Accéder directement au contenu

Isabelle Garcin-Marrou

1
Documents

Présentation

Sciences de l'Information et de la Communication Directrice de l'UR [ELICO](https://elico-recherche.msh-lse.fr/) / Directrice de l'[Ecole Doctorale 485 EPIC](https://edepic.universite-lyon.fr/ed-485-epic/site-francais/) Sciences Po Lyon 14 Avenue Berthelot F-69365 LYON Cedex 07 33 (0)437 28 38 36 [isabelle.garcin-marrou@sciencespo-lyon.fr](mailto:isabelle.garcin-marrou@sciencespo-lyon.fr "isabelle.garcin-marrou@sciencespo-lyon.fr") [https://elico-recherche.msh-lse.fr/membres/isabelle-garcin-marrou](http://www.elico-recherche.eu/) **Thématiques de recherche** Mes thématiques de recherche sont structurées par une perspective scientifique principale : l’analyse des représentations médiatiques comme mode d’intelligibilité des questions sociales et politiques. Mes objets de recherche portent principalement sur les processus socio-politiques violents (terrorisme, violences urbaines, violences sociales, violences des femmes et faites aux femmes) et sur les identités sociopolitiques, de genre ou des territoires dans les médias.
Sciences de l'Information et de la Communication Directrice d'Elico - EA 4147 Sciences Po Lyon 14 Avenue Berthelot F-69365 LYON Cedex 07 33 (0)437 28 38 36 [isabelle.garcin-marrou@sciencespo-lyon.fr](mailto:isabelle.garcin-marrou@sciencespo-lyon.fr "isabelle.garcin-marrou@sciencespo-lyon.fr") <http://www.elico-recherche.eu/> **Thématiques de recherche** Analyse des représentations médiatiques comme mode d’intelligibilité des problématiques socio-politiques. Violences (urbaines, sociales), terrorisme, Genre (gender), territoires, identités, presse écrite, médias, pouvoir, communication. **Projets en cours** 2010-2014 : « Des risques territorialisés entre conflits et compromis. Une analyse comparée des sites de Pont-de-Claix et de Saint-Fons » (Contrat FonCSI – Fondation pour une Culture de Sécurité Industrielle – porté par Gwenola Le Naour, MCF en Science Politique). Responsable du volet SIC (étude de discours médiatiques sur les questions de risques industriels) et direction des travaux du post-doctorant (9 mois).

Publications

gwenolalenaour

Définir, domestiquer et communiquer sur les risques industriels [introduction au dossier]

Isabelle Garcin-Marrou , Gwenola Le Naour
Sciences de la société : Les cahiers du LERASS, 2018, Définir, domestiquer et communiquer sur les risques industriels, 100 (2017, paru en 2018), pp.3-12. ⟨10.4000/sds.5721⟩
Article dans une revue halshs-01935660v1