Nombre de documents

20

Isabelle Girault, Maître de conférence, Université Grenoble Alpes


Isabelle Girault

Université Grenoble Alpes

Laboratoire d'informatique de Grenoble - équipe MeTAH

isabelle.girault@imag.fr / 04 57 42 15 03

Recherche en didactique de la chimie

Parcours professionnel

 Domaine de recherche actuel

Dans le cadre de l'apprentissage des sciences par la démarche d'investigation scientifique, mes travaux de recherche sont centrés sur la conception expérimentale. Mes études impliquent d'une part la modélisation de la tâche de conception expérimentale en sciences et d'autre part la conception et l'évaluation d'environnements informatiques pour l'apprentissage humain (EIAH) pour étayer cette conception expérimentale.

 Projets scientifiques

  • Conception et étude des logiciels : Copex-chimie (http://copex-chimie.imag.fr), logiciel d'aide à la construction d'un protocole de chimie sur le thème du dosage par spectrophotométrie d'une solution, du logiciel ; COPEX et la plateforme LabBook (http://labbook.imag.fr/), dont le but est d'accompagner les apprenants et les enseignants dans la tâche de conception expérimentale en physique, chimie, biologie.
  • Depuis 2013, dans un objectif de co-étayage de la conception expérimentale par l’enseignant et l’environnement informatique, je suis également investie dans un projet (ADDI) avec l’IFE (institut français de l’éducation) dont l’objectif est l’analyse des prises de décision de l’enseignant en classe.
  • Intégration des modules logiciels d'aide à la conduite d'une démarche expérimentale au sein de la plate-forme produite dans le projet SCY, projet européen IP-FP7 (2008-2012) (http://www.scy-net.eu/).
  • Cluster de la région Rhône-Alpes (2006-2009) : « Personnalisation d'environnement informatique d'apprentissage humain ».
  • Réseau européen d’excellence Kaleidoscope (2005-2008) : “Technology Enhanced Learning”. http://www.noe-kaleidoscope.org/telearc/.Project CIEL de Kaleidoscope (2006-2007).
  • Action Concertée Incitative (ACI) sur l’éducation et les TICE, COPEX (2005-2007): construire des protocoles expérimentaux.
Gestion de projets et encadrement
  • Responsable d'un projet AGIR de l'université Grenoble Alpes
  • Responsable d’un « work package » dans le projet européen IP-FP7 SCY (« Science Created by You »). Ce projet intégré a rassemblé 12 partenaires et 70 personnes (2008-2012).
  • Responsable de l’ACI COPEX (2005-2007).
  • Co-encadrement de 2 thèses, soutenues en 2006 et 2015, et 1 thèse en cours, Encadrements d’étudiants de masters 2.

Implication dans des revues et conférences

  • Membre du comité d’organisation de la conférence internationale « ESERA 2011 » qui a regroupé 1200 personnes à Lyon. Responsable d’une pré-conférence.
  • Membre du comité d’organisation de l’école thématique EIAH 2007 « Personnalisation des environnements informatiques pour l’apprentissage humain ».
  • Membre du comité scientifique de la conférence française de didactique des sciences, ARDIST 2007 et ARDIST 2012.
  • Experte pour la revue française de didactique RDST, l’actualité chimique et pour les conférences ARDIST et ESERA.


Article dans une revue8 documents

  • Agnès Berthet, Isabelle Girault, Cédric D'Ham. Difficultés d’élèves pour élaborer un protocole expérimental : Un exemple en classe de terminale S. Bulletin de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, 2015, 978, pp.1395-1408. <http://www.udppc.asso.fr/bupdoc/index.php>. <hal-01234677>
  • Isabelle Girault, Cédric D'Ham. Copex-chimie, un environnement numérique pour aider les élèves à concevoir une expérimentation de dosage spectrophotométrique. L'Actualité Chimique, 2015, 396, pp.44-46. <http://www.lactualitechimique.org/Copex-chimie-un-environnement-numerique-pour-aider-les-eleves-a-concevoir-une-experimentation-de doc>. <hal-01234669>
  • Isabelle Girault, Cédric D'Ham. Scaffolding a Complex Task of Experimental Design in Chemistry with a Computer Environment. Journal of Science Education and Technology, Springer Verlag, 2014, 23 (4), pp.514-526. <hal-00948735>
  • Reinaldo Saavedra, Patricia Marzin, Isabelle Girault. Etude de l'évolution des conceptions sur la génétique et analyse de la problématisation chez des élèves de troisième impliqués dans une situation d'investigation policière. Recherche en Didactique des Sciences et des techniques, n.a., 2013, 7, pp.77-106. <hal-00948815>
  • Ton De Jong, Wouter Joolingen, Adam Giemza, Isabelle Girault, Ulrich Hoppe, et al.. Learning by creating and exchanging objects: the SCY experience. British Journal of Educational Technology, Wiley, 2010, 41, pp.909-921. <hal-00948739>
  • Claire Donald, Adam Blake, Isabelle Girault, Datt Ashwini, Ramsey Elizabeth. Approaches to learning design: Past the head and the hands to the HEART of the matter. Distance Education, Taylor & Francis (Routledge), 2009, 30 (2), pp.179-199. <hal-00948744>
  • Patricia Marzin, Mustafa Ergun, Isabelle Girault, Cedric D'Ham, Gilles Baudrant, et al.. La construction de protocole de travaux pratiques de chimie à l'aide d'un logiciel: quels apports pour les apprentissages ?. Bulletin de l'Union des Physiciens, 2005, 99, pp.991-1009. <hal-00190663>
  • Cedric D'Ham, Erica De Vries, Isabelle Girault, Patricia Marzin. Exploiting distance technology to foster experimental design as a neglected learning objective in labwork in chemistry. Journal of Science Education and Technology, Springer Verlag, 2004, 13(4), pp.425-434. <hal-00190183>

Communication dans un congrès10 documents

  • Isabelle Girault, Hamid Chaachoua. How do students deal with the chemical knowledge during an experimental design in SCY-Lab?. Acte du 4e congrès international sur la théorie anthropologique du didactique (TAD), 2013, Toulouse, France. 2013. <hal-00948747>
  • Cédric D'Ham, Isabelle Girault. Scaffolding the students' activity of experimental design with a dedicated software: copex-chimie. Proceeding of ESERA 2009 Conference (European Science Education Research Association), August 31 - September 4, 2009, 2009, Istanbul, Turkey. (3 p.), 2009. <hal-00948786>
  • Isabelle Girault, Cedric D'Ham, David Cross. Students' adaptation to a new situation: the design of an experimental procedure. ESERA 2007 (European Science Education Research Association), 2007, Malmo, Sweden. 3 p., 2007. <hal-00190045>
  • Patricia Marzin, Isabelle Girault, Claire Wajeman, Cedric D'Ham, Eric Sanchez, et al.. L'utilisation d'un arbre des tâches pour concevoir et analyser des situations d'apprentissage : trois T.P. intégrant la conception d'un protocole expérimental par les élèves, en géologie, chimie et physique.. Journées de l'ARDIST 2007 - Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Techniques, 2007, La Grande Motte, France. pp.257-264, 2007. <hal-00197198>
  • Claire Wajeman, Isabelle Girault, Cedric D'Ham, Muriel Ney, Eric Sanchez. Analysing experimental design tasks in scientific labwork. Conference of European Science Education Research Association (ESERA 2005) : contributions of research to enhancing students' interest in learning science,, 2005, Barcelona, Spain. pp.1233-1236, 2005. <hal-00190677>
  • Isabelle Girault, Cedric D'Ham. Analyse des changements induits par la technologie dans des travaux pratiques de sciences expérimentales effectués avec un laboratoire distant. 8ème colloque francophone de Robotique Pédagogique, 2005, La Ferté-Bernard, France. Revue Skhôlé, IUFM Aix-Marseille, pp.55-63, 2005. <hal-00190650>
  • Cedric D'Ham, Mustafa Ergun, Isabelle Girault, Patricia Marzin, Eric Sanchez. Construction d'un protocole expérimental avec un logiciel dédié : apprentissages visés et difficultés rencontrées par les élèves.. quatrièmes rencontres de l'ARDIST, 2005, Lyon, France. pp.117-125, 2005. <hal-00190635>
  • Isabelle Girault, Cedric D'Ham. Analyse des changements induits par la technologie dans des travaux pratiques de sciences expérimentales effectués avec un laboratoire distant. 8ème colloque francophone de Robotique Pédagogique, 2005, La Ferté-Bernard, France. Revue Skhôlé, IUFM Aix-Marseille, pp.55-63, 2005. <hal-00278451>
  • Cedric D'Ham, Isabelle Girault, Chrystelle Caix-Cécillon. A student-designed, remote-controlled experiment in chemistry. CALIE 04 : International conference on Computer Aided Learning in Engineering Education, 2004, Grenoble, France. pp.255-256, 2004. <hal-00190636>
  • Isabelle Girault, Cedric D'Ham, Chrystelle Caix-Cécillon, Herminia Bettega. Apprentissages en chimie par des expérimentations pilotées à distance. EIAH 2003, 2003, Strasbourg, France. INRP, Paris, pp.527-530, 2003. <hal-00190651>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Renken Maggie, Peffer Melanie, Otrel-Cass Kathrin, Isabelle Girault, Chiocarriello Augusto. Simulations as Scaffolds in Science Education, in SpringerBriefs in Educational Communications and Technology. Springer International Publishing, 2016, SpringerBriefs in Educational Communications and Technology, <http://www.springer.com/us/book/9783319246130>. <hal-01234726>

Chapitre d'ouvrage1 document

  • Margus Pedaste, Ard W. Lazonder, Raes Annelies, Claire Wajeman, Moore Emily, et al.. Empowering Science Teachers Using Technology Enhanced Scaffolding to Improve Inquiry Learning. Grand Challenge Problems in Technology-Enhanced Learning II: MOOCs and Beyond, Springer International Publishing, 2016, 978-3-319-12561-9. <hal-01234695>