Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

29 résultats

L’évaluation certificative dans une perspective actionnelle : le CLES et la compréhension de l’oral en anglais

Jean-François Brouttier
8e Journée d'études ATENA-L - AuTonomie, Évaluation, Numérique, Apprentissages en Langues, Frank Bardol, Jun 2019, Villeneuve d'Ascq, France. https://atenal.hypotheses.org/files/2019/06/programme-journ%C3%A9e-d%C3%A9tude-ATENAL.pdf
Communication dans un congrès hal-02465509v1

Penser l’autoformation à l’heure de la dématérialisation des CRL : vers un réseau social ?

Jean-François Brouttier , Émilie Perrichon
37e congrès de l'APLIUT : "Pour un apprentissage durable des langues en LANSAD", APLIUT, May 2015, Longuenesse, France
Communication dans un congrès hal-03624453v1

Vers une pérennisation de l’apprentissage

Noëlla Gaigeot , Jean-François Brouttier , Véronique Charriau , Jose Manuel Arias Botero , Marie-Annick Mattioli
XXXVIIe congrès de l'APLIUT : Pour un apprentissage durable des langues en LANSAD, May 2015, Longuenesse, France
Communication dans un congrès hal-02011544v1

L’évaluation du travail étudiant dans le secteur LANSAD : l'anglais juridique en master à l'ULCO

Jean-François Brouttier
Journée d’étude Influence du CECRL dans l’enseignement des langues de l’école primaire à l’université : Enseignement, évaluation et certification, Carmen Pineira-Tresmontant, Déborah Vandewoude et Denis Vigneron, Dec 2012, Arras, France
Communication dans un congrès hal-02011539v1

L'évaluation certificative dans une perspective actionnelle : le CLES et la compréhension de l'oral en anglais

Jean-François Brouttier
7e Journée d'études ATENA-L, Jean-François Brouttier; Annick Rivens Mompean, Jun 2018, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès hal-02074829v1

L’évaluation certificative intégrée dans les modalités de contrôle des connaissances en LANSAD

Imelda Elliott , Jean-François Brouttier
Colloque international sur la gouvernance linguistique des universités et établissements d'enseignement supérieur, Observatoire européen du plurilinguisme, Nov 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02083339v1

Médiation de textes et de concepts pour une évaluation de fin de parcours

Jean-François Brouttier
XXVIIIe Congrès RANACLES - (Dis)continuité des apprentissages en langues, Centre de langues de l'université de Lille (CLIL), Nov 2021, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès hal-03536502v1

Évaluation et certification en langues : tensions, évolutions, perspectives

Jean-François Brouttier
Les Langues Modernes, 2019 (4), https://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?article7838, 2019
N°spécial de revue/special issue hal-02465498v1

« Le CLES : le levier de la politique des langues dans l’Enseignement Supérieur », communication présentée par l’ensemble de la direction du CLES lors du colloque organisé sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON et avec la collaboration du Ministère de la Culture (DGLFLF) ​et de la Conférence des Grandes Écoles (CGE)

Yves Bardiere , Laurent Rouveyrol , Jean-François Brouttier
gouvernance linguistique, Nov 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01955474v1

Présentation des enjeux scientifiques et politiques de la certification de langues CLES

Yves Bardiere , Laurent Rouveyrol , Jean-François Brouttier
la diversité, Nov 2017, Corte, France
Communication dans un congrès hal-01955524v1

Language Testing : regards croisés entre anglophonie et francophonie

Jean-François Brouttier
Éducation dans les pays anglophones et francophones : héritages, contextes et représentations, Imelda Elliott, HLLI, Université du Littoral Côte d'Opale, Nov 2020, Boulogne-sur-Mer, France
Communication dans un congrès hal-03086895v1

Introduction

Jean-François Brouttier
Les Langues Modernes, 2019, Évaluation et certification en langues : tensions, évolutions, perspectives, 2019 (4)
Article dans une revue hal-02465507v1

Les outils et logiciels statistiques au service de l'évaluation certificative en anglais

Jean-François Brouttier
26e congrès RANACLES "Évaluation(s) et autonomisation dans les centres de langues : pratiques et enjeux", Denyze Toffoli; Pia Acker; Peggy Candas; RANACLES, Nov 2018, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-02074831v1

Les labels pour les centres de langues : une démarche qualité ouverte ?

Jean-François Brouttier
JE LCEM MUSE : L’assurance qualité dans l’enseignement et la recherche, Imelda Elliott, Nov 2012, Boulogne-sur-Mer, France
Communication dans un congrès hal-02011540v1

Un livre vert LANSAD pour mieux accompagner les étudiants

Imelda Elliott , Jean-François Brouttier
Démarche qualité et évaluation(s) dans les Centres de Langues, Brouttier, Jean-François; Elliott, Imelda; Perrichon, Emilie, Nov 2014, Boulogne-sur-Mer, France. https://ranacles2014.sciencesconf.org
Communication dans un congrès hal-04269327v1

Bilan et avenir pour les CRL dans une université nouvelle

Imelda Elliott , Jean-François Brouttier
XXe congrès RANACLES : Les vingt ans de RANACLES : quel bilan et quel avenir pour les Centres de Langues ?, Frédéric Teillon, Pierre Frath, Nov 2012, Reims, France
Communication dans un congrès hal-02011542v1

Conception de ressources multimédia en français langue professionnelle dans une perspective actionnelle : retour sur un projet transdisciplinaire mené à l’Université du Littoral Côte d’Opale

Jean-François Brouttier , Pierrette Ethuin , Émilie Perrichon
Points Communs - Recherche en didactique des langues sur objectif(s) spécifique(s), 2017, https://www.lefrancaisdesaffaires.fr/wp-content/uploads/2017/09/Points-Communs_Septembre_2017_n4.pdf
Article dans une revue hal-02011500v1

Le projet Certif'Langues

Jean-François Brouttier
Printemps du numérique 2015 : l'appropriation du numérique : un enjeu pour l'enseignement supérieur, Université Paris Nanterre, AUNEGE, IUT en ligne, UNF3S, UNIT, UOH, Jun 2015, Nanterre, France
Communication dans un congrès hal-02011541v1

Qualité dans les centres de langues et pour l'enseignement / apprentissage des langues dans le supérieur : enjeux, pratiques, définition(s)

Peggy Candas , Jean-François Brouttier
APLIUT; RANACLES. France. Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité - Cahiers de l'APLIUT, 36 (1), 2017, ⟨10.4000/apliut.5241⟩
N°spécial de revue/special issue hal-02011543v1

Test vs. certification : diversité dans l'évaluation en langues

Jean-François Brouttier
XXVe congrès RANACLES, Stéphanie MacGaw; RANACLES, Nov 2017, Corte, France
Communication dans un congrès hal-02074830v1

De l’évaluation diagnostique à la certification : éléments modélisateurs d’un parcours formatif d’anglais en Licence 3 de psychologie

Jean-François Brouttier , Annick Rivens Mompean
Évaluation des acquisitions langagières : du formatif au certificatif - EVAL 2019, Oct 2019, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02465502v1

La place du CLES dans l’Enseignement Supérieur aujourd’hui

Laurent Rouveyrol , Jean-François Brouttier
Congrès RANACLES, Nov 2019, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-02500472v1

De l'interactivité aux interactions dans les centres de (ressources en) langues : CECRL, certifications et flexibilisation des parcours étudiants

Jean-François Brouttier
Interactions et apprentissages dans lescentres de (ressources en) langues, XXVIIe congrès RANACLES, Aix-Marseille Université, Nov 2019, Aix-en-Provence, France
Communication dans un congrès hal-03086896v1

Parcours et expériences croisés autour d'un profil LANSAD

Jean-François Brouttier , Sophie Dufossé Sournin , Émeline Lecuit
Les Langues Modernes, 2015, Enseigner les langues à l'université, un métier qui s'apprend ?, 2015 (3), https://www.aplv-languesmodernes.org/spip.php?action=acceder_document&arg=3033&cle=fcefb44be6c858277333d09ab228fa4c1b255aee&file=pdf%2F2015-3_brouttier-dufosse-ducuit.pdf
Article dans une revue hal-01284355v1

Certification, enseignement supérieur, recherche et innovation : mon CLES en 180 secondes

Jean-François Brouttier , Perrine de Coëtlogon , Marie-Hélène Fries , Johann Fischer , Laura Hocquez , et al.
XXVIIIe Congrès RANACLES - (Dis)continuité des apprentissages en langues, Annick Rivens Mompean, Centre de langues de l'université de Lille (CLIL), Nov 2021, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès hal-03536510v1

La plus-value du CRL dans le parcours d’apprentissage d’un étudiant de psychologie au Centre de Langue de l’université de Lille

Jean-François Brouttier
Perspectives d'avenir des Centres de langues et Centres de Ressources en Langues : quelle(s) vision(s) des CLs & des CRLs du futur ?, Anne Chateau, Carmenne Kalyaniwala, Nicolas Molle, Samiha Tighilet-Ikene et Kossi Seto Yibokou, Nov 2022, Nancy, France. https://ranacles2022.sciencesconf.org/
Communication dans un congrès hal-04261856v1

L’évaluation en langue vivante à l’université peut-elle être pensée hors du cadre ?

Jean-François Brouttier
Journée d’études franco-britannique Éducation dans les pays anglophones et francophones :Héritages, contextes et représentations, Émilie Perrichon, Ewen Lecuit et Isabelle Girard, Nov 2022, INSPE Lille HdF Site Outreau, France
Communication dans un congrès hal-04261871v1

Penser l’autoformation à l’heure de la dématérialisation des CRL : vers un réseau social ?

Jean-François Brouttier , Émilie Perrichon
37e congrès de l'APLIUT : "Pour un apprentissage durable des langues en LANSAD", APLIUT, May 2015, Longuenesse, France
Communication dans un congrès hal-02011507v1

L’accompagnement en langues des apprenants LANSAD : dispositif suivi ou construction personnelle de chaque enseignant ?

Jean-François Brouttier
XXIe congrès RANACLES, Université Bordeaux Ségalen - RANACLES, Nov 2013, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02011513v1