Skip to Main content

Keywords

Researcher identifiers

Social networks

Number of documents

18

Jean-François CÉCI


Jean-François CÉCI teaches digital humanities, culture and pedagogy at the University of Pau and Pays de l'Adour. Engineer in technologies, PhD in digital sociology and education, he teaches on themes at the crossroads of sociology, educational sciences, information and communication science and digital. In particular, it trains future teachers to “teach in the digital age”. Practitioner-researcher, he experiments with active pedagogies and the efficient use of digital education. On these themes, he carries out various training workshops in instrumented pedagogical innovation, in France and abroad.

He conducts research in digital sociology and education within the TECHNÉ laboratory (EA 6316). He is particularly interested in digital and educational transitions.

In the associative environment for the refoundation of School, he is an administrator at An@e (National Association of School Actors), editor of the site http://www.educavox.fr

As director of the digital service, ICT project manager then digital advisor, he participated in the strategic vision and the political and technical management of his university, in terms of digital education.


Journal articles9 documents

  • Jean-François Céci. La mobilité en éducation du collège à l’université, au prisme des interactions numériques des enseignants et apprenants. Questions de communication. Série actes, Presses universitaires de Nancy, 2021, Enseignement supérieur et numérique : Mondialisation, mobilités, pp.172-192. ⟨hal-03363268⟩
  • Jean-François Céci. La pré-disponibilité numérique des supports de cours (Introduction). APEMU. Association des professeurs d'éducation musicale, Association des professeurs d'éducation musicale (France), 2020, Repenser le collectif, pp.9-13. ⟨hal-03161451⟩
  • Jean-François Céci. Apprentissage du et par le numérique : la formation des jeunes générations à un juste usage du numérique. Annales des Mines - Enjeux Numériques, Conseil général de l'Économie, ministère de l'Économie et des Finances, 2019, pp.76-81. ⟨hal-02154297⟩
  • Jean-François Céci. Vers une école du risque numérique ?. Annales des Mines - Enjeux Numériques, Conseil général de l'Économie, ministère de l'Économie et des Finances, 2019, Répondre à la menace cyber, N°8. ⟨hal-02497301⟩
  • Jean-François Céci. Le profil de l’apprenant numérique, du collège à l’université : le cas de Pau. Formation et profession : revue scientifique internationale en éducation, Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), 2019, 27 (3), pp.91. ⟨10.18162/fp.2019.485⟩. ⟨hal-02497534⟩
  • Jean-François Céci. Toward a school of digital risks?. Annales des Mines - Enjeux Numériques, Conseil général de l'Économie, ministère de l'Économie et des Finances, 2019, Répondre à la menace cyber, N°8. ⟨hal-02882487⟩
  • Jean-François Céci. Analyse des pratiques numériques des enseignants, du collège à l'université, au prisme du genre. IJARTech ( International Journal of Applied Research and Technology), ISET Tunisie, 2019, Articles JIP2018, 1. ⟨hal-01994895⟩
  • Jean-François Céci. Learning by and with digital technology: Educating the young for a balanced use. Annales des Mines - Enjeux Numériques, Conseil général de l'Économie, ministère de l'Économie et des Finances, 2019, Digital technology and life in society, Juin 2019 (N°6). ⟨hal-02310807⟩
  • Jean-François Céci. Les technologies peuvent-elles modifier la forme universitaire ? Certainement !. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2018, L'évaluation : rôle de synchroniseur des multiples temporalités dans les formations en régime numérique ?, 22 (2018). ⟨hal-01850872⟩

Conference papers2 documents

  • Anne Chiardola, Jean-François Céci, Laurent Heiser. Du Numérique éducatif au Numérique pour l’éducation. Colloque scientifique international Ludovia 2021, Aug 2021, Ax-les-Thermes, France. ⟨hal-03348354⟩
  • Jean-François Céci. Analyse de l’efficacité d’un dispositif de pédagogie active (avec le numérique). Vers de nouveaux modèles d’apprentissage, de pratiques pédagogiques innovantes et TIC pour l’éducation au développement durable : L’ère des Technologies de l’Information et de la Communication : éducation, formation, enseignement et développement durable., Faculté polydisciplinaire de Ouarzazate, Oct 2016, ouarzazate, Maroc. ⟨hal-01661224⟩

Books1 document

  • Jean-François Céci, Philippe Dumas, Mounia Touiaq. Nouveaux modèles d’apprentissage et pratiques pédagogiques innovantes : IIe colloque international sur les TICE, Ouarzazate, Maroc, octobre 2016. Éditions universitaires européennes , 2018, 978-3639546736. ⟨hal-01712843⟩

Book sections1 document

  • Jean-François Céci, Delphine Coudrin. (Re)Penser les espaces physiques d'apprentissage. Enseignement supérieur de la Belle Province de Québec - Carnets de voyage - A la rencontre d'autres cultures et pratiques pédagogiques, FIED, 2015, ⟨10.13140/RG.2.2.27110.11841⟩. ⟨hal-01736143⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Jean-François Céci, Philippe Dumas, Mounia Touiaq, youness Belahsen. Vers de nouveaux modèles d’apprentissage, de pratiques pédagogiques innovantes et TIC pour l’éducation au développement durable. L’ère des Technologies de l’Information et de la Communication : éducation, formation, enseignement et développement durable, Oct 2016, Ouarzazate, Maroc. 2017. ⟨sic_01660505⟩

Preprints, Working Papers, ...2 documents

  • Laurent Heiser, Margarida Romero, Jean-François Céci, Anne Chiardola. 5 jours, 5 activités SCOL_IA d'introduction aux compétences numériques en lien avec l’intelligence artificielle. 2021. ⟨hal-03258956⟩
  • Jean-François Céci. Pourquoi le numérique éducatif fait-il tant débat autour des bénéfices que l’on peut en attendre ? Explications via la métaphore de l’amplificateur pédagogique et définition de la pédagogie à l’ère du numérique.. 2018. ⟨hal-01856228⟩

Theses2 documents

  • Jean-François Céci. Transition de la forme scolaire au prisme du Numérique : Le Numérique comme catalyseur et révélateur. Sociologie. Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA), Pau, FRA., 2020. Français. ⟨tel-03250689⟩
  • Jean-François Céci. Transition de la forme scolaire au prisme du Numérique : le Numérique comme catalyseur et révélateur. Sociologie. Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2020. Français. ⟨NNT : 2020PAUU1082⟩. ⟨tel-03279180⟩