Accéder directement au contenu

Isabelle Girault

61
Documents

Présentation

### **Isabelle Girault** Université Grenoble Alpes Laboratoire d'informatique de Grenoble - équipe MeTAH isabelle.girault@univ-grenoble-alpes.fr / 04 57 42 15 03 ### **Recherche en didactique des sciences** ### **Parcours professionnel** - 1995 - Thèse en chimie-biologie (laboratoire du Dr J. Cadet), université Joseph Fourier (UJF) - 1996-1997 - Post-doctorat en biochimie à l’université de Berkeley (USA)(laboratoire du Prof. B. Ames). - 1997-1998 - Contrat ATER à l’UJF (laboratoire du Prof. M. Fontecave), en chimie-biologie. - 1998 - Formation à l’IUFM de Grenoble pour préparer le concours de professeur des écoles. - Depuis 1999 - Maître de conférence à l’UJF, en didactique de la chimie, Grenoble - 2008 - Chercheuse invitée pendant 1 an à l’Université d’Auckland. (Nouvelle Zélande), dans l’équipe « eLearning Design and Development » (équipe du Dr. C. Gunn). - 2012 **-** Chercheuse invitée pendant 1 mois à l’Université de Berkeley (USA), dans l’équipe « Technology Enhanced Learning in Science » (équipe du Prof. M. Linn). **Domaine de recherche actuel** Dans le cadre de l'apprentissage des sciences par la démarche d'investigation scientifique, mes travaux de recherche sont centrés sur la conception expérimentale. Mes études impliquent d'une part la modélisation de la tâche de conception expérimentale en sciences et d'autre part la conception et l'évaluation d'environnements informatiques pour l'apprentissage humain (EIAH) pour étayer cette conception expérimentale. **Projets scientifiques** - Conception et étude des logiciels : Copex-chimie (<http://copex-chimie.imag.fr>), logiciel d'aide à la construction d'un protocole de chimie sur le thème du dosage par spectrophotométrie d'une solution, du logiciel ; TitrAB (<http://titrab.imag.fr/>), un logiciel d'aide à la conception expérimentale de titrages en chimie ; la plateforme LabNbook ([https://labnbook.fr/](http://labbook.imag.fr/)), un outil numérique en ligne, pédagogique et collaboratif, développé comme support à la construction de rapports expérimentaux. - Déploiement de LabNbook dans les universités de Grenoble (envirion 4000 étudiants) et étude des usages (projet IDEX-formation, 2017-2019). - Intégration des modules logiciels d'aide à la conduite d'une démarche expérimentale au sein de la plate-forme produite dans le projet SCY, projet européen IP-FP7 (2008-2012) (<http://www.scy-net.eu/>). - Cluster de la région Rhône-Alpes (2006-2009) : « Personnalisation d'environnement informatique d'apprentissage humain ». - Réseau européen d’excellence Kaleidoscope (2005-2008) : “Technology Enhanced Learning”. <http://www.noe-kaleidoscope.org/telearc/.>Project CIEL de Kaleidoscope (2006-2007). - Action Concertée Incitative (ACI) sur l’éducation et les TICE, COPEX (2005-2007): construire des protocoles expérimentaux. **Gestion de projets et encadrement** - Responsable d'un projet AGIR de l'université Grenoble Alpes - Responsable d’un « work package » dans le projet européen IP-FP7 SCY (« Science Created by You »). Ce projet intégré a rassemblé 12 partenaires et 70 personnes (2008-2012). - Responsable de l’ACI COPEX (2005-2007). - Co-encadrement de 3 thèses, soutenues en 2006, 2015 et 2017. Encadrements d’étudiants de masters 2. **Implication dans des revues et conférences** - Membre du comité d’organisation de la conférence internationale « ESERA 2011 » qui a regroupé 1200 personnes à Lyon. Responsable d’une pré-conférence. - Membre du comité d’organisation de l’école thématique EIAH 2007 « Personnalisation des environnements informatiques pour l’apprentissage humain ». - Membre du comité scientifique de la conférence française de didactique des sciences, ARDIST 2007 et ARDIST 2012. - Experte pour la revue française de didactique RDST, l’actualité chimique et pour les conférences ARDIST et ESERA.

Publications

Guider l’enseignement d’une démarche expérimentale avec un environnement informatique : étude de cas en école d’ingénieur

Claire Wajeman , Isabelle Girault , Christian Hoffmann , Maëlle Planche , Nadine Mandran
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2022, 24, pp.161-183. ⟨10.4000/rdst.4008⟩
Article dans une revue hal-04027444v1

Caractérisation des transformations pédagogiques impulsées par une plateforme numérique

Maëlle Planche , Cédric d'Ham , Christian Hoffmann , Nadine Mandran , Isabelle Girault
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2022, 29 (2), ⟨10.23709/sticef.29.2.1⟩
Article dans une revue hal-03954224v1

Introduction d’une plateforme numérique dans un dispositif APP – quelles adaptations, quelle influence sur la coopération/collaboration étudiante ?

Christian Hoffmann , Isabelle Girault , Claudine Kahane , Cédric d'Ham , Maëlle Planche
Les Annales de QPES, 2021, 1 (3), ⟨10.14428/qpes.v1i3.62083⟩
Article dans une revue hal-03286036v1

Analyse des conceptions d'élèves sur le vivant, dans une situation de conception expérimentale avec un environnement informatique

Catherine Bonnat , Patricia Marzin-Janvier , Isabelle Girault
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2019, Les résultats des recherches en didactique des sciences et des technologies : quelle validité et à quelles conditions ?, 20, pp.149-173. ⟨10.4000/rdst.2786⟩
Article dans une revue hal-02006531v1

Modèles et étayages pour l’élaboration de protocoles par les élèves : cas des titrages acide-base

Cédric d'Ham , Isabelle Girault , Agnès Berthet
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2019, 19, pp.165-186. ⟨10.4000/rdst.2474⟩
Article dans une revue hal-01989087v1
Image document

Modélisation didactique pour la conception d’étayages dans un EIAH : exemple d’une activité de conception expérimentale en biologie

Catherine Bonnat , Patricia Marzin-Janvier , Isabelle Girault , Cédric d'Ham
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2018, 25 (2), ⟨10.23709/sticef.25.2.4⟩
Article dans une revue hal-02015388v1

TitrAB : un logiciel pour apprendre à élaborer le protocole d’un titrage acido-basique

Agnès Berthet , Cédric d'Ham , Isabelle Girault
Le Bulletin de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, 2017, 997, pp.999-1012
Article dans une revue hal-01613532v1

Difficultés d’élèves pour élaborer un protocole expérimental : Un exemple en classe de terminale S

Agnès Berthet , Isabelle Girault , Cédric d'Ham
Le Bulletin de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, 2015, 978, pp.1395-1408
Article dans une revue hal-01234677v1

Copex-chimie, un environnement numérique pour aider les élèves à concevoir une expérimentation de dosage spectrophotométrique

Isabelle Girault , Cédric d'Ham
L'Actualité Chimique, 2015, 396, pp.44-46
Article dans une revue hal-01234669v1

Scaffolding a Complex Task of Experimental Design in Chemistry with a Computer Environment

Isabelle Girault , Cédric d'Ham
Journal of Science Education and Technology, 2014, 23 (4), pp.514-526
Article dans une revue hal-00948735v1

Etude de l'évolution des conceptions sur la génétique et analyse de la problématisation chez des élèves de troisième impliqués dans une situation d'investigation policière

Reinaldo Saavedra , Patricia Marzin-Janvier , Isabelle Girault
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2013, 7, pp.77-106
Article dans une revue hal-00948815v1

Using Scenarios to Design Complex Technology-Enhanced Learning Environments

Ton de Jong , Armin Weinberger , Isabelle Girault , Anders Kluge , Ard W. Lazonder
Educational Technology Research and Development, 2012, 60 (5), pp.883-901. ⟨10.1007/s11423-012-9258-1⟩
Article dans une revue hal-00873885v1
Image document

Characterizing the Experimental Procedure in Science Laboratories: A preliminary step towards students experimental design

Isabelle Girault , Cedric d'Ham , Muriel Ney , Eric Sanchez , Claire Wajeman
International Journal of Science Education, 2012, 34 (6), pp.825-854. ⟨10.1080/09500693.2011.569901⟩
Article dans une revue hal-00704668v1

Learning by creating and exchanging objects: the SCY experience

Ton de Jong , Wouter Van Joolingen , Adam Giemza , Isabelle Girault , Ulrich Hoppe
British Journal of Educational Technology, 2010, 41, pp.909-921. ⟨10.1111/j.1467-8535.2010.01121.x⟩
Article dans une revue hal-00948739v1

Ozonolysis of 2′-Deoxycytidine: Isolation and Identification of the Main Oxidation Products

I. Girault , S. Fort , D. Molko , J. Cadet
Free Radical Research, 2009, 26 (3), pp.257-266. ⟨10.3109/10715769709097804⟩
Article dans une revue hal-02119333v1

Approaches to learning design: Past the head and the hands to the HEART of the matter

Claire Donald , Adam Blake , Isabelle Girault , Datt Ashwini , Ramsey Elizabeth
Distance Education, 2009, 30 (2), pp.179-199
Article dans une revue hal-00948744v1

5-Deazaflavins: New Very Efficient DNA Photosensitisers, Synthesis of Oligonucleotide Conjugates

I. Girault , Jean-Luc Ravanat , C. Frier , M. Fontecave , J. Cadet
Nucleosides and Nucleotides, 2006, 18 (6-7), pp.1345-1347. ⟨10.1080/07328319908044712⟩
Article dans une revue hal-03391113v1
Image document

La construction de protocole de travaux pratiques de chimie à l'aide d'un logiciel: quels apports pour les apprentissages ?

Patricia Marzin-Janvier , Mustafa Ergun , Isabelle Girault , Cedric d'Ham , Gilles Baudrant
Bulletin de l'Union des Physiciens (1907-2003), 2005, 99, pp.991-1009
Article dans une revue hal-00190663v1
Image document

Exploiting distance technology to foster experimental design as a neglected learning objective in labwork in chemistry

Cedric d'Ham , Erica de Vries , Isabelle Girault , Patricia Marzin-Janvier
Journal of Science Education and Technology, 2004, 13(4), pp.425-434
Article dans une revue hal-00190183v1
Image document

Soutien aux pédagogies actives et transformations impulsées par une plateforme numérique dédiée aux sciences expérimentales

Maelle Planche , Cédric d'Ham , Christian Hoffmann , Nadine Mandran , Isabelle Girault
10e Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Marie Lefevre, Christine Michel, Jun 2021, Fribourg / Virtual, Suisse. pp.190-201
Communication dans un congrès hal-03293038v1

Transposition des démarches expérimentales dans un environnement numérique de support : LabNbook, de la caractérisation didactique à l’utilisation en situation écologique

Cédric d'Ham , Claire Wajeman , Isabelle Girault , Patricia Marzin-Janvier
11èmes Rencontres Scientifiques de l'ARDIST, Mar 2021, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès hal-03287526v1
Image document

Comportement d'étudiants effectuant un titrage acide-base, à partir des traces d'activité du logiciel TitrAB

Isabelle Girault , Cédric d'Ham , Claire Wajeman
Rencontres scientifiques de l’ARDiST, Mar 2021, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès hal-03285881v1
Image document

Utilisation d'une plateforme numérique dans un dispositif d'apprentissage par problèmes (APP)

Christian Hoffmann , Isabelle Girault , Claudine Kahane , Cédric d'Ham , Maelle Planche
Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France
Communication dans un congrès hal-02284029v1
Image document

USE OF A COMPUTER TOOL IN SCIENCE TEACHING TO SUPPORT THE DESIGN OF EXPERIMENTS

Claire Wajeman , Isabelle Girault , Cédric d'Ham , Maelle Planche
13th European Science Education Research Association Conference (ESERA19), Aug 2019, Bologna, Italy
Communication dans un congrès hal-03132642v1
Image document

LabNbook, plateforme numérique support des pédagogies actives et collaboratives en sciences expérimentales

Cédric d'Ham , Claire Wajeman , Isabelle Girault , Patricia Marzin-Janvier
EIAH 2019 : Environnement Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2019, Paris, France. pp.49-60
Communication dans un congrès hal-02177133v1

How do teachers guide students in the writing of an experimental protocol using a protocol editor

Claire Wajeman , Isabelle Girault , Cédric d'Ham
ESERA 2019 (European Science Education Research Association), Aug 2019, Bologna, Italy
Communication dans un congrès hal-02380044v1
Image document

Processus d'évaluation longitudinale (PEL) d'une plateforme pédagogique (LMS) : le cas de LabNbook

Nadine Mandran , Patricia Marzin-Janvier , Maelle Planche , Aous Karoui , Isabelle Girault
Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02123507v1

Contribution de différents outils de mesure à l’évaluation des usages d’une plateforme numérique par un processus longitudinal : cas du travail à distance

Maelle Planche , Isabelle Girault , Nadine Mandran , Patricia Marzin-Janvier , Cédric d'Ham
EIAH 2019 : Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02177144v1

Acquisition de compétences scientifiques par la pratique de la conception d'expériences et une réflexion sur le processus de conception

Claire Wajeman , Isabelle Girault , Cédric d'Ham , Patricia Marzin-Janvier
EPS2018, Jul 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02059118v1

Promouvoir des pédagogies actives avec LabNbook, une plateforme numérique collaborative pour l'enseignement expérimental.

Claire Wajeman , Isabelle Girault , Cédric d'Ham , Patricia Marzin-Janvier , Nadine Mandran
EPS2018, Jul 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02059104v1

Modèle de construction d'un EIAH pour une activité de conception expérimentale

Isabelle Girault , Claire Wajeman , Cédric d'Ham
VI congrès international de la TAD, Jan 2018, Autrans, France
Communication dans un congrès hal-01989176v1
Image document

Rapport au vivant et à l'expérimental, dans une situation de conception expérimentale sur la fermentation alcoolique Symposium : Construction du rapport au vivant en milieu scolaire

Catherine Bonnat , Patricia Marzin-Janvier , Isabelle Girault
10e rencontres de l'ARDIST, Mar 2018, Saint Malo, France
Communication dans un congrès hal-01754056v1

LabBook: a web environment for active science learning

Isabelle Girault , Cédric d'Ham , Patricia Marzin-Janvier , Claire Wajeman
Conference of the European Science Education Research Association (ESERA), Aug 2017, Dublin, Ireland
Communication dans un congrès hal-01593357v1
Image document

Rétroactions personnalisées dans un environnement dédié à la conception expérimentale

Isabelle Girault , Cédric d'Ham , Patricia Marzin-Janvier , Claire Wajeman
orphée rendez-vous, Jan 2017, Font Romeu, France
Communication dans un congrès hal-01701098v1

Caractérisation des difficultés rencontrées par des élèves concevant une expérience de chimie

Isabelle Girault , Agnès Berthet , Cédric d'Ham
9èmes rencontres scientifiques de l'ARDIST, Mar 2016, LENS, France
Communication dans un congrès hal-01462940v1

La conception expérimentale assistée par des EIAH. Etayage, diagnostic, rétroactions, analyses didactiques

Isabelle Girault , Patricia Marzin-Janvier
Séminaire du Laboratoire André Revue, Université Paris Diderot, Dec 2016, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02064564v1
Image document

Analyse des connaissances mobilisées par des élèves de 1ère S à propos de la synthèse des protéines lors d’une activité de conception expérimentale

Reinaldo Saavedra , Patricia Marzin-Janvier , Isabelle Girault
9e rencontres scientifiques de l'ARDiST, ARDIST, Mar 2016, LENS, France
Communication dans un congrès hal-01355853v1
Image document

Modélisation praxéologique des connaissances en biologie, pour réaliser un diagnostic automatique, de la conception de protocoles par les élèves, avec la plate-forme LabBook1.

Catherine Bonnat , Patricia Marzin-Janvier , Isabelle Girault
9e rencontres scientifiques de l'ARDiST, Mar 2016, Lens, France
Communication dans un congrès hal-01562711v1
Image document

Modélisation praxéologique des connaissances en biologie, pour réaliser un diagnostic automatique, de la conception de protocoles par les élèves, avec la plate-forme LabBook

Catherine Bonnat , Patricia Marzin-Janvier , Isabelle Girault
9e rencontres scientifiques de l'ARDiST- 30, 31 mars et 1 avril 2016, Apr 2016, LENS, France. pp.19-24
Communication dans un congrès hal-01355846v1
Image document

Students’ reflection on experimental design during an innovative teaching sequence with LabBook

Claire Wajeman , Isabelle Girault , Cedric d'Ham , Patricia Marzin-Janvier
European Science Education Research Association (ESERA) Conference, Aug 2015, Helsinki, Finland. 12 p
Communication dans un congrès hal-01278747v1

Des environnements informatiques pour la conception expérimentale et l'investigation scientifique

Isabelle Girault , Cédric d'Ham
JIREC 2014 (Journées de l'Innovation et de la Recherche pour l'Enseignement de la Chimie), Mar 2014, Carry-le-Rouet, France
Communication dans un congrès hal-00994817v1
Image document

Des environnements numériques pour étayer l'investigation scientifique et la conception expérimentale : de copex-chimie à LabBook

Cédric d'Ham , Isabelle Girault , Patricia Marzin-Janvier
8èmes rencontres scientifiques de l'ARDIST, Mar 2014, Marseille, France. pp.265-275
Communication dans un congrès hal-00974900v2

Make students reasoning on the different levels of protein synthesis by the way of an experimental design

Reinaldo Saavedra , Patricia Marzin-Janvier , Isabelle Girault
ESERA 2013 - 10th International Conference of the European Science Education Research Association, Sep 2013, Nicosia, Cyprus. (3 p.)
Communication dans un congrès hal-00871565v1

How do students deal with the chemical knowledge during an experimental design in SCY-Lab?

Isabelle Girault , Hamid Chaachoua
Acte du 4e congrès international sur la théorie anthropologique du didactique (TAD), 2013, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-00948747v1

How do students deal with the chemical knowledge during an experimental design in SCY-Lab?

Isabelle Girault , Hamid Chaachoua
4e congrès pour la Théorie Anthropologique du Didactique, Apr 2013, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-02055088v1

Le protocole expérimental en TP. Un modèle pour étayer l'activité de conception d'une expérience.

Claire Wajeman , Isabelle Girault , Cedric d'Ham , Muriel Ney
Septièmes journées scientifiques de l’ARDiST, Mar 2012, Bordeaux, France. pp.441-448
Communication dans un congrès hal-01707819v1

Dans quelles conditions les apprenants peuvent-ils concevoir leurs expérimentations au cours d'investigations scientifiques ?

Cédric d'Ham , Isabelle Girault
JIREC 2012 - 28e édition des Journées de l'Innovation et de la Recherche dans l'Enseignement de la Chimie, May 2012, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-00873904v1

An Anthropological Approach to Analyse a Chemical Knowledge during Experimental Design

Isabelle Girault , Cédric d'Ham , Mohammad Dames Alturkmani , Hamid Chaachoua
ESERA 2011 - Conference of the European Science Education Research Association, Sep 2011, Lyon, France. pp.38-43
Communication dans un congrès hal-00911375v1

Des outils de support à l'investigation scientifique : intégration dans les plates-formes SCY-Lab et LabBook

Cédric d'Ham , Isabelle Girault , Marjolaine Bodin
EIAH 2011 - Environnements Informatiques d'Apprentissage Humain, May 2011, Mons, Belgique
Communication dans un congrès hal-00911397v1

Scaffolding the students' activity of experimental design with a dedicated software: copex-chimie

Cédric d'Ham , Isabelle Girault
Proceeding of ESERA 2009 Conference (European Science Education Research Association), August 31 - September 4, 2009, 2009, Istanbul, Turkey. (3 p.)
Communication dans un congrès hal-00948786v1
Image document

Students' adaptation to a new situation: the design of an experimental procedure

Isabelle Girault , Cedric d'Ham , David Cross
ESERA 2007 (European Science Education Research Association), 2007, Malmo, Sweden. 3 p
Communication dans un congrès hal-00190045v1
Image document

L'utilisation d'un arbre des tâches pour concevoir et analyser des situations d'apprentissage : trois T.P. intégrant la conception d'un protocole expérimental par les élèves, en géologie, chimie et physique.

Patricia Marzin-Janvier , Isabelle Girault , Claire Wajeman , Cedric d'Ham , Eric Sanchez
Journées de l'ARDIST 2007 - Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Techniques, 2007, La Grande Motte, France. pp.257-264
Communication dans un congrès hal-00197198v1
Image document

Analyse des changements induits par la technologie dans des travaux pratiques de sciences expérimentales effectués avec un laboratoire distant

Isabelle Girault , Cedric d'Ham
8ème colloque francophone de Robotique Pédagogique, 2005, La Ferté-Bernard, France. pp.55-63
Communication dans un congrès hal-00278451v1
Image document

Analyse des changements induits par la technologie dans des travaux pratiques de sciences expérimentales effectués avec un laboratoire distant

Isabelle Girault , Cedric d'Ham
8ème colloque francophone de Robotique Pédagogique, 2005, La Ferté-Bernard, France. pp.55-63
Communication dans un congrès hal-00190650v1
Image document

Construction d'un protocole expérimental avec un logiciel dédié : apprentissages visés et difficultés rencontrées par les élèves.

Cedric d'Ham , Mustafa Ergun , Isabelle Girault , Patricia Marzin-Janvier , Eric Sanchez
quatrièmes rencontres de l'ARDIST, 2005, Lyon, France. pp.117-125
Communication dans un congrès hal-00190635v1
Image document

Analysing experimental design tasks in scientific labwork

Claire Wajeman , Isabelle Girault , Cedric d'Ham , Muriel Ney , Eric Sanchez
Conference of European Science Education Research Association (ESERA 2005) : contributions of research to enhancing students' interest in learning science,, 2005, Barcelona, Spain. pp.1233-1236
Communication dans un congrès hal-00190677v1
Image document

A student-designed, remote-controlled experiment in chemistry

Cedric d'Ham , Isabelle Girault , Chrystelle Caix-Cécillon
CALIE 04 : International conference on Computer Aided Learning in Engineering Education, 2004, Grenoble, France. pp.255-256
Communication dans un congrès hal-00190636v1
Image document

Apprentissages en chimie par des expérimentations pilotées à distance

Isabelle Girault , Cedric d'Ham , Chrystelle Caix-Cécillon , Herminia Bettega
EIAH 2003, 2003, Strasbourg, France. pp.527-530
Communication dans un congrès hal-00190651v1

Empowering Science Teachers Using Technology Enhanced Scaffolding to Improve Inquiry Learning

Margus Pedaste , Ard W. Lazonder , Raes Annelies , Claire Wajeman , Moore Emily
Grand Challenge Problems in Technology-Enhanced Learning II: MOOCs and Beyond, Springer International Publishing, pp.17-20, 2016, 978-3-319-12561-9
Chapitre d'ouvrage hal-01234695v1