Accéder directement au contenu

Mots-clés

Nombre de documents

108

Jean-Charles Chabanne


Jean-Charles Chabanne est professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation (CNU 70e section).
Après un parcours en langue et littérature françaises consacré aux approches littéraires et linguistiques de l'humour et du comique, ses recherches ont porté successivement sur l’enseignement de la langue, de la littérature, de l’écriture ; sur les interfaces entre le français et d’autres disciplines ; sur le rôle du langage (de la langue, des langages...) comme forme du savoir, comme outil pour penser et apprendre, comme instrument de travail pour l'enseignant.  

Depuis 2013, au sein de l’Institut français de l’Éducation à l’ENS de Lyon et depuis 2016 au sein de l'axe 3 du laboratoire ECP (Education, Cultures, Politiques, EA 4571, Lyon 2), il anime un réseau pluridisciplinaire de recherche sur les questions théoriques et professionnelles qui sont posées aux enseignants de toutes disciplines dans le domaine de l'Éducation artistique et culturelle [ÉAC], telle qu'elle est définie conjointement par les Ministères de l'Education et de la Culture. Au sein de ce réseau, il s'intéresse en particulier à la forme et la fonction des jeux de langage dans les situations où quelque chose de l'art/d'une expérience esthétique est un en-jeu d'enseignement, d'éducation oude développement (programme AlféA Arts, langages, formation, éducation, apprentissages). Par en-jeu, est désigné d'une manière volontairement ouverte et exploratoire ce qui "s'apprend", mais aussi s'éduque, se développe, se transmet... dans les situations mises en place par les professionnels engagés dans une des dimensions de l'ÉAC, qu'ils relèvent de l'Education nationale ou de leurs partenaires (institutions muséales, culturelles, associations... médiateurs, intervenants...).

Au sein du réseau AlféA, l'ÉAC, éducation aux arts et par les arts, est abordée sous les regards croisés de différentes disciplines (sciences de l'éducation, sciences de la formation, didactiques, philosophie, sciences sociales...). Ce qui se joue dans cette éducation artistique, culturelle et esthétique implique des apprentissages exigeants (de multiples "littéracies" verbale, visuelle, culturelle... y sont sollicitées et développées), mais cela n'est possible que si les en-jeux spécifiques de cette "éducation aux arts et par les arts" ne sont pas réduits à des acquisitions instrumentales.

Les recherches au sein du réseau AlféA prennent leur source dans les problèmes emblématiques de l'ÉAC tels qu'ils sont identifiés par les acteurs (enseignants, intervenants, formateurs, chercheurs...). Ceux-ci sont associés, au sein de dispositifs de recherche-intervention-formation comme les LéA (IFÉ-ENS de Lyon/DRDIE-DGSCO), à l'analyse des situations et à la conception de ressources.

J.C. Chabanne coordonne le réseau AlféA (Arts, langages, formation, éducation, apprentissages) qui s'inscrit dans les activités de l'axe 3 du laboratoire ECP (Education, Cultures, Politiques, EA 4571, Lyon 2) et de l'Institut français de l'éducation à l'ENS de Lyon. AlféA a été soutenu par plusieurs financements sur AAP (PALSE-CNRS/Univ. de Lyon, Laboratoire de l'éducation de l'ENS, Institut français de l'éducation, Université Lyon 2). AlféA co-anime un séminaire avec l'axe 3 du laboratoire ECP (Politiques des arts et de la culture en éducation et en formation) et travaille à l'élaboration de réponses aux appels d'offres scientifiques nationaux et internationaux. AlféA est le soutien de projets de recherche-intervention collaborative au sein du réseau des LéA  : les LéA Musécole, LéA Plante-Gribé associent des institutions culturelles, des enseignant.e.s, des formateurs, des personnels d'inspection et de direction, des chercheur.e.s. AlféA a été par ailleurs un des appuis scientifiques du projet de partenariat recherche-industrie EC-Bridge, financé par le Fonds Unique Interministériel (FUI), ainsi que du programme européen AERT Art Education Resources for Teachers, soutenu par le CIDREE.

J.C. Chabanne est rattaché à l'axe 3 du laboratoire ECP (Education, Cultures, Politiques, EA 4571, Lyon 2) et associé au laboratoire LIRDEF  (Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation, EA 3749, Université de Montpellier et Université Paul-Valéry Montpellier), Il a été le directeur du LIRDEF de 2009 à 2013. Il est membre du CNU section 70.

Il est membre de l'Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation (AECSE), de l'Association internationale de recherche en didactique du français (AIRDF), de l'Association pour des recherches comparatives en didactique (ARCD), de l'Association française pour l'enseignement du français (AFEF).

Contact : jean-charles.chabanne [at] ens-lyon.fr

 


Article dans une revue35 documents

  • Jean-Charles Chabanne, Cédric Fluckiger. Présentation de la rubrique "Formes de comparatisme" : débat autour de la notion d’épistémologie pratique/épistémologie de la pratique. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2019. ⟨hal-02371845⟩
  • Georgina Barton, Amélie Lemieux, Jean-Charles Chabanne. Exploring the arts and literacy in curriculum: A cross-cultural comparison of Australia, Canada and France. Australian Art Education, Art Education Australia, Paddington, N.S.W., Australia, 2018, 39 (1). ⟨hal-01839533⟩
  • Jean-Charles Chabanne. L’espace interdisciplinaire entre la discipline « français » et l’Éducation artistique et culturelle. Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, ARDPF, 2017. ⟨hal-01692679⟩
  • Jean-Charles Chabanne, Corinne Marlot. Didactique(s) : Quel dialogue au sein des Sciences de l’Homme et de la Société ? Une introduction. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2017, 10 (3), pp.9-19. ⟨hal-01692782⟩
  • Jean-Charles Chabanne, Mary-Eve Penancier, Françoise Arbouet, Danielle Bertrand, Marie-Dominique Bidard, et al.. Autour de la sculpture et du tactile : jeux de langage(s), conduites d'élèves et arts de faire professionnels. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2017, ⟨10.4000/pratiques.3678⟩. ⟨hal-01692686⟩
  • Jean-Charles Chabanne. Approches interdisciplinaires des enseignements culturels et artistiques dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts : un modèle complexe, une didactique impossible ?. Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2016, Modèles et didactique, actes de la Journée d'Angers. ⟨hal-01692843⟩
  • Jean-Charles Chabanne. Reaction to Prof. Mercer's paper : Education and the Social Brain : Linking language, thinking, teaching and learning. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2016, 10 (2), pp.35-47. ⟨hal-01348631⟩
  • Laurence Pasa, Corinne Totereau, Yves Soulé, Martine Dreyfus, Catherine Dupuy, et al.. L’enseignement de l’écriture en CP : description des pratiques enseignantes dans 131 classes. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2016, Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l’école élémentaire, pp.97-120. ⟨10.4000/reperes.950⟩. ⟨hal-01348845⟩
  • Jean-Charles Chabanne, Stéphanie Genre. La glose en situation littéraire à thème lexical comme révélateur de l’activité du sujet lecteur et comme lieu d’intervention didactique. Myriades, Université du Minho (Braga, Portugal), 2016, 2 (1), pp.29-42. ⟨hal-01346449⟩
  • Bernadette Kervyn, Jérôme Riou, Armelle Roderon, Jean-Charles Chabanne. Quelles pratiques d'enseignement de l'écriture en début de cours préparatoire ? Premiers résultats de l'étude LireEcrireCP. Recherches, 2014, Ecrire, 2014-2 (61), pp.71-96. ⟨hal-01117053⟩
  • Jean-Charles Chabanne. Histoire des arts et jeux de langage : comment parler de l'oeuvre ?. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2013, Histoire des arts : de la notion à la discipline (182), pp.55-66. ⟨10.3917/lfa.182.0055⟩. ⟨hal-00922123⟩
  • Dominique Bucheton, Jean-Charles Chabanne. Another look at pupils' pieces of writing: evaluating differently. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2013, Hors série, pp.6. ⟨10.4000/reperes.502⟩. ⟨hal-01193082⟩
  • Jean-Charles Chabanne, Marc Parayre, Eric Villagordo. Premiers pas dans la parole sur l'œuvre : observer, interpréter et guider les conduites langagières comme compétence professionnelle. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2011, Parler et écrire sur les oeuvres : une approche interdidactique des enseignements artistiques et culturels (43), pp.77-102. ⟨10.4000/reperes.218⟩. ⟨hal-00917936⟩
  • Jean-Charles Chabanne, Monique Desault, Catherine Dupuy, Christine Aigoin. Les gestes professionnels spécifiques de l'enseignant dans le débat interprétatif : problèmes pour l'analyse et la formation. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2008, Pratiques effectives de la littérature à l'école et au collège (37), pp.227-260. ⟨10.4000/reperes.437⟩. ⟨hal-00922046⟩
  • Jean-Charles Chabanne, Alain Dunas, Jean Valdivia. Entre social, affects et langages, l'oeuvre comme médiation : prendre la littérature au sérieux dès l'école primaire. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2004, Supplément en ligne (145), pp.76-84. ⟨10.3917/lfa.145.0076⟩. ⟨hal-00922044⟩
  • Jean-Charles Chabanne. L'apport de quelques outils linguistiques à la description de l'humour dans un texte de Raymond Devos. Humoresques, CORHUM-Humoresques, 2003, 17 (Janvier), pp.11-30. ⟨hal-00917891⟩
  • Jean-Charles Chabanne, Alain Dunas. Cahier d'écolier, cahier d'écrivain. Elève, auteur d'écritures (cycle 3, 8-10 an). Littératures et langages, 2003, Ecritures (1), pp.14-22. ⟨hal-00922113⟩
  • Jean-Charles Chabanne, Dominique Bucheton. Un autre regard sur les écrits des élèves : évaluer autrement. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, ENS Lyon, 2003, pp.123-148. ⟨10.3406/reper.2002.2396⟩. ⟨hal-01845162⟩
  • Jean-Charles Chabanne. Les évolutions récentes du français à l’école primaire : quels enjeux pour la formation ? Quels chantiers pour la didactique de la littérature ?. Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2002, Littérature enseignée : reconfigurations, pp.37-54. ⟨10.4000/trema.1582⟩. ⟨hal-01238592⟩
  • Jean-Charles Chabanne, Dominique Bucheton. Les écrits "intermédiaires". La Lettres de la DFLM, 2000, 2000-1 (26), pp.23-27. ⟨hal-00921924⟩
  • Jean-Charles Chabanne, Dominique Bucheton, Bruno Seweryn, Alain Dunas. Réécrire ou penser à nouveau son texte ?. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2000, Réécritures, 105-106, pp.203-211. ⟨hal-01116218⟩
  • Jean-Charles Chabanne. Rire et philosophie dans l'oeuvre de Raymond Queneau. Humoresques, CORHUM-Humoresques, 1998, pp.77-87. ⟨hal-00921932⟩
  • Jean-Charles Chabanne. La lecture avant la Lecture. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 1998, Lecteurs de littérature, pp.28-36. ⟨hal-01238587⟩
  • Jean-Charles Chabanne, Dominique Bucheton. Le point de vue, le doute et le savoir. Argumenter ou construire un point de vue ?. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 1998, Argumenter : enjeux et pratiques, pp.16-29. ⟨hal-01238591⟩
  • Jean-Charles Chabanne, Alain Dunas. La créativité "ordinaire". Penser et apprendre, c'est créer les formes singulières de sa pensée et de son savoir. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 1997, Ecritures créatives (127), pp.17-25. ⟨hal-00922111⟩
  • Jean-Charles Chabanne. En lisant les lecteurs de Queneau : Les théories implicites de l'humour dans le discours critique : Actes du Colloque "Pleurire avec Queneau" (Thionville, octobre 1994). Temps Mêlés-Documents Queneau, 1996, pp.295-300. ⟨hal-00917983⟩
  • Jean-Charles Chabanne. Queneau et la linguistique. Partie 2 : Queneau lecture de J. Vendryès. De la linguistique à la philosophie du langage : Actes du Colloque "Raymond Queneau et les langages" (Thionville, octobre 1992). Temps Mêlés-Documents Queneau, 1993, pp.39-55. ⟨hal-00921911⟩
  • Jean-Charles Chabanne. La môme Néant dans le métro : Jean Tardieu et Raymond Queneau. La Sape. Revue d'expression poétique, 1993, Jean Tardieu poète, Nouvelle série (32), pp.69-79. ⟨hal-01120145⟩
  • Jean-Charles Chabanne. Queneau et la linguistique. Partie 1 : Repères bio-bibliographiques : Actes du Colloque "Raymond Queneau et les langages" (Thionville, octobre 1992). Temps Mêlés-Documents Queneau, 1993, pp.23-38. ⟨hal-00921828⟩
  • Salvatore Attardo, Jean-Charles Chabanne. Jokes as a text type. Humor, De Gruyter, 1992, Humor East of the Atlantic, 5 (1/2), pp.165-176. ⟨hal-01113280⟩
  • Jean-Charles Chabanne. Un modèle sémantique de l'incongruité verbale : à propos d'un sketch de Raymond Devos. Les Cahiers du CRELEF, Université de Franche-Comté, Besançon, 1992, Parlons d'humour : Approches linguistique, psychologique et didactique, 1992-1 (33), pp.25-53. ⟨hal-01120140⟩
  • Jean-Charles Chabanne. De la littérature de confiserie. La devinette humoristique : approches méthodiques. Recherches en linguistique étrangères, Annales littéraires de l'université de Besançon, Les Belles Lettres, Paris, 1987, Communication, compétence III, 1987 (12), pp.9-15. ⟨hal-01120119⟩
  • Jean-Charles Chabanne. " Philosophes et voyous ", une collaboration inachevée aux Temps modernes (1951). Temps Mêlés-Documents Queneau, 1987, 3e colloque international R. Queneau " Queneau et/en son temps " (Verviers [Belgique], juillet 1986), pp.53-62. ⟨hal-00921928⟩
  • Jean-Charles Chabanne. Queneau, Les Temps Modernes, Sartre. Temps Mêlés-Documents Queneau, 1987, 3e colloque international R. Queneau " Queneau et/en son temps " (Verviers [Belgique], juillet 1986), pp.355-361. ⟨hal-00921929⟩
  • Jean-Charles Chabanne. Le Sourire du texte : Communication au 2e colloque international "Raymond Queneau poète (Verviers juillet 1983). Temps Mêlés-Documents Queneau, 1985, pp.271-275. ⟨hal-00921933⟩

Communication dans un congrès14 documents

  • Jean-Charles Chabanne. L’exposition L’Art et la matière : un lien entre l’espace muséal et l’espace scolaire, un enjeu de l’éducation artistique. Présentation du LéA Musécole-Faculté d'éducation. Journées scientifiques Fabre'Lab - Musée Fabre, Montpellier, Musée Fabre, Montpellier, Mar 2017, Montpellier, France. ⟨hal-01955441⟩
  • Jean-Charles Chabanne. Pratique des écritures de la réception en dehors des arts du langage : une transposition du genre pluriel des écrits sur l’art ? La mise en regard des prescriptions curriculaires, de pratiques de référence et de productions d’élèves dans le cadre de l’histoire des arts : enjeux théoriques, enjeux pratiques, enjeux professionnels. XVIèmes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature : 15 ans de recherches en didactique de la littérature. Les formes plurielles des écritures de la réception, Université de Toulouse, ESPE, May 2015, Toulouse, France. ⟨hal-01333069⟩
  • Jean-Charles Chabanne. Langue, langage et langues dans les situations d’enseignement artistique. Un problème pour l’enseignement et la formation. . Séminaire de recherche sur les masters MEEF, ESPE de Bordeaux, Jan 2014, Bordeaux, France. ⟨hal-01116670⟩
  • Jean-Charles Chabanne. La place de l'œuvre d'art dans les situations d'enseignement artistique, problématique du symposium. Congrès international AREF 2013, Actualité de la recherche en éducation. Symposium " La place de l'œuvre d'art dans les situations d'enseignement artistique ", Aug 2013, Montpellier, France. http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/730-%E2%80%93-%C2%AB-la-place-de-l%E2%80%99%C5%93. ⟨hal-01071305⟩
  • Jean-Charles Chabanne. Penser et concevoir une formation en alternance au-delà de la coupure entre théorie et pratique. Colloque de l’HEP, Savoirs de référence et usage de l’expérience du travail dans la formation en alternance, HEP Lausanne, May 2013, Lausanne, Suisse. ⟨hal-01116230⟩
  • Jean-Charles Chabanne. Problématique du symposium : La place de l’œuvre d’art dans les situations d’enseignement artistique. AREF 2013, Congrès de l’Actualité de la Recherche en Éducation et Formation, Université Montpellier 3, Jul 2013, Montpellier, France. ⟨hal-01692854⟩
  • Jean-Charles Chabanne. L'évolution récente des contenus relevant des disciplines artistiques et culturelles sous l'effet de nouvelles injonctions : vers l'émergence d'un espace interdidactique partagé autant que conflictuel ?. 3e colloque international de l'Association pour des recherches comparatives en didactique (ARCD) : Savoirs, compétences : Approches comparatives de l’organisation des contenus et des formes de l'étude ; variations et constantes disciplinaires, institutionnelles, culturelles, ARCD et Aix-Marseille Université, Jan 2013, Marseille, France. ⟨hal-01105138⟩
  • Jean-Charles Chabanne. La rencontre avec l'oeuvre : questions de médiations : art(s), langue, langage(s). Le sensible s'apprend-il ? Journée d'étude et de formation, Nov 2013, Metz, France. ⟨hal-00922141⟩
  • Jean-Charles Chabanne. D’un paradigme à l’autre : défendre et illustrer la spécificité de la recherche et du mémoire de recherche en ingénierie. Deuxièmes rencontres des chercheurs en interdidactique, "L’initiation à la recherche dans la formation des enseignants à l’université", Université de Nice/Sophia Antipolis, Oct 2012, Nice, France. ⟨hal-01116227⟩
  • Jean-Charles Chabanne, Marc Parayre, Eric Villagordo, Pascale Dequin. Mettre à l'épreuve la notion de 'tissage' dans l'analyse d'une séance en arts visuels et langage : le point de vue des acteurs sur un 'geste-témoin' décisif dans les enseignements culturels et artistiques. REF 2009 : Pratiques et métiers en éducation et formation, apports de la recherche, Jun 2009, Nante, France. ⟨hal-00922137⟩
  • Jean-Charles Chabanne, Eric Villagordo, Marc Parayre, Pascale Dequin. Les premiers pas de la construction d'une 'identité scolaire' de lecteurs-d'oeuvres-d'art. La construction identitaire à l'école, approches pluridisciplinaires, Jul 2009, Montpellier (IUFM), France. ⟨hal-00922136⟩
  • Jean-Charles Chabanne. Enseigner des "attitudes" ? Une notion omniprésente mais problématique pour la littérature et les disciplines culturelles et artistiques. Français, langue et littérature, socle commun : Quelle culture pour les élèves ? Quelle professionnalité pour les enseignants ?, Mar 2008, Lyon, France. pp.49-69. ⟨hal-00922126⟩
  • Jean-Charles Chabanne. Parler, lire, écrire dans la classe de littérature : l'activité de l'élève / le travail de l'enseignant / la place de l'oeuvre (Conférence d'ouverture) : Conférence d'ouverture des 7e rencontres de didactique de la littérature, IUFM de Montpellier, avril 2006. 7e Rencontres de didactique de la littérature, Apr 2006, Montpellier, France. ⟨hal-00921916⟩
  • Jean-Charles Chabanne. La ponctuation dans les manuels scolaires de l'école primaire, problèmes théoriques et didactiques. Colloque international et interdisciplinaire "La ponctuation", Mar 1997, Liège, Belgique. pp.223-241. ⟨hal-00922108⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents

  • Jean-Charles Chabanne. Le comique. Gallimard, 2002, La Bibliothèque Gallimard, "Registres", 978-2070424009. ⟨hal-01116746⟩
  • Jean-Charles Chabanne, Dominique Bucheton. Ecrire en Zep. Un autre regard sur les écrits des élèves. Delagrave/CRDP Versailles, pp.198, 2001. ⟨hal-00922033⟩

Chapitre d'ouvrage34 documents

  • Jean-Charles Chabanne. Quels « signes » dans quels « langages » pour qui veut interroger la dimension esthétique d’une expérience ? Formes profanes, formes expertes. Baudry, Marie-Christine; Brehm, Sylvain; Boutin; Jean-François. Discours, usages, traces de l’expérience esthétique en contexte scolaire : perspectives croisées, Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), pp.85-98, 2018. ⟨hal-02004296⟩
  • Jean-Charles Chabanne. Écrire le sensible?. F. Le Goff, M.J. Fourtanier, Les formes plurielles des écritures de la réception: Volume I : Genres, espaces et formes, Presses universitaires de Namur, 2017. ⟨hal-01692708⟩
  • Jean-Charles Chabanne. Enseigner la littérature en dialogue avec les arts. Confrontations, échanges et articulations entre didactique de la littérature et didactiques des arts [Conférence d'ouverture]. ENS de Lyon - Institut français de l'éducation. Enseigner la littérature en dialogue avec les arts. Confrontations, échanges et articulations. Actes des 17es Rencontres de didactique de la littérature, 2017. ⟨hal-01841916⟩
  • Jean-Charles Chabanne, L. M. Kerby, Laurence Espinassy, Pascal Terrien, Alain Kerlan. How to Practically Help Non-Specialist Teachers to Implement Various Ways to Better Integrate Art Education in Ordinary Classroom Practices? The French Program AlféArt, Between Research and Resource. . The Palgrave Handbook of Global Arts Education. , 2017. ⟨hal-01722218⟩
  • Jean-Charles Chabanne, Laurence Espinassy, Pascal Terrien, Alain Kerlan. How to practically help non specialist teachers to implement various ways to better integrate art education in ordinary classroom practices? The French program AlféArt, between research and resource. Palgrave Macmillan. The Palgrave Handbook of Global Arts Education., 2017, 978-1-137-55585-7 ⟨10.1057/978-1-137-55585-4⟩. ⟨hal-01487505⟩
  • Jean-Charles Chabanne. Langue, littérature, art(s), langage(s) : Didactique de la littérature et didactiques des arts, un dialogue fécond à entretenir et à renouveler. André Petitjean. Didactiques du français et de la littérature, CREM-Université de Lorraine, pp.157-176, 2016. ⟨hal-01692831⟩
  • Bernadette Kervyn, Yves Soulé, Thierry Geoffre, Jean-Charles Chabanne. Évaluer la production d’écrit en fin du cours préparatoire (première primaire). De l’élaboration d’une épreuve de test à l’analyse des résultats obtenus. Erick Falardeau, Joaquim Dolz, Jean-Louis Dumortier, Pascale Lefrançois. L’évaluation en classe de français, outil didactique et politique, AIRDF, 2016, Recherches en didactique du français. ⟨hal-01226568⟩
  • Stéphanie Genre, Jean-Charles Chabanne. L'enseignement de la littérature et les questions d'élucidation du sens et de projection d'un vocabulaire singulier du lecteur sur le texte à lire. André Petitjean. Didactiques du français et de la littérature, Université de Lorraine, pp.487-502, 2016. ⟨hal-01692790⟩
  • Jean-Charles Chabanne. Arts and Literacy: the Specific Contributions of Art to the Development of Multiliteracy. Viola Bozsik. Improving Literacy Skills across Learning (CIDREE Yearbook 2015), Hungarian Institute for Educational Research and Development/Consortium of Institutions for Development and Research in Education in Europe, pp 118-135, 2015, 978-963-682-946-9. ⟨hal-01226559⟩
  • Jean-Charles Chabanne. Se construire par l'écrit pour penser et apprendre. A. Thomazeau and J. Juhel. Inégalités scolaires et résilience, Retz, pp.155-173, 2012. ⟨hal-00922124⟩
  • Jean-Charles Chabanne. Introduction : des Journées pour quoi faire ?. Eric Villagordo; Jean-Charles Chabanne; Marc Parayre. La rencontre avec l’oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, L'Harmattan, pp.6-40, 2012, Arts, transversalité, éducation, 978-2-296-55879-3. ⟨hal-01116674⟩
  • Jean-Charles Chabanne. Le geste de régulation des saynètes métalexicales dans les enseignements artistiques et culturels : une question pour la recherche, une question pour la formation. Jean-Charles Chabanne; Olivier Dezutter. Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français : quelle improvisation professionnelle, De Boeck, pp.45-62, 2011, 9782804163617. ⟨10.3917/dbu.chaba.2011.01.0045⟩. ⟨hal-01348847⟩
  • Jean-Charles Chabanne, Olivier Dezutter. Introduction : Quelques pas de plus vers une compréhension de la professionnalité enseignante. Jean-Charles Chabanne and Olivier Dezutter. Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français, De Boeck, pp.9-22, 2011, Perspectives en éducation et formation. ⟨hal-00922027⟩
  • Jean-Charles Chabanne, Eric Villagordo. Dire l'expérience esthétique : le développement conjoint des compétences culturelles, identitaires et langagières. Joëlle Aden. Apprentissage des langues et pratiques artistiques, Le Manuscrit, pp.281-306, 2008. ⟨hal-00922051⟩
  • Jean-Charles Chabanne, Micheline Cellier, Martine Dreyfus, Yves Soulé. Les enjeux lexicaux de la lecture littéraire. Francis Grossmann and Sylvie Plane. Les apprentissages lexicaux : Lexique et production verbale. Actes des journées INRP/LIDILEM, Lyon, 2006, Presses universitaires du Septentrion, pp.85-101, 2008. ⟨hal-00922048⟩
  • Jean-Charles Chabanne, Jean-Louis Dufays. Apport des théories de l’imaginaire à l’évaluation du corps à corps avec l’oeuvre dans la classe de littérature. Enseigner et apprendre la littérature aujourd’hui, pour quoi faire ? Actes des 8e journées de didactique de la littérature, Louvain-la-Neuve, mars 2007, Presses de l'UCL, pp.65-76, 2007. ⟨hal-01116226⟩
  • Jean-Charles Chabanne, Dominique Bucheton. Écriture réflexive, construction de la pensée et des connaissances de l’élève. Muriel Molinié; Marie-France Bishop. Autobiographie et réflexivité, actes du colloque de Cergy-Pontoise (2005), Ancrages éditions, pp.51-68, 2006. ⟨hal-01116224⟩
  • Jean-Charles Chabanne. La grammaire est-elle entièrement soluble dans les pratiques d'écriture ?. C. Vargas. Langue et étude de la langue, Publications de l'université de Provence, pp.125-134, 2004. ⟨hal-00921826⟩
  • Jean-Charles Chabanne. Le réseau lexical de l'humour et du comique. Nelly Feuerhahn & Françoise Sylvos. La comédie sociale, Presses universitaires de Vincennes, pp.11-30, 2003. ⟨hal-00921930v2⟩
  • Dominique Bucheton, Jean-Charles Chabanne. L'activité réflexive dans les écrits intermédiaires : quels indicateurs ?. Jean-Charles Chabanne and Dominique Bucheton. L'écrit et l'oral réflexifs. Parles et écrire pour penser, apprendre et se construire, Presses universitaires de France, pp.25-51, 2002, Education et formation. ⟨hal-00922118⟩
  • Jean-Charles Chabanne. Les mots du comique. Le comique, Gallimard, Chapitre, 2002, Bibliothèque Gallimard, "Registres". ⟨hal-00917971⟩
  • Jean-Charles Chabanne, Dominique Bucheton. Introduction. Jean-Charles Chabanne; Dominique Bucheton. Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire : l'écrit et l'oral réflexifs, Presses universitaires de France, pp.1-23, 2002. ⟨hal-01238582⟩
  • Jean-Charles Chabanne, Dominique Bucheton. Les différents modèles didactiques de l'écriture et les formes d'évaluation correspondantes. Jean-Charles Chabanne and Dominique Bucheton. Ecrire en ZEP. Un autre regard sur les écrits des élèves, Delagrave/CRDP Versailles, Chap. 2b, 2002. ⟨hal-00921922⟩
  • Jean-Charles Chabanne, Dominique Bucheton. Un outil pour évaluer le travail de l'écriture dans les écrits intermédiaires. Jean-Charles Chabanne and Dominique Bucheton. Ecrire en ZEP. Un autre regard sur les écrits des élèves, Delagrave/CRDP Versailles, Chap. 2, 2002. ⟨hal-00921920⟩
  • Jean-Charles Chabanne. A la recherche d'une définition du comique. Le comique, Gallimard, chap. 3, 2002, Bibliothèque Gallimard, "Registres". ⟨hal-00917959⟩
  • Jean-Charles Chabanne. Bref survol des théories du comique. Le comique, Gallimard, chap. 3, 2002, Bibliothèque Gallimard, "Registres". ⟨hal-00917979⟩
  • Jean-Charles Chabanne. Du réemploi à l'appropriation du vocabulaire au fil des réécritures, le développement de la compétence lexicale. Marc Collès et al. Didactique des langues romanes : le développement de compétences chez l'apprenant, De Boeck, pp.575-582, 2001. ⟨hal-00921927⟩
  • Jean-Charles Chabanne. Une figure de passeur dans la littérature dite 'de jeunesse' : Le Voyage d'Oregon, de Rascal et Joos. Paul Carmignani. Figures du passeur, Presses universitaires de Perpignan, pp.51-65, 2001. ⟨hal-00922128⟩
  • Jean-Charles Chabanne. Verbal, paraverbal et non-verbal dans l'interaction verbale humoristique. J.M. Defays et L. Rosier. Approches du discours comique, Mardaga, pp.35-53, 1999, Philosophie et langage. ⟨hal-00921934⟩
  • Jean-Charles Chabanne. La formation du citoyen dans la classe de français. Michèle Verdelhan. L'apprentissage de la citoyenneté dans les manuels scolaires. Perspectives historiques, IUFM de Montpellier, pp.59-78, 1999. ⟨hal-01238585⟩
  • Jean-Charles Chabanne. Le mot "burlesque" dans les dictionnaires de langue contemporains. Dominique Bertrand. Poétique du burlesque, Champion, pp.26-38, 1998, Varia. ⟨hal-00921913⟩
  • Jean-Charles Chabanne. Le réseau lexical de l'humour et du comique. Françoise Sylvos; Nelly Feuerhahn. La comédie sociale, Université Paris 8 / Saint-Denis, 1997. ⟨hal-01238588⟩
  • Jean-Charles Chabanne. La radio et son double : 'Pour en finir avec le jugement de dieu' d'Antonin Artaud. Isabelle Chol et Christian Moncelet. Écritures radiophoniques, actes du colloque de Clermont-Ferrand, Université Blaise Pascal, Centre de Recherches sur les Littératures Modernes et Contemporaines, pp.147-163, 1996. ⟨hal-00917947⟩
  • Jean-Charles Chabanne. Présence de Robert Desnos dans les manuels de l'école élémentaire. Laurent Flieder. Poétiques de Robert Desnos. En hommage à Marie-Claire Dumas, ENS éditions, pp.83-99, 1995. ⟨hal-01120128⟩

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier12 documents

  • Jean-Charles Chabanne. Enseigner la littérature en dialogue avec les arts : Confrontations, échanges et articulations entre approches didactiques. Presses universitaires de Namur, 2018, 978-2-39029-018-6. ⟨hal-02004346⟩
  • Jean-Charles Chabanne, Corinne Marlot. Didactique(s) : Quel dialogue au sein des Sciences de l’Homme et de la Société ? (Education & Didactique, 10-3). France. 2017. ⟨hal-01692771⟩
  • Jean-Charles Chabanne, Nathalie Lacelle, Moniques Richard. Relations intersémiotiques en didactique des arts et de la littérature. (revue R2LMM, 6). France. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, Groupe de recherche en littératie médiatique multimodale, 2017. ⟨hal-01692895⟩
  • Jean-Charles Chabanne. Enseigner la littérature en dialogue avec les arts. Confrontations, échanges et articulations entre didactique de la littérature et didactiques des arts. 17es Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Jun 2016, Lyon, France. 2017. ⟨hal-01348846⟩
  • Jean-Charles Chabanne, Marc Parayre, Eric Villagordo. La rencontre avec l'oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture : Actes des journées d'études scientifiques JEPEAC, Perpignan, 29-31 octobre 2009. France. L'Harmattan, pp.392, 2012, Arts, transversalité, éducation. ⟨hal-00917899⟩
  • Jean-Charles Chabanne, Jean-Louis Dufays. Repères 43 : Parler et écrire sur les oeuvres. Une approche interdidactique des enseignements artistiques et culturels. France. Institut français de l'éducation, Ecole Normale Supérieure de Lyon, pp.215, 2011. ⟨hal-00922116⟩
  • Jean-Charles Chabanne, Olivier Dezutter. Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français. Quelle improvisation professionnelle?. De Boeck, pp.180, 2011, 9782804163617. ⟨hal-00922025⟩
  • Jean-Charles Chabanne. Parler, lire, écrire dans la classe de littérature : l’activité de l’élève / le travail de l’enseignant / la place de l’œuvre. Actes des 7es Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature . Jean-Charles Chabanne. Parler, lire, écrire dans la classe de littérature : l’activité de l’élève / le travail de l’enseignant / la place de l’œuvre. Actes des 7es Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature , Apr 2006, Montpellier, France. 2006. ⟨hal-01349108⟩
  • Jean-Charles Chabanne, Dominique Bucheton. Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire : l'écrit et l'oral réflexifs. Presses universitaires de France, pp.252, 2002. ⟨hal-00922031⟩
  • Jean-Charles Chabanne, Dominique Bucheton. L’écrit et l’oral réflexifs. Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire. Chabanne, Jean-Charles ; Bucheton, Dominique. France. AIDFLM (Association Internationale pour le développement de la recherche en Didactique du Français Langue Maternelle), 1999. ⟨hal-01333065⟩
  • Jean-Charles Chabanne, Dominique Bucheton. Pratiques enseignantes / Activité des élèves dans la classe de français. Pratiques enseignantes / Activité des élèves dans la classe de français, Mar 1997, Perpignan, France. Université de Namur, 1997, La Lettre de la DFLM. ⟨hal-01116207⟩
  • Jean-Charles Chabanne, Salvatore Attardo. Humor 5(1/2) : Humor Research East of the Atlantic. United States. Mouton de Gruyter, 1992. ⟨hal-01119797⟩

Autre publication9 documents

  • Jean-Charles Chabanne. Vincent Capt, Poétique des écrits bruts. Limoges, Lambert-Lucas, coll. Collection de l’Art brut, 2013, 393 p. [Note de lecture]. 2016, pp.429-432. ⟨hal-01692822⟩
  • Jean-Charles Chabanne, Brigitte Gruson, Réjane Monod-Ansaldi. Faire le lien entre la pratique et la recherche pour transformer l’école ? Le dispositif LéA de l’IFÉ comme laboratoire de l’innovation en recherche-intervention-formation.Analyse d’un cas particulier d’un LéA impliquant une ÉSPÉ. 2015, http://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/1368/files/2015/03/2015-03-23_Comm-rESPE-PrintempsRecherche_v3.pdf. ⟨hal-01138521⟩
  • Françoise Arbouet, Danielle Bertrand, Jean-Charles Chabanne, Brigitte Cordonnier, C. Dazat, et al.. Supports & Couleurs. Classes de Maternelles : Dossier pédagogique d’accompagnement à la visite en autonomie de l’exposition Claude Viallat, une rétrospective (28.06 - 2.11.2014). 2014. ⟨hal-01955434⟩
  • Jean-Charles Chabanne. Comment assurer le transfert des résultats de la recherche au sein des ESPE ? Transfert… ou intégration?. 2014, http://perso.ens-lyon.fr/jean-charles.chabanne/2014-02-04%20CONF%20Esen%20Poitiers%20Recherche%20et%20formation%20dans%20les%20ESPE.pdf. ⟨hal-01116356⟩
  • Jean-Charles Chabanne. Développer les compétences en lecture et en écriture à travers les activités artistiques au primaire. Présentation du programme de recherches LLAL.. 2014. ⟨hal-01116671⟩
  • Jean-Charles Chabanne. La rencontre avec l'oeuvre : questions de médiations : art(s), langue, langage(s). 2013. ⟨hal-01238580⟩
  • Jean-Charles Chabanne. L’oral pour apprendre. Définition, enjeux, gestes professionnels, questions pour la formation. 2013. ⟨hal-01238579⟩
  • Marie-Dominique Bidard, Jean-Charles Chabanne, Brigitte Cordonnier, Mickael Dutreuil, Philippe Mesmin, et al.. Signac, Point par point. Classes de Maternelles : Dossier pédagogique d’accompagnement à la visite en autonomie de l’exposition "Signac, les couleurs de l’eau" (13.07 - 27.10.2013). 2013. ⟨hal-01955403⟩
  • Jean-Charles Chabanne. Lessons learnt from a quality improvement project : from the point of view of students. 2013. ⟨hal-01116340⟩

Rapport1 document

  • Alain Carlo, Alain Michel, Jean-Charles Chabanne, Dominique Bucheton, Patrick Demougin, et al.. Study on Policy Measures to Improve the Attractiveness of the Teaching Profession in Europe. [Research Report] EAC-2010-1391, European Commission, Directorate General For Education and Training. 2013, pp.2 volumes. ⟨hal-00922139⟩

HDR1 document

  • Jean-Charles Chabanne. Penser / Enseigner la littérature comme un art, vol. 1 "Synthèse des publications"; vol. 2 "Questions et perspectives". Education. Université de Perpignan, 2005. ⟨tel-00915337⟩