Skip to Main content
Number of documents

2

Ines Trojette, Docteur en Economie


Ines TROJETTE est enseignante chercheuse en économie à l’ESPI Paris. Elle est statisticienne économètre au laboratoire ESPI2R. De plus, elle est chercheuse associée aux Nations Unies, à la Commission Economique pour l’Afrique à Rabat (UNECA). Ses axes de recherches portent sur, l’économie régionale, l’économie du développement, la finance, la qualité institutionnelle et la gouvernance. Ses recherches combinent à la fois des études d’enquête, de l’analyse économétrique et la théorie macroéconomique.

En effet, elle a mené une étude sur le calcul d’un seuil institutionnel à partir duquel les investissements directs étrangers impactent positivement la croissance économique. Par ailleurs, elle a analysé le rôle des institutions et de la gouvernance dans la relation entre le développement financier et l’attractivité des investissements directs étrangers. Ces travaux ont été publiés dans la revue Région et Développement.

De plus, elle traite d'un sujet Les tiers-lieux comme enjeu du développement territorial : une analyse spatiale. utilisons. Elle utilise un modèle d’économie spatiale (SEM: Spatial Error Model) afin de rendre compte des éléments territoriaux inhérents à la présence de tiers-lieux et montrons l’importance de la densité de population et de variables liées au dynamisme économique territorial, à l’urbanisation et la connectivité du territoire. Cet article est accepté dans la Revue d'Economie Régionale et Urbaine.

Enfin, elle travaille sur l’impact de l’immigration sur la création de valeur ajoutée en France en utilisant une analyse économétrique spatiale. Cet article est publié dans la revue Economics Bulletin.

Elle a fait partie de 2015 à 2018 d’un projet de la Commission Européenne SUCCESS « Strategic Use of Competitiveness towards Consolidating the Economic Sustainability of the European Seafood sector ». En 2019, elle a travaillé sur un projet qui porte sur l'usage du bois dans l'immobilier en partenariat avec l'UICB et le CODIFAB. Actuellement, elle est impliquée dans un projet sur la Blockchain et l'immobilier.

Dans ses recherches, elle utilise des méthodes économétriques pour les données de panels et de séries temporelles telles que la méthode de GMM, Hausman et Taylor, modèles VAR, co intégration et logit et probit. Ses travaux ont été publiés dans la revue CNRS 4 « Région et Développement », CNRS 3 « Economics Bulletin » et dans un livre de l’OCP Policy Center. Elle est docteur en économie depuis 2016 de l’Université de Toulon et diplômée d’un master en économie et finance internationale de l’Université Paris Dauphine. 

 


Directions of work or proceedings1 document

  • Cathy Zadra-Veil, Valentin Blanc, Erika Dewald, Marc Durand, Benjamin Fragny, et al.. Blockchain et Immobilier : Le Smart Bail. 2021. ⟨hal-03419938⟩

Theses1 document