Edward Burne-Jones (1833-1898) : le rayonnement international d’un artiste anglais à l’aube du XXe siècle
Isabelle Enaud-Lechien
Ouvrages
hal-01596519v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
James Abbott McNeil Whistler (1834-1903) et la presse périodique
Isabelle Enaud-Lechien
Journée d’Etudes du Centre de Recherche en Littérature Générale et Comparée , Mar 2008, villeneuve d'ascq, France
Communication dans un congrès
hal-01645441v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L’Académie Whistler, une école d’art anglo-américaine au cœur de la « Ville lumière »
Isabelle Enaud-Lechien
Le Magasin du XIXe siècle , 2015
Article dans une revue
hal-01596497v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
« Présentation par l’auteur du dossier rédigé en vue de l’obtention de l’habilitation à diriger des recherches »,
Isabelle Enaud-Lechien
Revue du Nord , 2021, pp.17-19
Article dans une revue
hal-03674346v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Joseph Mallord William Turner (1775-1851) : une figure majeure de l’histoire de l’art britannique
Isabelle Enaud-Lechien
ACR. pp.192, 2004
Ouvrages
hal-01596517v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Ruskin et les impressionnistes
Isabelle Enaud-Lechien
réception , Feb 2011, Lille, France
Communication dans un congrès
hal-01644863v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L’impact des titres sur la réception des œuvres d’art : l’exemple de ceux donnés par Whistler (1834-1903)
Isabelle Enaud-Lechien
Histoire du goût, du marché de l’art et des collections - L’œuvre d’art entre production et réception , Mar 2013, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès
hal-01638816v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Edgar Degas, Un regard sur la vie moderne
Isabelle Enaud-Lechien
A Propos.
, 2012, 978-2915398076
Ouvrages
hal-01596501v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Moore and Whistler: Writer and Painter at Loggerheads
Isabelle Enaud-Lechien
George Moore: Across Borders , pp.57-72, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-01596500v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Exposer / S’exposer. Degas et Whistler, médiateurs de leur art
Isabelle Enaud-Lechien
Mare & Martin, 420 p., 2023
Ouvrages
hal-04120898v2
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
L’Académie Whistler (1898-1901). Une école d’art exemplaire de la diversité de l’enseignement artistique de la capitale à la fin du XIXe siècle?
Isabelle Enaud-Lechien
Apprentissage, travail et création , 2016, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès
hal-03513971v2
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Courbet, héraut du réalisme vs Whistler Chantre de l'esthétisme - De la nécessité de se forger une identité forte quand on est un artiste en marge des institutions officielles
Isabelle Enaud-Lechien
Quand l'Amérique découvrait Gustave Courbet et l'impressionnisme , Lienart, p.75-119., 2021
Chapitre d'ouvrage
hal-03205453v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Des Impressionnistes aux post-impressionnistes, la réception des ‘Elements of drawing’ de John Ruskin en France
Isabelle Enaud-Lechien
réception , Mar 2011, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01644865v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Les Titres de Whistler : Les réflexions d'un peintre
Isabelle Enaud-Lechien
Serment des horaces , 1990, pp.94-104
Article dans une revue
hal-01596534v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
La presse périodique : une plate-forme d’expression pour les artistes, l’exemple de James Abbott McNeill Whistler (1834-1903)
Isabelle Enaud-Lechien
La « Littérature d’art » : entre critique et création , pp.39-59, 2010
Chapitre d'ouvrage
hal-01596513v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Mary Cassatt - Une Américaine chez les impressionnistes
Isabelle Enaud-Lechien
Somogy, pp.178, 2018
Ouvrages
hal-01728529v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Le Kelmscott Chaucer(1896) ou la réédition d’œuvres majeures de Geoffrey Chaucer (vers 1343¬-1400), «père de la littérature britannique», par William Morris (1834-1896) et Edward Burne-Jones (1833-1898), personnalités phares du développement des Arts & Crafts
Isabelle Enaud-Lechien
Les arts et la cathédrale au XIXe et XXe siècles , Oct 2012, Chartres, France
Communication dans un congrès
hal-01644860v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Les titres de Whistler (1834-1903) : une intention esthétique clairement exprimée ?
Isabelle Enaud-Lechien
Ceci n'est pas un titre - Les artistes et l'intitulation , pp.14-31, 2015
Chapitre d'ouvrage
halshs-01596389v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Whistler et la France
Isabelle Enaud-Lechien
Herscher. Herscher, 1995
Ouvrages
hal-01596526v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Whistler : Le Peintre et le Polémiste
Isabelle Enaud-Lechien
ACR , 1995, 978-2867700873
Ouvrages
hal-01596528v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Les titres de Whistler : une intention esthétique clairement exprimée ?
Isabelle Enaud-Lechien
Pouvoirs du titre. Genèse et enjeux de l'intitulation artistique à l’époque contemporaine (XIX-XXIe siècles) , ITEM (CNRS-ENS, Paris), Mar 2013, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès
hal-01638823v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Moore-Degas-Paris: Exchanges, Reminiscences and Intersecting Arts
Isabelle Enaud-Lechien
George Moore’s Paris and His Ongoing French Connections , pp.19-40, 2015
Chapitre d'ouvrage
halshs-01596346v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Entre Paris et Londres : où exposer quand on est un artiste en marge des circuits officiels dans le dernier quart du XIXe siècle? L’exemple de James McNeill Whistler
Isabelle Enaud-Lechien
« Histoire des collections, du goût et du marché de l’art (XIVe – xxe siècle) , Dec 2008, Villeneuve d'ascq, France
Communication dans un congrès
hal-01645451v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Moore et Whistler ou les différends de la plume et du pinceau
Isabelle Enaud-Lechien
George Moore : Across Borders – Le passage des frontières , Mar 2007, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès
hal-01645467v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Moore-Degas-Paris : acteurs et spectateurs de la « Capitale des arts » - Visions croisées, échanges et réminiscences
Isabelle Enaud-Lechien
The “George Moore’s Paris and his ongoing French Connections” , Oct 2013, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01638812v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Reflecting innovative aesthetics: Whistler’s and Degas’s frames
Isabelle Enaud-Lechien
Within a frame. Boundary, interaction and transition between art and its surroundings , Association of Art Historians; Royal College of Art, Apr 2014, Londres, United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-01638801v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
The Grosvenor Gallery : French Impressionism and James McNeill Whistler
Isabelle Enaud-Lechien
Victorian cultural Industries and elites , British Association for Victorian Studies, Sep 2007, Salford, United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-01645455v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Aux sources de l’impressionnisme : les Elements of Drawing de John Ruskin
Isabelle Enaud-Lechien
Postérité de John Ruskin , pp.29-54, 2011
Chapitre d'ouvrage
hal-01596509v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Postérité de John Ruskin : l’héritage ruskinien dans les textes littéraires et les écrits esthétiques
Isabelle Enaud-Lechien
,
Joelle Prungnaud
Ouvrages
hal-01596503v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More
Introduction" Catalogue d'exposition "Promenade loin(g)taine : les artistes étrangers au fil du Loing
Isabelle Enaud-Lechien
Château Musée Nemours. Promenade loin(g)taine : les artistes étrangers au fil du Loing , 2022, 978-2-9584965-0-0
Chapitre d'ouvrage
hal-03807375v1
Actions
Partager
Gmail
Facebook
X
LinkedIn
More