- 23
- 11
- 5
- 3
Jean-François GOUDESENNE
42
Documents
Présentation
Chargé de recherche 1re classe, depuis 1er oct. 1998, hors classe 2020
**titres universitaires**
\- Agrégé d’éducation musicale (1986) ; Docteur de l’Université de Tours, 1997 (thèse : *Offices historiques composés pour les fêtes des saints dans la Province ecclésiastique de Reims* \[quart Nord-Ouest de la France\]), publiée chez Brepols en 2002
**enseignement**
\- Enseignant d’éducation musicale au Collège (St-Amand, Arras), 1989-1992
\- Enseignant à l’IUFM de Picardie (Beauvais), 1992-1998
\- Enseignement en Master Universités de Paris-Sorbonne et Tours (2005-2009)
\- Enseignement au *Centre International du Vitrail* de Chartres (2014-2015)
**Recherche**
\- Chargé de recherche depuis 1999 à la section de musicologie de l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (CNRS). Spécialité : chants liturgiques latins, époque carolingienne.
\- Habilitation à Diriger des recherches (HDR), dir. Guy Lobrichon (Univ. Avignon), 2005 ; publication au printemps 2018 chez Brepols : *émergences du chant grégorien : les strates neustro-insulaires (687-930),* coll. *Musicalia Antiquitatis & Medi Aevi, (Musam)*.
\- Directeur de collection chez Brepols (B – Turnhout), *Musicalia Antiquitatis & Medi Aevi (Musam)*, 2018-
\- Mission au Liban (Univ. Antonine) et Colloques internationaux – 2018 ; renouvellement 2021
\- Membre de l’École Doctorale 472 (École pratique des hautes études) - 2019
\- Partenaire d’une ANR Franco-allemande (*Coenotur*, Lab. Archéo-territoires Tours, Hamburg Universität) – 2019-2022 ; installation de l’IRHT au Campus Condorcet
\- Passage à la Hors Classe, 1er octobre 2020
\- 2019-2020 : Membre de l’Association pour St-Médard de Soissons (autour d’André Vauchez, F. Bougard et Catherine Vincent)
\- Obtention d’un Appel à Projets Patrimoine écrit, Ministère de la Culture (*Remembratio codicum* juin 2021-mars 2022) ; recrutement de 2 Post-doc (IR et IE)
**missions / diplômes musicaux**
\- Prix de Conservatoire de Lille (orgue, clavecin et musique de chambre), 1989-1992
\- Chargé de mission pour le *Patrimoine musical* à l’*Assecarm* (DRAC Nord-P.-de-Calais)
\- Organisation du Festival pour l’année des Abbayes cisterciennes (1990)
\- Assistant de Marcel Pérès au *Cerimm*, Fondation Royaumont (1994-1996)
\- Festival ‘Les musiques des Gaules’ et Colloque Clovis *Histoire & mémoire* (M. Rouche), Reims, 15e centenaire du baptême, 1996
\- Mise en œuvre de stages et concerts au Centre européen de Conques
**expertises et engagements divers**
\- Expert auprès de l’*Unesco* pour le programme Syrian heritage (sauvegarde des patrimoines musicaux, Chrétiens d’Orient), 2016-
Publications
- 4
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 42
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 6
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 2
- 2
- 1
- 1
- 8
- 6
- 5
- 1
- 1
« Et gloriosus in saecula ». Paléographie des notations franques nord-occidentales (970–1120)Brepols. Scriptor, Cantor, & Notator : The Materiality of Sound in Chant Manuscripts in the West, , p. 133-171, 2023, Musam, 978-2-503-60614-9
Chapitre d'ouvrage
hal-04386587v1
|
|
|
« Un siècle avant Hidegarde et la réforme grégorienne, la ‘Vision’ de sainte Aldegonde dans le paysage liturgique et musical du Hainaut et de la Gaule Belgique »Colloque - Chanoines et chanoinesses du IXe au XVIIIe siècle, Éditions du Septentrion, Lille, 2019, pp.135-162, 2019
Chapitre d'ouvrage
halshs-03500518v1
|
|
« Translations de reliques et circulation de répertoires musicaux entre Soissons et Novara au IXe s. »Quod ore cantas corde credas. Studi in onore di Giacomo Baroffio Dahnk Mélanges en l’honneur de Giacomo Baroffio,, pp.353-377, 2013
Chapitre d'ouvrage
halshs-03502089v1
|
|
« Des monastères royaux aux chapitres canoniaux (IXe-XIVe s.) : pagi et cités au rythme des musiques liturgiques »La musique en Picardie du XIVe-XVIIe siècles, pp.16-24, 2012
Chapitre d'ouvrage
halshs-03500525v1
|
|
Les manuscrlts liturgiques IX" - XIII" sièclesLa grâce d’une cathédrale : Notre-Dame de Reims, pp.392-405, 2011, D’Ebbon à Samson : le chant grégorien, mémoire des cathédrales d’avant “la” cathédrale, dans Mgr JORDAN, La grâce d’une cathédrale : Notre-Dame de Reims, Strasbourg, La nuée bleue, 2011, pp. 392-405
Chapitre d'ouvrage
halshs-03502003v1
|
En deçà de la maîtrise de Reims, un millénaire grégorienLa maîtrise de la cathédrale de Reims des origines à Henri Hardouin (XIIIe-XVIIIe s.). Exposition, Médiathèque cathédrale (dans le cadre du mois du patrimoine écrit), Ministère de la Culture, FCCB, pp.37-65 ; 92-94 ; 97-99, 2003
Chapitre d'ouvrage
halshs-00008349v1
|
|
En marge du Codex Callixtinus : d'autres répertoires musicaux jacobites en Europe du NordDenise Péricard-Méa. Rencontres sur les chemins de s. Jacques, Actes du colloque de Saintes 18-20 oct. 2002, Atlantica, pp.15-26, 2003
Chapitre d'ouvrage
halshs-00008289v1
|
|
Localisation du réseau neustrienOrléans, France. 2018
Carte
halshs-04474577v1
|
|
Types du chant grégorienOrléans, France. 2018
Carte
halshs-04474650v1
|
|
Rituel de la DédicaceOrléans, France. 2018
Carte
halshs-04474627v1
|
|
Emergence du Grégorien : un paysage complexeOrléans, France. 2018
Carte
halshs-04474618v1
|