Isabelle GADOIN
73
Documents
Publications
- 20
- 7
- 6
- 6
- 6
- 5
- 5
- 4
- 4
- 4
- 3
- 3
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 4
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
Jules Mohl: a missing link in the long chain of 19th century orientalism?Eds. Hélène Ibata, Caroline Lehni, Fanny Moghadassi, Nader Nasiri-Moghadam. Geographies of Contact. Britain, the Middle East, and the circulation of knowledge, Presses universitaires de Strasbourg, pp. 183-199, 2017
Chapitre d'ouvrage
hal-01971221v1
|
|
The Orient in Chromolithography: Owen Jones and the Colours of Islamic ArtCharlotte Ribeyrol. The Colours of the Past in Victorian England, Peter Lang, 2016
Chapitre d'ouvrage
hal-01901034v1
|
|
De la ruine à l'objet décoratif: représentations et reconstructions victoriennes de la culture mésopotamienneEds. Catherine Delmas et Daniel Lançon. Vestiges du Proche-Orient et de la Méditerrannée, Geuthner, pp.79-98, 2015
Chapitre d'ouvrage
hal-01971223v1
|
|
Du mirage à la cité interdite: visions de Christminster dans Jude the Obscure, de Thomas HardyEds. Catherine Lanone, Marc Porée, Christine Savinel. Monument et modernité dans l'art et la culture britanniques et américains, Presses de la Sorbonne Nouvelle, pp.79-89, 2015, 978-2878546262
Chapitre d'ouvrage
hal-01971310v1
|
|
Mute images: the Photography of Melancholy in W.G. Sebald's The Rings of SaturnNancy Pedri & Laurence Petit. Picturing the Language of Images, Cambridge Scholars Publishing, pp.327-344, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-01901911v1
|
|
Images exposées, sous-exposées, sur-exposées: les collections d'art persan chez les collectionneurs victoriensEd. Bernadette Lemoine. Images de l'étranger, Presses universitaires de Limoges, pp. 218-244, 2006, 2-84287-397-1
Chapitre d'ouvrage
hal-01971228v1
|
|
De la philosophie à la critique : sur quelques interprétations phénoménologiques de l'oeuvre d'artEd. Emilienne Baneth-Nouailletas. Le critique, la critique, Presses universitaires de Rennes, pp. 145-160, 2005, 2-7535-0089-4
Chapitre d'ouvrage
hal-01974464v1
|
|
Faux départs et mouvements contrariés dans Jude the ObscureEd. Marielle Seichepine. Le départ à l'époque victorienne, Centre d'étude de la traduction, pp. 25-45, 2003, 978-2-9517096-2-1
Chapitre d'ouvrage
hal-01974489v1
|
|
Écrire la frontière : voyages au coeur de l'Asie centraleEds. Nathalie Martinière et Sophie Le Ménahèze. Ecrire la frontière, Vol. 7, Presses universitaires de Limoges, pp. 49-70, 2003, 978-2-84287-277-9
Chapitre d'ouvrage
hal-01974090v1
|
|
Toucher au coeur - ou un voyage sans frontières traversées dans 'The Lost Heart of Asia' de Colin ThubronEd. Ian Borm. Seuils et Traverses : enjeux de l'écriture du voyage, Vol. 2, Presses universitaires de Brest, pp. 55-68, 2002
Chapitre d'ouvrage
hal-01974065v1
|
|
IntroductionEds. Marie-Elise Palmier-Chatelain et Pauline Lavagne d'Ortigue. L'Orient des femmes, ENS éditions, pp. 7-18, 2002, 9782902126934
Chapitre d'ouvrage
hal-01974459v1
|
|
Salman Rushdie sous le masque d'Omar Khayyam : la honte et l'écran de la pudeur dans 'Shame'Stéphane Lojkine. L'écran de la représentation, L'Harmattan, pp.267-289, 2001, 2-7475-1516-8
Chapitre d'ouvrage
hal-01974472v1
|
|
De l'autoportrait à l'anti-portrait : l'artiste médusé dans les 'Matisse Stories' de A.S. ByattEd. Liliane Louvel. L'art dans l'art, Presses de la Sorbonne Nouvelle, pp. 65-81, 2000
Chapitre d'ouvrage
hal-01973958v1
|
|
Lorsque la traduction se fait transsubstantiation : les Rubaiyat d’Omar Khayyâm, version FitzgeraldLe monde anglophone et le Moyen Orient - Hommage à Denis Dumortier, Editions du Temps, pp. 121-137, 2000
Chapitre d'ouvrage
hal-01972829v1
|
|
Décrire l'architecture orientale; The Road to Oxiana, de Robert ByronEd. Liliane Louvel. Like Painting, Presses universitaires de Rennes, pp.191-213, 1999, La Licorne
Chapitre d'ouvrage
hal-01971225v1
|
“Persistances et survivances du Laocoon ; présentation de l’ouvrage de Richard Brilliant, My Laocoon, Alternative Claims in the Intepretation of ArtsWorks (2000)”Communication Journée d'Etude Equipe Forellis B1, I. Gadoin, Oct 2019, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-03104303v1
|
|
William Morris, a trans-cultural artist and man of letters"From Runes to the New Media", Dana Badulescu, May 2019, Iaşi, Romania
Communication dans un congrès
hal-03104218v1
|
|
"On translating Homer in 19th century England: the debate between Matthew Arnold and Francis William Newman”Congreso Mundial de Traducción Total, María Inés Arrizabalaga, Dec 2019, Universidad Nacional de de Córdoba, Argentina
Communication dans un congrès
hal-03104202v1
|
|
“Henry Cole vs. Daniel Moncure Conway: two distinct conceptions of Victorian objects”Workshop, Villa Finaly, “Oggietti di ieri’ (Objects of Yesterday)”, Emily Eells, Charlotte Ribeyrol, Lene Østermark, Stefano Evangelista, Sep 2017, Florence, Italy
Communication dans un congrès
hal-03104227v1
|
|
“’Sorhab and Rustum’, de Matthew Arnold: épopée persane ou tragédie grecque?”“Violets in a crucible: translating the Orient”, Madhu Benoit, Catherine Delmas, Helen Goethals, Jun 2016, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-03104294v1
|
|
“Text-and-image studies in theory and practice”Séminaire, Universidad de la Rioja, María Jesús Hernáez Lerena, Sep 2016, Logroño, Spain
Communication dans un congrès
hal-03104237v1
|
|
“Defining a 'Collector': From the ‘giants' of collecting to small ‘amateurs', and their respective contribution to Victorian collections of Islamic art”School of Art History, Graduate Research Seminar, Karen E. Brown, Apr 2015, St Andrews, United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-03104289v1
|
Looking into glass: Moments of Unvision in the Poetry of Thomas HardyFATHOM - a French e-journal of Thomas Hardy Studies, 2019, Objects in Hardy and Conrad, 6, ⟨10.4000/fathom.1204⟩
Article dans une revue
hal-02310630v1
|
|
Blank letters and ensnared eyes in Far from the Madding CrowdFATHOM - a French e-journal of Thomas Hardy Studies, 2018, 5, ⟨10.4000/fathom.825⟩
Article dans une revue
hal-01971320v1
|
|
What is a collector? From the giants of collecting to small amateurs: their respective contributions to Victorian collections of Islamic artEtudes Anglaises, 2017, 70 (4), pp.387-405. ⟨10.3917/etan.704.0387⟩
Article dans une revue
hal-01901538v1
|
|
De la calligraphie à la typographie : le livre idéal selon William MorrisMotifs, 2017, Matérialité et écriture, 2, pp.231-245
Article dans une revue
hal-01971314v1
|
|
The Grammar of Ornament de Owen Jones (1856) - ou comment réformer les arts victoriens par l'emprunt, la copie, le montageTextimage : revue d'étude du dialogue texte-image , 2016, Le conférencier : Entre textes et images : montage - démontage - remontage
Article dans une revue
hal-01971317v1
|
|
Of Gargoyles and Men: Creative Vitality in Far from the Madding CrowdFATHOM - a French e-journal of Thomas Hardy Studies, 2016, The Hollow amid the Text, 3, ⟨10.4000/fathom.577⟩
Article dans une revue
hal-01971324v1
|
|
|
IntroductionÉtudes britanniques contemporaines - Revue de la Société dʼétudes anglaises contemporaines, 2014, Ruins. Colloque de la SÉAC, Londres, novembre 2011, 43, pp.5-12. ⟨10.4000/ebc.1313⟩
Article dans une revue
hal-01643680v1
|
"'Ces horribles femmes !' Le portrait de famille, entre interpellation et interposition dans Tess of the d'UrbervillesLa Licorne - Revue de langue et de littérature française, 2014, Autour du Tiers Pictural - thanks to Liliane Louvel, Eds. Michel Briand et Anne-Cécile Guilbard (108), pp. 151-164
Article dans une revue
hal-01971325v1
|
|
The poet in the museum: lost in a chamber of echoes (sight and sign in Thomas Hardy’s poetry)Word and Image, 2014, Musing in the Museum, vol. 30 (n° 1), p. 13-22. ⟨10.1080/02666286.2013.771925⟩
Article dans une revue
hal-01644910v1
|
|
L'étrange voyage des oiseaux des pôles : les migrations de l'ekphrasis dans Jane EyreTextimage : revue d'étude du dialogue texte-image , 2013, Nouvelles approches de l'ekphrasis, Eds Aurélie Barre et Olivier Leplattre
Article dans une revue
hal-01971319v1
|
|
Vita Sackville-West en Perse : les fruits du voyage, de la correspondance aux poèmesPolysèmes, 2012, 12, ⟨10.4000/polysemes.674⟩
Article dans une revue
hal-01971327v1
|
|
|
George Salting (1835-1909) and the discovery of Islamic ceramics in 19th-century EnglandMiranda : Revue pluridisciplinaire sur le monde anglophone. Multidisciplinary peer-reviewed journal on the English-speaking world , 2012, Ceramics / Submorphemics – La céramique / La submorphémique, n° 7, 20 p. ⟨10.4000/miranda.4468⟩
Article dans une revue
hal-01644637v1
|
"Leaping over oblivion": Thomas Hardy's Moments of VisionL'Atelier, 2012, Poétiques du moment, vol. 4 (n° 2), p. 1-22
Article dans une revue
hal-01644388v1
|
|
Far from the Madding Crowd, Hardy's ambiguous ending: beauty in uglinessBulletin du Ciclaho, 2011, Thomas Hardy and John Schlesinger: Moments of Vision, Eds. Emily Eells ans Anne-Marie Paquet-Deyris, université Paris-Ouest Nanterre La Défense, pp. 75-87
Article dans une revue
hal-01972793v1
|
|
Haunted Silences in Hardy's works: voices from beyond the graveThomas Hardy Journal, 2011, 7 (1), pp. 49-62
Article dans une revue
hal-01972797v1
|
|
Multiple Time in Thomas Hardy's Far from the Madding CrowdE-CRINI - La revue électronique du Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité , 2011, 2
Article dans une revue
hal-01972795v1
|
|
Tess à Stonehenge : transfert d'une scène-clé du roman à l'écranCahiers Charles V, 2010, Circulation and Transfer of Key Scenes in 19th century Literature, Eds. Anne-Florence Gillard Estrada et Sara Thornton, 48, pp. 107-129
Article dans une revue
hal-01972805v1
|
|
The Woodlanders de Thomas Hardy: pur darwinisme, ou méliorisme 'mélioriste' ?Miranda : Revue pluridisciplinaire sur le monde anglophone. Multidisciplinary peer-reviewed journal on the English-speaking world , 2010, "Variations on Darwin", 1
Article dans une revue
hal-01972802v1
|
|
Thomas Hardy, peintre hollandais ?Etudes Anglaises, 2010, 63 (3), pp. 289-304. ⟨10.3917/etan.633.0289⟩
Article dans une revue
hal-01972800v1
|
|
Petits poèmes en prose : la forme poétique au sein des romans de Thomas HardyCahiers Victoriens et Edouardiens, 2009, L'écriture de Thomas Hardy, entre fiction et poésie, 69, pp. 225-239
Article dans une revue
hal-01972808v1
|
|
Les collections d'art oriental dans l'Angleterre du dix-neuvième siècle : de l'objet trouvé au panorama muséalItinéraires et contacts de cultures, 2008, Cycles et collections, Vol. 41, pp. 139-152
Article dans une revue
hal-01974498v1
|
|
Tess of the d'Urbervilles : un texte plurielSite de la SFLGC [en ligne] : http://www.vox-poetica.org/sflgc/concours/tx/ibsen.html, 2008
Article dans une revue
hal-01974505v1
|
|
Les yeux de TessMéthode ! : Revue de littératures française et comparée [Nous t'affirmons méthode !], 2008, pp. 287-295
Article dans une revue
hal-01972816v1
|
|
Le Wessex, espace étranger ?Cahiers Victoriens et Edouardiens, 2007, Thomas Hardy : écriture et modernité, 65, pp. 69-84
Article dans une revue
hal-01972819v1
|
|
Re-reading Lessing's 'Laocoon' today: for and against the theory of 'Ut Pictura Poesis'Études britanniques contemporaines - Revue de la Société dʼétudes anglaises contemporaines, 2006, 31, pp. 21-39
Article dans une revue
hal-01973984v1
|
|
Tess of the d'Urbervilles du roman à l'écran : les ambiguïtés du point de vueCahiers Victoriens et Edouardiens, 2006, Texte et image à l'époque victorienne, 64, pp. 137-161
Article dans une revue
hal-01972821v1
|
|
Un voyage au long cours : naufrage et résurrection d'un manuscrit (sur les Rubaiyat d'Omar Khayyam)Farhang. Quarterly Journal of Humanities and Cultural Studies, 2005, 18 (53-54 (Spring-Summer 2005)), pp. 271-303
Article dans une revue
hal-01972835v1
|
|
Donner à voir... le désert : Arabian Sands, de Wilfred ThesigerTropismes, 2002, Donner à voir, 10, pp. 181-203
Article dans une revue
hal-01972823v1
|
|
Le blanc de la lettre dans Far from the Madding CrowdPolysèmes, 2001, Blancs, Vol. 5, pp. 13-35
Article dans une revue
hal-01974049v1
|
|
"La scène tragique de The Return of the Native"Etudes Anglaises, 1999, pp. 5-17
Article dans une revue
hal-01972832v1
|
|
"Les jeux de l'amour et du hasard : le jeu de dés dans The Return of the Native"Cahiers Victoriens et Edouardiens, 1999, 49, pp. 41-56
Article dans une revue
hal-01974029v1
|