Mots-clés

Identifiants chercheur

  • IdHAL : jean-claude-domenget
Nombre de documents

42

Jean-Claude Domenget


Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication (SIC), laboratoire Elliadd, Université Bourgogne Franche-Comté.

Enseignant-Chercheur à l'IUT Belfort-Montbéliard, département Métiers du Multimédia et de l'Internet (MMI)

Programme de recherche :

Synthétisé dans un mémoire d'HDR en SIC intitulé "Des usages des dispositifs socionumériques à la reconfiguration des identités professionnelles : une approche des temporalités en SIC", mon programme de recherche s'inscrit dans les nouvelles perspectives sur les usages en avançant plusieurs propositions pour construire une troisième topique ou paradigme de la sociologie des usages. Ce faisant, il développe, au croisement des SIC et de la sociologie des groupes professionnels, de problématiser la construction d'une identité professionnelle numérique, elle-même rapportée à la professionnalisation dans les métiers de la communication. Un angle d'analyse est privilégié : l'approche temporaliste en information-communication. Enfin, ces trois axes de recherche, problématiques, angles de questionnement sont ancrés dans un renouvellement des domaines de la recherche, transformés par le numérique.

Actuellement :

Co-responsable du séminaire "Culture du numérique et éthique de la médiation" (Elliadd)

Co-responsable de l'axe "Communication, frontières médiatiques et pratiques sociales" (Elliadd)

Porteur des programmes "innover par les usages" & "Dispositifs de communication, identités, territoires, temporalités" (Elliadd)

Vice-Président de la commission Communication et Valorisation (SFSIC)

Membre du réseau international sur la professionnalisation des communicateurs (Resiproc)

Membre des comités scientifiques des revues RFSIC et Communication et professionnalisation

Chercheur associé au pôle Trajectoires du numérique (ISCC)

Membre collaborateur du LabCMO (UQAM)

Ancien :

Co-responsable du pôle de recherche Conception, Création, Médiations (CCM), (Elliadd) (2015)

Co-responsable du séminaire Usages des Dispositifs Sociotechniques Numériques (UDSN) (Elliadd, I3M, ISCC) (2012-2015)

 

 


Article dans une revue11 documents

Communication dans un congrès14 documents

  • Alexandre Coutant, Jean-Claude Domenget. Enquêter sur les usages dans une perspective complexe. : Proposition d'un cadre épistémologique. ENJEUX MÉTHODOLOGIQUES DE LA RECHERCHE SUR LES USAGES D’INTERNET ET DES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES, May 2016, Montréal, Canada. 〈sic_01514256〉
  • Jean-Claude Domenget, Millette Josianne. La communication professionnelle sur le web : Trajectoires et temporalités de la pratique des RP. Médias sociaux et relations publiques. E-réputation et influenceurs : de nouveaux enjeux pour les organisations ?, Apr 2016, Québec - Toulouse - Lyon, France. 〈sic_01514260〉
  • Jean-Claude Domenget, Segault Antonin. Live tweeting et fabrication collective de l'autorité. Médiations informatisées de l’autorité : nouvelles écritures, nouvelles pratiques de la reconnaissance ?, Mar 2016, Paris, France. 〈hal-01514261〉
  • Jean-Claude Domenget. Propositions pour une approche temporaliste des usages professionnels des médias socionumériques. Temps et temporalités du Web, Dec 2015, Paris, France. 〈hal-01514263〉
  • Jean-Claude Domenget, Guillaume Latzko-Toth. For a temporalist approach of digital communication devices and their uses. IAMCR - COMMUNICATION POLICY & TECHNOLOGY SECTION - User empowerment revisited : new perspectives of ICT uses, Jul 2015, Montréal, Canada. 〈hal-01514267〉
  • Jean-Claude Domenget, Guillaume Sire. La professionnalisation des référenceurs aux prises avec le changement permanent . Entre ruptures et continuités, prescription et émancipation : les dynamiques de professionnalisation de la communication, May 2015, Longueil, Canada. 〈hal-01514268〉
  • Jean-Jacques Boutaud, Andreyis Clémence, Alexandre Coutant, Jean-Claude Domenget, Clémentine Hugol-Gential, et al.. Innovation numérique et nouvelles médiations pour communiquer sur la vigne et le vin.. International Wine Symposium of Toulouse, Jun 2015, Toulouse, France. 〈hal-01243494〉
  • Nicolas Pelissier, Jean-Claude Domenget, Alexandre Coutant, Paul Rasse. Questionner ensemble les usages et les dispositifs : pour une approche sociotechnique. COMMUNICATION POLICY & TECHNOLOGY SECTION, Jul 2015, Montréal, Canada. 〈hal-01514266〉
  • Alexandre Coutant, Jean-Claude Domenget. La circulation d'informations entre victimes en situation post-accident nucléaire sur les médias socionumériques : Enjeux de qualification et de crédibilité de l'information. Borders without boundaries, May 2014, St. Catharines, Canada. TEM - Technology and Emerging Media. 〈http://www.acc-cca.ca/Resources/Documents/CCA2014_finalprogram.pdf〉. 〈hal-01514307〉
  • Jean-Claude Domenget. L'incertitude des usages de Twitter. XIXème Congrès International des Sociologues de langue française - CR 33 Sociologie de la communication, Jul 2012, Rabat, Maroc. pp.161-169, 2012, 〈https://web.univ-pau.fr/RECHERCHE/SET/AISLFCR33/DOCS_SOCIO/2013/Actes_AISLF_CR33_Rabat_2012.pdf〉. 〈hal-01513347〉
  • Jean-Claude Domenget. Construire l'usager de Twitter : producteur-utilisateur, abonné, expert. Publics et pratiques médiatiques, Oct 2012, Metz, France. pp.35-46, 2013, Actes du colloque international EUTIC 2012. 〈hal-01513356〉
  • Alexandre Coutant, Jean-Claude Domenget. Une sociologie critique des usages est-elle possible ? : Réflexions sur la conciliation d'une posture critique et d'une démarche empirique. Communications-Organisations et pensées critiques, Jul 2011, Lille, France. Actes du colloque Communications-Organisations et pensées critiques. 〈hal-01513350〉
  • Jean-Claude Domenget. « Une autre manière de concevoir les moments télé ? » : Les évolutions des relations au média télévisuel et aux temps en jeu induites par les usages émergents des magnétoscopes numériques.. XVIIème congrès international des sociologues de langue française, Jul 2004, Tours, France. pp.102-112, Actes du GT 13 Sociologie de la communication. 〈https://web.univ-pau.fr/RECHERCHE/SET/AISLFCR33/DOCS_SOCIO/Actes_%20GT_13_Tours2004.pdf〉. 〈hal-01513351〉
  • Jean-Claude Domenget. "Les temporalités médiatiques des personnes âgées : des évolutions dans la stabilité". X° Colloque bilatéral franco-roumain, CIFSIC Université de Bucarest, 28 juin – 3 juillet 2003, Jul 2003, 2003. 〈sic_00000566v2〉

Chapitre d'ouvrage13 documents

  • Jean-Claude Domenget. Reconnaissance d'expertise sur Twitter et temporalités. Jean-Claude Domenget; Valérie Larroche; Marie-France Peyrelong. Reconnaissance et temporalités. Une approche info-communicationnelle , L'Harmattan, pp.244-270, 2015, Communication et civilisation. 〈hal-01514312〉
  • Jean-Claude Domenget. Construire son e-réputation sur Twitter : Les pratiques instrumentalisées de professionnels de la visibilité. Christophe Alcantara. E-réputation : regards croisés sur une notion émergente, Lextenso éditions, pp.135-143, 2015. 〈hal-01514313〉
  • Jean-Claude Domenget. Le live tweeting : formes d’autorité et régimes d’attention des publics. Francine Charest; Alain Lavigne; Charles Moumouni. Médias sociaux et relations publiques, Presses universitaires du Québec, pp.83-99, 2015, 978-2-7605-4179-5. 〈hal-01514315〉
  • Jean-Claude Domenget, Valérie Larroche, Marie-France Peyrelong. Reconnaissance et temporalités : Pour un ancrage de ces concepts en SIC. Jean-Claude Domenguet, Valérie Larroche et Marie-France Peyrelong. Reconnaissance et temporalités. Une approche info-communicationnelle, L'Harmattan, pp.15-33, 2015, Communication et civilisation, 978-2-343-06718-6. 〈http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=47600〉. 〈hal-01514311v2〉
  • Jean-Claude Domenget, Alexandre Coutant. Understanding User's Expectations for Recommander Systems: the Case of Social Media. Gérald Kembelec; Ghislaine Chartron; Imad Saleh. Recommender Systems, ISTE, pp.25-52, 2014. 〈hal-01514316〉
  • Jean-Claude Domenget. Référencer des contenus Web. Thomas Stenger; Stéphane Bourliataux-Lajoinie. E-Marketing et e-Commerce, Dunod, pp.233-265, 2014, Management Sup. 〈hal-01514325〉
  • Alexandre Coutant, Jean-Claude Domenget. Un cadre épistémologique pour enquêter sur les dispositifs sociotechniques d’information et de communication. Hélène Bourdeloie, David Douyère. Méthodes de recherche sur l'information et la communication, Mare et Martin, 2014, 978-2849341445 〈http://www.mareetmartin.com/livre/helene-bourdelois-david-douyere-2_methode-de-recherche-en-information-et-communication〉. 〈hal-01352927〉
  • Alexandre Coutant, Jean-Claude Domenget. Partir des usages pour analyser les systèmes de recommandation : le cas des médias sociaux. Gérald Kembellec, Ghislaine Chartron, Imad Saleh. Les moteurs et systèmes de recommandation, ISTE Editions, 2014, 978-1-78405-041-2. 〈http://iste-editions.fr/products/les-moteurs-et-systemes-de-recommandation〉. 〈hal-01352921〉
  • Jean-Claude Domenget, Alexandre Coutant. Partir des usages pour analyser les systèmes de recommandation : le cas des médias sociaux. Gislaine Chartron; Imad Saleh; Gréald Kembellec. Les moteurs et systèmes de recommandation, Hermès Science, 2014. 〈hal-01308124〉
  • Alexandre Coutant, Jean-Claude Domenget. Une sociologie critique des usages est-elle possible ? Réflexions sur la conciliation d'une posture critique et d'une démarche empirique. Communication & organisation : perspectives critiques, Presses du Septentrion, pp.143-154, 2013, 978-2757404300. 〈hal-01187854〉
  • Jean-Claude Domenget. La visibilité sur Twitter : un enjeu professionnel. Nicolas Pélissier; Gabriel Gallezot. Twitter. Un monde en tout petit ?, L'Harmattan 2013. 〈hal-01307908〉
  • Jean-Claude Domenget. Temporalités et industrialisation de la présence sur Twitter: Dépasser le discours SoLoMo. Fabien Liénard. La communication éléctronique dans la « société de l’information » : quels usages, quelles pratiques ?, Klog, pp.45-53, 2012. 〈hal-01514320〉
  • Jean-Claude Domenget. De l’impératif de visibilité aux enjeux éthiques: usages de Twitter par des professionnels du Web.. Serge Proulx; Mélanie Millette; Lorna Heaton. Médias sociaux : enjeux pour la communication, Presses universitaires du Québec, 2012. 〈hal-01307907〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier4 documents

  • Julia Bonaccorsi, Valérie Carayol, Jean-Claude Domenget. Humanités Numériques et Sciences de l’Information et de la communication. France. 2016, RFSIC, 〈https://rfsic.revues.org/1778〉. 〈hal-01513297〉
  • Assogba Henri, Alexandre Coutant, Jean-Claude Domenget, Guillaume Latzko-Toth. Les publics imaginés et réels des professionnels d’internet . France. 33 (2), 2016, Communication, 〈https://communication.revues.org/5692〉. 〈hal-01513299〉
  • Alexandre Coutant, Jean-Claude Domenget. Le communicateur bousculé par le numérique : Quelles compétences à transmettre ?. France. presses universitaires de louvain, 2015, Les cahiers du Resiproc - Communication et professionnalisation, 〈http://pul.uclouvain.be/book/?gcoi=29303100328080〉. 〈hal-01513302〉
  • Jean-Claude Domenget, Valérie Larroche, Marie-France Peyrelong. Reconnaissance et temporalités : Une approche info-communicationnelle. Jean-Claude Domenget, Valérie Larroche, Marie-France Peyrelong. France. L'Harmattan, 2015, 978-2-343-06718-6. 〈hal-01184068〉