Inès Taillandier-Guittard
32
Documents
Publications
L’esthétique musicale dans la Revue de musicologie. Définitions, statuts et enjeuxRevue de musicologie, 2018, 104 (1-2), pp.591-630
Article dans une revue
hal-01832927v1
|
|
Le spectacle de l’interprétation : Cortot au pianoFiligrane. Musique, esthétique, sciences, société, 2017, Vers une éthique de l'interprétation musicale, 22
Article dans une revue
hal-01832912v1
|
“Le voile de l’ordre”, ou l’art de la contradiction dans les écrits d’Alfred BrendelParoles de musiciens aux XXe et XXIe siècles : l’interprète en question, questions d’interprètes, Inès Taillandier-Guittard, Dec 2023, Évry-Courcouronnes, France
Communication dans un congrès
hal-04394134v1
|
|
Le geste sensible : mouvement et expression pianistiques au XIXe siècleMusical Interpretation and Performance from the 19th to the 21st Century, Roberto Illiano; Étienne Jardin; Massimiliano Locanto; Fulvia Morabito; Massimiliano Sala, Nov 2023, Bergamo, Italie
Communication dans un congrès
hal-04394126v1
|
|
Corps en lutte. Le “precipitato” de la 7e sonate de ProkofievRhythm ‘n’ Blouse. Sports, corps et musique, Yann Descamps; Sidney Grosprêtre; Sacha Thiébaud; Audrey Tuaillon Demésy, Sep 2023, Besançon, France
Communication dans un congrès
hal-04394093v1
|
|
Analyser l’interprétation : croiser les sources et les outils analytiquesQuelle(s) méthode(s) pour l’analyse d’un choix interprétatif ?, May 2018, Genève, Suisse
Communication dans un congrès
hal-01833006v1
|
|
Projeter sur la musique l’aveuglante lumière qu’elle réclame : la métaphore de la lumière dans les écrits d’Alfred CortotLumière et musique, Nov 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03768887v1
|
|
Le tempo en littérature. Aspects et limites d’une métaphore musicaleDu tempo : Musique/littérature. Quelques définitions, May 2017, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-01833000v1
|
|
Le tempo, marqueur formel et vecteur expressif dans les Danseuses de Delphes de DebussyLe tempo dans l’acte de performance, Mar 2017, Dijon, France
Communication dans un congrès
hal-01832991v1
|
|
“Schweig und tanze !” : énigmes et contradictions dans la scène finale d’Elektra de StraussChéreau en son temps, Nov 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01832988v1
|
|
La singularité des œuvres ultimes : réflexions critiquesLa musique et l’ultime : esthétique des dernières œuvres, Dec 2015, Évry, France
Communication dans un congrès
hal-01832983v1
|
|
Britten dirige Britten : Le cas de Peter GrimesPenser et analyser la musique de Benjamin Britten au xxie siècle, Dec 2013, Évry, France
Communication dans un congrès
hal-01832975v1
|
|
« Du son au sens : Alfred Cortot et la 4e Ballade de Chopin »Recherches en musicologie : nouvelles perspectives, Sep 2012, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01832973v1
|
|
« Respect ou violation de l’œuvre : une alternative antinomique ? »L’esthétique musicale entre philosophie et musicologie, des croisements aux rencontres, Mar 2012, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01832971v1
|
|
« La pensée musicale d’Alfred Cortot, entre spéculation et empirisme »L’esthétique musicale entre philosophie et musicologie, des croisements aux rencontres, Mar 2011, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01832966v1
|
|
« Alfred Cortot, interprète des Préludes op. 28 de Frédéric Chopin »journée doctorale de l’UMR LIRE, May 2011, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01832967v1
|
|
« Aspects de Chopin d’Alfred Cortot : construction d’une image, perception d’une œuvre »Chopin et Liszt : deux compositeurs face à face sur la scène musicale parisienne, Dec 2010, Lucca, Italie
Communication dans un congrès
hal-01832963v1
|
|
« Alfred Cortot pianist and exegete : Chopin in the light of Debussy »16th Biennial Conference on Nineteenth-century Music, Jul 2010, Southampton, United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-01832960v1
|
|
Aspects de Chopin d’Alfred Cortot : construction d’une image, perception d’une œuvreChopin et Liszt : deux compositeurs face à face sur la scène musicale parisienne, Dec 2010, Lucca, Italie
Communication dans un congrès
hal-04318413v1
|
Métaphore et MusiqueInès Taillandier-Guittard. Presses Universitaires de Rennes, 2015
Ouvrages
hal-01832933v1
|
Philippe Gumplowicz au miroir de Michel DelpechThierry Favier; Anaïs Fléchet; Martin Guerpin; Grégoire Tosser; Jean-Claude Yon. La Fourmi et le Prophète. Mélanges offerts à Philippe Gumplowicz, Hermann, inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-04393988v1
|
|
Musique et gigantisme au XIXe siècle. Le concert-monstre dans la presse musicale françaiseJulien Garde. Monstres en musique et autres monstruosités musicales, Delatour, p. 37-57, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03768885v1
|
|
Analyser l’interprétation : confronter les sources et les perspectives analytiquesNancy Rieben. Quelles sources pour l'analyse d'un choix interprétatif ? L'Interprétation pianistique dans la première moitié du XXe siècle, Aedam Musicae, p. 191-214, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-03768890v1
|
|
Musique et gigantisme au XIXe siècle. Le concert-monstre dans la presse musicale françaiseJulien Garde. Monstres en musique et autres monstruosités musicales, Delatour, p. 37-57, 2022
Chapitre d'ouvrage
hal-04393917v1
|
|
Yvonne Lefébure et Alfred Cortot : l’héritage en questionCéline Carenco; Anne Damon-Guillot; Jean-Christophe Branger; Pierre Fargeton. Une musicologie entre textes et arts. Hommages à Béatrice Ramaut-Chevassus et Alban Ramaut, Hermann, pp.123-135, 2021, 9791037007148
Chapitre d'ouvrage
hal-03338795v1
|
|
Le tempo, marqueur formel et vecteur expressif dans les “Danseuses de Delphes” de Claude DebussyLe Tempo dans l'acte de performance, 2021
Chapitre d'ouvrage
hal-01832916v1
|
|
“Schweig und tanze !” : énigmes et contradictions dans la scène finale d’Elektra de StraussÉditions de la Sorbonne. Patrice Chéreau en son temps, p. 281-291, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-04394017v1
|
|
Britten interprète Britten : le cas du Premier Interlude de Peter GrimesChapitre d'ouvrage hal-01832882v1 |
|
Penser la métaphore dans les textes d’Alfred Cortot : complexité et ambiguïtés d’une figure de styleInès Taillandier-Guittard. Métaphore et Musique, Presses universitaires de Rennes, p. 191-205, 2015, 978-2-7535-4119-1
Chapitre d'ouvrage
hal-01832887v1
|
|
IntroductionInès Taillandier-Guittard. Métaphore et Musique, Presses Universitaires de Rennes, pp.7-10, 2015, 978-2-7535-4119-1
Chapitre d'ouvrage
hal-01832896v1
|
|
« Aspects de Chopin d’Alfred Cortot. Du musicien au biographe »Luca Sala. Grandeur et Finesse : Chopin, Liszt and the Parisian Musical Scene, Brepols, p. 283-309, 2013
Chapitre d'ouvrage
hal-01832875v1
|
|
Alfred cortot, interprète de Frédéric ChopinMusique, musicologie et arts de la scène. Université Jean Monnet - Saint-Etienne, 2013. Français. ⟨NNT : 2013STET2175⟩
Thèse
tel-00991691v1
|