Professeur des universités (full professor)
Directeur du Laboratoire Interuniversitaire de Sciences de l'Education et de la Communication (Lisec-Alsace UR 2310) - LISEC Université de Strasbourg, Université de Haute-Alsace, Université de Lorraine.
Etablissement de rattachement :
Insa Strasbourg - Ecole publique d'ingénieurs et d'architectes (School of Engineering)
Sciences de l'éducation et de la formation (70ème section du CNU) (Educational sciences - Learning sciences)
Membre titulaire élu du Conseil National des Universités, section 70 - Sciences de l'éducation et de la formation. (National commission - Educational sciences) 1er mandat 2015-2019 - 2ème mandat 2019-2023
Apprentissage et formation avec les Technologies de l’Information et de la Communication. Interactions formatives à distance dans l'enseignement en ligne. Appropriation du numérique dans le contexte scolaire et universitaire. Innovation en éducation et formation. Dispositifs technologiques : MOOCs, SPOCs, réseaux sociaux, EIAH... (Educational technology, ICT and education, Innovation in education)
ACL - Articles dans une revue à comité de lecture (Articles of peer-reviewed journals)
Mompoint-Gaillard, P., & Audran, J. (2020). Quelles relations entre culture démocratique éducative et modèles de l'évaluation ? Revue LEeE, 2 (2020) Enjeux d'évaluation dans l'enseignement supérieur et développement professionnel, Université de Genève https://revue.leee.online/index.php/info/article/view/60
Plateau, J.-F., Coulibaly, B., & Audran, J. (2019). Alternances et reliances dans un dispositif FOAD : Cas d’une formation d’auxiliaire de puériculture. TransFormations, 19.
Youssef, E., & Audran, J. (2019). La personnalisation de l’apprentissage vue comme facteur effectif d’innovation pédagogique. Spirale 63, 157-172. Consulter : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1390
Audran, J., & Dazy-Mulot, S. (2019). L’intégration des outils technologiques numériques, une question d’éthique professionnelle ? Le cas du TNI. Spirale, 63, 37-49. Consulter : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?article1383
Liu, C., Audran, J., & Oget, D. (2019). Jeunes enfants et tablettes tactiles : appareils pour apprendre ou appareils à apprendre ? Recherches en didactiques, 27.
Liu, C., Sands-Meyer, S., & Audran, J. (2018). The Effectiveness of the Student Response System (SRS) in English Grammar Learning in a Flipped English as a Foreign Language (EFL) Class. Interactive Learning Environments. DOI : 10.1080/10494820.2018.1528283
Fernandez, G., Maximin, S., & Audran, J. (2018). Vers une évolution de la forme scolaire à l’âge du numérique. Le regard des enseignants français. Education & formation (Mons), e-309. Consulter : http://revueeducationformation.be
Hoblingre Klein, H., & Audran, J. (2017). La formation oubliée, facteur d’enracinement dans les associations intermédiaires ? Le cas de la structure x67 située en milieu rural. TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n°17, 1-13. Consulter : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/178
Liu, C., & Audran, J. (2017). Analysis of Young Children’s Technology Difficulties and Challenges in Operating and Using Educational Application in Tablet. International Journal of Information and Education Technology, 7(12), 893-899. Consulter : http://www.ijiet.org/show-94-1133-1.html
Maximin, S., Audran, J., & Fernandez, G. (2017). L'incivilité à l'école primaire : zone d'incertitude pour les enseignants ? Regards et stratégies pédagogiques d'enseignants en matière d'enseignement moral et civique. Spirale, 60, 23-36. Consulter : https://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique178
Hoblingre, H., Audran, J. , & Chevry-Prebayle, E. (2016). Analyse de l’activité de consultants RH et de recruteurs français sur LinkedIn : entre outil de travail et quête de développement identitaire. ESSACHESS. Journal for Communication Studies, 9(2-18), 153-170. Consulter : www.essachess.com/index.php/jcs/issue/view/19
Audran, J. (2016). Se former par la simulation, une pratique qui joue avec la réalité. Recherche et formation, 82, 9-16. Consulter : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2648
Oget, D, & Audran, J (2016). Autour des mots de la formation : "simulation". Recherche et formation, 82, 75-84. Consulter : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2648
Fleck, S., & Audran, J. (2016). Réalité augmentée et interfaces tangibles, quels liens avec la formation par simulation ? Recherche et formation, 82, 85-90. Consulter : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2648
Simonian, S., & Audran, J. (2012). Approche anthropo-écologique du non-usage. Le cas des outils de communication des plateformes d’apprentissage en ligne. Recherches et éducations, 6, 161-177.
Audran, J., & Garcin, C. (2011). Apprendre en ligne, une question de participation ? Recherche et formation, 68, 63-78.
Abernot, Y., Audran, J., & Penso, E. (2011). L'apprentissage par cœur, au-delà de la polémique. Les cahiers du Cerfée, 30, 119-139.
Audran, J., & Simonian, S. (2009). Etudier les communautés d'apprenants en ligne : quel agencement des méthodes de recherche ? Education-Formation (U. Mons-Hainaut), e-290, 7-18.
Audran, J., & Daele, A. (2009). La socialisation des enseignants au sein des communautés virtuelles : contribution à une compréhension du rapport à la communauté. Journal of Distance Education / Journal de l’éducation à distance, 23(1), 1-18.
Ben Abid-Zarrouk, S., & Audran, J. (2008). Réussir en ligne : le cas Pegasus. Revue Française de Pédagogie, 164, 99-110.
Choplin, H., Audran, J., Soulier, E., & Paquelin, D. (2008). Du changement organisationnel au mouvement, à partir d’une étude de cas dans l’université. Communication & organisation, 33, 63-71.
Audran, J., Coulibaly, B., & Papi, C. (2008). Les incitateurs et les épreuves, traces de vie sur les forums en ligne ? DistanceS 10(1), 1-26.
Choplin, H., Audran, J., Cerisier, J.-F., Lemarchand, S., Paquelin, D., Simonian, S., Viens, J., Peraya, D., Soulier, E., & Jacquinot, G. (2007) Quelle recherche sur et pour l'innovation pédagogique ? Distances & Savoirs, 5(4), 483-505.
Ravestein, J., Simonian, S., & Audran, J. (2006) Conditions didactiques de la transformation d’une liste de diffusion en outil collaboratif. Distances & Savoirs, 4(4), 513-526.
Paquelin, D., Audran, J., Choplin, H., Hryshchuk, S., & Simonian, S. (2006). Campus numérique et innovation pédagogique : l’hypothèse de la territorialisation. Distances & Savoirs, 4(3), 365-396.
Audran, J. (2004). Quel « travail collaboratif » sur le campus Pegasus ? ISDM, 18, art. #229. http://isdm.univ-tln.fr
Audran, J., & Simonian, S. (2003). Profiler les apprenants à travers l’usage du forum. ISDM, 10, art. #80. http://isdm.univ-tln.fr
Audran, J., (2002). La liste de diffusion électronique : un instrument de formation professionnelle ? Recherche et formation, 39, 123-141.
Audran, J. (2000). Sciences de l’éducation et nouvelles technologies : des objets parmi les hommes. Spirale 26, 35-46.
---------------------------
OS - Ouvrage scientifique (Book)
Audran, J. (2005). Ethnologie et conception des sites Web scolaires. Paris : Lavoisier Hermès science, 224 pages.
--------------------------------
COS - Chapitres d’ouvrages scientifiques (chapters)
Audran, J. (2019). Quand les étudiants construisent leur propre dispositif au sein d’un macro-dispositif. In I. Fabre et C. Ait-Ali, Les dispositifs en question. Du dispositif au macro-dispositif.
Audran, J. (2019). L'interaction formative, un processus indipensable en E-Formation. In A. Jezegou, Traité de la E-Formation des adultes. Bruxelles : De Boeck.
Audran, J. (2019). Réconcilier l'humain et le technique ? Une question centrale en formation avec et par les technologies numériques. In B.Albero, S. Simonian et J. Eneau (dirs.), Des humains & des machines. Hommage aux travaux d'une exploratrice. (pp. 91-103). Dijon : Raison et passions.
Audran, J. (2017). Des communautés de pratique au processus de traduction : le numérique et la vidéo comme objets transitionnels favorisant le co-design pédagogique. In E. Soulier et J. Audran, Communautés de pratiques et management de la formation (pp. 275-290). Belfort : Presses de l'UTBM.
Jonina, R., Oget, D., & Audran, J. (2017). Teaching Competence for Organising Problem-Centred Teaching-Learning Process. In D. Cavallucci, TRIZ – The Theory of Inventive Problem Solving: Current Research and Trends in French Academic Institutions (pp.85-104). Cham, Switzerland: Springer.
Maisonneuve, H., Audran, J., & Marquet, P. (2016). Préparer et animer un enseignement à distance. In T. Pelaccia, Comment [mieux] former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? (pp. 299-323). Bruxelles : De Boeck.
Audran, J. (2016). Expliquer, comprendre et inventer : la face sociale cachée du métier d’ingénieur. In N. Gartiser et J. Audran (Dirs). Des sciences humaines, économiques et sociales (SHES) pour l’ingénieur ? La preuve par l’exemple (pp. 179-191). Belfort : Presses universitaires de l'UTBM.
Audran, J. (2009). Chapitre 14. Les outils et les pratiques d’évaluation dans les environnements informatiques pour l’apprentissage. In M. Sidir (Ed.), La communication éducative et les TIC (pp. 363-389). Paris : Lavoisier Hermès science.
Audran, J. (2009). Le C2i niveau 1 à l’Université de Haute-Alsace. In G.-L. Baron, E. Bruillard & L.-O. Pochon (Ed.) Informatique et progiciels en éducation et formation (pp. 93-99). Paris ENS Cachan/IRDP/INRP.
Audran, J. (2007). Le dispositif ne fait pas la situation. Heurs et malheurs des formations en ligne. In B. Charlier. & D. Peraya (Ed.). Transformation des regards sur la recherche en technologie de l’éducation (pp. 173-188). Bruxelles : De Boeck.
Audran, J. (2007). Accompagner « à distance » des candidats à la VAE : de l’expérience retranscrite à l’expression expérientielle. In E. Triby & E. Heilmann (Ed.) A distance : Apprendre, travailler, communiquer (pp. 105-126). Strasbourg : Presses Universitaires de Strasbourg.
Audran, J. & Pascaud, D. (2006). Construction identitaire et culture des communautés. In B. Charlier & A. Daele. (Ed.), Comprendre les communautés d’enseignants (pp. 211-225). Paris : L’Harmattan.
Audran, J. (2006). La liste IAI, au cœur d'un processus d'institutionnalisation (ch.2). Le campus numérique Pegasus, une communauté de tuteurs en ligne (ch.8). In B. Charlier & A. Daele. (Ed.), Comprendre les communautés d’enseignants, pratiques et recherches (pp. 27-34, et pp. 73-78). Paris : L’Harmattan.
Audran, J. (2005). Quels usages sur les espaces numériques professionnels ? In J.-F. Marcel & T. Piot. (Ed.). Dans la classe, hors de la classe, l’évolution de l’espace professionnel des enseignants. Lyon : INRP, 161-174.
------------------------------
DO – Direction d’ouvrages (Books direction and edition)
Soulier, E., & Audran, J. (Dirs.) (2017). Communautés de pratiques et management de la formation. Belfort : Presses de l'UTBM.
Audran, J. (2016) (Dir.). Simulation et formation. Revue Recherche et formation, 82. Lyon : IFE.
Gartiser, N., & Audran, J. (2016) (Dirs.). Des sciences humaines, économiques et sociales (SHES) pour l’ingénieur ? La preuve par l’exemple. Belfort : Presses universitaires de l'UTBM.
Audran, J. (2015) (Dir.). Interactions, web social, apprentissages formels et informels, reliance : vers un renouveau du numérique éducatif ? Frantice 10.
Audran, J. (2008) (Ed.). Dispositifs et situations: quelles articulations en éducation ? Revue Questions vives Etat de la recherche en éducation, 4(8).
------------------------------
ASCL - Articles dans des revues sans comité de lecture (Other articles)
Audran, J. (2002). Comment les enseignants s’approprient Internet ? Article n°16 du Café Pédagogique, 2 pages.
Audran, J., & Del Perugia, B. (2001). Les « chats » à l’école. Les cahiers pédagogiques, L’odyssée des réseaux, 396, 25-27.
Audran, J. (2001). Sites Web et pratiques sociales. Les dossiers de l’ingénierie éducative, Médias en ligne, 37, 7-10.
Audran, J. (2000). Le réseau et la fable deux modèles pour construire un dispositif d’écriture sur Internet, En question, 2000, 205-276.
Audran, J. (1999). Construire un site Web à l’école : un bricolage pédagogique ?, Bulletin de l’EPI, 95, 115-122.
Audran, J. (1999). Évaluation, recherche et politiques d’éducation. Le cas des TIC à l’école primaire. En question 1999, 195-202.
----------------------------
ACTI – Communications avec actes & Conférences invitées (Communications and conferences with proceedings)
Audran, J., Peraya, D., Rinaudo, J.-L., Tricot, A. (2015). Quelle prise en compte de l’extra-éducatif dans les dispositifs de e-formation? Symposium scientifique long, colloque E-Formation Lille 1 (du 03 au 05/06/2015).
Audran, J., Andriamaholisoa, L., Liu, T. (2015). Comment l'enseignement et l'enseignant traditionnels se métamorphosent-ils dans un dispositif de formation à distance ? Communication colloque E-Formation Lille 1 (du 03 au 05/06/2015).
Sands-Meyer, S., & Audran, J. (2015). Between competence and performance - conciliating standardized testing preparation and foreign language learning. A Case in Point - Engineering Students and the TOEIC Colloque ECP/ISPEF Status of Teacher(s) and Conditions for Teaching, Lyon January 8th-10th 2015.
Audran, J. (2014). Conférence invitée plénière, Colloque Objet Amiens.
Audran, J. (2014). Communication Colloque Innovente, 8/12/2014 Paris Kedge
Audran, J. (2013). Concevoir des objets vivants ? Incitateurs transitionnels et inventivité (n°354, Symposium Thuilier, O. : Ces objets qui font tiers dans la relation éducative). Actes du congrès AREF 2013 à Montpellier (du 27 au 30/08/2013).
Sands-Meyer, S., & Audran, J. (2013). Préparation au TOEIC : travailler la performance ou la compétence ? (n°300) Actes du congrès AREF 2013 à Montpellier (du 27 au 30/08/2013). http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/300-pr%C3%A9paration-au-toeic-travailler-la-performance-ou-la-comp%C3%A9tence
Garcin, C., & Audran, J. (2013). Tutoriels en ligne et développement professionnel (n°134). Actes du congrès AREF 2013 à Montpellier (du 27 au 30/08/2013). http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/134-tutoriels-en-ligne-et-d%C3%A9veloppement-professionnel
Oget, D., Audran, J., & Sonntag, M. (2013). La formation des enseignants, entre engin et génie ? Actes du Colloque CRIFPE Montréal (2 au 3/03/2013).
Audran, J. (2011). Pratiques de participation en ligne des enseignants et étudiants : quelle(s) interaction(s) ? Symposium 3. Recherches en Education et formation, Louvain la Neuve, Belgique (du 12 au 14/09/2011).
Ladage, C., & Audran, J. (2011). Questions et tests en ligne sur des plateformes EIAH : Des pratiques rétrocognitives réinterrogées par l’analyse des traces. Actes de la Conférence EIAH'2011 à Mons (du 25 au 27 mai 2011).
Garcin, C., & Audran, J. (2010). Les pratiques de communication sur internet permettent-elles un apprentissage ? Le cas des échanges illégaux. Actes du congrès international AREF à Genève (du 13 au 16/09/2010), 10 pages.
Audran, J., Papi, C., & Coulibaly, B. (2007). Le chercheur et son forum, un point de méthode. Actes du congrès international AREF à Strasbourg (du 28 au 31/08/2007), 11 pages. http://www.congresintaref.org/index.php?cont_id=8&lang=fr
Audran, J., & Papi, C. (2007). Comment modéliser la mise en scène de soi sur les forums d’apprenants ? Actes du colloque international SCENARIO 2007 à Montréal (14-15 mai 2007), 89-96. http://www.scenario2007.org/
Jacquinot, G., Paquelin, D., Viens, J., Cerisier, J.-F., Audran, J., Choplin, H., & Riza, C. (2007). Actes du 24° Congrès international de l'AIPU à Montréal (du 16 au 18 mai 2007), 821-823 http://aipu2007.umontreal.ca/pdf/actes_detailles.pdf
Audran, J., & Ben Abid, S. (2006). Le facteur « en ligne » dans la comparaison de deux dispositifs d’enseignement. Actes du colloque international CEMAFORAD à Sousse (du 13 au 15 novembre 2006), 9 pages. http://www.isetso.rnu.tn/cemaforad3/
Audran, J. (2006). Quel modèle d’évaluation « en ligne » au service de l’amélioration de l’expression de l’apprenant ? Symposium Maugars, Actes du 19° Colloque international de l’ADMÉÉ à Luxembourg (du 11 au 13 septembre 2006), 7 pages. [http://admee.emacs.lu/conf2006/].
Audran, J. (2005). L’accompagnement sur un espace numérique : un outil pour la formalisation d’une VAE ? Actes du 18° Colloque international de l’ADMÉÉ « Comment évaluer. Outils, dispositifs et acteurs ? » à Reims (du 24 au 26 octobre 2005), 8 pages. http://www.reims.iufm.fr/recherche/colloques/
Audran, J. (2003). Enseignement à distance et formation des tuteurs de formation en ligne : quel accompagnement ? Actes du Congrès international Afirse « Former les enseignants et les éducateurs une priorité pour l’enseignement supérieur » à Paris UNESCO (du 29 au 31 mai 2003), 9 pages.
Audran, J., & Mahlaoui, S., (2002). Mettre en mots sa pratique : de l'analyse de l'activité à l'identification des compétences. Actes du Congrès international AFIRSE « Formations initiales et continues au regard des recherches et de la philosophie de l'éducation » à Pau (du 9 au 11 mai 2002), 8 pages.
Audran, J. (2001). Appropriation de l’espace de communication électronique par les enseignants. Commentaires d’auteurs de sites d’écoles primaires sur leurs écrits électroniques. Actes du 4° Congrès international « Actualité de la recherche en éducation et formation » à Lille (du 5 au 8 septembre 2001), 12 pages.
Audran, J. (2001). L'instrument comme médiateur de la théorisation des pratiques. Actes du Congrès international AFIRSE « Théorisation des pratiques » à Tours (les 4 et 5 mai 2001), 6 pages.
Audran, J. (2000). Sciences de l'Éducation et Nouvelles Technologies - Éducation et technologies au second cycle universitaire. Actes du Congrès international francophone AIPU « Apprendre et enseigner dans l’enseignement supérieur » à Nanterre (du 10 au 13 avril 2000), 7 pages.
Audran, J. (1999). Évaluation de l’influence des Nouvelles Technologies à l’école primaire: une nécessaire référentialisation. Actes du 13° Colloque international de l’ADMEE à Dijon (du 15 au 17 septembre 1999), 12 pages.
Audran, J. (1999). Importance d’un site Web sur la construction d’une identité institutionnelle dans les écoles primaires. Actes du 3° congrès international de l’AECSE. Actualité de la recherche en éducation et formation à Bordeaux (du 28 au 30 juin 1999), 9 pages.
----------------------------------
ACTN – Communications avec actes dans un congrès national (National communications with proceedings)
Audran, J. (2007). Savoir communiquer sur les forums en ligne, processus de socialisation ou de subjectivation ? Actes du colloque « Compétence et socialisation » CERFEE / LIRDEF à Montpellier (les 7 et 8 septembre 2007), 7 pages.
Audran, J. (2005). Un forum à quoi bon ? Symposium Tématice / Symfonic, « Formation et nouveaux instruments de communication » à Amiens (du 20 au 22 janvier 2005), 9 pages. [http://www.dep.u-picardie.fr/sidir/articles/]
Audran, J. (2000). Formation et nouvelles technologies quelles articulations - Analyse de mémoires professionnels. Actes du Colloque AECSE-CREFI « Les pratiques dans l'enseignement supérieur à Toulouse (du 2 au 4 octobre 2000), 7 pages.
--------------------------------
COM - Communications sans actes (Communications without proceedings)
Audran, J. (2004). Lieux d’échange virtuels et institutionnalisation des pratiques. Symposium dirigé par J.-F. Marcel et T. Piot. Paris, CNAM (du 30 août au 3 septembre 2004).
Audran, J. (2004). Evaluer les conditions de réussite sur un campus numérique : le cas de Pegasus. 7° Biennale de l’éducation, débats et recherches sur l’innovation. Lyon (du 14 au 17 avril 2004).
Audran, J. (2003). Les listes de discussion-diffusion entre coopération et compétition discursives dans les espaces numériques. Colloque « La discussion en éducation et en formation, socialisation, langage, réflexivité, identité, rapport au savoir et citoyenneté ». CERFEE/LIRDEF, Montpellier (les 23 et 24 mai 2003).
Audran, J. (2002). L'agir entre « géré » et « vécu », sur une liste de discussion professionnelle d'enseignants. 6° Biennale de l'éducation et de la formation. Université Paris 5 (du 3 au 6 juillet 2002).
Audran, J., & Del Perugia, B., (2000). Les chats à l'école, quels apprentissages ? Colloque CIME-ICEM (International Council for Educational Media) et Media Days « Éducation et médias, le virage du numérique », Université de Genève (du 14 au 18 novembre 2000).
Audran, J. (2000). Formation des enseignants et Technologies de l’Information et de la Communication à l’école primaire. 5° Biennale de l'éducation et de la Formation, communication INJEP/Biennale, Paris 1 (du 12 au 15 avril 2000).
Audran, J. (1999). Le problème de la polarisation sur les difficultés techniques dans les recherches portant sur les nouvelles Technologies en Éducation. Sciences de l’Éducation et Technologies Nouvelles – Multimédia et formation. Université de Provence, Lambesc (le 1er juillet 1999).
-------------------------------
AFF – Communication par affiche dans un congrès international ou national (Posters)
Audran, J., Henriot, M., & Mahlaoui, S. (2002). Plaidoyer pour une esthétique de la formation comme signe de qualité. » Actes du 15° Colloque international de l’ADMEE « La qualité de la formation, comment la définir, comment l'évaluer ? » à Lausanne (du 5 au 7 septembre 2002), 10 pages.
Audran, J. (2000). Enseigner avec les technologies nouvelles : un " bricolage " didactique ? » Actes du colloque Marseille 2000, « Didactique des disciplines et formation des enseignants, approche anthropologique » à Marseille (du 14 au 16 février 2000), 8 pages. OS – Ouvrages et chapitres d’ouvrages scientifiques
-----------------------------
AP – Autres publications (other publications)
* Chapitres de rapports scientifiques
Choplin, H., & Audran, J. (2010). Temis, de l'innovation pédagogique à la confiance. Chapitre du Rapport de recherche « Campus numériques et innovation pédagogique » ERTé 59 CanIP (pp. 79-124), Paris : MESR.
Audran, J. (2002). Chapitre du rapport « Construction identitaire et culture des communautés » Programme Numérisation pour l’Enseignement et la Recherche, volet « Usages ». In Pouts-Lajus S. (Ed.). Les communautés délocalisées d’enseignants. Paris : PNER-MESR, volet Usage et normes, 14 pages.
* Entretiens, préfaces
Audran, J. (2014). Préface à l’ouvrage de Cathia Papi. Formation à distance, dispositifs et interactions (pp.9-12). London : ISTE/Hermes Science Publishing.
Audran, J., & Peraya, D. (2006). Entretien avec J. Audran sur son ouvrage « Ethnologie et conception des sites Web scolaires ». Distances et savoirs 4(2), 231-236.
Audran, J. (2003). Préface à l’article de N. Graber, Pratique du jardinage au jardin d’insertion et construction identitaire, En question 2003, Université de Provence, 3 pages.
* Notes de lecture
Audran, J. (2013). E-learning dans les pays en développement: l’importance de l’accompagnement des apprenants. À propos de Les pays en développement à l’ère de l’e-learning par Christian Depover et François Orivel, Planification de l’éducation, n° 96, Institut International de Planification de l’éducation, UNESCO Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, 1(2)
Audran, J. (2013). Langues et technologies: l’équilibre délicat entre guidage et autonomie. À propos de Didactique des langues et technologies. De l’EAO aux réseaux sociaux par Muriel Grosbois, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, 1(2)