Nombre de documents

10

Jean-Claude Domenget


Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication (SIC), laboratoire Elliadd, Université Bourgogne Franche-Comté.

Enseignant-Chercheur à l'IUT Belfort-Montbéliard, département Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI)

Programme de recherche :

Synthétisé dans un mémoire d'HDR en SIC intitulé "Des usages des dispositifs socionumériques à la reconfiguration des identités professionnelles : une approche des temporalités en SIC", mon programme de recherche s'inscrit dans les nouvelles perspectives sur les usages en avançant plusieurs propositions pour construire une troisième topique ou paradigme de la sociologie des usages. Ce faisant, il développe, au croisement des SIC et de la sociologie des groupes professionnels, de problématiser la construction d'une identité professionnelle numérique, elle-même rapportée à la professionnalisation dans les métiers de la communication. Un angle d'analyse est privilégié : l'approche temporaliste en information-communication. Enfin, ces trois axes de recherche, problématiques, angles de questionnement sont ancrés dans un renouvellement des domaines de la recherche, transformés par le numérique.

Actuellement :

Co-responsable du séminaire "Culture du numérique et éthique de la médiation" (Elliadd)

Co-responsable de l'axe "Communication, frontières médiatiques et pratiques sociales" (Elliadd)

Porteur des programmes "innover par les usages" & "Dispositifs de communication, identités, territoires, temporalités" (Elliadd)

Vice-Président de la commission Communication et Valorisation (SFSIC)

Membre du réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (Resiproc)

Membre des comités scientifiques des revues RFSIC et Communication et professionnalisation

Chercheur associé au pôle Trajectoires du numérique (ISCC)

Membre collaborateur du LabCMO (UQAM)

Ancien :

Co-responsable du pôle de recherche Conception, Création, Médiations (CCM), (Elliadd) (2015)

Co-responsable du séminaire Usages des Dispositifs Sociotechniques Numériques (UDSN) (Elliadd, I3M, ISCC) (2012-2015)

 

 


"Twitter"   

Article dans une revue2 documents

Communication dans un congrès3 documents

  • Jean-Claude Domenget, Segault Antonin. Live tweeting et fabrication collective de l'autorité. Médiations informatisées de l’autorité : nouvelles écritures, nouvelles pratiques de la reconnaissance ?, Mar 2016, Paris, France. <hal-01514261>
  • Jean-Claude Domenget. L'incertitude des usages de Twitter. XIXème Congrès International des Sociologues de langue française - CR 33 Sociologie de la communication, Jul 2012, Rabat, Maroc. pp.161-169, 2012, <https://web.univ-pau.fr/RECHERCHE/SET/AISLFCR33/DOCS_SOCIO/2013/Actes_AISLF_CR33_Rabat_2012.pdf>. <hal-01513347>
  • Jean-Claude Domenget. Construire l'usager de Twitter : producteur-utilisateur, abonné, expert. Publics et pratiques médiatiques, Oct 2012, Metz, France. pp.35-46, 2013, Actes du colloque international EUTIC 2012. <hal-01513356>

Chapitre d'ouvrage5 documents

  • Jean-Claude Domenget. Le live tweeting : formes d’autorité et régimes d’attention des publics. Francine Charest; Alain Lavigne; Charles Moumouni. Médias sociaux et relations publiques, Presses universitaires du Québec, pp.83-99, 2015, 978-2-7605-4179-5. <hal-01514315>
  • Jean-Claude Domenget. Construire son e-réputation sur Twitter : Les pratiques instrumentalisées de professionnels de la visibilité. Christophe Alcantara. E-réputation : regards croisés sur une notion émergente, Lextenso éditions, pp.135-143, 2015. <hal-01514313>
  • Jean-Claude Domenget. Reconnaissance d'expertise sur Twitter et temporalités. Jean-Claude Domenget; Valérie Larroche; Marie-France Peyrelong. Reconnaissance et temporalités. Une approche info-communicationnelle , L'Harmattan, pp.244-270, 2015, Communication et civilisation. <hal-01514312>
  • Jean-Claude Domenget. La visibilité sur Twitter : un enjeu professionnel. Nicolas Pélissier; Gabriel Gallezot. Twitter. Un monde en tout petit ?, L'Harmattan 2013. <hal-01307908>
  • Jean-Claude Domenget. Temporalités et industrialisation de la présence sur Twitter. Fabien Liénard. La communication éléctronique dans la « société de l’information » : quels usages, quelles pratiques ?, Klog, pp.45-53, 2012. <hal-01514320>