Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

54 résultats

Pratiques langagières et activités scientifiques en maternelle, dans REUTER Y., (dir.), Démarches pédagogiques et lutte contre l’échec scolaire, Rapport de Recherche – Tome 1- 2002-2005 pp. 297-311.

Cora Cohen-Azria , Isabelle Delcambre
ERTe 1021. 2005
Rapport hal-03841928v1

Formas diversas de articulação entre o discorso e o discorso proprio : anályses de comentarios de textos teóricos

Isabelle Delcambre
Fanny Rinck; Françoise Boch; Juliana Alves Assis (dirs.). Letramento e formação universitária, Mercado de Letras, pp.163-204, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01615690v1

Le socioculturel en questions

Bertrand Daunay , Isabelle Delcambre , Yves Reuter
Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Reuter Yves. Didactique du français : le socioculturel en question, Presses Universitaires du Septentrion, p. 19-36, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-01577359v1

Discours d’autrui et littéracies universitaires

Isabelle Delcambre , Dominique Lahanier-Reuter
Didactiques, 2012, 2, pp.5-16
Article dans une revue hal-01592982v1

Didactique du français : le socioculturel en question. Présentation de l’ouvrage

Bertrand Daunay , Isabelle Delcambre , Yves Reuter
Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Reuter Yves. Didactique du français : le socioculturel en question, Presses Universitaires du Septentrion, p. 11-15, 2009
Chapitre d'ouvrage hal-01577356v1

Le mémoire de master dans le discours d’enseignants universitaires : entre travail de recherche et écriture académique

Isabelle Delcambre , Dominique Lahanier-Reuter
Mariane Frenay; Marc Romainville (dirs.). L'accompagnement des mémoires et des thèses , Presses de l'Université de Louvain, pp.129-151, 2013
Chapitre d'ouvrage hal-01615637v1

Effet d’un mode de travail pédagogique « Freinet » Eléments de synthèse : bilan et perspectives

Yves Reuter , G Becousse , Cécile Carra , Cora Cohen-Azria , Bertrand Daunay , et al.
IUFM du Nord/Pas de Calais - Université Charles de Gaulle – Lille 3. 2007
Rapport hal-03841024v1

Cinq ans de recherche : éléments pour un bilan provisoire

Yves Reuter , G Becousse , C Carra , Cora Cohen-Azria , Isabelle Delcambre , et al.
REUTER Y. Une école Freinet, L’Harmattan, pp.245-255, 2007
Chapitre d'ouvrage hal-03837952v1

Usages comparés des traitements statistiques dans deux didactiques disciplinaires

Dominique Lahanier-Reuter , Isabelle Delcambre
Revue d'Anthropologie des Connaissances, 2010, Vol 4, 3 (3), ⟨10.3917/rac.011.0550⟩
Article dans une revue hal-01598000v1

Didactique du français : le socioculturel en question

Bertrand Daunay , Isabelle Delcambre , Yves Reuter
Presses Universitaires du Septentrion, 2009
Ouvrages hal-01575396v1

Présentation de l’ouvrage [Didactique de l'écriture-lecture et formation des enseignants]

Bertrand Daunay , Isabelle Delcambre , Jean-Louis Dufays , Francine Thyrion
Daunay Bertrand, Delcambre Isabelle, Dufays Jean-Louis, Thyrion Francine. Didactique de l'écriture-lecture et formation des enseignants, CEGES – Lille 3, pp.9-18, 2007
Chapitre d'ouvrage hal-01577349v1

Ruptures et continuités dans l’écriture à l’université," [Ruptures and continuities in university writing]

Tiane Donahue , Isabelle Delcambre , Dominique Lahanier-Reuter
Scripta, 2009
Article dans une revue hal-03847163v1

Présentation

Isabelle Delcambre , Marie-Christine Pollet
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2014, Littéracies en contexte d'enseignement et d'apprentissages, 53, pp.3-8
Article dans une revue hal-01615529v1

Pratiques de l'oral en maternelle et rôle des contextes pédagogiques

Isabelle Delcambre
Christine Berzin (coord.). Conceptions des jeunes enfants et premiers apprentissages scolaires : recherche et perspectives pédagogiques , pp.81-92, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01615541v1

Comment Oscar comprend le chapitre à lire sans le lire

Isabelle Delcambre
Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, 2013, Lire et comprendre, 58, pp.47-65
Article dans une revue hal-01596695v1

Les modalités énonciatives de la reprise du discours d’autrui dans les écrits de recherche et les écrits didactiques

Bertrand Daunay , Isabelle Delcambre
Scripta, 2017, Escrita no ensino superior: ensino e pesquisa, 21 (43), pp.37-64
Article dans une revue hal-01672334v1

La question de l’invariance dans des recherches menées sur des temps longs, Deuxième séminaire international Méthodes de recherche en didactiques – Questions de temporalité, Villeneuve-d’Ascq.

Cora Cohen-Azria , Isabelle Delcambre , Anne Marie Jovenet , Yves Reuter
2007
Autre publication scientifique hal-03842718v1

Le mémoire de Master: ruptures et continuités. Points de vue des enseignants, points de vue des étudiants

Isabelle Delcambre
Linguagem em (Dis)curso, 2013, 13 (3), pp.569 - 612. ⟨10.1590/s1518-76322013000300006⟩
Article dans une revue hal-01592607v1

Les littéracies universitaires et la notion de genre

Isabelle Delcambre
Les littéracies universitaires: de l'analyse à la reformulation. Méthodologie et pratique, Université de Blida2, Faculté des Lettres et Langues, Nov 2017, Blida, Algérie
Communication dans un congrès hal-01643244v1

Littéracies en contexte d'enseignement et d'apprentissages

Isabelle Delcambre , Marie-Christine Pollet
France. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 53, 2014
N°spécial de revue/special issue hal-01598312v1

Apprentissages de la dissertation 3e/2nde

Francine Darras , Bertrand Daunay , Isabelle Delcambre , Marie-Pierre Vanseveren
CRDP, 1994
Ouvrages hal-01575231v1

Lire, écrire, parler dans la classe : pratiques langagières dans l’école de Mons-en-Baroeul

Cora Cohen-Azria , Isabelle Delcambre , Dominique Lahanier-Reuter
48ème Congrès International de l’ICEM-Pédagogie Freinet, Pédagogie Freinet et éducation du travail, 2007, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03843685v1

Entre normes et variations, le mémoire de master : un genre du discours universitaire

Isabelle Delcambre
Catherine Gravet (dir.). Écriture scientifique, écriture sous contraintes ? , Université de Mons, Service de communication écrite, coll. Travaux et Documents, n°5, pp.79-95, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01615654v1

L’écriture argumentative au bac pro et en BTS : qu’en disent les élèves ?

Franck Luczak , Isabelle Delcambre
Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, 2014, Ecrire, 61, pp.7-30
Article dans une revue hal-01596721v1

Argumentation et dissertation

Francine Darras , Bertrand Daunay , Isabelle Delcambre , Marie-Pierre Vanseveren
Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, 2012, 56, p. 149-162
Article dans une revue hal-01576942v1

Pour une didactique des disciplines universitaires ?

Isabelle Delcambre
Diptyque : une collection du CEDOCEF, 2016, Argumenter dans les écrits scientifiques, 33, pp.213-222
Article dans une revue hal-01593049v1

Quelle fonction donner au travail oral dans l'élaboration d'un écrit argumentatif ?

Isabelle Delcambre
Langue française, 1996, 112 (1), pp.106 - 123. ⟨10.3406/lfr.1996.5363⟩
Article dans une revue hal-01597999v1

Modes de recueil et d’analyse des discours des acteurs : de quelques spécificités en didactiques

Dominique Lahanier-Reuter , Isabelle Delcambre
Didactiques, 2012, Actes du 2ème Colloque International Sur la Sémiotique la Didactique et la Communication Le 27 et le 28 Novembre 2011., 2, pp.81-89
Article dans une revue hal-01598276v1

Litteracies et plurilinguismes. Quelles pratiques ? Quels liens ?

Isabelle Delcambre , Belhadj Abdelhamid Hacen
L'Harmattan, 2015
Ouvrages hal-01598350v1

Activités disciplinaires dans le secondaire", Recherches en didactiques, n°14

Daniel Bart , Isabelle Delcambre
Presses Universitaires du Septentrion. , 14, 2012, ⟨10.3917/rdid.014.0005⟩
Ouvrages hal-01569870v1