Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

28 résultats

Édito - Les enjeux pour l’éducation et la formation de demain

Elise Allard-Latour , Chloé Riban , Béatrice Alexandre , Aline Ganivet , Catherine Huchet , et al.
Recherches en éducation, 45, 2021
N°spécial de revue/special issue hal-03432039v1

Les préprofessionnalisations aux métiers de l’enseignement : caractéristiques sociologiques des étudiant.es de licence dans l'académie de Dijon

Inès Albandea , Géraldine Farges , Loïc Szerdahelyi , Faustine Vallet-Giannini
"Politiques et carrières en éducation et formation", CREN, May 2021, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-03273437v1

Se former sans y être obligé. Le rôle du contexte de l'entreprise

Inès Albandea
4ème Colloque Doctoral International de l'Education et de la Formation (CIDEF) 2018, CREAD (Centre de Recherche sur l'Éducation, les Apprentissages et la Didactique de Brest et de Rennes); CREN (Centre de Recherche en Education de Nantes), Oct 2018, Rennes, France
Communication dans un congrès halshs-01917861v1

La valorisation des parcours d'études non linéaires sur le marché du travail

Inès Albandea
37e journées de l'Association d'Economie Sociale, AES (Association d'Economie Sociale), Sep 2017, Saint Denis, France
Communication dans un congrès halshs-01614331v1

L'effet des soft-skills sur la rémunération des diplômés

Inès Albandea , Jean-François Giret
2016
Pré-publication, Document de travail halshs-01264812v1

Wage penalties for post-secondary education interruption in France

Inès Albandea
The XXVI meeting of the Economics of Education Association (AEDE), Economics of Education Association (AEDE), Jun 2017, Murcia, Spain
Communication dans un congrès halshs-01614312v1
Image document

La perception des parcours d’études non linéaires par les recruteur·euse·s

Inès Albandea
L'Orientation scolaire et professionnelle, 2020, 49 (1), pp.37-66
Article dans une revue halshs-02559627v1

Approche sociohistorique des préprofessionnalisations aux métiers de l’enseignement : le cas des IPES (1957-1981)

Loïc Szerdahelyi , Géraldine Farges , Inès Albandea
Colloque international "L’enseignement supérieur du XIXe siècle à nos jours (France et international) : établissements, acteurs, disciplines, pédagogies", Jun 2022, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03791828v1

Motivations des élèves en classe préparatoire publique aux écoles supérieures d'art

Magali Danner , Christine Guégnard , Inès Albandea
2014
Pré-publication, Document de travail halshs-01089940v1
Image document

La discrimination peut-elle être la cause des inégalités scolaires ?

Inès Albandea
Le Français Aujourd'hui, 2020, 209, pp.29-38
Article dans une revue halshs-02865908v1
Image document

La rentabilité salariale des parcours d'études non linéaires

Inès Albandea
Recherches en éducation, 2017, 30, pp.156-168
Article dans une revue halshs-01620440v1

Le dispositif ‘‘AED Prépro’’ entre attractivité et ouverture sociale des métiers de l’enseignement

Inès Albandea , Géraldine Farges , Loïc Szerdahelyi , Faustine Vallet-Giannini
La préprofessionnalisation des enseignant·es du primaire. Regards croisés sur deux dispositifs, UPEC SESS-STAPS, Jun 2022, Créteil, France
Communication dans un congrès hal-03792506v1

La préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement : un dispositif d’ouverture sociale ? Profil des étudiant·es AED Prépro et usages du dispositif

Inès Albandea , Géraldine Farges , Loïc Szerdahelyi , Faustine Vallet-Giannini
La construction des inégalités dans l’enseignement supérieur et la recherche, RESUP; ENS de Lyon, Oct 2021, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03384982v1

Securing Pathways into Teaching to Attract More Applicants ? An Analysis of the ‘Pre-professionalisation’ Scheme for Undergraduate Students in France (2019)

Inès Albandea , Géraldine Farges , Loïc Szerdahelyi
ECER 2022 : Education in a Changing World: The impact of global realities on the prospects and experiences of educational research,, Aug 2022, Yerevan, Armenia
Communication dans un congrès hal-03791787v1

La préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement : un dispositif de sécurisation des parcours vers le professorat pour les profils exemplaires de milieux populaires ?

Inès Albandea , Géraldine Farges , Loïc Szerdahelyi
Trajectoires & carrières contemporaines : nouvelles perspectives méthodologiques : 27èmes journées du longitudinal, Pacte; Céreq; Université Grenoble Alpes; LARAC; INP Grenoble; IAE Grenoble; INJEP, Jun 2022, Grenoble, France
Communication dans un congrès halshs-03786878v1

The effect of soft-skills on French graduate pay

Inès Albandea
International Congress of the French Economic Association, AFSE (Association Française de Science Economique) Jun 2017, Nice, France
Communication dans un congrès halshs-01614316v1

Motivation et poursuite de parcours des étudiants en école supérieure d'art ayant suivi une formation dans une école préparatoire publique ou privée : Rapport final

Magali Danner , Christine Guégnard , Inès Albandea
[Rapport de recherche] IREDU; CEREQ. 2014
Rapport halshs-01089932v1

La rentabilité salariale des parcours d'études non linéaires

Inès Albandea
Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation, CREN (Centre de Recherche en Éducation de Nantes), Oct 2016, Nantes, France
Communication dans un congrès halshs-01413134v1

The Employer Perception of Non-linear Educational Pathways. A Vignette Study with French Employers

Inès Albandea
International Conference on Education Economics, Hungrian Academy of Sciences; Center for Economic and Regional Studies, Nov 2018, Budapest, Hungary
Communication dans un congrès halshs-01947264v1

The vignettes method for evaluating the social skills recruiters expect

Inès Albandea
International Journal of Lifelong Education, 2022, 41 (3), pp.366-381. ⟨10.1080/02601370.2022.2077851⟩
Article dans une revue hal-03894076v1

The effect of soft skills on French post-secondary graduates’ earnings

Inès Albandea , Jean-François Giret
International Journal of Manpower, 2018, 39 (6), pp.782 - 799. ⟨10.1108/IJM-01-2017-0014⟩
Article dans une revue halshs-01888630v1

Les compétences non académiques utiles aux étudiants sur le marché du travail

Inès Albandea , Jean-François Giret
Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), AECSE (Association des Enseignants et des Chercheurs en Sciences de l'Éducation); SSRE (Société Suisse pour la Recherche en Éducation); ABC-Educ (Association belge des chercheurs en Education); Ceds; Lab-E3D; Laces; ESPE d'Aquitaine; Faculté des Sciences de l'Education de l'Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02187295v1

Soft-skills and labour market outcomes : the case of young people French graduates

Inès Albandea , Jean-François Giret
Competence 2016 Wageningen, Wageningen University and Research, Oct 2016, Wageningen, Netherlands
Communication dans un congrès halshs-01413126v1

Les parcours d'études interrompus temporairement

Inès Albandea
Guibert, Pascal; Maulini, Olivier. Manuel de sciences de l'éducation et de la formation, De Boeck Supérieur, 2021, 978-2-8073-3118-1
Chapitre d'ouvrage hal-03698119v1

Apports de méthodes expérimentales et quasi-expérimentales

Inès Albandea , Jean-François Giret
Albero, Brigitte; Thievenaz, Joris. Traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l'éducation et de la formation. Enquêter dans les métiers de l'humain (Tome 2), 2022, 978-2-917645- 94-9
Chapitre d'ouvrage hal-03695150v1
Image document

Retour en formation et parcours d'études atypiques : déterminants et valorisation sur le marché du travail

Inès Albandea
Economies et finances. Université Bourgogne Franche-Comté, 2019. Français. ⟨NNT : 2019UBFCG006⟩
Thèse tel-02482511v1

Les effets des programmes d'excellence sur l'attractivité des formations en Master et Doctorat

Inès Albandea , Julien Berthaud , Jean-François Giret , Nicolas Carayol
Bordeaux School of Economics. Analyse d'impact ex post des programmes d'excellence (IdEx, LabEx, I-SITE, IDEFI) : Etude commandée par le Secrétariat Général Pour l’Investissement (SGPI) et l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), 2022
Chapitre d'ouvrage hal-03952674v1

La préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement : parcours d’étudiant·es de licence dans l’académie de Dijon

Loïc Szerdahelyi , Inès Albandea , Géraldine Farges , Faustine Vallet-Giannini
Colloque Inter-congrès "Politiques et territoires en éducation et en formation : enjeux, débats et perspectives", AREF, Jun 2021, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-03272724v1