Accéder directement au contenu

Isabelle Estève

41
Documents

Publications

Apports de la (socio)linguistique appliquée pour la médiation de l’information à destination des MNA en France

Isabelle Estève , Guillaume Coron
Études de linguistique appliquée : revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2021, N° 202 (2), pp.219-232. ⟨10.3917/ela.202.0092⟩
Article dans une revue hal-03613849v1

Enseignement et apprentissage des Langues des Signes : perspectives historiques, sociales et linguistiques

Isabelle Estève , Sabah Montigon
Les Langues Modernes, 2021, 1/2021
Article dans une revue hal-03613858v1

Réflexion exploratoire sur les contours du genre académique en LSF dans les travaux universitaires

Isabelle Estève , Sabah Montigon
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2019, 60, ⟨10.4000/lidil.7060⟩
Article dans une revue hal-03613852v1

Des données de terrain à la conception d’outils de médiation de l’information : Élaborer une démarche d’information adaptée à destination des MNA

Isabelle Estève
Questions Vives, recherches en éducation , 2019, N° 32, https://journals.openedition.org/questionsvives/4201. ⟨10.4000/questionsvives.4201⟩
Article dans une revue hal-03613862v1

Dynamique du contexte sociolinguistique de la surdité en France : entre changement(s) et circularité

Saskia Mugnier , Isabelle Estève , Agnès Millet
Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2016, Langues des Signes. Langue minoritaires et sociétés, 27, pp.81-94
Article dans une revue hal-01948210v1

Quelles médiations pour accompagner la construction de la littéracie en première année d’université

Catherine Frier , Chartier Alain , Isabelle Estève
recherches, 2015
Article dans une revue hal-01962481v1

La querelle séculaire entre l’oralisme et le bilinguisme met-elle la place de la langue des signes française (lsf) en danger dans l’éducation des sourds ?

Agnès Millet , Isabelle Estève
Cahiers de l'Observatoire des pratiques linguistiques, 2012, 3
Article dans une revue hal-02024142v1

Transcrire et annoter les relations sémantico-syntaxiques de la multimodalité dans les productions des enfants sourds

Isabelle Estève , Agnès Millet
Travaux linguistiques du CerLiCO, 2011, 24
Article dans une revue hal-02024143v1

Transcribing and annotating multimodality: How deaf children’s productions call into the question the analytical tools

Agnès Millet , Isabelle Estève
Gesture, 2011, 10 (2/3), pp.297-320
Article dans une revue hal-02024111v1

Transcrire et annoter la mutlimodalité chez les locuteurs sourds : quand les productions des enfants sourds réinterrogent les outils d'analyse

Agnès Millet , Isabelle Estève
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2010, 42, pp.9-33
Article dans une revue hal-02024115v1

Contacts de langues et multimodalité chez les locuteurs sourds : concepts et outils méthodologiques pour l'analyse

Agnès Millet , Isabelle Estève
Journal of Language Contact, 2009
Article dans une revue hal-02024121v1

Littératie numérique et accès aux savoirs : quels besoins d’acculturation ? quels dispositifs de médiation inclusifs ?

Isabelle Estève
Conférence internationale : « La communication écrite entre l’État et le citoyen : défis numériques, perspectives rédactologiques, Oct 2021, Laval, Canada
Communication dans un congrès hal-03613870v1

Prises de notes des étudiants sourds : accueillir les stratégies de translanguaging pour penser des perspectives pédagogiques

Marion Fabre , Isabelle Estève
Conférence international « Langues minoritaires vocales ou signées & Espaces inclusifs », May 2021, Paris, France. ⟨10.5281/zenodo.5834265⟩
Communication dans un congrès hal-03613880v1
Image document

Towards Automatic Captioning of University Lectures for French Students who are Deaf

Solène Evain , Benjamin Lecouteux , François Portet , Isabelle Estève , Marion Fabre
ACM SIGACCESS Conference on Computers and Accessibility, 2020, Athènes, Greece
Communication dans un congrès hal-02896681v1

Apports de la (socio)linguistique appliquée pour la Médiation de l'Information à destination des MNA en France

Isabelle Estève , Guillaume Coron
Colloque International PRELA 2019 "Professionnel·le·s et Recherche en Linguistique Appliquée : défis méthodologiques, enjeux sociétaux et perspectives d’intervention, Jun 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03613865v1

Médiation de l’information pour Mineurs Non Accompagnés (Projet MIMNA) : Apaiser les angoisses et souffrances post-migratoires et post-traumatiques chez les MNA

Sydney Gaultier , Isabelle Estève , Guillaume Coron , Abdessalem Yahyaoui
21 ème colloque de la revue l’Autre, May 2019, Amiens, France
Communication dans un congrès hal-02024199v1

Projet MIMNA : Médiation de l’information auprès de mineurs non accompagnés. Création d’un livret non-linguistique de médiation pour l’accueil et l’accompagnement des MNA en France.

Isabelle Estève , Guillaume Coron , Sydney Gaultier
8ème congrès de l'ARIC : Migrations, relations interculturelles et rapports de pouvoir, ARIC, Haute école du travail social, Jun 2019, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-02024200v1

Projet MIMNA : Optimiser l'accès à l'information des MNA, optimiser la médiation des professionnels

Isabelle Estève , Guillaume Coron , Sydney Gaultier
2ème colloque international de psychologie clinique interculturelle Mineurs Non Accompagnés : Quels accompagnements pour quels projets ?,, Université Savoie Mont-Blanc, Apr 2019, Chambéry, France
Communication dans un congrès hal-02024180v1

Interculturalité et accès aux savoirs : quand les étudiants sourds créent un effet loupe sur les besoins d’acculturation des étudiants à la littéracie universitaire

Isabelle Estève , Marion Fabre
colloque International CODES « Communication, Diversité, Solidarité : Discours et pratiques de la diversité culturelle », Oct 2019, Coïmbra, Portugal
Communication dans un congrès hal-03613868v1

Outiller les professionnels pour améliorer l'accueil et l'accompagnement des MNA en France

Isabelle Estève , Guillaume Coron
Journée d’études MIEUX, Groupe DIPLUFOR, Oct 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02024196v1

Outils de médiation non-linguistiques pour l’accueil et l’accompagnement des MNA en France

Isabelle Estève , Guillaume Coron
CIICAR : International Conference Cross-Linguistic and Cross-Cultural Communication for Refugees and Asylum Seekers, Oct 2018, Séville, France
Communication dans un congrès hal-02024106v1

Non-linguistic welcome booklet for Unaccompanied Refugee Minors in France

Isabelle Estève , Guillaume Coron
Safeguarding children’s rights in immigration law, Leiden University, Nov 2018, Leiden, Netherlands
Communication dans un congrès hal-02024155v1

Ponts entre pédagogie et linguistique dans le DU Formateur de LSF

Isabelle Estève , Sabah Montigon
Séminaire des 20 ans de l'ULSF, Jun 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02024185v1

Conflit sociolinguistique en contexte de surdité : interactions de classe sous tensions ?

Isabelle Estève , Brahim Azaoui
IIIe Congrès International du Réseau Francophone de Sociolinguistique, Jun 2017, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01558684v1

Que signifie être (et devenir) socio-langagièrement Sourd dans le contexte géopolitique français ?

Isabelle Estève
VALS-ASLA : Processus de différenciation :des pratiques langagières à leur interprétation sociale, Université de Genève, Jan 2016, Genève, Switzerland
Communication dans un congrès hal-02024158v1

Contours de la socialisation langagière de l’enfant sourd dans l’espace scolaire

Isabelle Estève
RFS 2015 : Hétérogénéité et changement : perspectives sociolinguistiques, Université Grenoble-Alpes, Jun 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02024164v1

Multimodalité en contexte de surdité : une fenêtre unique sur les compétences transitionnelles

Isabelle Estève
Journée d’études ASLAN «Quand les gestes montrent la langue (et le discours), ENS Lyon, Apr 2014, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-02024192v1

The Gestures-Signs Dynamics in deaf children

Isabelle Estève
Workshop International ADYLOC, GDR Adyloc, Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Apr 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02024189v1

Vers une réflexion intégrée et intégrante du bilinguisme en contexte de surdité

Isabelle Estève , Saskia Mugnier
Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation, Pluri-L, Jun 2014, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01948221v1

Evaluer le développement des habiletés narratives : lumière bilingue et multimodale sur les trajectoires langagières enfantines en contexte de surdité

Isabelle Estève
Colloque AEREF : Acquistion des expressions référentielles, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Oct 2013, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02024174v1

L’accès au langage et aux langues des enfants sourds : des formes variées de réussites plurilingues et multimodales

Saskia Mugnier , Isabelle Estève
Chaque enfant peut réussir en langues, Colloque international et pluridisciplinaire UHA, May 2013, Mulhouse, France
Communication dans un congrès hal-03968413v1

Segmenter et annoter le discours d'un locuteur de LSF : permanence formelle et variabilité fonctionnelle des unités

Agnès Millet , Isabelle Estève
DEGELS, JEP/TALN, Jun 2012, Grenoble, France
Communication dans un congrès hal-02024125v1

Transcribing and evaluating language skills of deaf children in a multimodal and bilingual way : the sensitive issue of the gestures/signs dynamics.

Isabelle Estève
LREC 2012, May 2012, Istanbul, France
Communication dans un congrès hal-02024129v1

Stratégies et ressources langagières des enfants sourds ou la face cachée des tests d’évaluation du langage.

Isabelle Estève , Saskia Mugnier
Colloque International sur les Langues Signées, Nov 2009, Namur, Belgique
Communication dans un congrès hal-03967345v1

Pratiques langagières bilingues et multimodales de jeunes adultes sourds

Isabelle Estève
JEP/TALN, 2008, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-02024150v1

Social and political context of the problem of deafness in France

Saskia Mugnier , Isabelle Estève , Agnès Millet
Małgorzata Zaborniak-Sobczak ; Katarzyna Ita Bieńkowska ; Edyta Tomińska. Selected issues of early-development support and education of children and youth with hearing impairment - comparative analysis on the example of five European countries, , pp.82-100, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01948271v1

Linguistic socialization of deaf children in French schools

Isabelle Estève , Saskia Mugnier
Małgorzata Zaborniak-Sobczak ; Katarzyna Ita Bieńkowska ; Edyta Tomińska. Selected issues of early-development support and education of children and youth with hearing impairment - comparative analysis on the example of five European countries, pp.190-210, 2017
Chapitre d'ouvrage hal-01948279v1

Réalités langagières et tensions identitaires chez les enfants sourds

Isabelle Estève , Saskia Mugnier
Actes du colloque international Construction identitaire à l’école : approches pluridisciplinaires, IUFM de Montpellier, 6-7-8 juillet 2009, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-02024132v1

Utilisation et construction de l’espace dans les conduites narratives d’enfants sourds oralisants et d’enfants entendants

Isabelle Estève , Aurore Batista
Repères et Espace(s). De la pluralité à la polysémie, Presse Universitaire de Grenoble, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-02024146v1