Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

88 résultats

Vers une école plurilingue dans les collectivités françaises d’Océanie et de Guyane

Jacques Vernaudon , V. Fillol
L'Harmattan, 2009
Ouvrages hal-03313945v1

Effectiveness of a heritage educational program for the acquisition of oral and written French and Tahitian in French Polynesia

Isabelle Nocus , Philippe Guimard , Jacques Vernaudon , Mirose Paia , Olivier Cosnefroy , et al.
Teaching and Teacher Education, 2012, 28 (1), ⟨10.1016/j.tate.2011.07.001⟩
Article dans une revue hal-01219800v1

L’école républicaine française et les langues kanak

V. Fillol , Jacques Vernaudon , M. Salaün , I. Nocus
L’école Instrument de sauvegarde des langues menacées ?, Sep 2005, Perpignan, France
Communication dans un congrès hal-03386766v1

Une école plurilingue en Océanie francophone ?

Véronique Fillol , Jacques Vernaudon
Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2004, 40
Article dans une revue hal-04070634v1

Le malentendu linguistique et culturel comme atteinte à la dignité

Marie Salaün , Jacques Vernaudon
Emmanuelle Gindre, La dignité des personnes détenues dans les prisons des Outre-mer à la lumière de l'expérience polynésienne, L'Harmattan, 2023, Bibliothèque du Droit, 978-2-14-034467-1
Chapitre d'ouvrage halshs-04371473v1
Image document

Détermination temporelles et spatiales du prédicat en tahitien : le cas du marqueur tē…nei/na/ra

Jacques Vernaudon
Bernard Rigo. Bulletin du LARSH-L'espace-temps, Au Vent des Îles, pp.249-273, 2005, 2-909790-18-5
Chapitre d'ouvrage hal-03270596v1

Langues kanak, bilinguisme et école

V. Fillol , Jacques Vernaudon
Conférence formation Continue 4ème et 5ème circonscription (mars et septembre)., 2009
Autre publication scientifique hal-03379280v1
Image document

Présentation [ Vers une école plurilingue dans les collectivités françaises d’Océanie et de Guyane °

Jacques Vernaudon , V. Fillol
Vers une école plurilingue dans les collectivités françaises d’Océanie et de Guyane, L'Harmattan, 2009, Cahiers du Pacifique Sud, 978-2-296-09301-0
Chapitre d'ouvrage hal-03314397v1

Recommandations et éléments à prendre en compte pour favoriser les initiatives "en brousse".

Jean-Michel Sourisseau , Jean-Michel Lebigre , Jacques Vernaudon , François Barthelmé , Pascal Dumas
sous la direction de Jean-Michel Lebigre et Pascal Dumas. La brousse calédonienne : transformations et enjeux. Actes du XXe Colloque CORAIL, L'Harmattan, pp.189-196, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-03056340v1

Les langues kanak

C. Moyse-Faurie , Jacques Vernaudon , J.-C. Rivierre
Atlas de la Nouvelle-Calédonie, IRD éditions, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-03315802v1

Linguistic Ideologies

Jacques Vernaudon
Contemporary Pacific, 2015, 27 (2), pp.433-462. ⟨10.1353/cp.2015.0048⟩
Article dans une revue hal-01686966v1

La prise en compte des langues maternelles kanak favorise-t-elle l’appropriation du français ? Bilan d’étape d’une expérimentation en Nouvelle-Calédonie

V. Fillol , Jacques Vernaudon , I. Nocus , M. Pineau-Salaün
Colloque international Appropriation du français et construction de connaissances en situation diglossique, Feb 2007, Nanterre, France
Communication dans un congrès hal-03386754v1

L’école en contexte plurilingue et pluriculturel dans les collectivités françaises de l’Océanie

B. Rigo , L.-D. Sam , Jacques Vernaudon
Angleviel, F. ; Lebigre, J.M. (Dir.) De la Nouvelle-Calédonie au Pacifique. Éléments de recherches en Lettres, langues et sciences humaines, L'Harmattan. Coll. Portes océanes, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-03314222v1
Image document

« Le tahitien, c’est pour dire bonjour et au revoir » : paroles d’enfants sur une langue autochtone en sursis

Marie Salaün , Mirose Paia , Jacques Vernaudon
Enfances, Familles, Générations, 2016
Article dans une revue hal-02994420v1

Décoloniser la recherche, pratiquer la recherche en contexte de décolonisation

Jacques Vernaudon , Marie Salaün
Cahiers du Pacifique Sud Contemporain, 2014, Terrains océaniens : enjeux et méthodes : actes du 24e colloque Corail-2012 Hors série n° 2, p. 159-174
Article dans une revue hal-01779794v1

Islands of French Speaking Oceania

Alexander Mawyer , Terava Casey , William Matt Cavert , Lorenz Gonshor , Teora Morris , et al.
Mawyer, Alexander. University of Hawai'i, Vol. 5, X-90 p., 2019, Teaching Oceania Series, Center for Pacific Islands studies
Ouvrages hal-02491534v1

Les langues kanak et le français, langues d’enseignement et de culture en Nouvelle-Calédonie : d’un compromis à un bilinguisme équilibré ? (pp. 47-59)

Véronique Fillol , Jacques Vernaudon
Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2004, 133
Article dans une revue hal-04070633v1
Image document

Quelle prise en charge pour les populations autochtones du Pacifique sous main de justice ?

Yoram Mouchenik , Marie Salaün , Christine Salomon , Jacques Vernaudon , Mirose Paia , et al.
Cahiers d'Études Pénitentiaires et Criminologiques, 2021, 54, pp.1-22
Article dans une revue hal-03380613v1

From structural violence to family violence

Marie Salaün , Mirose Paia , Jacques Vernaudon
Family Violence and Social Change in the Pacific Islands, 1, Routledge, pp.124-137, 2022, ⟨10.4324/9781003146667-9⟩
Chapitre d'ouvrage hal-03883469v1

Bilinguisme à l’épreuve

I. Nocus , V. Fillol , P. Guimard , M. Païa , M. Salaün , et al.
Colloque Livre Blanc sur les SHS dans le Pacifique. Session Enseignement : scolarisation, curriculum scolaire, universités et recherche, plurilinguismes, Mar 2010, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03386756v1

Intersections of Language Ideology, Power, and Identity: Bilingual Education and Indigenous Language Revitalization in French Polynesia

Marie Salaün , Mirose Paia , Jacques Vernaudon , Isabelle Nocus , Jim Cummins
John Wiley & Sons. in W. Wright, S. Boun & O. Garcia (Eds.), The Handbook of Bilingual and Multilingual Education, 2015, 1118533496
Chapitre d'ouvrage hal-03026987v1

Introduction des langues océaniennes à l’école primaire : bilan d’étape du programme Ecolpom

I. Nocus , M. Salaün , V. Fillol , Jacques Vernaudon , C. Colombel , et al.
Omer, D. et Tupin, F. (Dir.), Educations plurilingues. L’aire francophone entre héritages et innovations, Presses Universitaires de Rennes, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-03314463v1

Recommandations à ceux qui montent un projet en Brousse. Synthèse du programme la Brousse.

J.-M. Sourisseau , J.-M. Lebigre , F. Barthelmé , M.-A. Houchot , Jacques Vernaudon , et al.
XXème colloque C.O.R.A.I.L. Lebigre, J.-M. et Dumas, P. (Dir.) : La Brousse calédonienne. Transformations et enjeux, Nov 2007, Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Communication dans un congrès hal-03386798v1
Image document

L'enfant et les langues. De l'enseignement des langues kanak dans le système scolaire calédonien : enjeux et perspectives

Véronique Fillol , Jacques Vernaudon
L'enfant en Océanie, regards sur les enfants, regards d'enfants (Dir. Dominique Jouve),, 2004, 978-2-9520903-1-5
Chapitre d'ouvrage hal-04070268v1

Quelle métalangue pour enseigner le tahitien et le comparer au français ?

Jacques Vernaudon
Colloque les Journées de la Recherche en Education (JRE), May 2018, Punaauia, Polynésie française
Communication dans un congrès hal-02128129v1
Image document

A Speaking Atlas of Indigenous Languages of France and its Overseas

Philippe Boula de Mareüil , Frédéric Vernier , Gilles Adda , Albert Rilliard , Jacques Vernaudon
Language Technologies for All (LT4All) Enabling Language Diversity & Multilingualism Worldwide, Dec 2019, Paris, France. pp.155-159
Communication dans un congrès hal-03099667v1

L’École populaire kanak… trente ans après, quel héritage ? Entretien avec Marie-Adèle Néchéro-Jorédié

Marie Salaün , Jacques Vernaudon
Ethnies, 2015, 36-37
Article dans une revue hal-03023758v1

Les langues kanak sont, avec le français, des langues d’enseignement et de culture en Nouvelle-Calédonie. Et après ?

Marie Salaün , Jacques Vernaudon
L'Harmattan. in C. Clairis, D. Costaouec, D., J.-B. Coyos, B. Jeannot-Fourcaud, B. (Eds.), Langues régionales de France. Dix ans après. Cadre légal, politiques, médias., 2011, 978-2296548060
Chapitre d'ouvrage hal-03085324v1

Amo i te utu'a. Porter sa peine. Enquête sur la condition carcérale à Tahiti

Marie Salaün , Jacques Vernaudon , Mirose Paia
[Rapport de recherche] Direction de l’administration pénitentiaire, Mission des services pénitentiaires de l'outre-mer. 2020
Rapport hal-03030069v1

Effets d’un enseignement en langue kanak sur les compétences oral / écrit en français au cycle 2 en Nouvelle-Calédonie

I. Nocus , A. Florin , P. Guimard , Jacques Vernaudon
Bulletin de psychologie, 2007, 491
Article dans une revue hal-03332702v1