Skip to Main content
Number of documents

79

Publications orales et écrites d' Isabelle Kermen


Didactique de la chimie, didactique de la physique


Journal articles27 documents

  • S. Javoy, Sophie Canac, Isabelle Kermen. Titrage acidobasique en TP de première année d'université - Etude du discours enseignant et des interactions enseignant-étudiants. L'Actualité Chimique, Société chimique de France, 2021, 459, pp.37-40. ⟨hal-03134726⟩
  • Sophie Canac, Isabelle Kermen. Concepción de un recurso didáctico para introducir las fórmulas químicas en secundaria. Enseñanza de las ciencias: revista de investigación y experiencias didácticas, Institut de CiÌncies de l'Educaci¥, 2020, 38 (2), pp.65. ⟨10.5565/rev/ensciencias.2739⟩. ⟨hal-02869848⟩
  • Isabelle Kermen. Comment le caractère dual, macroscopique-microscopique, de la chimie s’incarne-t-il dans son enseignement ?. L'Actualité Chimique, Société chimique de France, 2019. ⟨hal-02876144⟩
  • C. de Hosson, Laurence Bordenave, Pierre-Laurent Daures, Nicolas Decamp, Christophe Hache, et al.. Quand l’élève devient auteur.e : analyse didactique d’ateliers BD-sciences. Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, 2019, ⟨10.4000/trema.4895⟩. ⟨hal-02102984⟩
  • Isabelle Kermen. Comment le caractère dual, macroscopique-microscopique, de la chimie s'incarne-t-il dans son enseignement ? Réflexions autour des modèles et du langage. Le Bulletin de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, Union des professeurs de physique et de chimie, 2018, 112 (1000), pp.95-108. ⟨hal-01742672⟩
  • Isabelle Kermen. Autour des enjeux d’une formation expérimentale en chimie. L'Actualité Chimique, Société chimique de France, 2018. ⟨hal-02869945⟩
  • Isabelle Kermen, Philippe Colin. Trois mises en œuvre d’une transformation chimique pour introduire le thème des piles : des choix didactiques très contrastés. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2017. ⟨hal-01742646⟩
  • Isabelle Kermen, Mercè Izquierdo-Aymerich. Connaissances professionnelles didactiques des enseignants de sciences : un thème de recherche encore récent dans les recherches francophones . RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2017. ⟨hal-01742649⟩
  • Isabelle Kermen. Usage et apprentissage des mots en chimie. Difficultés, ambiguïtés, obstacles. L'Actualité Chimique, Société chimique de France, 2016. ⟨hal-02869940⟩
  • Isabelle Kermen. Utilisation et rôles des exemples lors d'enseignements universitaires de chimie. Recherches en éducation, Université de Nantes, 2016, pp.35-51. ⟨hal-01742675⟩
  • Sophie Canac, Isabelle Kermen. Exploring the mastery of French students in using basic notions of the language of chemistry. Chemistry Education. Research and Practice in Europe, Royal Society of Chemistry, 2016, 17 (3), pp.452 - 473. ⟨10.1039/C6RP00023A⟩. ⟨hal-01742656⟩
  • Destin Mangane, Isabelle Kermen. un aspect des difficultés des élèves béninois en stéréochimie : la visualisation mentale des représentations sémiotiques de Cram et de Newman. Recherches en Didactiques : Les Cahiers Théodile, Presses universitaires du Septentrion, 2016. ⟨hal-01742666⟩
  • Clément Maisch, Isabelle Kermen, C. de Hosson, Etienne Parizot. Utiliser une simulation vidéo 3D pour approcher les concepts de la cinématique relativiste : étude de cas. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2015, pp.141 - 174. ⟨10.4000/rdst.1152⟩. ⟨hal-01663447⟩
  • Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Kermen. L’expérimental réel ou virtuel en classe de sciences . RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2015. ⟨hal-01742655⟩
  • Cécile de Hosson, Isabelle Kermen, Clément Maisch, Etienne Parizot. Utiliser une simulation video 3D pour approcher les concepts de la cinématique relativiste?: étude de cas. Recherches En Didactique Des Sciences et Des Technologies, 2015, pp.141-174. ⟨hal-02979912⟩
  • Isabelle Kermen, Marcia Teixeira Barroso. Activité ordinaire d’une enseignante de chimie en classe de terminale. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2013, pp.91 - 114. ⟨10.4000/rdst.785⟩. ⟨hal-01742652⟩
  • C. de Hosson, I. Kermen. Identificar dificultades de estudiantes en relatividad especial: Las nociones de “sistema de referencia” y de “evento”. El calculo y su ensenanza, 2013. ⟨hal-01663304⟩
  • C. de Hosson, T. Doat, I. Kermen, E. Parizot, J Vézien. Designing learning scenarios for a 3D virtual environment: The case of special relativity. Latin-American Journal of Physics Education , 2012, 6, pp.27 - 33. ⟨hal-01663435⟩
  • C. de Hosson, I. Kermen. Recherche en didactique et relativité restreinte : difficultés conceptuelles et pistes pour l’enseignement. Bulletin de l'Union des Physiciens (1907-2003), Union des physiciens, 2012. ⟨hal-01663318⟩
  • Isabelle Kermen, Martine Méheut. Grade 12 French Students’ use of a Thermodynamic Model for Predicting the Direction of Incomplete Chemical Changes. International Journal of Science Education, Taylor & Francis (Routledge), 2011, 33 (13), pp.1745 - 1773. ⟨10.1080/09500693.2010.519008⟩. ⟨hal-01742660⟩
  • Matthieu Négrier, Isabelle Kermen. Quelle adéquation entre intentions didactiques d’un programme de chimie et des manuels scolaires ?. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , ENS Éditions, 2011, pp.163 - 194. ⟨10.4000/rdst.527⟩. ⟨hal-01742658⟩
  • C. de Hosson, I. Kermen, E. Parizot. Exploring students' understanding of reference frames and time in Galilean and special relativity. European Journal of Physics, European Physical Society, 2010, 31 (6), pp.1527 - 1538. ⟨10.1088/0143-0807/31/6/017⟩. ⟨hal-01663443⟩
  • Isabelle Kermen, Martine Méheut. Grade 12 French students' use of a thermodynamic model for predicting the direction of incomplete chemical changes. International Journal of Science Education, Taylor & Francis (Routledge), 2010, pp.1. ⟨10.1080/09500693.2010.519008⟩. ⟨hal-00639390⟩
  • Isabelle Kermen, Martine Méheut. Different models used to interpret chemical changes: analysis of a curriculum and its impact on French students' reasoning. Chemistry Education. Research and Practice in Europe, Royal Society of Chemistry, 2009, 10 (1), pp.24 - 34. ⟨10.1039/b901457h⟩. ⟨hal-01742659⟩
  • Isabelle Kermen, Martine Méheut. Mise en place d'un nouveau programme à propos de l'évolution des systèmes chimiques : impact sur les connaissances professionnelles d'enseignants. Didaskalia (Paris), Institut national de recherche pédagogique, 2008, pp.77-116. ⟨10.4267/2042/23981⟩. ⟨hal-01742671⟩
  • Martine Méheut, Chantal Duprez, Isabelle Kermen. Approches historique et didactique de la réversibilité. Didaskalia (Paris), Institut national de recherche pédagogique, 2004, ⟨10.4267/2042/25580⟩. ⟨hal-01742669⟩
  • Françoise Chauvet, Chantal Duprez, Isabelle Kermen, Phillipe Colin, Marie-Bernadette Douay. Construire une séquence pédagogique utilisant un logiciel de simulation de gaz. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2003, pp.[en ligne]. ⟨edutice-00282092⟩

Conference papers35 documents

  • Patricia Crépin-Obert, Sophie Canac, Renaud Chorlay, Camille Roux-Goupille, Nicolas Décamp, et al.. Analyse de séances "ordinaires" intégrant l'histoire des sciences - Regards croisés sur quatre pratiques enseignantes en sciences et en mathématiques. 11e rencontres de l'ARDIST, Apr 2020, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-03134799⟩
  • Sophie Canac, Sandra Javoy, Isabelle Kermen. Travaux pratiques en chimie à l'université : Confrontation des objectifs des concepteurs aux instructions écrites adressées aux étudiants. 11e rencontres de l'ARDIST, Apr 2020, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-03134738⟩
  • Sophie Canac, Isabelle Kermen. Mise en récit de l’histoire de la chimie dans une ressource pour l’enseignement.. Science en récit, science en image, 2e édition (TSDS#2), May 2019, Angoulême, France. ⟨hal-02883134⟩
  • Isabelle Kermen, Cécile de Hosson, Laurence Bordenave. Quand l’élève devient auteur : analyse didactique d’un atelier BD-chimie. Science en récit, science en image, 2e édition (TSDS#2), May 2019, Angoulême, France. ⟨hal-02883132⟩
  • Isabelle Kermen. Réflexion épistémologique et sémiotique dans une perspective didactique d’enseignement apprentissage du concept de liaison chimique. congrès AREF, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02883135⟩
  • Sophie Canac, Isabelle Kermen. Appropriation par des enseignants d’une ressource fondée sur l’histoire des sciences.. congrès AREF, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02883137⟩
  • Sophie Canac, Isabelle Kermen. Development of a resource for the teaching of chemical formulas and its appropriation by teachers. 13th ESERA conference, Aug 2019, Bologna, Italy. ⟨hal-02883138⟩
  • Isabelle Kermen, Yann Lhoste. Publishing and disseminating research outcomes: Challenges of a French international journal of research in science and technology education. 13th ESERA Conference, Aug 2019, Bologna, Italy. ⟨hal-02883139⟩
  • Isabelle Kermen, C. de Hosson, Laurence Bordenave. Mise en récit d’éléments de savoir de chimie. Analyse d’un atelier BD-science. 10e rencontres scientifiques de l’Ardist, Mar 2018, Saint-Malo, France. ⟨hal-02883108⟩
  • Isabelle Kermen. Cadre d’analyse du savoir en chimie. Mise à l’épreuve sur l’analyse de séances de classe. 10e rencontres scientifiques de l’Ardist, Mar 2018, Saint-Malo, France. ⟨hal-02883112⟩
  • Sophie Canac, Isabelle Kermen. Introduction du langage symbolique de la chimie. Observation de deux séances de classe ordinaires. 10e rencontres scientifiques de l’Ardist, Mar 2018, Saint-Malo, France. ⟨hal-02883111⟩
  • Isabelle Kermen. Experimental and model levels in chemistry teaching: analysis of students’ reasoning. ESERA conference, Aug 2017, Dublin, Ireland. ⟨hal-02883107⟩
  • Sophie Canac, Isabelle Kermen. How French students understand basic notions of the language of chemistry. Conference ESERA, Aug 2017, Dublin, Ireland. ⟨hal-02883106⟩
  • Isabelle Kermen. Utilisation et rôles des exemples lors d’enseignements universitaires de chimie. Congrès AREF, Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨hal-02883091⟩
  • Carole Baheux, Anne-Amandine Decroix, Marie-Pierre Galisson, Isabelle Kermen. Comparaison du rapport au savoir en Mathématiques et en Physique des Professeurs des Écoles. Congrès AREF, Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨hal-02883088⟩
  • Anne-Amandine Decroix, Isabelle Kermen. Rapport au savoir en physique des professeurs des écoles.. 9e rencontres de l'Ardist, Mar 2016, Lens, France. ⟨hal-02883103⟩
  • Sophie Canac, Isabelle Kermen. Les difficultés des élèves face au langage du chimiste. 9e rencontres de l'Ardist, Mar 2016, Lens, France. ⟨hal-02883104⟩
  • Anne-Amandine Decroix, Isabelle Kermen. Rapport au savoir en physique des professeurs des écoles. Congrès AREF, Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨hal-02883085⟩
  • Destin Mangane, Isabelle Kermen. Connaissances professionnelles des enseignants dans l'enseignement de la chimie: une étude de cas en stéréochimie. 9e rencontres de l'Ardist, Mar 2016, Lens, France. ⟨hal-02883101⟩
  • Isabelle Kermen. A chemistry teacher pedagogical content knowledge development through two lessons. ESERA 2015 European science education research association Conference, Aug 2015, Helsinki, Finland. ⟨hal-01864126⟩
  • Isabelle Kermen. Inferring Pedagogical Content Knowledge and Pedagogical Knowledge of two French chemistry Teachers from the Study of their Activity. ECER 2014- European Conference on Educational Research, Sep 2014, Porto, Portugal. ⟨hal-01864143⟩
  • Isabelle Kermen, Philippe Colin. Comparaison de l'activité de trois enseignantes lors d'une séance sur les piles en classe de terminale. 8° rencontres scientifiques de l'ARDIST, Mar 2014, Marseille, France. ⟨hal-02883070⟩
  • Isabelle Kermen, Marcia Teixeira Barroso. Une double approche didactique et ergonomique pour caractériser l'activité d'une enseignante de physique-chimie. Congrès AREF, Aug 2013, Montpellier, France. ⟨hal-02883067⟩
  • Clément Maisch, C. de Hosson, Isabelle Kermen. Étude exploratoire d'un scénario d'utilisation pour un environnement virtuel en 3D dans le cas de la relativité restreinte. Septièmes journées scientifiques de l'ARDIST, Mar 2012, Bordeaux, France. ⟨hal-02883063⟩
  • Destin Mangane, Isabelle Kermen. African students' (grade 12) difficulties in learning the semiotic representations of the spatial structure of organic molecules. 22nd International Conference on Chemistry Education, 11th European Conference on Research in Chemical Education, Jul 2012, Rome, Italy. ⟨hal-02883058⟩
  • Destin Mangane, Isabelle Kermen. Représentations sémiotiques de Cram et de Newman en stéréochimie: quelques difficultés d'apprentissage au Bénin. Septièmes journées scientifiques de l'ARDIST, Mar 2012, Bordeaux, France. ⟨hal-02883056⟩
  • Destin Mangane, Isabelle Kermen. Difficulties encountered by African students’ learning the semiotic representations of the spatial structure of organic molecules. CnS – La Chimica nella Scuola XXXIV - 3. 170-174. PROCEEDINGS ICCE-ECRICE., Jul 2012, Rome, Italy. ⟨hal-02883062⟩
  • Isabelle Kermen, Matthieu Négrier. Do French chemistry textbooks (grade 12) match the didactic intentions of the curriculum authors?. 9th international conference ESERA, Sep 2011, Lyon, France. ⟨hal-02883051⟩
  • Isabelle Kermen. Les intentions didactiques des auteurs du programme de chimie du lycée ont-elles été perçues par les enseignants ?. Les didactiques en questions : état des lieux et perspectives pour la recherche et la formation, Oct 2010, Cergy-Pontoise, France. ⟨hal-02883045⟩
  • C. de Hosson, I. Kermen, E. Parizot. Exploring students' reference frame and time in Galilean and special relativity: a framework to design learning scenarios for the implementation of the EVEILS project. GIREP-ICPE-MPTL, Aug 2010, Reims, France. ⟨in2p3-00728036⟩
  • Isabelle Kermen. UN ASPECT DES CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES D’ENSEIGNANTS DE CHIMIE : LA PERCEPTION DES INTENTIONS DIDACTIQUES EXPRIMÉES PAR LES AUTEURS DU PROGRAMME DE LYCÉE. Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Sep 2010, Genève Suisse. ⟨hal-01861730⟩
  • C. de Hosson, Isabelle Kermen. Exploration des difficultés associées à la compréhension des concepts de la physique relativiste : la recherche en didactique dans le projet EVEILS. Les didactiques en questions : état des lieux et perspectives pour la recherche et la formation, Oct 2010, Cergy-Pontoise, France. ⟨hal-02883047⟩
  • Isabelle Kermen. Investigating pedagogical content knowledge of teachers faced with a new curriculum on the evolution of chemical systems. ESERA conference, Aug 2007, Malmö, Sweden. pp.131-138. ⟨hal-02883039⟩
  • Isabelle Kermen. Exploration des connaissances professionnelles locales d'enseignants à propos de l'évolution des systèmes chimiques. 5emes rencontres de l'ARDIST, Oct 2007, Montpellier, France. ⟨hal-02883042⟩
  • Isabelle Kermen. Pourquoi une transformation chimique s’arrête-t-elle ? Les explications d’élèves de terminale S. 4emes Rencontres de l’ARDIST, Oct 2005, Lyon, France. ⟨hal-02883035⟩

Poster communications1 document

  • Sophie Canac, Isabelle Kermen. Design and first use of a history of science-based resource to introduce basic concepts of chemistry. 14th ECRICE, Sep 2018, Warsaw, Poland. ⟨hal-02883114⟩

Books2 documents

  • Isabelle Kermen. Enseigner l’évolution des systèmes chimiques au lycée. : Savoirs et modèles, raisonnements d’élèves, pratiques enseignantes. Presses Universitaires de Rennes, 2018, collection "paideia", 978-2-7535-7439-7. ⟨hal-01861711⟩
  • Sophie Canac, Isabelle Kermen. Conception d'une ressource didactique fondée sur l'histoire des sciences pour introduire les formules chimiques au collège.. IREM de Paris, 2018, Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz, Christophe Hache, 9782866123888. ⟨hal-02111659⟩

Book sections8 documents

  • Sophie Canac, Isabelle Kermen. Les difficultés des élèves face au langage de la chimie. Diversité des approches en didactique des sciences et des technologies, 2020. ⟨hal-02949671⟩
  • Isabelle Kermen. Caractériser l’activité d’une enseignante de physique-chimie. Dans M. Bächtold, J.-M. Boilevin et B. Calmettes (dir.) La pratique de l’enseignant en sciences (p. 25‑44). Louvain-la-Neuve, Belgique : Presses Universitaires de Louvain., 2017. ⟨hal-02876150⟩
  • Jean-Marie Boilevin, Bernard Calmettes, Patricia Crépin-Obert, David Cross, Alain Jameau, et al.. Les différents modèles en débat.. Manuel Bächtold, Jean-Marie Boilevin & Bernard Calmettes. La pratique de l’enseignant en sciences : comment l’analyser et la modéliser ?, Presse Universitaires de Louvain, pp.181-246, 2017, 978-2-87558. ⟨hal-02533044⟩
  • Isabelle Kermen. Modéliser, représenter des transformations chimiques.. Dans T. Evrard et B. Amory (dir.), Les modèles Des incontournables pour enseigner les sciences: apprendre les sciences de 2 ans 1/2 à 18 ans (p. 193‑201). Louvain-la-Neuve : De Boeck., 2015. ⟨hal-02876153⟩
  • Isabelle Kermen. Studying the Activity of Two French Chemistry Teachers to Infer Their Pedagogical Content Knowledge and Their Pedagogical Knowledge. Dans M. Grangeat (dir.), Understanding Science Teachers’ Professional Knowledge Growth (p. 89‑115). Rotterdam, The Netherlands : Sense Publishers., 2015. ⟨hal-02876152⟩
  • Cécile de Hosson, Doat Tony, Isabelle Kermen, Clément Maisch, Etienne Parizot, et al.. Learning scenarios for a 3D virtual environment: The case of special relativity.. Sidharth B., Michelini M., Santi L. Frontiers of Fundamental Physics and Physics Education Research, pp.377-383, 2014, 978-3-319-00296-5; 978-3-319-00297-2. ⟨10.1007/978-3-319-00297-2_37⟩. ⟨hal-02882981⟩
  • Cécile de Hosson, Isabelle Kermen. Exploration des difficultés associées à la compréhension des concepts de la physique relativiste : la recherche en didactique dans le projet EVEILS. In M.L. Elalouf, A. Robert, A. Belhadjin & M.F. Bishop (Dir.), Les didactiques en question(s). État des lieux et perspectives pour la recherche et la formation (p.229-238). Bruxelles : De Boeck., 2012. ⟨hal-02882982⟩
  • Isabelle Kermen. Investigating students’ and teachers’ reactions to a curriculum on the evolution of a chemical system. In H. E. Fischer (ed), Developing Standards in Research on Science Education, the ESERA Summer School 2004, (p.131-138). London: Taylor & Francis, 2005. ⟨hal-02882983⟩

Directions of work or proceedings4 documents

  • Isabelle Kermen. Diversité des approches en didactique des sciences et des technologies. Artois presse université, 2020, 978-2-84832-392-3. ⟨hal-02949667⟩
  • Isabelle Kermen. EXPERIMENTAL AND MODEL LEVELS IN CHEMISTRY TEACHING: ANALYSIS OF STUDENTS' REASONING. Finlayson, O., McLoughlin, E., Erduran, S., & Childs, P. (Eds.). Proceedings of the ESERA 2017 Conference. Research, Practice and Collaboration in Science Education,, Part 1: Strand 1, (co-ed. Finlayson, O., & Pinto, R.), Dublin City University, pp.82-91, 2018, 978-1-873769-84-3. ⟨hal-01925655⟩
  • Patricia Marzin-Janvier, Isabelle Kermen. L'expérimental réel ou virtuel en classe de sciences. Patricia Marzin-Janvier; Isabelle Kermen. France. ENS ÉDITIONS, pp.9-23, 2015, L’expérimental en sciences, réel ou virtuel, ISBN 978-2-84788-647-4. ⟨hal-01278721⟩
  • Robin Bosdeveix, Philippe Colin, Patricia Crépin-Obert, C. de Hosson, Nicolas Décamp, et al.. Séminaire alpin 2013 du groupe sciences expérimentales du LDAR. Session de travail du groupe du 27 Février au 2 Mars 2013 à La Salle les Alpes (05).. IREM de Paris, 2014, Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz, 9782866123512. ⟨hal-02111005⟩

Other publications1 document

  • Isabelle Kermen. Enseigner les transformations de la matière. Textes et documents pour la classe, 1126, 38-41, 2020. ⟨hal-02883140⟩

Theses1 document

  • Isabelle Kermen. Prévoir et expliquer l'évolution des systèmes chimiques
    Observation de la mise en place d'un nouveau programme de chimie en terminale S : réactions des enseignants et des élèves face à l'introduction de l'évolution des systèmes chimiques.. Education. Université Paris-Diderot - Paris VII, 2007. Français. ⟨tel-00202015⟩