- 9
- 4
- 3
- 1
Inès Saddour
Maître de Conférences à l'Université de Toulouse – Jean Jaurès | Département d’Études du Français Langue Etrangère (DEFLE) | Laboratoire de NeuroPsychLinguistique (LNPL) - Axe Acquisition langagière et bilinguismes
71%
Libre accès
17
Documents
Affiliations actuelles
- 1077503
Identifiants chercheurs
- ines-saddour
- IdRef : 158354567
- 0000-0003-0001-2979
Présentation
**Formation**
* 2007-2010: PhD en Acquisition des Langues à la School of Languages and Social Sciences, Department of French Studies, Aston University (Birmingham, Royaume-Uni)
* 2002-2003 : DEA en Sciences du Langage option Acquisition des Langues, Université Paris 8 (France)
* 2000-2002 : Maîtrise de Linguistique anglaise, Université Paris 8 (France)
* 1999-2000 : DEA en Linguistique appliquée d’anglais, Institut Supérieur des Langues (Tunis, Tunisie)
* 1994-1998 : Maîtrise de Langue, littérature et civilisation anglaises, Faculté des Sciences Humaines et Sociales (Tunis, Tunisie)
**Postes occupés**
* 2012 : Ingénieure d’étude pédagogique au Centre des Langues et du Multimédia, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
* 2011-2012 : Ingénieure d’étude (Postdoctorante) au Laboratoire de Recherche sur le Langage ; Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand : Participation aux Projets ANR ARCHI21 et ALIPE.
* 2007-2010 : Enseignante de français au Département de français ; Aston University (Birmingham, Royaume-Uni)
* 2005-2006 : Évaluatrice linguistique pour l’OFII (Office Français de l’immigration et de l’intégration) à Association Pôle Neuf Trois, Saint-Denis
**Activités de recherche**
Mes activités de recherche portent de manière générale sur l'acquisition d’une langue étrangère et seconde en milieu naturel ou institutionnel par des apprenants adultes migrants. Je me suis en particulier spécialisée sur le développement des compétences cognitives et langagières par les personnes migrantes en séjour à durée déterminée ou indéterminée. Depuis 2017, j’étudie le rôle (i) du contexte d’acquisition (facteurs socioculturels est socialisation langagière) et du (ii) développement de l’interculturation et de la sensibilité culturelle chez les arabophones syriens en situation d’exil et de réinstallation en France. J’ai entamé, plus récemment (septembre 2023) une collaboration visant à étudier le développement acquisitionnel par les étudiants en séjour linguistique dans mon département DEFLE. Tous ces travaux sont multidisciplinaires, sont menés dans une perspective longitudinale et adressent les thématiques suivantes :
1. Interaction entre le développement cognitif, conceptuel et langagier et l'adaptation au nouveau contexte, tel qu’elle se manifeste dans le rapport à l’altérité, ou la sensibilité interculturelle dans la société d'accueil (Projets SOFRA et CLASS).
2. Liens entre la socialisation langagière des apprenants résidant en France pour une longue durée / durée indéterminée et le développement langagier. Il s’agit d’étudier le rôle des facteurs contextuels dans l’acquisition langagière (comme les dynamiques de socialisation dans la société d’accueil, les réseaux d’interaction en langue seconde, l’accès à la langue cible, les affordances des apprenants) (Projet SOFRA).
3. Étant donné mon intérêt pour les migrants apprenant la langue dans des conditions difficiles, je m’interroge sur les spécificités de ce public par rapport à d’autres publics d’étudiants universitaires (par ex, les étudiants en mobilité internationale qui ont reçu beaucoup plus d’attention).
4. Partant de l’hypothèse de la relativité linguistique, j’étudie la perception et l'encodage des événements en français L2 par des apprenants ayant une langue première éloignée (l’arabe tunisien , l’arabe syrien, (prochainement) le suédois). Je m’intéresse, depuis mon projet de thèse à la sélection et à l’encodage des événements dans une tâche narrative, ainsi qu’au développement de l’expression de la temporalité par les apprenants arabophones. Mon travail porte également sur une catégorie cognitive qui a reçu très peu d’attention dans les travaux sur l’encodage et la perception des événements : la causalité. L’investigation de cette catégorie cognitive implique de s’intéresser aux événements complexes (macro-events) et liés dans une chaine causale. Aussi, elle permet d’étudier l’interaction de phénomènes dépassant les effets des structures langagières et qui portent sur des variables socioculturelles comme par exemple, les schémas expérientiels et culturels.
5. Je m’intéresse enfin à l’analyse du comportement multimodal de l’apprenant d’une L2 dans sa globalité, et à l’intégration de l’analyse des gestes comme partie intégrante de la communication et plus particulièrement dans l’étude du développement morphosyntaxique.
**Projets de recherche financés**
* Culture appropriation and Language Acquisition: the role of intercultural Sensitivity in Syrian learners of French – CLASS
2021-02-21 to 2025-02-20 | Grant
Agence Nationale de la Recherche (Paris, FR)
URL: https://app.dimensions.ai/details/grant/grant.9665409, https://anr.fr/Projet-ANR-20-CE28-0019
GRANT_NUMBER: ANR-20-CE28-0019
* Approche SOcioculturelle et psychologique de l’acquisition du FRAnçais langue seconde par des demandeurs d’asile syriens - SOFRA
2019-2022 | Grant
La Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée (Toulouse, FR) - AAP Recherche & Société 2018
* L'effet du Séjour sur le développment langagier chez les apprenants suédophones du français - DEFLUND
2023-2025
Université de Toulouse
**Qualifications**
* 2007-2010: PhD in Language Acquisition at the School of Languages and Social Sciences, Department of French Studies, Aston University (Birmingham, UK)
* 2002-2003: DEA in Language Sciences with a major in Language Acquisition, Université Paris 8 (France)
* 2000-2002: Maîtrise in English Linguistics, Université Paris 8 (France)
* 1999-2000: DEA in Applied English Linguistics, Institut Supérieur des Langues (Tunis, Tunisia)
* 1994-1998: Master's degree in English language, literature and civilization, Faculty of Human and Social Sciences (Tunis, Tunisia)
**Previous positions**
* 2012: Pedagogical research engineer at the Centre des Langues et du Multimédia, Blaise Pascal University, Clermont-Ferrand.
* 2011-2012: Postdoctoral researcher at the Laboratoire de Recherche sur le Langage, Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand: Participation in the ANR ARCHI21 and ALIPE projects.
* 2007-2010: French teacher in the French Department; Aston University (Birmingham, UK)
* 2005-2006: Language assessor for OFII (Office Français de l'Immigration et de l'Intégration) at Association Pôle Neuf Trois, Saint-Denis, France.
**Research activities**
My research activities generally focus on the acquisition of a foreign and second language in a natural or institutional environment by adult migrant learners. In particular, I specialize in the development of cognitive and language skills by migrants on fixed-term or indefinite stays. Since 2017, I have been studying the role of (i) acquisition context (socio-cultural factors and language socialization) and (ii) the development of interculturation and cultural sensitivity among Syrian Arabic speakers in exile and resettlement in France. More recently (September 2023), I have begun a collaboration aimed at studying acquisitional development by students on language stays in my DEFLE department. All this work is multidisciplinary, longitudinal and addresses the following themes:
1. Interaction between cognitive, conceptual and language development and adaptation to the new context, as manifested in the relationship to otherness, or intercultural sensitivity in the host society (SOFRA and CLASS projects).
2. Links between the language socialization of learners living in France for a long/indefinite period and language development. The aim is to study the role of contextual factors in language acquisition (such as socialization dynamics in the host society, second-language interaction networks, access to the target language, learners' affordances) (SOFRA project).
3. Given my interest in migrants learning language under difficult conditions, I'm wondering about the specificities of this audience compared to other university student audiences (e.g., international mobility students, who have received much more attention).
4. Starting from the hypothesis of linguistic relativity, I study the perception and encoding of events in L2 French by learners with a distant first language (Tunisian Arabic, Syrian Arabic, (soon) Swedish). Since my thesis project, I have been interested in the selection and encoding of events in a narrative task, as well as in the development of the expression of temporality by Arabic-speaking learners. My work also focuses on a cognitive category that has received very little attention in work on the encoding and perception of events: causality. Investigating this cognitive category involves looking at complex events (macro-events) linked in a causal chain. It also makes it possible to study the interaction of phenomena that go beyond the effects of language structures and involve socio-cultural variables such as experiential and cultural patterns.
5. Finally, I am interested in the analysis of the multimodal behavior of the L2 learner as a whole, and in the integration of gesture analysis as an integral part of communication, particularly in the study of morphosyntactic development.
**Research projects **
* Culture appropriation and Language Acquisition: the role of intercultural Sensitivity in Syrian learners of French - CLASS
2021-02-21 to 2025-02-20 | Grant
Agence Nationale de la Recherche (Paris, FR)
URL: https://app.dimensions.ai/details/grant/grant.9665409, https://anr.fr/Projet-ANR-20-CE28-0019
GRANT_NUMBER: ANR-20-CE28-0019
* SOciocultural and psychological approach to the acquisition of French as a second language by Syrian asylum seekers - SOFRA
2019-2022 | Grant
The Occitanie Pyrénées-Méditerranée Region (Toulouse, FR) - AAP Recherche & Société 2018
* The effect of Stay on language development in Swedish-speaking learners of French - DEFLUND
2023-2025
University of Toulouse
Domaines de recherche
Linguistique
Publications
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 5
- 4
- 3
- 2
- 2
- 2
New insights into the conceptualisation of events in a second language: focus on agentivity in ditransitive constructions31st Conference of the European Second Language Association (2022=, Université de Fribourg, Aug 2022, Fribourg, Switzerland
Communication dans un congrès
halshs-04545545v1
|
|
Variation phonologique et FLE : une étude exploratoire fondée sur corpus et centrée sur le discours adressé aux apprenantsRencontres FLORAL-PFC 2016 - Journées IPFC, Nov 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01962488v1
|
|
|
Input characteristics and impact on the acquisition of phonological variables in FrenchChild Language Seminar, Jun 2013, Manchester, United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-00850016v2
|
Input in first and second language acquisition: the case of schwa variation and liaison in FrenchEurosla, 2013, Amsterdam, Unknown Region
Communication dans un congrès
halshs-01428675v1
|
|
Étude comparative du discours adressé à l'enfant et du discours adressé à l'apprenant de français langue étrangèreColloque de l'AFLS 2013, 2013, Perpignan, Unknown Region
Communication dans un congrès
halshs-01428580v1
|
|
|
L'élision du schwa dans les interactions parents-enfant : étude de corpusJournées d'Études sur la Parole, Jun 2012, Grenoble, France. pp.Pages 313-320
Communication dans un congrès
hal-00707773v1
|
|
L'élision du schwa dans les interactions parents-enfant : étude de corpusXXVIIIIÈME Journées d'étude sur la parole, Jun 2012, Grenoble, France. pp.cd-rom
Communication dans un congrès
hal-00708075v1
|
|
Le marquage aspectuel de la simultanéité dans une tâche verbale complexe" Regards nouveaux sur les liens entre théories, méthodes et données en linguistique française ", Sep 2011, Nancy, France
Communication dans un congrès
hal-00624574v1
|
|
Étude longitudinale du développement de la morphologie verbale en français L2 à l’oral et à l’écrit par deux apprenantes syriennesGrammaire(s) et acquisition des L2: Approches, trajectoires, interfaces, Journées d’étude du RéAL2, Oct 2023, Grenoble, France.
Poster de conférence
hal-04258794v1
|
|
Self-positioning in a host community: Longitudinal insights from study abroad and migrant studentsCyrille Granget; Isabel Repiso; Guillaume Fon Sing. Languages, creoles, varieties: From emergence to transmission, Language Science Press, 2023, EuroSLA Studies, 978-3-96110-430-7. ⟨10.5281/zenodo.10280598⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-04415839v1
|
|
Relating two simultaneous events in discourse: The role of on-goingness devices in L1 Tunisian Arabic, L1 French and L2 French by Tunisian learnersLinguistics. Aston University, 2010. English. ⟨NNT : ⟩
Thèse
tel-00632753v1
|