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CV de Jean Bourdon


Article dans une revue10 documents

  • Jean Bourdon. Les métiers à l'épreuve des nouvelles technologies. Orientation - guide de l'enseignement privé, 2016, 2016. <halshs-01264819>
  • Jean Bourdon, Christine Guégnard, Claire Michot. La sécurisation des parcours des apprentis à l'épreuve du choix politique. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2014, pp.79-98. <halshs-01062212>
  • Sajjad Haider Bhatti, Jean Bourdon, Aslam Muhammad. Economic Returns to Education in France: OLS and Instrumental Variable Estimations. The Lahore Journal of Economics, 2013, Vol.18 (N°2), pp.51-63. <halshs-00955559>
  • Jean Bourdon, Jean-François Giret, Mathieu Goudard. Peut-on classer les universités à l'aune de leur performance d'insertion ?. Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, La documentation française/CEREQ, 2012, pp.89-110. <halshs-00694460>
  • Jean Bourdon, Christine Guégnard, Claire Michot. Sécuriser les parcours des apprentis. Bref du Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ), 2012, 4 p. <halshs-00757051>
  • Claire Bonnard, Jean Bourdon, Jean-Jacques Paul. Travailler dans la recherche privée au sortir d'une école d'ingénieur : est-ce la bonne stratégie ?. Revue d'économie industrielle , Éd. techniques et économiques ; De Boeck Université, 2011, pp.9-30. <halshs-00590428>
  • Jean Bourdon, Markus Frölich, Katharina Michaelowa. Teacher shortages, teacher contracts and their effect on education in Africa. Journal of the Royal Statistical Society. Series A (General), JSTOR, 2010, 173 (Part 1), 23 p. <halshs-00426678>
  • Jean Bourdon, Katharina Michaelowa. Struck by crisis : The global financial crisis' impact on universal primary education (Review article). Development and Cooperation, 2009, 36 (7-8), pp.291-293. <halshs-00417302>
  • Claire Bonnard, Jean Bourdon, Jean-Jacques Paul. French engineering graduates in corporate R&D: is it worthwhile?. European Journal of Engineering Education, Taylor & Francis, 2009, 34 (6), pp.593-603. <halshs-00436362>
  • Jean Bourdon. La Banque Mondiale et l'éducation, ou : est-il plus simple de construire de grands barrages que de petites écoles ?. Economies et Sociétés, série F, ISMEA, 2002, pp.501-532. <halshs-00004848>

Communication dans un congrès10 documents

  • Jean Bourdon. Les compétences non académiques ressenties par les ingénieurs diplômés en France, une analyse des évolutions sur le long terme. Journées d'étude sur les compétences non académiques dans les parcours scolaires et professionnels, Jan 2014, Dijon, France. <halshs-01070721>
  • Jean Bourdon, Christine Guégnard, Claire Michot. La sécurisation des parcours des apprentis à l'épreuve du temps et du choix politique. Thierry Berthet, Gérard Boudesseul, Thomas Couppié, Laure Gayraud, Jean-François Giret et alii. XXes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, Jun 2013, Bordeaux, France. CEREQ, pp.169-180, 2013, Relief (Échanges du Céreq). <halshs-00842748>
  • Nadir Altinok, Jean Bourdon. Les compétences fondamentales et le développement : peut-on évaluer les systèmes éducatifs par le niveau d'acquisition homogène d'un bloc de compétences de base ?. 24ème colloque de l'ADMÉE Europe : l'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel, Jan 2012, Luxembourg, Luxembourg. <halshs-00661413>
  • Jean Bourdon. Human capital and RD Driven Growth: analyse for France at regional level on the long run. 49ème colloque de l'ASRDLF, Jul 2012, Belfort, France. <halshs-00780540>
  • Jean Bourdon, Christine Guégnard, Claire Michot. Une vulnérabilité ancrée dans le temps pour les apprentis de l'hôtellerie-restauration ?. Presses Universitaires de Louvain. XXXXIes journées de l'association d'économie sociale, Sep 2011, Paris, France. pp.97-114, 2011, Cahiers du CIRTES. <halshs-00634068>
  • Jean Bourdon. Analyse pseudo-longitudinale de la transformation de l'offre des formations d'ingénieurs en France : une évaluation par le rendement des diplômes. CEREQ. Évaluation et données longitudinales : quelles relations, May 2010, Marseille, France. CEREQ, pp.247-262, 2010, Relief. <halshs-00525620>
  • Jean Bourdon. La mesure de l'efficacité scolaire par la méthode de l'enveloppe : test des filières alternatives de recrutement des enseignants dans le cadre du processus Education pour tous. Université de Bourgogne, CNRS, ENESAD, INRA. 26èmes Journées de Microéconomie appliquée, Jun 2009, Dijon, France. 58 p., 2009. <halshs-00399562>
  • Jean Bourdon, Claire Bonnard, Jean-Jacques Paul. French Engineering Graduates in Corporate R & D : Is it worthwhile ?. Labour Markets for Scientists and Engineers : International workshop at Maastricht University, May 2008, Maastricht, Netherlands. <halshs-00283558>
  • Jean Bourdon. Convergence et divergence comparées du salaire des enseignants du primaire dans l'échelle de développement économique. Colloque du GDR CNRS 2989 « Economie du développement et de la transition », CERDI, Jul 2008, Clermont-Ferrand, France. <halshs-00294922>
  • Jean Bourdon, Alain Patrick Nkengne Nkengne. Les enseignants contractuels : Avatars et fatalités de l'Education pour Tous. Séminaire international : "La professionnalisation des enseignants de l'éducation de base : les recrutements sans formation initiale", Jun 2007, Sèvres, France. 30 p., 2008. <halshs-00284354>

Chapitre d'ouvrage6 documents

  • Jean Bourdon. Les compétences ressenties et décrites par les ingénieurs diplômés en France, une analyse des enquêtes IESF. Giret, Jean-François; Morlaix, Sophie. Les compétences sociales et non académiques dans les parcours scolaires et professionnels, Éditions Universitaires de Dijon, pp.113-133, 2016, 978-2-36441-176-0. <http://eud.u-bourgogne.fr/sciences-sociales/494-les-competences-sociales-et-non-academiques-dans-les-parcours-scolaires-et-professionnels-9782364411760.html>. <halshs-01320329>
  • Jean Bourdon. Efficacité éducative. L'approche économique. Ben Abid-Zarrouk, S. Estimer l'efficacité en éducation, L'harmattan, 238 p., 2015, ID/Emergences, cheminements et constructions de savoirs, 978-2-343-06590-8. <http://www.editions-harmattan.fr/>. <halshs-01263991>
  • Jean Bourdon, Elisaveta Bydanova, Jean-François Giret. La relation enseignement supérieur / croissance / marché du travail dans les pays à revenu intermédiaire. Agence française du développement. Le financement de l'enseignement supérieur en Méditerranée : cas de l'Égypte, du Liban et de la Tunisie, Agence française du développement, pp.101-144, 2010. <halshs-00525623>
  • Jean Bourdon, Markus Frölich, Katharina Michaelowa. Broadening Access to Primary Education: Contract Teacher Programs and Their Impact on Education Outcomes in Africa – An Econometric Evaluation for Niger. Menkhoff (Lukas). Pro-Poor Growth: Issues, Policies, and Evidence, Schriften des Vereins für Socialpolitik, Duncker & Humblot, pp.117-149, 2006, Publication series of the German Economic Association. <halshs-00086003>
  • Jean Bourdon. Coût et financement de l'éducation primaire en Afrique Subsaharienne. PILON Marc (IRD). Défis du développement en Afrique subsaharienne : l'éducation enjeu, CEPED, pp.123-145, 2006, Rencontres. <halshs-00135310>
  • Jean Bourdon. Les apports des études internationales pour évaluer l'efficacité de l'école dans les pays en développement. Demeuse (Marc), Baye (Ariane, Straeten (Marie-Hélène), Nicaise (Julien), Matour (Anne). Vers une école juste et efficace : 26 contributions sur les systèmes d'enseignement et de formation, De Boeck Université, pp.73-93, 2005, Coll. Economie, Société, Région. <halshs-00086604>

Rapport4 documents

  • Nadir Altinok, Jean Bourdon. Une réévaluation de l'Objectif de Scolarisation Primaire Universelle sous l'angle des acquis scolaires. 2013. <halshs-00780549>
  • Nadir Altinok, Jean Bourdon. Renforcer la mesure pour piloter la qualité de l'éducation : une analyse comparative, en rapport au niveau du développement économique, des évaluations nationales sur les acquisitions des élèves. 2013. <halshs-00780966>
  • Jean Bourdon, Christine Guégnard, Claire Michot. Inscrire les contrats en alternance dans une logique de parcours sécurisé : rapport d'évaluation. 2012. <halshs-00717646>
  • Jean Bourdon, Christine Guégnard, Claire Michot. Inscrire les contrats en alternance dans une logique de parcours sécurisé : les apprentis de l'hôtellerie-restauration en Côte-d'Or. 2011. <halshs-00648971>

Autre publication7 documents

  • Jean Bourdon, Jean-François Giret, Mathieu Goudard. Peut on classer les universités en fonction de leur performance d'insertion ?. 11004. Les Document de Travail de l'IREDU, DT 2011/2, 29 p. 2011. <halshs-00564859>
  • Jean Bourdon. Performances linguistiques des enseignants et qualité d'apprentissage des élèves au primaire : quelques éléments pour Madagascar. 11007. Les Document de Travail de l'IREDU, DT 2011/3, 61 p. 2011. <halshs-00586091>
  • Jean Bourdon, Markus Frölich, Katharina Michaelowa. Teacher Shortages, Teacher Contracts and their Impact
    on Education in Africa. Document de travail de l'IREDU - DT 2007/6. 2007. <halshs-00150147>
  • Jean Bourdon. Jusqu'où peut-on comparer les apprentissages scolaires ?. Document de travail de l'IREDU - DT 2007/7. 2007. <halshs-00152763>
  • Jean Bourdon, Katharina Michaelowa. The Impact of Student Diversity in Secondary Schools : An Analysis of the International PISA Data and Implications for the German Education System: HWWI Research Paper 3.2. 2006. <halshs-00092674>
  • Jean Bourdon. Que valent vraiment les diplômes universitaires sur le marché du travail ? : Le Mensuel de l'Université n°7. 2006. <halshs-00093214>
  • Jean Bourdon. Note critique : Economie de l'éducation / Marc Gurgand. Paris, La Découverte, 2005. (Repères, 409). In Revue Française de Pédagogie, 155, avril-juin 2006, 158-159. 2006. <halshs-00092535>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Nadir Altinok, Jean Bourdon. Renforcer la mesure sur la qualité de l'éducation : analyse comparative des évaluations sur les acquis des élèves au sein des pays en développement. Agence Française de développement, 179 p., 2012, A savoir. <halshs-00780558>