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Jean-Claude Domenget


 

Maître de conférences HDR en Sciences de l’Information et la Communication

 

Responsable du pôle Conception Création Médiations (CCM) laboratoire ELLIADD (EA 4661) de l’Université Bourgogne Franche-Comté

 

Enseignant-chercheur au département Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) à Montbéliard

 

Vice-président Relations Professionnelles de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC)

 

Récipiendaire de la Prime d’Encadrement Doctoral et de Recherche (PEDR)

 

Thématiques de recherche

- Usages des médias socionumériques, innovation par les usages

- Identités professionnelles numériques, professionnalisation (notamment dans les métiers de la communication)

- Temporalités en Information-Communication

- Enjeux éthiques et numérique (notamment éthique de la recherche et éthique professionnelle en Information-Communication)

 

Thématiques d’enseignement

- Communication numérique : modèles et théories de l’influence en ligne

- Communication des organisations : stratégies de présence en ligne, e-réputation et community management

- Médias socionumériques, culture numérique et créativité

- Accompagnement de l’innovation par les usages

- Enjeux du e-marketing

 

Responsabilités scientifiques et contributions à des projets collectifs

Responsable ou membre actuellement de trois projets de recherche, je suis aussi co-responsable du GER GENIC et co-responsable de deux programmes de recherche au sein de mon laboratoire.

2020/21 – Responsable scientifique du XXIIème congrès de la SFSIC à Grenoble.

2020 - 2022 – Membre du projet REssources Numériques : Offre, Intermédiations, Réseaux en Institut Universitaire de Technologie (Renoir-IUT). Financement : ANR

2019 – 2022 – Responsable de tâches du projet Interfaces pour une VElomobilité Smart (IVES). Financement : Région Bourgogne Franche-Comté

2018 – 2022 – Responsable du projet Search Engine Optimization – E-Learning Platform (SEO-ELP). Financement : FR-EDUC / UBFC

2017 – ce jour Co-responsable du Groupe sur l’Ethique et le Numérique en Information-Communication (GENIC). Labélisé GER SFSIC en 2020

2018 novembre – Porteur du projet COST Action Strategic Communication for Small and Medium Entreprises (SCOM4SME). Projet non retenu

2018 - 2019 – Co-responsable du projet Communication interculturelle sur le vin (CIVIN). Financement ANR-PIA programme Novartis (UHA)

2015 - ce jour – Co-responsable de deux programmes de recherche (« innover par les usages » et « communication et pratiques sociales en contexte professionnel » au sein du pôle CCM / ELLIADD / UBFC

2013 - mars 2016 – Responsable d'étude au sein du Projet Stratégies de COmmunication de crise en gestion Post-Accident Nucléaire via les Médias sociaux (SCOPANUM). Financé par le CSFRS

2012 – 2015 – Co-responsable du programme Usages des Dispositifs Sociotechniques Numériques (UDSN). Financé par l’ISCC, les laboratoires ELLIADD et I3M.

2012 - 2017 – Co-organisateur de 2 séminaires de recherche « Usages des Dispositifs Sociotechniques Numériques » (2012 – 2015) – ELLIADD, I3M et ISCC et « Culture du numérique et éthique de la médiation » (2015 – 2017) - ELLIADD

2009 - 2011 – Membre du projet Identic. Financé par le Secrétariat d’État à l’Économie Numérique

 

Fonctions pédagogiques

Ancien directeur des études et responsable des stages au département MMI/SRC, je suis responsable d’unités d’enseignement et de l’option communication numérique en S4.

2008 - ce jour – Responsable d'unités d'enseignement – Théories de l'information et de la communication S1, S2, S3 – marketing S3 et responsable de l’option Communication numérique en S4 (département MMI – IUT Belfort-Montbéliard)

2011 - 2014 – Responsable des stages – licence professionnelle Webdesign (département MMI – IUT Belfort-Montbéliard)

2008 – 2011 – Directeur des études (DUT SRC – IUT Belfort-Montbéliard)

 

Responsabilités administratives et rayonnement scientifique

Elu directeur d’un des pôles du laboratoire ELLIADD en 2020, je suis vice-président Relations Professionnelles de la SFSIC, après avoir été vice-président recherche, membre du comité éditorial de deux revues et encadrant de quatre thèses.

 

2020 - ce jour – Directeur du pôle Conception Création Médiations (CCM), Laboratoire Elliadd, UBFC 19 Enseignants-chercheurs titulaires / 3 associés / 10 doctorants

 

2021 – 2023 – Vice-président Relations Professionnelles de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC). Vice-président de la recherche (2018 – 2021). Vice-président commission communication et valorisation (2016 - 2018).

 

2017 - ce jour – Co-rédacteur en chef de la revue Communication et professionnalisation

2015 - ce jour – Membre collaborateur du LabCMO (Canada)

2015 - ce jour – Co-direction de 3 thèses en cours, membre d’un comité de suivi de thèse (Canada) et co-direction d’une thèse soutenue (2020)

2015 – ce jour – Membre élu au directoire et/ou conseil du laboratoire Elliadd.

2014 – Directeur adjoint - équipe objets et usages numériques (OUN) / Elliadd / UBFC

 

2014 - ce jour – Membre du comité de rédaction de la Revue Française des Sciences de l'Information et de la Communication (RFSIC)

 


Journal articles13 documents

  • Antonin Segault, Federico Tajariol, Jean-Claude Domenget, Ioan Roxin. Communication de crise sur les médias sociaux : outils pour l’étude des publics. ¿ Interrogations ? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales, Interrogations, 2017, 24. ⟨hal-02356734⟩
  • Jean-Claude Domenget, Antonin Segault. Une pratique collective de fabrication de l’autorité. Quaderni, Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2017, pp.85-97. ⟨10.4000/quaderni.1082⟩. ⟨hal-03242163⟩
  • Jean-Claude Domenget, Julia Bonaccorsi, Valerie Carayol. Introduction au dossier « Humanités numériques et SIC ». Revue française des sciences de l'information et de la communication, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 2016, Humanités numériques et SIC, ⟨10.4000/rfsic.1984⟩. ⟨hal-01307884⟩
  • Assogba Henri, Alexandre Coutant, Jean-Claude Domenget, Guillaume Latzko-Toth. Les publics imaginés et réels des professionnels d’internet : Introduction au dossier thématique. Communication - Information, médias, théories, pratiques, Universite Laval, 2015, Les publics imaginés et réels des professionnels de l'Internet, 33 (2), ⟨10.4000/communication.5704⟩. ⟨hal-01307885⟩
  • Alexandre Coutant, Jean-Claude Domenget. Avant-propos. Le communicateur bousculé par le numérique : quelles compétences à transmettre ?. Les cahiers du Résiproc, 2015, Le communicateur bousculé par le numérique Quelles compétences à transmettre ?. ⟨hal-01307905⟩
  • Jean-Claude Domenget. Usages professionnels et figures d’usager des médias socionumériques. Revue française des sciences de l'information et de la communication, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 2015, Usages et usagers de l'information à l'ère numérique. ⟨hal-01307902⟩
  • Jean-Claude Domenget. Formes de déconnexion volontaire et temporalités de Twitter. Réseaux, La Découverte, 2014, Déconnexions, 4 (186), ⟨10.3917/res.186.0077⟩. ⟨hal-01307879⟩
  • Jean-Claude Domenget, Jean-Luc Michel. Le métier de référenceur est-il pérenne et légitime en communication ?. Les cahiers du Résiproc, 2014, Pratiques et réflexions autour des dispositifs d'apprentissage et de formation des communicateurs. ⟨hal-01307906⟩
  • Jean-Claude Domenget. LA FRAGILITÉ DES USAGES NUMÉRIQUES : Une approche temporaliste de la formation des usages. Les Cahiers du numérique, Lavoisier, 2013, Instabilité et permanence des usages numériques, 9 (2), pp.47-75. ⟨10.3166/LCN.9.2.47‐75⟩. ⟨hal-01307882⟩
  • Jean-Claude Domenget. Les opportunités marketing de Twitter : dépasser le discours « SoLoMo ». NETCOM : Réseaux, communication et territoires / Networks and Communications Studies, Netcom Association, 2012, Traces numériques : de la présence à l’oubli, 26 (1/2). ⟨hal-01307903⟩
  • Jean-Claude Domenget. Day by day, as time goes by. Radio Journal, International Studies in Broadcast and Audio Media, 2003, 1 (1), pp.47-61. ⟨hal-01513310⟩
  • Jean-Claude Domenget. La télévision et la question du temps ? : Éclairages « transalpins » sur quelques notions.. Recherches en communication, Centre de recherche en communication, Université Catholique de Louvain, 2003, pp.225-248. ⟨hal-01513306⟩
  • Jean-Claude Domenget. Propositions d'étude des temporalités médiatiques. Comunicazioni sociali, Vita e pensiero, 2003, 25 (1), pp.101-108. ⟨hal-01513308⟩

Conference papers18 documents

  • Jean-Claude Domenget, Clémence Andréys, C. Wilhelm. Communiquer à l’international sur les spécificités d’une filière vitivinicole : la professionnalisation autour du Comité Interprofessionnel des Vins du Jura. Colloque Univigne, Jan 2019, Reims, France. ⟨hal-03176654⟩
  • C. Wilhelm, Clémence Andréys, Jean-Claude Domenget. Vin et altérité dans un monde numérique : pour une approche info-communicationnelle. Vin et altérité, 2019, Reims, France. ⟨hal-03176225⟩
  • Jean-Claude Domenget, Elise Le Moing-Maas. Les « dircoms » d'hier à aujourd'hui : atypies des parcours et professionnalisation. La profession de communicateur : parcours atypique et recherche de statut, 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-03167515⟩
  • Jean-Claude Domenget, Segault Antonin. Live tweeting et fabrication collective de l'autorité. Médiations informatisées de l’autorité : nouvelles écritures, nouvelles pratiques de la reconnaissance ?, Mar 2016, Paris, France. ⟨hal-01514261⟩
  • Alexandre Coutant, Jean-Claude Domenget. Enquêter sur les usages dans une perspective complexe. : Proposition d'un cadre épistémologique. ENJEUX MÉTHODOLOGIQUES DE LA RECHERCHE SUR LES USAGES D’INTERNET ET DES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES, Acfas, May 2016, Montréal, Canada. ⟨sic_01514256⟩
  • Jean-Claude Domenget, Millette Josianne. La communication professionnelle sur le web : Trajectoires et temporalités de la pratique des RP. Médias sociaux et relations publiques. E-réputation et influenceurs : de nouveaux enjeux pour les organisations ?, Apr 2016, Québec - Toulouse - Lyon, France. ⟨sic_01514260⟩
  • Jean-Jacques Boutaud, Andreyis Clémence, Alexandre Coutant, Jean-Claude Domenget, Clémentine Hugol-Gential, et al.. Innovation numérique et nouvelles médiations pour communiquer sur la vigne et le vin.. International Wine Symposium of Toulouse, Jun 2015, Toulouse, France. ⟨hal-01243494⟩
  • Jean-Claude Domenget, Guillaume Latzko-Toth. For a temporalist approach of digital communication devices and their uses. IAMCR - COMMUNICATION POLICY & TECHNOLOGY SECTION - User empowerment revisited : new perspectives of ICT uses, IAMCR, Jul 2015, Montréal, Canada. ⟨hal-01514267⟩
  • Jean-Claude Domenget. Propositions pour une approche temporaliste des usages professionnels des médias socionumériques. Temps et temporalités du Web, Dec 2015, Paris, France. ⟨hal-01514263⟩
  • Jean-Claude Domenget, Guillaume Sire. La professionnalisation des référenceurs aux prises avec le changement permanent . Entre ruptures et continuités, prescription et émancipation : les dynamiques de professionnalisation de la communication, Resiproc, May 2015, Longueil, Canada. ⟨hal-01514268⟩
  • Nicolas Pelissier, Jean-Claude Domenget, Alexandre Coutant, Paul Rasse. Questionner ensemble les usages et les dispositifs : pour une approche sociotechnique. COMMUNICATION POLICY & TECHNOLOGY SECTION, IAMCR, Jul 2015, Montréal, Canada. ⟨hal-01514266⟩
  • Alexandre Coutant, Jean-Claude Domenget. La circulation d'informations entre victimes en situation post-accident nucléaire sur les médias socionumériques : Enjeux de qualification et de crédibilité de l'information. Borders without boundaries, Association canadienne de communication, May 2014, St. Catharines, Canada. ⟨hal-01514307⟩
  • Jean-Claude Domenget. L'incertitude des usages de Twitter. XIXème Congrès International des Sociologues de langue française - CR 33 Sociologie de la communication, Jul 2012, Rabat, Maroc. pp.161-169. ⟨hal-01513347⟩
  • Jean-Claude Domenget. Construire l'usager de Twitter : producteur-utilisateur, abonné, expert. Publics et pratiques médiatiques, Université de Lorraine, Oct 2012, Metz, France. pp.35-46. ⟨hal-01513356⟩
  • Françoise Greffier, Ioan Szilagyi, Jean-Claude Domenget. Pour des parcours personnalisés via un système actif et sémantique d'apprentissage. EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2011, Grenoble, France. ⟨hal-02010504⟩
  • Alexandre Coutant, Jean-Claude Domenget. Une sociologie critique des usages est-elle possible ? : Réflexions sur la conciliation d'une posture critique et d'une démarche empirique. Communications-Organisations et pensées critiques, Jul 2011, Lille, France. ⟨hal-01513350⟩
  • Jean-Claude Domenget. « Une autre manière de concevoir les moments télé ? » : Les évolutions des relations au média télévisuel et aux temps en jeu induites par les usages émergents des magnétoscopes numériques.. XVIIème congrès international des sociologues de langue française, Jul 2004, Tours, France. pp.102-112. ⟨hal-01513351⟩
  • Jean-Claude Domenget. "Les temporalités médiatiques des personnes âgées : des évolutions dans la stabilité". X° Colloque bilatéral franco-roumain, CIFSIC Université de Bucarest, 28 juin – 3 juillet 2003, Jul 2003. ⟨sic_00000566v2⟩

Book sections14 documents

  • Jean-Claude Domenget, Millette Josianne. Trajectoires et temporalités de la communication professionnelle sur le web. E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux : nouveaux enjeux pour les organisations, Presses Universitaires du Québec, pp.25-39, 2017. ⟨hal-03165285⟩
  • Jean-Claude Domenget. Construire son e-réputation sur Twitter : Les pratiques instrumentalisées de professionnels de la visibilité. Christophe Alcantara. E-réputation : regards croisés sur une notion émergente, Lextenso éditions, pp.135-143, 2015. ⟨hal-01514313⟩
  • Jean-Claude Domenget. Reconnaissance d'expertise sur Twitter et temporalités. Jean-Claude Domenget; Valérie Larroche; Marie-France Peyrelong. Reconnaissance et temporalités. Une approche info-communicationnelle , L'Harmattan, pp.244-270, 2015, Communication et civilisation. ⟨hal-01514312⟩
  • Jean-Claude Domenget. Le live tweeting : formes d’autorité et régimes d’attention des publics. Francine Charest; Alain Lavigne; Charles Moumouni. Médias sociaux et relations publiques, Presses universitaires du Québec, pp.83-99, 2015, 978-2-7605-4179-5. ⟨hal-01514315⟩
  • Jean-Claude Domenget, Valérie Larroche, Marie-France Peyrelong. Reconnaissance et temporalités : Pour un ancrage de ces concepts en SIC. Jean-Claude Domenguet, Valérie Larroche et Marie-France Peyrelong. Reconnaissance et temporalités. Une approche info-communicationnelle, L'Harmattan, pp.15-33, 2015, Communication et civilisation, 978-2-343-06718-6. ⟨hal-01514311v2⟩
  • Jean-Claude Domenget, Alexandre Coutant. Partir des usages pour analyser les systèmes de recommandation : le cas des médias sociaux. Gislaine Chartron; Imad Saleh; Gréald Kembellec. Les moteurs et systèmes de recommandation, Hermès Science, 2014. ⟨hal-01308124⟩
  • Jean-Claude Domenget, Alexandre Coutant. Understanding User's Expectations for Recommander Systems: the Case of Social Media. Gérald Kembelec; Ghislaine Chartron; Imad Saleh. Recommender Systems, ISTE, pp.25-52, 2014. ⟨hal-01514316⟩
  • Alexandre Coutant, Jean-Claude Domenget. Un cadre épistémologique pour enquêter sur les dispositifs sociotechniques d’information et de communication. Hélène Bourdeloie, David Douyère. Méthodes de recherche sur l'information et la communication, Mare et Martin, 2014, 978-2849341445. ⟨hal-01352927⟩
  • Jean-Claude Domenget. Référencer des contenus Web. Thomas Stenger; Stéphane Bourliataux-Lajoinie. E-Marketing et e-Commerce, Dunod, pp.233-265, 2014, Management Sup. ⟨hal-01514325⟩
  • Alexandre Coutant, Jean-Claude Domenget. Partir des usages pour analyser les systèmes de recommandation : le cas des médias sociaux. Gérald Kembellec, Ghislaine Chartron, Imad Saleh. Les moteurs et systèmes de recommandation, ISTE Editions, 2014, 978-1-78405-041-2. ⟨hal-01352921⟩
  • Jean-Claude Domenget. La visibilité sur Twitter : un enjeu professionnel. Nicolas Pélissier; Gabriel Gallezot. Twitter. Un monde en tout petit ?, L'Harmattan 2013. ⟨hal-01307908⟩
  • Alexandre Coutant, Jean-Claude Domenget. Une sociologie critique des usages est-elle possible ? Réflexions sur la conciliation d'une posture critique et d'une démarche empirique. Communication & organisation : perspectives critiques, Presses du Septentrion, pp.143-154, 2013, 978-2757404300. ⟨hal-01187854⟩
  • Jean-Claude Domenget. Temporalités et industrialisation de la présence sur Twitter: Dépasser le discours SoLoMo. Fabien Liénard. La communication éléctronique dans la « société de l’information » : quels usages, quelles pratiques ?, Klog, pp.45-53, 2012. ⟨hal-01514320⟩
  • Jean-Claude Domenget. De l’impératif de visibilité aux enjeux éthiques: usages de Twitter par des professionnels du Web.. Serge Proulx; Mélanie Millette; Lorna Heaton. Médias sociaux : enjeux pour la communication, Presses universitaires du Québec, 2012. ⟨hal-01307907⟩

Directions of work or proceedings6 documents

  • Jean-Claude Domenget, Bernard Miège, Nicolas Pelissier. Temps et temporalités en Information-Communication : des concepts aux méthodes. L'Harmattan, 2017. ⟨hal-03164886⟩
  • Jean-Claude Domenget, Bernard Miège, Nicolas Pelissier. Temps et temporalités en Information‐Communication : des concepts aux méthodes. L'Harmattan, 2017. ⟨hal-03161867⟩
  • Julia Bonaccorsi, Jean-Claude Domenget, Valerie Carayol. Humanités numériques et Sciences de l’information et de la communication. Revue française des sciences de l'information et de la communication, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 2016, ⟨10.4000/rfsic.1778⟩. ⟨hal-01967805⟩
  • Assogba Henri, Alexandre Coutant, Jean-Claude Domenget, Guillaume Latzko-Toth. Les publics imaginés et réels des professionnels d’internet . France. 33 (2), 2016, Communication. ⟨hal-01513299⟩
  • Alexandre Coutant, Jean-Claude Domenget. Le communicateur bousculé par le numérique : Quelles compétences à transmettre ?. France. presses universitaires de louvain, 2015, Les cahiers du Resiproc - Communication et professionnalisation. ⟨hal-01513302⟩
  • Jean-Claude Domenget, Valérie Larroche, Marie-France Peyrelong. Reconnaissance et temporalités : Une approche info-communicationnelle. Jean-Claude Domenget, Valérie Larroche, Marie-France Peyrelong. France. L'Harmattan, 2015, 978-2-343-06718-6. ⟨hal-01184068⟩