Jean-Charles Chabanne est professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation (CNU 70e section).
Après un parcours en langue et littérature françaises consacré aux approches littéraires et linguistiques de l'humour et du comique, ses recherches ont porté successivement sur l’enseignement de la langue, de la littérature, de l’écriture ; sur les interfaces entre le français et d’autres disciplines ; sur le rôle du langage (de la langue, des langages...) comme forme du savoir, comme outil pour penser et apprendre, comme instrument de travail pour l'enseignant.
Depuis 2013, au sein de l’Institut français de l’Éducation à l’ENS de Lyon et depuis 2016 au sein de l'axe 3 du laboratoire ECP (Education, Cultures, Politiques, EA 4571, Lyon 2), il anime un réseau pluridisciplinaire de recherche sur les questions théoriques et professionnelles qui sont posées aux enseignants de toutes disciplines dans le domaine de l'Éducation artistique et culturelle [ÉAC], telle qu'elle est définie conjointement par les Ministères de l'Education et de la Culture. Au sein de ce réseau, il s'intéresse en particulier à la forme et la fonction des jeux de langage dans les situations où quelque chose de l'art/d'une expérience esthétique est un en-jeu d'enseignement, d'éducation oude développement (programme AlféA Arts, langages, formation, éducation, apprentissages). Par en-jeu, est désigné d'une manière volontairement ouverte et exploratoire ce qui "s'apprend", mais aussi s'éduque, se développe, se transmet... dans les situations mises en place par les professionnels engagés dans une des dimensions de l'ÉAC, qu'ils relèvent de l'Education nationale ou de leurs partenaires (institutions muséales, culturelles, associations... médiateurs, intervenants...).
Au sein du réseau AlféA, l'ÉAC, éducation aux arts et par les arts, est abordée sous les regards croisés de différentes disciplines (sciences de l'éducation, sciences de la formation, didactiques, philosophie, sciences sociales...). Ce qui se joue dans cette éducation artistique, culturelle et esthétique implique des apprentissages exigeants (de multiples "littéracies" verbale, visuelle, culturelle... y sont sollicitées et développées), mais cela n'est possible que si les en-jeux spécifiques de cette "éducation aux arts et par les arts" ne sont pas réduits à des acquisitions instrumentales.
Les recherches au sein du réseau AlféA prennent leur source dans les problèmes emblématiques de l'ÉAC tels qu'ils sont identifiés par les acteurs (enseignants, intervenants, formateurs, chercheurs...). Ceux-ci sont associés, au sein de dispositifs de recherche-intervention-formation comme les LéA (IFÉ-ENS de Lyon/DRDIE-DGSCO), à l'analyse des situations et à la conception de ressources.
J.C. Chabanne coordonne le réseau AlféA (Arts, langages, formation, éducation, apprentissages) qui s'inscrit dans les activités de l'axe 3 du laboratoire ECP (Education, Cultures, Politiques, EA 4571, Lyon 2) et de l'Institut français de l'éducation à l'ENS de Lyon. AlféA a été soutenu par plusieurs financements sur AAP (PALSE-CNRS/Univ. de Lyon, Laboratoire de l'éducation de l'ENS, Institut français de l'éducation, Université Lyon 2). AlféA co-anime un séminaire avec l'axe 3 du laboratoire ECP (Politiques des arts et de la culture en éducation et en formation) et travaille à l'élaboration de réponses aux appels d'offres scientifiques nationaux et internationaux. AlféA est le soutien de projets de recherche-intervention collaborative au sein du réseau des LéA : les LéA Musécole, LéA Plante-Gribé associent des institutions culturelles, des enseignant.e.s, des formateurs, des personnels d'inspection et de direction, des chercheur.e.s. AlféA a été par ailleurs un des appuis scientifiques du projet de partenariat recherche-industrie EC-Bridge, financé par le Fonds Unique Interministériel (FUI), ainsi que du programme européen AERT Art Education Resources for Teachers, soutenu par le CIDREE.
J.C. Chabanne est rattaché à l'axe 3 du laboratoire ECP (Education, Cultures, Politiques, EA 4571, Lyon 2) et associé au laboratoire LIRDEF (Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation, EA 3749, Université de Montpellier et Université Paul-Valéry Montpellier), Il a été le directeur du LIRDEF de 2009 à 2013. Il est membre du CNU section 70.
Il est membre de l'Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation (AECSE), de l'Association internationale de recherche en didactique du français (AIRDF), de l'Association pour des recherches comparatives en didactique (ARCD), de l'Association française pour l'enseignement du français (AFEF).
Contact : jean-charles.chabanne [at] ens-lyon.fr