Nombre de documents

10

Jean-Claude Domenget


Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication (SIC), laboratoire Elliadd, Université Bourgogne Franche-Comté.

Enseignant-Chercheur à l'IUT Belfort-Montbéliard, département Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI)

Programme de recherche :

Synthétisé dans un mémoire d'HDR en SIC intitulé "Des usages des dispositifs socionumériques à la reconfiguration des identités professionnelles : une approche des temporalités en SIC", mon programme de recherche s'inscrit dans les nouvelles perspectives sur les usages en avançant plusieurs propositions pour construire une troisième topique ou paradigme de la sociologie des usages. Ce faisant, il développe, au croisement des SIC et de la sociologie des groupes professionnels, de problématiser la construction d'une identité professionnelle numérique, elle-même rapportée à la professionnalisation dans les métiers de la communication. Un angle d'analyse est privilégié : l'approche temporaliste en information-communication. Enfin, ces trois axes de recherche, problématiques, angles de questionnement sont ancrés dans un renouvellement des domaines de la recherche, transformés par le numérique.

Actuellement :

Co-responsable du séminaire "Culture du numérique et éthique de la médiation" (Elliadd)

Co-responsable de l'axe "Communication, frontières médiatiques et pratiques sociales" (Elliadd)

Porteur des programmes "innover par les usages" & "Dispositifs de communication, identités, territoires, temporalités" (Elliadd)

Vice-Président de la commission Communication et Valorisation (SFSIC)

Membre du réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (Resiproc)

Membre des comités scientifiques des revues RFSIC et Communication et professionnalisation

Chercheur associé au pôle Trajectoires du numérique (ISCC)

Membre collaborateur du LabCMO (UQAM)

Ancien :

Co-responsable du pôle de recherche Conception, Création, Médiations (CCM), (Elliadd) (2015)

Co-responsable du séminaire Usages des Dispositifs Sociotechniques Numériques (UDSN) (Elliadd, I3M, ISCC) (2012-2015)

 

 


"Usages"   

Article dans une revue2 documents

Communication dans un congrès4 documents

  • Alexandre Coutant, Jean-Claude Domenget. Enquêter sur les usages dans une perspective complexe. : Proposition d'un cadre épistémologique. ENJEUX MÉTHODOLOGIQUES DE LA RECHERCHE SUR LES USAGES D’INTERNET ET DES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES, May 2016, Montréal, Canada. <sic_01514256>
  • Nicolas Pelissier, Jean-Claude Domenget, Alexandre Coutant, Paul Rasse. Questionner ensemble les usages et les dispositifs : pour une approche sociotechnique. COMMUNICATION POLICY & TECHNOLOGY SECTION, Jul 2015, Montréal, Canada. <hal-01514266>
  • Jean-Claude Domenget. L'incertitude des usages de Twitter. XIXème Congrès International des Sociologues de langue française - CR 33 Sociologie de la communication, Jul 2012, Rabat, Maroc. pp.161-169, 2012, <https://web.univ-pau.fr/RECHERCHE/SET/AISLFCR33/DOCS_SOCIO/2013/Actes_AISLF_CR33_Rabat_2012.pdf>. <hal-01513347>
  • Jean-Claude Domenget. "Les temporalités médiatiques des personnes âgées : des évolutions dans la stabilité". X° Colloque bilatéral franco-roumain, CIFSIC Université de Bucarest, 28 juin – 3 juillet 2003, Jul 2003, 2003. <sic_00000566v2>

Chapitre d'ouvrage4 documents

  • Alexandre Coutant, Jean-Claude Domenget. Un cadre épistémologique pour enquêter sur les dispositifs sociotechniques d’information et de communication. Hélène Bourdeloie, David Douyère. Méthodes de recherche sur l'information et la communication, Mare et Martin, 2014, 978-2849341445 <http://www.mareetmartin.com/livre/helene-bourdelois-david-douyere-2_methode-de-recherche-en-information-et-communication>. <hal-01352927>
  • Alexandre Coutant, Jean-Claude Domenget. Partir des usages pour analyser les systèmes de recommandation : le cas des médias sociaux. Gérald Kembellec, Ghislaine Chartron, Imad Saleh. Les moteurs et systèmes de recommandation, ISTE Editions, 2014, 978-1-78405-041-2. <http://iste-editions.fr/products/les-moteurs-et-systemes-de-recommandation>. <hal-01352921>
  • Jean-Claude Domenget, Alexandre Coutant. Partir des usages pour analyser les systèmes de recommandation : le cas des médias sociaux. Gislaine Chartron; Imad Saleh; Gréald Kembellec. Les moteurs et systèmes de recommandation, Hermès Science, 2014. <hal-01308124>
  • Jean-Claude Domenget. De l’impératif de visibilité aux enjeux éthiques: usages de Twitter par des professionnels du Web.. Serge Proulx; Mélanie Millette; Lorna Heaton. Médias sociaux : enjeux pour la communication, Presses universitaires du Québec, 2012. <hal-01307907>