Accéder directement au contenu

Isabelle KERMEN

14
Documents
Affiliations actuelles
  • 238177
Identifiants chercheurs

Présentation

Statut (01/09/2021) ------------------- Professeure en sciences de l'éducation, spécialité didactique de la chimie Membre du CREAD Enseignante à l'inspé de Bretagne, université de Bretagne occidentale . Thématiques de recherche ------------------------ - Modèles et modélisation dans l'enseignement et l'apprentissage de la chimie - Pratiques enseignantes et usages de modèles scientifiques scolaires dans l'enseignement de la chimie - Sémiotique et modèles scientifiques dans l'enseignement et l'apprentissage de la chimie Responsabilités --------------- Présidente de l'ARDiST depuis janvier 2021 ([association pour la recherche en didactique des sciences et des technologies](http://www.ardist.org/)) Co-rédactrice en chef de RDST [Recherches en didactique des sciences et des technologies](https://journals.openedition.org/rdst/) depuis février 2016

Publications

cecile-de-hosson
Image document

Quand l’élève devient auteur.e : analyse didactique d’ateliers BD-sciences

C. de Hosson , Laurence Bordenave , Pierre-Laurent Daures , Nicolas Decamp , Christophe Hache
Tréma, 2019, 51, ⟨10.4000/trema.4895⟩
Article dans une revue hal-02102984v1
Image document

Utiliser une simulation vidéo 3D pour approcher les concepts de la cinématique relativiste : étude de cas

Clément Maisch , Isabelle Kermen , C. de Hosson , Etienne Parizot
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2015, 12, pp.141 - 174. ⟨10.4000/rdst.1152⟩
Article dans une revue hal-01663447v1
Image document

Identificar dificultades de estudiantes en relatividad especial: Las nociones de “sistema de referencia” y de “evento”

C. de Hosson , I. Kermen
El calculo y su ensenanza, 2013
Article dans une revue hal-01663304v1
Image document

Designing learning scenarios for a 3D virtual environment: The case of special relativity

C. de Hosson , T. Doat , I. Kermen , E. Parizot , J M Vézien
Latin-American Journal of Physics Education , 2012, 6, pp.27 - 33
Article dans une revue hal-01663435v1
Image document

Recherche en didactique et relativité restreinte : difficultés conceptuelles et pistes pour l’enseignement

C. de Hosson , I. Kermen
Bulletin de l'Union des Physiciens (1907-2003), 2012
Article dans une revue hal-01663318v1
Image document

Exploring students' understanding of reference frames and time in Galilean and special relativity

C. de Hosson , I. Kermen , E. Parizot
European Journal of Physics, 2010, 31 (6), pp.1527 - 1538. ⟨10.1088/0143-0807/31/6/017⟩
Article dans une revue hal-01663443v1

Learning scenarios for a 3D virtual environment: The case of special relativity.

Cécile de Hosson , Doat Tony , Isabelle Kermen , Clément Maisch , Etienne Parizot
Sidharth B., Michelini M., Santi L. Frontiers of Fundamental Physics and Physics Education Research, 145, pp.377-383, 2014, 978-3-319-00296-5; 978-3-319-00297-2. ⟨10.1007/978-3-319-00297-2_37⟩
Chapitre d'ouvrage hal-02882981v1

Exploration des difficultés associées à la compréhension des concepts de la physique relativiste : la recherche en didactique dans le projet EVEILS

Cécile de Hosson , Isabelle Kermen
In M.L. Elalouf, A. Robert, A. Belhadjin & M.F. Bishop (Dir.), Les didactiques en question(s). État des lieux et perspectives pour la recherche et la formation (p.229-238). Bruxelles : De Boeck., 2012
Chapitre d'ouvrage hal-02882982v1