« Droit de réponse » au compte-rendu de l’ouvrage Corpus numériques, langues et sens par Damon Mayaffre
Marc Debono
,
Valentin Feussi
,
Isabelle Pierozak
,
Didier de Robillard
Corpus , 2015, 14, https://journals.openedition.org/corpus/3703
Article dans une revue
hal-02092729v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
De quelques impensés dans le distanciel formatif : « distance », « interaction », « contextualisation »
Isabelle Pierozak
,
Véronique Castellotti
,
Didier de Robillard
Enseigner et apprendre le FLE à l'ère du numérique , Nov 2013, Saint-Denis, La Réunion
Communication dans un congrès
hal-01077646v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Dynamics of language contact in Creole-speaking electronic community spaces
Isabelle Pierozak
Foued Laroussi.
Code-Switching, Languages in Contact and Electronic Writings ,
Peter Lang , pp.119-132, 2011, Language, Multilingualism and Social Change, 9783653006940
Chapitre d'ouvrage
hal-02093023v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Le « terrain » : en long, en large et en travers
Cécile Goï
,
Isabelle Pierozak
Pierozak I. (dir.), Du « terrain » à la relation : expériences de l’internet et questionnements méthodologiques, Cahiers de sociolinguistique, E.M.E. , 2011
Article dans une revue
hal-03647651v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Contextualisation et distance en didactique diversitaire des langues-cultures. Exemples de réflexion à partir de Diffodia
Marc Debono
,
Isabelle Pierozak
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle , 2015, 12 (1), pp.25-53
Article dans une revue
hal-01296857v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Vers une sociolinguistique française qualitative ? Perspectives historiques critiques sur des processus de reconnaissance
Isabelle Pierozak
,
Didier de Robillard
,
Elatiana Razafimandimbimanana
,
Marc Debono
Recherches Qualitatives , 2013, 32(1), pp.107-131
Article dans une revue
hal-01380231v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Droit de réponse au compte-rendu de l’ouvrage Corpus numériques, langues et sens par Damon Mayaffre (Corpus n°14, 20151)
Marc Debono
,
Valentin Feussi
,
Isabelle Pierozak
,
Didier de Robillard
Corpus , 2018, 18
Article dans une revue
hal-02149733v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Espaces communautaires électroniques et plurilinguismes : quels enjeux didactiques ?
Isabelle Pierozak
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle , 2010, Les plurilinguismes, 7 (1),
⟨10.4000/rdlc.2004⟩
Article dans une revue
hal-02125921v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Qualité des formations en DDL à l’ère du numérique. Une étude de cas de foad universitaire
Emmanuelle Huver
,
Isabelle Pierozak
Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie , 2019, N° 193 (1), pp.9.
⟨10.3917/ela.193.0009⟩
Article dans une revue
hal-03506811v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Les corpus électroniques en sciences du langage : un eldorado ? »
Isabelle Pierozak
Le Discours et la Langue Revue de linguistique française et d'analyse du discours , 2011, L'internet, corpus sauvage. Nouvelles ressources, nouveaux problèmes?, 212010, pp.15-31
Article dans une revue
hal-02092842v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Approches de la pluralité sociolinguistique : vers quelles convergences des pratiques de recherche et d'éducation ? / sous la direction de Isabelle Pierozak, Thierry Bulot et Philippe Blanchet
Philippe Blanchet
,
Thierry Bulot
,
Isabelle Pierozak
Isabelle Pierozak, Thierry Bulot et Philippe Blanchet. 15, pp.156, 2010, Cahiers de sociolinguistique : nouvelle série, 978-2-7535-1310-5
Ouvrages
hal-01436800v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
10 ans après : une autre étude du « français tchaté » ? Vers une approche phénoménologico-herméneutique de la communication électronique
Isabelle Pierozak
Etudes Epistémè : revue de littérature et de civilisation (XVIe - XVIIIe siècles) , 2013, 9, pp. 77-105
Article dans une revue
hal-01077645v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Le numérique à grande échelle, à partir d'un point de vue didactique
Isabelle Pierozak
Penser les diversités linguistiques et culturelles. Francophonies, formations à distance, migrances. ,
Lambert Lucas , 2018, 978-2-35935-242-9
Chapitre d'ouvrage
hal-02092685v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Enjeux et limites de la contextualisation en didactique diversitaire des langues-cultures. Exemples en lien avec le projet AUF : DIFFODIA - Didactique du français, formation et diversité/altérité en contextes universitaires : pratiques, représentations et évolutions dans différents environnements
Marc Debono
,
Isabelle Pierozak
colloque DILTEC , Université de Paris 3, Jun 2012, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01075659v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
De quelques impensés dans le distanciel formatif : « distance », « interaction », « contextualisation »
Isabelle Pierozak
,
Véronique Castellotti
,
Didier de Robillard
Numérique et formation des enseignants de langue : pistes et imaginaires , Archives contemporaines, pp.49-62, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-01239671v2
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Du "bon usage régional" dans la neuvième édition du Dictionnaire de l'Académie Française : regards sociolexicologiques croisés
Christophe Rey
,
Isabelle Pierozak
Bon usage et variation sociolinguistique : perspectives diachroniques et traditions nationales , Jul 2009, Cambridge, Royaume-Uni
Communication dans un congrès
hal-01366150v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Francanglais / Français / Camfranglais » ? Les pratiques langagières électroniques entre normes d’ici et d’ailleurs. Le cas d’un blog comme espace communautaire d’élaboration d’un dictionnaire : appropriations et normes négociées
Valentin Feussi
,
Isabelle Pierozak
La communication électronique : enjeux de langues ,
Lambert-Lucas , pp.203-214, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-01296754v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Utilitarisme et subjectivité en didactique des langues : proximité et/ou divergence des interprétations et des positionnements ?
Emmanuelle Huver
,
Véronique Castellotti
,
Marc Debono
,
Isabelle Pierozak
Désir de langues, subjectivité, rapport au savoir : les langues n’ont-elles pour vocation que d’être utiles ? , Feb 2019, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-03668554v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Pour une critique autre de l’utilitarisme en didactique et didactologie des langues, à partir d’une approche « hors sujet »
Isabelle Pierozak
Article dans une revue
hal-03619701v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Le chercheur comme « désaccordeur » professionnel ? Dynamiques et enjeux de la diversité scientifique
Isabelle Pierozak
Nicolas, L.; Ravat, J.; Wagener, A. La valeur du désaccord , Editions de la Sorbonne, pp. 375-390, 2020, La valeur du désaccord
Chapitre d'ouvrage
hal-02125906v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Pourquoi une sociolinguistique (de la/) en réception? Citation et conception de la recherche/ professionnalité du chercheur
Isabelle Pierozak
Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne , 2018, Epistémologies et histoire des idées sociolinguistiques, 28, pp.206-225
Article dans une revue
hal-02092691v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Le « terrain » à l’épreuve de l’internet
Isabelle Pierozak
Cahiers de linguistique. Revue de sociolinguistique et de sociologie de la langue française , 2010, 36/2, pp.9-14
Article dans une revue
hal-02125933v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Penser les diversités linguistiques et culturelles. Francophonies, formations à distance, migrances
Isabelle Pierozak
,
Marc Debono
,
Valentin Feussi
,
Emmanuelle Huver
Ouvrages
hal-02047012v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Regard sociolexicologiques sur le « bon usage régional » du Dictionnaire de l'Académie Française
Christophe Rey
,
Isabelle Pierozak
Bon usage et variation sociolinguistique. Perspectives diachroniques et traditions nationales , ENS Editions, pp. 159-170, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-01077694v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Contextualisations didactiques et didactologiques. Suite du débat. Réponse à l’article de Ph. Blanchet dans le n°7 de la revue Contextes et didactiques
Véronique Castellotti
,
Marc Debono
,
Isabelle Pierozak
Contextes et Didactiques , 2017, 9, pp.96-105
Article dans une revue
hal-02092759v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Vers une sociolinguistique française qualitative ? Perspectives historiques critiques sur des processus historiques de reconnaissance
Isabelle Pierozak
,
Didier de Robillard
,
Elatiana Razafimandimbimanana
,
Marc Debono
Recherches Qualitatives , 2013, pp. 107 - 131
Article dans une revue
hal-01074599v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Francanglais / Français / Camfranglais » ? Les pratiques langagières électroniques entre normes d’ici et d’ailleurs. Le cas d’un blog comme espace communautaire d’élaboration d’un dictionnaire : appropriations et normes négociées
Valentin Feussi
,
Isabelle Pierozak
La communication électronique : enjeux de langues ,
Lambert Lucas , pp.203-214, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-01316059v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Des TIC et des langues : de « nouveaux usages » ou une place nouvelle aux usages diversitaires ?
Isabelle Pierozak
Langues et cité , 2011, 20, http://www.culture.gouv.fr/content/download/93555/841132/version/5/file/lc_20_nvl-technolg_def.pdf
Article dans une revue
hal-02092809v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Enjeux et limites de la contextualisation en didactique diversitaire des langues-cultures. Réflexions en lien avec le projet Diffodia
Marc Debono
,
Isabelle Pierozak
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle , 2015, Prendre la diversité au sérieux en didactique / didactologie des langues. Contextualisation- universalisme : Des notions en face à face ?, 12 (1), pp.23-53
Article dans une revue
hal-01378751v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Socio-economic and scientific challenges of a qualitative design of distance learning: contextualization and interculturation
Marc Debono
,
Isabelle Pierozak
,
Corinne Raynal-Astier
Heidi Layne, Virginie Trémion, Fred Dervin.
Making the Most of Intercultural Education ,
Cambridge Scholar Publishing , pp.105-122, 2015, 978-1-4438-7257-7
Chapitre d'ouvrage
hal-01378732v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More