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IV

Isabelle Vinatier

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Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Née en 1954, Isabelle Vinatier est docteur en sciences de l’éducation (2000) et habilitée à diriger des recherches (2008). Elle a débuté sa carrière à l’école maternelle, puis à l’école primaire. Après avoir exercé en tant qu’enseignante spécialisée pendant une vingtaine d’années dans une S.E.G.P.A. (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté), elle a été recrutée à l’INS-HEA de Suresnes dans les Yvelines pour former des enseignants spécialisés. Depuis qu’elle est au CREN (2000), en tant que maître de conférences puis professeur des universités (2010), elle développe des travaux de recherche dans le champ théorique de la *didactique professionnelle* selon deux orientations complémentaires : \- Elle montre en quoi l’analyse des interactions verbales entre l’enseignant et les élèves et entre les formateurs de terrain et les professionnels débutants dans le domaine de l’enseignement, l’éducation et la santé révèle les savoirs d’expérience mais aussi l’engagement personnel des professionnels en situation de travail. Ses analyses s’appuient sur deux théories : une théorie de l’activité (G. Vergnaud) et une théorie linguistique interactionniste (C. Kerbrat-Orecchioni) ; \- Elle montre également, par le développement de recherches collaboratives avec des professionnels de terrain, comment l'analyse du chercheur peut constituer une ressource au service du développement de leur analyse réflexive sur leur propre activité leur permettant ainsi de maîtriser les situations professionnelles dans lesquels ils se trouvent impliqués. Entre janvier 2012 et septembre 2017, elle a assurer avec Yves Dutercq la codirection du CREN EA 2661
``` <pre class="tw-data-text tw-ta tw-text-small" data-fulltext="" data-placeholder="Traduction" dir="ltr" id="tw-target-text" style="height: 984px;"><span lang="en">Born in 1954, Isabelle Vinatier holds a doctorate in education (2000) and is qualified to direct research (2008). She began her career in kindergarten and then in primary school. <br></br>After practicing as a specialized teacher for about twenty years in a S.E.G.P.A. (Section of General and Professional Teaching Adapted), she was recruited at the INS-HEA of Suresnes in Yvelines to train specialized teachers. <br></br>Since she is at the CREN (2000 EA 2661), as a lecturer and professor of the universities (2010), she develops research in the theoretical field of professional didactics according to two complementary orientations : <br></br><br></br>-The analysis of verbal interactions between the teacher and the students and between the field trainers and the beginners in the field of education, health and education reveals the knowledge of experience but also the personal commitment of professionals In the workplace.<br></br><span style="font-family: Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif;">His analyzes are based on two theories: a theory of activity (G. Vergnaud) and an interactionist linguistic theory (C. Kerbrat-Orecchioni); <br></br></span><br></br>- It also shows, through the development of collaborative research with field professionals, how the researcher's analysis can constitute a resource in the service of the development of their reflexive analysis on their own activity thus enabling them to master the professional situations in which they Are involved. Between January 2012 and September 2017, she and Yves Dutercq co-managed the CREN EA 2661</span> ```

Publications

antonietta-specogna
emmanuele-auriac-slusarczyk
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Place et contrat institutionnels des discussions à visée philosophique pratiquées à l'école primaire

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk , Françoise Claquin , Anne Halté , Antonietta Specogna , Isabelle Vinatier
Recherche en Education, 2011, HS Langage et activité enseignantes : interactions et constructions de savoirs (3), pp.80-93
Article dans une revue hal-00836111v1