Skip to Main content
Number of documents

71

Isabelle Le Corff


Site personnel ici.


Books2 documents

Directions of work or proceedings11 documents

  • Isabelle Le Corff, Nicole Cloarec. Les spécificités du kitsch dans le cinéma anglophone. Revue LISA / LISA e-journal, XV (1), 2017, 1762-6153. ⟨hal-02047870⟩
  • Nicole Cloarec, Isabelle Le Corff. The Specificities of Kitsch in the Cinema of English-Speaking Countries / ed. by Nicole Cloarec and Isabelle Le Corff: Les spécificités du kitsch dans le cinéma anglophone / sous la direction de Nicole Cloarec et Isabelle Le Corff. XV (1), Presses universitaires de Rennes, 2017, Les spécificités du kitsch dans le cinéma anglophone. ⟨hal-02183896⟩
  • Isabelle Le Corff, Nedjma Moussaoui, Martin Barnier. Penser les émotions. Cinémas, séries, nouvelles images. Isabelle Le Corff, Nedjma Moussaoui, Martin Barnier. France. L'Harmattan, 2016, Champs visuels, 978-2-343-09527-1. ⟨hal-01738313⟩
  • Isabelle Le Corff, Martin Barnier, Trudy Bolter, Rémi Fontanel. Biopics de Tueurs (bandits, gangsters, assassins) - Le Nom et la Mort. Barnier, Martin, Trudy Bolter et Isabelle Le Corff. Alter Editions, 2015. ⟨hal-02073629⟩
  • Rémi Fontanel, Isabelle Le Corff, Trudy Bolter, Martin Barnier. Biopics de tueurs/Killers in Biopics. Lyon, Alter éditions, 2014. ⟨hal-01979216⟩
  • Isabelle Le Corff, Martin Barnier. Le cinéma européen et les langues. Martin Barnier et Isabelle Le Corff. France. 5, 2013, Cahiers de l'Association Française des Enseignants Chercheurs en Cinéma et Audiovisuel, 22619623. ⟨hal-01113661⟩
  • Isabelle Le Corff, Pierre Beylot. Les Images en question - Cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche. Pierre Beylot, Isabelle Le Corff & Michel Marie. Presses universitaires de Bordeaux, 2011, 13 978-2-86781-646-8. ⟨hal-02073638⟩
  • Isabelle Le Corff, Pierre Beylot. La légitimation des objets filmiques en question. Pierre Beylot, Isabelle Le Corff, Michel Marie. Mise au Point: Cahiers de l'AFECCAV, 1, 2011. ⟨hal-02073650⟩
  • Isabelle Le Corff. Cinémas du monde. Isabelle Le Corff Pierre Beylot et Michel Marie. France. 2, Mise au point, 2010, Cinémas du monde. ⟨hal-01113667⟩
  • Isabelle Le Corff, Pierre Beylot. Cinémas du monde. Pierre Beylot, Isabelle Le Corff & Michel Marie. Mise au Point: Cahiers de l'AFECCAV, 11, 2010. ⟨hal-02073646⟩
  • Isabelle Le Corff, Estelle Epinoux. Cinemas of Ireland. Isabelle Le Corff & Estelle Épinoux. Cambridge Scholars Publishing Ltd., 2009, 978-1-4438-0240-6. ⟨hal-02073674⟩

Journal articles17 documents

  • Isabelle Le Corff. Close-up: On the Colony's Postcolony Encounter in Claire Denis's Chocolat and White Material - Africa Under the Skin. Black camera‎ : the newsletter of the Black Film Center/Archives, Indiana University Press, 2018, Close-Up : Claire Denis on the Postcolony Colony - Close-Up : Sports, Race and the Power of Narrative, 10 (1). ⟨hal-02073698⟩
  • Christophe Gelly, Caroline Lardy, Isabelle Le Corff. Introduction Le court métrage – Théorie et pratique d’un genre contemporain. Mise au Point: Cahiers de l'AFECCAV, Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audio-visuel, 2018. ⟨halshs-01949272⟩
  • Isabelle Le Corff. Esthétique du kitsch et ruralité dans le cinéma irlandais. Revue LISA / LISA e-journal, Presses universitaires de Rennes, 2017, Les spécificités du kitsch dans le cinéma anglophone, XV (1). ⟨hal-02073706⟩
  • Isabelle Le Corff. My Bonnie (Hannah Quinn 2015). Estudios Irlandeses Journal of Irish Studies, Asociación Española de Estudios Irlandeses, 2016. ⟨hal-02073817⟩
  • Gilles Menegaldo, Martin Barnier, Trudy Bolter, Rémi Fontanel, Isabelle Le Corff. Les multiples avatars d’Al Capone à l’écran : figurations d’un mythe moderne. Biopics de tueurs, Alter Editions, 2015. ⟨hal-02523935⟩
  • Isabelle Le Corff. Zélie Asava, The Black Irish Onscreen: Representing Black and Mixed-Race Identities on Irish Film and Television. Black camera‎ : the newsletter of the Black Film Center/Archives, Indiana University Press, 2015, 7 (1). ⟨hal-02073832⟩
  • Isabelle Le Corff. L’Irlande et le documentaire à travers le parcours controversé de L’Homme d’Aran. Revue LISA / LISA e-journal, Presses universitaires de Rennes, 2014, Les pratiques documentaires : entre propagande et contestation, XII (1), pp.1. ⟨hal-01113436⟩
  • Isabelle Le Corff. Bobby Sands était-il un tueur ?. Alter éditions, 2014, Biopics de tueurs, pp.1. ⟨hal-01113641⟩
  • Isabelle Le Corff. Hunger de Steve McQueen : le resurgissement des traces de l'Humain. Les Cahiers du CEIMA, Centre d'études interdisciplinaires du monde anglophone (Université de Brest), 2013, Trace humain, 9, pp.131-151. ⟨hal-01096464⟩
  • Isabelle Le Corff. Conte, littérature patrimoniale et novellisation : l'exemple de Kirikou. Diptyque : une collection du CEDOCEF, CEDOCEF Presses Universitaires de Namur, 2013, École et patrimoine littéraire : quelles tensions, quels usages aujourd'hui ?. ⟨hal-02073845⟩
  • Isabelle Le Corff, Véronique Bourhis. Kirikou et la sorcière : de l'écran à l'encre. Interférences Littéraires / Literaire interferenties, KULeuven – Faculteit Letteren, 2013, L'encre et l'écran à l'oeuvre, 11, pp.115-129. ⟨hal-01113443⟩
  • Isabelle Le Corff, Cécile Vendramini. Carmen : six variations sur un thème. Interfaces : image, texte, langage, Université Paris 7-Denis Diderot ; Presses de l'Université de Bourgogne, 2013, Expanding adaptations, 34, pp.19-35. ⟨hal-01145776⟩
  • Isabelle Le Corff. Le cas particulier du cinéma irlandais : la langue anglaise, clé de la réussite ?. Mise au Point: Cahiers de l'AFECCAV, Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audio-visuel, 2013, Le cinéma européen et les langues, 5, pp.1. ⟨hal-01113438⟩
  • Isabelle Le Corff. Rocky road to Dublin : the influence of the French nouvelle vague on Irish documentary film. Irish Communications Review, 2012, 13, pp.133-144. ⟨hal-01113459⟩
  • Isabelle Le Corff, Cécile Vendramini, Danielle Ohana. Le clip vidéo au lycée : une construction identitaire ?. Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), 2010. ⟨hal-02074014⟩
  • Isabelle Le Corff. Quel cauchemar !. Images documentaires, 2006, Le documentaire au box-office, 57/58, pp.19-26. ⟨hal-02074135⟩
  • Isabelle Le Corff. Écrire la ville irlandaise au cinéma. revue Figura, 2005. ⟨hal-02073734⟩

Book sections18 documents

  • Isabelle Le Corff. Le contrat dans le cinéma documentaire des années 2000 à travers l'exemple de Fahrenheit 9/11 (Michael Moore). Xavier Daverat. La représentation du contrat dans le cinéma anglophone, Presses universitaires de Bordeaux, 2019, 979-10-300-0223-2. ⟨hal-02073811⟩
  • Isabelle Le Corff. Irish Cinema: A French Perspective. Palgrave Macmillan. Ireland and Cinema, Barry Monahan, pp.158-169, 2015, 978-1-137-49636-2. ⟨hal-02073799⟩
  • Isabelle Le Corff. Extimacy and Embodiment in Hunger and Shame. David Roche ; Isabelle Schmitt-Pitiot. Intimacy in Cinema , McFarland, pp.192-201, 2014, 9780786479245. ⟨hal-01113634⟩
  • Isabelle Le Corff. Hunger de Steve Mcqueen : le resurgissement des traces de l'Humain. Elaine Després et Hélène Machinal. La trace de l'humain, 9, UBO, pp.131-151, 2013, Les cahiers du CEIMA, 9872908195330. ⟨hal-01113469⟩
  • Isabelle Le Corff, Danielle Ohana, Cécile Vendramini. L’œuvre cinématographique comme objet de distanciation. La rencontre avec l’oeuvre, L’harmattan, 2012, La rencontre avec l’oeuvre, 978-296-55819-3. ⟨hal-01083741⟩
  • Isabelle Le Corff. Hollywood et l'Irlande. Gilles Ménégaldo. Europe et Hollywood à l'écran : regards croisés European and Hollywood cinema: cultural exchanges, Michel Houdiard, 2012, 9782356920850. ⟨hal-01113649⟩
  • Isabelle Le Corff, Cécile Vendramini. Otto Preminger's Carmen : from French opera to American swing. Massimiliano Sala. From stage to screen musical films in Europe and the United States (1927-1961), 19, Brepols Publishers, 2012, Speculum Musicae, 9782503546148. ⟨hal-01113642⟩
  • Isabelle Le Corff. La réception du cinéma irlandais en France. Isabelle Le Corff Pierre Beylot et Michel Marie. Les images en question - Cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche, Collection Cinéma(s), Presses Universitaires de Bordeaux, 2012, Les images en question - Cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche, 9782867816468. ⟨hal-01113654⟩
  • Isabelle Le Corff, Cécile Vendramini. Carmen Jones, a faithful adaptation of Bizet’s opera ?. Massimiliano Sala. From Stage to Screen., 19, Brepols Publishers, 2012, Speculum Musicae. ⟨hal-01145757⟩
  • Pierre Beylot, Isabelle Le Corff, Michel Marie. Introduction : les images en question. Beylot, Pierre and Le Corff, Isabelle and Marie, Michel. Les images en question: cinéma, télévision, nouvelles images : les voies de la recherche, Presses universitaires de Bordeaux, pp.7--14, 2011, 978-2-86781-646-8. ⟨hal-01805542⟩
  • Isabelle Le Corff. Des MacHale, A Quiet Man Miscellany. Cork University Press. Etudes irlandaises, 35 (2), Cork University Press, 2010, 978-0-955261-7-5. ⟨hal-02074033⟩
  • Isabelle Le Corff. Green against Green, Jordan against Loach : Les enjeux de la couleur dans les films Michael Collins et The Wind that shakes the Barley. Raphaelle Costa de Beauregard. Cinéma et Couleur, Michel Houdiard, 2009, 978-2-35692-007-2. ⟨hal-02074051⟩
  • Isabelle Le Corff, Estelle Epinoux. The Brave One, anything to do with Irish Film?. Isabelle Le Corff et Estelle Epinoux. Cinemas of Ireland, Cambridge ScholarsPublishing Ltd., 2009, 978-1-4438-0240-6. ⟨hal-02074063⟩
  • Isabelle Le Corff. Mise en abîme des lettres et correspondance des arts dans The End of The Affair. Nicole Cloarec. Lettres de Cinéma, De la missive au film-lettre, Presses universitaires de Rennes, 2007, Le Spectaculaire Cinéma, 978-2-7535-0530-8. ⟨hal-02074104⟩
  • Isabelle Le Corff. L'animation indépendante à la française : paroles de Jullien, Lemouland et Girerd. Pierre Floquet. CinémAnimations, Charles Corlet, 2007, 978-2847061284. ⟨hal-02074094⟩
  • Isabelle Le Corff. Interview With The Vampire : place et résonances dans l’oeuvre de Neil Jordan. Claude Fierobe. Dracula Mythe et métamorphoses, Presses du Septentrion, 2005, Irlande, 978-2-85939-931-3. ⟨hal-02074168⟩
  • Isabelle Le Corff. Spécificités du paysage irlandais dans l'œuvre cinématographique de Neil Jordan. Anne Goarzin. Bretagne et Irlande : régions celtiques, régions périphériques ? Culture, histoire et littérature contemporaines, Presses universitaires de Rennes, 2004, Klask, 2-7535-0048-7. ⟨hal-02074177⟩
  • Isabelle Le Corff. Le conflit anglo-irlandais dans trois films de Neil Jordan. Bernard-Marie Garreau. Dynamiques du Conflit, Centre de recherche en littératures, linguistique et civilisations CRELLIC, Université de Bretagne-Sud, 2003, 9782952155601. ⟨hal-02074205⟩

Conference papers20 documents

  • Isabelle Le Corff, Jacques Walter. Présentation de Mise au point et Questions de communication. Congrès Afeccav. D'une Europe audiovisuelle, Accra (Université de Strasbourg); Crem (Université de Lorraine); Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel (Afeccav), Jul 2018, Strasbourg, France. ⟨hal-01834893⟩
  • Isabelle Le Corff. British nonsense and the culture of recreation in Four Lions, Chris Morris (2010). "That's Entertainment!" Spectacle, Amusement, Audience and the Culture of Recreation in the Audiovisual Contexts of English-speaking countries, SERCIA, Sep 2017, Bologne, Italy. ⟨hal-02074409⟩
  • Isabelle Le Corff. The French colonies in the films of the fifties. René Vautier's politically engaged cinema in Africa. Mémoires de l'esclavage et de la colonisation. Historiographie. Arts. Musées, Université du Mans, Nov 2017, Le Mans, France. ⟨hal-02074937⟩
  • Isabelle Le Corff. La mort au cinéma : vers un kitsch totalitaire ?. Kitsch & Idéologies, Héritages & Constructions dans le texte et l'image UBO, Nov 2016, Brest, France. ⟨hal-02074961⟩
  • Isabelle Le Corff. Humour, Parody and Caricature at Work in the Films of the first Wave. Annual International Conference : "Non Violent Resistance", French Society of Irish Studies (SOFEIR), Mar 2016, Dublin, Ireland. ⟨hal-02074969⟩
  • Isabelle Le Corff. Irish women behind the camera, Is there hope after all ?. Gender in English-Language Cinema and Television, Université d'Artois, Sep 2015, Arras, France. ⟨hal-02074979⟩
  • Isabelle Le Corff. Gender Studies et Etudes cinématographiques, méthodologies et enjeux. Les recherches sur le genre à l'UBO. Regards croisés, Institut Brestois des Sciences de l'Homme et de la Société, Apr 2014, Brest, France. ⟨hal-02075014⟩
  • Isabelle Le Corff. Classes sociales et esthétique du kitsch dans les comédies irlandaises des années 1990 et 2000. La représentation des classes sociales dans les films sur les petits et grands écrans dans les pays anglophones, axe ACB (Axe Civilisation Britannique) de l’Equipe d’Accueil ACE (EA 1796) de l’Université Rennes 2 et le 3L.AM (Laboratoire Langues, Littératures, Linguistiques – EA 4335) des Universités du Maine et d’Angers En partenariat avec : HCTI (Héritages et constructions dans le texte et l’image – EA 4249) des universités de Bretagne Occidentale et de Bretagne Sud ERIBIA (Equipe de recherche interdisciplinaire sur la Grande-Bretagne, l’Irlande et l’Amérique du Nord – EA 2610) de l’université de Caen LIDILE (EA 3874) commune aux universités Rennes 2 et Rennes 1, Oct 2013, Rennes, France. ⟨hal-02075019⟩
  • Isabelle Le Corff. Le film documentaire dans les années 1990 et 2000. Le contrat dans le cinéma anglophone, SERCIA, Sep 2013, Bordeaux, France. ⟨hal-02075027⟩
  • Isabelle Le Corff. The specificity of Irish Film in the European context, a French point of view. Ireland and Cinema: Culture and Contexts, University College Cork, Apr 2013, Cork, Ireland. ⟨hal-02075059⟩
  • Isabelle Le Corff, Véronique Bourhis. Kirikou et la sorcière, de l'écran à l'encre. L'encre et l'écran à l'oeuvre, Northeast Modern Language Association (NeMLA), Mar 2012, Rochester (NY), États-Unis. ⟨hal-01132107⟩
  • Isabelle Le Corff. Les enjeux méthodologiques au cœur des tensions entre réhabilitation du passé et transformations sociétales dans le cinéma irlandais à travers l'exemple de L'Homme d'Aran (Robert Flaherty, 1934). Rapports de forces, HCTI UBO, Mar 2012, Brest, France. ⟨hal-01132111⟩
  • Isabelle Le Corff. Le resurgissement des traces de l'humain dans le biopic politique Hunger de Steve McQueen. Les traces de l'humain, Héritages & Constructions dans le Texte et l'Image - Université de Bretagne Occidentale, Nov 2012, Brest, France. ⟨hal-02075075⟩
  • Isabelle Le Corff. Carmen, six variations sur un thème. From the blank page to the silver screen Expanding Adaptations, Université de Bretagne Sud HCTI, Jun 2011, Lorient, France. ⟨hal-01132119⟩
  • Isabelle Le Corff, Cécile Vendramini, Danielle Ohana. Éducation artistique et construction identitaire : vidéo-clips et lycéens. Congrès de la Recherche en Education et en Formation, AREF coorganisé avec les Etudes Doctorales Romandes en Sciences de l'Éducation, Sep 2010, Genève, Suisse. ⟨hal-01132322⟩
  • Isabelle Le Corff. The Quiet man, John Ford, Quelle Irlande à l'horizon ?. A l'horizon, SAES : Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur, May 2010, Lille, France. ⟨hal-02075090⟩
  • Isabelle Le Corff. Rocky Road to Dublin, an artistic encounter between Peter Lennon and Raoul Coutard. Ireland and/in Europe: Cross-currents and Exchanges, EFACIS : The European Federation of Associations and Centres of Irish Studies, Sep 2009, Vienne, Austria. ⟨hal-02075101⟩
  • Isabelle Le Corff. Man of Aran, de l'essai à la poésie. Atelier Cinéma - XIXe congrès de la SAES, SAES, May 2009, Bordeaux, France. ⟨hal-02075115⟩
  • Isabelle Le Corff. Le film comme espace d'interaction en classe de langues vivantes en Seconde. CREAD, Mar 2008, Rennes, France. ⟨hal-02075183⟩
  • Isabelle Le Corff. L'étrange étranger dans Michael Collins de Neil Jordan. Colloque de la SAES, May 2006, Nantes, France. ⟨hal-02075190⟩

Other publications3 documents

  • Martin Barnier, Trudy Bolter, Rémi Fontanel, Isabelle Le Corff. Introduction de l'ouvrage collectif "Biopics de tueurs/Killers in Biopics", Lyon, Alter éditions, 2014. Biopics de tueurs/Killers in Biopics, 2014. ⟨hal-01991851⟩
  • Isabelle Le Corff. Brian McIlroy, Genre and Cinema, Ireland and Transnationalism. 2008. ⟨hal-02074125⟩
  • Isabelle Le Corff. Ruth Baron, Acting Irish in Hollywood, from Fitzgerald to Farrell. 2007. ⟨hal-02074132⟩