Isabelle Estève
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Documents
Publications
Littératie numérique et accès aux savoirs : quels besoins d’acculturation ? quels dispositifs de médiation inclusifs ?Conférence internationale : « La communication écrite entre l’État et le citoyen : défis numériques, perspectives rédactologiques, Oct 2021, Laval, Canada
Communication dans un congrès
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Prises de notes des étudiants sourds : accueillir les stratégies de translanguaging pour penser des perspectives pédagogiquesConférence international « Langues minoritaires vocales ou signées & Espaces inclusifs », May 2021, Paris, France. ⟨10.5281/zenodo.5834265⟩
Communication dans un congrès
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Towards Automatic Captioning of University Lectures for French Students who are DeafACM SIGACCESS Conference on Computers and Accessibility, 2020, Athènes, Greece
Communication dans un congrès
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Apports de la (socio)linguistique appliquée pour la Médiation de l'Information à destination des MNA en FranceColloque International PRELA 2019 "Professionnel·le·s et Recherche en Linguistique Appliquée : défis méthodologiques, enjeux sociétaux et perspectives d’intervention, Jun 2019, Lyon, France
Communication dans un congrès
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Médiation de l’information pour Mineurs Non Accompagnés (Projet MIMNA) : Apaiser les angoisses et souffrances post-migratoires et post-traumatiques chez les MNA21 ème colloque de la revue l’Autre, May 2019, Amiens, France
Communication dans un congrès
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Projet MIMNA : Médiation de l’information auprès de mineurs non accompagnés. Création d’un livret non-linguistique de médiation pour l’accueil et l’accompagnement des MNA en France.8ème congrès de l'ARIC : Migrations, relations interculturelles et rapports de pouvoir, ARIC, Haute école du travail social, Jun 2019, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
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Projet MIMNA : Optimiser l'accès à l'information des MNA, optimiser la médiation des professionnels2ème colloque international de psychologie clinique interculturelle Mineurs Non Accompagnés : Quels accompagnements pour quels projets ?,, Université Savoie Mont-Blanc, Apr 2019, Chambéry, France
Communication dans un congrès
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Interculturalité et accès aux savoirs : quand les étudiants sourds créent un effet loupe sur les besoins d’acculturation des étudiants à la littéracie universitairecolloque International CODES « Communication, Diversité, Solidarité : Discours et pratiques de la diversité culturelle », Oct 2019, Coïmbra, Portugal
Communication dans un congrès
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Outiller les professionnels pour améliorer l'accueil et l'accompagnement des MNA en FranceJournée d’études MIEUX, Groupe DIPLUFOR, Oct 2018, Grenoble, France
Communication dans un congrès
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Outils de médiation non-linguistiques pour l’accueil et l’accompagnement des MNA en FranceCIICAR : International Conference Cross-Linguistic and Cross-Cultural Communication for Refugees and Asylum Seekers, Oct 2018, Séville, France
Communication dans un congrès
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Non-linguistic welcome booklet for Unaccompanied Refugee Minors in FranceSafeguarding children’s rights in immigration law, Leiden University, Nov 2018, Leiden, Netherlands
Communication dans un congrès
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Ponts entre pédagogie et linguistique dans le DU Formateur de LSFSéminaire des 20 ans de l'ULSF, Jun 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès
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Conflit sociolinguistique en contexte de surdité : interactions de classe sous tensions ?IIIe Congrès International du Réseau Francophone de Sociolinguistique, Jun 2017, Montpellier, France
Communication dans un congrès
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Que signifie être (et devenir) socio-langagièrement Sourd dans le contexte géopolitique français ?VALS-ASLA : Processus de différenciation :des pratiques langagières à leur interprétation sociale, Université de Genève, Jan 2016, Genève, Switzerland
Communication dans un congrès
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Contours de la socialisation langagière de l’enfant sourd dans l’espace scolaireRFS 2015 : Hétérogénéité et changement : perspectives sociolinguistiques, Université Grenoble-Alpes, Jun 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès
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Multimodalité en contexte de surdité : une fenêtre unique sur les compétences transitionnellesJournée d’études ASLAN «Quand les gestes montrent la langue (et le discours), ENS Lyon, Apr 2014, Lyon, France
Communication dans un congrès
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The Gestures-Signs Dynamics in deaf childrenWorkshop International ADYLOC, GDR Adyloc, Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Apr 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
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Vers une réflexion intégrée et intégrante du bilinguisme en contexte de surditéContributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation, Pluri-L, Jun 2014, Nantes, France
Communication dans un congrès
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Evaluer le développement des habiletés narratives : lumière bilingue et multimodale sur les trajectoires langagières enfantines en contexte de surditéColloque AEREF : Acquistion des expressions référentielles, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Oct 2013, Paris, France
Communication dans un congrès
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L’accès au langage et aux langues des enfants sourds : des formes variées de réussites plurilingues et multimodalesChaque enfant peut réussir en langues, Colloque international et pluridisciplinaire UHA, May 2013, Mulhouse, France
Communication dans un congrès
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Segmenter et annoter le discours d'un locuteur de LSF : permanence formelle et variabilité fonctionnelle des unitésDEGELS, JEP/TALN, Jun 2012, Grenoble, France
Communication dans un congrès
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Transcribing and evaluating language skills of deaf children in a multimodal and bilingual way : the sensitive issue of the gestures/signs dynamics.LREC 2012, May 2012, Istanbul, France
Communication dans un congrès
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Stratégies et ressources langagières des enfants sourds ou la face cachée des tests d’évaluation du langage.Colloque International sur les Langues Signées, Nov 2009, Namur, Belgique
Communication dans un congrès
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Pratiques langagières bilingues et multimodales de jeunes adultes sourdsJEP/TALN, 2008, Montpellier, France
Communication dans un congrès
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Social and political context of the problem of deafness in FranceMałgorzata Zaborniak-Sobczak ; Katarzyna Ita Bieńkowska ; Edyta Tomińska. Selected issues of early-development support and education of children and youth with hearing impairment - comparative analysis on the example of five European countries, , pp.82-100, 2017
Chapitre d'ouvrage
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Linguistic socialization of deaf children in French schoolsMałgorzata Zaborniak-Sobczak ; Katarzyna Ita Bieńkowska ; Edyta Tomińska. Selected issues of early-development support and education of children and youth with hearing impairment - comparative analysis on the example of five European countries, pp.190-210, 2017
Chapitre d'ouvrage
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Réalités langagières et tensions identitaires chez les enfants sourdsActes du colloque international Construction identitaire à l’école : approches pluridisciplinaires, IUFM de Montpellier, 6-7-8 juillet 2009, 2012
Chapitre d'ouvrage
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Utilisation et construction de l’espace dans les conduites narratives d’enfants sourds oralisants et d’enfants entendantsRepères et Espace(s). De la pluralité à la polysémie, Presse Universitaire de Grenoble, 2010
Chapitre d'ouvrage
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Pratiques communicatives d'un groupe de jeunes sourds adultes2008
Pré-publication, Document de travail
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Approche bilingue et multimodale de l'oralité chez l'enfant sourd : outils d'analyses, socialisation, développementLinguistique. Université de Grenoble, 2011. Français. ⟨NNT : ⟩
Thèse
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