Accéder directement au contenu

Isabelle KERMEN

95
Documents
Affiliations actuelles
  • 238177
Identifiants chercheurs

Présentation

Statut (01/09/2021) ------------------- Professeure en sciences de l'éducation, spécialité didactique de la chimie Membre du CREAD Enseignante à l'inspé de Bretagne, université de Bretagne occidentale . Thématiques de recherche ------------------------ - Modèles et modélisation dans l'enseignement et l'apprentissage de la chimie - Pratiques enseignantes et usages de modèles scientifiques scolaires dans l'enseignement de la chimie - Sémiotique et modèles scientifiques dans l'enseignement et l'apprentissage de la chimie Responsabilités --------------- Présidente de l'ARDiST depuis janvier 2021 ([association pour la recherche en didactique des sciences et des technologies](http://www.ardist.org/)) Co-rédactrice en chef de RDST [Recherches en didactique des sciences et des technologies](https://journals.openedition.org/rdst/) depuis février 2016

Publications

Introduction à l’idée de transformation chimique par la réalisation de mélanges en classe de sixième

Aurelia Talenti , Isabelle Kermen , Sophie Canac
Le Bulletin de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, 2023, 117 (1057), pp.795-809
Article dans une revue hal-04233921v1

Modélisation des transformations chimiques: mise en regard d’un programme et de pratiques enseignantes

Rémi Bouard , Sophie Canac , Isabelle Kermen
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2022, 25, pp.69-100. ⟨10.4000/rdst.4165⟩
Article dans une revue hal-03723022v1

Travaux pratiques de chimie en première année d’université : tâches étudiantes et pratiques enseignantes dans trois universités

Sophie Canac , Sandra Javoy , Isabelle Kermen
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2021
Article dans une revue hal-03723006v1

Titrage acidobasique en TP de première année d'université - Etude du discours enseignant et des interactions enseignant-étudiants

S. Javoy , Sophie Canac , Isabelle Kermen
L'Actualité Chimique, 2021, 459, pp.37-40
Article dans une revue hal-03134726v1

Espèce chimique, entité chimique, substance chimique ?

Isabelle Kermen , Sophie Canac
Le Bulletin de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, 2021
Article dans une revue hal-03406139v1

Concepción de un recurso didáctico para introducir las fórmulas químicas en secundaria

Sophie Canac , Isabelle Kermen
Enseñanza de las ciencias: revista de investigación y experiencias didácticas, 2020, 38 (2), pp.65. ⟨10.5565/rev/ensciencias.2739⟩
Article dans une revue hal-02869848v1

Comment le caractère dual, macroscopique-microscopique, de la chimie s’incarne-t-il dans son enseignement ?

Isabelle Kermen
L'Actualité Chimique, 2019
Article dans une revue hal-02876144v1
Image document

Quand l’élève devient auteur.e : analyse didactique d’ateliers BD-sciences

C. de Hosson , Laurence Bordenave , Pierre-Laurent Daures , Nicolas Decamp , Christophe Hache
Tréma, 2019, 51, ⟨10.4000/trema.4895⟩
Article dans une revue hal-02102984v1

Autour des enjeux d’une formation expérimentale en chimie

Isabelle Kermen
L'Actualité Chimique, 2018
Article dans une revue hal-02869945v1
Image document

Comment le caractère dual, macroscopique-microscopique, de la chimie s'incarne-t-il dans son enseignement ? Réflexions autour des modèles et du langage

Isabelle Kermen
Le Bulletin de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, 2018, 112 (1000), pp.95-108
Article dans une revue hal-01742672v1

Trois mises en œuvre d’une transformation chimique pour introduire le thème des piles : des choix didactiques très contrastés

Isabelle Kermen , Philippe Colin
Éducation & Didactique, 2017
Article dans une revue hal-01742646v1

Connaissances professionnelles didactiques des enseignants de sciences : un thème de recherche encore récent dans les recherches francophones

Isabelle Kermen , Mercè Izquierdo-Aymerich
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2017
Article dans une revue hal-01742649v1
Image document

un aspect des difficultés des élèves béninois en stéréochimie : la visualisation mentale des représentations sémiotiques de Cram et de Newman

Destin Mangane , Isabelle Kermen
Recherches en Didactiques, 2016
Article dans une revue hal-01742666v1

Usage et apprentissage des mots en chimie. Difficultés, ambiguïtés, obstacles

Isabelle Kermen
L'Actualité Chimique, 2016
Article dans une revue hal-02869940v1
Image document

Utilisation et rôles des exemples lors d'enseignements universitaires de chimie

Isabelle Kermen
Recherches en éducation, 2016, 27, pp.35-51
Article dans une revue hal-01742675v1

Exploring the mastery of French students in using basic notions of the language of chemistry

Sophie Canac , Isabelle Kermen
Chemistry Education. Research and Practice in Europe, 2016, 17 (3), pp.452 - 473. ⟨10.1039/C6RP00023A⟩
Article dans une revue hal-01742656v1
Image document

Utiliser une simulation vidéo 3D pour approcher les concepts de la cinématique relativiste : étude de cas

Clément Maisch , Isabelle Kermen , C. de Hosson , Etienne Parizot
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2015, 12, pp.141 - 174. ⟨10.4000/rdst.1152⟩
Article dans une revue hal-01663447v1

L’expérimental réel ou virtuel en classe de sciences

Patricia Marzin-Janvier , Isabelle Kermen
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2015
Article dans une revue hal-01742655v1

Activité ordinaire d’une enseignante de chimie en classe de terminale

Isabelle Kermen , Marcia Teixeira Barroso
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2013, 8, pp.91 - 114. ⟨10.4000/rdst.785⟩
Article dans une revue hal-01742652v1
Image document

Identificar dificultades de estudiantes en relatividad especial: Las nociones de “sistema de referencia” y de “evento”

C. de Hosson , I. Kermen
El calculo y su ensenanza, 2013
Article dans une revue hal-01663304v1
Image document

Designing learning scenarios for a 3D virtual environment: The case of special relativity

C. de Hosson , T. Doat , I. Kermen , E. Parizot , J M Vézien
Latin-American Journal of Physics Education , 2012, 6, pp.27 - 33
Article dans une revue hal-01663435v1
Image document

Recherche en didactique et relativité restreinte : difficultés conceptuelles et pistes pour l’enseignement

C. de Hosson , I. Kermen
Bulletin de l'Union des Physiciens (1907-2003), 2012
Article dans une revue hal-01663318v1

Grade 12 French Students’ use of a Thermodynamic Model for Predicting the Direction of Incomplete Chemical Changes

Isabelle Kermen , Martine Méheut
International Journal of Science Education, 2011, 33 (13), pp.1745 - 1773. ⟨10.1080/09500693.2010.519008⟩
Article dans une revue hal-01742660v1

Quelle adéquation entre intentions didactiques d’un programme de chimie et des manuels scolaires ?

Matthieu Négrier , Isabelle Kermen
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2011, 4, pp.163 - 194. ⟨10.4000/rdst.527⟩
Article dans une revue hal-01742658v1
Image document

Exploring students' understanding of reference frames and time in Galilean and special relativity

C. de Hosson , I. Kermen , E. Parizot
European Journal of Physics, 2010, 31 (6), pp.1527 - 1538. ⟨10.1088/0143-0807/31/6/017⟩
Article dans une revue hal-01663443v1

Different models used to interpret chemical changes: analysis of a curriculum and its impact on French students' reasoning

Isabelle Kermen , Martine Méheut
Chemistry Education. Research and Practice in Europe, 2009, 10 (1), pp.24 - 34. ⟨10.1039/b901457h⟩
Article dans une revue hal-01742659v1

Mise en place d'un nouveau programme à propos de l'évolution des systèmes chimiques : impact sur les connaissances professionnelles d'enseignants

Isabelle Kermen , Martine Méheut
Didaskalia (Paris), 2008, 32, pp.77-116. ⟨10.4267/2042/23981⟩
Article dans une revue hal-01742671v1

Approches historique et didactique de la réversibilité

Martine Méheut , Chantal Duprez , Isabelle Kermen
Didaskalia (Paris), 2004, 25, ⟨10.4267/2042/25580⟩
Article dans une revue hal-01742669v1

Construire une séquence pédagogique utilisant un logiciel de simulation de gaz

Françoise Chauvet , Chantal Duprez , Isabelle Kermen , Phillipe Colin , Marie-Bernadette Douay
Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 2003, 57, pp.[en ligne]
Article dans une revue edutice-00282092v1
Image document

Approcher l'activité enseignante via un groupe de travail : exemple de l'appropriation de concepts chimiques

Isabelle Kermen
Lionel Pélissier; Patrice Venturini. Après les 12èmes rencontres scientifiques..Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies, Éditions de l'ARDiST, pp.285-303, 2024, 978-2-9577091-1-3
Chapitre d'ouvrage hal-04420778v1
Image document

Modélisation : analyse de textes institutionnels dans le cas des transformations chimiques

Rémi Bouard , Sophie Canac , Isabelle Kermen
Lionel Pélissier; Patrice Venturini. Après les 12èmes rencontres scientifiques.. Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies, Éditions de l'ARDIST, pp.413-429, 2024, 978-2-9577091-1-3
Chapitre d'ouvrage hal-04420785v1

Systèmes sémiotiques spécifiques de la chimie et leur apprentissage

Isabelle Kermen
Catherine Houdement; Cécile de Hosson; Christophe Hache. Approches sémiotiques en didactique des sciences, 2022, Domaine Éducation et formation, 9781789480702
Chapitre d'ouvrage hal-03647793v1

Semiotic Systems Specific to Chemistry and Their Learning

Isabelle Kermen
Catherine Houdement; Cécile de Hosson; Christophe Hache. Semiotic Approaches in Science Didactics, ISTE & Wiley, pp.45-85, 2022, Sciences- Education and training - Didactics, 978-1-78945-070-5 978-1-394-17379-2
Chapitre d'ouvrage hal-03992683v1
Image document

Cadre d'analyse du savoir en chimie : mise à l'épreuve sur l'analyse de séances de classe

Isabelle Kermen
Jean-Marie Boilevin & Alain Jameau. Après les 10e rencontres scientifiques… Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies, Editions de l'ARDIST, pp.267-283, 2021, 978-2-9577091-0-6
Chapitre d'ouvrage hal-03469757v1

Les difficultés des élèves face au langage de la chimie

Sophie Canac , Isabelle Kermen
Diversité des approches en didactique des sciences et des technologies, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-02949671v1

Les différents modèles en débat.

Jean-Marie Boilevin , Bernard Calmettes , Patricia Crépin-Obert , David Cross , Alain Jameau
Manuel Bächtold, Jean-Marie Boilevin & Bernard Calmettes. La pratique de l’enseignant en sciences : comment l’analyser et la modéliser ?, Presse Universitaires de Louvain, pp.181-246, 2017, 978-2-87558
Chapitre d'ouvrage hal-02533044v1

Caractériser l’activité d’une enseignante de physique-chimie

Isabelle Kermen
Dans M. Bächtold, J.-M. Boilevin et B. Calmettes (dir.) La pratique de l’enseignant en sciences (p. 25‑44). Louvain-la-Neuve, Belgique : Presses Universitaires de Louvain., 2017
Chapitre d'ouvrage hal-02876150v1

Modéliser, représenter des transformations chimiques.

Isabelle Kermen
Dans T. Evrard et B. Amory (dir.), Les modèles Des incontournables pour enseigner les sciences: apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 18 ans (p. 193‑201). Louvain-la-Neuve : De Boeck., 2015
Chapitre d'ouvrage hal-02876153v1

Studying the Activity of Two French Chemistry Teachers to Infer Their Pedagogical Content Knowledge and Their Pedagogical Knowledge

Isabelle Kermen
Dans M. Grangeat (dir.), Understanding Science Teachers’ Professional Knowledge Growth (p. 89‑115). Rotterdam, The Netherlands : Sense Publishers., 2015
Chapitre d'ouvrage hal-02876152v1

Learning scenarios for a 3D virtual environment: The case of special relativity.

Cécile de Hosson , Doat Tony , Isabelle Kermen , Clément Maisch , Etienne Parizot
Sidharth B., Michelini M., Santi L. Frontiers of Fundamental Physics and Physics Education Research, 145, pp.377-383, 2014, 978-3-319-00296-5; 978-3-319-00297-2. ⟨10.1007/978-3-319-00297-2_37⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02882981v1

Exploration des difficultés associées à la compréhension des concepts de la physique relativiste : la recherche en didactique dans le projet EVEILS

Cécile de Hosson , Isabelle Kermen
In M.L. Elalouf, A. Robert, A. Belhadjin & M.F. Bishop (Dir.), Les didactiques en question(s). État des lieux et perspectives pour la recherche et la formation (p.229-238). Bruxelles : De Boeck., 2012
Chapitre d'ouvrage hal-02882982v1

Investigating students’ and teachers’ reactions to a curriculum on the evolution of a chemical system

Isabelle Kermen
In H. E. Fischer (ed), Developing Standards in Research on Science Education, the ESERA Summer School 2004, (p.131-138). London: Taylor & Francis, 2005
Chapitre d'ouvrage hal-02882983v1
Image document

Caractérisation de séances orientées investigation : un instrument de recherche peut-il nourrir la réflexion d'une enseignante et formatrice en INSPÉ ?

Isabelle Kermen , Jean-Marie Boilevin
Colloque international en hommage à Jacques Ginestié, Aix-Marseille université, Oct 2023, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-04238596v1
Image document

Étude de pratiques d'enseignants-chercheurs de chimie en L1 : le cas du modèle de Lewis

Julien Valentin , Isabelle Kermen
12èmes rencontres scientifiques de l'ARDIST, Nov 2022, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-03873184v1
Image document

Approcher l’activité enseignante via un groupe de travail : cas de l’appropriation de concepts chimiques

Isabelle Kermen
12èmes rencontres scientifiques del'ARDIST, Nov 2022, Toulouse, France. pp.219-225
Communication dans un congrès hal-03873194v1
Image document

Modélisation des transformations chimiques : analyse de textes institutionnels

Rémi Bouard , Sophie Canac , Isabelle Kermen
12èmes rencontres scientifiques del'ARDIST, Nov 2022, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-03873191v1
Image document

Analyse de séances « ordinaires » intégrant l'histoire des sciences. Regards croisés sur quatre pratiques enseignantes en sciences et en mathématiques

Patricia Crépin-Obert , Sophie Canac , Renaud Chorlay , Camille Roux-Goupille , Nicolas Décamp
11e rencontres scientifiques de l'ARDiST, Mar 2021, Bruxelles, Belgique. pp.55-62
Communication dans un congrès hal-03134799v1

Travaux pratiques en chimie à l'université : Confrontation des objectifs des concepteurs aux instructions écrites adressées aux étudiants

Sophie Canac , Sandra Javoy , Isabelle Kermen
11e rencontres de l'ARDIST, Apr 2020, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès hal-03134738v1

Appropriation par des enseignants d’une ressource fondée sur l’histoire des sciences.

Sophie Canac , Isabelle Kermen
congrès AREF, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02883137v1
Image document

Development of a resource for the teaching of chemical formulas and its appropriation by teachers

Sophie Canac , Isabelle Kermen
13th ESERA conference, Aug 2019, Bologna, Italy
Communication dans un congrès hal-02883138v1

Réflexion épistémologique et sémiotique dans une perspective didactique d’enseignement apprentissage du concept de liaison chimique

Isabelle Kermen
congrès AREF, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02883135v1
Image document

Publishing and disseminating research outcomes: Challenges of a French international journal of research in science and technology education

Isabelle Kermen , Yann Lhoste
13th ESERA Conference, Aug 2019, Bologna, Italy
Communication dans un congrès hal-02883139v1

Mise en récit de l’histoire de la chimie dans une ressource pour l’enseignement.

Sophie Canac , Isabelle Kermen
Science en récit, science en image, 2e édition (TSDS#2), May 2019, Angoulême, France
Communication dans un congrès hal-02883134v1

Quand l’élève devient auteur : analyse didactique d’un atelier BD-chimie

Isabelle Kermen , Cécile de Hosson , Laurence Bordenave
Science en récit, science en image, 2e édition (TSDS#2), May 2019, Angoulême, France
Communication dans un congrès hal-02883132v1

Studying ordinary teaching practices about the introduction of chemical formulas to determine teachers’ needs

Sophie Canac , Isabelle Kermen
14th ECRICE, Sep 2018, Warsaw, Poland
Communication dans un congrès hal-02883120v1

Cadre d’analyse du savoir en chimie. Mise à l’épreuve sur l’analyse de séances de classe

Isabelle Kermen
10e rencontres scientifiques de l’Ardist, Mar 2018, Saint-Malo, France
Communication dans un congrès hal-02883112v1

Mise en récit d’éléments de savoir de chimie. Analyse d’un atelier BD-science

Isabelle Kermen , C. de Hosson , Laurence Bordenave
10e rencontres scientifiques de l’Ardist, Mar 2018, Saint-Malo, France
Communication dans un congrès hal-02883108v1

Introduction du langage symbolique de la chimie. Observation de deux séances de classe ordinaires

Sophie Canac , Isabelle Kermen
10e rencontres scientifiques de l’Ardist, Mar 2018, Saint-Malo, France
Communication dans un congrès hal-02883111v1

How French students understand basic notions of the language of chemistry

Sophie Canac , Isabelle Kermen
Conference ESERA, Aug 2017, Dublin, Ireland
Communication dans un congrès hal-02883106v1

Experimental and model levels in chemistry teaching: analysis of students’ reasoning

Isabelle Kermen
ESERA conference, Aug 2017, Dublin, Ireland
Communication dans un congrès hal-02883107v1

Chemical names and formulas: French students’ difficulties.

Sophie Canac , Isabelle Kermen
ECRICE, Sep 2016, Barcelone, Spain
Communication dans un congrès hal-02883096v1

Les difficultés des élèves face au langage du chimiste

Sophie Canac , Isabelle Kermen
9e rencontres de l'Ardist, Mar 2016, Lens, France
Communication dans un congrès hal-02883104v1

Comparaison du rapport au savoir en Mathématiques et en Physique des Professeurs des Écoles

Carole Baheux , Anne-Amandine Decroix , Marie-Pierre Galisson , Isabelle Kermen
Congrès AREF, Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès hal-02883088v1

Utilisation et rôles des exemples lors d’enseignements universitaires de chimie

Isabelle Kermen
Congrès AREF, Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès hal-02883091v1

Rapport au savoir en physique des professeurs des écoles

Anne-Amandine Decroix , Isabelle Kermen
Congrès AREF, Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès hal-02883085v1

HOW FRENCH STUDENTS USE THE LANGUAGE OF CHEMISTRY

Sophie Canac , Isabelle Kermen
ECRICE, Sep 2016, Barcelona, Spain
Communication dans un congrès hal-02883098v1

Rapport au savoir en physique des professeurs des écoles.

Anne-Amandine Decroix , Isabelle Kermen
9e rencontres de l'Ardist, Mar 2016, Lens, France
Communication dans un congrès hal-02883103v1

Connaissances professionnelles des enseignants dans l'enseignement de la chimie: une étude de cas en stéréochimie

Destin Mangane , Isabelle Kermen
9e rencontres de l'Ardist, Mar 2016, Lens, France
Communication dans un congrès hal-02883101v1
Image document

A chemistry teacher pedagogical content knowledge development through two lessons

Isabelle Kermen
ESERA 2015 European science education research association Conference, Aug 2015, Helsinki, Finland
Communication dans un congrès hal-01864126v1
Image document

Comparaison de l'activité de trois enseignantes lors d'une séance sur les piles en classe de terminale

Isabelle Kermen , Philippe Colin
8° rencontres scientifiques de l'ARDIST, Mar 2014, Marseille, France
Communication dans un congrès hal-02883070v1
Image document

Inferring Pedagogical Content Knowledge and Pedagogical Knowledge of two French chemistry Teachers from the Study of their Activity

Isabelle Kermen
ECER 2014- European Conference on Educational Research, Sep 2014, Porto, Portugal
Communication dans un congrès hal-01864143v1

Une double approche didactique et ergonomique pour caractériser l'activité d'une enseignante de physique-chimie

Isabelle Kermen , Marcia Teixeira Barroso
Congrès AREF, Aug 2013, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-02883067v1

Représentations sémiotiques de Cram et de Newman en stéréochimie: quelques difficultés d'apprentissage au Bénin

Destin Mangane , Isabelle Kermen
Septièmes journées scientifiques de l'ARDIST, Mar 2012, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02883056v1

African students' (grade 12) difficulties in learning the semiotic representations of the spatial structure of organic molecules

Destin Mangane , Isabelle Kermen
22nd International Conference on Chemistry Education, 11th European Conference on Research in Chemical Education, Jul 2012, Rome, Italy
Communication dans un congrès hal-02883058v1

Étude exploratoire d'un scénario d'utilisation pour un environnement virtuel en 3D dans le cas de la relativité restreinte

Clément Maisch , C. de Hosson , Isabelle Kermen
Septièmes journées scientifiques de l'ARDIST, Mar 2012, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02883063v1

Do French chemistry textbooks (grade 12) match the didactic intentions of the curriculum authors?

Isabelle Kermen , Matthieu Négrier
9th international conference ESERA, Sep 2011, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02883051v1

Exploring students' reference frame and time in Galilean and special relativity: a framework to design learning scenarios for the implementation of the EVEILS project

C. de Hosson , I. Kermen , E. Parizot
GIREP-ICPE-MPTL, Aug 2010, Reims, France
Communication dans un congrès in2p3-00728036v1

Les intentions didactiques des auteurs du programme de chimie du lycée ont-elles été perçues par les enseignants ?

Isabelle Kermen
Les didactiques en questions : état des lieux et perspectives pour la recherche et la formation, Oct 2010, Cergy-Pontoise, France
Communication dans un congrès hal-02883045v1

Predicting the direction of incomplete chemical changes: grade 12 students' reasoning

Isabelle Kermen
10th European Conference on Research in Chemistry Education (ECRICE), Jul 2010, Krakow, Poland
Communication dans un congrès hal-02883044v1

UN ASPECT DES CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES D’ENSEIGNANTS DE CHIMIE : LA PERCEPTION DES INTENTIONS DIDACTIQUES EXPRIMÉES PAR LES AUTEURS DU PROGRAMME DE LYCÉE

Isabelle Kermen
Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Sep 2010, Genève Suisse
Communication dans un congrès hal-01861730v1

Exploration des difficultés associées à la compréhension des concepts de la physique relativiste : la recherche en didactique dans le projet EVEILS

C. de Hosson , Isabelle Kermen
Les didactiques en questions : état des lieux et perspectives pour la recherche et la formation, Oct 2010, Cergy-Pontoise, France
Communication dans un congrès hal-02883047v1
Image document

Investigating pedagogical content knowledge of teachers faced with a new curriculum on the evolution of chemical systems

Isabelle Kermen
ESERA conference, Aug 2007, Malmö, Sweden. pp.131-138
Communication dans un congrès hal-02883039v1
Image document

Exploration des connaissances professionnelles locales d'enseignants à propos de l'évolution des systèmes chimiques

Isabelle Kermen
5emes rencontres de l'ARDIST, Oct 2007, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-02883042v1
Image document

Pourquoi une transformation chimique s’arrête-t-elle ? Les explications d’élèves de terminale S

Isabelle Kermen
4emes Rencontres de l’ARDIST, Oct 2005, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02883035v1

Enseigner les transformations de la matière

Isabelle Kermen
Textes et documents pour la classe, 1126, 38-41, 2020
Autre publication scientifique hal-02883140v1
Image document

Experimental and model levels in chemistry teaching: analysis of students’ reasoning.

Isabelle Kermen
Part 1: Strand 1, (co-ed. Finlayson, O., & Pinto, R.), Dublin City University, pp.82-91, 2018, 978-1-873769-84-3
Proceedings/Recueil des communications hal-01925655v1
Image document

Difficulties encountered by African students’ learning the semiotic representations of the spatial structure of organic molecules.

Destin Mangane , Isabelle Kermen
XXXIV (3), pp.170-174, 2012
Proceedings/Recueil des communications hal-02883062v1