Accéder directement au contenu

JEAN-CLAUDE DOMENGET

38%
Libre accès
80
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

### Maître de conférences HDR en Sciences de l’Information et la Communication Directeur adjoint du laboratoire ELLIADD de l’Université de Franche-Comté (UFC) Enseignant-chercheur au département Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) à Montbéliard Membre nommé au CNU 71ème section (collège B) Chargé de mission info-com auprès de la présidence de l’UFC Récipiendaire de la Prime d’Encadrement Doctoral et de Recherche (PEDR) #### Thématiques de recherche \- Usages des médias socionumériques, innovation par les usages \- Identités professionnelles numériques, professionnalisation (notamment dans les métiers de la communication) \- Temporalités en Information-Communication \- Enjeux éthiques et numérique (notamment éthique de la recherche et éthique professionnelle en Information-Communication) #### Thématiques d’enseignement \- Communication numérique : modèles et théories de l’influence en ligne \- Communication des organisations : stratégies de présence en ligne, e-réputation et community management \- Médias socionumériques, culture numérique et créativité \- Accompagnement de l’innovation par les usages \- Enjeux du e-marketing #### Statuts universitaires Maître de conférences hors classe (depuis 2021), je suis titulaire depuis 2006 et précédemment ATER ainsi qu’en contrat CIFRE durant la préparation de ma thèse. 2021 – 2024 –**Maître de Conférences HC en SIC** Département Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI) – IUT Nord Franche-Comté – Université de Franche-Comté 2006 – 2021 – Maître de Conférences CN en SIC – IUT Belfort-Montbéliard 2004 - 2006 – ATER en SIC Département Services et Réseaux de Communication (SRC) – IUT Belfort-Montbéliard 2001 - 2004 – Doctorant en convention CIFRE à la Direction de la Recherche et de l’Innovation – Institut National de l’Audiovisuel (INA). #### Cursus universitaire Récipiendaire de la PEDR, renouvelée en 2021 et habilité depuis 2017, j’ai suivi un cursus en SIC, sciences politiques et sciences sociales. 2021 – **Récipiendaire de la PEDR** – Rang A – Contingent national, CNU 71 2017 – Récipiendaire de la PEDR – Rang A – Contingent national, CNU 71 2017 – **Habilitation à diriger des recherches en SIC**. Titre du dossier d'HDR : « Des usages des médias socionumériques à la reconfiguration des identités professionnelles. Une approche des temporalités en SIC » (376p.) Université Lille III, soutenue le 2 juin 2017. Garant : Patrice de la Broise, PR (U. Lille III). Président du jury : Jacques Walter, PR (U. de Lorraine). Rapporteurs : Florence Millerand, PR (UQAM) – Canada et François Lambotte, PR (UCL) - Belgique. Examinateurs : Alain Lamboux-Durand, PR (UBFC) et Nicolas Pélissier, PR (U. Nice Sophia-Antipolis). 2016 septembre - 2017 mars – CRCT – Contingent national, CNU 71 2005 – **Doctorat en SIC**. Titre de la thèse : « Les temporalités médiatiques au troisième âge de la vie : évolutions et dynamiques des pratiques au quotidien ». Université Bordeaux III, soutenue le 14 décembre 2005. Sous la direction d'André Vitalis, PR (U. Bordeaux III). Rapporteurs : Bruno Bachimont, MCF HDR (INA et UTC) et Marc Lits, PR (UCL). Présidente : Annie Lenoble-Bart, PR (U. Bordeaux III). Examinateur : Francis Jauréguiberry, PR (U. de Pau). 1999 – DEA en SIC – Université Bordeaux III 1998 – DUR (Diplôme Universitaire de Recherche) en SIC – Université Bordeaux III 1996 – Maîtrise en Sciences Politiques Université Bordeaux IV 1995 – Licence Administration Économique et Sociale Université de Savoie #### Responsabilités scientifiques et contributions à des projets collectifs Je suis actuellement responsable d’un projet financé par la région Bourgogne Franche-Comté, responsable des programmes transversaux et d’un programme de recherche au sein de mon laboratoire et co-responsable du GER GENIC. 2023 – **Responsable** des programmes transversaux au sein du laboratoire ELLIADD 2023 – **Co-responsable** du programme de recherche « Accompagner les pratiques numériques », pôle Médiations et pratiques numériques, laboratoire ELLIADD 2023 mars – Projet ERaCRIS (Ethical Requirements and Current Research Information Systems) – programme franco-allemand en SHS (ANR/DFG) – coordination Joachim Schöplel Université de Lille – responsable du WP 5 « Use cases ». Projet non retenu 2021 – 2024 – **Responsable** du projet Professionnalisation du Référencement web au prisme de l’Outillage de la Formation (PROF). Financement région Bourgogne Franche-Comté : (105 k euros). 2021 – **Responsable scientifique** du XXIIème congrès de la SFSIC (500 participants) 2020 - 2023 – Membre du projet REssources Numériques : Offre, Intermédiations, Réseaux en Institut Universitaire de Technologie (Renoir-IUT). Financement : ANR (300 K euros) 2020-2023 – Responsable du séminaire du pôle Conception, Création, Médiations (CCM) – Laboratoire ELLIADD 2019 – 2023 – **Co-responsable** du projet Interfaces pour une VElomobilité Smart (IVES). Financement : Région Bourgogne Franche-Comté (40 K euros) 2018 – 2023 – **Responsable** du projet Search Engine Optimization – E-Learning Platform (SEO-ELP). Financement : FR-EDUC / UBFC (10 K euros) 2017 – Co-responsable du Groupe sur l’Ethique et le Numérique en Information-Communication (GENIC). Labélisé GER SFSIC en 2020 2018 novembre – Porteur du projet COST Action Strategic Communication for Small and Medium Entreprises (SCOM4SME). Projet non retenu 2018 – 2019 – **Co-responsable** du projet Communication interculturelle sur le vin (CIVIN). Financement ANR-PIA programme Novartis (UHA) (7 K euros) 2015 – 2022 – Co-responsable de deux programmes de recherche (« innover par les usages » et « communication et pratiques sociales en contexte professionnel » (pôle CCM) 2013 – mars 2016 – Responsable d'étude au sein du Projet Stratégies de COmmunication de crise en gestion Post-Accident Nucléaire via les Médias sociaux (SCOPANUM). Financé par le CSFRS (130 K euros). 2015 – 2017 – **Co-organisateur** du séminaire de recherche « Culture du numérique et éthique de la médiation » (2015 – 2017) - ELLIADD 2012 – 2015 – **Co-responsable** du programme et co-organisateur du séminaire Usages des Dispositifs Sociotechniques Numériques (UDSN). Financé par l’ISCC, les laboratoires ELLIADD et I3M. 2009 - 2011 – Membre du projet Identic. Financé par le Secrétariat d’État à l’Économie Numérique. #### Fonctions pédagogiques Ancien directeur des études et responsable des stages au département MMI/SRC, je suis actuellement responsable du parcours Stratégies de communication numérique et design d’expérience du BUT MMI à Montbéliard 2021 – 2024 – **Responsable** du parcours stratégies de communication numérique et design d’expérience – BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet – IUT NFC 2008 – 2021 – Responsable d'unités d'enseignement – Théories de l'information et de la communication S1, S2, S3 – marketing S3 et responsable du parcours Communication numérique en S4 (département MMI – IUT Belfort-Montbéliard) 2011 – 2014 – **Responsable des stages** – licence professionnelle Webdesign (département MMI – IUT Belfort-Montbéliard) 2008 – 2011 – **Directeur des études** (DUT SRC – IUT Belfort-Montbéliard) #### Responsabilités administratives et rayonnement scientifique Elu directeur adjoint du laboratoire ELLIADD en juin 2023, j’étais précédemment responsable d’un des pôles du laboratoire depuis 2020. J’ai été nommé en tant que membre titulaire au CNU, 71ème section (collège B), en novembre 2023, après avoir occupé diverses responsabilités de vice-présidences au sein de la société savante des SIC (la SFSIC) entre 2014 et 2023. Je suis également chargé de mission auprès de la présidence de l’UFC pour les sciences de l’information et de la communication (2022-2024), membre du CER UBFC, membre du Copil SO UFC et membre du comité éditorial de deux revues. 2024 – **Membre du comité scientifique** de la revue COSSI (Communication, Organisation, Société du Savoir et Information). 2023 – **Membre titulaire nommé** au CNU 71ème section (collège B). 2023 – Représentant du laboratoire ELLIADD au sein de la CPdirSIC 2023 – **Directeur adjoint** du laboratoire ELLIADD (63 enseignants-chercheurs titulaires) 2022 – 2024 – **Responsable** du groupe de travail pour les sciences de l’information et de la communication (GT info-com) auprès de la présidence de l’UFC. 2021 – **Membre élu** du Comité d’Ethique de la Recherche (CER UBFC) 2021 – **Membre nommé** du comité de pilotage sur la science ouverte (CoPil SO UFC) 2020 – 2023 – Responsable du pôle Conception Création Médiations (CCM), Laboratoire Elliadd, UFC 15 Enseignants-chercheurs titulaires / 8 associés / 15 doctorants 2021 – 2023 – Vice-président Relations Professionnelles de la SFSIC. **Vice-président de la recherche** (2018 – 2021). Vice-président commission communication et valorisation (2016 - 2018). 2019 – **Membre du comité scientifique** de la revue Balisages, Enssib. 2017 – **Co-rédacteur en chef** de la revue Communication et professionnalisation, UCL. 2015 – **Membre collaborateur** du LabCMO (Canada) 2015 – Co-direction de 2 thèses en cours, membre d’un comité de suivi de thèse (Canada) et co-direction de deux thèses soutenues (2024 et 2020) 2015 – Membre élu au directoire et/ou conseil du laboratoire Elliadd. 2014 – 2015 – Directeur adjoint - équipe objets et usages numériques (OUN), Elliadd, UBFC 2014 – **Membre du comité de rédaction** de la Revue Française des Sciences de l'Information et de la Communication (RFSIC), SFSIC.

Publications

Analyser les transformations des pratiques professionnelles par une approche usages : plasticité, instabilité, fragilité

Jean-Claude Domenget
Revue COSSI : communication, organisation, société du savoir et information, 2021, ⟨10.34745/numerev_1633⟩
Article dans une revue hal-03425410v1
Image document

De l'atypie des parcours à un «modèle» de dircom

Elise Le Moing - Maas , Jean-Claude Domenget
Communication & professionnalisation, 2019, 7, pp.125-146. ⟨10.14428/rcompro.v0i7.1093⟩
Article dans une revue hal-03536318v1

L'éthique appliquée à la communication professionnelle

Andrea Catellani , Jean-Claude Domenget , Elise Le Moing-Maas
Communication & professionnalisation, 2018, 6, pp.1-10. ⟨10.14428/rcompro.v0i6.3383⟩
Article dans une revue hal-03536316v1
Image document

Questionner l'éthique de la communication

Andréa Catellani , Jean-Claude Domenget , Elise Le Moing - Maas
Communication & professionnalisation, 2018, 5, pp.1-13. ⟨10.14428/rcompro.vi5.823⟩
Article dans une revue hal-03425415v1

Communication de crise sur les médias sociaux : outils pour l’étude des publics

Antonin Segault , Federico Tajariol , Jean-Claude Domenget , Ioan Roxin
¿ Interrogations ? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales, 2017, 24
Article dans une revue hal-02356734v1

Prescription, recommandation, exploration : une approche temporaliste des usages des médias socionumériques

Jean-Claude Domenget
Études de communication - Langages, information, médiations, 2017, 49, pp.125-142. ⟨10.4000/edc.7259⟩
Article dans une revue hal-03424851v1
Image document

Une pratique collective de fabrication de l’autorité

Jean-Claude Domenget , Antonin Segault
Quaderni, 2017, 93, pp.85-97. ⟨10.4000/quaderni.1082⟩
Article dans une revue hal-03242163v1

Introduction au dossier « Humanités numériques et SIC »

Jean-Claude Domenget , Julia Bonaccorsi , Valerie Carayol
Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2016, Humanités numériques et SIC, 8, ⟨10.4000/rfsic.1984⟩
Article dans une revue hal-01307884v1

Usages professionnels et figures d’usager des médias socionumériques

Jean-Claude Domenget
Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2015, Usages et usagers de l'information à l'ère numérique, 6
Article dans une revue hal-01307902v1

Les publics imaginés et réels des professionnels d’internet

Assogba Henri , Alexandre Coutant , Jean-Claude Domenget , Guillaume Latzko-Toth
Communication - Information, médias, théories, pratiques, 2015, Les publics imaginés et réels des professionnels de l'Internet, 33 (2), ⟨10.4000/communication.5704⟩
Article dans une revue hal-01307885v1

Avant-propos. Le communicateur bousculé par le numérique : quelles compétences à transmettre ?

Alexandre Coutant , Jean-Claude Domenget
Les cahiers du Résiproc, 2015, Le communicateur bousculé par le numérique Quelles compétences à transmettre ?, 3
Article dans une revue hal-01307905v1
Image document

Le métier de référenceur est-il pérenne et légitime en communication ?

Jean-Claude Domenget , Jean-Luc Michel
Les cahiers du Résiproc, 2014, Pratiques et réflexions autour des dispositifs d'apprentissage et de formation des communicateurs, 2
Article dans une revue hal-01307906v1
Image document

Formes de déconnexion volontaire et temporalités de Twitter

Jean-Claude Domenget
Réseaux : communication, technologie, société, 2014, Déconnexions, 4 (186), ⟨10.3917/res.186.0077⟩
Article dans une revue hal-01307879v1
Image document

LA FRAGILITÉ DES USAGES NUMÉRIQUES

Jean-Claude Domenget
Les Cahiers du numérique, 2013, Instabilité et permanence des usages numériques, 9 (2), pp.47-75. ⟨10.3166/LCN.9.2.47‐75⟩
Article dans une revue hal-01307882v1

Les opportunités marketing de Twitter : dépasser le discours « SoLoMo »

Jean-Claude Domenget
NETCOM : Réseaux, communication et territoires / Networks and Communications Studies, 2012, Traces numériques : de la présence à l’oubli, 26 (1/2)
Article dans une revue hal-01307903v1

La télévision et la question du temps ?

Jean-Claude Domenget
Recherches en communication, 2003, 20, pp.225-248
Article dans une revue hal-01513306v1

Day by day, as time goes by

Jean-Claude Domenget
Radio Journal, International Studies in Broadcast and Audio Media, 2003, 1 (1), pp.47-61
Article dans une revue hal-01513310v1

Propositions d'étude des temporalités médiatiques

Jean-Claude Domenget
Comunicazioni sociali, 2003, 25 (1), pp.101-108
Article dans une revue hal-01513308v1

Filmer la pratique des cyclistes pour concevoir une interface de vélomobilité

Jean-Claude Domenget , Thilo von Pape , Sophie Mariani-Rousset
Colloque International Méthodes Visuelles en Sciences Sociales : Méthodes visuelles et design, Universidad de La Laguna, Nov 2023, Ténérife, Îles Canaries, Espagne
Communication dans un congrès halshs-04352477v1

Situation des formations en BUT. Enjeux de recherche et approche par compétences

Céline Ségur , Audrey Alvès , Amina Belhadj , Nathalie Boucher-Petrovic , Frédéric Gai
Assises de la SFSIC 2023 : État des lieux et perspectives des SIC (Sciences de l’Information - Communication), Société française des sciences de l'information et de la communication (SFSIC), Nov 2023, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04447519v1

Ressources éducatives pour la formation en communication

Jean-Claude Domenget , Thomas Grignon , Aude Seurrat
Colloque "Ressources éducatives pour la formation au prisme de la professionnalisation dans l’enseignement supérieur", ANR Renoir IUT, Oct 2022, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès hal-04317802v1

Cartographie morale des médias socionumériques : quelle marge de manœuvre éthique pour les usagers ?

Jean-Claude Domenget
CR 33 Sociologie de la communication, XXIème Congrès AISLF La société morale, Jul 2021, Tunis, Tunisie
Communication dans un congrès hal-03536423v1

Pour une écologie temporelle de la présence numérique.

Jean-Claude Domenget
CR 10 Les temps sociaux, XXIème Congrès AISLF La société morale, Jul 2021, Tunis, Tunisie
Communication dans un congrès hal-03536421v1

Interfaces info-communicationnelles de la micromobilité : une approche socio-technique.

Thilo von Pape , Jean-Claude Domenget , Séverine Equoy Hutin , Sophie Mariani-Rousset , Thomas Buhler
XXIIème Congrès de la SFSIC - Sociétés et espaces en mouvement, Jun 2021, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-03536409v1

Concevoir un dispositif innovant pour professionaliser la formation au référencement web: le projet SEO-ELP

Jean-Claude Domenget , Sylvain Sagot , Iana Atanassova
ACFAS, 2020, Sherbrooke, Canada
Communication dans un congrès hal-03506079v1

Communiquer à l’international sur les spécificités d’une filière vitivinicole : la professionnalisation autour du Comité Interprofessionnel des Vins du Jura

Jean-Claude Domenget , Clémence Andréys , Carsten Wilhelm
Colloque Univigne, Jan 2019, Reims, France
Communication dans un congrès hal-03176654v1

Vin et altérité dans un monde numérique : pour une approche info-communicationnelle

Carsten Wilhelm , Clémence Andréys , Jean-Claude Domenget
Vin et altérité, Oct 2019, Mulhouse, France
Communication dans un congrès hal-03176225v1

Ethical research in the era of Digital Studies : the French point of view.

Jean-Claude Domenget , Carsten Wilhelm
7th Euopean Communication Conference, Oct 2018, Lugano, Switzerland
Communication dans un congrès hal-03536418v1

L’éthique des pratiques de recherche liées au numérique en SIC.

Jean-Claude Domenget , Carsten Wilhelm
6ème conférence « Document numérique & société », Sep 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-03536416v1

Contribution à une réflexion éthique sur la recherche liée à des données numériques.

Jean-Claude Domenget , Carsten Wilhelm
Enjeux éthiques dans l’enquête en sciences sociales, Nov 2018, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-03536420v1

Les « dircoms » d'hier à aujourd'hui : atypies des parcours et professionnalisation

Jean-Claude Domenget , Elise Le Moing-Maas
La profession de communicateur : parcours atypique et recherche de statut, 2017, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-03167515v1

Recent french perspectives on temporalities in media and communication research

Jean-Claude Domenget , Carsten Wilhelm
The mediatization of time : new perspectives on media, data and temporality, Dec 2017, Bremen, Germany
Communication dans un congrès hal-03536414v1

The french (?) point of view on internet research ethics

Carsten Wilhelm , Jean-Claude Domenget , Thomas Euvrard
Networked publics, Oct 2017, Tartu, Estonia
Communication dans un congrès hal-03536411v1

Live tweeting et fabrication collective de l'autorité

Jean-Claude Domenget , Segault Antonin
Médiations informatisées de l’autorité : nouvelles écritures, nouvelles pratiques de la reconnaissance ?, Mar 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01514261v1

Enquêter sur les usages dans une perspective complexe.

Alexandre Coutant , Jean-Claude Domenget
ENJEUX MÉTHODOLOGIQUES DE LA RECHERCHE SUR LES USAGES D’INTERNET ET DES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES, Acfas, May 2016, Montréal, Canada
Communication dans un congrès sic_01514256v1

La communication professionnelle sur le web

Jean-Claude Domenget , Millette Josianne
Médias sociaux et relations publiques. E-réputation et influenceurs : de nouveaux enjeux pour les organisations ?, Apr 2016, Québec - Toulouse - Lyon, France
Communication dans un congrès sic_01514260v1

Questionner ensemble les usages et les dispositifs

Nicolas Pélissier , Jean-Claude Domenget , Alexandre Coutant , Paul Rasse
COMMUNICATION POLICY & TECHNOLOGY SECTION, IAMCR, Jul 2015, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01514266v1

Propositions pour une approche temporaliste des usages professionnels des médias socionumériques

Jean-Claude Domenget
Temps et temporalités du Web, Dec 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01514263v1
Image document

Pour une approche temporaliste des usages et des dispositifs de communication numériques

Jean-Claude Domenget , Guillaume Latzko-Toth
IAMCR - COMMUNICATION POLICY & TECHNOLOGY SECTION - User empowerment revisited : new perspectives of ICT uses, IAMCR, Jul 2015, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01514267v1

La professionnalisation des référenceurs aux prises avec le changement permanent

Jean-Claude Domenget , Guillaume Sire
Entre ruptures et continuités, prescription et émancipation : les dynamiques de professionnalisation de la communication, Resiproc, May 2015, Longueil, Canada
Communication dans un congrès hal-01514268v1

Innovation numérique et nouvelles médiations pour communiquer sur la vigne et le vin.

Jean-Jacques Boutaud , Clémence Andréys , Alexandre Coutant , Jean-Claude Domenget , Clémentine Hugol-Gential
International Wine Symposium of Toulouse, Jun 2015, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-01243494v1

La circulation d'informations entre victimes en situation post-accident nucléaire sur les médias socionumériques

Alexandre Coutant , Jean-Claude Domenget
Borders without boundaries, Association canadienne de communication, May 2014, St. Catharines, Canada
Communication dans un congrès hal-01514307v1
Image document

L'incertitude des usages de Twitter

Jean-Claude Domenget
XIXème Congrès International des Sociologues de langue française - CR 33 Sociologie de la communication, Jul 2012, Rabat, Maroc. pp.161-169
Communication dans un congrès hal-01513347v1

Construire l'usager de Twitter

Jean-Claude Domenget
Publics et pratiques médiatiques, Université de Lorraine, Oct 2012, Metz, France. pp.35-46
Communication dans un congrès hal-01513356v1
Image document

Pour des parcours personnalisés via un système actif et sémantique d'apprentissage

Françoise Greffier , Ioan Szilagyi , Jean-Claude Domenget
EPAL - Echanger Pour Apprendre en Ligne, Jun 2011, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02010504v1

Une sociologie critique des usages est-elle possible ?

Alexandre Coutant , Jean-Claude Domenget
Communications-Organisations et pensées critiques, Jul 2011, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01513350v1

« Une autre manière de concevoir les moments télé ? »

Jean-Claude Domenget
XVIIème congrès international des sociologues de langue française, Jul 2004, Tours, France. pp.102-112
Communication dans un congrès hal-01513351v1
Image document

"Les temporalités médiatiques des personnes âgées : des évolutions dans la stabilité"

Jean-Claude Domenget
X° Colloque bilatéral franco-roumain, CIFSIC Université de Bucarest, 28 juin – 3 juillet 2003, Jul 2003
Communication dans un congrès sic_00000566v2

Analyser une controverse écologique sur YouTube : obstacles et enjeux méthodologiques

Mathieu Tra Bi , Jean-Claude Domenget , Orélie Desfriches Doria
Transitions en tensions, inPress
Chapitre d'ouvrage halshs-04343290v1
Image document

L’hybridation d’une formation en lien avec l’hybridité d’un métier : un enjeu de professionnalité pour les référenceurs web ?

Jean-Claude Domenget , Clémentine Fruchard-Muller , Sylvain Sagot
University Panteion. Hybridation des formations : de la continuité à l’innovation pédagogique ?, , pp.345-360, 2022
Chapitre d'ouvrage hal-04048001v1

Questionnement éthique par rapport au numérique

Jean-Claude Domenget , Carsten Wilhelm , Cécile Dolbeau-Bandin
Questionner les humanités numériques, , 2021, 978-2-914872-00-3
Chapitre d'ouvrage hal-03536342v1

Facteurs de professionnalisation des vins du Jura

Jean-Claude Domenget , Clémence Andréys , Carsten Wilhelm
Théodore Georgopoulos; Aloïs Kanyinda; Emmanuelle Leclercq; Aurélie Melin; Aurélie Ringeval-Deluze; Ariel Sévilla; Yves Tesson; Benoît Verdier. La vigne et la vin. Transformation des filières et des acteurs, L'Harmattan, pp.241-255, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03536399v1

Vin et altérité dans un monde numérique : pour une approche info-communicationnelle

Clémence Andréys , Jean-Claude Domenget , Carsten Wilhelm
Augustin Voegele; Sonia Goldblum; Thomas Nicklas; Frédérique Toudoire-Surlapierre; Michel Faure. Vin et altérité. Le vin à l’épreuve des sciences humaines, Editions Epure, pp.147-159, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03536390v1

L’analyse du numérique dans une perspective complexe avec la sociologie des usages

Alexandre Coutant , Jean-Claude Domenget
Presses de l'Université de Montréal. Méthodes de recherche en contexte numérique. Une orientation qualitative, , pp.59-73, 2020, 9782760642508
Chapitre d'ouvrage hal-03536386v1

L’éthique des pratiques de recherche liées au numérique en SIC : le rôle de la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication.

Jean-Claude Domenget , Carsten Wilhelm
De Boeck. L’éthique en contexte info-communicationnel numérique, pp.101-111, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-03536400v1

Quelques principes pour analyser les temporalités du Web

Jean-Claude Domenget , Valérie Schafer
Presses universitaires de Paris Nanterre. Temps et temporalités du web, , pp.201-216, 2018, ⟨10.4000/books.pupo.5988⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03536404v1

Trajectoires et temporalités de la communication professionnelle sur le web

Jean-Claude Domenget , Millette Josianne
E-réputation et influenceurs dans les médias sociaux : nouveaux enjeux pour les organisations, Presses Universitaires du Québec, pp.25-39, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-03165285v1

L'étude des usages. Une entrevue.

Gabrielle Silva Mota Drumond , Jean-Claude Domenget
Les publications de Commposite. 20 ans. Revue Commposite. Anthologie réflexive, , pp.272-278, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-03536407v1

Web sémantique et système actif d'apprentissage : apports d'un wiki sémantique.

Jean-Claude Domenget , Françoise Greffier , Ioan Szilagyi
Presses Universitaires de Bordeaux. Des usages aux pratiques : le Web a-t-il un sens ?, pp.163-176, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-03536408v1
Image document

Les figures de l'usager de Twitter

Jean-Claude Domenget
Pierre Morelli; Nathalie Pignard-Cheynel; Didier Baltazart. Public et TIC : confrontations conceptuelles et recherches empiriques, 31, Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, pp.159-174, 2016, Questions de communication, série actes, 9782814302655
Chapitre d'ouvrage hal-01514308v1
Image document

Reconnaissance d'expertise sur Twitter et temporalités

Jean-Claude Domenget
Jean-Claude Domenget; Valérie Larroche; Marie-France Peyrelong. Reconnaissance et temporalités. Une approche info-communicationnelle , L'Harmattan, pp.244-270, 2015, Communication et civilisation
Chapitre d'ouvrage hal-01514312v1
Image document

Introduction : Reconnaissance et temporalités, pour un ancrage en SIC

Jean-Claude Domenget , Valérie Larroche , Marie-France Peyrelong
Jean-Claude Domenget; Valérie Larroche; Marie-France Peyrelong. Reconnaissance et temporalités, une approche info-communicationnelle, L''Harmattan, pp.15-33, 2015, Communication et Civilisation, 978-2-343-06718-6
Chapitre d'ouvrage hal-03576697v1
Image document

Reconnaissance et temporalités

Jean-Claude Domenget , Valérie Larroche , Marie-France Peyrelong
Jean-Claude Domenguet, Valérie Larroche et Marie-France Peyrelong. Reconnaissance et temporalités. Une approche info-communicationnelle, L'Harmattan, pp.15-33, 2015, Communication et civilisation, 978-2-343-06718-6
Chapitre d'ouvrage hal-01514311v2
Image document

Construire son e-réputation sur Twitter

Jean-Claude Domenget
Christophe Alcantara. E-réputation : regards croisés sur une notion émergente, Lextenso éditions, pp.135-143, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01514313v1

Le live tweeting

Jean-Claude Domenget
Francine Charest; Alain Lavigne; Charles Moumouni. Médias sociaux et relations publiques, Presses universitaires du Québec, pp.83-99, 2015, 978-2-7605-4179-5
Chapitre d'ouvrage hal-01514315v1
Image document

Référencer des contenus Web

Jean-Claude Domenget
Thomas Stenger; Stéphane Bourliataux-Lajoinie. E-Marketing et e-Commerce, Dunod, pp.233-265, 2014, Management Sup
Chapitre d'ouvrage hal-01514325v1
Image document

Partir des usages pour analyser les systèmes de recommandation

Jean-Claude Domenget , Alexandre Coutant
Gislaine Chartron; Imad Saleh; Gréald Kembellec. Les moteurs et systèmes de recommandation, Hermès Science, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01308124v1
Image document

Un cadre épistémologique pour enquêter sur les dispositifs sociotechniques d’information et de communication

Alexandre Coutant , Jean-Claude Domenget
Hélène Bourdeloie, David Douyère. Méthodes de recherche sur l'information et la communication, Mare et Martin, 2014, 978-2849341445
Chapitre d'ouvrage hal-01352927v1
Image document

Partir des usages pour analyser les systèmes de recommandation : le cas des médias sociaux

Alexandre Coutant , Jean-Claude Domenget
Gérald Kembellec, Ghislaine Chartron, Imad Saleh. Les moteurs et systèmes de recommandation, ISTE Editions, 2014, 978-1-78405-041-2
Chapitre d'ouvrage hal-01352921v1

Understanding User's Expectations for Recommander Systems

Jean-Claude Domenget , Alexandre Coutant
Gérald Kembelec; Ghislaine Chartron; Imad Saleh. Recommender Systems, ISTE, pp.25-52, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01514316v1
Image document

Une sociologie critique des usages est-elle possible ? Réflexions sur la conciliation d'une posture critique et d'une démarche empirique

Alexandre Coutant , Jean-Claude Domenget
Communication & organisation : perspectives critiques, Presses du Septentrion, pp.143-154, 2013, 978-2757404300
Chapitre d'ouvrage hal-01187854v1
Image document

La visibilité sur Twitter : un enjeu professionnel

Jean-Claude Domenget
Nicolas Pélissier; Gabriel Gallezot. Twitter. Un monde en tout petit ?, L'Harmattan 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01307908v1

Temporalités et industrialisation de la présence sur Twitter

Jean-Claude Domenget
Fabien Liénard. La communication éléctronique dans la « société de l’information » : quels usages, quelles pratiques ?, Klog, pp.45-53, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01514320v1
Image document

De l’impératif de visibilité aux enjeux éthiques: usages de Twitter par des professionnels du Web.

Jean-Claude Domenget
Serge Proulx; Mélanie Millette; Lorna Heaton. Médias sociaux : enjeux pour la communication, Presses universitaires du Québec, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01307907v1