Nombre de documents

28


lllll


Article dans une revue3 documents

  • Jean-Christophe Branger. Massenet, Tchaïkovski et Paul Collin : deux adaptations musicales de "Qu'importe que l'hiver" du Poème d'octobre ". Mitteilungen der Tschaikowsky-Gesellschaft, 2013, p. 27-48. 〈halshs-00978211〉
  • Jean-Christophe Branger. Fernand de La Tombelle (1854-1928) : "un savant et un gentilhomme de la musique". Revue de musicologie, JSTOR, 2011, t. 97, 2011 (n° 1), p. 361-407. 〈halshs-00978209〉
  • Jean-Christophe Branger. La réponse de Debussy à une enquête du Cri de Paris pendant la Grande Guerre ". Cahiers Debussy, 2011, p. 97-108. 〈halshs-00978210〉

Communication dans un congrès12 documents

  • Jean-Christophe Branger. Massenet post mortem : le jugement des compositeurs. Jean-Christophe Branger; Vincent Giroud. XIe biennale Massenet : Massenet aujourd'hui : héritage et postérité, Oct 2013, Saint-Etienne, France. Publications de l'Université de Saint-Etienne, Massenet aujourd'hui : héritage et postérité : actes du colloque de la XIe biennale Massenet des 25 et 26 octobre 2012 166, pp.95-134, 2014, Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine. Travaux ; Musique et musicologie. 〈hal-01548774〉
  • Jean-Christophe Branger. Thaïs avant Thaïs : Visions…, poème expérimental de Massenet. Jean-Christophe Branger; Agnès Terrier. Massenet et l'Opéra-Comique, Dec 2012, Saint-Étienne ; Paris, France. Publications de l'Université de Saint-Étienne, Massenet et l'Opéra-Comique : actes de la journée d'études de l'Opéra Comique, 8 décembre 2012, Université Jean Monnet, [Saint-Étienne et Paris], Opéra Comique, pp.95-109, 2015, Musique et musicologie. 〈hal-01553068〉
  • Jean-Christophe Branger. Massenet et la Provence. Simone Ciolfi. Massenet and the Mediterranean World, Nov 2012, Lucques, Italie. Ut Orpheus, Massenet and the Mediterranean World 7, pp.133-160, 2015, Ad Parnassum Studies. 〈hal-01553063〉
  • Jean-Christophe Branger. Présences de Liszt dans la vie et les œuvres de Massenet. Malou Haine et Nicolas Dufetel. Liszt et la France, Mar 2011, Académie de Villecroze, France. Paris, Vrin, pp.275-294, 2012. 〈halshs-00978239〉
  • Jean-Christophe Branger. A l’ombre de Reynaldo Hahn : Marcel Proust et Jules Massenet. Philippe Blay. Reynaldo Hahn, un éclectique en musique, May 2011, Venise, Italie. Actes Sud, Reynaldo Hahn, un éclectique en musique pp.53-79, 2015. 〈hal-01552625〉
  • Jean-Christophe Branger. Uses of Melodrama in Massenet's operas after Manon : sources and dramatic functions. Zdeněk Fibich as a Central European Composer at the End of the Nineteenth Century, May 2010, Art Centre of Palacký University in Olomouc, France. pp.217-227, 2010. 〈halshs-00978235〉
  • Jean-Christophe Branger. Quand on déclame sur la scène de l'Opéra : du Freischütz (1841) de Weber et Berlioz à Bacchus (1909) de Massenet. Sabine Chaouche, Denis Herlin, Solveig Serre,. L'Opéra de Paris, la Comédie-Française et l'Opéra-Comique (1672-2010) : approches comparées, Dec 2010, Paris, Opéra-Comique, France. Paris, École des Chartes, pp.175-183, 2012. 〈halshs-00978238〉
  • Jean-Christophe Branger, Vincent Giroud. Autour de Massenet et de l'opéra français : la collection de Richard Bonynge. Denis Herlin, Catherine Massip et Jean Duron. Collectionner la musique : au cœur de l'interprétation, Sep 2010, Fondation Royaumont, France. Turnhout, Brepols Publischer, p. 95-123, 2012. 〈halshs-00978236〉
  • Jean-Christophe Branger. La danse dans l'œuvre pianistique de Jules Massenet : l'exemple des Scènes de bal. Juliana Pimentel et Gilles de Saint-Arroman. La musique de danse au piano dans la France du XIXe siècle, 6es rencontres de l'OMF, Mar 2009, Université de Paris-Sorbonne, France. Université Paris-Sorbonne, OMF, p.103-114, 2010. 〈halshs-00978234〉
  • Jean-Christophe Branger. Merveilleux païen et merveilleux chrétien dans l'opéra fin-de-siècle : l'exemple de Massenet. Agnès Terrier et Alexandre Dratwicki. Le surnaturel sur la scène lyrique : du merveilleux baroque au fantastique romantique, Jan 2009, Paris Opéra-Comique, France. Lyon, Symétrie, p. 301-322, 2012. 〈halshs-00978233〉
  • Jean-Christophe Branger. " Alfred Bruneau, critique musical (1889-1902) : quelle réforme pour l'opéra français. Michel Duchesneau, Valérie Dufour et Marie-Hélène Benoit-Otis. Écrits de compositeurs (1850-2000). Problèmes, méthodes et perspectives de recherches, Mar 2008, Montréal, Université de Montréal, Canada. Paris, Vrin, p. 339-350, 2013, MusicologieS. 〈halshs-00978231〉
  • Jean-Christophe Branger. Alfred Bruneau et la symphonie chorégraphique : "La Légende de l'or" de Messidor. Jean-Christophe Branger. Musique et chorégraphie de Léo Delibes à Florent Schmitt, Jun 2008, Université Jean Monnet & Opéra Théâtre de Saint-Étienne, France. PUSE, Saint-Étienne,, p.151-172, 2010, Musique et musicologie. 〈halshs-00978232〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Jean-Christophe Branger, Malou Haine. Ernest Van Dyck et Jules Massenet : un interprète au service d’un compositeur. Vrin, 176 p., 2014, Malou Haine et Michel Duchesneau, 978-2-7116-2547-5. 〈http://www.vrin.fr〉. 〈halshs-01181091〉

Chapitre d'ouvrage5 documents

  • Jean-Christophe Branger. Le Tambour d’Alfred Bruneau : entre musique de guerre et bataille artistique . Florence Doé de Maindreville; Stéphan Etcharry. La Grande Guerre en musique : vie et création musicales en France pendant la Première Guerre mondiale , 4, P.I.E.-P. Lang, pp.183-209, 2014, Études de musicologie, 978-2-87574-165-3. 〈hal-01541911〉
  • Jean-Christophe Branger. Aspects du melodrame dans les operas de Massenet apres Manon : sources, formes et fonctions dramaturgiques. Beatrice Ramaut Chevassus; Anne Damon Guillot. Dire-chanter : passages : études musicologiques, ethnomusicologiques et poétiques (XXe et XXIe siècles), Publications de l'Université de Saint-Étienne, pp.79-92, 2014, Musique et musicologie, 978-2-86272-651-9. 〈hal-01541386〉
  • Jean-Christophe Branger. Charpentier, élève de Massenet : sous l'influence et le regard du prophète. Michela Niccolai et Jean-Christophe Branger. Gustave Charpentier et son temps, Saint-Étienne, PUSE, pp.33-70, 2013. 〈halshs-00978243〉
  • Jean-Christophe Branger. Rivals and Friends : Saint-Saëns, Massenet and Thaïs. Jann Pasler. Camille Saint-Saëns and his World,, Princeton, NJ, Princeton University Press, pp.33-47, 2012. 〈halshs-00978242〉
  • Jean-Christophe Branger. Jules Massenet et le prix de Rome : "commencer par prendre le chemin que les autres ont tracé". Julia Lu et Alexandre Dratwicki. Le Concours du prix de Rome de musique (1803-1968), Lyon, Symétrie, pp.235-253, 2011. 〈halshs-00978240〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier7 documents

  • Jean-Christophe Branger, Agnès Terrier. Massenet et l'Opéra-Comique : actes de la journée d'études de l'Opéra Comique, 8 décembre 2012, Université Jean Monnet. Jean-Christophe Branger; Agnès Terrier. Massenet et l'Opéra-Comique : actes de la journée d'études de l'Opéra Comique, Dec 2012, Saint-Étienne, France. Publications de l'Université de Saint-Étienne, 2015, Travaux / Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine, 978-2-86272-667-0. 〈hal-01623843〉
  • Jean-Christophe Branger, Vincent Giroud. Massenet aujourd'hui : héritage et postérité : actes du colloque de la XIe biennale Massenet des 25 et 26 octobre 2012 . XIe biennale Massenet : Massenet aujourd'hui : héritage et postérité, Oct 2013, Saint-Etienne, France. 166, Publications de l'Université de Saint-Etienne, 467-32 p. de planches, 2014, Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine. Travaux ; Musique et musicologie, 78-2-86272-654-0. 〈hal-01541306〉
  • Jean-Christophe Branger, Michela Niccolai. Gustave Charpentier et son temps. Saint-Étienne, PUSE, pp.302, 2013. 〈halshs-00978248〉
  • Jean-Christophe Branger, Denis Herlin, Sylvie Douche. Pelléas et Mélisande cent après : études et documents. Lyon, Symétrie, pp.640, 2012. 〈halshs-00978247〉
  • Jean-Christophe Branger. Musique et chorégraphie de Léo Delibes à Florent Schmitt : actes de la journée d'études du 13 juin 2008, Université Jean Monnet & Opéra Théâtre de Saint-Étienne. Saint-Étienne, PUSE, 265 p., 2010. 〈halshs-00978245〉
  • Vincent Giroud, Jean-Christophe Branger. Aspects de l'opéra français de Meyerbeer à Honegger. Symétrie, 2009. 〈hal-00485840〉
  • Jean-Christophe Branger, Vincent Giroud. Aspects de l'opéra français de Meyerbeer à Honegger. Lyon, Symétrie, 259 p., 2009. 〈halshs-00978244〉