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88 résultats
Vers une école plurilingue dans les collectivités françaises d’Océanie et de GuyaneL'Harmattan, 2009
Ouvrages
hal-03313945v1
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Effectiveness of a heritage educational program for the acquisition of oral and written French and Tahitian in French PolynesiaTeaching and Teacher Education, 2012, 28 (1), ⟨10.1016/j.tate.2011.07.001⟩
Article dans une revue
hal-01219800v1
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L’école républicaine française et les langues kanakL’école Instrument de sauvegarde des langues menacées ?, Sep 2005, Perpignan, France
Communication dans un congrès
hal-03386766v1
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Une école plurilingue en Océanie francophone ?Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2004, 40
Article dans une revue
hal-04070634v1
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Le malentendu linguistique et culturel comme atteinte à la dignitéEmmanuelle Gindre, La dignité des personnes détenues dans les prisons des Outre-mer à la lumière de l'expérience polynésienne, L'Harmattan, 2023, Bibliothèque du Droit, 978-2-14-034467-1
Chapitre d'ouvrage
halshs-04371473v1
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Détermination temporelles et spatiales du prédicat en tahitien : le cas du marqueur tē…nei/na/raBernard Rigo. Bulletin du LARSH-L'espace-temps, Au Vent des Îles, pp.249-273, 2005, 2-909790-18-5
Chapitre d'ouvrage
hal-03270596v1
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Langues kanak, bilinguisme et écoleConférence formation Continue 4ème et 5ème circonscription (mars et septembre)., 2009
Autre publication scientifique
hal-03379280v1
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Présentation [ Vers une école plurilingue dans les collectivités françaises d’Océanie et de Guyane °Vers une école plurilingue dans les collectivités françaises d’Océanie et de Guyane, L'Harmattan, 2009, Cahiers du Pacifique Sud, 978-2-296-09301-0
Chapitre d'ouvrage
hal-03314397v1
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Recommandations et éléments à prendre en compte pour favoriser les initiatives "en brousse".sous la direction de Jean-Michel Lebigre et Pascal Dumas. La brousse calédonienne : transformations et enjeux. Actes du XXe Colloque CORAIL, L'Harmattan, pp.189-196, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-03056340v1
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Linguistic IdeologiesContemporary Pacific, 2015, 27 (2), pp.433-462. ⟨10.1353/cp.2015.0048⟩
Article dans une revue
hal-01686966v1
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Les langues kanakAtlas de la Nouvelle-Calédonie, IRD éditions, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-03315802v1
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La prise en compte des langues maternelles kanak favorise-t-elle l’appropriation du français ? Bilan d’étape d’une expérimentation en Nouvelle-CalédonieColloque international Appropriation du français et construction de connaissances en situation diglossique, Feb 2007, Nanterre, France
Communication dans un congrès
hal-03386754v1
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Recommandations à ceux qui montent un projet en Brousse. Synthèse du programme la Brousse.XXème colloque C.O.R.A.I.L. Lebigre, J.-M. et Dumas, P. (Dir.) : La Brousse calédonienne. Transformations et enjeux, Nov 2007, Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Communication dans un congrès
hal-03386798v1
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L'enfant et les langues. De l'enseignement des langues kanak dans le système scolaire calédonien : enjeux et perspectivesL'enfant en Océanie, regards sur les enfants, regards d'enfants (Dir. Dominique Jouve),, 2004, 978-2-9520903-1-5
Chapitre d'ouvrage
hal-04070268v1
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Quelle métalangue pour enseigner le tahitien et le comparer au français ?Colloque les Journées de la Recherche en Education (JRE), May 2018, Punaauia, Polynésie française
Communication dans un congrès
hal-02128129v1
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A Speaking Atlas of Indigenous Languages of France and its OverseasLanguage Technologies for All (LT4All) Enabling Language Diversity & Multilingualism Worldwide, Dec 2019, Paris, France. pp.155-159
Communication dans un congrès
hal-03099667v1
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Evaluation psycholinguistique des programmes d’enseignement bilingue français/tahitien en Polynésie française11ème Inter-Congrès des Sciences du Pacifique et 2èmes Assises de la Recherche française dans le Pacifique. Les Pays du Pacifique et leur environnement océanique face aux changements locaux et globaux, Mar 2009, Papeete, Polynésie française
Communication dans un congrès
hal-03386933v1
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L’École populaire kanak… trente ans après, quel héritage ? Entretien avec Marie-Adèle Néchéro-JorédiéEthnies, 2015, 36-37
Article dans une revue
hal-03023758v1
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Amo i te utu'a. Porter sa peine. Enquête sur la condition carcérale à Tahiti[Rapport de recherche] Direction de l’administration pénitentiaire, Mission des services pénitentiaires de l'outre-mer. 2020
Rapport
hal-03030069v1
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Les langues kanak sont, avec le français, des langues d’enseignement et de culture en Nouvelle-Calédonie. Et après ?L'Harmattan. in C. Clairis, D. Costaouec, D., J.-B. Coyos, B. Jeannot-Fourcaud, B. (Eds.), Langues régionales de France. Dix ans après. Cadre légal, politiques, médias., 2011, 978-2296548060
Chapitre d'ouvrage
hal-03085324v1
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Effets de dispositifs pédagogiques qui valorisent les langues locales sur les dimensions cognitives et conatives au CP et CE1 : Étude comparée en Polynésie française et en Nouvelle-CalédonieRaisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée, 2012, 8, pp.164-183
Article dans une revue
hal-01219795v1
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Effets d’un enseignement en langue kanak sur les compétences oral / écrit en français au cycle 2 en Nouvelle-CalédonieBulletin de psychologie, 2007, 491
Article dans une revue
hal-03332702v1
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Effets de dispositifs d’enseignement de la culture et des langues d’origine sur la maîtrise du français à l’école primaire en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie françaiseSession thématique Psychologie transculturelle, congrès national de la Société Française de Psychologie, Jun 2007, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-03386692v1
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Impact du dispositif d’enseignement des langues et des cultures kanak sur le développement des compétences des élèves (CP – CE1)Isabelle Nocus; Jacques Vernaudon; Mirose Paia. L'école plurilingue en Outre-mer : apprendre plusieurs langues, plusieurs langues pour apprendre, Presses universitaires de Rennes, p. 175-198, 2014, 978-2-7535-2876-5
Chapitre d'ouvrage
hal-01778739v1
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Les langues kanak sont, avec le français, des langues d’enseignement et de culture. Et après ?Denis Costaouec (Paris Descartes) et Béatrice Jennot-Fourcaud (IUFM de Guadeloupe) (Dir.) actes du colloque Langues et cultures régionales de France DIX ANS APRES. Cadre légal, politiques, médias (3 et 4 décembre 2009, Sorbonne, Université Paris Descartes, Paris), L'Harmattan, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-03314253v1
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Observation réfléchie et comparée des langues océaniennes et de la langue française.Vernaudon, J. ; Fillol, V. (Dir.). Vers une école plurilingue dans les collectivités françaises d’Océanie et de Guyane., Hors série 1, L'Harmattan., 2009, Cahier du Pacifique Sud Contemporain
Chapitre d'ouvrage
hal-03314401v1
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Les langues kanak à l’école, un témoignage sur le monde rural autochtone calédonienXXème colloque C.O.R.A.I.L. Lebigre, J.-M. et Dumas, P. (Dir.) : La Brousse calédonienne. Transformations et enjeux, Sep 2007, Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Communication dans un congrès
hal-03386768v1
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Séminaire L’Ecole plurilingue dans les communautés du PacifiqueSéminaire L’Ecole plurilingue dans les communautés du Pacifique, Oct 2010, Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Communication dans un congrès
hal-03386801v1
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A fresh look on the Tahitian dictionary and grammar of John DaviesOceania ensemble : classic texts. (Re)Reading France and Oceania, University of Hawai‘i at Mānoa (UHM), Nov 2018, Honolulu, United States
Communication dans un congrès
hal-02128131v1
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Maeha'a Nui: A Multilingual Primary School Project in French PolynesiaThe Hawaiian Conference on Language Learning 2016, Hawaii, USA, © The International Academic Forum 2016 The International Academic Forum (IAFOR), Jan 2016, Hawaii, United States. pp.137 - 152
Communication dans un congrès
halshs-01309813v1
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