Nombre de documents

61


lllll


Article dans une revue6 documents

  • Jean-Christophe Branger. Être cheffe d’orchestre à Paris dans l’entre-deux-guerres : les concerts symphoniques dirigés par Eva Brunelli, Carmen Studer-Weingartner et Gertrud Herliczka. Revue de musicologie, JSTOR, 2016, Revue de musicologie, 102 (2), pp.319-362. 〈hal-01739532〉
  • Jean-Christophe Branger. Transcender le message lisztien : Massenet et le poème symphonique. Des suites d’orchestres à Thaïs. Musicologies nouvelles, Editions Musicales Lugdivines, 2016, 1, pp.135-143. 〈hal-01872171〉
  • Jean-Christophe Branger. Massenet et Albert Ier de Monaco, ‘Prince de science et d’art, Prince utile’. Annales monégasques : revue d’histoire de Monaco, 2015, pp.163-191. 〈hal-01872088〉
  • Jean-Christophe Branger. Massenet, Tchaïkovski et Paul Collin : deux adaptations musicales de "Qu'importe que l'hiver" du Poème d'octobre ". Mitteilungen der Tschaikowsky-Gesellschaft, 2013, p. 27-48. 〈halshs-00978211〉
  • Jean-Christophe Branger. La réponse de Debussy à une enquête du Cri de Paris pendant la Grande Guerre ". Cahiers Debussy, 2011, p. 97-108. 〈halshs-00978210〉
  • Jean-Christophe Branger. Fernand de La Tombelle (1854-1928) : "un savant et un gentilhomme de la musique". Revue de musicologie, JSTOR, 2011, t. 97, 2011 (n° 1), p. 361-407. 〈halshs-00978209〉

Communication dans un congrès18 documents

  • Jean-Christophe Branger. « L’amour, ineffable mystère, nous fut donné par l’éternel" : Massenet et le sacré. Marie-Reine Renon. L’opéra et le sacré, Sep 2015, Saint-Amand Montrond, Pyramide-Cité de l’Or, France. Saint-Amand Montrond, pp.77-94, 2017, L'opéra et le sacré. 〈hal-01872200〉
  • Jean-Christophe Branger. Massenet post mortem : le jugement des compositeurs. Jean-Christophe Branger; Vincent Giroud. XIe biennale Massenet : Massenet aujourd'hui : héritage et postérité, Oct 2013, Saint-Etienne, France. Publications de l'Université de Saint-Etienne, Massenet aujourd'hui : héritage et postérité : actes du colloque de la XIe biennale Massenet des 25 et 26 octobre 2012 166, pp.95-134, 2014, Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine. Travaux ; Musique et musicologie. 〈hal-01548774〉
  • Jean-Christophe Branger. Représenter l’opéra dans son salon en France au XIXe siècle : les activités de Fernand de La Tombelle. Caroline Giron-Panel et Solveig Serre. Les lieux de l’opéra en Europe (XVIIe-XXIe siècles), Sep 2013, Paris, France. École des Chartres, p. 81-92, 2017, Les lieux de l’opéra en Europe (XVIIe-XXIe siècles). 〈hal-01872190〉
  • Jean-Christophe Branger. Massenet et ses modèles : concilier Verdi et Wagner. Jean-François Candoni; Hervé Lacombe,; Timothée Picard; Giovanna Sparacello. Verdi / Wagner, images croisées : 1813-2013, Feb 2013, Rennes, France. Rennes : Presses universitaires de Rennes, Verdi / Wagner, images croisées : 1813-2013 : musique, histoire des idées, littérature et arts, 2018. 〈hal-01873019〉
  • Jean-Christophe Branger. Thaïs avant Thaïs : Visions…, poème expérimental de Massenet. Jean-Christophe Branger; Agnès Terrier. Massenet et l'Opéra-Comique, Dec 2012, Saint-Étienne ; Paris, France. Publications de l'Université de Saint-Étienne, Massenet et l'Opéra-Comique : actes de la journée d'études de l'Opéra Comique, 8 décembre 2012, Université Jean Monnet, [Saint-Étienne et Paris], Opéra Comique, pp.95-109, 2015, Musique et musicologie. 〈hal-01553068〉
  • Jean-Christophe Branger. Massenet et la Provence. Simone Ciolfi. Massenet and the Mediterranean World, Nov 2012, Lucques, Italie. Ut Orpheus, Massenet and the Mediterranean World 7, pp.133-160, 2015, Ad Parnassum Studies. 〈hal-01553063〉
  • Jean-Christophe Branger. A l’ombre de Reynaldo Hahn : Marcel Proust et Jules Massenet. Philippe Blay. Reynaldo Hahn, un éclectique en musique, May 2011, Venise, Italie. Actes Sud, Reynaldo Hahn, un éclectique en musique pp.53-79, 2015. 〈hal-01552625〉
  • Jean-Christophe Branger. Présences de Liszt dans la vie et les œuvres de Massenet. Malou Haine et Nicolas Dufetel. Liszt et la France, Mar 2011, Académie de Villecroze, France. Paris, Vrin, pp.275-294, 2012. 〈halshs-00978239〉
  • Jean-Christophe Branger. À l’ombre de Reynaldo Hahn : Marcel Proust et Jules Massenet. Philippe Blay. Reynaldo Hahn, un éclectique en musique, May 2011, Venise, Italie. Actes sud, pp.83-109, 2015, Reynaldo Hahn, un éclectique en musique. 〈hal-01873057〉
  • Jean-Christophe Branger. Quand on déclame sur la scène de l'Opéra : du Freischütz (1841) de Weber et Berlioz à Bacchus (1909) de Massenet. Sabine Chaouche, Denis Herlin, Solveig Serre,. L'Opéra de Paris, la Comédie-Française et l'Opéra-Comique (1672-2010) : approches comparées, Dec 2010, Paris, Opéra-Comique, France. Paris, École des Chartes, pp.175-183, 2012. 〈halshs-00978238〉
  • Jean-Christophe Branger. Uses of Melodrama in Massenet's operas after Manon : sources and dramatic functions. Zdeněk Fibich as a Central European Composer at the End of the Nineteenth Century, May 2010, Art Centre of Palacký University in Olomouc, France. pp.217-227, 2010. 〈halshs-00978235〉
  • Jean-Christophe Branger, Vincent Giroud. Autour de Massenet et de l'opéra français : la collection de Richard Bonynge. Denis Herlin, Catherine Massip et Jean Duron. Collectionner la musique : au cœur de l'interprétation, Sep 2010, Fondation Royaumont, France. Turnhout, Brepols Publischer, p. 95-123, 2012. 〈halshs-00978236〉
  • Jean-Christophe Branger. Le Concerto pour piano de Massenet : un genre académique ?. Alexandre Dratwicki. Le concerto pour piano français à l'épreuve des modernités (1860-1920), May 2010, Venise, Italie. Actes sud, pp.249-275, 2015, Le concerto pour piano français à l'épreuve des modernités (1860-1920). 〈hal-01873047〉
  • Jean-Christophe Branger. Merveilleux païen et merveilleux chrétien dans l'opéra fin-de-siècle : l'exemple de Massenet. Agnès Terrier et Alexandre Dratwicki. Le surnaturel sur la scène lyrique : du merveilleux baroque au fantastique romantique, Jan 2009, Paris Opéra-Comique, France. Lyon, Symétrie, p. 301-322, 2012. 〈halshs-00978233〉
  • Jean-Christophe Branger. La danse dans l'œuvre pianistique de Jules Massenet : l'exemple des Scènes de bal. Juliana Pimentel et Gilles de Saint-Arroman. La musique de danse au piano dans la France du XIXe siècle, 6es rencontres de l'OMF, Mar 2009, Université de Paris-Sorbonne, France. Université Paris-Sorbonne, OMF, p.103-114, 2010. 〈halshs-00978234〉
  • Jean-Christophe Branger. Alfred Bruneau et la symphonie chorégraphique : "La Légende de l'or" de Messidor. Jean-Christophe Branger. Musique et chorégraphie de Léo Delibes à Florent Schmitt, Jun 2008, Université Jean Monnet & Opéra Théâtre de Saint-Étienne, France. PUSE, Saint-Étienne,, p.151-172, 2010, Musique et musicologie. 〈halshs-00978232〉
  • Jean-Christophe Branger. " Alfred Bruneau, critique musical (1889-1902) : quelle réforme pour l'opéra français. Michel Duchesneau, Valérie Dufour et Marie-Hélène Benoit-Otis. Écrits de compositeurs (1850-2000). Problèmes, méthodes et perspectives de recherches, Mar 2008, Montréal, Université de Montréal, Canada. Paris, Vrin, p. 339-350, 2013, MusicologieS. 〈halshs-00978231〉
  • Jean-Christophe Branger. Alfred Bruneau, critique musical (1889-1902) : quelle réforme pour l’opéra français. Michel Duchesneau, Valérie Dufour et Marie-Hélène Benoit-Otis (dir.),. Écrits de compositeurs : Une autorité en questions (XIXe et XXe siècles), Mar 2008, Montréal, Canada. Vrin, pp.339-350, 2013, Écrits de compositeurs : Une autorité en questions (XIXe et XXe siècles). 〈hal-01873034〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)3 documents

  • Jean-Christophe Branger, Nicolas Moron, Vincent Bridet, Jean-Charles Lombart, Lucas Chope. Jules Massenet, L'Adorable Belboul. Jean-Christophe Branger; Nicolas Moron. Symétrie, 96 p., 2018. 〈hal-01873007〉
  • Jean-Christophe Branger. Jules Massenet. Mes souvenirs et autres écrits. Jean-Christophe Branger. Vrin, 2017, Malou Haine; Michel Duchesneau, 978-2-7116-2674-8. 〈hal-01872183〉
  • Jean-Christophe Branger, Malou Haine. Ernest Van Dyck et Jules Massenet : un interprète au service d’un compositeur. Vrin, 176 p., 2014, Malou Haine et Michel Duchesneau, 978-2-7116-2547-5. 〈http://www.vrin.fr〉. 〈halshs-01181091〉

Chapitre d'ouvrage10 documents

  • Jean-Christophe Branger. Les intermittences massenétiennes. Philippe Blay; Jean-Christophe Branger; Luc Fraisse. Marcel Proust et Reynaldo Hahn : une création à quatre mains, Classiques Garnier, p. 83-109, 2018. 〈hal-01873014〉
  • Jean-Christophe Branger, Philippe Blay. Autour de Massenet et Fauré : Halphen, Hahn et Risler. Laure Schnapper. Du salon au front : Fernand Halphen, compositeur, mécène et chef de musique, Hermann, pp.145-165, 2017, 9782705694111. 〈hal-01872205〉
  • Jean-Christophe Branger. Entre opéra et théâtre : la musique de scène pour Phèdre de Massenet. Michela Niccolai ; Giuseppe Montemagno. Beyond the Stage : Musical Theatre and Performing Arts Between Fin-de-Siècle and the Années Folles, Ad Parnasum Studies, pp.27-54, 2017, 978-88-8109-505-6. 〈hal-01872226〉
  • Jean-Christophe Branger. La “guerre du concerto“ dans la presse française. Pierre Sérié; Etienne Jardin; Alexandre Dratwicki. Le concerto pour piano français à l'épreuve des modernités (1860-1920), Actes Sud, pp.301-397, 2015, Le concerto pour piano français à l'épreuve des modernités (1860-1920). 〈hal-01873051〉
  • Jean-Christophe Branger. Aspects du melodrame dans les operas de Massenet apres Manon : sources, formes et fonctions dramaturgiques. Beatrice Ramaut Chevassus; Anne Damon Guillot. Dire-chanter : passages : études musicologiques, ethnomusicologiques et poétiques (XXe et XXIe siècles), Publications de l'Université de Saint-Étienne, pp.79-92, 2014, Musique et musicologie, 978-2-86272-651-9. 〈hal-01541386〉
  • Jean-Christophe Branger. Le Tambour d’Alfred Bruneau : entre musique de guerre et bataille artistique . Florence Doé de Maindreville; Stéphan Etcharry. La Grande Guerre en musique : vie et création musicales en France pendant la Première Guerre mondiale , 4, P.I.E.-P. Lang, pp.183-209, 2014, Études de musicologie, 978-2-87574-165-3. 〈hal-01541911〉
  • Jean-Christophe Branger. Charpentier, élève de Massenet : sous l'influence et le regard du prophète. Michela Niccolai et Jean-Christophe Branger. Gustave Charpentier et son temps, Saint-Étienne, PUSE, pp.33-70, 2013. 〈halshs-00978243〉
  • Jean-Christophe Branger. Rivals and Friends : Saint-Saëns, Massenet and Thaïs. Jann Pasler. Camille Saint-Saëns and his World,, Princeton, NJ, Princeton University Press, pp.33-47, 2012. 〈halshs-00978242〉
  • Vincent Giroud, Jean-Christophe Branger. "Autour de Massenet et de l'opéra français: la collection Richard Bonynge", p. 95-123. Collectionner la musique : au cœur de l'interprétation, éd. Denis Herlin et al., Turnhout (Belgique), Brepols, 2012. 〈hal-01697757〉
  • Jean-Christophe Branger. Jules Massenet et le prix de Rome : "commencer par prendre le chemin que les autres ont tracé". Julia Lu et Alexandre Dratwicki. Le Concours du prix de Rome de musique (1803-1968), Lyon, Symétrie, pp.235-253, 2011. 〈halshs-00978240〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier10 documents

  • Jean-Christophe Branger. Dossier de presse (dir.) : « Le Rêve d’Alfred Bruneau. https://dezede.org/dossiers/84/, 2015. 〈hal-01879196〉
  • Jean-Christophe Branger, Agnès Terrier. Massenet et l'Opéra-Comique : actes de la journée d'études de l'Opéra Comique, 8 décembre 2012, Université Jean Monnet. Jean-Christophe Branger; Agnès Terrier. Massenet et l'Opéra-Comique : actes de la journée d'études de l'Opéra Comique, Dec 2012, Saint-Étienne, France. Publications de l'Université de Saint-Étienne, 2015, Travaux / Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine, 978-2-86272-667-0. 〈hal-01623843〉
  • Jean-Christophe Branger, Vincent Giroud. Massenet aujourd'hui : héritage et postérité : actes du colloque de la XIe biennale Massenet des 25 et 26 octobre 2012 . XIe biennale Massenet : Massenet aujourd'hui : héritage et postérité, Oct 2013, Saint-Etienne, France. 166, Publications de l'Université de Saint-Etienne, 467-32 p. de planches, 2014, Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'expression contemporaine. Travaux ; Musique et musicologie, 78-2-86272-654-0. 〈hal-01541306〉
  • Vincent Giroud, Jean-Christophe Branger. Massenet aujourd'hui: héritage et postérité. Actes du colloque de la XIe biennale Massenet des 25 et 26 octobre 2012. Saint-Étienne: Publications de l'université de Saint-Étienne. (Musique et musicologie, Cahiers de la biennale Massenet no. 1).. France. 2014. 〈hal-01697004〉
  • Jean-Christophe Branger, Michela Niccolai. Gustave Charpentier et son temps. Saint-Étienne, PUSE, pp.302, 2013. 〈halshs-00978248〉
  • Jean-Christophe Branger, Denis Herlin, Sylvie Douche. Pelléas et Mélisande cent après : études et documents. Lyon, Symétrie, pp.640, 2012. 〈halshs-00978247〉
  • Vincent Giroud, Jean-Christophe Branger. Présence du XVIIIe siècle dans l'opéra français d'Auber à Massenet: Actes du colloque du Xe festival Massenet. Saint-Étienne, Publications de l'université de Saint-Étienne.. France. 2011. 〈hal-01697015〉
  • Jean-Christophe Branger. Musique et chorégraphie de Léo Delibes à Florent Schmitt : actes de la journée d'études du 13 juin 2008, Université Jean Monnet & Opéra Théâtre de Saint-Étienne. Saint-Étienne, PUSE, 265 p., 2010. 〈halshs-00978245〉
  • Vincent Giroud, Jean-Christophe Branger. Aspects de l'opéra français de Meyerbeer à Honegger. Symétrie, 2009. 〈hal-00485840〉
  • Jean-Christophe Branger, Vincent Giroud. Aspects de l'opéra français de Meyerbeer à Honegger. Lyon, Symétrie, 259 p., 2009. 〈halshs-00978244〉

Autre publication14 documents

  • Jean-Christophe Branger. Un homme de théâtre, à la ville comme à la scène : Massenet (1842-1912). notice de l'enregistrement : "Massenet : operas",. 2018. 〈hal-01879181〉
  • Jean-Christophe Branger. Carmen z poludnia. Carmen, programme de salle du Teatr Wielki - Opera Narodowa (Opéra national polonais). 2018, pp.17-18. 〈hal-01879187〉
  • Jean-Christophe Branger. Pour en finir avec la guerre. notice de l’enregistrement de Françoise Masset, soprano, et Anne Le Bozec, piano. 2018, p. 5-9. 〈hal-01879178〉
  • Jean-Christophe Branger. Marianne Wheeldon, Debussy’s Legacy and The Construction of Reputation, New York, NY : Oxford University Press, 2017. 2018. 〈hal-01875001〉
  • Jean-Christophe Branger. Bizet, Chabrier, Gounod, Massenet, Saint-Saëns. The Cambridge Berlioz Encyclopedia. 2018, pp.58, 69, 141-142, 202, 296. 〈hal-01872237〉
  • Jean-Christophe Branger. La musique de Carmen : “une beauté et une séduction nouvelles”. Carmen, programme de l’Opéra national de Paris. 2017, pp.36-38. 〈hal-01879186〉
  • Jean-Christophe Branger. Éveiller ‘des échos profonds et lointains dans nos cœurs’ : l’écriture vocale de Pelléas et Mélisande. Pelléas et Mélisande, programme de l’Opéra national de Paris. 2017, pp.38-42. 〈hal-01879183〉
  • Jean-Christophe Branger, Jean-Emmanuel Filet. Fernand de La Tombelle : catalogue raisonné des œuvres musicales et littéraires. catalogue. 2017. 〈hal-01879197〉
  • Jean-Christophe Branger. Massenet (Jules) : Mes souvenirs. Dictionnaire des écrits de compositeurs (DICTECO). 2017, https://dicteco.huma-num.fr/notice/15438. 〈hal-01872210〉
  • Jean-Christophe Branger. Jules Massenet (1842-1912). Dictionnaire des écrits de compositeurs (DICTECO). 2017, https://dicteco.huma-num.fr/person/2154. 〈hal-01872216〉
  • Jean-Christophe Branger. Verdun. Feuillets de guerre. notice de l’enregistrement de Françoise Masset, soprano, et Anne Le Bozec, piano. 2016, pp.5-8 et 21-22. 〈hal-01879188〉
  • Jean-Christophe Branger. À nos morts ignorés. notice de l’enregistrement de Marc Mauillon, baryton et Anne Le Bozec, piano,. 2015, pp.15-19. 〈hal-01879190〉
  • Jean-Christophe Branger. Katharine Ellis, The Politics of Plainchant in fin-de-siècle France, RAM Ashgate, 2013. Nineteenth-Century Music. 2015, pp.337-340. 〈hal-01873028〉
  • Jean-Christophe Branger. Werther, un drama lirico revolucionario. Werther, programme de salle, Opéra de Bilbao. 2014, pp.42-49. 〈hal-01879192〉