Number of documents

80


Journal articles12 documents

  • Jacques Kerneis. L'EMI : un potentiel énorme de créativité. Les Cahiers Pédagogiques, Service d'édition et de vente des publications de l'Education nationale, 2017, Éduquer aux médias et à l’information, pp.15-17. ⟨hal-01940125⟩
  • Jacques Kerneis, Michelle Hentic-Giliberto, Florence Thiault, Patrick Le Roux, Arnaud Diemer. La durabilité à l’Université et dans le monde économique : le regard des étudiants. Revue COSSI : communication, organisation, société du savoir et information, Groupe de recherche international en information, communication et documentation durables, 2016, ⟨http://www.revue-cossi.info/numeros/1-2016-communication-information-et-savoir-quel-management-pour-une-organisation-durable/489-2015-revue-kerneis-hentic-thiault-leroux-diemer⟩. ⟨hal-01614048⟩
  • Jacques Kerneis, Jérôme Santini. Contextualité d'une ressource sur les séismes à l'école primaire : articulations de différents régimes de description. Contextes et Didactiques, Université des Antilles/ESPE, 2016, Didactiques des sciences en contexte, pp.40-61. ⟨http://web.espe-guadeloupe.fr/la-recherche/revue-contextes-et-didactiques/la-revue-en-ligne/n6/⟩. ⟨halshs-01255485⟩
  • Jacques Kerneis. Six topiques pour (re)construire l’éducation aux médias et à l’information. Synergies Sud-Est européen, Gerflint, 2015, L'analyse des médias, SYNERGIES SUD-EST EUROPÉEN (4), pp.25-36. ⟨http://gerflint.fr/Base/SE_europeen4/SEEurope4.html⟩. ⟨hal-01143519⟩
  • Jacques Kerneis, Jérôme Santini. Les infographies de presse à l'école : des effets de contextes à travers une étude socio-didactique comparatiste. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2015, pp.45-62. ⟨hal-01143518⟩
  • Jacques Kerneis, Jérôme Santini. Contextualité d'une ressource sur les séismes à l'école primaire : articulations de régimes de description. Contextes et Didactiques, Université des Antilles/ESPE, 2015, pp.40-61. ⟨hal-01940175⟩
  • Jacques Kerneis. L'éducation aux médias et à l'information, une opportunité à saisir. Médiadoc, 2013, pp.9-12. ⟨hal-01942188⟩
  • Florence Thiault, Jacques Kerneis, Rozenn Rouillard, Richard Peirano. La veille : un élément structurant de la construction d'une professionnalité pour les étudiants en master documentation ?. Revue de l'Université de Moncton, Université de Moncton, 2013, Culture de l’information et pratiques informationnelles durables, 44 (1), pp.87-109. ⟨10.7202/1029304ar⟩. ⟨hal-01054950⟩
  • Jacques Kerneis, Alexandre Coutant, Assogba Henri, Thomas Stenger. Les natifs numériques profitent-ils de la convergence ? : Constats nuancés et pistes de réflexion pour les éducateurs. Études de communication - Langages, information, médiations, Université de Lille, 2013, pp.53-68. ⟨hal-01054923⟩
  • Jacques Kerneis. Theoretical analysis of three research apparatuses about media and information literacy in France. Seminar.net, Lillehammer University College, 2013, 9 (2), ⟨https://journals.hioa.no/index.php/seminar/article/view/2388⟩. ⟨hal-01949336⟩
  • Jacques Kerneis. Des obstacles au développement de compétences en lecture d'infographies de presse. Recherches en communication, Centre de recherche en communication, Université Catholique de Louvain, 2012, pp.67-82. ⟨halshs-01054919⟩
  • Jacques Kerneis. Désorientation des élèves et indécision du professeur : deux formes d'incertitude repérées en éducation aux médias. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2010, pp.59-76. ⟨10.3917/cdle.029.0059⟩. ⟨halshs-01054915⟩

Conference papers50 documents

  • Eric Delamotte, Jacques Kerneis, Maryvonne Priolet, Abal-Kassim Cheik Ahamed. Le numérique éducatif à Mayotte : penser les usages entre global et local, entre réel et imaginé. Les usages du numérique en éducation : regards critiques, Mar 2018, Lyon, France. ⟨hal-01755891⟩
  • Bénédicte Havard Duclos, Laurent Mell, Maël Le Paven, Jacques Kerneis. Analyse sociologique et didactique des classes actus.. XVIème séminaire M@rsouin, May 2018, Auray, France. ⟨hal-01755874⟩
  • Bénédicte Havard Duclos, Jacques Kerneis, Maël Le Paven, Laurent Mell. Un dispositif d’Éducation aux Médias en primaire et au collège - l'exemple des Classes Actus en Finistère. 16ème séminaire M@rsouin, M@rsouin, May 2018, Auray, France. ⟨hal-02160288⟩
  • Jacques Kerneis, Maryvonne Priolet, Eric Delamotte, Abal-Kassim Cheik Ahamed. Pratiques numériques des étudiant.e.s mahorais.e.s : approches contextuelles entre insularités et mobilités. Ticemed, Mar 2018, Marrakech, Maroc. ⟨hal-01755896⟩
  • Jacques Kerneis, Michelle Hentic-Giliberto. Des compétences professionnelles clé vues par des étudiants de première année de licence AES : confrontation avec différents modèles théoriques en éducation. Colloque international francophone « former au monde de demain : Transition socio-environnementale : former, éduquer et agir, ESPE - Université Clermont-Auvergne, Apr 2017, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-01949613⟩
  • Maël Le Paven, Jacques Kerneis, Mathilde Musard. The interest of joint action theory in didactics to understand diversity in teaching units combining sport education and media education at primary school.. AIESEP World Conference, Nov 2017, Gosier, Guadeloupe, France. ⟨hal-01755864⟩
  • Jacques Kerneis. La temporalité dans les espaces de communication : le cas de l’œuvre d’Hubert-Félix Thiéfaine. XXème Congrès de la SFSIC. Temps, temporalités et information-communication, Société Française des Sciences de l’information et la Communication (SFSIC), Jun 2016, Metz, France. ⟨hal-01951093⟩
  • Jacques Kerneis. Propagande islamiste et éducation aux médias et à l’information. 6ème Colloque international de l’Unirés. « Education et santé : quelle altérités ?, Réseau des Universités pour l’Éducation à la santé (Unirés), Oct 2016, Paris, France. ⟨hal-01951073⟩
  • Jacques Kerneis. Un regard communicationnel sur l’anthologie « Industrialiser l’éducation »». Table ronde « les politiques publiques au service de l’industrialisation éducative ? ». Journée d’étude « L’industrialisation de l’éducation », Dec 2016, Paris, France. ⟨hal-01950733⟩
  • Jacques Kerneis. Pratiques informationnelles des nouveaux étudiant.e.s à l’université : la question du genre. XIVème séminaire M@rsouin, Maisons des sciences de l'Homme en Bretagne, May 2016, Douarnenez, France. ⟨hal-01951042⟩
  • Jacques Kerneis. Analyses textuelles complémentaires aux données vidéo - Table ronde « Efficience du traitement de données vidéo ». Journées d'études ViSA (Vidéos de Situation d'enseignement et d'Apprentissage), Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation (LIRDEF); Université de Montpellier, Oct 2016, Montpellier, France. ⟨hal-01949369⟩
  • Claude Beucher-Marsal, Jacques Kerneis. De l’ombre à la lumière des textes d’Hubert-Félix Thiéfaine : éclairage textométrique de deux archétypes. 13ème Journées internationales d'Analyse statistique des Données Textuelles, CNRS – Université de Nice Sophia Antipolis, Jun 2016, Nice, France. pp.451-460. ⟨hal-01949672⟩
  • Jacques Kerneis. Similitudes et différences dans l’usage de deux CAQDAS destinés à discréter un flux d’images et à fouiller un texte. Journée d’études « Bricolages et explorations". Comment s’approprier des outils et méthodes dans l’analyse quantitative en sciences sociales ?, International Society for Humor Studies (ISHS), May 2016, Brest, France. ⟨hal-01950899⟩
  • Laurent Mell, Jacques Kerneis. L'éducation aux médias numériques dans les Classes Actus - productions, appropriations et usages des informations en ligne à l'école. 7ème Forum des usages coopératifs, Brest, Jul 2016, Brest, France. ⟨hal-02160320⟩
  • Jacques Kerneis. Thiéfaine interpelle : aspects temporels d'un espace de communication . XXème congrès de la SFSIC, SFSIC, Jun 2016, Metz, France. ⟨halshs-01484847⟩
  • Jacques Kerneis, Michelle Hentic-Giliberto. L'enseignement en mode projet à l'Université : le cas du module dynamique d'entreprise. Colloque international francophone « former au monde de demain". De la créativité à l’innovation dans les dispositifs et les pratiques pédagogiques et professionnelles, ESPE de Clermont-Ferrand, Apr 2016, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-01950730⟩
  • Jacques Kerneis. Pratiques informationnelles genrées des étudiant.e.s ?. 14ème Séminaire M@rsouin, GIS M@rsouin, May 2016, Douarnenez, France. ⟨halshs-01329994⟩
  • Jérôme Santini, Jacques Kerneis, Guy Jodry. Éléments méthodologiques pour mener une recherche en didactique dans une posture de chercheur-professeur. 4ème Colloque International de l’ARCD : "Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ?", Association pour des recherches comparatistes en didactique, Mar 2016, Toulouse, France. ⟨hal-01952222⟩
  • Jacques Kerneis. Quelle intégration de l’éducation aux médias et à l’information dans la formation professionnelle en alternance des enseignants-documentalistes ? Architextes choisis par les étudiants et compétences info-documentaires et médiatiques travaillées. 10ème congrès des enseignants-documentalistes de l'éducation nationale : « Enseigner-apprendre l'information-documentation ! », Association des professeurs-documentaliste de l'Education nationale (A.P.D.E.N), Oct 2015, Limoges, France. ⟨hal-01952240⟩
  • Jacques Kerneis, Martine Kervran, Mickael Pastol, Frédéric Pogent. Un dispositif d’ingénierie didactique coopérative sur la prise en compte de l’interculturalité en classe. Printemps 2015 de la recherche ESPE, Réseau national des ESPE, Mar 2015, Paris, France. ⟨halshs-01290967⟩
  • Jacques Kerneis, Léa Lanhers. Une éducation aux médias intégrée à la formation professionnelle en alternance des professeurs-documentalistes en France.. Colloque international : Éducation aux médias et pratiques pédagogiques innovantes., Paris Descartes, Paris Sorbonne Nouvelle, UCAO, Colloque labellisé SFSIC, Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-01143540⟩
  • Jacques Kerneis. Le « savoir-devenir » un pont entre EMI et EDD dans le nouveau design de l'école de 2015 ?. Colloque international francophone « former au monde de demain. Quelles compétences, communes ou spécifiques, entre l’éducation et la formation au développement durable et les autres éducations et formations à la solidarité, la santé, les médias et la gouvernance ». , ESPE de Clermont-Ferrand, Apr 2015, Clermont-Ferrand, France. ⟨halshs-01336828⟩
  • Jacques Kerneis. Quelles traces de développement professionnel dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information à l’issue de la formation initiale des professeurs-documentalistes ?. Xème congrès des enseignants-documentalistes de l'éducation nationale : « Enseigner-apprendre l'information-documentation , Fadben : Fédération des enseignants-documentalistes de l'éducation nationale, Oct 2015, Limoges, France. ⟨halshs-01294289⟩
  • Michelle Hentic-Giliberto, Patrick Le Roux, Jacques Kerneis, Arnaud Diemer. Compétences RSE : une approche concernant les étudiants. Compétences et Dispositifs de formation pour la RSE, Audencia et Centrale Nantes au sein de l’Alliance en partenariat avec la région des Pays de la Loire, Oct 2015, Nantes, France. ⟨halshs-01220728⟩
  • Jacques Kerneis. L'éducation aux médias et à l'information : un élément constitutif de l'identité professionnelle des professeurs documentalistes ? Entrée par la professionnalité et problèmes méthodologiques. XIIIème séminaire M@rsouin, GIS M@rsouin, May 2015, Saint-Jacut de la Mer, France. ⟨halshs-01336834⟩
  • Jacques Kerneis. L’éducation aux médias et à l’information : un élément constitutif de l’identité professionnelle des professeurs-documentalistes ?. 13ème édition du séminaire M@rsouin, Môle @rmoricain de recherche sur la société de l'information et les usages d'Internet, May 2015, Saint-Jacut-de-la-mer, France. ⟨hal-01952243⟩
  • Carole Le Hénaff, Jean-Marie Boilevin, Ghislaine Gueudet, Brigitte Gruson, Alain Jameau, et al.. Secondary School Teacher’s Documentation Systems. ECER, Sep 2015, Budapest, Hungary. ⟨hal-01139068⟩
  • Jacques Kerneis, Lafille Sylvie. Le « savoir-devenir » un pont entre EMI et EDD dans le nouveau design de l’école de 2015 ?. « former au monde de demain. Quelles compétences, communes ou spécifiques, entre l’éducation et la formation au développement durable et les autres éducations et formations à : la solidarité, la santé, les médias et la gouvernance, ESPE de Clermont-Ferrand, Apr 2015, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-01143536⟩
  • Jean-Marie Boilevin, Brigitte Gruson, Ghislaine Gueudet, Alain Jameau, Jacques Kerneis. Secondary school teachers' documentation systems. In Education and transition. European Conference on Educational Research -"Education and Transition", European Educational Research Association (EERA), Sep 2015, Budapest, Hungary. ⟨hal-01952256⟩
  • Jacques Kerneis. La pluralité des descriptions : regards sur l’empan contextes-contextualisation. Séminaire du CRREF Centre de Recherches et de Ressources en Education et Formation, ESPE de Guadeloupe, Oct 2014, Abymes, Guadeloupe. ⟨hal-02015139⟩
  • Jacques Kerneis, Florence Thiault. Pratiques d'annotations à l'ère des médias numériques : étude de cas de l'architexte Diigo.. " Dispositifs, jeux, enjeux, hors jeux", Apr 2014, Toulon, France. ⟨hal-01054952⟩
  • Jacques Kerneis, Christel Marquat, Arnaud Diemer. Les éducations à, enjeux et perspectives pour notre système éducatif, les cas de l’éducation au développement durable et de l’éducation aux Médias et à l’Information. « Les « éducations à » : un (des) levier(s) de transformation du système éducatif ?, Espe de Rouen, Nov 2014, Rouen, France. ⟨hal-01143535v2⟩
  • Jacques Kerneis. Fonder de nouvelles pratiques d'enquête et d'annotations images-textes grâce au numérique. http://eda.recherche.parisdescartes.fr/jocair-2014/, Jun 2014, Paris, France. pp.Atelier 2. ⟨hal-01054994⟩
  • Jacques Kerneis. Un cours en ligne destiné à la formation initiale des enseignants : un exemple exemplaire pour identifier les conditions de possibilités d’une démarche intégrée d’éducation aux médias et à l’information. Colloque international " Education aux médias : nouveaux enjeux, rôles et statuts des acteurs "., UCAO, Sorbonne nouvelle, Bordeaux 3, SFSIC, UFRICA, Mar 2014, Abidjan, Côte d’Ivoire. pp.10. ⟨hal-01054951v2⟩
  • Jacques Kerneis. Co-animation d’un atelier méthodologique. Ecole thématique « Instrumentation des recherches pour l’analyse des données vidéo de pratiques éducatives3, Structure Fédérative de Recherche (SFR) ViSA; CREAD; ICAR, Oct 2013, Brest, France. ⟨hal-01952700⟩
  • Jacques Kerneis. Pédagogie universitaire numérique. Les lundi du Master, AIGEME - Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Jan 2013, Paris, France. ⟨hal-01952717⟩
  • Jean-Noël Blocher, Sophie Joffredo-Le Brun, Jacques Kerneis, Marlène Magnen. SYSTEMES HYBRIDES ET ANNOTATION RECIPROQUE MISE A DISPOSITION... MISE EN DISPOSITION. Colloque International de l'ARCD, Association pour de Recherches Comparatistes en Didactiques, Jan 2013, Marseille, France. ⟨halshs-00905249⟩
  • Jacques Kerneis, Olivier Le Deuff. Theoretical analysis of threeresearch apparatuses about media and information literacy in France. Key Concepts and Key Issues in Learning, European Conference on Educational Research (ECER), Aug 2012, Cadix, Spain. ⟨hal-01143562⟩
  • Jacques Kerneis. L’argumentation utilisée aujourd’hui pour justifier la nécessité de l’éducation aux médias : analyse de la posture de l’auteur.. 9ème congrès des enseignants-documentalistes de l'éducation nationale : « Objets documentaires numériques : nouvel enseignement ? », Fadben : Fédération des enseignants-documentalistes de l'éducation nationale, Mar 2012, Paris, France. ⟨hal-01143614⟩
  • Jacques Kerneis. La démarche d'enquête et l'engrammage des textes : une intelligence distribuée. Information, incertitudes, intelligences, Jun 2012, Poitiers, France. pp.198-226. ⟨hal-01054948⟩
  • Jacques Kerneis. L'enquête : un fil rouge pour l'initiation à la recherche des professeurs-documentalistes. 2èmes rencontres des chercheurs en interdidactique : L’initiation à la recherche dans la formation des enseignants, Oct 2012, Nice, France. ⟨hal-01143617⟩
  • Jérôme Santini, Jacques Kerneis. What Do Students Learn About Earthquakes With Graphical Representations? A Case Study At Grade 5. Workshop 27 Didactic, European Conference on Educational Research (ECER), Sep 2012, Cadix, Spain. ⟨hal-01143564⟩
  • Jacques Kerneis. Translittératie: A New Way for Digital, Knowledge and Media Education in France. Symposium 6 : Open Learning: Media, Environments and CulturesCurrent and Future Perspectives on Media Competence, Media-Bildung, and "Literacies", European Conference on Educational Research (ECER), Sep 2011, Berlin, Germany. ⟨hal-01143560⟩
  • Jacques Kerneis, Carole Le Hénaff, Punwalai Kewara, Jean-Noël Blocher. Imaginations of a didactical tool: Transana in different contexts. «Urban Education»., European Conference on Educational Research (ECER), Sep 2011, Berlin, Germany. ⟨hal-01143561⟩
  • Jacques Kerneis. Influences de la didactique du français sur l'éducation aux médias dans le cadre d'une pratique transversale instituée. Les contenus disciplinaires, Jan 2011, Lille, France. pp.10. ⟨hal-01054947⟩
  • Jacques Kerneis. Newspapers at school : a high-level of uncertainty. Education and Cultural Change"., European Conference on Educational Research (ECER), Aug 2010, Helsinki, Finland. ⟨hal-01143559⟩
  • Jacques Kerneis. L'éducation aux médias dans le cadre des masters « métiers de l'éducation et de la formation » : un nouveau cadre à apprivoiser. « Éduquer aux (nouveaux) médias, ça s’apprend ? », Clemi, IUFM Strasbourg, Nov 2010, Strasbourg, France. ⟨hal-01143565⟩
  • Jacques Kerneis. Éducation (aux, par les, avec les) médias : une éternelle question. De nouvelles réponses à partir de l’analyse de l’action conjointe professeur-élèves. IIème Congrès européen de l’éducation aux médias, Euromeduc, Oct 2009, Bellaria, Italie. ⟨hal-01144068⟩
  • Jacques Kerneis. Une analyse didactique en éducation aux médias au service de la culture informationnelle. Une analyse didactique en éducation aux médias au service de la culture informationnelle, Oct 2008, France. pp.10. ⟨sic_00348697⟩
  • Jacques Kerneis. Introduction à la didactique. Didactique et culture informationnelles : de quoi parlons-nous ? (Séminaire du GRCDI), GRCDI et URFIST Bretagne-Pays de Loire, Sep 2007, Rennes, France. ⟨halshs-01466902⟩

Book sections7 documents

  • Jacques Kerneis, Maryvonne Priolet, Salone Jean-Jacques. Analyses complémentaires d’un manuel scolaire de lecture en CE1 à Mayotte : à la recherche de la contextualité.. Contextualisation et interculturalité: explorer et dialoguer en intervention éducative , A paraître. ⟨hal-01755861⟩
  • Maël Le Paven, Jacques Kerneis. Lancers en section sportive et infographies en classe de français : approches comparées. . Didactique pour enseigner., A paraître. ⟨hal-01755856⟩
  • Jacques Kerneis, Florence Thiault. Technologies numériques et apprentissage : observatoire des cadres de référence et des discours. G. D. Nguyen; S. Dejean. Internet : interactions et interfaces. Actes du Xème séminaire M@rsouin, 2014, 978-2-343-01740-2. ⟨hal-01143505⟩
  • Jacques Kerneis. La désorientation des élèves et du professeur dans la construction d'une forme scolaire : l'éducation aux médias. B. Gruson, D. Forest, D. et & M. Loquet. Jeux de savoirs, études de l’action conjointe en didactique, Presses Universitaires de Rennes, pp.173-196, 2012. ⟨halshs-01488498⟩
  • Jacques Kerneis. Didactique de l'éducation aux médias et culture informationnelle. F. Chapron & E. Delamotte (Dir.). Éducation à la culture informationnelle, Presses de l'ENSSIB, pp.269-277, 2010. ⟨hal-01054945⟩
  • Jacques Kerneis. Une recherche en éducation aux médias : ses implicites et leurs conséquences. C. Cohen-Azria & N. Sayac (Dir.). Questionner l'implicite : les méthodes de recherche en didactiques., Les Presses Universitaires du Septentrion., pp.69-84, 2009, Education et didactiques, 978-2-7574-0122-4. ⟨hal-01054944⟩
  • Jacques Kerneis. Conditions de l'efficacité et de l'équité dans la construction d'une forme scolaire : l'éducation aux médias. Actes du colloque, CREAD, pp.1-13, 2009. ⟨hal-01054946⟩

Other publications3 documents

  • Jacques Kerneis. Industrialiser l’éducation. Anthologie commentée (1913-2012) sous la direction de Moeglin Pierre. 2018. ⟨halshs-01694327⟩
  • Jacques Kerneis. Lire et penser en milieux numériques. Attention, récits, technogenèse,. 2017. ⟨halshs-01639485⟩
  • Jacques Kerneis. Nicolas Auray : L’enquête ou l’alerte : une sociologie pragmatique du numérique.. 2017, pp.538-541. ⟨halshs-01639363⟩

Preprints, Working Papers, ...5 documents

  • Jacques Kerneis, Michael Huchette. Comment les représentations graphiques parlent-elles du monde industriel ? Les manuels de technologie vus comme des espaces de communication. 2016. ⟨hal-01143557⟩
  • Michelle Hentic-Giliberto, Jacques Kerneis, Patrick Le Roux. Le projet entrepreneurial comme outil de transmission de pratique RSE. 2016. ⟨hal-01312475⟩
  • Jacques Kerneis. Autour de la Pédagogie Universitaire Numérique (PUN). 2013. ⟨halshs-01150130⟩
  • Florence Thiault, Jacques Kerneis. Technologies numériques et apprentissage : observatoire des cadres de référence et des discours. 2012. ⟨sic_00872691⟩
  • Jacques Kerneis. Des systèmes sémiotiques transversaux et anthropologiques : la nécessaire et périlleuse construction de certitudes. 2010. ⟨sic_01476767⟩

Reports2 documents

  • Bénédicte Havard Duclos, Laurent Mell, Jacques Kerneis, Maël Le Paven. L'éducation aux médias numériques dans les Classes Actus : Productions, appropriations et usages des informations par les jeunes à l'école et hors l'école. [Rapport de recherche] M@rsouin. 2018. ⟨hal-01791387⟩
  • Alexandre Serres, Pascal Duplessis, Olivier Le Deuff, Ivana Ballarini-Santonocito, Jacques Kerneis, et al.. Culture informationnelle et didactique de l'information. Synthèse des travaux du GRCDI, 2007-2010. [Rapport de recherche] URFIST de Rennes. 2010, 121 p. ⟨sic_00520098⟩

Theses1 document

  • Jacques Kerneis. Analyse didactique et communicationnelle de l'éducation aux médias : éléments d'une grammaire de l'incertitude. Education. Université Rennes 2; Université européenne de Bretagne, 2009. Français. ⟨tel-00451046v2⟩