Skip to Main content
Number of documents

13

CV ingrid Verscheure


Journal articles4 documents

  • Ingrid Verscheure, Olivier Vors. Editorial : L'intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques : Responsabilités et Stratégies des acteurs. eJRIEPS, Université de Franche Comté, 2020, ⟨10.4000/ejrieps.4206⟩. ⟨hal-02542985⟩
  • Ingrid Verscheure, Lucie Aussel, Cassandra Lecry. Effets de débats d'inspiration philosophique en grande section sur la (re)connaissance par les élèves des stéréotypes de sexe : contribution d'une étude didactique. Revue GEF : Genre éducation formation, ARGEF (association de recherche sur le genre en éducation et formation), 2019. ⟨hal-02506884⟩
  • Ingrid Verscheure, Claire Debars, Chantal Amade-Escot, Martine Vinson. Saisir les co-déterminations du pédagogique et du didactique dans les pratiques d'enseignement. Revue des Sciences de l'Education, Formation et Evaluation, 2019. ⟨hal-02506860⟩
  • Florence Ligozat, Maryline Coquidé, Ingrid Verscheure, Gérard Sensevy, Corinne Marlot. Didactique et/ou didactiques. Poursuivre le travail de problématisation.. Éducation & Didactique, Presses Universitaires de Rennes, 2014, Dossier thématique : Didactique et/ou didactiques? D'une question polémique à la construction d'un espace de problématisation scientifique, 8 (1), pp.101-116. ⟨halshs-01076388⟩

Conference papers2 documents

  • Ingrid Verscheure, Catherine Pons Lelardeux, Thomas Rodsphon, Vincent Minville, Vincent Lubrano. 3D Virtual Operating Room : un outil pour accompagner le changement des pratiques dans la gestion des risques en bloc opératoire. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF 2013), AECSE (Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l’Éducation); SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation); ABC-Educ (Association belge francophone des chercheurs en Education), Jul 2013, Montpellier, France. ⟨hal-03200616⟩
  • Ingrid Verscheure. Dynamique différentielle des interactions didactiques: intérêt de la notion de position de genre. Colloque international "Spécificités et diversité des interactions didactiques : disciplines, finalités, contextes", Université de Lyon - ICAR - CNRS - INRP, 24-26 juin 2010, Jun 2010, LYON, INRP, France. ⟨hal-00533806⟩

Books1 document

  • Fabienne Brière-Guenoun, Sigolène Couchot-Schiex, Poggi Marie-Paule, Ingrid Verscheure. Les inégalités d’accès aux savoirs se construisent aussi en éducation physique et sportive… Analyses didactiques et sociologiques. Fabienne Brière-Guenoun, Sigolène Couchot-Schiex, Marie-Paule Poggi et Ingrid Verscheure. PUFC, 2018, 978-2-84867-604-3. ⟨hal-01832248⟩

Book sections5 documents

  • Ingrid Verscheure, Claire Debars. Students' Gendered Learning in Physical Education: A Didactic Study of a French Multi-Ethnic Middle School in an Underprivileged Area. Carol A. Taylor; Chantal Amade-Escot; Andrea Abbas. Gender in Learning and Teaching. Feminist Dialogues Across International Boundaries, Routledge, 2019, 9781138479159. ⟨hal-02506885⟩
  • Stéphane Brau-Antony, Jérémie Bride, Fabienne Briere-Guenoun, Emmanuel Fernandes, Jean-Francis Gréhaigne, et al.. Evaluation formative et régulation didactique des apprentissages en EPS. Moniotte, Julien. Réussir l'écrit 2 du CAPEPS, Atlande, pp.91-102, 2017, 978-2-35030-490-8. ⟨hal-02110874⟩
  • Ingrid Verscheure, Christine Amans-Passaga. Pour une éducation de la pensée tactique en volley-ball…. L’intelligence tactique. Des perceptions aux décisions tactiques en sports collectifs. , 2014. ⟨hal-01711415⟩
  • Ingrid Verscheure, Christine Amans-Passaga. Des signes et du sens : l'exemple du volley-ball. Des signes au sens. Le jeu, les indices, les postures et les apprentissages dans les sports collectifs à l'école. , 2011. ⟨hal-01711815⟩
  • Ingrid Verscheure, Chantal Amade-Escot. Enseigner avec des classes hétérogènes en EPS. Le didactique, Centre EPS et société, pp.83-98, 2007, Pour l'action. ⟨hal-00994870⟩

Theses1 document

  • Ingrid Verscheure. Dynamique différentielle des interactions didactiques et co-construction de la différence des sexes en Education Physique et Sportive. Le cas de l’attaque en volley-ball en lycées agricoles. . Education. université toulouse III paul sabatier, 2005. Français. ⟨tel-01613480⟩