ISABELLE SCHWARTZ-GASTINE
63
Documents
Identifiants chercheurs
- isabelle-schwartz-gastine
- IdRef : 035808446
Présentation
MCF HDR Hors Classe Émérite
Université de Caen-Normandie
Contact : isabelle.schwartz-gastine@unicaen.fr
Formation
- Éméritat 2017
- Délégation au CNRS : UMR 7172. Laboratoire THALIM (Théorie et Histoire des Arts & des Littératures de la Modernité XIX-XXIe siècles), septembre 2014-février 2016
- Habilitation à Diriger des Recherches « Le texte shakespearien à la scène », Université Lyon2-Louis Lumière, 2010
- Doctorat « Analyse critique d’une mise en scène : Le *Coriolan* de William Shakespeare mis en scène par Gabriel Garran, 1977 », Université Paris VII, 1982
Carrière
- Département d’Anglais, Université de Caen-Normandie (2000-2017)
- Département d’Anglais, Faculté des Lettres, Université Catholique de Paris, 1985-2000
- Maître de Conférences, Directrice du Département (1990-1999)
- Enseignement secondaire 1976-1989
Encadrement de recherches
- 4 thèses soutenues
Affiliation
- ERIBIA (EA 2610), Université de Caen-Normandie
- THALIM UMR 7172, CNRS
- Société Française Shakespeare
- European Shakespeare Research Association
- International Shakespeare Conference (Shakespeare Institute, Stratford)
- International Shakespeare Association
Champs de recherche
- Approches du théâtre de la Renaissance anglaise à travers sa représentation scénique d’hier et d’aujourd’hui.
- Traduction de poésie anglaise contemporaine.
Organisation de Colloques, journées d’étude, séminaires en France et en Europe
Nombreuses participations à des colloques, conférences, séminaires, en France et à l’étranger
Publications
- 54
- 7
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 5
- 4
- 3
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 4
- 4
- 3
- 1
- 1
- 1
- 1
- 2
- 2
- 4
- 3
- 2
- 2
- 5
- 3
- 4
- 4
- 7
- 2
- 2
- 1
- 1
- 2
Entendre le théâtre. Un voyage sonore dans le théâtre au XXe siècleBnF, http://classes.bnf.fr/echo, 2020
Ouvrages
hal-03097707v1
|
|
An Approach to Mythical Performance in EuropeOuvrages hal-02109427v1 |
|
King LearAtlande, 223 p., 2008
Ouvrages
hal-02109216v1
|
|
Richard II de William Shakespeare : une oeuvre en contexteMaison de la recherche en sciences humaines, pp.270, 2005, Maison de la recherche en sciences humaines
Ouvrages
hal-00078940v1
|
|
A Midsummer Night’s Dream - William ShakespeareArmand Colin, 156 p., 2002
Ouvrages
hal-02109113v1
|
|
Cette Femme-là...L’Harmattan, 130 p., 2000
Ouvrages
hal-03657006v1
|
Romeo and Juliet on the French Stage: From the Early Versions to the English Production at the Odeon Theatre in 1827Keith Gregor; Dirk Delabatista; Juan Francisco Cerdà. Romeo and Juliet in European Culture, John Benjamins Publishing, p. 77-100, 2017, 9789027209122
Chapitre d'ouvrage
hal-02112527v1
|
|
Un Songe, des Songes : le rêve shakespearien de Max ReinhardtMarielle Silhouette. Max Reinhardt. L’Art et la technique à la conquête de l’espace. Kunst und Technik zur Eroberung des Raumes, Peter Lang, p. 209-224, 2017, Jahrbuch Fuer Internationale Germanistik - Reihe a
Chapitre d'ouvrage
hal-02112521v1
|
|
French Romanticism: Hamlet at the Théâtre de l’Odéon, Paris, in 1827Bruce Smith. The Cambridge Guide to the Worlds of Shakespeare, II, Cambridge University Press, p. 1064-1069, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-02112375v1
|
|
Une approche synesthésique du Songe d’une nuit d’été à travers quelques interprétations scéniquesYona Dureau. Synesthésie et transposition d’art dans la littérature et les arts de l’Angleterre élisabéthaine, Honoré Champion, 2015, p. 51-70, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-02112344v1
|
|
Stéphane Braunschweig’s Measure for Measure : a (German and French) Vienna midway between Britain and ItalyOdette Blumenfeld and Veronia Popescu. Shakespeare and Europe : Nation (s) and Boundaries, Editura Universitatii “Alexandry Ioan Cuza”, p. 148-160, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-02112268v1
|
|
Sonnets in French : “Translating Shakespeare’s Sonnets! This Verges on the AbsurdManfred Pfister et Jürgen Gutsch. SHAKE-SPEARES SONNETS, a Global Anthology for the Quatercentenary, SIGNAThUR (Suisse), p. 227-243, 2009
Chapitre d'ouvrage
hal-02110113v1
|
|
Juliet, Ophelia, Portia et les autres… quelques héroïnes shakespeariennes à la scèneArmel Dubois-Nayt, Pascal Caillet et Jean-Claude Mailhol. L’écriture et les femmes en Grande-Bretagne (1560-1640) : le mythe et la plume, Presses Universitaires de Valenciennes, p. 201-222, 2008
Chapitre d'ouvrage
hal-02110092v1
|
|
Coriolanus in France from 1933 to 1977 : Two Extreme InterpretationsDirk Delabastita, Jozef De Vos, Paul Franssen. Shakespeare and European Politics, Delaware University Press, p. 124-142, 2008
Chapitre d'ouvrage
hal-02110057v1
|
|
Richard II revu et corrigé par Ariane Mnouchkine : retour sur une transpositionPascale Drouet. Mise(s) en scène, mise(s) en perspective de King Richard II, Presses Universitaires de Rennes, p. 55-67, 2007
Chapitre d'ouvrage
hal-02110025v1
|
|
The Emergence of the Character and Personality through the Actor on StagePauline Blanc. Selfhood on the English Stage in the XVIth and XVIIth Centuries, Presses Universitaires de l'Université Jean Moulin, p. 141-158, 2007
Chapitre d'ouvrage
hal-02110038v1
|
|
Les femmes romaines à la scène : incarnation des valeurs antiques ?Richard Hillman. Coriolan de William Shakespeare, Presses Universitaires François Rabelais, p. 247-269, 2007
Chapitre d'ouvrage
hal-02110021v1
|
|
You were used/To say extremities was the trier of spirits » : Les extrémités de l’interprétation scénique, de la Comédie Française (1933-1934) au Festival d’Avignon (1977)Delphine Lemonnier-Texier et Guillaume Winter. Lectures de Coriolan de William Shakespeare, Presses Universitaires de Rennes, p. 139-152, 2006
Chapitre d'ouvrage
hal-02110012v1
|
|
Le jeu scénique porteur de sensYves Peyré et de Pierre Kapitaniak. Shakespeare et le jeu, Société Française Shakespeare, p. 145-163, 2006
Chapitre d'ouvrage
hal-02110004v1
|
|
Le Songe d’une Nuit d’Eté : une troupe emblématiqueMarie-Madeleine Mervant-Roux. Du théâtre amateur, approche historique et anthropologique, CNRS Editions, p. 32-45, 2004
Chapitre d'ouvrage
hal-02109871v1
|
|
Shakespeare on the French Stage: a Historical SurveyAngel-Luis Pujante; Ton Hoenselaars. Four Hundred Years of Shakespeare in Europe, University of Delaware Press, p. 223-240, 2003, 0-87413-812-4
Chapitre d'ouvrage
hal-02109835v1
|
|
Rude Mechanicals : des artisans pas si frustes qu’on le croitClaire Gheeraert-Graffeuille et Nathalie Vienne-Guerrin. Autour du Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare, 328, Presses Universitaires de Rouen, p. 185-198, 2003
Chapitre d'ouvrage
hal-02109808v1
|
|
Get Thee to a Stage: Sarah Bernhardt’s Shakespearean SuccessKrystyna Kujawinska-Courtney. Culture at Global/Local Levels: British and Commonwealth Contribution to World Civilisation, University of Lodz, p. 267-278, 2002
Chapitre d'ouvrage
hal-02109753v1
|
|
Lady MacbethPierre Brunel. Dictionnaire des mythes féminins, Editions du Rocher, p. 1203-1211, 2002
Chapitre d'ouvrage
hal-02109737v1
|
|
Le mythe de Vénus & Adonis à l’épreuve de la tradition iconographique aux XVIe et XVIIe sièclesXVIIe siècle, 214, Presses Universitaires de France, p. 99-126, 2002
Chapitre d'ouvrage
hal-02109694v1
|
|
Surtitrage : texte projeté, texte-image ?Béatrice Picon-Vallin. La Scène et les images, 2, Editions du CNRS, p. 233-257, 2001
Chapitre d'ouvrage
hal-02998755v1
|
|
Surtitrage : texte projeté, texte-image ?Béatrice Picon-Vallin. La Scène et les images, 2, Editions du CNRS, p. 233-257, 2001
Chapitre d'ouvrage
hal-02109678v1
|
|
Dans les prisons de Vienne ou la nuit de Mesure pour mesureSimone Kadi. La nuit dans les œuvres de Shakespeare et de ses contemporains : l’invisible présence, Presses Universitaires de Valenciennes, p. 171-196, 2001
Chapitre d'ouvrage
hal-02109686v1
|
|
Shakespeare in FranceMichael Dobson, Stanley Wells, Erin Sullivan. Shakespeare in France », Oxford Companion to Shakespeare, sous la direction de Michael Dobson et de Stanley Wells, Oxford University Press, 2001, p. 151-154 et diverses notices Oxford Companion to Shakespeare, Oxford University Press, p. 151-154, 2001
Chapitre d'ouvrage
hal-02109673v1
|
|
Of some Shakespearean RenderingsHortensia Parlog. British and American Studies, Hestia, p. 109-120, 2000
Chapitre d'ouvrage
hal-02109481v1
|
|
Aurélien Lugné-Poe et Shakespeare : de Pompée à PoloniusPatricia Dorval, Jean-Marie Maguin. Shakespeare et la France, p. 213-230, 2000
Chapitre d'ouvrage
hal-02109480v1
|
|
La portée d’Antoine et Cléopâtre au théâtreJean-Christophe Mayer. Lectures de Shakespeare : Antoine et Cléopâtre, p. 187-208, 2000
Chapitre d'ouvrage
hal-02109486v1
|
|
Le double-jeu scénique de l’acte V, ses enjeux et ses implicationsFrancis Guinle, Jacques Ramel. William Shakespeare, Richard III : Nouvelles Perspectives Critiques, 10, p. 161-193, 2000
Chapitre d'ouvrage
hal-02109478v1
|
|
Un sermon fictif sur la mortMarie-Thérèse Jones-Davies. Les Sermons au Temps de la Renaissance, 24, p. 53-72, 1999
Chapitre d'ouvrage
hal-02109469v1
|
|
La monstruosité de Richard III et la représentation théâtraleHenri Suhamy. Richard III, William Shakespeare, Ellipses, p. 159-171, 1999
Chapitre d'ouvrage
hal-02109473v1
|
|
Les Révélateurs de liens affectifs dans Mesure pour MesureDominique Goy-Blanquet. Shakespeare, la Renaissance et l’amitié, p. 227-241, 1998
Chapitre d'ouvrage
hal-02109457v1
|
|
Shakespeare and Violence on the Stage : a Modern InterpretationHortensia Parlog. British and American Studies, Hestia, p. 64-73, 1997
Chapitre d'ouvrage
hal-02109447v1
|
|
Jules César, l’adaptation de Maurice ClavelAnne-Marie Gourdon. Les Publics des Grandes salles Polyvalentes, Editions du C.N.R.S., p.51-59, 1991
Chapitre d'ouvrage
hal-02109179v1
|
Romeo and Juliet, Royal Shakespeare CompanyL’Œil du spectateur - Supplément à Shakespeare en devenir, 2018, 11
Article dans une revue
hal-02109196v1
|
|
Hamlet de Talma à Mounet-Sully : "une ressemblance immortelle"Shakespeare après Shakespeare/Shakespeare after Shakespeare, 2017, Shakespeare après Shakespeare/Shakespeare after Shakespeare, 35, ⟨10.4000/shakespeare.3807⟩
Article dans une revue
hal-02112500v1
|
|
La Tempête, pièce en cinq actes de William ShakespeareL’Œil du spectateur - Supplément à Shakespeare en devenir, 2017, 10
Article dans une revue
hal-02112517v1
|
|
Conte d’Hiver mis en scène par Declan DonnellanL’Œil du spectateur - Supplément à Shakespeare en devenir, 2016, Saison 2015-2016, Adaptations scéniques de pièces de Shakespeare et de ses contemporains, 8
Article dans une revue
hal-02112365v1
|
|
Reflets d’une actualité politique : Roderigo Lopez et Le Marchand de VeniseHistoire culturelle de l'Europe, 2016, Légendes noires et identités nationales en Europe, sous la direction d’Alexandra Merle et d’Eric Leroy du Cardonnoy, 1
Article dans une revue
hal-02112478v1
|
|
Henry V à la Royal Shakespeare Company : 600è anniversaire de la victoire anglaiseL’Œil du spectateur - Supplément à Shakespeare en devenir, 2016, Saison 2015-2016, Adaptations scéniques de pièces de Shakespeare et de ses contemporains, 8
Article dans une revue
hal-02112358v1
|
|
Foules en temps de conflit : Firmin Gémier et ses représentations shakespeariennesLes Cahiers Forell - Formes et Représentations en Linguistique et Littérature , 2015, La Foule au théâtre. III. Enjeux sociopolitiques de la foule au théâtre
Article dans une revue
hal-02112353v1
|
|
Love’s Labour’s Lost à la Royal Shakespeare CompanyL’Œil du spectateur - Supplément à Shakespeare en devenir, 2014, 7
Article dans une revue
hal-02112295v1
|
|
Performing A Midsummer Night’s Dream with the Homeless (and Others) in ParisBorrowers and Lenders, 2013, VIII (2)
Article dans une revue
hal-02112288v1
|
|
What Becomes of a Performance through (Second-Hand) Quotations of (Second-Hand) Reviews?Cahiers Élisabéthains, 2012, 40th Anniversary Special Issue 2012, Paul Prescott, Peter Smith and Janice Valls-Russell, p. 73-80
Article dans une revue
hal-02112277v1
|
|
Peter Zadek au Théâtre National de l’Odéon : Mesure pour mesure, entre excès et provocationProspero European Review - Theatre and Research, 2010, 1
Article dans une revue
hal-02112256v1
|
|
To Disfigure, or to Present (MND, 3.1.57) : la contradiction de King Lear à la scèneLa clé des langues, 2010, Visions dans et sur King Lear de William Shakespeare » sous la direction d’Estelle Rivier-Arnaud
Article dans une revue
hal-02112261v1
|
|
Les sonnets de Shakespeare revus et corrigés par le XIXe siècle françaisRevue LISA / LISA e-journal, 2009, Mélanges en l’honneur de René Gallet, sous la direction de Renée Dickason, VII (3), p. 368-393
Article dans une revue
hal-02112248v1
|
|
Shakespeare for all Seasons ? Richard II en Avignon de Jean Vilar (1957) à Ariane Mnouchkine (1982Revue LISA / LISA e-journal, 2008, Tours et Détours : les ruses du discours dans l’Angleterre de la Renaissance, sous la direction d’Isabelle Schwartz-Gastine et de Michèle Vignaux, VI (3), p. 291-304
Article dans une revue
hal-02110077v1
|
|
Une mise en scène shakespearienne sous le signe de l’itinérance : Hamlet sur la route, par Paul GolubRevue d'Histoire du Théâtre, 2005, III (227), p. 211-226
Article dans une revue
hal-02109991v1
|
|
But we are spirits of another sort (3.2.388) : Obéron et Titania les magiciens du Songe d’une nuit d’étéRevue de l'Institut catholique de Paris, 2004, Mages et Magiciens, 90, p. 13-23
Article dans une revue
hal-02109929v1
|
|
La Dame en Noir : étude d’un personnage dans Le Bal, pièce sans parole du Théâtre du CampagnolRevue d'Histoire du Théâtre, 2004, 4 (224), p. 319-332
Article dans une revue
hal-02112545v1
|
|
Les implications du travestissement dans I Capuleti e i Montecchi de Vincenzo BelliniRevue LISA / LISA e-journal, 2004, Opéra et société dans le monde anglo-saxon, II (3), p. 69-79
Article dans une revue
hal-02109908v1
|
|
Shakespeare revisité, entre fidélité et parodie : de La Nuit des Rois à Shake de Dan JemmettRevue LISA / LISA e-journal, 2004, Ré-écritures, sous la direction d’Isabelle Roblin, II (5), p. 74-85
Article dans une revue
hal-02109950v1
|
|
Une Mégère à l’américaine : la mise en scène d’Augustin Daly au Théâtre du Vaudeville en 1888Revue d'Histoire du Théâtre, 2003, La Comédie shakespearienne de la Fête Impériale à la Belle Epoque, 217, p. 31-44
Article dans une revue
hal-02109856v1
|
|
Mesure pour mesure selon Stéphane BraunschweigCahiers Élisabéthains, 2000, 58, p. 49-58
Article dans une revue
hal-02109483v1
|
|
Le Corridor de la mort dans Mesure pour mesureLa revue de Charles V, 1998, Shakespeare, préjugés et tolérance, 24, p. 131-152
Article dans une revue
hal-02109464v1
|
|
Déplacements et groupementsCahiers Théâtre Louvain, 1979, La Trilogie de la Villégiature de Goldoni, Adaptation et mise en scène de Giorgio Strehler, sous la direction d’Odette Aslan, 40, p. 31-35
Article dans une revue
hal-02112535v1
|
|
Fonction des costumes dans la représentationCahiers Théâtre Louvain, 1979, La Trilogie de la Villégiature de Goldoni, Adaptation et mise en scène de Giorgio Strehler, sous la direction d’Odette Aslan, 40, p. 49-55
Article dans une revue
hal-02112541v1
|
La couleur au théâtre, in Théâtre s [en Bretagne], nelle série, n°6, Saint-Brieuc, 2e trimestre 20002000, pp.3-23
Autre publication scientifique
hal-00446046v1
|