Skip to Main content
Number of documents

80


lllll


Journal articles12 documents

  • Jean-Christophe Branger. Un critique musical et musicologue à l’écoute de son temps : Louis Schneider et Claude Debussy (1895-1934). Revue de musicologie, JSTOR, 2019, 105 (2), pp.317-356. ⟨hal-02298473⟩
  • Jean-Christophe Branger. "La France est fille de la Grèce !" : L’opéra français du XIXe siècle et l’Antiquité gréco-romaine. L'Avant-Scène Opéra, Paris : Avant-scène, 2019, Berlioz: Les Troyens, pp.128-132. ⟨hal-01980299⟩
  • Jean-Christophe Branger. A Reading of Massenet’s Esclarmonde by Chabrier: How Should French Composers Respond to Wagnerian Music Drama?. 19th-Century Music, University of California Press, 2019, 42 (2), pp.96-122. ⟨10.1525/ncm.2018.42.2.96⟩. ⟨hal-02045384⟩
  • Jean-Christophe Branger. « Caro ed illustre Maestro » : un lot de lettres adressées à Jules Massenet, conservé à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris. Fontes Artis Musicae, A-r Editions, 2018, 65 (3), pp.125-145. ⟨hal-01918255⟩
  • Jean-Christophe Branger. Le “grand dix-neuvième siècle” dans la Revue de musicologie (1917-2016) : thématiques et typologie des articles. Revue de musicologie, JSTOR, 2018, Un siècle de musicologie en France : histoire intellectuelle de la Revue de musicologie, Yves Balmer et Hervé Lacombe (dir.), 104 (1-2), pp.427-466. ⟨hal-01943619⟩
  • Jean-Christophe Branger. “There must be something there that we don’t know about”: Massenet and Lucy Arbell. Cambridge Opera Journal, Cambridge University Press (CUP), 2018, Primas Donnas and Leading Men on the French Stage, 30, pp.186-213. ⟨hal-02298475⟩
  • Jean-Christophe Branger. Être cheffe d’orchestre à Paris dans l’entre-deux-guerres : les concerts symphoniques dirigés par Eva Brunelli, Carmen Studer-Weingartner et Gertrud Herliczka. Revue de musicologie, JSTOR, 2016, Revue de musicologie, 102 (2), pp.319-362. ⟨hal-01739532⟩
  • Jean-Christophe Branger. Transcender le message lisztien : Massenet et le poème symphonique. Des suites d’orchestres à Thaïs. Musicologies nouvelles, Éditions Musicales Lugdivine 2016, 1, pp.135-143. ⟨hal-01872171⟩
  • Jean-Christophe Branger. Massenet et Albert Ier de Monaco, ‘Prince de science et d’art, Prince utile’. Annales monégasques : revue d’histoire de Monaco, 2015, pp.163-191. ⟨hal-01872088⟩
  • Jean-Christophe Branger. Massenet, Tchaïkovski et Paul Collin : deux adaptations musicales de "Qu'importe que l'hiver" du Poème d'octobre ". Mitteilungen der Tschaikowsky-Gesellschaft, 2013, p. 27-48. ⟨halshs-00978211⟩
  • Jean-Christophe Branger. Fernand de La Tombelle (1854-1928) : "un savant et un gentilhomme de la musique". Revue de musicologie, JSTOR, 2011, t. 97, 2011 (n° 1), p. 361-407. ⟨halshs-00978209⟩
  • Jean-Christophe Branger. La réponse de Debussy à une enquête du Cri de Paris pendant la Grande Guerre ". Cahiers Debussy, 2011, p. 97-108. ⟨halshs-00978210⟩

Conference papers20 documents

  • Jean-Christophe Branger. Boito, Mefistofele et la France (1863-1918) : réceptions et influences croisées. «Ecco il mondo»: Arrigo Boito, il futuro nel passato e il passato nel futuro, Nov 2018, Venise, Italie. pp.237-255. ⟨hal-02573469⟩
  • Jean-Christophe Branger. Massenet et Shakespeare : une occasion manquée. Shakespeare all'Opera. Riscritture e allestimenti di Romeo e Giulietta, Fondation Cini, Apr 2018, Venezia, Italie. pp.87-94. ⟨hal-01943620⟩
  • Jean-Christophe Branger. « L’amour, ineffable mystère, nous fut donné par l’éternel" : Massenet et le sacré. L’opéra et le sacré, Sep 2015, Saint-Amand Montrond, Pyramide-Cité de l’Or, France. pp.77-94. ⟨hal-01872200⟩
  • Jean-Christophe Branger. Massenet et ses modèles : concilier Verdi et Wagner. Verdi / Wagner, images croisées : 1813-2013, Feb 2013, Rennes, France. ⟨hal-01873019⟩
  • Jean-Christophe Branger. Massenet post mortem : le jugement des compositeurs. XIe biennale Massenet : Massenet aujourd'hui : héritage et postérité, Oct 2013, Saint-Etienne, France. pp.95-134. ⟨hal-01548774⟩
  • Jean-Christophe Branger. Représenter l’opéra dans son salon en France au XIXe siècle : les activités de Fernand de La Tombelle. Les lieux de l’opéra en Europe (XVIIe-XXIe siècles), Sep 2013, Paris, France. p. 81-92. ⟨hal-01872190⟩
  • Jean-Christophe Branger. Massenet et la Provence. Massenet and the Mediterranean World, Nov 2012, Lucques, Italie. pp.133-160. ⟨hal-01553063⟩
  • Jean-Christophe Branger. Thaïs avant Thaïs : Visions…, poème expérimental de Massenet. Massenet et l'Opéra-Comique, Dec 2012, Saint-Étienne ; Paris, France. pp.95-109. ⟨hal-01553068⟩
  • Jean-Christophe Branger. À l’ombre de Reynaldo Hahn : Marcel Proust et Jules Massenet. Reynaldo Hahn, un éclectique en musique, May 2011, Venise, Italie. pp.83-109. ⟨hal-01873057⟩
  • Jean-Christophe Branger. A l’ombre de Reynaldo Hahn : Marcel Proust et Jules Massenet. Reynaldo Hahn, un éclectique en musique, May 2011, Venise, Italie. pp.53-79. ⟨hal-01552625⟩
  • Jean-Christophe Branger. Présences de Liszt dans la vie et les œuvres de Massenet. Liszt et la France, Mar 2011, Académie de Villecroze, France. pp.275-294. ⟨halshs-00978239⟩
  • Jean-Christophe Branger. Le Concerto pour piano de Massenet : un genre académique ?. Le concerto pour piano français à l'épreuve des modernités (1860-1920), May 2010, Venise, Italie. pp.249-275. ⟨hal-01873047⟩
  • Jean-Christophe Branger. Quand on déclame sur la scène de l'Opéra : du Freischütz (1841) de Weber et Berlioz à Bacchus (1909) de Massenet. L'Opéra de Paris, la Comédie-Française et l'Opéra-Comique (1672-2010) : approches comparées, Dec 2010, Paris, Opéra-Comique, France. pp.175-183. ⟨halshs-00978238⟩
  • Jean-Christophe Branger. Uses of Melodrama in Massenet's operas after Manon : sources and dramatic functions. Zdeněk Fibich as a Central European Composer at the End of the Nineteenth Century, May 2010, Art Centre of Palacký University in Olomouc, France. pp.217-227. ⟨halshs-00978235⟩
  • Jean-Christophe Branger, Vincent Giroud. Autour de Massenet et de l'opéra français : la collection de Richard Bonynge. Collectionner la musique : au cœur de l'interprétation, Sep 2010, Fondation Royaumont, France. p. 95-123. ⟨halshs-00978236⟩
  • Jean-Christophe Branger. La danse dans l'œuvre pianistique de Jules Massenet : l'exemple des Scènes de bal. La musique de danse au piano dans la France du XIXe siècle, 6es rencontres de l'OMF, Mar 2009, Université de Paris-Sorbonne, France. p.103-114. ⟨halshs-00978234⟩
  • Jean-Christophe Branger. Merveilleux païen et merveilleux chrétien dans l'opéra fin-de-siècle : l'exemple de Massenet. Le surnaturel sur la scène lyrique : du merveilleux baroque au fantastique romantique, Jan 2009, Paris Opéra-Comique, France. p. 301-322. ⟨halshs-00978233⟩
  • Jean-Christophe Branger. Alfred Bruneau, critique musical (1889-1902) : quelle réforme pour l’opéra français. Écrits de compositeurs : Une autorité en questions (XIXe et XXe siècles), Mar 2008, Montréal, Canada. pp.339-350. ⟨hal-01873034⟩
  • Jean-Christophe Branger. " Alfred Bruneau, critique musical (1889-1902) : quelle réforme pour l'opéra français. Écrits de compositeurs (1850-2000). Problèmes, méthodes et perspectives de recherches, Mar 2008, Montréal, Université de Montréal, Canada. p. 339-350. ⟨halshs-00978231⟩
  • Jean-Christophe Branger. Alfred Bruneau et la symphonie chorégraphique : "La Légende de l'or" de Messidor. Musique et chorégraphie de Léo Delibes à Florent Schmitt, Jun 2008, Université Jean Monnet & Opéra Théâtre de Saint-Étienne, France. p.151-172. ⟨halshs-00978232⟩

Books4 documents

  • Jean-Christophe Branger. Jules Massenet : Quatre mélodies oubliées. Symétrie, pp.i-v, 1-19, 2019. ⟨hal-02314355⟩
  • Jean-Christophe Branger, Nicolas Moron, Vincent Bridet, Jean-Charles Lombart, Lucas Chope. Jules Massenet, L'Adorable Belboul. Jean-Christophe Branger; Nicolas Moron. Symétrie, 96 p., 2018. ⟨hal-01873007⟩
  • Jean-Christophe Branger. Jules Massenet. Mes souvenirs et autres écrits. Jean-Christophe Branger. Vrin, 2017, Malou Haine; Michel Duchesneau, 978-2-7116-2674-8. ⟨hal-01872183⟩
  • Jean-Christophe Branger, Malou Haine. Ernest Van Dyck et Jules Massenet : un interprète au service d’un compositeur. Vrin, 176 p., 2014, Malou Haine et Michel Duchesneau, 978-2-7116-2547-5. ⟨halshs-01181091⟩

Book sections12 documents

  • Jean-Christophe Branger. 1885 : Le Cid. Massenet à l’Opéra. Henri Loyrette; Sarah Barbedette. L'Encyclopédie de l’Opéra de Paris, Opéra de Paris; Réunion des musées nationaux, pp.126-130, 2019. ⟨hal-02377717⟩
  • Jean-Christophe Branger. Georges Hartmann, “éditeur artiste” : les éditions de luxe des œuvres de Jules Massenet. Yves Balmer; Alban Framboisier; Fabien Guilloux; Catherine Massip. Musiques-Images-Instruments : Mélanges en l’honneur de Florence Gétreau, Brepols, pp.129-144, 2019. ⟨hal-02519435⟩
  • Jean-Christophe Branger. Les intermittences massenétiennes. Philippe Blay; Jean-Christophe Branger; Luc Fraisse. Marcel Proust et Reynaldo Hahn : une création à quatre mains, Classiques Garnier, p. 83-109, 2018. ⟨hal-01873014⟩
  • Jean-Christophe Branger. Entre opéra et théâtre : la musique de scène pour Phèdre de Massenet. Michela Niccolai ; Giuseppe Montemagno. Beyond the Stage : Musical Theatre and Performing Arts Between Fin-de-Siècle and the Années Folles, Ad Parnasum Studies, pp.27-54, 2017, 978-88-8109-505-6. ⟨hal-01872226⟩
  • Jean-Christophe Branger, Philippe Blay. Autour de Massenet et Fauré : Halphen, Hahn et Risler. Laure Schnapper. Du salon au front : Fernand Halphen, compositeur, mécène et chef de musique, Hermann, pp.145-165, 2017, 9782705694111. ⟨hal-01872205⟩
  • Jean-Christophe Branger. La “guerre du concerto“ dans la presse française. Pierre Sérié; Etienne Jardin; Alexandre Dratwicki. Le concerto pour piano français à l'épreuve des modernités (1860-1920), Actes Sud, pp.301-397, 2015, Le concerto pour piano français à l'épreuve des modernités (1860-1920). ⟨hal-01873051⟩
  • Jean-Christophe Branger. Aspects du melodrame dans les operas de Massenet apres Manon : sources, formes et fonctions dramaturgiques. Beatrice Ramaut Chevassus; Anne Damon Guillot. Dire-chanter : passages : études musicologiques, ethnomusicologiques et poétiques (XXe et XXIe siècles), Publications de l'Université de Saint-Étienne, pp.79-92, 2014, Musique et musicologie, 978-2-86272-651-9. ⟨hal-01541386⟩
  • Jean-Christophe Branger. Le Tambour d’Alfred Bruneau : entre musique de guerre et bataille artistique . Florence Doé de Maindreville; Stéphan Etcharry. La Grande Guerre en musique : vie et création musicales en France pendant la Première Guerre mondiale , 4, P.I.E.-P. Lang, pp.183-209, 2014, Études de musicologie, 978-2-87574-165-3. ⟨hal-01541911⟩
  • Jean-Christophe Branger. Charpentier, élève de Massenet : sous l'influence et le regard du prophète. Michela Niccolai et Jean-Christophe Branger. Gustave Charpentier et son temps, Saint-Étienne, PUSE, pp.33-70, 2013. ⟨halshs-00978243⟩
  • Jean-Christophe Branger. Rivals and Friends : Saint-Saëns, Massenet and Thaïs. Jann Pasler. Camille Saint-Saëns and his World,, Princeton, NJ, Princeton University Press, pp.33-47, 2012. ⟨halshs-00978242⟩
  • Vincent Giroud, Jean-Christophe Branger. "Autour de Massenet et de l'opéra français: la collection Richard Bonynge", p. 95-123. Collectionner la musique : au cœur de l'interprétation, éd. Denis Herlin et al., Turnhout (Belgique), Brepols, 2012. ⟨hal-01697757⟩
  • Jean-Christophe Branger. Jules Massenet et le prix de Rome : "commencer par prendre le chemin que les autres ont tracé". Julia Lu et Alexandre Dratwicki. Le Concours du prix de Rome de musique (1803-1968), Lyon, Symétrie, pp.235-253, 2011. ⟨halshs-00978240⟩

Directions of work or proceedings11 documents

  • Jean-Christophe Branger. La création parisienne de Tosca de Giacomo Puccini (1903). 2020, ISSN 2492-9204. ⟨hal-02541662⟩
  • Jean-Christophe Branger. Dossier de presse (dir.) : « Le Rêve d’Alfred Bruneau. https://dezede.org/dossiers/84/, 2015. ⟨hal-01879196⟩
  • Jean-Christophe Branger, Agnès Terrier. Massenet et l'Opéra-Comique : actes de la journée d'études de l'Opéra Comique, 8 décembre 2012, Université Jean Monnet. Jean-Christophe Branger; Agnès Terrier. Massenet et l'Opéra-Comique : actes de la journée d'études de l'Opéra Comique, Dec 2012, Saint-Étienne, France. Publications de l'Université de Saint-Étienne, 2015, Travaux / Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine, 978-2-86272-667-0. ⟨hal-01623843⟩
  • Jean-Christophe Branger, Vincent Giroud. Massenet aujourd'hui : héritage et postérité : actes du colloque de la XIe biennale Massenet des 25 et 26 octobre 2012 . XIe biennale Massenet : Massenet aujourd'hui : héritage et postérité, Oct 2013, Saint-Etienne, France. 166, Publications de l'Université de Saint-Etienne, 467-32 p. de planches, 2014, Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine. Travaux ; Musique et musicologie, 78-2-86272-654-0. ⟨hal-01541306⟩
  • Vincent Giroud, Jean-Christophe Branger. Massenet aujourd'hui: héritage et postérité. Actes du colloque de la XIe biennale Massenet des 25 et 26 octobre 2012. Saint-Étienne: Publications de l'université de Saint-Étienne. (Musique et musicologie, Cahiers de la biennale Massenet no. 1).. France. 2014. ⟨hal-01697004⟩
  • Jean-Christophe Branger, Michela Niccolai. Gustave Charpentier et son temps. Saint-Étienne, PUSE, pp.302, 2013. ⟨halshs-00978248⟩
  • Jean-Christophe Branger, Denis Herlin, Sylvie Douche. Pelléas et Mélisande cent après : études et documents. Lyon, Symétrie, pp.640, 2012. ⟨halshs-00978247⟩
  • Vincent Giroud, Jean-Christophe Branger. Présence du XVIIIe siècle dans l'opéra français d'Auber à Massenet: Actes du colloque du Xe festival Massenet. Saint-Étienne, Publications de l'université de Saint-Étienne.. France. 2011. ⟨hal-01697015⟩
  • Jean-Christophe Branger. Musique et chorégraphie de Léo Delibes à Florent Schmitt : actes de la journée d'études du 13 juin 2008, Université Jean Monnet & Opéra Théâtre de Saint-Étienne. Saint-Étienne, PUSE, 265 p., 2010. ⟨halshs-00978245⟩
  • Vincent Giroud, Jean-Christophe Branger. Aspects de l'opéra français de Meyerbeer à Honegger. Symétrie, 2009. ⟨hal-00485840⟩
  • Jean-Christophe Branger, Vincent Giroud. Aspects de l'opéra français de Meyerbeer à Honegger. Lyon, Symétrie, 259 p., 2009. ⟨halshs-00978244⟩

Other publications21 documents

  • Jean-Christophe Branger. « Critique des critiques » :une réponse de Puccini à ses détracteurs publiée lors de la création parisienne de Tosca. Tosca : programme de salle, saison 2019-2020, 2020, pp.177-181. ⟨hal-02461996⟩
  • Jean-Christophe Branger. Portrait de Richard Wagner : parcours d'un génie controversé. 2020. ⟨hal-02519428⟩
  • Jean-Christophe Branger. Manon and the opéra-comique : the twilight of a french genre. 2019, pp.112-116 ; 43-47. ⟨hal-02382188⟩
  • Jean-Christophe Branger. Le cercle artistique et musical de La Tombelle. Fernand de La Tombelle : Musique de chambre, chorale et symphonique, "Portraits", n°5, 2019, pp.13-20; 44-52. ⟨hal-02382157⟩
  • Jean-Christophe Branger. Tra Goethe e il 1789 : Werther un drame lyrique composto sotto il segno della Rivoluzione francese. Werther, 2019, pp.82-91. ⟨hal-02298690⟩
  • Jean-Christophe Branger. « Dossier Cendrillon : ‘Jules Massenet’ ; ‘Éternelle Cendrillon’, ‘Cendrillon : un art nouveau’ ». Cendrillon, programme de salle, 2019, pp.10-27. ⟨hal-02454973⟩
  • Jean-Christophe Branger. Pauline Girard, Léo Delibes. Itinéraire d’un musicien des Bouffes-Parisiens à l’Institut, Paris : Vrin, 2018. 393 p. 2019, pp.470-473. ⟨hal-02298457⟩
  • Jean-Christophe Branger. Pour en finir avec la guerre. Les Musiciens et la Grande Guerre, 2018, p. 5-9. ⟨hal-01879178⟩
  • Jean-Christophe Branger. Un homme de théâtre, à la ville comme à la scène : Massenet (1842-1912). 2018. ⟨hal-01879181⟩
  • Jean-Christophe Branger. Carmen z poludnia. 2018, pp.17-18. ⟨hal-01879187⟩
  • Jean-Christophe Branger. Bizet, Chabrier, Gounod, Massenet, Saint-Saëns. The Cambridge Berlioz Encyclopedia, 2018, pp.58, 69, 141-142, 202, 296. ⟨hal-01872237⟩
  • Jean-Christophe Branger. Marianne Wheeldon, Debussy’s Legacy and The Construction of Reputation, New York, NY : Oxford University Press, 2017. 2018. ⟨hal-01875001⟩
  • Jean-Christophe Branger. La musique de Carmen : “une beauté et une séduction nouvelles”. 2017, pp.36-38. ⟨hal-01879186⟩
  • Jean-Christophe Branger. Éveiller ‘des échos profonds et lointains dans nos cœurs’ : l’écriture vocale de Pelléas et Mélisande. 2017, pp.38-42. ⟨hal-01879183⟩
  • Jean-Christophe Branger, Jean-Emmanuel Filet. Fernand de La Tombelle : catalogue raisonné des œuvres musicales et littéraires. 2017. ⟨hal-01879197⟩
  • Jean-Christophe Branger. Massenet (Jules) : Mes souvenirs. Dictionnaire des écrits de compositeurs (DICTECO), 2017, https://dicteco.huma-num.fr/notice/15438. ⟨hal-01872210⟩
  • Jean-Christophe Branger. Jules Massenet (1842-1912). 2017, https://dicteco.huma-num.fr/person/2154. ⟨hal-01872216⟩
  • Jean-Christophe Branger. Verdun. Feuillets de guerre. Les Musiciens et la Grande Guerre n° XVI,, 2016, pp.5-8 et 21-22. ⟨hal-01879188⟩
  • Jean-Christophe Branger. À nos morts ignorés. Les Musiciens et la Grande Guerre n° XV,, 2015, pp.15-19. ⟨hal-01879190⟩
  • Jean-Christophe Branger. Katharine Ellis, The Politics of Plainchant in fin-de-siècle France, RAM Ashgate, 2013. 2015, pp.337-340. ⟨hal-01873028⟩
  • Jean-Christophe Branger. Werther, un drama lirico revolucionario. 2014, pp.42-49. ⟨hal-01879192⟩