Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

88 résultats

Vers une école plurilingue dans les collectivités françaises d’Océanie et de Guyane

Jacques Vernaudon , V. Fillol
L'Harmattan, 2009
Ouvrages hal-03313945v1

Effectiveness of a heritage educational program for the acquisition of oral and written French and Tahitian in French Polynesia

Isabelle Nocus , Philippe Guimard , Jacques Vernaudon , Mirose Paia , Olivier Cosnefroy , et al.
Teaching and Teacher Education, 2012, 28 (1), ⟨10.1016/j.tate.2011.07.001⟩
Article dans une revue hal-01219800v1

L’école républicaine française et les langues kanak

V. Fillol , Jacques Vernaudon , M. Salaün , I. Nocus
L’école Instrument de sauvegarde des langues menacées ?, Sep 2005, Perpignan, France
Communication dans un congrès hal-03386766v1

Une école plurilingue en Océanie francophone ?

Véronique Fillol , Jacques Vernaudon
Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2004, 40
Article dans une revue hal-04070634v1

Le malentendu linguistique et culturel comme atteinte à la dignité

Marie Salaün , Jacques Vernaudon
Emmanuelle Gindre, La dignité des personnes détenues dans les prisons des Outre-mer à la lumière de l'expérience polynésienne, L'Harmattan, 2023, Bibliothèque du Droit, 978-2-14-034467-1
Chapitre d'ouvrage halshs-04371473v1
Image document

Détermination temporelles et spatiales du prédicat en tahitien : le cas du marqueur tē…nei/na/ra

Jacques Vernaudon
Bernard Rigo. Bulletin du LARSH-L'espace-temps, Au Vent des Îles, pp.249-273, 2005, 2-909790-18-5
Chapitre d'ouvrage hal-03270596v1

Langues kanak, bilinguisme et école

V. Fillol , Jacques Vernaudon
Conférence formation Continue 4ème et 5ème circonscription (mars et septembre)., 2009
Autre publication scientifique hal-03379280v1
Image document

Présentation [ Vers une école plurilingue dans les collectivités françaises d’Océanie et de Guyane °

Jacques Vernaudon , V. Fillol
Vers une école plurilingue dans les collectivités françaises d’Océanie et de Guyane, L'Harmattan, 2009, Cahiers du Pacifique Sud, 978-2-296-09301-0
Chapitre d'ouvrage hal-03314397v1

Recommandations et éléments à prendre en compte pour favoriser les initiatives "en brousse".

Jean-Michel Sourisseau , Jean-Michel Lebigre , Jacques Vernaudon , François Barthelmé , Pascal Dumas
sous la direction de Jean-Michel Lebigre et Pascal Dumas. La brousse calédonienne : transformations et enjeux. Actes du XXe Colloque CORAIL, L'Harmattan, pp.189-196, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-03056340v1

Linguistic Ideologies

Jacques Vernaudon
Contemporary Pacific, 2015, 27 (2), pp.433-462. ⟨10.1353/cp.2015.0048⟩
Article dans une revue hal-01686966v1

Les langues kanak

C. Moyse-Faurie , Jacques Vernaudon , J.-C. Rivierre
Atlas de la Nouvelle-Calédonie, IRD éditions, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-03315802v1

La prise en compte des langues maternelles kanak favorise-t-elle l’appropriation du français ? Bilan d’étape d’une expérimentation en Nouvelle-Calédonie

V. Fillol , Jacques Vernaudon , I. Nocus , M. Pineau-Salaün
Colloque international Appropriation du français et construction de connaissances en situation diglossique, Feb 2007, Nanterre, France
Communication dans un congrès hal-03386754v1

Recommandations à ceux qui montent un projet en Brousse. Synthèse du programme la Brousse.

J.-M. Sourisseau , J.-M. Lebigre , F. Barthelmé , M.-A. Houchot , Jacques Vernaudon , et al.
XXème colloque C.O.R.A.I.L. Lebigre, J.-M. et Dumas, P. (Dir.) : La Brousse calédonienne. Transformations et enjeux, Nov 2007, Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Communication dans un congrès hal-03386798v1
Image document

L'enfant et les langues. De l'enseignement des langues kanak dans le système scolaire calédonien : enjeux et perspectives

Véronique Fillol , Jacques Vernaudon
L'enfant en Océanie, regards sur les enfants, regards d'enfants (Dir. Dominique Jouve),, 2004, 978-2-9520903-1-5
Chapitre d'ouvrage hal-04070268v1

Quelle métalangue pour enseigner le tahitien et le comparer au français ?

Jacques Vernaudon
Colloque les Journées de la Recherche en Education (JRE), May 2018, Punaauia, Polynésie française
Communication dans un congrès hal-02128129v1
Image document

A Speaking Atlas of Indigenous Languages of France and its Overseas

Philippe Boula de Mareüil , Frédéric Vernier , Gilles Adda , Albert Rilliard , Jacques Vernaudon
Language Technologies for All (LT4All) Enabling Language Diversity & Multilingualism Worldwide, Dec 2019, Paris, France. pp.155-159
Communication dans un congrès hal-03099667v1

Evaluation psycholinguistique des programmes d’enseignement bilingue français/tahitien en Polynésie française

M. Païa , I. Nocus , Jacques Vernaudon
11ème Inter-Congrès des Sciences du Pacifique et 2èmes Assises de la Recherche française dans le Pacifique. Les Pays du Pacifique et leur environnement océanique face aux changements locaux et globaux, Mar 2009, Papeete, Polynésie française
Communication dans un congrès hal-03386933v1

L’École populaire kanak… trente ans après, quel héritage ? Entretien avec Marie-Adèle Néchéro-Jorédié

Marie Salaün , Jacques Vernaudon
Ethnies, 2015, 36-37
Article dans une revue hal-03023758v1

Amo i te utu'a. Porter sa peine. Enquête sur la condition carcérale à Tahiti

Marie Salaün , Jacques Vernaudon , Mirose Paia
[Rapport de recherche] Direction de l’administration pénitentiaire, Mission des services pénitentiaires de l'outre-mer. 2020
Rapport hal-03030069v1

Les langues kanak sont, avec le français, des langues d’enseignement et de culture en Nouvelle-Calédonie. Et après ?

Marie Salaün , Jacques Vernaudon
L'Harmattan. in C. Clairis, D. Costaouec, D., J.-B. Coyos, B. Jeannot-Fourcaud, B. (Eds.), Langues régionales de France. Dix ans après. Cadre légal, politiques, médias., 2011, 978-2296548060
Chapitre d'ouvrage hal-03085324v1

Effets de dispositifs pédagogiques qui valorisent les langues locales sur les dimensions cognitives et conatives au CP et CE1 : Étude comparée en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie

Isabelle Nocus , Philippe Guimard , Jacques Vernaudon
Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée, 2012, 8, pp.164-183
Article dans une revue hal-01219795v1

Effets d’un enseignement en langue kanak sur les compétences oral / écrit en français au cycle 2 en Nouvelle-Calédonie

I. Nocus , A. Florin , P. Guimard , Jacques Vernaudon
Bulletin de psychologie, 2007, 491
Article dans une revue hal-03332702v1

Effets de dispositifs d’enseignement de la culture et des langues d’origine sur la maîtrise du français à l’école primaire en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française

I. Nocus , A. Florin , P. Guimard , Jacques Vernaudon
Session thématique Psychologie transculturelle, congrès national de la Société Française de Psychologie, Jun 2007, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-03386692v1

Impact du dispositif d’enseignement des langues et des cultures kanak sur le développement des compétences des élèves (CP – CE1)

Isabelle Nocus , Jacques Vernaudon , P. Guimard , A. Florin
Isabelle Nocus; Jacques Vernaudon; Mirose Paia. L'école plurilingue en Outre-mer : apprendre plusieurs langues, plusieurs langues pour apprendre, Presses universitaires de Rennes, p. 175-198, 2014, 978-2-7535-2876-5
Chapitre d'ouvrage hal-01778739v1

Les langues kanak sont, avec le français, des langues d’enseignement et de culture. Et après ?

M. Salaün , Jacques Vernaudon
Denis Costaouec (Paris Descartes) et Béatrice Jennot-Fourcaud (IUFM de Guadeloupe) (Dir.) actes du colloque Langues et cultures régionales de France DIX ANS APRES. Cadre légal, politiques, médias (3 et 4 décembre 2009, Sorbonne, Université Paris Descartes, Paris), L'Harmattan, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-03314253v1

Observation réfléchie et comparée des langues océaniennes et de la langue française.

Jacques Vernaudon
Vernaudon, J. ; Fillol, V. (Dir.). Vers une école plurilingue dans les collectivités françaises d’Océanie et de Guyane., Hors série 1, L'Harmattan., 2009, Cahier du Pacifique Sud Contemporain
Chapitre d'ouvrage hal-03314401v1

Les langues kanak à l’école, un témoignage sur le monde rural autochtone calédonien

Jacques Vernaudon
XXème colloque C.O.R.A.I.L. Lebigre, J.-M. et Dumas, P. (Dir.) : La Brousse calédonienne. Transformations et enjeux, Sep 2007, Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Communication dans un congrès hal-03386768v1

Séminaire L’Ecole plurilingue dans les communautés du Pacifique

Jacques Vernaudon
Séminaire L’Ecole plurilingue dans les communautés du Pacifique, Oct 2010, Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Communication dans un congrès hal-03386801v1

A fresh look on the Tahitian dictionary and grammar of John Davies

Jacques Vernaudon
Oceania ensemble : classic texts. (Re)Reading France and Oceania, University of Hawai‘i at Mānoa (UHM), Nov 2018, Honolulu, United States
Communication dans un congrès hal-02128131v1
Image document

Maeha'a Nui: A Multilingual Primary School Project in French Polynesia

Zehra Gabillon , Jacques Vernaudon , Ernest Marchal , Rodica Ailincai , Mirose Paia
The Hawaiian Conference on Language Learning 2016, Hawaii, USA, © The International Academic Forum 2016 The International Academic Forum (IAFOR), Jan 2016, Hawaii, United States. pp.137 - 152
Communication dans un congrès halshs-01309813v1