Mots-clés

Export Publications

Exporter les publications affichées :
Nombre de documents

13

Jacques Autran


DOMAINE DE RECHERCHE

  • domaines d’application :travauxArchitecture, Espaces Publics, Ville
  • regards : Patrimoine, Historique, Paysage, Occupation et Utilisation du sol, Facteurs environnementaux, Projet
  • domaines d’approche : Ontologies, Modélisation, Spatio -Temporel, Géo-Histoire, Photo-interprétation
  • outils : Systèmes d’Information Géographique, Base de Données

FORMATION

1976 Architecte DPLG, École d’Architecture de Marseille 1973 Diplôme Universitaire « Sciences Architecturales et Aménagement », UER Luminy, Marseille 1971 DUEL Mathématiques, Informatique, Sciences Humaines et Économiques, UER Luminy, Marseille

ACTIONS RÉCENTES

Jusqu'en Février 2017, les actions de recherche relèvent du thème 1 du projet scientifique de l’Unité de Recherche PROJECT[s] « Le projet comme système d’informations localisées et partagées » (ENSA Marseille)

en savoir plus

Recherche

  • 2015-2016 projet « ATRE», étude de préfiguration (Jacques Autran, Mohamed Belmaaziz et Gianluca Cadoni)

ATRE_ImageLe projet,  élaboré en collaboration avec l’ALEC (Agence Locale de l’Energie et du Climat), le bureau d’études Sol.A.I.R., l’association Envirobat-BDM, vise à établir un ATlas des gisements de Rénovation Energétique permettant de répondre à la problématique de la massification; destiné à être mis en œuvre sur le territoire de Marseille Provence Métropole, les méthodes et outils sont définis et mis en œuvre dans un souci de réplicabilité nationale. (étude de préfiguration sur projet scientifique project[s]; projet de recherche retenu par l’ADEME en Avril 2016, en réponse à l’appel à projet 2016 « vers des bâtiments responsable à l’horizon 2020 »). Le projet a débuté en Novembre 2016.

 

  • 2015-2016 « Éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) : changement et futur(s) possible(s), dans les territoires », Réseau des OHMs, participation au projet porté par Christine Vergnolle Mainar, ESPE Académie de Toulouse, UMR GEODE 5602 CNRS/Université de Toulouse II-Jean Jaurès (recherche aidée sur appel à projet de recherche)

« Le projet proposé vise à concevoir, mettre en œuvre et analyser des activités d’éducation à l’environnement et au développement durable en relation avec un OHM. Pour cela, un travail de co-construction avec les chercheurs intéressés sera conduit parallèlement à l’identification de terrains pour la mise en œuvre de ces activités (école, collège, structure éducative non scolaire).

Ce projet vise deux objectifs :

- Participer à la valorisation du travail mené dans l’OHM auprès des jeunes, sous l’angle de la médiation scientifique.

- Contribuer au champ de la recherche en éducation à l’environnement et au développement durable par une entrée en affirmation, celle du lien entre éducation et territoire (Barthes et Champolion 2011-12). »

Les interventions prévues ont eu lieu durant l’automne 2015 en classes de CM1 et CM2 à Biver (Gardanne, 13), et se sont poursuivi pour une dernière phase au printemps 2016, associant l’intervention d’étudiants de l’association « graines d’archi« .

 

  • 2013-2014 « Le patrimoine minier du bassin de Provence ; mise en œuvre des dispositifs documentaires et de recensement à l’échelle du bassin minier », Observatoire Hommes – Milieux  « Bassin Minier de Provence » – FR ECCOREV n° 3098, Aix Marseille Université / CNRS 2009-2014 (projet conduit en collaboration avec T. Lochard, (laboratoire INAMA) d’ Octobre 2009 à Décembre 2013) (recherche aidée sur appel à projet de recherche)

L’étude s’inscrivait dans la continuité des Nomadetravaux de recherche que nous avions réalisés depuis 2009 sur le territoire du bassin minier, sur son patrimoine et son histoire. Nous avons poursuivi la conception et le développement du système d’information élaboré lors de ces travaux, en particulier pour la saisie et la gestion d’observations de terrain. Son expérimentation a étéréalisée sur le thème particulier des traces laissées par les édifices, les réseaux, et autres éléments architecturaux et urbains. résultant directement ou indirectement de l’exploitation minière et disparus lors de son arrêt. La présente recherche s’inscrit dans l’optique de finaliser l’ensemble des analyses partielles et des expérimentations, d’achever le recensement du patrimoine minier et sa qualification dans le contexte de la périurbanisation actuelle : cités minières et ouvrières, chevalements, terrils, équipements publics (cité administrative, églises, écoles…), monuments, voies ferrées et ponts, etc. Le « dispositif de prise de notes » mis en œuvre est fondé sur l’utilisation d’outils matériels et logiciels « nomades ». Leur interopérabilité avec le « poste de travail » que nous utilisons pour la gestion et l’analyse archivistique est destinée à alimenter en informations le travail de terrain en « informations embarquées » ; en retour, les observations réalisées viennent enrichir le système d’information constitué.

Mots clés : architecture – territoire – patrimoine – histoire – outils nomades – carnet de terrain

 

  • 2013-2014 « L’occupation et l’utilisation des sols du littoral, de La Ciotat à Port-‐St-‐Louis du Rhône ‐ Étude de l’évolution historique des caractères déterminant l’ambiance micro-‐climatique des espaces extérieurs publics et ses effets sur le confort des habitants», Observatoire Hommes-Milieux  « Littoral Méditerranéen », CNRS, 2013-2014. (recherche aidée sur appel à projet de recherche)

L’étude proposée avait pour objectif Autran_Fig.1d’étudier l’incidence de l’évolution de l’occupation et l’utilisation des sols du littoral, de la Ciotat à Port-Saint-Louis du Rhône, sur l’évolution des températures de ces territoires. Elle a reçu l’appui de l’OHM Littoral Méditerranéen.

Entreprise depuis Juillet 2013, cette étude s’est déroulée durant une année en trois phases: après recueil de la documentation nécessaire, nous avons tout d’abord établi une base de données spatiales et temporelles décrivant les étapes principales de l’occupation du sol sur l’ensemble du littoral depuis 1830 jusqu’à aujourd’hui ; suite à l’analyse de cette évolution, nous avons choisi, décrit et analysé plus en détail trois ensembles urbains représentatifs : Martigues-Port de Bouc, Marseille et La Ciotat. La troisième phase de l’étude a consisté à compléter les résultats de l’analyse d’indicateurs d’évolution obtenus par une analyse de l’évolution des températures, tout en s’efforçant de porter un regard critique sur la méthode utilisée. Enfin nous avons proposé des orientations principales pour la poursuite de cette étude. L’étude a été conduite avec deux objectifs : d’une part, loin de vouloir apporter des résultats définitifs, il s’agissait d’estimer les effets du processus d’urbanisation sur le microclimat du littoral. Il s’agissait d’éprouver simultanément le potentiel, les difficultés d’utilisation et les limites de la nomenclature « LCZ » dans l’interprétation du territoire et l’analyse de son évolution historique en matière microclimatique.

L’approche mise en œuvre s’est appuyée sur la cartographie et son corollaire actuel : les bases de données spatiales et les Système d’Information Géographique qui permettent leur exploitation. (Article résumé: Jacques Autran, « Estimer l’incidence de l’urbanisation sur l’évolution des températures », Janvier 2016)

Mots clés : Urbanisation, Historique, Microclimat, Occupation et Utilisation du sol

 

  • 2012-2015AVAPIRetHBati « Approche environnementale des tissus urbains anciens – le cas des Aires de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) », chargé de la coordination du projet (depuis janvier 2012) (recherche sur projet scientifique project[s])

 

 

 

 

Valorisation

- Animateur du groupe de travail « Nomenclature d’occupation du sol urbain à grande échelle », Pole Métier Urbanisme, du Centre Régional de l’Information Géographique Provence Alpes Côte d’Azur (CRIGE-PACA)  Octobre 2005 - Février 2017

- Membre du groupe de travail national sur l’occupation du sol (OCS GE, piloté par le CNIG) 2011 - 2016

- Publication collective: Climat et ville : interactions et enjeux en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Les cahiers du GREC-PACA édités par l’Association pour l’innovation et la recherche au service du climat (AIR),
juin 2017, 44 pages. ISBN : 9782956006039 www.air-climat.org/actualites/cahier-ville-climat-grec-paca/


Article dans une revue3 documents

  • Jacques Autran, Thierry Lochard. Décrire et exploiter la dimension territoriale et historique d’un patrimoine architectural et urbain. Cybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography, UMR 8504 Géographie-cités, 2015, 〈10.4000/cybergeo.27221〉. 〈hal-01476072〉
  • Samuel Robert, Jacques Autran. Décrire à grande échelle l’occupation des sols urbains par photo-interprétation. Réflexion méthodologique et expérimentation en Provence. Sud-Ouest Européen, Presses Universitaires du Mirail - CNRS, 2012, Les Observatoires Hommes-Milieux, pp.25-40. 〈http://soe.revues.org/193〉. 〈hal-01142830〉
  • Jacques Autran, Marius Frégier, Michel Perloff. SIG, GRAPHIQUE ET PROJET URBAIN. M@ppemonde, Maison de la géographie, 1998, Numéro spécial: la carte au temps de l'informatique, 49 ((1)). 〈hal-01480712〉

Poster1 document

  • Jacques Autran. Processus d’urbanisation. Caractérisation en vue d’estimer l’évolution des écarts de températures entre zones d’occupation du sol. Conférence internationale MISTRALS 2015, Oct 2015, Marseille, France. 2015. 〈hal-01475916〉

Communication dans un congrès5 documents

  • Mohamed Belmaaziz, Jacques Autran, Gian Luca Cadoni. L’élaboration et l’exploitation d’un atlas des gisements de rénovation énergétique Vers un outil fédérateur. SCAN’16, Sep 2016, Toulouse, France. PUN – Editions de Lorraine, 2016, Actes du séminaire SCAN’16. 〈hal-01475585〉
  • Jacques Autran. Rénovation énergétique et échelles d’intervention. Journées Stratégie Nationale pour l’Architecture – Assises du BIM: Bâtiment et Informations modélisés – Le projet à l’heure du numérique : théorie et pratique., Apr 2016, Marseille, France. 〈hal-01478871〉
  • Jacques Autran, Thierry Lochard. Des documents d’archive figurés à l’analyse historique du patrimoine architectural et urbain : étude du bassin minier de Provence. Rencontres DECRYPTAGEO, Apr 2014, Paris, France. 2014. 〈hal-01477217〉
  • Jacques Autran. Construire une base de données historiques et l’exploiter à l’aide d’un SIG : renouvellement d’une démarche traditionnelle par l’introduction de nouvelles méthodes. Rencontres SIG La Lettre session « Comment gérer et diffuser des données historiques dans un SIG ? », May 2010, Paris, France. 2010. 〈hal-01476354〉
  • Jacques Autran. Extension de la nomenclature « Corine Land Cover » pour la description de l’occupation du sol à grande échelle. JFO, 2007, Sousse, Tunisie. Les ontologies – Mythes, réalités et perspectives, p. 115-134, 2007, 〈http://liris.cnrs.fr/gom/JFO_2007/7.pdf.〉. 〈hal-01483836〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Jacques Autran, Thierry Lochard, Raymond Monteau. L’exploitation dans le bassin minier de Provence : Quartiers, Puits et Galeries. 2014, TOHM: "Travaux de l’Observatoire Hommes-Milieux". 〈hal-01477158〉

Rapport3 documents

  • Mohamed Belmaaziz, Jacques Autran, Gianluca Cadoni. ATRE - RAPPORT D’ETAPE : Tâche 1 : FASCICULE 1 : - ETAT DE L’ART ET ORIENTATIONS DE LA RECHERCHE : Approches et outils dédiés à la rénovation énergétique et échelles d’intervention.. [Rapport de recherche] Ecole Nationale Supérieure d4architecture, Marseille. 2017. 〈hal-01479047〉
  • Jacques Autran, Kattia Villadiego Bernal. LitToMed – L’évolution de l’occupation et l’utilisation des sols du littoral,de la Ciotat à Port-Saint-Louis du Rhône – Caractérisation des interventions littorales en vue de l’estimation de leur incidence sur l’évolution des températures. [Rapport de recherche] Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille – Laboratoire abc. 2014. 〈hal-01478913〉
  • Jacques Autran. Le patrimoine architectural et urbain du bassin minier de Provence – Mise en œuvre d’un dispositif d’observation de terrain. [Rapport de recherche] Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille – Laboratoire abc. 2014. 〈hal-01478939〉