Isabelle Nocus
70
Documents
Publications
L’effet modérateur du contexte linguistique familial de l’élève sur la relation entre sa satisfaction scolaire et celle à l’égard de la relation enseignant-élèveColloque international. Plurilinguisme, enseignement-apprentissage, complexité et intégrité : perspectives épistémologiques, didactiques et politiques (PLURENSA 2023), Université de Montpellier, Jun 2023, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-04457457v1
|
|
Bien-être à l’école des élèves de 10 ans vivant en France en contexte bilingue avec une langue minorée : rôle du soutien social perçu des enseignants et des pairsColloque international. Contact des langues & acquisition bi/plurilingue : diversité des situations, diversité des processus ? (RéAL2 2023), Université de Mulhouse, Jul 2023, Mulhouse, France
Communication dans un congrès
hal-04457451v1
|
|
Attachment in extremely premature children: preliminary resultsAIFREF, 2022, Venise, Italy
Communication dans un congrès
hal-04056533v1
|
|
Family language practices and children's subjective well-being: a study of French bilingual 10-year-oldsXIX International Congress of AIFREF 2022, Istituto Universitario Salesiano Venezia Mestre, Jun 2022, Venezia, Italy
Communication dans un congrès
hal-04457462v1
|
|
L’attachement chez les enfants très grands prématurés : quelles relations avec les représentations maternelles et le stress parental ?Colloque international RIPSYDEVE, Université de Lorraine, 2020, Distanciel, France
Communication dans un congrès
hal-04057293v1
|
|
|
Bilinguisme des enfants : utilisation et maintien de la langue minoritaire selon les pratiques linguistiques parentales et les attitudes des enfants envers leur langue.13e édition du RIPSYDEVE 2020, Youssef Tazouti, Oct 2020, Nancy, France
Communication dans un congrès
hal-04457435v1
|
Les représentations et le stress maternels : quelles implications pour la sécurité d’attachement des enfants nés très grands prématurés ?Colloque international doctoral de l’éducation et de la formation. CREN / CREAD, 2020, Distanciel, France
Communication dans un congrès
hal-04057303v1
|
|
Les relations entre l’attachement, les performances langagières et l’adaptation scolaire des enfants nés très grands prématurés : le rôle du stress et des représentations maternellesSéminaire d’équipe du thème 4 du CREN « Qualité de vie : approches psychologiques, développementales, cliniques et éducatives »,, 2020, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-04061505v1
|
|
Plurilinguisme et scolarisation en Guyane, Nouvelle Calédonie et Polynésie françaiseEnseigner l'outre-mer, enseigner en outre-mer, DGESCO, May 2012, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-00960285v1
|
|
Bilinguisme à l’épreuve. Colloque Livre Blanc sur les SHS dans le PacifiqueSession Enseignement : scolarisation, curriculum scolaire, universités et recherche, plurilinguismes, organisé par le CNRS, le Credo (Centre de recherche et de documentation sur l’Océanie) et IMASIE Réseau Asie, Mar 2010, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03386690v1
|
|
Bilinguisme à l’épreuveColloque Livre Blanc sur les SHS dans le Pacifique. Session Enseignement : scolarisation, curriculum scolaire, universités et recherche, plurilinguismes, Mar 2010, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03386756v1
|
|
|
School and linguistic diversity in French Oceanian Collectivities,11ème Inter-Congrès des Sciences du Pacifique et 2èmes Assises de la Recherche française dans le Pacifique. Les Pays du Pacifique et leur environnement océanique face aux changements locaux et globaux, Mar 2009, Papeete, French Polynesia
Communication dans un congrès
hal-03386980v1
|
Evaluation psycholinguistique des programmes d’enseignement bilingue français/tahitien en Polynésie française11ème Inter-Congrès des Sciences du Pacifique et 2èmes Assises de la Recherche française dans le Pacifique. Les Pays du Pacifique et leur environnement océanique face aux changements locaux et globaux, Mar 2009, Papeete, Polynésie française
Communication dans un congrès
hal-03386724v1
|
|
Evaluation psycholinguistique des programmes d’enseignement bilingue français/tahitien en Polynésie française11ème Inter-Congrès des Sciences du Pacifique et 2èmes Assises de la Recherche française dans le Pacifique. Les Pays du Pacifique et leur environnement océanique face aux changements locaux et globaux, Mar 2009, Papeete, Polynésie française
Communication dans un congrès
hal-03386933v1
|
|
La prise en compte des langues maternelles kanak favorise-t-elle l’appropriation du français ? Bilan d’étape d’une expérimentation en Nouvelle-CalédonieColloque international Appropriation du français et construction de connaissances en situation diglossique, Feb 2007, Nanterre, France
Communication dans un congrès
hal-03386754v1
|
|
Évaluation du langage et des langues dans la pratique pédagogiqueColloque Vers une école plurilingue en Océanie francophone, Jul 2007, Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Communication dans un congrès
hal-03386760v1
|
|
Effets de dispositifs d’enseignement de la culture et des langues d’origine sur la maîtrise du français à l’école primaire en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie françaiseSession thématique Psychologie transculturelle, congrès national de la Société Française de Psychologie, Jun 2007, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-03386692v1
|
|
L’école républicaine française et les langues kanakL’école Instrument de sauvegarde des langues menacées ?, Sep 2005, Perpignan, France
Communication dans un congrès
hal-03386766v1
|
Attitudes vis-à-vis d’une langue minoritaire et son utilisation : le cas des élèves bilingues breton-françaisDiversité linguistique, éducation et transmission en Bretagne, Presses Universitaires de Rennes, inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-04457343v1
|
|
L’enseignement renforcé du reo mā'ohi au cycle 3. Evaluation d’un dispositif de prévention de l'illettrismeDes expérimentations pour lutter contre les inégalités, discriminations et promouvoir la mixité sociale,, La Documentation française, 2019, 978-2111458840
Chapitre d'ouvrage
hal-03023902v1
|
|
Quelle plus-value du programme « Parler bambin » pour les enfants en multi-accueil ? .P. Ben Soussa; S. Rayna. Parler Bambin, Erès, pp.73-92, 2018, 9782749261683
Chapitre d'ouvrage
hal-01914740v1
|
|
Evaluation du dispositif ELAN-Afrique : aspects méthodologiques et bilan d'étapeMaurer B. Les approches bi-plurilingues d’enseignement-apprentissage, : Editions des archives contemporaines, pp.411-421, 2016, 9782813001955
Chapitre d'ouvrage
hal-02484198v1
|
|
Intersections of Language Ideology, Power, and IdentityWayne E. Wright, ; Sovicheth Boun; Ofelia Garcia. The Handbook of Bilingual and Multilingual Education, Wiley-Blackwell, p. 145-163, 2015, 978-1-11-853349-9
Chapitre d'ouvrage
hal-01686974v1
|
|
Intersections of Language Ideology, Power, and Identity: Bilingual Education and Indigenous Language Revitalization in French PolynesiaJohn Wiley & Sons. in W. Wright, S. Boun & O. Garcia (Eds.), The Handbook of Bilingual and Multilingual Education, 2015, 1118533496
Chapitre d'ouvrage
hal-03026987v1
|
|
Evaluation du dispositif ELAN-Afrique : Aspect méthodologiques et bilan d’étape.B. Maurer. Les approches bi-plurilingues d’enseignement-apprentissage : autour du programme Ecole et langues nationales en Afrique (ELAN-Afrique), Éditions des archives contemporaines., pp.411-421, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-01914899v1
|
|
Impact du dispositif « intervenants en langues maternelles » sur le développement des compétences des élèves de CP suivis au CE1. Résultats provisoires d’une évaluation psycholinguistique réalisée en GuyaneI. Nocus, J. Vernaudon et M. Paia. L'école plurilingue en Outre-mer : Apprendre plusieurs langues, plusieurs langues pour apprendre, P.U.R., pp.225-244, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-01915013v1
|
|
IntroductionI. Nocus, J. Vernaudon et M. Paia. L'école plurilingue en Outre-mer : Apprendre plusieurs langues, plusieurs langues pour apprendre, Presses universitaires de Rennes, pp.9-19, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-01914920v1
|
|
Étude longitudinale de l’impact du dispositif d’enseignement renforcé du tahitien sur le développement des compétences des élèves (CP-CE1)I. Nocus, J. Vernaudon et M. Paia. L'école plurilingue en Outre-mer : Apprendre plusieurs langues, plusieurs langues pour apprendre, P.U.R, pp.175-198, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-01914932v1
|
|
Impact du dispositif d’enseignement des langues et des cultures kanak sur le développement des compétences des élèves (CP – CE1)Isabelle Nocus; Jacques Vernaudon; Mirose Paia. L'école plurilingue en Outre-mer : apprendre plusieurs langues, plusieurs langues pour apprendre, Presses universitaires de Rennes, p. 175-198, 2014, 978-2-7535-2876-5
Chapitre d'ouvrage
hal-01778739v1
|
|
Introduction des langues océaniennes à l’école primaire : bilan d’étape du programme EcolpomPresses universitaires de Rennes. in D. Omer et F. Tupin (Eds.), Educations plurilingues. L’aire francophone entre héritages et innovations, 2013, Des sociétés, 978-2-7535-2277-0
Chapitre d'ouvrage
hal-03030044v1
|
|
Introduction des langues océaniennes à l’école primaire : bilan d’étape du programme EcolpomOmer, D. et Tupin, F. (Dir.), Educations plurilingues. L’aire francophone entre héritages et innovations, Presses Universitaires de Rennes, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-03314463v1
|
|
Évaluer les compétences des enfants tout venants et à besoins spécifiques : un outil pour la prévention des difficultés scolaires et l’aide aux apprentissages.Mellier, D. (Dir.). Le développement de l'enfant né prématurément, Solal, Marseille. Coll. Troubles du développement psychologique et des apprentissages, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-03314322v1
|
|
L’évaluation des dispositifs bilingues d’enseignement en Océanie francophone.Vernaudon, J. ; Fillol, V. (Dir.). Vers une école plurilingue dans les collectivités françaises d’Océanie et de Guyane. Cahiers du Pacifique Sud Contemporain., Hors série 1, L'Harmattan. Cahier du Pacifique Sud Contemporain, 2009
Chapitre d'ouvrage
hal-03314361v1
|
|
Favoriser le développement des compétences lexicales et métalexicales en vue d’une aide à la production de textes au cycle 3.Grossman, F. ; Plane, S. Lexique et production verbale vers une meilleure intégration des apprentissages lexicaux, Presses Universitaires du Septentrion, Lille, 2008
Chapitre d'ouvrage
hal-03314281v1
|
|
L’école républicaine française et les langues kanakBurban, C. et Lagarde, C. (Dir.) L’école Instrument de sauvegarde des langues menacées ?, Presses Universitaire de Perpignan, Coll. Etudes, 2007
Chapitre d'ouvrage
hal-03314242v1
|
|
|
L’école républicaine française et les langues kanak (pp. 295-307)Presses universitaires de Perpignan. Burban C. et Lagarde C. (travaux réunis par), L’école, instrument de sauvegarde des langues menacées ?, 2007, 2354120184
Chapitre d'ouvrage
hal-04071448v1
|
|
Amount of instructional and inclusion time for children with disabilities in France2024
Pré-publication, Document de travail
hal-04504000v1
|
Bilinguisme et bilittéracie des enfants dans différents contextes multilinguesPUR, 2022, 978-2-7535-8379-5
Ouvrages
hal-04529309v1
|
|
L’école plurilingue en outre-mer.P.U.R., 2014, 978-2-7535-2876-5
Ouvrages
hal-01130602v1
|
L'enseignement renforcé du reo ma'ohi au cycle 3 comme prévention et lutte contre l'illettrisme en Polynésie française[Rapport de recherche] Fonds d'expérimentation pour la jeunesse; Université de Nantes; EHESS - Paris. 2014
Rapport
hal-03030079v1
|
Les langues autochtones à l’école, Evaluation des programmesd’enseignementbilingueàl’école primaire en Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et GuyaneConférence publique à l'Université de la Nouvelle Calédonie, 2009
Autre publication scientifique
hal-03379282v1
|