Skip to Main content

Keywords

Number of documents

43

CV Isabelle Fabre


Professeure en Sciences de l'information et de la communication.

UMR EFTS (MA - 212), Université de Toulouse, ENSFEA, UT2J, France.

Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole (ENSFEA)

Mes travaux de recherche interrogent les espaces et dispositifs de formation et d'apprentissage des lycées agricoles en France hors des temps de classe ainsi que les espaces de différents lieux de savoirs (musées d'art contemporain, bibliothèques universitaires et médiathèques publiques, centres de documentation et d’information de lycées). Je m’intéresse plus particulièrement aux manières d'habiter ces espaces en questionnant les pratiques professionnelles et en observant les usages de ces espaces par leurs publics à partir de l’approche théorique de la médiation (médiation culturelle et médiation documentaire) du concept de dispositif et de la notion d'ambiance. Les méthodes de recueil de données que j'utilise s’inscrivent dans une approche qualitative et sensible des représentations et des imaginaires, en faisant appel par exemple à des méthodes visuelles participatives.


Journal articles20 documents

  • Isabelle Fabre. Dialogue entre médiation documentaire et médiation culturelle : place de la culture dans les pratiques professionnelles. Études de communication - Langages, information, médiations, Université de Lille, A paraître, 2021/2 (57). ⟨hal-03463891⟩
  • Bruno Corneille, Isabelle Fabre. Approcher les pratiques ordinaires de l'espace par des méthodes visuelles participatives : penser la place des élèves dans la réflexion sur les espaces scolaires. Cahier de recherche de l' ENSFEA, 2021, Les méthodologies de recherche. ⟨hal-03478050⟩
  • Isabelle Fabre. Apports d’Eliseo Veron à la notion d’ambiance : des lieux culturels aux espaces ordinaires de travail et d’apprentissage. Les Cahiers du numérique, Lavoisier, 2020, De quelques théoriciens et quelques praticiens de l’information-documentation, 16 (1), pp.181-199. ⟨hal-03130328⟩
  • Cécile Dupin de Saint Cyr, Viviane Couzinet, Isabelle Fabre. Le dessin comme méthode : du portrait à la scène. Information, organisation, connaissances, ISTE, 2020. ⟨hal-03476798⟩
  • Isabelle Fabre. La médiation documentaire : retour réflexif. Les Cahiers de la SFSIC, Société française des sciences de l'information et de la communication, 2018, pp.132-141. ⟨hal-01935863⟩
  • Gwénaël Lefeuvre, Audrey Murillo, Isabelle Fabre. Structure et fonctions du système d'instruments mobilisé dans une activité d'enseignement : le cas d'une professeure documentaliste. TransFormations : Recherches en éducation et formation des adultes, Institut CUEEP, Lille 1, 2014. ⟨halshs-03086228⟩
  • Isabelle Fabre. L'espace documentaire comme lieu de médiations. Les Cahiers d'Esquisse, ESPE Aquitaine, 2014, pp.47-59. ⟨hal-00837950⟩
  • Isabelle Fabre, Hélène Veyrac. Classement et rangement : mise au jour de genèses instrumentales. Hermès, La Revue- Cognition, communication, politique, CNRS-Editions, 2013, pp.214-221. ⟨hal-01180299⟩
  • Isabelle Fabre, Gérard Régimbeau. Du musée à la bibliothèque : espaces de documents et organisation des savoirs. Culture et Musées, Avignon Université, 2013, Bibliothèque et musée : notions et concepts communs, pp.153-171. ⟨hal-01759109⟩
  • Aurélie Clémente-Bartoli, Loïc Epelboin, Sophie Daval, Isabelle Fabre, Isabelle Lamaury, et al.. Deep thrombocytopenia due to dengue fever in a patient splenectomized for immune thrombocytopenia. La Presse Médicale, Elsevier Masson, 2012, 41 (11), pp.1151 - 1153. ⟨10.1016/j.lpm.2012.01.014⟩. ⟨hal-01845483⟩
  • Isabelle Fabre. Médiation documentaire et culturelle dans le musée. Communication & langages, Nec Plus, 2012, 2012 (173), pp. 83-99. ⟨10.4074/S0336150012013063⟩. ⟨hal-01279511⟩
  • Isabelle Fabre, Vincent Liquète, Cécile Gardiès. Pratiques informationnelles et construction des savoirs dans une communauté professionnelle. Les Enjeux de l'information et de la communication, Gresec UGA, 2011, pp.1-14. ⟨hal-00670528⟩
  • Vincent Liquète, Isabelle Fabre, Cécile Gardiès. Faut-il reconsidérer la médiation documentaire ?. Les Enjeux de l'information et de la communication, Gresec UGA, 2010, Dossier 2010. ⟨hal-00795148⟩
  • Cécile Gardiès, Isabelle Fabre, Viviane Couzinet. Re-questionner les pratiques informationnelles. Études de communication - Langages, information, médiations, Université de Lille, 2010, pp.121-132. ⟨hal-01275827⟩
  • Isabelle Fabre. Capacité du dispositif documentaire à révéler son rôle d'accompagnement. Esquisse , EFCS-IUFM d'Aquitaine, 2009, pp. 127-139. ⟨hal-00804485⟩
  • Cécile Gardiès, Isabelle Fabre. Communication scientifique et traitement documentaire de l'IST : quelles méthodes du travail intellectuel ?. Les Cahiers du numérique, Lavoisier, 2009, vol. 5, pp. 85-104. ⟨hal-00795180⟩
  • Isabelle Fabre, Cécile Gardiès. L'accès à l'information scientifique numérique : organisation des savoirs et enjeux de pouvoir dans une communauté scientifique. Sciences de la Société, Presses universitaires du Midi, 2008, pp. 84-99. ⟨hal-00802763⟩
  • Isabelle Fabre, Hélène Veyrac. Des représentations croisées pour l'émergence d'une médiation de l'espace documentaire. Communication & langages, Nec Plus, 2008, pp. 103-115. ⟨hal-01112638⟩
  • Isabelle Fabre, Hélène Veyrac. Des représentations croisées pour l’émergence d’une médiation de l’espace documentaire. Communication & langages, Nec Plus, 2008, 2008 (156), pp. 103-115. ⟨10.4074/S0336150008002093⟩. ⟨hal-01216138⟩
  • Isabelle Fabre, Viviane Couzinet. Désir, curiosité, culture informationnelle : l'organisation des savoirs au cœur de l'histoire des idées. Revue Canadienne des sciences de l'information et de la bibliothéconomie, 2008, vol. 32, pp. 85-105. ⟨hal-00802749⟩

Conference papers9 documents

  • Cécile Dupin de Saint Cyr -Heckel, Isabelle Fabre, Viviane Couzinet. Une analyse des pratiques de lecture par le dessin. La médiation des savoirs en perspective: mémoire et construction sociale des pratiques et des dispositifs info-communicationnels. 5ème colloque scientifique international MUSSI (Réseau franco-brésilien de chercheurs en médiation et usages sociaux des savoirs et de l'information), PPGCI IBICT UFRJ – Rio de Janeiro – Brésil., Nov 2021, Rio-de-Janeiro, Brésil. ⟨hal-03476909⟩
  • Isabelle Fabre, Sylvie Marciset-Sognos. Bibliothèque et jardin : approche sensible d’une médiation. 5ème colloque scientifique international du réseau MUSSI. La médiation des savoirs en perspective : mémoire et construction sociale des pratiques et dispositifs d'info-communication, Réseau franco-brésilien de chercheurs en Médiations et Usages Sociaux des Savoirs et de l'Information, Nov 2021, Rio de Janeiro, Brésil. ⟨hal-03463712⟩
  • Isabelle Fabre, Cécile Gardiès. Expected usage and perceived usage, photography as a methodological tool : the case of a learning centre in France. Libraries in the Digital Age (LIDA), Jun 2014, Zadar, Croatia. pp.0. ⟨hal-01120466⟩
  • Isabelle Fabre. Le document au musée, extension du domaine d'expression de l'oeuvre. IIIème Colloque International du Réseau MUSSI, Nov 2014, Salvador de Bahia, Brésil. pp. 97-112. ⟨hal-01112962⟩
  • Isabelle Fabre, Nathalie Desmet. Organisation des connaissances au musée : entre acte curatorial et médiation documentaire. 1er Colloque International CIA, May 2014, Bordeaux, France. pp. 97-105. ⟨hal-01121055⟩
  • Audrey Murillo, Gwénaël Lefeuvre, Hélène Veyrac, Isabelle Fabre. Comment un outil devient instrument d’enseignement ? : Le cas d’une carte heuristique. Congrès International Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF) 2013, Aug 2013, Montpellier, France. ⟨hal-01569646⟩
  • Isabelle Fabre, Cécile Gardiès. Gestion des connaissances et organisation apprenante : l'exemple de la formation à distance des professeurs-documentalistes de l'Enseignement agricole français.. 7ème colloque international EUTIC 2011, Nov 2011, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-01279436⟩
  • Cécile Gardiès, Isabelle Fabre, Michel Dumas. Place de l'information professionnelle dans la construction de savoirs émergents : le cas des agriculteurs biologiques. 8e Colloque international de l'ISKO France, Groupe d'études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication Université Charles-de-Gaulle Lille 3, Jun 2011, Lille, France. pp.1-8. ⟨hal-01281374⟩
  • Isabelle Fabre, Cécile Gardiès, Michel Dumas. Dispositif de formation numérique en information documentation : pour une médiation des savoirs. Colloque international EUTIC 2007 : "Enjeux et Usages des TIC", Nov 2007, Athènes, Grèce. ⟨hal-01235525⟩

Books1 document

  • Cédric Ait-Ali, Isabelle Fabre. Le dispositif en questions : le prisme des sciences de l'éducation et de la formation et des sciences de l'information et de la communication : détours par le macro-dispositif. Cepadues. 2019, IDC Information Documentation Communication, 978.2.709.3. ⟨hal-03463747⟩

Book sections6 documents

  • Isabelle Fabre, Viviane Couzinet. L’œuvre accompagnée : médiation documentaire au Musée. OCIM. Médiations culturelles innovantes : observations croisées dans deux musées toulousains., p. 39-56, 2021, Les Dossiers de l'OCIM, 9782111620360. ⟨hal-03476836⟩
  • Viviane Couzinet, Isabelle Fabre. Circulation documentaire au musée : du compagnon au livre d’or. OCIM. Médiations culturelles innovantes : observations croisées dans deux musées toulousains., p. 71-89, 2021, 9782111620360. ⟨hal-03476859⟩
  • Isabelle Fabre. Un macro-dispositif documentaire comme lieu d’expérience esthétique ?. Cépadues. Le dispositif en questions : le prisme des sciences de l'éducation et de la formation et des sciences de l'information et de communication. Détours par le macro-dispositif, 2019, 978.2.36493.709.3. ⟨hal-03463767⟩
  • Cécile Heckel, Isabelle Fabre. Postures de lecteurs et représentations de soi : médiation documentaire à l'œuvre. De la médiation des savoirs : Sciences de l'information-documentation et mémoires, 2016, 3èmes journées scientifiques internationales du réseau MUSSI. ⟨hal-01759124⟩
  • Isabelle Fabre, Nathalie Desmet. Art et documentation : repenser les frontières . Hybridités, frontières et seuils : l'ouverture des espaces informationnels, pp.109-128, 2016, 978-9938-14-825-1. ⟨hal-01759134⟩
  • Hélène Veyrac, Isabelle Fabre. Enseignants en herbe : développement professionnel des enseignants-chercheurs : un dispositif de formation centré sur l’analyse de pratiques. Isabelle Fabre; Hélène Veyrac. Analyse de pratiques pédagogiques situations professionnelles d’enseignants-chercheurs novices, Educagri éditions, pp.15-22, 2014, 978-2-84444-967-2. ⟨hal-01671281⟩

Directions of work or proceedings2 documents

  • Isabelle Fabre, Vincent Liquète. Questionner les manières d'habiter les espaces documentaires d’accès aux savoirs : une approche sensible. Revue COSSI : communication, organisation, société du savoir et information, 2019 (6), 2019. ⟨hal-03226382⟩
  • Isabelle Fabre, Hélène Veyrac. Analyse de pratiques pédagogiques: Situations professionnelles d’enseignants-chercheurs novices. Educagri Editions. France. 2014, 978-2-84444-967-2. ⟨hal-01536018⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Cécile Gardiès, Isabelle Fabre. Les systèmes d'information documentaire : hybridation des savoirs et culture informationnelle. 2008. ⟨sic_00343132⟩

Reports2 documents

  • Yolande Maury, Sylvie Condette, Isabelle Fabre, Cécile Gardiès, Susan Kovacs, et al.. (R)évolutions dans les bibliothèques ? Les Learning Centres, un modèle de bibliothèque à interroger : croisement des regards et valorisation de la recherche.. [Rapport de recherche] Université Lille 3; Commission de la recherche. 2014, 64 p. ⟨hal-01399733⟩
  • Yolande Maury, Sylvie Condette, Isabelle Fabre, Cécile Gardiès, Susan Kovacs, et al.. (R)évolutions dans les bibliothèques ? Les Learning Centres, un modèle de bibliothèque à interroger. [Rapport de recherche] Université Lille 3, UFR DECCID, département SID. 2014, 77 p. ⟨hal-01399739⟩

Habilitation à diriger des recherches1 document

  • Isabelle Fabre. Médiation du contemporain : expérience esthétique de dispositifs documentaires. Retour réflexif sur les pratiques professionnelles.. Sciences de l'information et de la communication. Université Toulouse 2 Jean Jaurès, 2017. ⟨tel-01867863⟩

Videos1 document

  • Isabelle Fabre, Cécile Gardies, Elisabeth de Pablo, Neli Dobreva, Anne Delrieu. La classification : entre savoir de référence et objet documentaire. : Contextes, langues et cultures dans l’organisation des connaissances. IXe Colloque ISKO – France 2013 . 2013. ⟨medihal-01794762⟩