Mots-clés

Identifiants chercheur

Nombre de documents

18

Jacques Audran - Curriculum vitae


Jacques AUDRAN

Professeur des universités

Insa de Strasbourg - Ecole d'ingénieurs et d'architectes
Sciences de l'éducation (70ème section du CNU)
Responsable de la Cellule Numérique

Thématique de recherches

Apprentissage et formation avec les Technologies de l’Information et de la Communication. Appropriation du numérique dans le contexte scolaire. Innovation en formation : MOOCs, SPOCs, EIAH.

Laboratoires

  • 2005-2007 – Laboratoire Interuniversitaire de Science de l’Education et de Communication (LISEC - EA 2310) Strasbourg, Nancy, Mulhouse-Colmar
  • 2007-2011 – Unité Mixte de recherche ADEF (P3) – Aix-Marseille Université 
  • 2011 - Laboratoire de génie de la conception - LGéCo (EA 3938)

Parcours professionnel

  • Du 01/09/1987 au 31/08/1992 : Formateur en informatique, chargé de la formation initiale et continue des enseignants du premier degré à l’Ecole Normale d’Avignon.
  • Du 01/09/1992 au 31/08/2000 : Professeur des écoles à mi-temps et chargé de la formation continue des enseignants du Premier degré pour l’intégration des outils informatiques en circonscription sur l’autre mi-temps.
  • Du 01/09/1998 au 31/08/2001 : Chargé de cours au Département des Sciences de l’éducation de l’Université de Provence (Aix-Marseille I).
  • Du 01/09/2001 au 31/08/2002 : ATER à temps plein au Département des Sciences de l’éducation de l’Université de Provence (Aix-Marseille I).
  • Du 01/09/2002 au 31/08/2007 : Maître de conférences en Sciences de l’éducation au Centre universitaire de formation de formateurs (CUFEF) et au Service d’Enseignement de Recherche en Formation d’Adultes (SERFA) de l’Université de Haute-Alsace (Mulhouse-Colmar). Laboratoire LISEC EA (2310).

• Du 01/09/2007 au 31/08/2011 : Maître de conférences (HDR depuis le 01/12/2010), UFR de Psychologie et Sciences de l’éducation de l’Université de Provence (Aix-Marseille I). Laboratoire : UMR ADEF P3.

• Du 01/09/2011 à ce jour : Professeur des universités à l’INSA de Strasbourg (France). Laboratoire de Génie de la Conception (LGéCo EA 3938).

 

Liste détaillée des publications 

ACL

Simonian, S., & Audran, J. (2012). Approche anthropo-écologique du non-usage. Le cas des outils de communication des plateformes d’apprentissage en ligne. Recherches et éducations, 6, 161-177.

Audran, J., & Garcin, C. (2011). Apprendre en ligne, une question de participation ? Recherche et formation 68, 63-78.

Abernot, Y., Audran, J., & Penso, E. (2011). L'apprentissage par cœur, au-delà de la polémique. Les cahiers du Cerfée, 30, 119-139.

Audran, J., & Simonian, S. (2009). Etudier les communautés d'apprenants en ligne : quel agencement des méthodes de recherche ? Education-Formation (U. Mons-Hainaut), e-290, 7-18.

Audran, J., & Daele, A. (2009). La socialisation des enseignants au sein des communautés virtuelles : contribution à une compréhension du rapport à la communauté. Journal of Distance Education / Journal de l’éducation à distance, 23(1), 1-18.

Ben Abid-Zarrouk, S., & Audran, J. (2008). Réussir en ligne : le cas Pegasus. Revue Française de Pédagogie, 164, 99-110.

Choplin, H., Audran, J., Soulier, E., & Paquelin, D. (2008). Du changement organisationnel au mouvement, à partir d’une étude de cas dans l’université. Communication & organisation, 33, 63-71.

Choplin, H., Audran, J., Cerisier, J.-F., Lemarchand, S., Paquelin, D., Simonian, S., Viens, J., Peraya, D., Soulier, E., & Jacquinot, G. (2007) Quelle recherche sur et pour l'innovation pédagogique ? Distances & Savoirs, 5(4), 483-505.

Ravestein, J., Simonian, S., & Audran, J. (2006) Conditions didactiques de la transformation d’une liste de diffusion en outil collaboratif. Distances & Savoirs 4(4), 513-526.

Paquelin, D., Audran, J., Choplin, H., Hryshchuk, S., & Simonian, S. (2006). Campus numérique et innovation pédagogique : l’hypothèse de la territorialisation. Distances & Savoirs, 4(3), 365-396.

Audran, J., (2002). La liste de diffusion électronique : un instrument de formation professionnelle ? Recherche et formation, 39, 123-141.

Audran, J. (2000). Sciences de l’éducation et nouvelles technologies : des objets parmi les hommes. Spirale 26, 35-46.

---------------------------

ACN - Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture non répertoriées dans les bases de données internationales

Audran, J., Coulibaly, B., & Papi, C. (2008). Les incitateurs et les épreuves, traces de vie sur les forums en ligne ? DistanceS 10(1), 1-26. [http://cqfd.teluq.uquebec.ca/distances/ v10n1.html]

Audran, J. (2004). Quel « travail collaboratif » sur le campus Pegasus ? ISDM, 18, article 229. [http://isdm.univ-tln.fr].

Audran, J., & Simonian, S. (2003). Profiler les apprenants à travers l’usage du forum. ISDM, 10, article 80. [http://isdm.univ-tln.fr]

---------------------------

ASCL - Articles dans des revues sans comité de lecture

Audran, J. (2002). Comment les enseignants s’approprient Internet ? Article n°16 du Café Pédagogique, 2 pages.

Audran, J., & Del Perugia, B. (2001). Les « chats » à l’école. Les cahiers pédagogiques, L’odyssée des réseaux, 396, 25-27.

Audran, J. (2001). Sites Web et pratiques sociales. Les dossiers de l’ingénierie éducative, Médias en ligne, 37, 7-10.

Audran, J. (2000). Le réseau et la fable deux modèles pour construire un dispositif d’écriture sur Internet, En question, 2000, 205-276.

Audran, J. (1999). Construire un site Web à l’école : un bricolage pédagogique ?, Bulletin de l’EPI, 95, 115-122.

Audran, J. (1999). Évaluation, recherche et politiques d’éducation. Le cas des TIC à l’école primaire. En question 1999, Université de Provence, 195-202.

----------------------------

ACTI – Communications avec actes dans un congrès international

Audran, J., Peraya, D., Rinaudo, J.-L., Tricot, A. (2015). Quelle prise en compte de l’extra-éducatif dans les dispositifs de e-formation? Symposium scientifique long, colloque E-Formation Lille 1 (du 03 au 05/06/2015).

Audran, J., Andriamaholisoa, L., Liu, T. (2015). Comment l'enseignement et l'enseignant traditionnels se métamorphosent-ils dans un dispositif de formation à distance ? Communication colloque E-Formation Lille 1 (du 03 au 05/06/2015).

Sands-Meyer, S., & Audran, J. (2015). Between competence and performance - conciliating standardized testing preparation and foreign language learning. A Case in Point - Engineering Students and the TOEIC Colloque ECP/ISPEF Status of Teacher(s) and Conditions for Teaching, Lyon January 8th-10th 2015.

Audran, J. (2014). Communication Conférence Objet Amiens

Audran, J. (2014). Communication Colloque Innovente 8/12/2014 Paris Kedge

Audran, J. (2013). Concevoir des objets vivants ? Incitateurs transitionnels et inventivité (n°354, Symposium Thuilier, O. : Ces objets qui font tiers dans la relation éducative). Actes du congrès AREF 2013 à Montpellier (du 27 au 30/08/2013).

Sands-Meyer, S., & Audran, J. (2013). Préparation au TOEIC : travailler la performance ou la compétence ? (n°300) Actes du congrès AREF 2013 à Montpellier (du 27 au 30/08/2013). http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/300-pr%C3%A9paration-au-toeic-travailler-la-performance-ou-la-comp%C3%A9tence

Garcin, C., & Audran, J. (2013). Tutoriels en ligne et développement professionnel (n°134). Actes du congrès AREF 2013 à Montpellier (du 27 au 30/08/2013). http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/134-tutoriels-en-ligne-et-d%C3%A9veloppement-professionnel

Oget, D., Audran, J., & Sonntag, M. (2013). La formation des enseignants, entre engin et génie ? Actes du Colloque CRIFPE Montréal (2 au 3/03/2013).

Audran, J. (2011). Pratiques de participation en ligne des enseignants et étudiants : quelle(s) interaction(s) ? Symposium 3. Recherches en Education et formation, Louvain la Neuve, Belgique (du 12 au 14/09/2011).

Ladage, C., & Audran, J. (2011). Questions et tests en ligne sur des plateformes EIAH : Des pratiques rétrocognitives réinterrogées par l’analyse des traces. Actes de la Conférence EIAH'2011 à Mons (du 25 au 27 mai 2011).

Garcin, C., & Audran, J. (2010). Les pratiques de communication sur internet permettent-elles un apprentissage ? Le cas des échanges illégaux. Actes du congrès international AREF à Genève (du 13 au 16/09/2010), 10 pages.

Audran, J., Papi, C., & Coulibaly, B. (2007). Le chercheur et son forum, un point de méthode. Actes du congrès international AREF à Strasbourg (du 28 au 31/08/2007), 11 pages. [http://www.congresintaref.org/index.php?cont_id=8&lang=fr]

Audran, J., & Papi, C. (2007). Comment modéliser la mise en scène de soi sur les forums d’apprenants ? Actes du colloque international SCENARIO 2007 à Montréal (14-15 mai 2007), 89-96. [http://www.scenario2007.org/]

Jacquinot, G., Paquelin, D., Viens, J., Cerisier, J.-F., Audran, J., Choplin, H., & Riza, C. (2007). Actes du 24° Congrès international de l'AIPU à Montréal (du 16 au 18 mai 2007), 821-823 [http://aipu2007.umontreal.ca/pdf/actes_detailles.pdf]

Audran, J., & Ben Abid, S. (2006). Le facteur « en ligne » dans la comparaison de deux dispositifs d’enseignement. Actes du colloque international CEMAFORAD à Sousse (du 13 au 15 novembre 2006), 9 pages. [http://www.isetso.rnu.tn/cemaforad3/].

Audran, J. (2006). Quel modèle d’évaluation « en ligne » au service de l’amélioration de l’expression de l’apprenant ? Symposium Maugars, Actes du 19° Colloque international de l’ADMÉÉ à Luxembourg (du 11 au 13 septembre 2006), 7 pages. [http://admee.emacs.lu/conf2006/].

Audran, J. (2005). L’accompagnement sur un espace numérique : un outil pour la formalisation d’une VAE ? Actes du 18° Colloque international de l’ADMÉÉ « Comment évaluer. Outils, dispositifs et acteurs ? » à Reims (du 24 au 26 octobre 2005), 8 pages. [http://www.reims.iufm.fr/recherche/colloques/]

Audran, J. (2003). Enseignement à distance et formation des tuteurs de formation en ligne : quel accompagnement ? Actes du Congrès international Afirse « Former les enseignants et les éducateurs une priorité pour l’enseignement supérieur » à Paris UNESCO (du 29 au 31 mai 2003), 9 pages.

Audran, J., & Mahlaoui, S., (2002). Mettre en mots sa pratique : de l'analyse de l'activité à l'identification des compétences. Actes du Congrès international AFIRSE « Formations initiales et continues au regard des recherches et de la philosophie de l'éducation » à Pau (du 9 au 11 mai 2002), 8 pages.

Audran, J. (2001). Appropriation de l’espace de communication électronique par les enseignants. Commentaires d’auteurs de sites d’écoles primaires sur leurs écrits électroniques. Actes du 4° Congrès international « Actualité de la recherche en éducation et formation » à Lille (du 5 au 8 septembre 2001), 12 pages.

Audran, J. (2001). L'instrument comme médiateur de la théorisation des pratiques. Actes du Congrès international AFIRSE « Théorisation des pratiques » à Tours (les 4 et 5 mai 2001), 6 pages.

Audran, J. (2000). Sciences de l'Éducation et Nouvelles Technologies - Éducation et technologies au second cycle universitaire. Actes du Congrès international francophone AIPU « Apprendre et enseigner dans l’enseignement supérieur » à Nanterre (du 10 au 13 avril 2000), 7 pages.

Audran, J. (1999). Évaluation de l’influence des Nouvelles Technologies à l’école primaire: une nécessaire référentialisation. Actes du 13° Colloque international de l’ADMEE à Dijon (du 15 au 17 septembre 1999), 12 pages.

Audran, J. (1999). Importance d’un site Web sur la construction d’une identité institutionnelle dans les écoles primaires. Actes du 3° congrès international de l’AECSE. Actualité de la recherche en éducation et formation à Bordeaux (du 28 au 30 juin 1999), 9 pages.

----------------------------------

ACTN – Communications avec actes dans un congrès national

Audran, J. (2007). Savoir communiquer sur les forums en ligne, processus de socialisation ou de subjectivation ? Actes du colloque « Compétence et socialisation » CERFEE / LIRDEF à Montpellier (les 7 et 8 septembre 2007), 7 pages.

Audran, J. (2005). Un forum à quoi bon ? Symposium Tématice / Symfonic, « Formation et nouveaux instruments de communication » à Amiens (du 20 au 22 janvier 2005), 9 pages. [http://www.dep.u-picardie.fr/sidir/articles/]

Audran, J. (2000). Formation et nouvelles technologies quelles articulations - Analyse de mémoires professionnels. Actes du Colloque AECSE-CREFI « Les pratiques dans l'enseignement supérieur à Toulouse (du 2 au 4 octobre 2000), 7 pages.

--------------------------------

COM - Communications sans actes

Audran, J. (2004). Lieux d’échange virtuels et institutionnalisation des pratiques. Symposium dirigé par J.-F. Marcel et T. Piot. Paris, CNAM (du 30 août au 3 septembre 2004).

Audran, J. (2004). Evaluer les conditions de réussite sur un campus numérique : le cas de Pegasus. 7° Biennale de l’éducation, débats et recherches sur l’innovation. Lyon (du 14 au 17 avril 2004).

Audran, J. (2003). Les listes de discussion-diffusion entre coopération et compétition discursives dans les espaces numériques. Colloque « La discussion en éducation et en formation, socialisation, langage, réflexivité, identité, rapport au savoir et citoyenneté ». CERFEE/LIRDEF, Montpellier (les 23 et 24 mai 2003).

Audran, J. (2002). L'agir entre « géré » et « vécu », sur une liste de discussion professionnelle d'enseignants. 6° Biennale de l'éducation et de la formation. Université Paris 5 (du 3 au 6 juillet 2002).

Audran, J., & Del Perugia, B., (2000). Les chats à l'école, quels apprentissages ? Colloque CIME-ICEM (International Council for Educational Media) et Media Days « Éducation et médias, le virage du numérique », Université de Genève (du 14 au 18 novembre 2000).

Audran, J. (2000). Formation des enseignants et Technologies de l’Information et de la Communication à l’école primaire. 5° Biennale de l'éducation et de la Formation, communication INJEP/Biennale, Paris 1 (du 12 au 15 avril 2000).

Audran, J. (1999). Le problème de la polarisation sur les difficultés techniques dans les recherches portant sur les nouvelles Technologies en Éducation. Sciences de l’Éducation et Technologies Nouvelles – Multimédia et formation. Université de Provence, Lambesc (le 1er juillet 1999).

-------------------------------

AFF – Communication par affiche dans un congrès international ou national

Audran, J., Henriot, M., & Mahlaoui, S. (2002). Plaidoyer pour une esthétique de la formation comme signe de qualité. » Actes du 15° Colloque international de l’ADMEE « La qualité de la formation, comment la définir, comment l'évaluer ? » à Lausanne (du 5 au 7 septembre 2002), 10 pages.

Audran, J. (2000). Enseigner avec les technologies nouvelles : un " bricolage " didactique ? » Actes du colloque Marseille 2000, « Didactique des disciplines et formation des enseignants, approche anthropologique » à Marseille (du 14 au 16 février 2000), 8 pages. OS – Ouvrages et chapitres d’ouvrages scientifiques

-------------------------------

OS - Ouvrage scientifique

Audran, J. (2005). Ethnologie et conception des sites Web scolaires. Paris : Lavoisier Hermès science, 224 pages.

--------------------------------

OS - Chapitres d’ouvrages scientifiques

Audran, J. (2009). Chapitre 14. Les outils et les pratiques d’évaluation dans les environnements informatiques pour l’apprentissage. In M. Sidir (Ed.), La communication éducative et les TIC (pp. 363-389). Paris : Lavoisier Hermès science.

Audran, J. (2009). Le C2i niveau 1 à l’Université de Haute-Alsace. In G.-L. Baron, E. Bruillard & L.-O. Pochon (Ed.) Informatique et progiciels en éducation et formation (pp. 93-99). Paris ENS Cachan/IRDP/INRP.

Audran, J. (2007). Le dispositif ne fait pas la situation. Heurs et malheurs des formations en ligne. In B. Charlier. & D. Peraya (Ed.). Transformation des regards sur la recherche en technologie de l’éducation (pp. 173-188). Bruxelles : De Boeck.

Audran, J. (2007). Accompagner « à distance » des candidats à la VAE : de l’expérience retranscrite à l’expression expérientielle. In E. Triby & E. Heilmann (Ed.) A distance : Apprendre, travailler, communiquer (pp. 105-126). Strasbourg : Presses Universitaires de Strasbourg.

Audran, J. & Pascaud, D. (2006). Construction identitaire et culture des communautés. In B. Charlier & A. Daele. (Ed.), Comprendre les communautés d’enseignants (pp. 211-225). Paris : L’Harmattan.

Audran, J. (2006). La liste IAI, au cœur d'un processus d'institutionnalisation (ch.2). Le campus numérique Pegasus, une communauté de tuteurs en ligne (ch.8). In B. Charlier & A. Daele. (Ed.), Comprendre les communautés d’enseignants, pratiques et recherches (pp. 27-34, et pp. 73-78). Paris : L’Harmattan.

Audran, J. (2005). Quels usages sur les espaces numériques professionnels ? In J.-F. Marcel & T. Piot. (Ed.). Dans la classe, hors de la classe, l’évolution de l’espace professionnel des enseignants. Lyon : INRP, 161-174.

------------------------------

DO – Direction d’ouvrages

Soulier, E., & Audran, J. (sous presse)

Audran, J., & Gartiser, N. (sous presse)

Audran, J., & Simonian, S. (Ed.) (2009). Les communautés d'apprenants en ligne. Education-Formation, n°e-290, 107 pages. [http://ute3.umh.ac.be/revues/index.php?revue=6&page=3]. Liste des contributeurs : M. Ciussi, B. Coulibali, B. de Lièvre, N. Descryver, J. Eneau, Y. Kuster, G. Lameul, C. Papi.

Audran, J. (Ed.) (2007). Dispositifs et situations en éducation : quelle(s) articula-tion(s) ? Questions Vives, recherches en éducation 4(8). 144 pages. Liste des contributeurs : J. Ardoino, P. Astier, P. Champollion, S. Fernandes, G. Lameul, P. Mayen, J.-F. Métral, C. Papi, D. Perisset, A. Piponnier, J.-L. Rinaudo, M. Weisser.

------------------------------

AP – Autres publications

* Chapitres de rapports scientifiques

Choplin, H., & Audran, J. (2010). Temis, de l'innovation pédagogique à la confiance. Chapitre du Rapport de recherche « Campus numériques et innovation pédagogique » ERTé 59 CanIP (pp. 79-124), Paris : MESR.

Audran, J. (2002). Chapitre du rapport « Construction identitaire et culture des communautés » Programme Numérisation pour l’Enseignement et la Recherche, volet « Usages ». In Pouts-Lajus S. (Ed.). Les communautés délocalisées d’enseignants. Paris : PNER-MESR, volet Usage et normes, 14 pages.

* Entretiens, préfaces

Audran, J. (2014). Préface à l’ouvrage de Cathia Papi. Formation à distance, dispositifs et interactions (pp.9-12). London : ISTE/Hermes Science Publishing.

Audran, J., & Peraya, D. (2006). Entretien avec J. Audran sur son ouvrage « Ethnologie et conception des sites Web scolaires ». Distances et savoirs 4(2), 231-236.

Audran, J. (2003). Préface à l’article de N. Graber, Pratique du jardinage au jardin d’insertion et construction identitaire, En question 2003, Université de Provence, 3 pages.

* Notes de lecture

Audran, J. (2013). E-learning dans les pays en développement: l’importance de l’accompagnement des apprenants. À propos de Les pays en développement à l’ère de l’e-learning par Christian Depover et François Orivel, Planification de l’éducation, n° 96, Institut International de Planification de l’éducation, UNESCO Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, 1(2)

Audran, J. (2013). Langues et technologies: l’équilibre délicat entre guidage et autonomie. À propos de Didactique des langues et technologies. De l’EAO aux réseaux sociaux par Muriel Grosbois, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, 1(2)


Article dans une revue13 documents

  • Hélène Klein-Hoblingre, Jacques Audran, Emmanuelle Chevry-Pebayle. Analyse de l'activité de consultants RH et de recruteurs français sur LinkedIn : entre outil de travail et quête de développement identitaire. ESSACHESS – Journal for Communication Studies, ESSACHESS editors, 2016, Social media: between freedom and utopia, 9 (2), pp.153 - 170. 〈http://www.essachess.com〉. 〈hal-01471012〉
  • Stephane Simonian, Jacques Audran. Approche anthropo-écologique du non-usage : Le cas des outils communicationnels des plateformes d’apprentissage en ligne. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2012, 6, pp.161-177. 〈http://rechercheseducations.revues.org〉. 〈hal-01180319〉
  • Jacques Audran, Claudine Garcin. Apprendre en ligne, une question de participation ?. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2011, 68, pp.63-78. 〈http://rechercheformation.revues.org〉. 〈hal-01180321〉
  • Yvan Abernot, Jacques Audran, Eric Penso. L'apprentissage par coeur, au-delà de la polémique. Cahiers du CERFEE, 2011, 30, pp.119-139. 〈http://edso.revues.org/〉. 〈hal-01180323〉
  • Jacques Audran, Amaury Daele. La socialisation des enseignants au sein des communautés virtuelles : Contribution à une compréhension du rapport à la communauté. International Journal of E-learning and Distance Education, Athabasca University, 2009, 23 (1), pp.1-18. 〈hal-01180326〉
  • Jacques Audran, Stephane Simonian. Etudier les communautés d'apprenants. Revue Education et Formation, Paris : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l'évaluation et de la prospective, 2009, pp.7-18. 〈hal-00787522〉
  • Hugues Choplin, Jacques Audran, Jean-François. Cerisier, Sarah Lemarchand, Didier Paquelin, et al.. Quelle recherche sur et pour l'innovation pédagogique ?. Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2007, 5 (4), pp.483-505. 〈http://ds.revuesonline.com〉. 〈10.3166/DS.5.483-505〉. 〈hal-01180358〉
  • Didier Paquelin, Jacques Audran, Hugues Choplin, Svitlana Hryshchuk, Stéphane Simonian. Campus numérique et innovation pédagogique : l'hypothèse de la territorialisation. Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2006, Campus numériques 2, 4 (3), pp.365-395. 〈http://ds.revuesonline.com〉. 〈10.3166/ds.4.365-395〉. 〈hal-01180356〉
  • Stéphane Simonian, Jean Ravestein, Jacques Audran. Conditions didactiques de la transformation d'une liste de diffusion en outil collaboratif. Distances et savoirs, Hermès Lavoisier, 2006, 4 (4), pp.513-526. 〈http://ds.revuesonline.com〉. 〈10.3166/ds.4.513-526〉. 〈hal-01180357〉
  • Jacques Audran, Stephane Simonian. Profiler les apprenants à travers l'usage du forum.. International Journal of Information Sciences for Decision Making, University of South Toulon - Var, 2003, 10, pp.18-25. 〈hal-01180355〉
  • Jacques Audran. La liste de diffusion électronique : un instrument de formation professionnelle ?. Recherche et formation, INRP, puis ENS éditions, 2002, 39, pp.123-141. 〈hal-00136050〉
  • Jacques Audran. Sciences de l'éducation et technologies de l'information et de la communication. : Des objets parmi les hommes. Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2000, 26, pp.35-45. 〈hal-01180347〉
  • Jacques Audran. Construire un site web à l'école : un bricolage pédagogique ?. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 1999, pp.115-121. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/95som.htm#b95p115〉. 〈edutice-00001177〉

Communication dans un congrès3 documents

  • Jacques Audran, Lydie Andriamaholisoa, Tiphaine Liu. COMMENT L'ENSEIGNEMENT ET L'ENSEIGNANT TRADITIONNELS SE METAMORPHOSENT-ILS DANS UN DISPOSITIF DE FORMATION A DISTANCE ? . Colloque International E-formation des adultes et des jeunes adultes, Jun 2015, Lille, France. 2015. 〈hal-01234960〉
  • Cédric Fluckiger, Jacques Audran, Daniel Peraya, Jean-Luc Rinaudo, Andre Tricot. Quelle prise en compte de l'extra-éducatif dans les dispositifs de e-formation?. Colloque international e-formation, Jun 2015, Lille, France. 〈hal-01613932〉
  • Caroline Ladage, Jacques Audran. Questions et tests en ligne sur des plateformes EIAH : Des pratiques rétrocognitives réinterrogées par l'analyse des traces. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Conférence EIAH'2011, 2011, Mons, Belgique. Editions de l'UMONS, Mons 2011, pp.381-393, 2011. 〈hal-00692023〉

Thèse1 document

  • Jacques Audran. Influences réciproques relatives à l'usage des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication par les acteurs de l'école. Le cas des sites Web des écoles primaires françaises. Education. Université de Provence - Aix-Marseille I, 2001. Français. 〈tel-00342534〉

HDR1 document

  • Jacques Audran. Dispositifs et situations. : Contribution à l’étude anthropologique et communicationnelle des environnements d’apprentissage en ligne dans l’Enseignement supérieur. Education. Université Paris Descartes, 2010. 〈tel-01345875〉