Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

35 résultats

Edward Burne-Jones (1833-1898) : le rayonnement international d’un artiste anglais à l’aube du XXe siècle

Isabelle Enaud-Lechien
ACR, 1999, 9782867701191
Ouvrages hal-01596519v1

James Abbott McNeil Whistler (1834-1903) et la presse périodique

Isabelle Enaud-Lechien
Journée d’Etudes du Centre de Recherche en Littérature Générale et Comparée, Mar 2008, villeneuve d'ascq, France
Communication dans un congrès hal-01645441v1

L’Académie Whistler, une école d’art anglo-américaine au cœur de la « Ville lumière »

Isabelle Enaud-Lechien
Le Magasin du XIXe siècle, 2015
Article dans une revue hal-01596497v1

« Présentation par l’auteur du dossier rédigé en vue de l’obtention de l’habilitation à diriger des recherches »,

Isabelle Enaud-Lechien
Revue du Nord, 2021, pp.17-19
Article dans une revue hal-03674346v1

Joseph Mallord William Turner (1775-1851) : une figure majeure de l’histoire de l’art britannique

Isabelle Enaud-Lechien
ACR. pp.192, 2004
Ouvrages hal-01596517v1

Ruskin et les impressionnistes

Isabelle Enaud-Lechien
réception, Feb 2011, Lille, France
Communication dans un congrès hal-01644863v1

L’impact des titres sur la réception des œuvres d’art : l’exemple de ceux donnés par Whistler (1834-1903)

Isabelle Enaud-Lechien
Histoire du goût, du marché de l’art et des collections - L’œuvre d’art entre production et réception , Mar 2013, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès hal-01638816v1

Edgar Degas, Un regard sur la vie moderne

Isabelle Enaud-Lechien
A Propos. , 2012, 978-2915398076
Ouvrages hal-01596501v1

Moore and Whistler: Writer and Painter at Loggerheads

Isabelle Enaud-Lechien
George Moore: Across Borders, pp.57-72, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01596500v1

Exposer / S’exposer. Degas et Whistler, médiateurs de leur art

Isabelle Enaud-Lechien
Mare & Martin, 420 p., 2023
Ouvrages hal-04120898v2

L’Académie Whistler (1898-1901). Une école d’art exemplaire de la diversité de l’enseignement artistique de la capitale à la fin du XIXe siècle?

Isabelle Enaud-Lechien
Apprentissage, travail et création, 2016, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès hal-03513971v2

Courbet, héraut du réalisme vs Whistler Chantre de l'esthétisme - De la nécessité de se forger une identité forte quand on est un artiste en marge des institutions officielles

Isabelle Enaud-Lechien
Quand l'Amérique découvrait Gustave Courbet et l'impressionnisme, Lienart, p.75-119., 2021
Chapitre d'ouvrage hal-03205453v1

Des Impressionnistes aux post-impressionnistes, la réception des ‘Elements of drawing’ de John Ruskin en France

Isabelle Enaud-Lechien
réception , Mar 2011, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01644865v1

Les Titres de Whistler : Les réflexions d'un peintre

Isabelle Enaud-Lechien
Serment des horaces, 1990, pp.94-104
Article dans une revue hal-01596534v1

La presse périodique : une plate-forme d’expression pour les artistes, l’exemple de James Abbott McNeill Whistler (1834-1903)

Isabelle Enaud-Lechien
La « Littérature d’art » : entre critique et création, pp.39-59, 2010
Chapitre d'ouvrage hal-01596513v1

Mary Cassatt - Une Américaine chez les impressionnistes

Isabelle Enaud-Lechien
Somogy, pp.178, 2018
Ouvrages hal-01728529v1

Le Kelmscott Chaucer(1896) ou la réédition d’œuvres majeures de Geoffrey Chaucer (vers 1343¬-1400), «père de la littérature britannique», par William Morris (1834-1896) et Edward Burne-Jones (1833-1898), personnalités phares du développement des Arts & Crafts

Isabelle Enaud-Lechien
Les arts et la cathédrale au XIXe et XXe siècles, Oct 2012, Chartres, France
Communication dans un congrès hal-01644860v1

Les titres de Whistler (1834-1903) : une intention esthétique clairement exprimée ?

Isabelle Enaud-Lechien
Ceci n'est pas un titre - Les artistes et l'intitulation, pp.14-31, 2015
Chapitre d'ouvrage halshs-01596389v1

Whistler et la France

Isabelle Enaud-Lechien
Herscher. Herscher, 1995
Ouvrages hal-01596526v1

Whistler : Le Peintre et le Polémiste

Isabelle Enaud-Lechien
ACR, 1995, 978-2867700873
Ouvrages hal-01596528v1

Les titres de Whistler : une intention esthétique clairement exprimée ?

Isabelle Enaud-Lechien
Pouvoirs du titre. Genèse et enjeux de l'intitulation artistique à l’époque contemporaine (XIX-XXIe siècles), ITEM (CNRS-ENS, Paris), Mar 2013, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès hal-01638823v1

Moore-Degas-Paris: Exchanges, Reminiscences and Intersecting Arts

Isabelle Enaud-Lechien
George Moore’s Paris and His Ongoing French Connections, pp.19-40, 2015
Chapitre d'ouvrage halshs-01596346v1

Entre Paris et Londres : où exposer quand on est un artiste en marge des circuits officiels dans le dernier quart du XIXe siècle? L’exemple de James McNeill Whistler

Isabelle Enaud-Lechien
« Histoire des collections, du goût et du marché de l’art (XIVe – xxe siècle), Dec 2008, Villeneuve d'ascq, France
Communication dans un congrès hal-01645451v1

Moore et Whistler ou les différends de la plume et du pinceau

Isabelle Enaud-Lechien
George Moore : Across Borders – Le passage des frontières, Mar 2007, Villeneuve d'Ascq, France
Communication dans un congrès hal-01645467v1

Moore-Degas-Paris : acteurs et spectateurs de la « Capitale des arts » - Visions croisées, échanges et réminiscences

Isabelle Enaud-Lechien
The “George Moore’s Paris and his ongoing French Connections”, Oct 2013, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01638812v1

Reflecting innovative aesthetics: Whistler’s and Degas’s frames

Isabelle Enaud-Lechien
Within a frame. Boundary, interaction and transition between art and its surroundings, Association of Art Historians; Royal College of Art, Apr 2014, Londres, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-01638801v1

The Grosvenor Gallery : French Impressionism and James McNeill Whistler

Isabelle Enaud-Lechien
Victorian cultural Industries and elites, British Association for Victorian Studies, Sep 2007, Salford, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-01645455v1

Aux sources de l’impressionnisme : les Elements of Drawing de John Ruskin

Isabelle Enaud-Lechien
Postérité de John Ruskin , pp.29-54, 2011
Chapitre d'ouvrage hal-01596509v1

Postérité de John Ruskin : l’héritage ruskinien dans les textes littéraires et les écrits esthétiques

Isabelle Enaud-Lechien , Joelle Prungnaud
Classiques Garnier, 13, 2011, Reencontres, 978-2-8124-0229-6
Ouvrages hal-01596503v1

Introduction" Catalogue d'exposition "Promenade loin(g)taine : les artistes étrangers au fil du Loing

Isabelle Enaud-Lechien
Château Musée Nemours. Promenade loin(g)taine : les artistes étrangers au fil du Loing, 2022, 978-2-9584965-0-0
Chapitre d'ouvrage hal-03807375v1