Nombre de documents

36

Isabelle Girault, Maître de conférence, Université Grenoble Alpes


Isabelle Girault

Université Grenoble Alpes

Laboratoire d'informatique de Grenoble - équipe MeTAH

isabelle.girault@imag.fr / 04 57 42 15 03

Recherche en didactique de la chimie

Parcours professionnel

 Domaine de recherche actuel

Dans le cadre de l'apprentissage des sciences par la démarche d'investigation scientifique, mes travaux de recherche sont centrés sur la conception expérimentale. Mes études impliquent d'une part la modélisation de la tâche de conception expérimentale en sciences et d'autre part la conception et l'évaluation d'environnements informatiques pour l'apprentissage humain (EIAH) pour étayer cette conception expérimentale.

 Projets scientifiques

  • Conception et étude des logiciels : Copex-chimie (http://copex-chimie.imag.fr), logiciel d'aide à la construction d'un protocole de chimie sur le thème du dosage par spectrophotométrie d'une solution, du logiciel ; COPEX et la plateforme LabBook (http://labbook.imag.fr/), dont le but est d'accompagner les apprenants et les enseignants dans la tâche de conception expérimentale en physique, chimie, biologie.
  • Depuis 2013, dans un objectif de co-étayage de la conception expérimentale par l’enseignant et l’environnement informatique, je suis également investie dans un projet (ADDI) avec l’IFE (institut français de l’éducation) dont l’objectif est l’analyse des prises de décision de l’enseignant en classe.
  • Intégration des modules logiciels d'aide à la conduite d'une démarche expérimentale au sein de la plate-forme produite dans le projet SCY, projet européen IP-FP7 (2008-2012) (http://www.scy-net.eu/).
  • Cluster de la région Rhône-Alpes (2006-2009) : « Personnalisation d'environnement informatique d'apprentissage humain ».
  • Réseau européen d’excellence Kaleidoscope (2005-2008) : “Technology Enhanced Learning”. http://www.noe-kaleidoscope.org/telearc/.Project CIEL de Kaleidoscope (2006-2007).
  • Action Concertée Incitative (ACI) sur l’éducation et les TICE, COPEX (2005-2007): construire des protocoles expérimentaux.
Gestion de projets et encadrement
  • Responsable d'un projet AGIR de l'université Grenoble Alpes
  • Responsable d’un « work package » dans le projet européen IP-FP7 SCY (« Science Created by You »). Ce projet intégré a rassemblé 12 partenaires et 70 personnes (2008-2012).
  • Responsable de l’ACI COPEX (2005-2007).
  • Co-encadrement de 2 thèses, soutenues en 2006 et 2015, et 1 thèse en cours, Encadrements d’étudiants de masters 2.

Implication dans des revues et conférences

  • Membre du comité d’organisation de la conférence internationale « ESERA 2011 » qui a regroupé 1200 personnes à Lyon. Responsable d’une pré-conférence.
  • Membre du comité d’organisation de l’école thématique EIAH 2007 « Personnalisation des environnements informatiques pour l’apprentissage humain ».
  • Membre du comité scientifique de la conférence française de didactique des sciences, ARDIST 2007 et ARDIST 2012.
  • Experte pour la revue française de didactique RDST, l’actualité chimique et pour les conférences ARDIST et ESERA.


Article dans une revue14 documents

  • Isabelle Girault, Cédric D'Ham. Copex-chimie, un environnement numérique pour aider les élèves à concevoir une expérimentation de dosage spectrophotométrique. L'Actualité Chimique, 2015, 396, pp.44-46. <http://www.lactualitechimique.org/Copex-chimie-un-environnement-numerique-pour-aider-les-eleves-a-concevoir-une-experimentation-de doc>. <hal-01234669>
  • Agnès Berthet, Isabelle Girault, Cédric D'Ham. Difficultés d’élèves pour élaborer un protocole expérimental : Un exemple en classe de terminale S. Bulletin de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, 2015, 978, pp.1395-1408. <http://www.udppc.asso.fr/bupdoc/index.php>. <hal-01234677>
  • Camille Lecuroux, Asier Saez-Cirion, Isabelle Girault, Pierre Versmisse, Faroudy Boufassa, et al.. Both HLA-B*57 and plasma HIV RNA levels contribute to the HIV-specific CD8+ T cell response in HIV controllers. Journal of Virology, 2014, 88 (1), pp.176--187. <10.1128/JVI.02098-13>. <pasteur-01420526>
  • Isabelle Girault, Cédric D'Ham. Scaffolding a Complex Task of Experimental Design in Chemistry with a Computer Environment. Journal of Science Education and Technology, Springer Verlag, 2014, 23 (4), pp.514-526. <hal-00948735>
  • Stéphane Hua, Camille Lecuroux, Asier Saez-Cirion, Gianfranco Pancino, Isabelle Girault, et al.. Potential role for HIV-specific CD38-/HLA-DR+ CD8+ T cells in viral suppression and cytotoxicity in HIV controllers. PLoS ONE, Public Library of Science, 2014, 9 (7), pp.e101920. <10.1371/journal.pone.0101920>. <pasteur-01420529>
  • Reinaldo Saavedra, Patricia Marzin, Isabelle Girault. Etude de l'évolution des conceptions sur la génétique et analyse de la problématisation chez des élèves de troisième impliqués dans une situation d'investigation policière. Recherche en Didactique des Sciences et des techniques, n.a., 2013, 7, pp.77-106. <hal-00948815>
  • Asier Saez-Cirion, Charline Bacchus, Laurent Hocqueloux, Véronique Avettand-Fenoël, Isabelle Girault, et al.. Post-treatment HIV-1 controllers with a long-term virological remission after the interruption of early initiated antiretroviral therapy ANRS VISCONTI Study. PLoS pathogens, 2013, 9 (3), pp.e1003211. <10.1371/journal.ppat.1003211>. <pasteur-01420534>
  • Camille Lecuroux, Isabelle Girault, Antoine Chéret, Pierre Versmisse, Georges Nembot, et al.. CD8 T-cells from most HIV-infected patients lack ex vivo HIV-suppressive capacity during acute and early infection. PLoS ONE, Public Library of Science, 2013, 8 (3), pp.e59767. <10.1371/journal.pone.0059767>. <pasteur-01420538>
  • Isabelle Girault, Cedric D'Ham, Muriel Ney, Eric Sanchez, Claire Wajeman. Characterizing the Experimental Procedure in Science Laboratories: A preliminary step towards students experimental design. International Journal of Science Education, Taylor & Francis (Routledge), 2012, 34 (6), pp.825-854. <10.1080/09500693.2011.569901>. <hal-00704668>
  • Ton De Jong, Armin Weinberger, Isabelle Girault, Anders Kluge, Ard Lazonder, et al.. Using Scenarios to Design Complex Technology-Enhanced Learning Environments. Educational Technology Research and Development, Springer Verlag, 2012, 60 (5), pp.883-901. <10.1007/s11423-012-9258-1>. <hal-00873885>
  • Ton De Jong, Wouter Joolingen, Adam Giemza, Isabelle Girault, Ulrich Hoppe, et al.. Learning by creating and exchanging objects: the SCY experience. British Journal of Educational Technology, Wiley, 2010, 41, pp.909-921. <hal-00948739>
  • Claire Donald, Adam Blake, Isabelle Girault, Datt Ashwini, Ramsey Elizabeth. Approaches to learning design: Past the head and the hands to the HEART of the matter. Distance Education, Taylor & Francis (Routledge), 2009, 30 (2), pp.179-199. <hal-00948744>
  • Patricia Marzin, Mustafa Ergun, Isabelle Girault, Cedric D'Ham, Gilles Baudrant, et al.. La construction de protocole de travaux pratiques de chimie à l'aide d'un logiciel: quels apports pour les apprentissages ?. Bulletin de l'Union des Physiciens, 2005, 99, pp.991-1009. <hal-00190663>
  • Cedric D'Ham, Erica De Vries, Isabelle Girault, Patricia Marzin. Exploiting distance technology to foster experimental design as a neglected learning objective in labwork in chemistry. Journal of Science Education and Technology, Springer Verlag, 2004, 13(4), pp.425-434. <hal-00190183>

Communication dans un congrès20 documents

  • Catherine Bonnat, Patricia Marzin, Isabelle Girault. Modélisation praxéologique des connaissances en biologie, pour réaliser un diagnostic automatique, de la conception de protocoles par les élèves, avec la plate-forme LabBook. ARDIST. 9e rencontres scientifiques de l'ARDiST- 30, 31 mars et 1 avril 2016, LENS, Apr 2016, LENS, France. 9e rencontres scientifiques de l'ARDiST- 30, 31 mars et 1 avril 2016, LENS, pp.19-24, 2016, Actes des 9e rencontres scientifiques de l'ARDiST. <https://ardist2016lens.sciencesconf.org/program>. <hal-01355846>
  • Reinaldo Saavedra, Patricia Marzin, Isabelle Girault. Analyse des connaissances mobilisées par des élèves de 1ère S à propos de la synthèse des protéines lors d’une activité de conception expérimentale. 9e rencontres scientifiques de l'ARDiST, Mar 2016, LENS, France. 9e rencontres scientifiques de l'ARDiST, 2016, Actes des 9e rencontres scientifiques de l'ARDiST. <https://ardist2016lens.sciencesconf.org/program>. <hal-01355853>
  • Claire Wajeman, Isabelle Girault, Cedric D'Ham, Patricia Marzin-Janvier. STUDENTS' REFLECTION ON EXPERIMENTAL DESIGN DURING AN INNOVATIVE TEACHING SEQUENCE WITH LABBOOK. European Science Education Research Association (ESERA) Conference, Aug 2015, Helsinki, Finland. 12 p., e-proceeding ESERA conference 2015. <http://www.esera2015.org/>. <hal-01278747>
  • Claire Wajeman, Isabelle Girault, Cédric D'Ham, Patricia Marzin. Students’ reflection on experimental design during an innovative teaching sequence with LabBook. European Science Education Research Association (ESERA) Conference, Aug 2015, Helsinki, Finland. 2015, <http://www.esera2015.org/>. <hal-01232869>
  • Isabelle Girault, Cédric D'Ham. Des environnements informatiques pour la conception expérimentale et l'investigation scientifique. JIREC 2014 (Journées de l'Innovation et de la Recherche pour l'Enseignement de la Chimie), Mar 2014, Carry-le-Rouet, France. <hal-00994817>
  • Cédric D'Ham, Isabelle Girault, Patricia Marzin. Des environnements numériques pour étayer l'investigation scientifique et la conception expérimentale : de copex-chimie à LabBook. 8èmes rencontres scientifiques de l'ARDIST, Mar 2014, Marseille, France. 18 (1), pp.265-275, 2014. <hal-00974900v2>
  • Isabelle Girault, Hamid Chaachoua. How do students deal with the chemical knowledge during an experimental design in SCY-Lab?. Acte du 4e congrès international sur la théorie anthropologique du didactique (TAD), 2013, Toulouse, France. 2013. <hal-00948747>
  • Reinaldo Saavedra, Patricia Marzin, Isabelle Girault. Make students reasoning on the different levels of protein synthesis by the way of an experimental design. ESERA 2013 - 10th International Conference of the European Science Education Research Association, Sep 2013, Nicosia, Cyprus. (3 p.), 2013. <hal-00871565>
  • Cédric D'Ham, Isabelle Girault. Dans quelles conditions les apprenants peuvent-ils concevoir leurs expérimentations au cours d'investigations scientifiques ?. JIREC 2012 - 28e édition des Journées de l'Innovation et de la Recherche dans l'Enseignement de la Chimie, May 2012, Toulouse, France. 2012. <hal-00873904>
  • Isabelle Girault, Cédric D'Ham, Mohammad Dames Alturkmani, Hamid Chaachoua. An Anthropological Approach to Analyse a Chemical Knowledge during Experimental Design. Catherine Bruguière, Andrée Tiberghien, Pierre Clément. ESERA 2011 - Conference of the European Science Education Research Association, Sep 2011, Lyon, France. ESERA, pp.38-43, 2011. <hal-00911375>
  • Cédric D'Ham, Isabelle Girault, Marjolaine Bodin. Des outils de support à l'investigation scientifique : intégration dans les plates-formes SCY-Lab et LabBook. EIAH 2011 - Environnements Informatiques d'Apprentissage Humain, May 2011, Mons, Belgique. 2011. <hal-00911397>
  • Cédric D'Ham, Isabelle Girault. Scaffolding the students' activity of experimental design with a dedicated software: copex-chimie. Proceeding of ESERA 2009 Conference (European Science Education Research Association), August 31 - September 4, 2009, 2009, Istanbul, Turkey. (3 p.), 2009. <hal-00948786>
  • Isabelle Girault, Cedric D'Ham, David Cross. Students' adaptation to a new situation: the design of an experimental procedure. ESERA 2007 (European Science Education Research Association), 2007, Malmo, Sweden. 3 p., 2007. <hal-00190045>
  • Patricia Marzin, Isabelle Girault, Claire Wajeman, Cedric D'Ham, Eric Sanchez, et al.. L'utilisation d'un arbre des tâches pour concevoir et analyser des situations d'apprentissage : trois T.P. intégrant la conception d'un protocole expérimental par les élèves, en géologie, chimie et physique.. Journées de l'ARDIST 2007 - Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Techniques, 2007, La Grande Motte, France. pp.257-264, 2007. <hal-00197198>
  • Isabelle Girault, Cedric D'Ham. Analyse des changements induits par la technologie dans des travaux pratiques de sciences expérimentales effectués avec un laboratoire distant. 8ème colloque francophone de Robotique Pédagogique, 2005, La Ferté-Bernard, France. Revue Skhôlé, IUFM Aix-Marseille, pp.55-63, 2005. <hal-00190650>
  • Isabelle Girault, Cedric D'Ham. Analyse des changements induits par la technologie dans des travaux pratiques de sciences expérimentales effectués avec un laboratoire distant. 8ème colloque francophone de Robotique Pédagogique, 2005, La Ferté-Bernard, France. Revue Skhôlé, IUFM Aix-Marseille, pp.55-63, 2005. <hal-00278451>
  • Cedric D'Ham, Mustafa Ergun, Isabelle Girault, Patricia Marzin, Eric Sanchez. Construction d'un protocole expérimental avec un logiciel dédié : apprentissages visés et difficultés rencontrées par les élèves.. quatrièmes rencontres de l'ARDIST, 2005, Lyon, France. pp.117-125, 2005. <hal-00190635>
  • Claire Wajeman, Isabelle Girault, Cedric D'Ham, Muriel Ney, Eric Sanchez. Analysing experimental design tasks in scientific labwork. Conference of European Science Education Research Association (ESERA 2005) : contributions of research to enhancing students' interest in learning science,, 2005, Barcelona, Spain. pp.1233-1236, 2005. <hal-00190677>
  • Cedric D'Ham, Isabelle Girault, Chrystelle Caix-Cécillon. A student-designed, remote-controlled experiment in chemistry. CALIE 04 : International conference on Computer Aided Learning in Engineering Education, 2004, Grenoble, France. pp.255-256, 2004. <hal-00190636>
  • Isabelle Girault, Cedric D'Ham, Chrystelle Caix-Cécillon, Herminia Bettega. Apprentissages en chimie par des expérimentations pilotées à distance. EIAH 2003, 2003, Strasbourg, France. INRP, Paris, pp.527-530, 2003. <hal-00190651>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Renken Maggie, Peffer Melanie, Otrel-Cass Kathrin, Isabelle Girault, Chiocarriello Augusto. Simulations as Scaffolds in Science Education, in SpringerBriefs in Educational Communications and Technology. Springer International Publishing, 2016, SpringerBriefs in Educational Communications and Technology, <http://www.springer.com/us/book/9783319246130>. <hal-01234726>

Chapitre d'ouvrage1 document

  • Margus Pedaste, Ard W. Lazonder, Raes Annelies, Claire Wajeman, Moore Emily, et al.. Empowering Science Teachers Using Technology Enhanced Scaffolding to Improve Inquiry Learning. Grand Challenge Problems in Technology-Enhanced Learning II: MOOCs and Beyond, Springer International Publishing, 2016, 978-3-319-12561-9. <hal-01234695>