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Curriculum Vitae


Jacques AUDRAN

Professeur des universités (full professor)

Directeur du Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l'Education et de la Communication (Lisec-Alsace UR 2310) - LISEC Université de Strasbourg, Université de Haute-Alsace, Université de Lorraine.

Etablissement de rattachement :
Insa Strasbourg - Ecole publique d'ingénieurs et d'architectes (School of Engineering)
Sciences de l'éducation et de la formation (70ème section du CNU) (Educational sciences - Learning sciences)

Membre titulaire élu du Conseil National des Universités, section 70 - Sciences de l'éducation et de la formation. (National commission - Educational sciences) 1er mandat 2015-2019 - 2ème mandat 2019-2023

Thématique de recherche

Apprentissage et formation avec les Technologies de l’Information et de la Communication. Interactions formatives à distance dans  l'enseignement en ligne. Appropriation du numérique dans le contexte scolaire et universitaire. Innovation en éducation et formation. Dispositifs technologiques : MOOCs, SPOCs, réseaux sociaux, EIAH... (Educational technology, ICT and education, Innovation in education)

Laboratoires

  • 1998-2002 - Centre Interdisciplinaire de Recherche en Apprentissage, Didactique, Evaluation (CIRADE - EA 848) Université Aix-Marseille I.
  • 2002-2005 - Laboratoire d'Intelligence des Organisations (LIO) Université de Haute-Alsace.
  • 2005-2007 – Laboratoire Interuniversitaire de Science de l’Education et de la Communication (LISEC - EA 2310) Strasbourg, Nancy, Mulhouse-Colmar.
  • 2007-2011 – Unité Mixte de recherche ADEF (P3) – Aix-Marseille Université 
  • 2011 - Laboratoire de génie de la conception - LGéCo (EA 3938)
  • 2017 à ce jour : LISEC - Laboratoire interdisciplinaire de sciences de l'éducation et de la communication - UR 2310

Parcours professionnel

  • Du 01/09/1979 au 31/08/1987 : Enseignant dans le premier degré en Vaucluse (France).
  • Du 01/09/1987 au 31/08/1992 : Formateur en informatique, chargé de la formation initiale et continue des enseignants du premier degré à l’Ecole Normale d’Avignon.
  • Du 01/09/1992 au 31/08/2000 : Professeur des écoles à mi-temps et chargé de la formation continue des enseignants du Premier degré pour l’intégration des outils informatiques en circonscription sur l’autre mi-temps.
  • Du 01/09/1998 au 31/08/2001 : Chargé de cours au Département des Sciences de l’éducation de l’Université de Provence (Aix-Marseille I).
  • Du 01/09/2001 au 31/08/2002 : ATER à temps plein au Département des Sciences de l’éducation de l’Université de Provence (Aix-Marseille I).
  • Du 01/09/2002 au 31/08/2007 : Maître de conférences en Sciences de l’éducation au Centre universitaire de formation de formateurs (CUFEF) et au Service d’Enseignement de Recherche en Formation d’Adultes (SERFA) de l’Université de Haute-Alsace (Mulhouse-Colmar). Laboratoire LISEC EA (2310).
  • Du 01/09/2007 au 31/08/2011 : Maître de conférences (HDR depuis le 01/12/2010), UFR de Psychologie et Sciences de l’éducation de l’Université de Provence (Aix-Marseille I). Laboratoire : UMR ADEF P3.
  • Du 01/09/2011 à ce jour : Professeur des universités à l’INSA Strasbourg (France), école publique d'ingénieurs et d'architectes. Laboratoire interdisciplinaire de sciences de l'éducation et de la communication - EA2310

Liste détaillée des publications 

ACL - Articles dans une revue à comité de lecture (Articles of peer-reviewed journals)

Plateau, J.-F., Coulibaly, B., & Audran, J. (2019). Alternances et reliances dans un dispositif FOAD : Cas d’une formation d’auxiliaire de puériculture. TransFormations, 19.

Youssef, E., & Audran, J. (2019). La personnalisation de l’apprentissage vue comme facteur effectif d’innovation pédagogique. Spirale 63, 157-172. Consulter : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1390

Audran, J., & Dazy-Mulot, S. (2019). L’intégration des outils technologiques numériques, une question d’éthique professionnelle ? Le cas du TNI. Spirale, 63, 37-49. Consulter : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1383

Liu, C., Audran, J., & Oget, D. (2019). Jeunes enfants et tablettes tactiles : appareils pour apprendre ou appareils à apprendre ? Recherches en didactiques, 27.

Liu, C., Sands-Meyer, S., & Audran, J. (2018). The Effectiveness of the Student Response System (SRS) in English Grammar Learning in a Flipped English as a Foreign Language (EFL) Class. Interactive Learning Environments. DOI : 10.1080/10494820.2018.1528283

Fernandez, G., Maximin, S., & Audran, J. (2018). Vers une évolution de la forme scolaire à l’âge du numérique. Le regard des enseignants français. Education & formation (Mons), e-309. Consulter : http://revueeducationformation.be

Hoblingre Klein, H., & Audran, J. (2017). La formation oubliée, facteur d’enracinement dans les associations intermédiaires ? Le cas de la structure x67 située en milieu rural. TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n°17, 1-13. Consulter : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/178

Liu, C., & Audran, J. (2017). Analysis of Young Children’s Technology Difficulties and Challenges in Operating and Using Educational Application in Tablet. International Journal of Information and Education Technology, 7(12), 893-899. Consulter : http://www.ijiet.org/show-94-1133-1.html

Maximin, S., Audran, J., & Fernandez, G. (2017). L'incivilité à l'école primaire : zone d'incertitude pour les enseignants ? Regards et stratégies pédagogiques d'enseignants en matière d'enseignement moral et civique. Spirale, 60, 23-36. Consulter : https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique178

Hoblingre, H., Audran, J. , & Chevry-Prebayle, E. (2016). Analyse de l’activité de consultants RH et de recruteurs français sur LinkedIn : entre outil de travail et quête de développement identitaire. ESSACHESS. Journal for Communication Studies, 9(2-18), 153-170. Consulter : www.essachess.com/index.php/jcs/issue/view/19

Audran, J. (2016). Se former par la simulation, une pratique qui joue avec la réalité. Recherche et formation, 82, 9-16. Consulter : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2648

Oget, D, & Audran, J (2016). Autour des mots de la formation : "simulation". Recherche et formation, 82, 75-84. Consulter : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2648

Fleck, S., & Audran, J. (2016). Réalité augmentée et interfaces tangibles, quels liens avec  la formation par simulation ? Recherche et formation, 82, 85-90. Consulter : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2648

Simonian, S., & Audran, J. (2012). Approche anthropo-écologique du non-usage. Le cas des outils de communication des plateformes d’apprentissage en ligne. Recherches et éducations, 6, 161-177.

Audran, J., & Garcin, C. (2011). Apprendre en ligne, une question de participation ? Recherche et formation, 68, 63-78.

Abernot, Y., Audran, J., & Penso, E. (2011). L'apprentissage par cœur, au-delà de la polémique. Les cahiers du Cerfée, 30, 119-139.

Audran, J., & Simonian, S. (2009). Etudier les communautés d'apprenants en ligne : quel agencement des méthodes de recherche ? Education-Formation (U. Mons-Hainaut), e-290, 7-18.

Audran, J., & Daele, A. (2009). La socialisation des enseignants au sein des communautés virtuelles : contribution à une compréhension du rapport à la communauté. Journal of Distance Education / Journal de l’éducation à distance, 23(1), 1-18.

Ben Abid-Zarrouk, S., & Audran, J. (2008). Réussir en ligne : le cas Pegasus. Revue Française de Pédagogie, 164, 99-110.

Choplin, H., Audran, J., Soulier, E., & Paquelin, D. (2008). Du changement organisationnel au mouvement, à partir d’une étude de cas dans l’université. Communication & organisation, 33, 63-71.

Audran, J., Coulibaly, B., & Papi, C. (2008). Les incitateurs et les épreuves, traces de vie sur les forums en ligne ? DistanceS 10(1), 1-26.

Choplin, H., Audran, J., Cerisier, J.-F., Lemarchand, S., Paquelin, D., Simonian, S., Viens, J., Peraya, D., Soulier, E., & Jacquinot, G. (2007) Quelle recherche sur et pour l'innovation pédagogique ? Distances & Savoirs, 5(4), 483-505.

Ravestein, J., Simonian, S., & Audran, J. (2006) Conditions didactiques de la transformation d’une liste de diffusion en outil collaboratif. Distances & Savoirs, 4(4), 513-526.

Paquelin, D., Audran, J., Choplin, H., Hryshchuk, S., & Simonian, S. (2006). Campus numérique et innovation pédagogique : l’hypothèse de la territorialisation. Distances & Savoirs, 4(3), 365-396.

Audran, J. (2004). Quel « travail collaboratif » sur le campus Pegasus ? ISDM, 18, art. #229. http://isdm.univ-tln.fr

Audran, J., & Simonian, S. (2003). Profiler les apprenants à travers l’usage du forum. ISDM, 10, art. #80. http://isdm.univ-tln.fr

Audran, J., (2002). La liste de diffusion électronique : un instrument de formation professionnelle ? Recherche et formation, 39, 123-141.

Audran, J. (2000). Sciences de l’éducation et nouvelles technologies : des objets parmi les hommes. Spirale 26, 35-46.

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OS - Ouvrage scientifique (Book)

Audran, J. (2005). Ethnologie et conception des sites Web scolaires. Paris : Lavoisier Hermès science, 224 pages.

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COS - Chapitres d’ouvrages scientifiques (chapters)

Audran, J. (2019). Quand les étudiants construisent leur propre dispositif au sein d’un macro-dispositif. In I. Fabre et C. Ait-Ali, Les dispositifs en question. Du dispositif au macro-dispositif.

Audran, J. (2019). L'interaction formative, un processus indipensable en E-Formation. In A. Jezegou, Traité de la E-Formation des adultes. Bruxelles : De Boeck.

Audran, J. (2019). Réconcilier l'humain et le technique ? Une question centrale en formation avec et par les technologies numériques. In B.Albero, S. Simonian et J. Eneau (dirs.), Des humains & des machines. Hommage aux travaux d'une exploratrice. (pp. 91-103). Dijon : Raison et passions.

Audran, J. (2017). Des communautés de pratique au processus de traduction : le numérique et la vidéo comme objets transitionnels favorisant le co-design pédagogique. In E. Soulier et J. Audran, Communautés de pratiques et management de la formation (pp. 275-290). Belfort : Presses de l'UTBM.

Jonina, R., Oget, D., & Audran, J. (2017). Teaching Competence for Organising Problem-Centred Teaching-Learning Process. In D. Cavallucci, TRIZ – The Theory of Inventive Problem Solving: Current Research and Trends in French Academic Institutions (pp.85-104). Cham, Switzerland: Springer.

Maisonneuve, H., Audran, J., & Marquet, P. (2016). Préparer et animer un enseignement à distance. In T. Pelaccia, Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? (pp. 299-323). Bruxelles : De Boeck.

Audran, J. (2016). Expliquer, comprendre et inventer : la face sociale cachée du métier d’ingénieur. In N. Gartiser et J. Audran (Dirs). Des sciences humaines, économiques et sociales (SHES) pour l’ingénieur ? La preuve par l’exemple (pp. 179-191). Belfort : Presses universitaires de l'UTBM.

Audran, J. (2009). Chapitre 14. Les outils et les pratiques d’évaluation dans les environnements informatiques pour l’apprentissage. In M. Sidir (Ed.), La communication éducative et les TIC (pp. 363-389). Paris : Lavoisier Hermès science.

Audran, J. (2009). Le C2i niveau 1 à l’Université de Haute-Alsace. In G.-L. Baron, E. Bruillard & L.-O. Pochon (Ed.) Informatique et progiciels en éducation et formation (pp. 93-99). Paris ENS Cachan/IRDP/INRP.

Audran, J. (2007). Le dispositif ne fait pas la situation. Heurs et malheurs des formations en ligne. In B. Charlier. & D. Peraya (Ed.). Transformation des regards sur la recherche en technologie de l’éducation (pp. 173-188). Bruxelles : De Boeck.

Audran, J. (2007). Accompagner « à distance » des candidats à la VAE : de l’expérience retranscrite à l’expression expérientielle. In E. Triby & E. Heilmann (Ed.) A distance : Apprendre, travailler, communiquer (pp. 105-126). Strasbourg : Presses Universitaires de Strasbourg.

Audran, J. & Pascaud, D. (2006). Construction identitaire et culture des communautés. In B. Charlier & A. Daele. (Ed.), Comprendre les communautés d’enseignants (pp. 211-225). Paris : L’Harmattan.

Audran, J. (2006). La liste IAI, au cœur d'un processus d'institutionnalisation (ch.2). Le campus numérique Pegasus, une communauté de tuteurs en ligne (ch.8). In B. Charlier & A. Daele. (Ed.), Comprendre les communautés d’enseignants, pratiques et recherches (pp.  27-34, et pp. 73-78). Paris : L’Harmattan.

Audran, J. (2005). Quels usages sur les espaces numériques professionnels ? In J.-F. Marcel & T. Piot. (Ed.). Dans la classe, hors de la classe, l’évolution de l’espace professionnel des enseignants. Lyon : INRP, 161-174.

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DO – Direction d’ouvrages (Books direction and edition)

Soulier, E., & Audran, J. (Dirs.) (2017). Communautés de pratiques et management de la formation. Belfort : Presses de l'UTBM.

Audran, J. (2016) (Dir.). Simulation et formation. Revue Recherche et formation, 82. Lyon : IFE.

Gartiser, N., & Audran, J. (2016) (Dirs.). Des sciences humaines, économiques et sociales (SHES) pour l’ingénieur ? La preuve par l’exemple. Belfort : Presses universitaires de l'UTBM.

Audran, J. (2015) (Dir.). Interactions, web social, apprentissages formels et informels, reliance : vers un renouveau du numérique éducatif ? Frantice 10.

Audran, J. (2008) (Ed.). Dispositifs et situations: quelles articulations en éducation ? Revue Questions vives Etat de la recherche en éducation, 4(8).

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ASCL - Articles dans des revues sans comité de lecture (Other articles)

Audran, J. (2002). Comment les enseignants s’approprient Internet ? Article n°16 du Café Pédagogique, 2 pages.

Audran, J., & Del Perugia, B. (2001). Les « chats » à l’école. Les cahiers pédagogiques, L’odyssée des réseaux, 396, 25-27.

Audran, J. (2001). Sites Web et pratiques sociales. Les dossiers de l’ingénierie éducative, Médias en ligne, 37, 7-10.

Audran, J. (2000). Le réseau et la fable deux modèles pour construire un dispositif d’écriture sur Internet, En question, 2000, 205-276.

Audran, J. (1999). Construire un site Web à l’école : un bricolage pédagogique ?, Bulletin de l’EPI, 95, 115-122.

Audran, J. (1999). Évaluation, recherche et politiques d’éducation. Le cas des TIC à l’école primaire. En question 1999, 195-202.

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ACTI – Communications avec actes & Conférences invitées (Communications and conferences with proceedings)

Audran, J., Peraya, D., Rinaudo, J.-L., Tricot, A. (2015). Quelle prise en compte de l’extra-éducatif dans les dispositifs de e-formation? Symposium scientifique long, colloque E-Formation Lille 1 (du 03 au 05/06/2015).

Audran, J., Andriamaholisoa, L., Liu, T. (2015). Comment l'enseignement et l'enseignant traditionnels se métamorphosent-ils dans un dispositif de formation à distance ? Communication colloque E-Formation Lille 1 (du 03 au 05/06/2015).

Sands-Meyer, S., & Audran, J. (2015). Between competence and performance - conciliating standardized testing preparation and foreign language learning. A Case in Point - Engineering Students and the TOEIC Colloque ECP/ISPEF Status of Teacher(s) and Conditions for Teaching, Lyon January 8th-10th 2015.

Audran, J. (2014). Conférence invitée plénière, Colloque Objet Amiens.

Audran, J. (2014). Communication Colloque Innovente, 8/12/2014 Paris Kedge

Audran, J. (2013). Concevoir des objets vivants ? Incitateurs transitionnels et inventivité (n°354, Symposium Thuilier, O. : Ces objets qui font tiers dans la relation éducative). Actes du congrès AREF 2013 à Montpellier (du 27 au 30/08/2013).

Sands-Meyer, S., & Audran, J. (2013). Préparation au TOEIC : travailler la performance ou la compétence ? (n°300) Actes du congrès AREF 2013 à Montpellier (du 27 au 30/08/2013). http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/300-pr%C3%A9paration-au-toeic-travailler-la-performance-ou-la-comp%C3%A9tence

Garcin, C., & Audran, J. (2013). Tutoriels en ligne et développement professionnel (n°134). Actes du congrès AREF 2013 à Montpellier (du 27 au 30/08/2013). http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/134-tutoriels-en-ligne-et-d%C3%A9veloppement-professionnel

Oget, D., Audran, J., & Sonntag, M. (2013). La formation des enseignants, entre engin et génie ? Actes du Colloque CRIFPE Montréal (2 au 3/03/2013).

Audran, J. (2011). Pratiques de participation en ligne des enseignants et étudiants : quelle(s) interaction(s) ? Symposium 3. Recherches en Education et formation, Louvain la Neuve, Belgique (du 12 au 14/09/2011).

Ladage, C., & Audran, J. (2011). Questions et tests en ligne sur des plateformes EIAH : Des pratiques rétrocognitives réinterrogées par l’analyse des traces. Actes de la Conférence EIAH'2011 à Mons (du 25 au 27 mai 2011).

Garcin, C., & Audran, J. (2010). Les pratiques de communication sur internet permettent-elles un apprentissage ? Le cas des échanges illégaux. Actes du congrès international AREF à Genève (du 13 au 16/09/2010), 10 pages.

Audran, J., Papi, C., & Coulibaly, B. (2007). Le chercheur et son forum, un point de méthode. Actes du congrès international AREF à Strasbourg (du 28 au 31/08/2007), 11 pages. http://www.congresintaref.org/index.php?cont_id=8&lang=fr

Audran, J., & Papi, C. (2007). Comment modéliser la mise en scène de soi sur les forums d’apprenants ? Actes du colloque international SCENARIO 2007 à Montréal (14-15 mai 2007), 89-96. http://www.scenario2007.org/

Jacquinot, G., Paquelin, D., Viens, J., Cerisier, J.-F., Audran, J., Choplin, H., & Riza, C. (2007). Actes du 24° Congrès international de l'AIPU à Montréal (du 16 au 18 mai 2007), 821-823 http://aipu2007.umontreal.ca/pdf/actes_detailles.pdf

Audran, J., & Ben Abid, S. (2006). Le facteur « en ligne » dans la comparaison de deux dispositifs d’enseignement. Actes du colloque international CEMAFORAD à Sousse (du 13 au 15 novembre 2006), 9 pages. http://www.isetso.rnu.tn/cemaforad3/

Audran, J. (2006). Quel modèle d’évaluation « en ligne » au service de l’amélioration de l’expression de l’apprenant ? Symposium Maugars, Actes du 19° Colloque international de l’ADMÉÉ à Luxembourg (du 11 au 13 septembre 2006), 7 pages. [http://admee.emacs.lu/conf2006/].

Audran, J. (2005). L’accompagnement sur un espace numérique : un outil pour la formalisation d’une VAE ? Actes du 18° Colloque international de l’ADMÉÉ « Comment évaluer. Outils, dispositifs et acteurs ? » à Reims (du 24 au 26 octobre 2005), 8 pages. http://www.reims.iufm.fr/recherche/colloques/

Audran, J. (2003). Enseignement à distance et formation des tuteurs de formation en ligne : quel accompagnement ? Actes du Congrès international Afirse « Former les enseignants et les éducateurs une priorité pour l’enseignement supérieur » à Paris UNESCO (du 29 au 31 mai 2003), 9 pages.

Audran, J., & Mahlaoui, S., (2002). Mettre en mots sa pratique : de l'analyse de l'activité à l'identification des compétences. Actes du Congrès international AFIRSE « Formations initiales et continues au regard des recherches et de la philosophie de l'éducation » à Pau (du 9 au 11 mai 2002), 8 pages.

Audran, J. (2001). Appropriation de l’espace de communication électronique par les enseignants. Commentaires d’auteurs de sites d’écoles primaires sur leurs écrits électroniques. Actes du 4° Congrès international « Actualité de la recherche en éducation et formation » à Lille (du 5 au 8 septembre 2001), 12 pages.

Audran, J. (2001). L'instrument comme médiateur de la théorisation des pratiques. Actes du Congrès international AFIRSE « Théorisation des pratiques » à Tours (les 4 et 5 mai 2001), 6 pages.

Audran, J. (2000). Sciences de l'Éducation et Nouvelles Technologies - Éducation et technologies au second cycle universitaire. Actes du Congrès international francophone AIPU « Apprendre et enseigner dans l’enseignement supérieur » à Nanterre (du 10 au 13 avril 2000), 7 pages.

Audran, J. (1999). Évaluation de l’influence des Nouvelles Technologies à l’école primaire: une nécessaire référentialisation. Actes du 13° Colloque international de l’ADMEE à Dijon (du 15 au 17 septembre 1999), 12 pages.

Audran, J. (1999). Importance d’un site Web sur la construction d’une identité institutionnelle dans les écoles primaires. Actes du 3° congrès international de l’AECSE. Actualité de la recherche en éducation et formation à Bordeaux (du 28 au 30 juin 1999), 9 pages.

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ACTN – Communications avec actes dans un congrès national (National communications with proceedings)

Audran, J. (2007). Savoir communiquer sur les forums en ligne, processus de socialisation ou de subjectivation ? Actes du colloque « Compétence et socialisation » CERFEE / LIRDEF à Montpellier (les 7 et 8 septembre 2007), 7 pages.

Audran, J. (2005). Un forum à quoi bon ? Symposium Tématice / Symfonic, « Formation et nouveaux instruments de communication » à Amiens (du 20 au 22 janvier 2005), 9 pages. [http://www.dep.u-picardie.fr/sidir/articles/]

Audran, J. (2000). Formation et nouvelles technologies quelles articulations - Analyse de mémoires professionnels. Actes du Colloque AECSE-CREFI « Les pratiques dans l'enseignement supérieur à Toulouse (du 2 au 4 octobre 2000), 7 pages.

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COM - Communications sans actes (Communications without proceedings)

Audran, J. (2004). Lieux d’échange virtuels et institutionnalisation des pratiques. Symposium dirigé par J.-F. Marcel et T. Piot. Paris, CNAM (du 30 août au 3 septembre 2004).

Audran, J. (2004). Evaluer les conditions de réussite sur un campus numérique : le cas de Pegasus. 7° Biennale de l’éducation, débats et recherches sur l’innovation. Lyon (du 14 au 17 avril 2004).

Audran, J. (2003). Les listes de discussion-diffusion entre coopération et compétition discursives dans les espaces numériques. Colloque « La discussion en éducation et en formation, socialisation, langage, réflexivité, identité, rapport au savoir et citoyenneté ». CERFEE/LIRDEF, Montpellier (les 23 et 24 mai 2003).

Audran, J. (2002). L'agir entre « géré » et « vécu », sur une liste de discussion professionnelle d'enseignants. 6° Biennale de l'éducation et de la formation. Université Paris 5 (du 3 au 6 juillet 2002).

Audran, J., & Del Perugia, B., (2000). Les chats à l'école, quels apprentissages ? Colloque CIME-ICEM (International Council for Educational Media) et Media Days « Éducation et médias, le virage du numérique », Université de Genève (du 14 au 18 novembre 2000).

Audran, J. (2000). Formation des enseignants et Technologies de l’Information et de la Communication à l’école primaire. 5° Biennale de l'éducation et de la Formation, communication INJEP/Biennale, Paris 1 (du 12 au 15 avril 2000).

Audran, J. (1999). Le problème de la polarisation sur les difficultés techniques dans les recherches portant sur les nouvelles Technologies en Éducation. Sciences de l’Éducation et Technologies Nouvelles – Multimédia et formation. Université de Provence, Lambesc (le 1er juillet 1999).

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AFF – Communication par affiche dans un congrès international ou national (Posters)

Audran, J., Henriot, M., & Mahlaoui, S. (2002). Plaidoyer pour une esthétique de la formation comme signe de qualité. » Actes du 15° Colloque international de l’ADMEE « La qualité de la formation, comment la définir, comment l'évaluer ? » à Lausanne (du 5 au 7 septembre 2002), 10 pages.

Audran, J. (2000). Enseigner avec les technologies nouvelles : un " bricolage " didactique ? » Actes du colloque Marseille 2000, « Didactique des disciplines et formation des enseignants, approche anthropologique » à Marseille (du 14 au 16 février 2000), 8 pages. OS – Ouvrages et chapitres d’ouvrages scientifiques

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AP – Autres publications (other publications)

* Chapitres de rapports scientifiques

Choplin, H., & Audran, J. (2010). Temis, de l'innovation pédagogique à la confiance. Chapitre du Rapport de recherche « Campus numériques et innovation pédagogique » ERTé 59 CanIP (pp. 79-124), Paris : MESR.

Audran, J. (2002). Chapitre du rapport « Construction identitaire et culture des communautés » Programme Numérisation pour l’Enseignement et la Recherche, volet « Usages ». In Pouts-Lajus S. (Ed.). Les communautés délocalisées d’enseignants. Paris : PNER-MESR, volet Usage et normes, 14 pages.

* Entretiens, préfaces

Audran, J. (2014). Préface à l’ouvrage de Cathia Papi. Formation à distance, dispositifs et interactions (pp.9-12). London : ISTE/Hermes Science Publishing.

Audran, J., & Peraya, D. (2006). Entretien avec J. Audran sur son ouvrage « Ethnologie et conception des sites Web scolaires ». Distances et savoirs 4(2), 231-236.

Audran, J. (2003). Préface à l’article de N. Graber, Pratique du jardinage au jardin d’insertion et construction identitaire, En question 2003, Université de Provence, 3 pages.

* Notes de lecture

Audran, J. (2013). E-learning dans les pays en développement: l’importance de l’accompagnement des apprenants. À propos de Les pays en développement à l’ère de l’e-learning par Christian Depover et François Orivel, Planification de l’éducation, n° 96, Institut International de Planification de l’éducation, UNESCO Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, 1(2)

Audran, J. (2013). Langues et technologies: l’équilibre délicat entre guidage et autonomie. À propos de Didactique des langues et technologies. De l’EAO aux réseaux sociaux par Muriel Grosbois, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, 1(2)


Journal articles29 documents

  • Pascale Mompoint-Gaillard, Jacques Audran. Quelles relations entre culture démocratique éducative et modèles de l'évaluation ?. La revue LEeE, LEeE.online (L’évaluation en éducation online), 2020. ⟨hal-02903444⟩
  • Chenchen Liu, Jacques Audran, David Oget. Jeunes enfants et tablettes tactiles : appareils pour apprendre ou appareils à apprendre ?. Recherches en Didactiques : Les Cahiers Théodile, Presses universitaires du Septentrion, 2019, pp.25-42. ⟨10.3917/rdid.027.0025⟩. ⟨hal-02898943⟩
  • Jacques Audran, Sophie Dazy-Mulot. L’intégration des outils technologiques numériques, une question d’éthique professionnelle ? Le cas du tableau numérique interactif. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2019, ⟨10.3917/spir.063.0051⟩. ⟨hal-02898937⟩
  • Éliane Youssef, Jacques Audran. La personnalisation de l’apprentissage vue comme facteur effectif d’innovation pédagogique. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2019, ⟨10.3917/spir.063.0157⟩. ⟨hal-02898932⟩
  • Jean-François Plateau, Bernard Coulibaly, Jacques Audran. ALTERNANCES ET RELIANCES DANS UN DISPOSITIF FOAD : CAS D'UNE FORMATION D'AUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE. TransFormations : Recherches en éducation et formation des adultes, Institut CUEEP, Lille 1, 2019, Apprentissage des adultes et Environnements numériques. ⟨hal-02426045⟩
  • Chenchen Liu, Sarah Sands-Meyer, Jacques Audran. The effectiveness of the student response system (SRS) in English grammar learning in a flipped English as a foreign language (EFL) class. Interactive Learning Environments, Taylor & Francis (Routledge), 2018, 27 (8), pp.1178-1191. ⟨10.1080/10494820.2018.1528283⟩. ⟨hal-02881599⟩
  • Gilles Fernandez, Sylviane Maximin, Jacques Audran. Vers une évolution de la forme scolaire à l'âge du numérique. Le regard d'enseignants français. Education & Formation, Université de Mons, 2018. ⟨hal-02460222⟩
  • Chenchen Liu, Jacques Audran. Analysis of Young Children’s Technology Difficulties and Challenges in Operating and Using Educational Application in Tablet. International Journal of Information and Education Technology, 2017, 7 (12), pp.893-899. ⟨10.18178/ijiet.2017.7.12.991⟩. ⟨hal-02904908⟩
  • Hélène Hoblingre Klein, Jacques Audran. La formation oubliée, facteur d’enracinement dans les associations intermédiaires ? Le cas de la structure x67 située en milieu rural.. TransFormations : Recherches en éducation et formation des adultes, Institut CUEEP, Lille 1, 2017. ⟨hal-02904912⟩
  • Sylviane Maximin, Jacques Audran, Gilles Fernandez. L'incivilité à l'école primaire : zone d'incertitude pour les enseignants ?. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2017, pp.23-36. ⟨hal-02904914⟩
  • Hélène Klein-Hoblingre, Jacques Audran, Emmanuelle Chevry-Pebayle. Analyse de l'activité de consultants RH et de recruteurs français sur LinkedIn : entre outil de travail et quête de développement identitaire. ESSACHESS – Journal for Communication Studies, ESSACHESS editors, 2016, Social media: between freedom and utopia, 9 (2), pp.153 - 170. ⟨hal-01471012⟩
  • Jacques Audran. Se former par la simulation, une pratique qui joue avec la réalité.. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2016. ⟨hal-02904929⟩
  • David Oget, Jacques Audran. Autour des mots : Simulation. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2016, pp.75-84. ⟨10.4000/rechercheformation.2672⟩. ⟨hal-02904920⟩
  • Jacques Audran, Stéphanie Fleck. Réalité augmentée et interfaces tangibles, quels liens avec  la formation par simulation ?. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2016, ⟨10.4000/rechercheformation.2648⟩. ⟨hal-02975344⟩
  • Stephane Simonian, Jacques Audran. Approche anthropo-écologique du non-usage : Le cas des outils communicationnels des plateformes d’apprentissage en ligne. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2012, 6, pp.161-177. ⟨hal-01180319⟩
  • Yvan Abernot, Jacques Audran, Eric Penso. L'apprentissage par coeur, au-delà de la polémique. Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, Presses Universitaires de la Méditerranée, 2011, 30, pp.119-139. ⟨hal-01180323⟩
  • Jacques Audran, Claudine Garcin. Apprendre en ligne, une question de participation ?. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2011, 68, pp.63-78. ⟨hal-01180321⟩
  • Jacques Audran, Amaury Daele. La socialisation des enseignants au sein des communautés virtuelles : Contribution à une compréhension du rapport à la communauté. International Journal of E-learning and Distance Education, Athabasca University, 2009, 23 (1), pp.1-18. ⟨hal-01180326⟩
  • Jacques Audran, Stephane Simonian. Etudier les communautés d'apprenants. Education et Formations, Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l'évaluation et de la prospective, 2009, pp.7-18. ⟨hal-00787522⟩
  • Hugues Choplin, Jacques Audran, Eddie Soulier, Didier Paquelin. Du changement organisationnel au mouvement, à partir d’une étude de cas dans l’université. Communication & Organisation, Presses Universitaires de Bordeaux, 2008, pp.62-81. ⟨10.4000/communicationorganisation.458⟩. ⟨hal-02903455⟩
  • Hugues Choplin, Jacques Audran, Jean-François Cerisier, Sarah Lemarchand, Paquelin Didier, et al.. Quelle recherche sur et pour l’innovation pédagogique ?. Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2007, 4 (5), pp.483-505. ⟨10.3166/ds.5.483-505⟩. ⟨hal-02875935⟩
  • Hugues Choplin, Jacques Audran, Jean-François. Cerisier, Sarah Lemarchand, Didier Paquelin, et al.. Quelle recherche sur et pour l'innovation pédagogique ?. Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2007, 5 (4), pp.483-505. ⟨10.3166/DS.5.483-505⟩. ⟨hal-01180358⟩
  • Didier Paquelin, Jacques Audran, Hugues Choplin, Svitlana Hryshchuk, Stéphane Simonian. Campus numérique et innovation pédagogique : l'hypothèse de la territorialisation. Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2006, Campus numériques 2, 4 (3), pp.365-395. ⟨10.3166/ds.4.365-395⟩. ⟨hal-01180356⟩
  • Stéphane Simonian, Jean Ravestein, Jacques Audran. Conditions didactiques de la transformation d'une liste de diffusion en outil collaboratif. Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2006, 4 (4), pp.513-526. ⟨10.3166/ds.4.513-526⟩. ⟨hal-01180357⟩
  • Jacques Audran. Quel « travail collaboratif » sur le campus Pegasus ?. Informations, Savoirs, Décisions et Médiations [Informations, Sciences for Decisions Making ] , Laboratoire I3M - EA3820, Université du Sud Toulon-Var, 2004. ⟨hal-02904924⟩
  • Jacques Audran, Stephane Simonian. Profiler les apprenants à travers l'usage du forum.. International Journal of Information Sciences for Decision Making, University of South Toulon - Var, 2003, 10, pp.18-25. ⟨hal-01180355⟩
  • Jacques Audran. La liste de diffusion électronique : un instrument de formation professionnelle ?. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2002, 39, pp.123-141. ⟨hal-00136050⟩
  • Jacques Audran. Sciences de l'éducation et technologies de l'information et de la communication. : Des objets parmi les hommes. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2000, 26, pp.35-45. ⟨hal-01180347⟩
  • Jacques Audran. Construire un site web à l'école : un bricolage pédagogique ?. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 1999, pp.115-121. ⟨edutice-00001177⟩

Conference papers4 documents

  • Jacques Audran, Lydie Andriamaholisoa, Tiphaine Liu. COMMENT L'ENSEIGNEMENT ET L'ENSEIGNANT TRADITIONNELS SE METAMORPHOSENT-ILS DANS UN DISPOSITIF DE FORMATION A DISTANCE ? . Colloque International E-formation des adultes et des jeunes adultes, Université de Lille; Laboratoire Cirel, Jun 2015, Lille, France. ⟨hal-01234960⟩
  • Cédric Fluckiger, Jacques Audran, Daniel Peraya, Jean-Luc Rinaudo, André Tricot. Quelle prise en compte de l'extra-éducatif dans les dispositifs de e-formation?. Colloque international e-formation, Jun 2015, Lille, France. ⟨hal-01613932⟩
  • Caroline Ladage, Jacques Audran. Questions et tests en ligne sur des plateformes EIAH : Des pratiques rétrocognitives réinterrogées par l'analyse des traces. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Conférence EIAH'2011, 2011, Mons, Belgique. pp.381-393. ⟨hal-00692023⟩
  • Jacques Audran. Un forum, à quoi bon ?. Symposium, formation et nouveaux instruments de communication, Jan 2005, Amiens, France. ⟨hal-02482631⟩

Books4 documents

  • Eddie Soulier, Jacques Audran. Communautés de pratiques et management de la formation. Presses de l’UTBM, 2016, 979-1091901185. ⟨hal-02941094⟩
  • Nathalie Gartiser-Schneider, Jacques Audran. Des sciences humaines, économiques et sociales (SHES) pour l’ingénieur ? La preuve par l’exemple.. Presses de l'UTBM, 2015, Ingénieur du XXIe siècle, 979-1091901093. ⟨hal-02904953⟩
  • Jacques Audran. Ethnologie et conception des sites Web scolaires. 2005, 978-2746212091. ⟨hal-02922234⟩
  • Jacques Audran. Ethnologie et conception des sites Web scolaires. Hermes Science Publications. Hermès Science Publications, 2005, 978-2746212091. ⟨hal-02904954⟩

Book sections4 documents

  • Renata Jonina, David Oget, Jacques Audran. Teaching Competence for Organising Problem-Centred Teaching-Learning Process. TRIZ – The Theory of Inventive Problem Solving, Springer International Publishing, pp.85-104, 2017, ⟨10.1007/978-3-319-56593-4_4⟩. ⟨hal-02938799⟩
  • Renata Jonina, David Oget, Jacques Audran. Teaching Competence for Organising Problem-Centred Teaching-Learning Process. TRIZ – The Theory of Inventive Problem Solving Current Research and Trends in French Academic Institutions, Springer International Publishing, pp.85-104, 2017, ⟨10.1007/978-3-319-56593-4_4⟩. ⟨hal-02898953⟩
  • Jacques Audran. Expliquer, comprendre et inventer : la face sociale cachée du métier d’ingénieur. Des sciences humaines, économiques et sociales (SHES) pour l'ingénieur ?: la preuve par l'exemple, Université de technologie de Belfort-Montbéliard, pp.179-191, 2016, Ingénieur au XXIe siècle, 9791091901093. ⟨hal-02410679⟩
  • Jacques Audran, Nathalie Gartiser. La dimension anthropologique et citoyenne du métier d'ingénieur. Des sciences humaines, économiques et sociales (SHES) pour l’ingénieur ? La preuve par l’exemple, L'ingénieur du XXIe siècle, Presses de l'UTBM, 2015, 979-1091901093. ⟨hal-02904951⟩

Directions of work or proceedings6 documents

  • Jacques Audran, Eddie Soulier. Communautés de pratique et management de la formation. Communautés de pratique et management de la formation, Presses de l'UTBM, 2017, Environnement et technologie, 979-10-91901-185. ⟨hal-02922235⟩
  • Jacques Audran. Simulation et formation. Recherche et formation, 2016. ⟨hal-02922233⟩
  • Jacques Audran. Simulation et formation.. Ecole Normale Supérieure de Lyon. Recherche et formation, ENS, 2016, 978-2847889741. ⟨hal-02904956⟩
  • Jacques Audran. Interactions, web social, apprentissages formels et informels, reliance : vers un renouveau du numérique éducatif ?. AUF. Limoges, France. Frantice.net, 10, AUF Université de Limoges, 2015, Interactions, web social, apprentissages formels et informels, reliance : vers un renouveau du numérique éducatif ?. ⟨hal-02904958⟩
  • Yvan Abernot, Jacques Audran. Place et posture de l'enseignant. Quelles évolutions ?. Questions Vives, 4 (9), Université Aix-Marseille 1, 2008, 2-912643-33-3. ⟨hal-02905035⟩
  • Jacques Audran. Dispositifs et situations. Quelle articulation en éducation ?. Université d'Aix-Marseille 1. Questions Vives, 4 (8), 2007, 2-912643-32-5. ⟨hal-02905040⟩

Theses1 document

  • Jacques Audran. Influences réciproques relatives à l'usage des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication par les acteurs de l'école. Le cas des sites Web des écoles primaires françaises. Education. Université de Provence - Aix-Marseille I, 2001. Français. ⟨tel-00342534⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Jacques Audran. Dispositifs et situations. : Contribution à l’étude anthropologique et communicationnelle des environnements d’apprentissage en ligne dans l’Enseignement supérieur. Education. Université Paris Descartes, 2010. ⟨tel-01345875⟩