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Journal articles7 documents

  • Saskia Mugnier, Isabelle Estève, Agnès Millet. Dynamique du contexte sociolinguistique de la surdité en France : entre changement(s) et circularité. Glottopol, Université de Rouen, Laboratoire Dylis, 2016, Langues des Signes. Langue minoritaires et sociétés, 27, pp.81-94. ⟨hal-01948210⟩
  • Catherine Frier, Chartier Alain, Isabelle Estève. Quelles médiations pour accompagner la construction de la littéracie en première année d’université. recherches, France, 2015. ⟨hal-01962481⟩
  • Agnès Millet, Isabelle Estève. La querelle séculaire entre l’oralisme et le bilinguisme met-elle la place de la langue des signes française (lsf) en danger dans l’éducation des sourds ?. Cahiers de l'Observatoire des pratiques linguistiques, 2012, 3. ⟨hal-02024142⟩
  • Agnès Millet, Isabelle Estève. Transcribing and annotating multimodality: How deaf children’s productions call into the question the analytical tools. Gesture, John Benjamins Publishing, 2011, 10 (2/3), pp.297-320. ⟨hal-02024111⟩
  • Isabelle Estève, Agnès Millet. Transcrire et annoter les relations sémantico-syntaxiques de la multimodalité dans les productions des enfants sourds. Travaux linguistiques du CerLiCO, Presses Universitaires de Rennes, 2011, 24. ⟨hal-02024143⟩
  • Agnès Millet, Isabelle Estève. Transcrire et annoter la mutlimodalité chez les locuteurs sourds : quand les productions des enfants sourds réinterrogent les outils d'analyse. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2010, 42, pp.9-33. ⟨hal-02024115⟩
  • Agnès Millet, Isabelle Estève. Contacts de langues et multimodalité chez les locuteurs sourds : concepts et outils méthodologiques pour l'analyse. Journal of Language Contact, Brill Online Books and Journals edition 2009. ⟨hal-02024121⟩

Conference papers18 documents

  • Solène Evain, Benjamin Lecouteux, François Portet, Isabelle Estève, Marion Fabre. Towards Automatic Captioning of University Lectures for French Students who are Deaf. ACM SIGACCESS Conference on Computers and Accessibility, 2020, Athènes, Greece. ⟨10.1145/1122445.1122456⟩. ⟨hal-02896681⟩
  • Isabelle Estève, Guillaume Coron, Sydney Gaultier. Projet MIMNA : Médiation de l’information auprès de mineurs non accompagnés. Création d’un livret non-linguistique de médiation pour l’accueil et l’accompagnement des MNA en France.. 8ème congrès de l'ARIC : Migrations, relations interculturelles et rapports de pouvoir, ARIC, Haute école du travail social, Jun 2019, Genève, Suisse. ⟨hal-02024200⟩
  • Sydney Gaultier, Isabelle Estève, Guillaume Coron, Abdessalem Yahyaoui. Médiation de l’information pour Mineurs Non Accompagnés (Projet MIMNA) : Apaiser les angoisses et souffrances post-migratoires et post-traumatiques chez les MNA. 21 ème colloque de la revue l’Autre, May 2019, Amiens, France. ⟨hal-02024199⟩
  • Isabelle Estève, Guillaume Coron, Sydney Gaultier. Projet MIMNA : Optimiser l'accès à l'information des MNA, optimiser la médiation des professionnels. 2ème colloque international de psychologie clinique interculturelle Mineurs Non Accompagnés : Quels accompagnements pour quels projets ?,, Université Savoie Mont-Blanc, Apr 2019, Chambéry, France. ⟨hal-02024180⟩
  • Isabelle Estève, Guillaume Coron. Outiller les professionnels pour améliorer l'accueil et l'accompagnement des MNA en France. Journée d’études MIEUX, Groupe DIPLUFOR, Oct 2018, Grenoble, France. ⟨hal-02024196⟩
  • Isabelle Estève, Guillaume Coron. Non-linguistic welcome booklet for Unaccompanied Refugee Minors in France. Safeguarding children’s rights in immigration law, Leiden University, Nov 2018, Leiden, Netherlands. ⟨hal-02024155⟩
  • Isabelle Estève, Guillaume Coron. Outils de médiation non-linguistiques pour l’accueil et l’accompagnement des MNA en France. CIICAR : International Conference Cross-Linguistic and Cross-Cultural Communication for Refugees and Asylum Seekers, Oct 2018, Séville, France. ⟨hal-02024106⟩
  • Isabelle Estève, Sabah Montigon. Ponts entre pédagogie et linguistique dans le DU Formateur de LSF. Séminaire des 20 ans de l'ULSF, Jun 2018, Lyon, France. ⟨hal-02024185⟩
  • Isabelle Estève, Brahim Azaoui. Conflit sociolinguistique en contexte de surdité : interactions de classe sous tensions ?. IIIe Congrès International du Réseau Francophone de Sociolinguistique, Jun 2017, Montpellier, France. ⟨hal-01558684⟩
  • Isabelle Estève. Que signifie être (et devenir) socio-langagièrement Sourd dans le contexte géopolitique français ?. VALS-ASLA : Processus de différenciation :des pratiques langagières à leur interprétation sociale, Université de Genève, Jan 2016, Genève, Switzerland. ⟨hal-02024158⟩
  • Isabelle Estève. Contours de la socialisation langagière de l’enfant sourd dans l’espace scolaire. RFS 2015 : Hétérogénéité et changement : perspectives sociolinguistiques, Université Grenoble-Alpes, Jun 2015, Grenoble, France. ⟨hal-02024164⟩
  • Isabelle Estève, Saskia Mugnier. Vers une réflexion intégrée et intégrante du bilinguisme en contexte de surdité. Pluri-L Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation, Jun 2014, Nantes, France. ⟨hal-01948221⟩
  • Isabelle Estève. Multimodalité en contexte de surdité : une fenêtre unique sur les compétences transitionnelles. Journée d’études ASLAN «Quand les gestes montrent la langue (et le discours), ENS Lyon, Apr 2014, Lyon, France. ⟨hal-02024192⟩
  • Isabelle Estève. The Gestures-Signs Dynamics in deaf children. Workshop International ADYLOC, GDR Adyloc, Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Apr 2014, Paris, France. ⟨hal-02024189⟩
  • Isabelle Estève. Evaluer le développement des habiletés narratives : lumière bilingue et multimodale sur les trajectoires langagières enfantines en contexte de surdité. Colloque AEREF : Acquistion des expressions référentielles, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Oct 2013, Paris, France. ⟨hal-02024174⟩
  • Agnès Millet, Isabelle Estève. Segmenter et annoter le discours d'un locuteur de LSF : permanence formelle et variabilité fonctionnelle des unités. DEGELS, JEP/TALN, Jun 2012, Grenoble, France. ⟨hal-02024125⟩
  • Isabelle Estève. Transcribing and evaluating language skills of deaf children in a multimodal and bilingual way : the sensitive issue of the gestures/signs dynamics.. LREC 2012, May 2012, Istanbul, France. ⟨hal-02024129⟩
  • Isabelle Estève. Pratiques langagières bilingues et multimodales de jeunes adultes sourds. JEP/TALN, 2008, Montpellier, France. ⟨hal-02024150⟩

Book sections4 documents

  • Saskia Mugnier, Isabelle Estève, Agnès Millet. Social and political context of the problem of deafness in France. Małgorzata Zaborniak-Sobczak ; Katarzyna Ita Bieńkowska ; Edyta Tomińska. Selected issues of early-development support and education of children and youth with hearing impairment - comparative analysis on the example of five European countries, pp.82-100, 2017. ⟨hal-01948271⟩
  • Isabelle Estève, Saskia Mugnier. Linguistic socialization of deaf children in French schools. Małgorzata Zaborniak-Sobczak ; Katarzyna Ita Bieńkowska ; Edyta Tomińska. Selected issues of early-development support and education of children and youth with hearing impairment - comparative analysis on the example of five European countries, pp.190-210, 2017. ⟨hal-01948279⟩
  • Isabelle Estève, Saskia Mugnier. Réalités langagières et tensions identitaires chez les enfants sourds. Actes du colloque international Construction identitaire à l’école : approches pluridisciplinaires, IUFM de Montpellier, 6-7-8 juillet 2009, 2012. ⟨hal-02024132⟩
  • Isabelle Estève, Aurore Batista. Utilisation et construction de l’espace dans les conduites narratives d’enfants sourds oralisants et d’enfants entendants. Repères et Espace(s). De la pluralité à la polysémie, Presse Universitaire de Grenoble, 2010. ⟨hal-02024146⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Isabelle Estève, Faure Auriane, Aurélie Guitton, Tiphaine Mout, Agnès Souque, et al.. Autour des langues et du langage n°2. Perspective pluridisciplinaire. Colloque international des étudiants chercheurs en didactique des langues et linguistique (CEDIL2010), Jun 2010, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 2011. ⟨hal-02545597⟩

Preprints, Working Papers, ...1 document

  • Agnès Millet, Isabelle Estève, Guigas Lucile. Pratiques communicatives d'un groupe de jeunes sourds adultes. 2008. ⟨halshs-00419204⟩

Theses1 document

  • Isabelle Estève. Approche bilingue et multimodale de l'oralité chez l'enfant sourd : outils d'analyses, socialisation, développement. Linguistique. Université de Grenoble, 2011. Français. ⟨tel-00988987⟩