Accéder directement au contenu

Isabelle Nocus

70
Documents

Publications

L’effet modérateur du contexte linguistique familial de l’élève sur la relation entre sa satisfaction scolaire et celle à l’égard de la relation enseignant-élève

Camille Humeau , Isabelle Nocus , Philippe Guimard
Colloque international. Plurilinguisme, enseignement-apprentissage, complexité et intégrité : perspectives épistémologiques, didactiques et politiques (PLURENSA 2023), Université de Montpellier, Jun 2023, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-04457457v1

Bien-être à l’école des élèves de 10 ans vivant en France en contexte bilingue avec une langue minorée : rôle du soutien social perçu des enseignants et des pairs

Camille Humeau , Isabelle Nocus , Philippe Guimard
Colloque international. Contact des langues & acquisition bi/plurilingue : diversité des situations, diversité des processus ? (RéAL2 2023), Université de Mulhouse, Jul 2023, Mulhouse, France
Communication dans un congrès hal-04457451v1

Attachment in extremely premature children: preliminary results

Ramona Sandnes , Bacro, F , Isabelle Nocus , Vinay, A , Raphaële Miljkovitch
AIFREF, 2022, Venise, Italy
Communication dans un congrès hal-04056533v1

Family language practices and children's subjective well-being: a study of French bilingual 10-year-olds

Camille Humeau , Isabelle Nocus , Philippe Guimard
XIX International Congress of AIFREF 2022, Istituto Universitario Salesiano Venezia Mestre, Jun 2022, Venezia, Italy
Communication dans un congrès hal-04457462v1

L’attachement chez les enfants très grands prématurés : quelles relations avec les représentations maternelles et le stress parental ?

Ramona Sandnes , Bacro, F , Isabelle Nocus , Vinay, A , Raphaële Miljkovitch
Colloque international RIPSYDEVE, Université de Lorraine, 2020, Distanciel, France
Communication dans un congrès hal-04057293v1
Image document

Bilinguisme des enfants : utilisation et maintien de la langue minoritaire selon les pratiques linguistiques parentales et les attitudes des enfants envers leur langue.

Camille Humeau , Isabelle Nocus , Philippe Guimard
13e édition du RIPSYDEVE 2020, Youssef Tazouti, Oct 2020, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-04457435v1

Les représentations et le stress maternels : quelles implications pour la sécurité d’attachement des enfants nés très grands prématurés ?

Ramona Sandnes , Bacro F , Isabelle Nocus , Vinay, A , Raphaële Miljkovitch
Colloque international doctoral de l’éducation et de la formation. CREN / CREAD, 2020, Distanciel, France
Communication dans un congrès hal-04057303v1

Les relations entre l’attachement, les performances langagières et l’adaptation scolaire des enfants nés très grands prématurés : le rôle du stress et des représentations maternelles

Ramona Sandnes , Bacro, F , Isabelle Nocus , Vinay, A , Raphaële Miljkovitch
Séminaire d’équipe du thème 4 du CREN « Qualité de vie : approches psychologiques, développementales, cliniques et éducatives »,, 2020, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-04061505v1

Plurilinguisme et scolarisation en Guyane, Nouvelle Calédonie et Polynésie française

Sophie Alby , Isabelle Léglise , Isabelle Nocus , Odile Lescure
Enseigner l'outre-mer, enseigner en outre-mer, DGESCO, May 2012, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-00960285v1

Bilinguisme à l’épreuve. Colloque Livre Blanc sur les SHS dans le Pacifique

I. Nocus , V. Fillol , P. Guimard , M. Païa , M. Salaün
Session Enseignement : scolarisation, curriculum scolaire, universités et recherche, plurilinguismes, organisé par le CNRS, le Credo (Centre de recherche et de documentation sur l’Océanie) et IMASIE Réseau Asie, Mar 2010, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03386690v1

Bilinguisme à l’épreuve

I. Nocus , V. Fillol , P. Guimard , M. Païa , M. Salaün
Colloque Livre Blanc sur les SHS dans le Pacifique. Session Enseignement : scolarisation, curriculum scolaire, universités et recherche, plurilinguismes, Mar 2010, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03386756v1
Image document

School and linguistic diversity in French Oceanian Collectivities,

L.-D. Sam , M. Païa , Jacques Vernaudon , I. Nocus , M. Salaün
11ème Inter-Congrès des Sciences du Pacifique et 2èmes Assises de la Recherche française dans le Pacifique. Les Pays du Pacifique et leur environnement océanique face aux changements locaux et globaux, Mar 2009, Papeete, French Polynesia
Communication dans un congrès hal-03386980v1

Evaluation psycholinguistique des programmes d’enseignement bilingue français/tahitien en Polynésie française

M. Païa , I. Nocus , Jacques Vernaudon
11ème Inter-Congrès des Sciences du Pacifique et 2èmes Assises de la Recherche française dans le Pacifique. Les Pays du Pacifique et leur environnement océanique face aux changements locaux et globaux, Mar 2009, Papeete, Polynésie française
Communication dans un congrès hal-03386724v1

Evaluation psycholinguistique des programmes d’enseignement bilingue français/tahitien en Polynésie française

M. Païa , I. Nocus , Jacques Vernaudon
11ème Inter-Congrès des Sciences du Pacifique et 2èmes Assises de la Recherche française dans le Pacifique. Les Pays du Pacifique et leur environnement océanique face aux changements locaux et globaux, Mar 2009, Papeete, Polynésie française
Communication dans un congrès hal-03386933v1

La prise en compte des langues maternelles kanak favorise-t-elle l’appropriation du français ? Bilan d’étape d’une expérimentation en Nouvelle-Calédonie

V. Fillol , Jacques Vernaudon , I. Nocus , M. Pineau-Salaün
Colloque international Appropriation du français et construction de connaissances en situation diglossique, Feb 2007, Nanterre, France
Communication dans un congrès hal-03386754v1

Évaluation du langage et des langues dans la pratique pédagogique

I. Nocus
Colloque Vers une école plurilingue en Océanie francophone, Jul 2007, Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Communication dans un congrès hal-03386760v1

Effets de dispositifs d’enseignement de la culture et des langues d’origine sur la maîtrise du français à l’école primaire en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française

I. Nocus , A. Florin , P. Guimard , Jacques Vernaudon
Session thématique Psychologie transculturelle, congrès national de la Société Française de Psychologie, Jun 2007, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-03386692v1

L’école républicaine française et les langues kanak

V. Fillol , Jacques Vernaudon , M. Salaün , I. Nocus
L’école Instrument de sauvegarde des langues menacées ?, Sep 2005, Perpignan, France
Communication dans un congrès hal-03386766v1

Attitudes vis-à-vis d’une langue minoritaire et son utilisation : le cas des élèves bilingues breton-français

Camille Humeau , Isabelle Nocus , Philippe Guimard
Diversité linguistique, éducation et transmission en Bretagne, Presses Universitaires de Rennes, inPress
Chapitre d'ouvrage hal-04457343v1

L’enseignement renforcé du reo mā'ohi au cycle 3. Evaluation d’un dispositif de prévention de l'illettrisme

Marie Salaün , Isabelle Nocus
Des expérimentations pour lutter contre les inégalités, discriminations et promouvoir la mixité sociale,, La Documentation française, 2019, 978-2111458840
Chapitre d'ouvrage hal-03023902v1

Quelle plus-value du programme « Parler bambin » pour les enfants en multi-accueil ? .

Isabelle Nocus
P. Ben Soussa; S. Rayna. Parler Bambin, Erès, pp.73-92, 2018, 9782749261683
Chapitre d'ouvrage hal-01914740v1

Evaluation du dispositif ELAN-Afrique : aspects méthodologiques et bilan d'étape

Isabelle Nocus , Philippe Guimard , Agnès Florin
Maurer B. Les approches bi-plurilingues d’enseignement-apprentissage, : Editions des archives contemporaines, pp.411-421, 2016, 9782813001955
Chapitre d'ouvrage hal-02484198v1

Intersections of Language Ideology, Power, and Identity

Mirose Paia , J. Cummins , I. Nocus , M. Salaün , Jacques Vernaudon
Wayne E. Wright, ; Sovicheth Boun; Ofelia Garcia. The Handbook of Bilingual and Multilingual Education, Wiley-Blackwell, p. 145-163, 2015, 978-1-11-853349-9
Chapitre d'ouvrage hal-01686974v1

Intersections of Language Ideology, Power, and Identity: Bilingual Education and Indigenous Language Revitalization in French Polynesia

Marie Salaün , Mirose Paia , Jacques Vernaudon , Isabelle Nocus , Jim Cummins
John Wiley & Sons. in W. Wright, S. Boun & O. Garcia (Eds.), The Handbook of Bilingual and Multilingual Education, 2015, 1118533496
Chapitre d'ouvrage hal-03026987v1

Evaluation du dispositif ELAN-Afrique : Aspect méthodologiques et bilan d’étape.

Isabelle Nocus , Philippe Guimard , Agnès Florin
B. Maurer. Les approches bi-plurilingues d’enseignement-apprentissage : autour du programme Ecole et langues nationales en Afrique (ELAN-Afrique), Éditions des archives contemporaines., pp.411-421, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01914899v1

Impact du dispositif « intervenants en langues maternelles » sur le développement des compétences des élèves de CP suivis au CE1. Résultats provisoires d’une évaluation psycholinguistique réalisée en Guyane

Isabelle Nocus , Odile Renault-Lescure , Philippe Guimard , Bettina Migge , Agnès Florin
I. Nocus, J. Vernaudon et M. Paia. L'école plurilingue en Outre-mer : Apprendre plusieurs langues, plusieurs langues pour apprendre, P.U.R., pp.225-244, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01915013v1

Introduction

Isabelle Nocus
I. Nocus, J. Vernaudon et M. Paia. L'école plurilingue en Outre-mer : Apprendre plusieurs langues, plusieurs langues pour apprendre, Presses universitaires de Rennes, pp.9-19, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01914920v1

Étude longitudinale de l’impact du dispositif d’enseignement renforcé du tahitien sur le développement des compétences des élèves (CP-CE1)

Isabelle Nocus , Mirose Paia , Jacques Vernaudon , Philippe Guimard , Agnès Florin
I. Nocus, J. Vernaudon et M. Paia. L'école plurilingue en Outre-mer : Apprendre plusieurs langues, plusieurs langues pour apprendre, P.U.R, pp.175-198, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01914932v1

Impact du dispositif d’enseignement des langues et des cultures kanak sur le développement des compétences des élèves (CP – CE1)

Isabelle Nocus , Jacques Vernaudon , P. Guimard , A. Florin
Isabelle Nocus; Jacques Vernaudon; Mirose Paia. L'école plurilingue en Outre-mer : apprendre plusieurs langues, plusieurs langues pour apprendre, Presses universitaires de Rennes, p. 175-198, 2014, 978-2-7535-2876-5
Chapitre d'ouvrage hal-01778739v1

Introduction des langues océaniennes à l’école primaire : bilan d’étape du programme Ecolpom

Marie Salaün , Isabelle Nocus , Mirose Paia , Jacques Vernaudon , Claire Colombel
Presses universitaires de Rennes. in D. Omer et F. Tupin (Eds.), Educations plurilingues. L’aire francophone entre héritages et innovations, 2013, Des sociétés, 978-2-7535-2277-0
Chapitre d'ouvrage hal-03030044v1

Introduction des langues océaniennes à l’école primaire : bilan d’étape du programme Ecolpom

I. Nocus , M. Salaün , V. Fillol , Jacques Vernaudon , C. Colombel
Omer, D. et Tupin, F. (Dir.), Educations plurilingues. L’aire francophone entre héritages et innovations, Presses Universitaires de Rennes, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-03314463v1

Évaluer les compétences des enfants tout venants et à besoins spécifiques : un outil pour la prévention des difficultés scolaires et l’aide aux apprentissages.

P. Guimard , A. Florin , I. Nocus
Mellier, D. (Dir.). Le développement de l'enfant né prématurément, Solal, Marseille. Coll. Troubles du développement psychologique et des apprentissages, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-03314322v1

L’évaluation des dispositifs bilingues d’enseignement en Océanie francophone.

I. Nocus , P. Guimard , A. Florin
Vernaudon, J. ; Fillol, V. (Dir.). Vers une école plurilingue dans les collectivités françaises d’Océanie et de Guyane. Cahiers du Pacifique Sud Contemporain., Hors série 1, L'Harmattan. Cahier du Pacifique Sud Contemporain, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-03314361v1

Favoriser le développement des compétences lexicales et métalexicales en vue d’une aide à la production de textes au cycle 3.

A. Florin , P. Guimard , I. Nocus
Grossman, F. ; Plane, S. Lexique et production verbale vers une meilleure intégration des apprentissages lexicaux, Presses Universitaires du Septentrion, Lille, 2008
Chapitre d'ouvrage hal-03314281v1

L’école républicaine française et les langues kanak

V. Fillol , Jacques Vernaudon , M. Salaün , I. Nocus
Burban, C. et Lagarde, C. (Dir.) L’école Instrument de sauvegarde des langues menacées ?, Presses Universitaire de Perpignan, Coll. Etudes, 2007
Chapitre d'ouvrage hal-03314242v1
Image document

L’école républicaine française et les langues kanak (pp. 295-307)

Véronique Fillol , Jacques Vernaudon , Marie Salaün , Isabelle Nocus
Presses universitaires de Perpignan. Burban C. et Lagarde C. (travaux réunis par), L’école, instrument de sauvegarde des langues menacées ?, 2007, 2354120184
Chapitre d'ouvrage hal-04071448v1

Parental stress and mental health outcomes following very preterm birth: A systematic review of recent findings

Ramona Sandnes , Marine Le Floch , Elise Riquin , Isabelle Nocus , Jean-Baptiste Muller
Journal of Affective Disorders, 2024, ⟨10.1016/j.jad.2024.03.154⟩
Article dans une revue hal-04529996v1
Image document

Parental language practices and children’s use of the minority language: The mediating role of children’s language attitudes

Camille Humeau , Philippe Guimard , Isabelle Nocus , Jean-Michel Galharret
International Journal of Bilingualism, 2023, 0, pp.1-17. ⟨10.1177/13670069231207326⟩
Article dans une revue hal-04457215v1
Image document

Life satisfaction of 10-year-olds in a bilingual context in France

Camille Humeau , Gilles Guihard , Philippe Guimard , Isabelle Nocus
Journal of Multilingual and Multicultural Development, 2023, pp.1-15. ⟨10.1080/01434632.2023.2216665⟩
Article dans une revue hal-04116028v1
Image document

Teachers' attitude towards inclusive education from 2000 to 2020: An extended meta-analysis

Françoise Guillemot , Florence Lacroix , Isabelle Nocus
International Journal of Educational Research Open, 2022, 3, pp.100175. ⟨10.1016/j.ijedro.2022.100175⟩
Article dans une revue hal-04231269v1
Image document

Relations entre perceptions de soi et performances scolaires à l'école élémentaire

Philippe Guimard , Agnès Florin , Fabien Bacro , Séverine Ferrière , Tiphaine Gaudonville
Éducation & formations, 2022, Varia, 104, pp. 77-96. ⟨10.48464/ef-104-04⟩
Article dans une revue halshs-03777397v1
Image document

Les enjeux de l’implantation de l’approche neurolinguistique, une nouvelle méthode d’apprentissage du français langue seconde auprès d’élèves allophones en contexte scolaire

Delphine Guedat-Bittighoffer , Marie-Ange Dat , Camille Humeau , Isabelle Nocus
Recherches en éducation, 2021, 45, pp.111-124. ⟨10.4000/ree.9513⟩
Article dans une revue hal-04457326v1

Enquête sur le bien-être des enfants en France : Cadre conceptuel et méthodologique de la Children’s Worlds Survey

Laurent Sovet , Macarena-Paz Celume , Stéphanie Constans , Agnès Florin , Philippe Guimard
Sciences & Bonheur, 2021, 6, pp.3-34
Article dans une revue hal-03262415v1

Effets d’un dispositif d’enseignement bilingue sur la maitrise de l’oral et de l’écrit en français et en tahitien dans des écoles élémentaires de Polynésie française

Isabelle Nocus , Philippe Guimard , Agnès Florin
Psychologie Française, inPress
Article dans une revue hal-02481624v1

Evaluation d’un dispositif d’aide au développement du langage dans des multi-accueils municipaux. Discussion d’une absence d’effet

Isabelle Nocus , Agnès Florin , Philippe Guimard , Florence Lacroix , Aurélie Lainé
Devenir - Revue européenne du développement de l'enfant, 2018, 30 (2), pp.147-173. ⟨10.3917/dev.182.0147⟩
Article dans une revue hal-01914649v1

Maîtrise de l’oral et de l’écrit en français et en tahitien : une étude longitudinale du CP au CM2 en Polynésie française

I. Nocus , P. Guimard , A. Florin
Psychologie Française, 2017, ⟨10.1016/j.psfr.2017.09.004⟩
Article dans une revue hal-01677660v1

Les effets d’un programme bilingue d’apprentissage de l’écrit (initiative ELAN-Afrique) à l’école africaine en Afrique subsaharienne francophone

Philippe Guimard , Isabelle Nocus , Agnès Florin
Recherches en éducation, 2017, 29, pp.149-161
Article dans une revue hal-02481358v1

Les effets d’un programme bilingue d’apprentissage de l’écrit (initiative ELAN-Afrique) à l’école primaire en Afrique subsaharienne francophone.

Isabelle Nocus , Philippe Guimard , Agnès Florin
Recherches en éducation, 2017
Article dans une revue hal-01914678v1

Evaluation of the « Ecole et langues nationales en Afrique » program: Methodological Aspects and Interim Assessment

Isabelle Nocus , Philippe Guimard , Agnès Florin
AFD Research Paper Series, 2017, 2017-40
Article dans une revue hal-02481449v1

Les effets de dispositifs de prévention des difficultés langagières dans des contextes monolingues et plurilingues

Isabelle Nocus , Agnès Florin , Florence Lacroix , Aurélie Lainé , Philippe Guimard
Enfance, 2016, 2016 (01), pp.113-133. ⟨10.4074/S0013754516001087⟩
Article dans une revue hal-01316613v1

Impact de dispositifs pédagogiques bilingues sur la maîtrise de l’écrit en français en contextes diglossiques et francophones

Agnès Florin , Isabelle Nocus , Philippe Guimard
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2015, 136-137, pp.275-282
Article dans une revue hal-01914714v1

Effets de l’enseignement de la langue arabe en classe ELCO (Enseignement des langues et cultures d’origine) sur les performances scolaires et langagières en français

Amal Rachidi , Isabelle Nocus , Agnès Florin
Enfance, 2013, 2013 (4), pp.349-372. ⟨10.3917/enf1.134.0349⟩
Article dans une revue hal-01278948v1

Effectiveness of a heritage educational program for the acquisition of oral and written French and Tahitian in French Polynesia

Isabelle Nocus , Philippe Guimard , Jacques Vernaudon , Mirose Paia , Olivier Cosnefroy
Teaching and Teacher Education, 2012, 28 (1), ⟨10.1016/j.tate.2011.07.001⟩
Article dans une revue hal-01219800v1

Autorégulation comportementale et apprentissages scolaires à l’école maternelle

Philippe Guimard , Blandine Hubert , S. Crusson-Pondeville , Isabelle Nocus
Psychologie Française, 2012, 57 (3), pp.134-159. ⟨10.1016/j.psfr.2012.07.001⟩
Article dans une revue hal-01217938v1

Effets de dispositifs pédagogiques qui valorisent les langues locales sur les dimensions cognitives et conatives au CP et CE1 : Étude comparée en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie

Isabelle Nocus , Philippe Guimard , Jacques Vernaudon
Raisons, comparaisons, éducations : la revue française d'éducation comparée, 2012, 8, pp.164-183
Article dans une revue hal-01219795v1

Le développement du jeune enfant : les apports de la recherche à la prise en charge des enfants aujourd’hui et demain par les professionnels

Philippe Guimard , Agnès Florin , Isabelle Nocus
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2011, 112/113, pp.127-130
Article dans une revue hal-01217934v1

Effets de dispositifs pédagogiques bilingues sur le développement langagier et la réussite scolaire à l’école primaire en collectivités françaises d’outremer

Isabelle Nocus , Jacques Vernaudon , Philippe Guimard , Mirose Paia , Agnès Florin
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2011, 115, pp.494-501
Article dans une revue hal-01278909v1

Le programme de recherche " Ecole plurilingue outre-mer "

Sophie Alby , Isabelle Nocus , Jacques Vernaudon , Marie Salaün , Véronique Fillol
Culture et recherche, 2011, 125, pp.18-19
Article dans une revue halshs-00666056v1

Bilinguisme à l’épreuve

I. Nocus , P. Guimard , A. Florin
Têtes chercheuses, 2009, 12
Article dans une revue hal-03332904v1

Effets d’un enseignement en langue kanak sur les compétences oral / écrit en français au cycle 2 en Nouvelle-Calédonie

I. Nocus , A. Florin , P. Guimard , Jacques Vernaudon
Bulletin de psychologie, 2007, 491
Article dans une revue hal-03332702v1

Les représentations d’attachement des enfants nés très grands prématurés à 3 ans : Quels liens avec les représentations maternelles?

Ramona Sandnes , Bacro, F , Isabelle Nocus , Vinay, A , Raphaële Miljkovitch
Journées scientifiques du bien-être des enfants et des jeunes en contexte de pandémie, 2022, Nantes, France
Poster de conférence hal-04058839v1
Image document

Bien-être subjectif et inclusion sociale des élèves en situation de handicap à l’école

Françoise Guillemot , Florence Lacroix , Isabelle Nocus
Nantes - Journées scientifiques, Jun 2022, Nantes, France. Unpublished, 2022, ⟨10.13140/RG.2.2.22802.02244⟩
Poster de conférence hal-04338620v1

Les représentations d’attachement des enfants nés très grands prématurés à 3 ans : Quels liens avec les représentations maternelles?

Ramona Sandnes , Bacro, F , Isabelle Nocus , Vinay, A , Raphaële Miljkovitch
Journées scientifiques du bien-être des enfants et des jeunes en contexte de pandémie, 2022, Nantes, France
Poster de conférence hal-04058808v1

Les représentations d’attachement des enfants nés très grands prématurés à 3 ans : Quels liens avec les représentations maternelles?

Ramona Sandnes , Bacro F , Isabelle Nocus , Vinay, A , Raphaële Miljkovitch
Journées scientifiques du bien-être des enfants et des jeunes en contexte de pandémie, 2022, Nantes, France. 2022
Poster de conférence hal-04056629v1
Image document

Le bien-être perçu des enfants bilingues

Camille Humeau , Isabelle Nocus , Philippe Guimard
12ème colloque international du RIPSYDEVE, May 2019, Bordeaux, France
Poster de conférence hal-04478518v1