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Curriculum Vitae


 Chargé de recherche 1re classe, depuis 1er oct. 1998, hors classe 2020

titres universitaires

-          Agrégé d’éducation musicale (1986) ; Docteur de l’Université de Tours, 1997 (thèse : Offices historiques composés pour les fêtes des saints dans la Province ecclésiastique de Reims [quart Nord-Ouest de la France]), publiée chez Brepols en 2002

enseignement

-          Enseignant d’éducation musicale au Collège (St-Amand, Arras), 1989-1992

-          Enseignant à l’IUFM de Picardie (Beauvais), 1992-1998

-          Enseignement en Master Universités de Paris-Sorbonne et Tours (2005-2009)

-          Enseignement au Centre International du Vitrail de Chartres (2014-2015)

Recherche

-          Chargé de recherche depuis 1999 à la section de musicologie de l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (CNRS). Spécialité : chants liturgiques latins, époque carolingienne.

-          Habilitation à Diriger des recherches (HDR), dir. Guy Lobrichon (Univ. Avignon), 2005 ; publication au printemps 2018 chez Brepols : émergences du chant grégorien : les strates neustro-insulaires (687-930), coll. Musicalia Antiquitatis & Medi Aevi, (Musam)

-          Directeur de collection chez Brepols (B – Turnhout), Musicalia Antiquitatis & Medi Aevi (Musam), 2018-

-          Mission au Liban (Univ. Antonine) et Colloques internationaux – 2018 ; renouvellement 2021

-          Membre de l’École Doctorale 472 (École pratique des hautes études) - 2019

-          Partenaire d’une ANR Franco-allemande (Coenotur, Lab. Archéo-territoires Tours, Hamburg Universität) – 2019-2022 ; installation de l’IRHT au Campus Condorcet

-          Passage à la Hors Classe, 1er octobre 2020

-          2019-2020 : Membre de l’Association pour St-Médard de Soissons (autour d’André Vauchez, F. Bougard et Catherine Vincent)

-          Obtention d’un Appel à Projets Patrimoine écrit, Ministère de la Culture (Remembratio codicum juin 2021-mars 2022) ; recrutement de 2 Post-doc (IR et IE)

missions / diplômes musicaux

-          Prix de Conservatoire de Lille (orgue, clavecin et musique de chambre), 1989-1992

-          Chargé de mission pour le Patrimoine musical à l’Assecarm (DRAC Nord-P.-de-Calais)

-          Organisation du Festival pour l’année des Abbayes cisterciennes (1990)

-          Assistant de Marcel Pérès au Cerimm, Fondation Royaumont (1994-1996)

-          Festival ‘Les musiques des Gaules’ et Colloque Clovis Histoire & mémoire (M. Rouche), Reims, 15e centenaire du baptême, 1996

-          Mise en œuvre de stages et concerts au Centre européen de Conques

expertises et engagements divers

-          Expert auprès de l’Unesco pour le programme Syrian heritage (sauvegarde des patrimoines musicaux, Chrétiens d’Orient), 2016-


Journal articles13 documents

  • Jean-François Goudesenne. « Redécouverte d’un mouvement monastique bénédictin pour la promotion et la sauvegarde des patrimoines liturgiques et musicaux d’Orient : historique et profils d’une musicologie innovante (1860-1930) ». Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen, Editions de l'Université Antonine, 2021, pp.25-50. ⟨halshs-03501322⟩
  • Jean-François Goudesenne. Les offices des saints et la formation du paysage liturgique provençal : modélisations et réseaux ecclésiastiques (Xe-XIIe s.). Provence Historique, Fédération historique de Provence (FHP), 2016, Cathédrales en Provence 2, pp.39-56. ⟨halshs-03501569⟩
  • Jean-François Goudesenne. « San Bartolomeo d’Azzano (Asti) : une tradition liturgico-musicale alto-italique atypique (890-1220) ». Rivista internazionale di musica sacra, 2014, 34, pp.32-63. ⟨halshs-03502085⟩
  • Jean-François Goudesenne. Musicologie historique et patrimoine régional. Mélanges de science religieuse, Facultés catholiques de Lille, 2004, 61 (1), pp.3-8. ⟨halshs-00008766⟩
  • Jean-François Goudesenne. La propagande aréopagitique dans la musique de l'office de saint Denis (IXe-XIe s.). Hagiographica, 2004, 11, pp.81-112. ⟨halshs-00008345⟩
  • Jean-François Goudesenne. Les lacunes des scribes et notateurs, témoins de remaniements liturgiques et musicaux (IXe-XIIe s.). Gazette du Livre Médiéval, CNRS, 2004, 45, pp.17-26. ⟨halshs-00008346⟩
  • Jean-François Goudesenne. Fragments d'un “âge d'or” dans le Nord de la France avant 1200. Mélanges de science religieuse, Facultés catholiques de Lille, 2004, 61 (1), pp.9-24. ⟨halshs-00008353⟩
  • Jean-François Goudesenne. De Tours à Rome : le corpus musical martinien au temps d'Alcuin. Annales de Bretagne et des Pays de l'Ouest, Presses Universitaires de Rennes, 2004, 111 (3), pp.371-385. ⟨halshs-00008347⟩
  • Jean-François Goudesenne. Typology of Historiae in North-West Francia (8th-10th c.). Plainsong & Mediaeval Music, Cambridge University Press, 2004, 13 (1), pp.1-31. ⟨halshs-00008344⟩
  • Jean-François Goudesenne. Les Offices des saints patrons provençaux : apports de la musicologie à l'histoire ecclésiastique d'Arles et de Marseille (Xe-XIVe s.). Cahiers de Fanjeaux, Privat, 2002, 37, pp.113-146. ⟨halshs-00008288⟩
  • Jean-François Goudesenne. Nouvelles perspectives sur le rôle des abbayes de Saint-Amand, de Saint-Thierry de Reims et d'Hucbald dans l'ordonnancement régulier des modes dans la composition musicale (850-900). Études grégoriennes, 2002, 30, pp.127-152. ⟨halshs-00008343⟩
  • Jean-François Goudesenne. « Nouvelles perspectives sur le rôle des abbayes de Saint-Amand, de Saint-Thierry de Reims et d’Hucbald dans l’ordonnancement régulier des modes dans la composition musicale (850-900) ». Études grégoriennes, Éd. Abbaye Saint-Pierre de Solesmes, 2002, pp.127-152. ⟨halshs-03504315⟩
  • Jean-François Goudesenne. Hagiographie et historiographie mérovingienne dans la musique liturgique en Gaule septentrionale (VIIIe et IXe siècles). Revue du Nord, Université de Lille, 2001, 83 (341), pp.485-517. ⟨10.3917/rdn.341.0485⟩. ⟨halshs-03504314⟩

Conference papers10 documents

  • Jean-François Goudesenne. « Did The Carolingians Achieve the Cantus Renovatio Before 814 ? The Improbable Notated Antiphoner of Charlemagne » in Michael Embach, Claudine Moulin & Harald Wolter-von dem Knesebeck, Die Handschriften der Hofschule Kaiser Karls des Grossen, Actes du Colloque de Trèves, 10-12 oct. 2018, Trier, Geschichte & Kultur, 2019, p. 441-469.. Die Handschriften der Hofschule Kaiser Karls des Grossen, Oct 2018, Trier, Germany. pp.441-469. ⟨halshs-03501338⟩
  • Jean-François Goudesenne. « Geography and Historiography in early West Frankish Historiae (750-950) », Symposium « Historiae », dir. David Hiley, Fondazione Levi, Venezia, 2021.. Liturgical Chant for Offices of the Saints in the Middle Ages, Jan 2017, Venezia, Italy. pp.223-246. ⟨halshs-03501326⟩
  • Jean-François Goudesenne. « Panorama des sources liturgiques en France (1380-1430) : revisiter le contexte musical de l’épopée johannique »,. Jeanne d’Arc en Histoire et en Musique, Annales de l’Est, Nancy, 2015, Apr 2015, Domrémy-la-Pucelle, France. pp.21-36. ⟨halshs-03502008⟩
  • Jean-François Goudesenne. Apports d'un premier Ordo Remensis à l'histoire liturgique et musicale. Colloque du Huitième centenaire de la cathédrale de Reims, Oct 2011, Reims, France. pp.459-476. ⟨halshs-03501350⟩
  • Jean-François Goudesenne. « L’Office de saint Brice (VIIIe-IXe s.), prototype de l’office épiscopal ‘dynastique’ dans l’histoire du chant grégorien. Espace sacré, mémoire sacrée Le culte des évêques dans leurs villes (v.-xx" siècle) 2010, Jun 2010, Tours, France. pp.171-187. ⟨halshs-03501997⟩
  • Jean-François Goudesenne. « Montecassino-Glanfeuil-Paris. Circulation et différenciation d’un corpus romano-bénédictin aux IXe-Xe s. : l’office de saint Maur ». Musica e liturgia a Montecassino nel Medioevo 2010, Dec 2010, Montecassino, Italie. pp.199-228. ⟨halshs-03502093⟩
  • Jean-François Goudesenne. « Les répertoires pour l’archange Michel à l’époque carolingienne ». Culte et sanctuaires de saint Michel dans l'Europe médiévale. (Il Culto di S. Michele e il suo Tempo), Apr 2006, Bari, Italie. pp.349-365. ⟨halshs-03502099⟩
  • Jean-François Goudesenne. « Historiae from Alta Italia and their Frankish models : A progressive ‘romanisation’ by the Carolingian Franks (750-950) », in Roman Hankeln (ed.), Historiae & Political Plainchant, Trondheim University (Norvège), 16-18 sept. 2005, Intitute of Medieval Music, Ottawa, 2009, p. 13-29.. Historiae & Political Plainchant, Sep 2005, Trondheim, Norway. pp.13-29. ⟨halshs-03502098⟩
  • Jean-François Goudesenne. Laon 236, témoin de deux traditions de neumation et d’une double typologie du graduel romano-franc. 12th Meeting OF THE IMS S|UDY GROUP CANTUS PLANUS, Aug 2004, Lillafüred, Hongrie. ⟨halshs-03502105⟩
  • Jean-François Goudesenne. « La musique de l'ancien office de s. Remi retrouvée (IXe siècle) », dans Michel Rouche (dir.), Clovis, histoire & mémoire, Actes du colloque de Reims, 19-25 sept. 1996, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 1997, tome 2, p. 103-128.. Clovis, histoire & mémoire, Sep 1996, Reims, France. pp.103-128. ⟨halshs-03504310⟩

Books5 documents

  • Jean-François Goudesenne. Émergences du chant grégorien : les strates de la brabche « Neustro-insulaires » (687-930), 588 p. (2 vol. étude et édition de textes musicaux), Brepols, collection Musam (Musicalia Antiquitatis & Medii Aevi, 1).. 2018. ⟨halshs-03501303⟩
  • Marc Gil, Jean-François Goudesenne. L’antiphonaire de la Paix des Princes chrétiens. Jean-François Goudesenne; Marc Gil. Fac-simile Editions, The Institute of Medieval Music, 30, 2003, Publications des manuscrits musicaux du Moyen Âge, 1-896926-55-x. ⟨hal-01610644⟩
  • Jean-François Goudesenne. L'antiphonaire de la Paix des Princes chrétiens, calligraphié par Michel Reymbault et enluminé par Françoise de Heuchin (Saint-Omer et Lille, ca 1550-1560). The Institute of Medieval Music, 2003, Editions of Mediaeval Musical Manuscripts, 30. ⟨halshs-00008348⟩
  • Denise Péricard-Méa, Catherine Vincent, Jean-François Goudesenne, Bernard Gicquel, Michèle And Gaborit. Rencontres sur les chemins de Saint-Jacques. Atlantica-Séguier, 2003. ⟨hal-03305081⟩
  • Jean-François Goudesenne. Les offices historiques ou « historiae » composés pour les fêtes des saints dans la Province ecclésiastique de Reims (775-1030),. Brepols, 2002. ⟨halshs-00008287⟩

Book sections6 documents

  • Jean-François Goudesenne. « Un siècle avant Hidegarde et la réforme grégorienne, la ‘Vision’ de sainte Aldegonde dans le paysage liturgique et musical du Hainaut et de la Gaule Belgique ». Colloque - Chanoines et chanoinesses du IXe au XVIIIe siècle, Éditions du Septentrion, Lille, 2019, pp.135-162, 2019. ⟨halshs-03500518⟩
  • Jean-François Goudesenne. « Translations de reliques et circulation de répertoires musicaux entre Soissons et Novara au IXe s. ». Quod ore cantas corde credas. Studi in onore di Giacomo Baroffio Dahnk Mélanges en l’honneur de Giacomo Baroffio,, pp.353-377, 2013. ⟨halshs-03502089⟩
  • Jean-François Goudesenne. « Des monastères royaux aux chapitres canoniaux (IXe-XIVe s.) : pagi et cités au rythme des musiques liturgiques ». La musique en Picardie du XIVe-XVIIe siècles, pp.16-24, 2012. ⟨halshs-03500525⟩
  • Jean-François Goudesenne. Les manuscrlts liturgiques IX" - XIII" siècles. La grâce d’une cathédrale : Notre-Dame de Reims, pp.392-405, 2011, D’Ebbon à Samson : le chant grégorien, mémoire des cathédrales d’avant “la” cathédrale, dans Mgr JORDAN, La grâce d’une cathédrale : Notre-Dame de Reims, Strasbourg, La nuée bleue, 2011, pp. 392-405. ⟨halshs-03502003⟩
  • Jean-François Goudesenne. En deçà de la maîtrise de Reims, un millénaire grégorien. La maîtrise de la cathédrale de Reims des origines à Henri Hardouin (XIIIe-XVIIIe s.). Exposition, Médiathèque cathédrale (dans le cadre du mois du patrimoine écrit), Ministère de la Culture, FCCB, pp.37-65 ; 92-94 ; 97-99, 2003. ⟨halshs-00008349⟩
  • Jean-François Goudesenne. En marge du Codex Callixtinus : d'autres répertoires musicaux jacobites en Europe du Nord. Denise Péricard-Méa. Rencontres sur les chemins de s. Jacques, Actes du colloque de Saintes 18-20 oct. 2002, Atlantica, pp.15-26, 2003. ⟨halshs-00008289⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Jean-François Goudesenne. À la recherche du chant perdu : Patrimoine, musiques et musicologie. Lille, Université catholique, 2004. ⟨halshs-00008350⟩