Mots-clés

Nombre de documents

87

Jean-Charles Chabanne


Jean-Charles Chabanne est professeur des universités en sciences de l’éducation.

Après un parcours en langue et littérature françaises consacré aux approches littéraires et linguistiques de l'humour et du comique, ses thèmes de recherche ont porté successivement sur l’enseignement de la langue, de la littérature, de l’écriture ; sur les interfaces entre le français et d’autres disciplines ; sur le rôle du langage (de la langue, des langages...) comme forme du savoir, comme outil pour penser et apprendre, comme instrument de travail pour l'enseignant.

Actuellement, après avoir dirigé le Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éducation et formation (LIRDEF, Montpellier), il prend en charge au sein de l’Institut Français de l’Éducation à l’ENS de Lyon, le développement d'une thématique Alféa (Art(s), langage(s), formation, éducation, apprentissage) : quelles formes, quelles places et quelles fonctions pour les "jeux de langage" dans les situations d'apprentissage, d'éducation, où quelque chose de l'art/d'une expérience esthétique est en-jeu ? Il travaille sur l’espace commun à l'éducation artistique et culturelle [ÉAC] et au domaine de la langue, du langage, de la littérature.

Ses recherches s’efforcent de prendre en compte les problèmes de formation initiale et continue des enseignants non-spécialistes, qui sont associés, au sein de dispositifs de recherche-pratique-formation comme les LéA (IFÉ-ENS de Lyon/DRDIE-DGSCO), à la conception et à l'expérimentation d'outils de formation multi-supports. Il assure ainsi la direction scientifique du LéA Musécole, qui associe dans un projet de recherche-intervention collaborative le Musée Fabre, le Rectorat et l'Université de Montpellier (Faculté d'éducation/École supérieure du professorat et de l'éducation).

Le domaine que désigne aujourd'hui, dans les textes officiels français, l'expression "éducation artistique et culturelle" [ÉAC], est abordé comme un objet commun aux sciences de l'art, aux sciences de l'éducation artistique, aux sciences de l'apprendre et aux sciences de la formation des professionnels qui y interviennent. L'enjeu relève aussi d'une réflexion sur les finalités éducatives et les hiérarchies des curricula : il s'agit de replacer ce qui relève des disciplines et des éducations artistiques hors des périphéries où elles sont souvent maintenues, pour considérer leur apport propre à ce qu'on appelle les "apprentissages fondamentaux"... à condition de réinterroger les deux termes de cette expression et d'éviter de les réduire aux seules acquisitions instrumentales et scolaires.

Car ce qui se joue dans une éducation culturelle et artistique implique des apprentissages techniques exigeants (de multiples "littéracies" verbale, visuelle, culturelle... y sont sollicitées et développées), mais cela n'est possible que si les enjeux spécifiques de cette éducation aux/par les arts sont maintenus au premier plan. Par enjeux, nous désignons d'une manière volontairement ouverte et exploratoire ce qui s'apprend, mais aussi s'éduque, se développe, se joue... dans les situations mises en place par les professionnels chargés de l'ÉAC, qu'ils relèvent de l'Education nationale ou de leurs partenaires (institutions muséales, culturelles, associations... médiateurs, intervenants...).

J.C. Chabanne assure à l'Institut français de l'Education/ENS de Lyon la direction scientifique du réseau AlféA, soutenu par un appel PEPS "Education" 2015 CNRS/Univ. de Lyon. Le réseau AlféA est porteur du projet émergent AlféART inscrit au programme du Laboratoire de l'Education (UMS 3773, ENS de Lyon). Voir la page de présentation du projet AlféART.


Article dans une revue29 documents

  • Jean-Charles Chabanne. Reaction to Prof. Mercer's paper : Education and the Social Brain : Linking language, thinking, teaching and learning. Education et didactique, 2016, 10 (2), pp.35-47. <http://educationdidactique.revues.org/>. <hal-01348631>
  • Laurence Pasa, Corinne Totereau, Yves Soulé, Martine Dreyfus, Catherine Dupuy, et al.. L’enseignement de l’écriture en CP : description des pratiques enseignantes dans 131 classes. Repères : Recherche en didatiques du français langue maternel , ENS Lyon, 2016, Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l’école élémentaire, pp.97-120. <http://reperes.revues.org/950>. <hal-01348845>
  • Jean-Charles Chabanne, Stéphanie Genre. La glose en situation littéraire à thème lexical comme révélateur de l’activité du sujet lecteur et comme lieu d’intervention didactique. Myriades, Université du Minho (Braga, Portugal), 2016, 2 (1), pp.29-42. <http://cehum.ilch.uminho.pt/myriades/static/volumes/2-3.pdf>. <hal-01346449>
  • Bernadette Kervyn, Jérôme Riou, Armelle Roderon, Jean-Charles Chabanne. Quelles pratiques d'enseignement de l'écriture en début de cours préparatoire ? Premiers résultats de l'étude LireEcrireCP. Recherches, 2014, Ecrire, 2014-2 (61), pp.71-96. <hal-01117053>
  • Jean-Charles Chabanne. Histoire des arts et jeux de langage : comment parler de l’œuvre ?. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2013, Histoire des arts : de la notion à la discipline, pp.55-66. <hal-01238581>
  • Jean-Charles Chabanne. Histoire des arts et jeux de langage : comment parler de l'oeuvre ?. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2013, Histoire des arts : de la notion à la discipline (182), pp.55-66. <hal-00922123>
  • Dominique Bucheton, Jean-Charles Chabanne. Another look at pupils' pieces of writing: evaluating differently. Repères : Recherche en didatiques du français langue maternel , ENS Lyon, 2013, Hors série, pp.6. <hal-01193082>
  • Jean-Charles Chabanne, Marc Parayre, Eric Villagordo. Premiers pas dans la parole sur l'œuvre : observer, interpréter et guider les conduites langagières comme compétence professionnelle. Repères : Recherche en didatiques du français langue maternel , ENS Lyon, 2011, Parler et écrire sur les oeuvres : une approche interdidactique des enseignements artistiques et culturels (43), pp.77-102. <hal-00917936>
  • Jean-Charles Chabanne, Monique Desault, Catherine Dupuy, Christine Aigoin. Les gestes professionnels spécifiques de l'enseignant dans le débat interprétatif : problèmes pour l'analyse et la formation. Repères, revue de didactique du français, 2008, Pratiques effectives de la littérature à l'école et au collège (37), pp.227-260. <hal-00922046>
  • Jean-Charles Chabanne, Alain Dunas, Jean Valdivia. Entre social, affects et langages, l'oeuvre comme médiation : prendre la littérature au sérieux dès l'école primaire. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2004, Supplément en ligne (145), pp.76-84. <hal-00922044>
  • Jean-Charles Chabanne. L'apport de quelques outils linguistiques à la description de l'humour dans un texte de Raymond Devos. Humoresques 17 " L'humour et l'implicite. Hommage à Raymond Devos ", 2003, 17 (Janvier), pp.11-30. <hal-00917891>
  • Jean-Charles Chabanne, Alain Dunas. Cahier d'écolier, cahier d'écrivain. Elève, auteur d'écritures (cycle 3, 8-10 an). Littératures et langages, 2003, Ecritures (1), pp.14-22. <hal-00922113>
  • Jean-Charles Chabanne. Les évolutions récentes du français à l’école primaire : quels enjeux pour la formation ? Quels chantiers pour la didactique de la littérature ?. Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2002, Littérature enseignée : reconfigurations, pp.37-54. <http://trema.revues.org/1582>. <hal-01238592>
  • Jean-Charles Chabanne, Dominique Bucheton. Les écrits "intermédiaires". La Lettres de la DFLM, 2000, 2000-1 (26), pp.23-27. <hal-00921924>
  • Jean-Charles Chabanne, Dominique Bucheton, Bruno Seweryn, Alain Dunas. Réécrire ou penser à nouveau son texte ?. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (CREM) - Université de Lorraine 2000, Réécritures, 105-106, pp.203-211. <hal-01116218>
  • Jean-Charles Chabanne. La lecture avant la Lecture. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 1998, Lecteurs de littérature, pp.28-36. <hal-01238587>
  • Jean-Charles Chabanne. Rire et philosophie dans l'oeuvre de Raymond Queneau. Humoresques 9, Rire et littérature, 1998, pp.77-87. <hal-00921932>
  • Jean-Charles Chabanne, Dominique Bucheton. Le point de vue, le doute et le savoir. Argumenter ou construire un point de vue ?. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 1998, Argumenter : enjeux et pratiques, pp.16-29. <hal-01238591>
  • Jean-Charles Chabanne, Alain Dunas. La créativité "ordinaire". Penser et apprendre, c'est créer les formes singulières de sa pensée et de son savoir. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 1997, Ecritures créatives (127), pp.17-25. <hal-00922111>
  • Jean-Charles Chabanne. En lisant les lecteurs de Queneau : Les théories implicites de l'humour dans le discours critique : Actes du Colloque "Pleurire avec Queneau" (Thionville, octobre 1994). Temps Mêlés-Documents Queneau, 1996, pp.295-300. <hal-00917983>
  • Jean-Charles Chabanne. La môme Néant dans le métro : Jean Tardieu et Raymond Queneau. La Sape. Revue d'expression poétique, 1993, Jean Tardieu poète, Nouvelle série (32), pp.69-79. <hal-01120145>
  • Jean-Charles Chabanne. Queneau et la linguistique. Partie 1 : Repères bio-bibliographiques : Actes du Colloque "Raymond Queneau et les langages" (Thionville, octobre 1992). Temps Mêlés-Documents Queneau, 1993, pp.23-38. <hal-00921828>
  • Jean-Charles Chabanne. Queneau et la linguistique. Partie 2 : Queneau lecture de J. Vendryès. De la linguistique à la philosophie du langage : Actes du Colloque "Raymond Queneau et les langages" (Thionville, octobre 1992). Temps Mêlés-Documents Queneau, 1993, pp.39-55. <hal-00921911>
  • Salvatore Attardo, Jean-Charles Chabanne. Jokes as a text type. Humor, De Gruyter, 1992, Humor East of the Atlantic, 5 (1/2), pp.165-176. <hal-01113280>
  • Jean-Charles Chabanne. Un modèle sémantique de l'incongruité verbale : à propos d'un sketch de Raymond Devos. Les Cahiers du CRELEF, Université de Franche-Comté, Besançon, 1992, Parlons d'humour : Approches linguistique, psychologique et didactique, 1992-1 (33), pp.25-53. <hal-01120140>
  • Jean-Charles Chabanne. De la littérature de confiserie. La devinette humoristique : approches méthodiques. Recherches en linguistique étrangères, Annales littéraires de l'université de Besançon, Les Belles Lettres, Paris, 1987, Communication, compétence III, 1987 (12), pp.9-15. <hal-01120119>
  • Jean-Charles Chabanne. Queneau, Les Temps Modernes, Sartre. Temps Mêlés-Documents Queneau, 1987, 3e colloque international R. Queneau " Queneau et/en son temps " (Verviers [Belgique], juillet 1986), pp.355-361. <hal-00921929>
  • Jean-Charles Chabanne. " Philosophes et voyous ", une collaboration inachevée aux Temps modernes (1951). Temps Mêlés-Documents Queneau, 1987, 3e colloque international R. Queneau " Queneau et/en son temps " (Verviers [Belgique], juillet 1986), pp.53-62. <hal-00921928>
  • Jean-Charles Chabanne. Le Sourire du texte : Communication au 2e colloque international "Raymond Queneau poète (Verviers juillet 1983). Temps Mêlés-Documents Queneau, 1985, pp.271-275. <hal-00921933>

Communication dans un congrès12 documents

  • Jean-Charles Chabanne. Pratique des écritures de la réception en dehors des arts du langage : une transposition du genre pluriel des écrits sur l’art ? La mise en regard des prescriptions curriculaires, de pratiques de référence et de productions d’élèves dans le cadre de l’histoire des arts : enjeux théoriques, enjeux pratiques, enjeux professionnels. XVIèmes Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature : 15 ans de recherches en didactique de la littérature. Les formes plurielles des écritures de la réception, May 2015, Toulouse, France. 2015. <hal-01333069>
  • Jean-Charles Chabanne. Langue, langage et langues dans les situations d’enseignement artistique. Un problème pour l’enseignement et la formation.. Séminaire de recherche sur les masters MEEF, Jan 2014, Bordeaux, France. 2014. <hal-01116670>
  • Jean-Charles Chabanne. Penser et concevoir une formation en alternance au-delà de la coupure entre théorie et pratique. Colloque de l’HEP, Savoirs de référence et usage de l’expérience du travail dans la formation en alternance, May 2013, Lausanne, Suisse. <https://vimeo.com/67290084>. <hal-01116230>
  • Jean-Charles Chabanne. L'évolution récente des contenus relevant des disciplines artistiques et culturelles sous l'effet de nouvelles injonctions : vers l'émergence d'un espace interdidactique partagé autant que conflictuel ?. 3e colloque international de l'Association pour des recherches comparatives en didactique (ARCD) : Savoirs, compétences : Approches comparatives de l’organisation des contenus et des formes de l'étude ; variations et constantes disciplinaires, institutionnelles, culturelles, Jan 2013, Marseille, France. 2015, <http://arcd2013.sciencesconf.org/>. <hal-01105138>
  • Jean-Charles Chabanne. La rencontre avec l'oeuvre : questions de médiations : art(s), langue, langage(s). Le sensible s'apprend-il ? Journée d'étude et de formation, Nov 2013, Metz, France. <hal-00922141>
  • Jean-Charles Chabanne. La place de l'œuvre d'art dans les situations d'enseignement artistique, problématique du symposium. Congrès international AREF 2013, Actualité de la recherche en éducation. Symposium " La place de l'œuvre d'art dans les situations d'enseignement artistique ", Aug 2013, Montpellier, France. http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/730-%E2%80%93-%C2%AB-la-place-de-l%E2%80%99%C5%93, 2013. <hal-01071305>
  • Jean-Charles Chabanne. D’un paradigme à l’autre : défendre et illustrer la spécificité de la recherche et du mémoire de recherche en ingénierie. Deuxièmes rencontres des chercheurs en interdidactique, "L’initiation à la recherche dans la formation des enseignants à l’université", Oct 2012, Nice, France. 2012. <hal-01116227>
  • Jean-Charles Chabanne, Eric Villagordo, Marc Parayre, Pascale Dequin. Les premiers pas de la construction d'une 'identité scolaire' de lecteurs-d'oeuvres-d'art. La construction identitaire à l'école, approches pluridisciplinaires, Jul 2009, Montpellier (IUFM), France. <hal-00922136>
  • Jean-Charles Chabanne, Marc Parayre, Eric Villagordo, Pascale Dequin. Mettre à l'épreuve la notion de 'tissage' dans l'analyse d'une séance en arts visuels et langage : le point de vue des acteurs sur un 'geste-témoin' décisif dans les enseignements culturels et artistiques. REF 2009 : Pratiques et métiers en éducation et formation, apports de la recherche, Jun 2009, Nante, France. <hal-00922137>
  • Jean-Charles Chabanne. Enseigner des "attitudes" ? Une notion omniprésente mais problématique pour la littérature et les disciplines culturelles et artistiques. Danièle Dubois-Marcoin and Catherine Tauveron. Français, langue et littérature, socle commun : Quelle culture pour les élèves ? Quelle professionnalité pour les enseignants ?, Mar 2008, Lyon, France. Institut français de l'éducation, Ecole Normale Supérieure de Lyon, pp.49-69, 2008, Documents et travaux n°63. <hal-00922126>
  • Jean-Charles Chabanne. Parler, lire, écrire dans la classe de littérature : l'activité de l'élève / le travail de l'enseignant / la place de l'oeuvre (Conférence d'ouverture) : Conférence d'ouverture des 7e rencontres de didactique de la littérature, IUFM de Montpellier, avril 2006. 7e Rencontres de didactique de la littérature, Apr 2006, Montpellier, France. 2006, <http://perso.ens-lyon.fr/jean-charles.chabanne/didlit/intro_chabanne.pdf>. <hal-00921916>
  • Jean-Charles Chabanne. La ponctuation dans les manuels scolaires de l'école primaire, problèmes théoriques et didactiques. Jean-Marc Defays and Jean-Marie Rosier and Françoise Tilkin. Colloque international et interdisciplinaire "La ponctuation", Mar 1997, Liège, Belgique. Duculot-De Boeck, pp.223-241, 1998. <hal-00922108>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)2 documents

  • Jean-Charles Chabanne. Le comique. Gallimard, 2002, La Bibliothèque Gallimard, "Registres", 978-2070424009. <hal-01116746>
  • Jean-Charles Chabanne, Dominique Bucheton. Ecrire en Zep. Un autre regard sur les écrits des élèves. Delagrave/CRDP Versailles, pp.198, 2001. <hal-00922033>

Chapitre d'ouvrage27 documents

  • Jean-Charles Chabanne. Arts and Literacy: the Specific Contributions of Art to the Development of Multiliteracy. Viola Bozsik. Improving Literacy Skills across Learning (CIDREE Yearbook 2015), Hungarian Institute for Educational Research and Development/Consortium of Institutions for Development and Research in Education in Europe, pp 118-135, 2015, 978-963-682-946-9. <hal-01226559>
  • Bernadette Kervyn, Yves Soulé, Thierry Geoffre, Jean-Charles Chabanne. Évaluer la production d’écrit en fin du cours préparatoire (première primaire). De l’élaboration d’une épreuve de test à l’analyse des résultats obtenus. E. Falardeau, P. Lefrançois, J.-L. Dumortier, J. Dolz. L’évaluation en classe de français, outil didactique et politique, AIRDF, 2015. <hal-01226568>
  • Jean-Charles Chabanne. La rencontre avec l’oeuvre : introduction. J.C. Chabanne, M. Parayre, E. Villagordo. La rencontre avec l’oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, L'Harmattan, pp.6-39, 2012. <hal-01116674>
  • Jean-Charles Chabanne. Se construire par l'écrit pour penser et apprendre. A. Thomazeau and J. Juhel. Inégalités scolaires et résilience, Retz, pp.155-173, 2012. <hal-00922124>
  • Jean-Charles Chabanne. Le geste de régulation des saynètes métalexicales dans les enseignements artistiques et culturels : une question pour la recherche, une question pour la formation. Jean-Charles Chabanne; Olivier Dezutter. Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français : quelle improvisation professionnelle, De Boeck, pp.45-62, 2011, 9782804163617. <10.3917/dbu.chaba.2011.01.0045>. <http://www.cairn.info/les-gestes-de-regulation-des-apprentissages-dans-l--9782804163617-page-45.htm>. <hal-01348847>
  • Jean-Charles Chabanne, Olivier Dezutter. Introduction : Quelques pas de plus vers une compréhension de la professionnalité enseignante. Jean-Charles Chabanne and Olivier Dezutter. Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français, De Boeck, pp.9-22, 2011, Perspectives en éducation et formation. <hal-00922027>
  • Jean-Charles Chabanne, Micheline Cellier, Martine Dreyfus, Yves Soulé. Les enjeux lexicaux de la lecture littéraire. Francis Grossmann and Sylvie Plane. Les apprentissages lexicaux : Lexique et production verbale. Actes des journées INRP/LIDILEM, Lyon, 2006, Presses universitaires du Septentrion, pp.85-101, 2008. <hal-00922048>
  • Jean-Charles Chabanne, Eric Villagordo. Dire l'expérience esthétique : le développement conjoint des compétences culturelles, identitaires et langagières. Joëlle Aden. Apprentissage des langues et pratiques artistiques, Le Manuscrit, pp.281-306, 2008. <hal-00922051>
  • Jean-Charles Chabanne, Jean-Louis Dufays. Apport des théories de l’imaginaire à l’évaluation du corps à corps avec l’oeuvre dans la classe de littérature. Enseigner et apprendre la littérature aujourd’hui, pour quoi faire ? Actes des 8e journées de didactique de la littérature, Louvain-la-Neuve, mars 2007, Presses de l'UCL, pp.65-76, 2007. <hal-01116226>
  • Jean-Charles Chabanne. Écriture réflexive, construction de la pensée et des connaissances de l’élève. Muriel Molinié;Marie-France Bishop. Autobiographie et réflexivité, actes du colloque de Cergy-Pontoise (2005), Ancrages éditions, pp.51-68, 2006. <hal-01116224>
  • Jean-Charles Chabanne. La grammaire est-elle entièrement soluble dans les pratiques d'écriture ?. C. Vargas. Langue et étude de la langue, Publications de l'université de Provence, pp.125-134, 2004. <hal-00921826>
  • Jean-Charles Chabanne. Le réseau lexical de l'humour et du comique. Nelly Feuerhahn & Françoise Sylvos. La comédie sociale, Presses universitaires de Vincennes, pp.11-30, 2003. <hal-00921930v2>
  • Jean-Charles Chabanne. A la recherche d'une définition du comique. Le comique, Gallimard, chap. 3, 2002, Bibliothèque Gallimard, "Registres". <hal-00917959>
  • Jean-Charles Chabanne. Les mots du comique. Le comique, Gallimard, Chapitre, 2002, Bibliothèque Gallimard, "Registres". <hal-00917971>
  • Jean-Charles Chabanne. Bref survol des théories du comique. Le comique, Gallimard, chap. 3, 2002, Bibliothèque Gallimard, "Registres". <hal-00917979>
  • Jean-Charles Chabanne, Dominique Bucheton. Les différents modèles didactiques de l'écriture et les formes d'évaluation correspondantes. Jean-Charles Chabanne and Dominique Bucheton. Ecrire en ZEP. Un autre regard sur les écrits des élèves, Delagrave/CRDP Versailles, Chap. 2b, 2002. <hal-00921922>
  • Dominique Bucheton, Jean-Charles Chabanne. L'activité réflexive dans les écrits intermédiaires : quels indicateurs ?. Jean-Charles Chabanne and Dominique Bucheton. L'écrit et l'oral réflexifs. Parles et écrire pour penser, apprendre et se construire, Presses universitaires de France, pp.25-51, 2002, Education et formation. <hal-00922118>
  • Jean-Charles Chabanne, Dominique Bucheton. Un outil pour évaluer le travail de l'écriture dans les écrits intermédiaires. Jean-Charles Chabanne and Dominique Bucheton. Ecrire en ZEP. Un autre regard sur les écrits des élèves, Delagrave/CRDP Versailles, Chap. 2, 2002. <hal-00921920>
  • Jean-Charles Chabanne, Dominique Bucheton. Introduction. Jean-Charles Chabanne; Dominique Bucheton. Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire : l'écrit et l'oral réflexifs, Presses universitaires de France, pp.1-23, 2002. <hal-01238582>
  • Jean-Charles Chabanne. Du réemploi à l'appropriation du vocabulaire au fil des réécritures, le développement de la compétence lexicale. Marc Collès et al. Didactique des langues romanes : le développement de compétences chez l'apprenant, De Boeck, pp.575-582, 2001. <hal-00921927>
  • Jean-Charles Chabanne. Une figure de passeur dans la littérature dite 'de jeunesse' : Le Voyage d'Oregon, de Rascal et Joos. Paul Carmignani. Figures du passeur, Presses universitaires de Perpignan, pp.51-65, 2001. <hal-00922128>
  • Jean-Charles Chabanne. La formation du citoyen dans la classe de français. Michèle Verdelhan. L'apprentissage de la citoyenneté dans les manuels scolaires. Perspectives historiques, IUFM de Montpellier, pp.59-78, 1999. <hal-01238585>
  • Jean-Charles Chabanne. Verbal, paraverbal et non-verbal dans l'interaction verbale humoristique. J.M. Defays et L. Rosier. Approches du discours comique, Mardaga, pp.35-53, 1999, Philosophie et langage. <hal-00921934>
  • Jean-Charles Chabanne. Le mot "burlesque" dans les dictionnaires de langue contemporains. Dominique Bertrand. Poétique du burlesque, Champion, pp.26-38, 1998, Varia. <hal-00921913>
  • Jean-Charles Chabanne. Le réseau lexical de l'humour et du comique. Françoise Sylvos; Nelly Feuerhahn. La comédie sociale, Université Paris 8 / Saint-Denis, 1997. <hal-01238588>
  • Jean-Charles Chabanne. La radio et son double : 'Pour en finir avec le jugement de dieu' d'Antonin Artaud. Isabelle Chol et Christian Moncelet. Écritures radiophoniques, actes du colloque de Clermont-Ferrand, Université Blaise Pascal, Centre de Recherches sur les Littératures Modernes et Contemporaines, pp.147-163, 1996. <hal-00917947>
  • Jean-Charles Chabanne. Présence de Robert Desnos dans les manuels de l'école élémentaire. Laurent Flieder. Poétiques de Robert Desnos. En hommage à Marie-Claire Dumas, ENS éditions, pp.83-99, 1995. <hal-01120128>

Direction d'ouvrage, Proceedings9 documents

  • Jean-Charles Chabanne. Enseigner la littérature en dialogue avec les arts. Confrontations, échanges et articulations entre didactique de la littérature et didactiques des arts. 17es Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature, Jun 2016, Lyon, France. 2016, <http://ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/seminaire-international/17esrencontres/17esrencontres-accueil>. <hal-01348846>
  • Jean-Charles Chabanne, Marc Parayre, Eric Villagordo. La rencontre avec l'oeuvre : éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture : Actes des journées d'études scientifiques JEPEAC, Perpignan, 29-31 octobre 2009. France. L'Harmattan, pp.392, 2012, Arts, transversalité, éducation, <http://proxy.bibliotheques.uqam.ca/login?url=http://www.harmatheque.com/ebook/9782296558793>. <hal-00917899>
  • Jean-Charles Chabanne, Jean-Louis Dufays. Repères 43 : Parler et écrire sur les oeuvres. Une approche interdidactique des enseignements artistiques et culturels. France. Institut français de l'éducation, Ecole Normale Supérieure de Lyon, pp.215, 2011. <hal-00922116>
  • Jean-Charles Chabanne, Olivier Dezutter. Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de français. Quelle improvisation professionnelle?. De Boeck, pp.180, 2011, 9782804163617. <hal-00922025>
  • Jean-Charles Chabanne. Parler, lire, écrire dans la classe de littérature : l’activité de l’élève / le travail de l’enseignant / la place de l’œuvre. Actes des 7es Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature . Jean-Charles Chabanne. Parler, lire, écrire dans la classe de littérature : l’activité de l’élève / le travail de l’enseignant / la place de l’œuvre. Actes des 7es Rencontres des chercheurs en didactique de la littérature , Apr 2006, Montpellier, France. 2006, <http://perso.ens-lyon.fr/jean-charles.chabanne/didlit/accueil.html>. <hal-01349108>
  • Jean-Charles Chabanne, Dominique Bucheton. Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire : l'écrit et l'oral réflexifs. Presses universitaires de France, pp.252, 2002. <hal-00922031>
  • Jean-Charles Chabanne, Dominique Bucheton. L’écrit et l’oral réflexifs. Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire. Chabanne, Jean-Charles ; Bucheton, Dominique. France. AIDFLM (Association Internationale pour le développement de la recherche en Didactique du Français Langue Maternelle), 1999. <hal-01333065>
  • Jean-Charles Chabanne, Dominique Bucheton. Pratiques enseignantes / Activité des élèves dans la classe de français. Pratiques enseignantes / Activité des élèves dans la classe de français, Mar 1997, Perpignan, France. Université de Namur, 1997, La Lettre de la DFLM. <hal-01116207>
  • Jean-Charles Chabanne, Salvatore Attardo. Humor 5(1/2) : Humor Research East of the Atlantic. United States. Mouton de Gruyter, 1992, <http://www.degruyter.com/view/j/humr>. <hal-01119797>

Autre publication6 documents

  • Jean-Charles Chabanne, Brigitte Gruson, Réjane Monod-Ansaldi. Faire le lien entre la pratique et la recherche pour transformer l’école ? Le dispositif LéA de l’IFÉ comme laboratoire de l’innovation en recherche-intervention-formation.Analyse d’un cas particulier d’un LéA impliquant une ÉSPÉ. AP. Présentation. 2015, http://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/1368/files/2015/03/2015-03-23_Comm-rESPE-PrintempsRecherche_v3.pdf. <hal-01138521>
  • Jean-Charles Chabanne. Comment assurer le transfert des résultats de la recherche au sein des ESPE ? Transfert… ou intégration?. Conférence adressée aux équipes de direction des ESPE. 2014, http://perso.ens-lyon.fr/jean-charles.chabanne/2014-02-04%20CONF%20Esen%20Poitiers%20Recherche%20et%20formation%20dans%20les%20ESPE.pdf. <hal-01116356>
  • Jean-Charles Chabanne. Développer les compétences en lecture et en écriture à travers les activités artistiques au primaire. Présentation du programme de recherches LLAL.. SEM. Conférence en séminaire de recherche. 2014. <hal-01116671>
  • Jean-Charles Chabanne. Lessons learnt from a quality improvement project : from the point of view of students. AP. Conférence d'orientation présentée devant les responsables des universités birmanes, à la demande.. 2013. <hal-01116340>
  • Jean-Charles Chabanne. L’oral pour apprendre. Définition, enjeux, gestes professionnels, questions pour la formation. CONFform. Conférence à la Journée académique "La place de l'oral dans les apprentissages", 29 nov. 2013, Ma.. 2013. <hal-01238579>
  • Jean-Charles Chabanne. La rencontre avec l'oeuvre : questions de médiations : art(s), langue, langage(s). CONFform. Conférence à la Journée d'étude et de formation : "Le sensible s'apprend-il ?", 23 nov. 2013, ESP.. 2013. <hal-01238580>

Rapport1 document

  • Alain Carlo, Alain Michel, Jean-Charles Chabanne, Dominique Bucheton, Patrick Demougin, et al.. Study on Policy Measures to Improve the Attractiveness of the Teaching Profession in Europe. [Research Report] EAC-2010-1391, European Commission, Directorate General For Education and Training. 2013, pp.2 volumes. <hal-00922139>

HDR1 document

  • Jean-Charles Chabanne. Penser / Enseigner la littérature comme un art, vol. 1 "Synthèse des publications"; vol. 2 "Questions et perspectives". Éducation. Université de Perpignan, 2005. <tel-00915337>