Isabelle Langlois
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Documents
Identifiants chercheurs
- isabelle-langlois
- 0000-0002-3320-5411
Présentation
**Ingénieure d'études**
**Centre d'Histoire « Espaces et Cultures** **»**
**Université Clermont-Auvergne**
Maison des Sciences de l'Homme
4 rue Ledru
F-63057 Clermont-Ferrand cedex
Mél. Isabelle.Langlois@uca.fr
Tél. 04.73.34.68.49
Après un parcours professionnel dans le privé, Isabelle Langlois est recrutée par l’Université Blaise-Pascal en 1996. En 1999, elle intègre le CHEC comme ingénieure d’études, à la Maison des Sciences de l'Homme.
Elle a participé à plusieurs programmes de recherches d’histoire culturelle dont les principaux sont Musiciens d’Église en France à l’époque moderne ([Muséfrem](https://philidor.cmbv.fr/musefrem)) et l’[Atlas historique "Auvergne-Bourbonnais-Velay"](https://atlas-historique-auvergne.msh.uca.fr/), tant en matière de pilotage que de publications.
Elle prépare actuellement la publication de l’*Inventaire des partitions du fonds musical de la cathédrale du Puy* avec une équipe pluridisciplinaire.
Ses travaux personnels portent sur l’étude des papiers de l’époque moderne.
Activités
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\- Publication électronique de l'inventaire du fonds musical de la cathédrale du Puy-en-Velay (en cours)
\- Membre du comité de pilotage de la Base de données Muséfrem
\- Membre du comité de rédaction de l'Atlas historique "Auvergne, Bourbonnais, Velay" (jusqu'en 2019)
\- Membre élue de la Commission scientifique de l'UFR LLSH (2014-2019)
\- Membre du programme LIDO (2012-2013) / Delécluze (2014-2019)
\- Secrétaire de rédaction de [*Siècles. Revue du Centre d'Histoire "Espaces et Cultures"*](https://journals.openedition.org/siecles/) (2000-2019)
\- Référente des collections du CHEC dans HAL-SHS (jusqu'en 2019)
### Principaux programmes de recherche collectifs
\- Création d'un Systéme d'information géo-historique régional : membre du comité de pilotage pour la réalisation de l'[Atlas historique Auvergne, Bourbonnais, Velay](https://atlas-historique-auvergne.msh.uca.fr/), saisie de données pour l'Auvergne et contributrice, membre de l'équipe « Cassini et le Massif central ».
\- Coordination de la [base de données nationale sur la prosopographie des musiciens d'Église](https://philidor.cmbv.fr/musefrem/) mise en place dans le programme ANR MUSEFREM dans le portail de ressources numérique PHILIDOR du Centre de musique baroque de Versailles : coordination d'une équipe qui comptent une centaine de contributeurs depuis 2003, dépouillements (Archives nationales et départementales), gestion documentaire, participation à la réalisation de notices documents (plusieurs milliers saisies) et notices personnes, formation de contributeurs, exploitation de la base de données pour des contributions, cartographie des départements mis en ligne, conception et gestion de la collection Muséfrem dans HAL, du carnet de recherche dans Hypotheses.org et du forum public dans Framalistes.
### Activités du laboratoire
\- Cartographie : réalisation de fonds de cartes et de cartes pour les publications du laboratoire, notamment pour l'Atlas historique régional et la collection des lieux de musique d'Église en France en 1790 (une carte par département).
\- Membre de l'équipe éditoriale de la revue *Siècles. Revue du CHEC* dans journals.openedition.org, pilotage du passage de la revue au format électronique, et mise en ligne.
\- Aide au développement d'outils et d'espaces collaboratifs pour les programmes de recherche du laboratoire : plateformes de travail en ligne, forums, carnets de recherches, wikis, corpus numériques, gestion de données numériques, diffusion, valorisation des activités de laboratoire, veille scientifique.
\- Référente et gestionnaire des collections du CHEC dans HAL et formatrice pour les dépôts.
### Autres activités
\- Étude de collections de manuscrits (partitions, aquarelles, cartes anciennes) : codicologie et filigranes.
\- Formatrice aux bases de données prosopographiques depuis 2006.
\- Participation au projet CAPLAB de l'Agence de mutualisation des universités et établissements d'enseignement supérieur ou de recherche.
\- Accueil d'étudiants stagiaires en master recherche.
Participation à des colloques, journées d'étude, séminaires, conférences
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\- « Enquête à la cathédrale : pour une histoire de(s) papiers à musique », [2e Journée d'étude](https://www.pantheonsorbonne.fr/evenements/2e-journee-detude-actualites-recherche-en-histoire-papier-et-papeterie) : actualités de la recherche en Histoire du papier et de la papeterie, communication, Paris, HiCSA (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Galerie Colbert, 13 octobre 2020.
\- « Les musiciens d'Église dans le Cantal autour de 1790. L'enquête nationale Muséfrem », conférence, Aurillac, Société de la Haute-Auvergne, 28 novembre 2015.
\- François Caillou, Isabelle Langlois et Christophe Maillard, « On perd sa trace après 1790 ... » Comment prolonger le parcours des musiciens d'Église de la base de données Muséfrem ?, 5es journées d'étude du réseau Muséfrem, Le Mans, 24 octobre 2015.
\- Bernard Dompnier et Isabelle Langlois, « Les musiciens d'Église en France en 1790 », dans le cadre du séminaire de recherche « La prosopographie : objets et méthodes. Problémes de sources, de méthodes et de population », Lyon, École normale supérieure, 22 novembre 2013.
\- Isabelle Langlois, « Plan musical de Poitiers. Les musiciens d'Église dans la ville », Séminaire Muséfrem, Clermont-Fd, 20 février 2010.
Publications
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Les musiciens d’Église du Cantal autour de 1790. L’enquête Muséfrem en ligneRevue de la Haute-Auvergne, 2016, 78, pp.149-152
Article dans une revue
hal-01908170v1
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"Serpentiste d'Église : une profession au XVIIIe siècle"Musique, images, instruments, 2013, Le serpent : itinéraires passés et présents, 14, p. 65-83
Article dans une revue
halshs-00869034v1
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Musique et musiciens d’Église dans le département du CANTAL autour de 1790Chapitre d'ouvrage hal-01228210v1 |
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Les lieux de musique d'Église documentés dans les départements français en 1790 (34 cartes et 6 plans)Bernard Dompnier; Sylvie Granger. Base de données prosopographique Muséfrem, non paginé, 2014
Chapitre d'ouvrage
hal-01965949v1
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Deux mille musiciens et musiciennes d'Église en 1790Christiane Demeulenaere-Douyère et Armelle Le Goff. Histoires individuelles, histoires collectives. Sources et approches nouvelles, CTHS, pp.221-236, 2012, Orientations et méthodes n°23, 978-2-7355-0774-0
Chapitre d'ouvrage
halshs-00491370v1
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La musique à la cathédrale de Saint-Flour (Cantal) : le destin de l’orgue d’Ancien Régime dans les premières années du XIXe siècleLes nouveaux territoires diocésains de l’époque médiévale à nos jours, Stéphane Gomis; Vincent Flauraud, Jun 2017, Saint-Flour, France
Communication dans un congrès
hal-01918317v1
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Récits de voyage : des partitions témoignentLa circulation de la musique et des musiciens d’église (France, XVIe-XVIIIe siècle), Xavier Bisaro; Gisèle Clément; Fañch Thoraval, May 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès
hal-01918361v1
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Musiciens d’Église au XVIIIe siècle en France : base de données et cartographieApproches, outils et méthodes en musicologie, May 2012, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01921586v1
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MUSEFREM. Prosopographie des musiciens d’Église en France – la génération de 1790Base de données informatiques en histoire des pratiques culturelles (XVIIIe-XIXe siècles), Centre d'Histoire "Espaces et Cultures" Université Clermont-Auvergne, Jun 2011, Clermont-Ferrand, France
Communication dans un congrès
hal-01921585v1
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Naissance d’une base de données prosopographique des musiciens d’Ancien RégimeSéminaire de DEA d'histoire, Apr 2004, Le Mans, France
Communication dans un congrès
hal-01995265v1
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Lieux de musique et musiciens d'Église en Bourbonnais aux XVIIe et XVIIIe siècles2009
Autre publication scientifique
halshs-00467920v1
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Pierre Rozé : un chantre de paroisse devenu maire du Bois en l’île de Ré2017
Pré-publication, Document de travail
halshs-02559995v1
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