Nombre de documents

31

CV


Article dans une revue7 documents

  • Saskia Mugnier, Isabelle Estève, Agnès Millet. Dynamique du contexte sociolinguistique de la surdité en France : entre changement(s) et circularité. Glottopol, Université de Rouen, Laboratoire Dylis, 2017, Langues des Signes. Langue minoritaires et sociétés, 27, 〈http://glottopol.univ-rouen.fr/numero_27.html〉. 〈hal-01948210〉
  • Catherine Frier, Chartier Alain, Isabelle Estève. Quelles médiations pour accompagner la construction de la littéracie en première année d’université. recherches, France, 2015. 〈hal-01962481〉
  • Agnès Millet, Isabelle Estève. La querelle séculaire entre l’oralisme et le bilinguisme met-elle la place de la langue des signes française (lsf) en danger dans l’éducation des sourds ?. Cahiers de l'Observatoire des pratiques linguistiques, 2012, 3. 〈hal-02024142〉
  • Isabelle Estève, Agnès Millet. Transcrire et annoter les relations sémantico-syntaxiques de la multimodalité dans les productions des enfants sourds. Travaux linguistiques du CerLiCO, Presses Universitaires de Rennes, 2011, 24. 〈hal-02024143〉
  • Agnès Millet, Isabelle Estève. Transcribing and annotating multimodality: How deaf children’s productions call into the question the analytical tools. Gesture, John Benjamins Publishing, 2011, 10 (2/3), pp.297-320. 〈hal-02024111〉
  • Agnès Millet, Isabelle Estève. Transcrire et annoter la mutlimodalité chez les locuteurs sourds : quand les productions des enfants sourds réinterrogent les outils d'analyse. LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, UGA Editions, 2010, 42, pp.9-33. 〈hal-02024115〉
  • Agnès Millet, Isabelle Estève. Contacts de langues et multimodalité chez les locuteurs sourds : concepts et outils méthodologiques pour l'analyse. Journal of Language Contact, Brill Online Books and Journals edition 2009. 〈hal-02024121〉

Communication dans un congrès17 documents

  • Sydney Gaultier, Isabelle Estève, Guillaume Coron, Abdessalem Yahyaoui. Médiation de l’information pour Mineurs Non Accompagnés (Projet MIMNA) : Apaiser les angoisses et souffrances post-migratoires et post-traumatiques chez les MNA. 21 ème colloque de la revue l’Autre, May 2019, Amiens, France. 〈hal-02024199〉
  • Isabelle Estève, Guillaume Coron, Sydney Gaultier. Projet MIMNA : Médiation de l’information auprès de mineurs non accompagnés. Création d’un livret non-linguistique de médiation pour l’accueil et l’accompagnement des MNA en France.. 8ème congrès de l'ARIC : Migrations, relations interculturelles et rapports de pouvoir, Jun 2019, Genève, Suisse. 〈hal-02024200〉
  • Isabelle Estève, Guillaume Coron, Sydney Gaultier. Projet MIMNA : Optimiser l'accès à l'information des MNA, optimiser la médiation des professionnels. 2ème colloque international de psychologie clinique interculturelle Mineurs Non Accompagnés : Quels accompagnements pour quels projets ?,, Apr 2019, Chambéry, France. 〈hal-02024180〉
  • Isabelle Estève, Guillaume Coron. Non-linguistic welcome booklet for Unaccompanied Refugee Minors in France. Safeguarding children’s rights in immigration law, Nov 2018, Leiden, Netherlands. 2018. 〈hal-02024155〉
  • Isabelle Estève, Guillaume Coron. Outils de médiation non-linguistiques pour l’accueil et l’accompagnement des MNA en France. CIICAR : International Conference Cross-Linguistic and Cross-Cultural Communication for Refugees and Asylum Seekers, Oct 2018, Séville, France. 〈hal-02024106〉
  • Isabelle Estève, Sabah Montigon. Ponts entre pédagogie et linguistique dans le DU Formateur de LSF. Séminaire des 20 ans de l'ULSF, Jun 2018, Lyon, France. 〈hal-02024185〉
  • Isabelle Estève, Guillaume Coron. Outiller les professionnels pour améliorer l'accueil et l'accompagnement des MNA en France. Journée d’études MIEUX, Oct 2018, Grenoble, France. 〈hal-02024196〉
  • Isabelle Estève, Brahim Azaoui. Conflit sociolinguistique en contexte de surdité : interactions de classe sous tensions ?. IIIe Congrès International du Réseau Francophone de Sociolinguistique, Jun 2017, Montpellier, France. 〈hal-01558684〉
  • Isabelle Estève. Que signifie être (et devenir) socio-langagièrement Sourd dans le contexte géopolitique français ?. VALS-ASLA : Processus de différenciation :des pratiques langagières à leur interprétation sociale, Jan 2016, Genève, Switzerland. 〈hal-02024158〉
  • Isabelle Estève. Contours de la socialisation langagière de l’enfant sourd dans l’espace scolaire. RFS 2015 : Hétérogénéité et changement : perspectives sociolinguistiques, Jun 2015, Grenoble, France. 〈hal-02024164〉
  • Isabelle Estève. Multimodalité en contexte de surdité : une fenêtre unique sur les compétences transitionnelles. Journée d’études ASLAN «Quand les gestes montrent la langue (et le discours), Apr 2014, Lyon, France. 〈hal-02024192〉
  • Isabelle Estève. The Gestures-Signs Dynamics in deaf children. Workshop International ADYLOC, Apr 2014, Paris, France. 〈hal-02024189〉
  • Isabelle Estève, Saskia Mugnier. Vers une réflexion intégrée et intégrante du bilinguisme en contexte de surdité. Pluri-L Contributions au développement de perspectives plurilingues en éducation et formation, Jun 2014, Nantes, France. 〈hal-01948221〉
  • Isabelle Estève. Evaluer le développement des habiletés narratives : lumière bilingue et multimodale sur les trajectoires langagières enfantines en contexte de surdité. Colloque AEREF : Acquistion des expressions référentielles, Oct 2013, Paris, France. 〈hal-02024174〉
  • Agnès Millet, Isabelle Estève. Segmenter et annoter le discours d'un locuteur de LSF : permanence formelle et variabilité fonctionnelle des unités. DEGELS, JEP/TALN, Jun 2012, Grenoble, France. 〈hal-02024125〉
  • Isabelle Estève. Transcribing and evaluating language skills of deaf children in a multimodal and bilingual way : the sensitive issue of the gestures/signs dynamics.. LREC 2012, May 2012, Istanbul, France. Proceedings of the 5th Workshop on the Representation and Processing of Sign Languages : In-teractions between Corpus and Lexicon. 〈hal-02024129〉
  • Isabelle Estève. Pratiques langagières bilingues et multimodales de jeunes adultes sourds. JEP/TALN, 2008, Montpellier, France. Actes du colloque Journées d'Etude de la Parole, Avignon, 9-13 juin 2008. 〈hal-02024150〉

Chapitre d'ouvrage4 documents

  • Isabelle Estève, Saskia Mugnier. Linguistic socialization of deaf children in French schools. Małgorzata Zaborniak-Sobczak ; Katarzyna Ita Bieńkowska ; Edyta Tomińska. Selected issues of early-development support and education of children and youth with hearing impairment - comparative analysis on the example of five European countries, pp.190-210, 2017. 〈hal-01948279〉
  • Saskia Mugnier, Isabelle Estève, Agnès Millet. Social and political context of the problem of deafness in France. Małgorzata Zaborniak-Sobczak ; Katarzyna Ita Bieńkowska ; Edyta Tomińska. Selected issues of early-development support and education of children and youth with hearing impairment - comparative analysis on the example of five European countries, pp.82-100, 2017, 〈http://www.aps.edu.pl/media/879915/selected_issues_21-04-2017.pdf〉. 〈hal-01948271〉
  • Isabelle Estève, Saskia Mugnier. Réalités langagières et tensions identitaires chez les enfants sourds. Actes du colloque international Construction identitaire à l’école : approches pluridisciplinaires, IUFM de Montpellier, 6-7-8 juillet 2009, 2012. 〈hal-02024132〉
  • Isabelle Estève, Aurore Batista. Utilisation et construction de l’espace dans les conduites narratives d’enfants sourds oralisants et d’enfants entendants. Repères et Espace(s). De la pluralité à la polysémie, Presse Universitaire de Grenoble, 2010. 〈hal-02024146〉

Pré-publication, Document de travail1 document

  • Agnès Millet, Isabelle Estève, Guigas Lucile. Pratiques communicatives d'un groupe de jeunes sourds adultes. 2008. 〈halshs-00419204〉

Thèse2 documents

  • Isabelle Estève. Approche bilingue et multimodale de l'oralité chez l'enfant sourd : outils d'analyses, socialisation, développement. Linguistique. Université de Grenoble, 2011. Français. 〈NNT : 2011GRENL026〉. 〈tel-01501253〉
  • Isabelle Estève. Approche bilingue et multimodale de l'oralité chez l'enfant sourd : outils d'analyses, socialisation, développement. Linguistique. Université de Grenoble, 2011. Français. 〈tel-00988987〉