Isabelle Le Corff
87
Documents
Présentation
Site personnel [ici](https://sites.google.com/view/isabellelecorff/accueil?authuser=0).
Publications
- 4
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 4
- 4
- 6
- 5
- 5
- 6
- 8
- 6
- 8
- 9
- 3
- 4
- 5
- 2
- 3
- 2
- 2
- 1
- 1
Le cinéma irlandais à la conquête de l’EuropeMise au Point, 2020, Le cinéma européen, 13
Article dans une revue
hal-04321168v1
|
|
Introduction Le court métrage – Théorie et pratique d’un genre contemporainMise au Point, 2018, 11
Article dans une revue
halshs-01949272v1
|
|
Close-up: On the Colony's Postcolony Encounter in Claire Denis's Chocolat and White Material - Africa Under the SkinBlack camera : the newsletter of the Black Film Center/Archives, 2018, Close-Up : Claire Denis on the Postcolony Colony - Close-Up : Sports, Race and the Power of Narrative, 10 (1)
Article dans une revue
hal-02073698v1
|
|
Court métrage : formes, formats, usagesMise au Point, 2018, 11
Article dans une revue
hal-04321092v1
|
|
Esthétique du kitsch et ruralité dans le cinéma irlandaisRevue LISA / LISA e-journal, 2017, Les spécificités du kitsch dans le cinéma anglophone, XV (1)
Article dans une revue
hal-02073706v1
|
|
Recension : My Bonnie, Hannah Quinn (2015)Estudios Irlandeses Journal of Irish Studies, 2016
Article dans une revue
hal-03020227v1
|
|
My Bonnie (Hannah Quinn 2015)Estudios Irlandeses Journal of Irish Studies, 2016, 11
Article dans une revue
hal-02073817v1
|
|
Les multiples avatars d’Al Capone à l’écran : figurations d’un mythe moderneBiopics de tueurs, 2015
Article dans une revue
hal-02523935v1
|
|
Zélie Asava, The Black Irish Onscreen: Representing Black and Mixed-Race Identities on Irish Film and TelevisionBlack camera : the newsletter of the Black Film Center/Archives, 2015, 7 (1)
Article dans une revue
hal-02073832v1
|
|
L’Irlande et le documentaire à travers le parcours controversé de L’Homme d’AranRevue LISA / LISA e-journal, 2014, Les pratiques documentaires : entre propagande et contestation, XII (1), pp.1
Article dans une revue
hal-01113436v1
|
|
Le cas particulier du cinéma irlandais : la langue anglaise, clé de la réussite ?Mise au Point, 2013, Le cinéma européen et les langues, 5, pp.1
Article dans une revue
hal-01113438v1
|
|
Kirikou et la sorcière : de l’écran à l’encreInterférences littéraires : Literaire interferenties. L'encre et l'écran à l'œu, 2013, 11, pp.115-129
Article dans une revue
hal-02979469v1
|
|
|
Hunger de Steve McQueen : le resurgissement des traces de l'HumainLes Cahiers du CEIMA, 2013, Trace humain, 9, pp.131-151
Article dans une revue
hal-01096464v1
|
Carmen : six variations sur un thèmeInterfaces : image, texte, language, 2013, Expanding adaptations, 34, pp.19-35
Article dans une revue
hal-01145776v1
|
|
Rocky road to Dublin : the influence of the French nouvelle vague on Irish documentary filmIrish Communications Review, 2012, 13, pp.133-144
Article dans une revue
hal-01113459v1
|
|
Le clip vidéo au lycée : une construction identitaire ?Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), 2010
Article dans une revue
hal-02074014v1
|
|
Brian McIlroy, Genre and Cinema, Ireland and TransnationalismÉtudes irlandaises, 2008
Article dans une revue
hal-02074125v1
|
|
Ruth Baron, Acting Irish in Hollywood, from Fitzgerald to FarrellÉtudes irlandaises, 2007
Article dans une revue
hal-02074132v1
|
|
Quel cauchemar !Images documentaires, 2006, Le documentaire au box-office, 57/58, pp.19-26
Article dans une revue
hal-02074135v1
|
|
Écrire la ville irlandaise au cinémarevue Figura, 2005
Article dans une revue
hal-02073734v1
|
Portraits cinématographiques de l’île d’OuessantJean-Pierre Montier. Fictographies de la Bretagne Qu'est-ce qu'un Pays ?, Presses universitaires de Rennes, pp.85-95, 2023, 9782753587106
Chapitre d'ouvrage
hal-04321120v1
|
|
Ouessant au cinémaLouis Brigand & Julie Vallat. Îles, regards croisés sur l’insularité, Géorama, 2022, 979-10-96216-55-0
Chapitre d'ouvrage
hal-04321136v1
|
|
De l’épuisement du lieu dans Paysage ordinaire de Damien Monnier (2019)Antony Fiant & Isabelle Le Corff. Art documentaire et politique à l’ère numérique : pratiques, esthétiques, diffusion, Presses universitaires de Vicennes, 2021
Chapitre d'ouvrage
hal-04321150v1
|
|
Les ombres dans "La vie est immense et pleine de dangers" et "Lettre à Johan van der Keuken"Antony Fiant & Isabelle Le Corff. Denis Gheerbrant et la vie, WARM, pp.109-130, 2021
Chapitre d'ouvrage
hal-04321161v1
|
|
Juanita Wilson : A crusading Irish FilmmakerLiddy, Susan (ed.). Women in the Irish Film Industry, Cork University Press, 2020, Stories and Storytellers
Chapitre d'ouvrage
hal-03008030v1
|
|
Irish Female Filmmakers. Is there hope after all? The case of Juanita WilsonSusan Liddy. Women in the Irish Film Industry, Stories and Storytellers, Cork University Press, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-04321176v1
|
|
Le contrat dans le cinéma documentaire des années 2000 à travers l'exemple de Fahrenheit 9/11 (Michael Moore)Xavier Daverat. La représentation du contrat dans le cinéma anglophone, Presses universitaires de Bordeaux, 2019, 979-10-300-0223-2
Chapitre d'ouvrage
hal-02073811v1
|
|
Bobby Sands était-il un tueur ?Dir. Martin Barnier, Trudy Bolter, Rémi Fontanel, Isabelle Le Corff. Biopics de Tueurs (bandits, gangsters, assassins) – Le Nom et la Mort, Alter Éditions, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-03001378v1
|
|
Irish Cinema: A French PerspectivePalgrave Macmillan. Ireland and Cinema, Barry Monahan, pp.158-169, 2015, 978-1-137-49636-2
Chapitre d'ouvrage
hal-02073799v1
|
|
Extimacy and Embodiment in Hunger and ShameDavid Roche ; Isabelle Schmitt-Pitiot. Intimacy in Cinema , McFarland, pp.192-201, 2014, 9780786479245
Chapitre d'ouvrage
hal-01113634v1
|
|
Hollywood et l'IrlandeGilles Ménégaldo. Europe et Hollywood à l'écran : regards croisés European and Hollywood cinema: cultural exchanges, Michel Houdiard, 2012, 9782356920850
Chapitre d'ouvrage
hal-01113649v1
|
|
Otto Preminger's Carmen : from French opera to American swingMassimiliano Sala. From stage to screen musical films in Europe and the United States (1927-1961), 19, Brepols Publishers, 2012, Speculum Musicae, 9782503546148
Chapitre d'ouvrage
hal-01113642v1
|
|
Carmen Jones, a faithful adaptation of Bizet’s opera ?Massimiliano Sala. From Stage to Screen., 19, Brepols Publishers, 2012, Speculum Musicae
Chapitre d'ouvrage
hal-01145757v1
|
|
La réception du cinéma irlandais en FranceIsabelle Le Corff Pierre Beylot et Michel Marie. Les images en question - Cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche, Collection Cinéma(s), Presses Universitaires de Bordeaux, 2012, Les images en question - Cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche, 9782867816468
Chapitre d'ouvrage
hal-01113654v1
|
|
L’œuvre cinématographique comme objet de distanciationLa rencontre avec l’oeuvre, L’harmattan, 2012, La rencontre avec l’oeuvre, 978-296-55819-3
Chapitre d'ouvrage
hal-01083741v1
|
|
Introduction : les images en questionBeylot, Pierre and Le Corff, Isabelle and Marie, Michel. Les images en question: cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche, Presses universitaires de Bordeaux, pp.7--14, 2011, 978-2-86781-646-8
Chapitre d'ouvrage
hal-01805542v1
|
|
Des MacHale, A Quiet Man MiscellanyCork University Press. Etudes irlandaises, 35 (2), Cork University Press, 2010, 978-0-955261-7-5
Chapitre d'ouvrage
hal-02074033v1
|
|
Green against Green, Jordan against Loach : Les enjeux de la couleur dans les films Michael Collins et The Wind that shakes the BarleyRaphaelle Costa de Beauregard. Cinéma et Couleur, Michel Houdiard, 2009, 978-2-35692-007-2
Chapitre d'ouvrage
hal-02074051v1
|
|
The Brave One, anything to do with Irish Film?Isabelle Le Corff et Estelle Epinoux. Cinemas of Ireland, Cambridge ScholarsPublishing Ltd., 2009, 978-1-4438-0240-6
Chapitre d'ouvrage
hal-02074063v1
|
|
Mise en abîme des lettres et correspondance des arts dans The End of The AffairNicole Cloarec. Lettres de Cinéma, De la missive au film-lettre, Presses universitaires de Rennes, 2007, Le Spectaculaire Cinéma, 978-2-7535-0530-8
Chapitre d'ouvrage
hal-02074104v1
|
|
L'animation indépendante à la française : paroles de Jullien, Lemouland et GirerdPierre Floquet. CinémAnimations, Charles Corlet, 2007, 978-2847061284
Chapitre d'ouvrage
hal-02074094v1
|
|
Interview With The Vampire : place et résonances dans l’oeuvre de Neil JordanClaude Fierobe. Dracula Mythe et métamorphoses, Presses du Septentrion, 2005, Irlande, 978-2-85939-931-3
Chapitre d'ouvrage
hal-02074168v1
|
|
Spécificités du paysage irlandais dans l'œuvre cinématographique de Neil JordanAnne Goarzin. Bretagne et Irlande : régions celtiques, régions périphériques ? Culture, histoire et littérature contemporaines, 9, Presses universitaires de Rennes, 2004, Klask, 2-7535-0048-7
Chapitre d'ouvrage
hal-02074177v1
|
|
Le conflit anglo-irlandais dans trois films de Neil JordanBernard-Marie Garreau. Dynamiques du Conflit, Centre de recherche en littératures, linguistique et civilisations CRELLIC, Université de Bretagne-Sud, 2003, 9782952155601
Chapitre d'ouvrage
hal-02074205v1
|
Ouessant au cinéma, de l’île paysage à l’île personnageJournée d’étude « Fictograph », MSH de Bretagne Rennes 2, Jan 2020, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-03005735v1
|
|
Juanita Wilson’s Movies: between national literary tradition and international commitmentStage Irish, The 12th Conference of EFACIS, University of Ljubljana, Aug 2019, Ljubljana, Slovenia
Communication dans un congrès
hal-03005601v1
|
|
Conférence-débat "Parce que j’étais peintre" avec Christophe CognetParce que j’étais peintre, avec Christophe Cognet, Jan 2019, Brest, France
Communication dans un congrès
hal-03019112v1
|
|
De l’épuisement du lieu dans Paysage ordinaire (Damien Monnier, 2019)Journée d’étude « Documenter le monde paysan contemporain : enjeux politiques et écologiques ». UBO, Oct 2019, Brest, France
Communication dans un congrès
hal-03005602v1
|
|
De Ryan’s Daughter à Michael Collins, un cinéma anglo-irlandaisJournée d’étude « le cinéma britannique au XXème siècle », journée inscrite dans le programme de recherche « Cinéma européen du XXème siècle », Universités de Caen, Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Strasbourg., Jun 2019, Caen, France
Communication dans un congrès
hal-03005603v1
|
|
Animation de la projection-débat "L’équipier" en présence du réalisateur Philippe LioretColloque "ILES 2019, les îles à la croisée des sciences, des cultures et des sociétés", Oct 2019, Saint-Renan, France
Communication dans un congrès
hal-03019128v1
|
|
Présentation de Mise au point et Questions de communicationCongrès Afeccav. D'une Europe audiovisuelle, Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistique (Accra, Université de Strasbourg); Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine); Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel (Afeccav), Jul 2018, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
hal-01834893v1
|
|
Conférence-débat avec Pascale BretonConférence-débat avec Pascale Breton, Oct 2018, Brest, France
Communication dans un congrès
hal-03019125v1
|
|
The French colonies in the films of the fifties. René Vautier’s politically engaged cinema in AfricaColloque « Mémoires de l’esclavage et de la colonisation. Historiographie. Arts. Musées », Université du Mans, Nov 2017, Le Mans, France
Communication dans un congrès
hal-03002925v1
|
|
British nonsense and the culture of recreation in Four Lions, Chris Morris (2010)"That's Entertainment!" Spectacle, Amusement, Audience and the Culture of Recreation in the Audiovisual Contexts of English-speaking countries, SERCIA, Sep 2017, Bologne, Italy
Communication dans un congrès
hal-02074409v1
|
|
Marée Noire, Colère Rouge, de René VautierJournée d’étude Arts et Sciences, IUEM- IBSHS, UBO, Dec 2017, Brest, France
Communication dans un congrès
hal-03002927v1
|
|
La mort au cinéma : vers un kitsch totalitaire ?Kitsch & Idéologies, Héritages & Constructions dans le texte et l'image UBO, Nov 2016, Brest, France
Communication dans un congrès
hal-02074961v1
|
|
Humour, Parody and Caricature at Work in the Films of the first WaveAnnual International Conference : "Non Violent Resistance", French Society of Irish Studies (SOFEIR), Mar 2016, Dublin, Ireland
Communication dans un congrès
hal-02074969v1
|
|
Conférence - débat sur Le Voyeur (Peeping Tom) de Michael PowellConférence - débat sur Le Voyeur (Peeping Tom) de Michael Powell, Cinémathèque de Bretagne, 2015, Brest, France
Communication dans un congrès
hal-03019119v1
|
|
Irish women behind the camera, Is there hope after all?Congrès de la Sercia : “Masculine/Feminine: Gender in English-Language Cinema and Television”. Université d’Artois, Sep 2015, arras, France
Communication dans un congrès
hal-03000428v1
|
|
Cinéma en marge, cinéma en marche. L’exemple de l’IrlandeSéminaire Marges du Cinéma. Université de Toulouse Le Mirail, Apr 2015, Toulouse, France
Communication dans un congrès
hal-03000431v1
|
|
A postcolonial approach to Irish cinemaJournée d’étude "Screening Ireland and Irish history"”. Université d’Artois, Nov 2015, arras, France
Communication dans un congrès
hal-03000427v1
|
|
Gender Studies et Etudes cinématographiques, méthodologies et enjeuxLes recherches sur le genre à l'UBO. Regards croisés, Institut Brestois des Sciences de l'Homme et de la Société, Apr 2014, Brest, France
Communication dans un congrès
hal-02075014v1
|
|
Le film documentaire dans les années 1990 et 2000Le contrat dans le cinéma anglophone, SERCIA, Sep 2013, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-02075027v1
|
|
The specificity of Irish Film in the European context, a French point of viewIreland and Cinema: Culture and Contexts, University College Cork, Apr 2013, Cork, Ireland
Communication dans un congrès
hal-02075059v1
|
|
Classes sociales et esthétique du kitsch dans les comédies irlandaises des années 1990 et 2000La représentation des classes sociales dans les films sur les petits et grands écrans dans les pays anglophones, axe ACB (Axe Civilisation Britannique) de l’Equipe d’Accueil ACE (EA 1796) de l’Université Rennes 2 et le 3L.AM (Laboratoire Langues, Littératures, Linguistiques – EA 4335) des Universités du Maine et d’Angers En partenariat avec : HCTI (Héritages et constructions dans le texte et l’image – EA 4249) des universités de Bretagne Occidentale et de Bretagne Sud ERIBIA (Equipe de recherche interdisciplinaire sur la Grande-Bretagne, l’Irlande et l’Amérique du Nord – EA 2610) de l’université de Caen LIDILE (EA 3874) commune aux universités Rennes 2 et Rennes 1, Oct 2013, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-02075019v1
|
|
Kirikou et la sorcière, de l'écran à l'encreL'encre et l'écran à l'oeuvre, Northeast Modern Language Association (NeMLA), Mar 2012, Rochester (NY), États-Unis
Communication dans un congrès
hal-01132107v1
|
|
Les enjeux méthodologiques au cœur des tensions entre réhabilitation du passé et transformations sociétales dans le cinéma irlandais à travers l'exemple de L'Homme d'Aran (Robert Flaherty, 1934)Rapports de forces, HCTI UBO, Mar 2012, Brest, France
Communication dans un congrès
hal-01132111v1
|
|
Le resurgissement des traces de l'humain dans le biopic politique Hunger de Steve McQueenLes traces de l'humain, Héritages & Constructions dans le Texte et l'Image - Université de Bretagne Occidentale, Nov 2012, Brest, France
Communication dans un congrès
hal-02075075v1
|
|
Carmen, six variations sur un thèmeFrom the blank page to the silver screen Expanding Adaptations, Université de Bretagne Sud HCTI, Jun 2011, Lorient, France
Communication dans un congrès
hal-01132119v1
|
|
The Quiet man, John Ford, Quelle Irlande à l'horizon ?A l'horizon, SAES : Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur, May 2010, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-02075090v1
|
|
Éducation artistique et construction identitaire : vidéo-clips et lycéensCongrès de la Recherche en Education et en Formation, AREF coorganisé avec les Etudes Doctorales Romandes en Sciences de l'Éducation, Sep 2010, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
hal-01132322v1
|
|
Rocky Road to Dublin, an artistic encounter between Peter Lennon and Raoul CoutardIreland and/in Europe: Cross-currents and Exchanges, EFACIS : The European Federation of Associations and Centres of Irish Studies, Sep 2009, Vienne, Austria
Communication dans un congrès
hal-02075101v1
|
|
Man of Aran, de l'essai à la poésieAtelier Cinéma - XIXe congrès de la SAES, SAES, May 2009, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-02075115v1
|
|
Le film comme espace d'interaction en classe de langues vivantes en SecondeCREAD, Mar 2008, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-02075183v1
|
|
L'étrange étranger dans Michael Collins de Neil JordanColloque de la SAES, May 2006, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-02075190v1
|
Introduction de l'ouvrage collectif "Biopics de tueurs/Killers in Biopics", Lyon, Alter éditions, 2014Biopics de tueurs/Killers in Biopics, 2014
Autre publication scientifique
hal-01991851v1
|