Accéder directement au contenu
HM

Hursula Mengue-Topio

Maîtresse de conférences Psychologie du handicap
43
Documents
Affiliations actuelles
  • 109539
  • 374570
Identifiants chercheurs
Contact

Présentation

Mes travaux portent sur deux axes: 1. Le développement des habiletés spatiales chez l'enfant d'âge préscolaire et scolaire dans le cadre du développement typique et atypique. 2. La mobilité des personnes présentant une déficience intellectuelle
My work focuses on the theme of space and is divided into two areas: 1. The development of spatial skills in pre-school and school-age children in the context of typical and atypical development. 2. Spatial navigation in people with intellectual disabilities

Domaines de recherche


Publications

Apprendre à se déplacer de façon autonome en cas de déficience intellectuelle

Laurie Letalle , Hursula Mengue-Topio , Yannick Courbois
Enfance, 2021, Enfance, N° 5 (1), pp.85-98. ⟨10.3917/enf2.211.0085⟩
Article dans une revue hal-03207954v1

Corps, espaces et apprentissages chez l’enfant et l’adolescent.

Hursula Mengue-Topio , Marion Luyat
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2020, A.N.A.E., 168 (32), pp.529-533
Article dans une revue hal-03215160v1

Autonomie des déplacements et déficience intellectuelle : quels défis pour les professionnels ?

Hursula Mengue-Topio , Laurie Letalle , Yannick Courbois
Alter: European Journal of Disability Research / Revue européenne de recherche sur le handicap, 2020, Alter, 14 (2), pp.99-113. ⟨10.1016/j.alter.2020.03.003⟩
Article dans une revue hal-03207919v1

EFFET DE L’HÉTÉRORÉGULATION SUR L’AUTONOMIE DES ÉLÈVES PRÉSENTANT UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE LÉGÈRE EN SITUATION D’APPRENTISSAGE ET D’EXAMEN

Agnès Gouzien-Desbiens , Hursula Mengue-Topio
Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 2020, Revue Francophone de la Déficience Intellectuelle, 30, pp.45-58. ⟨10.7202/1075383ar⟩
Article dans une revue hal-03207718v1

La coordination des perspectives spatiales chez les enfants âgés de 5 à 9 ans : effet de l’orientation oblique

Hursula Mengue-Topio , Natacha Duroisin , Yannick Courbois
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2020, A.N.A.E Approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant, 168, pp.543-552
Article dans une revue hal-03207909v1

Description of Routes in People With Intellectual Disability

Yannick Courbois , Hursula Mengue-Topio , Mark Blades , Emily Farran , Pascal Sockeel
American Journal on Intellectual and Developmental Disabilities , 2019, 124 (2), pp.116-130. ⟨10.1352/1944-7558-124.2.116⟩
Article dans une revue hal-03201043v1

Évaluation des stratégies autorégulatrices mises en œuvre par des élèves de l’enseignement primaire ordinaire et de l’enseignement secondaire spécialisé en situation de jeu

Natacha Duroisin , Hursula Mengue-Topio , Romain Beauset
Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 2019, Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 5 (1), pp.5-24
Article dans une revue hal-03207978v1

Influence des stimuli sociaux sur l’apprentissage de l’utilisation des transports en commun chez les personnes avec une déficience intellectuelle

Hursula Mengue-Topio , Flavie Bachimont , Yannick Courbois
Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 2017, Revue Suisse de pédagogie spécialisée, 3, pp.7-13
Article dans une revue hal-03585169v1

Acquisition des connaissances spatiales par la personne présentant une déficience intellectuelle dans les environnements virtuels

Hursula Mengue-Topio , Yannick Courbois , Pascal Sockeel
Revue francophone de la déficience intellectuelle, 2015, Revue francophone de la déficience intellectuelle, 26, pp.88-101. ⟨10.7202/1036413ar⟩
Article dans une revue hal-03611075v1
Image document

Wayfinding behaviour in Down syndrome: a study with virtual environments

Yannick Courbois , Emily K Farran , Axelle Lemahieu , Mark Blades , Hursula Mengue Topio
Research in developmental disabilities, 2013, Research in developmental disabilities, 34 (5), pp.1825-1831. ⟨10.1016/j.ridd.2013.02.023⟩
Article dans une revue hal-03062341v1

Route learning and shortcut performance in adults with intellectual disability: A study with virtual environments

Hursula Mengue-Topio , Yannick Courbois , Emily Farran , Pascal Sockeel
Research in Developmental Disabilities, 2011, 32 (1), pp.345-352. ⟨10.1016/j.ridd.2010.10.014⟩
Article dans une revue hal-03201038v1

L’AUTONOMIE DES DÉPLACEMENTS CHEZ LES PERSONNES AYANT UNE DÉFICIENCE INTELLECTUELLE : UNE ENQUÊTE RÉALISÉE AUPRÈS DE TRAVAILLEURS EN ÉTABLISSEMENT ET SERVICE D’AIDE PAR LE TRAVAIL

Hursula Mengue-Topio , Yannick Courbois
REVUE FRANCOPHONE DE LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE, 2011, REVUE FRANCOPHONE DE LA DEFICIENCE INTELLECTUELLE, 22, pp.5-13
Article dans une revue hal-03207824v1
Image document

Independent Τravel and People with Intellectual Disabilities: Viewpoints of Support Staff About Travel Patterns, Skills and Use of Technological Solutions

Hursula Mengue-Topio , Laurie Letalle , Yannick Courbois , Philippe Pudlo
International Conference on Human-Computer Interaction:HCI in Mobility, Transport, and Automotive Systems: 5th International Conference, Jul 2023, Copenhagen, Denmark. pp.275-288, ⟨10.1007/978-3-031-35908-8_19⟩
Communication dans un congrès hal-04362144v1
Image document

User Centered Design of Digital Mobility Assistance Systems for People with Intellectual Disabilities

Youssef Guedira , Hursula Mengue-Topio , Sophie Lepreux , Laurie Letalle , Marion Duthoit
IHM '23: 34th International Francophone Conference on Human-Computer Interaction, Apr 2023, Troyes, France
Communication dans un congrès hal-04046170v1

Une recherche centrée utilisateur pour améliorer la mobilité de personnes avec déficience intellectuelle

Youssef Guedira , Marion Duthoit , Sophie Lepreux , Hursula Mengue-Topio , Laurie Letalle
Accessibilité de l'espace public aux personnes avec un trouble du neurodéveloppement, Cette journée d’étude est organisée par le laboratoire PSITEC de l’Université de Lille et le LAMIH UMR CNRS 8201 de l’Université Polytechnique Hauts-de-France., Jun 2023, Lille (Université de Lille), France
Communication dans un congrès hal-04341496v1

Mobilité quotidienne des personnes présentant un trouble du développement intellectuel: contribution de la recherche

Hursula Mengue-Topio
Innovations technologiques au service de la vulnérabilité cognitive, questionnements scientifiques et éthiques Chaire ICP/ISEP « Numérique & Citoyenneté »-Workshop II Chaire Numérique & Citoyenneté, Nov 2022, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04384746v1

Perception of Incidental Social Interactions During Independent Travel on Public Transport: An Exploratory Study with Adults with Intellectual Disability

Hursula Mengue-Topio , Séléné Conrad , Laurie Letalle , Yannick Courbois
HCI in Mobility, Transport, and Automotive Systems. HCII 2023, Jul 2022, Copenhagen, Denmark
Communication dans un congrès hal-04382221v1

Analyser les déplacements autonomes des personnes présentant une déficience intellectuelle : L’intérêt d’une approche par triangulation théorique et méthodologique

Hursula Mengue-Topio
Séminaire de laboratoire PSITEC, Jun 2021, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03543521v1

Identification des situations sociales problématiques en contexte de déplacements : une étude chez les adolescents et adultes présentant une déficience intellectuelle

Hursula Mengue-Topio , Yannick Courbois
9ème Conférence ALTER-Les normes interrogées par le handicap-How are norms challenged by disabilities ?, Apr 2021, RENNES, France
Communication dans un congrès hal-03227397v1

Les interactions sociales entre freins et supports de la mobilité des personnes déficientes intellectuelles : une enquête réalisée auprès des professionnels.

Hursula Mengue-Topio , Laurie Letalle , Yannick Courbois
9ème Conférence ALTER-Les normes interrogées par le handicap-How are norms challenged by disabilities ?, Apr 2021, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-03227461v1

Spatial perspective taking in children : the effect of oblique orientation.

Hursula Mengue-Topio , Natacha Duroisin
International Congress of spatial cognition ISCS, Sep 2021, Rome, Italy
Communication dans un congrès hal-03543599v1

Evolution of spatial decentration and language comprehension among young children.

Natacha Duroisin , Hursula Mengue-Topio
International Congress of spatial cognition-ISCS, Sep 2021, Rome, Italy
Communication dans un congrès hal-03543645v1

Cartographie des obstacles et facilitateurs dans le parcours de vie des personnes avec DI

Hursula Mengue-Topio , Camille Lombart , Camille Boutiflat
Webinaire « Le projet I SAID : bilan et recommandations, Sep 2020, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03576553v1

La mobilité des personnes présentant une déficience intellectuelle : caractéristiques, enjeux et systèmes d'aide.

Laurie Letalle , Hursula Mengue Topio , Aymen Lakehal , Sophie Lepreux
13e Colloque International du Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVeloppement et de l'Education (RIPSYDEV), Oct 2020, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-03388051v1

Ontology for Mobility of People with Intellectual Disability: Building a Basis of Definitions for the Development of Navigation Aid Systems

Laurie Letalle , Aymen Lakehal , Hursula Mengue-Topio , Johann Saint-Mars , Christophe Kolski
HCI in Mobility, Transport, and Automotive Systems. Automated Driving and In-Vehicle Experience Design. HCII 2020, Jul 2020, Copenhagen, Denmark. pp. 322-334, ⟨10.1007/978-3-030-50523-3_23⟩
Communication dans un congrès hal-03227482v1

Ce que disent les personnes déficientes intellectuelles de leur mobilité au quotidien : exploration des caractéristiques des déplacements, des entraves et des préconisations à partir de la technique du photovoice.

Hursula Mengue-Topio
13e Colloque International du Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVeloppement et de l’Education (RIPSYDEVE), universite de Lorraine, Oct 2020, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-03227448v1

Une ontologie au service de la mobilité de personnes présentant une déficience intellectuelle, avec une visée de conception de systèmes d’aide à la navigation

Laurie Letalle , Hursula Mengue-Topio , Yannick Courbois , Aymen Lakehal , Johann Saint-Mars
Handicap 2020, 11ème conférence de l'IFRATH sur les technologies d'assistance 'Technologies pour l'autonomie et l'inclusion', Nov 2020, Paris, France. pp. 137-142
Communication dans un congrès hal-03222247v1

Déficits exécutifs chez des enfants atteints d’un Trouble Développemental des Coordinations/Dyspraxie

Jerome Clerc , Hursula Mengue-Topio
12 eme Colloque Internationale RIPSYDEVE, universite de Bordeaux, May 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-03227283v1

Le modèle de Wayfinding

Aymen Lakehal , Sophie Lepreux , Laurie Letalle , Françoise Anceaux , Hursula Mengue Topio
Journée IFRH du Programme Transversal Mobilité & Handicap "Les aides aux déplacements", Nov 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03388897v1

Les connaissances en sciences cognitives et en psychologie du développement peuvent-elles permettre d’améliorer l’enseignement-apprentissage des mathématiques ? Etude de l’acquisition du processus de décentration par des activités basées sur le jeu

Bruno Vilette , Hursula Mengue-Topio , Sophie Cherrier , Samantha Meyer , Marie Hild
L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines-30e Colloque de L'ADMEE-EUROPE, Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMEE), Jan 2018, Esch-sur-Alzette, Luxembourg
Communication dans un congrès hal-03344790v1

Le modèle de Wayfinding : une piste pour concevoir un système interactif d'aide, pour des personnes ayant des DI, dans leur mobilité

A. Lakehal , Sophie Lepreux , Laurie Letalle , Françoise Anceaux , Hursula Mengue-Topio
Journée IFRH du Programme Transversal Mobilité & Handicap "Les aides aux déplacements", Nov 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03576726v1

Analyse des performances de décentration et des stratégies autorégulatrices mises en œuvre par des élèves de l’enseignement primaire ordinaire et de l’enseignement secondaire spécialisé en situation de jeu

Natacha Duroisin , Hursula Mengue-Topio
Communication présentée au symposium « Apprentissage autorégulé et régulation des apprentissages : le rôle des évaluations ». Rencontres internationales du Réseau de recherches en éducation et en formation, REF, Jul 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-03576582v1

L’apprentissage de l’habileté spatiale de décentration par le jeu en enseignement ordinaire et spécialisé : comparaison des performances et des processus de régulation impliqués. Communication présentée au symposium Jouer pour apprendre et apprendre à jouer, apport de l’autorégulation à la compréhension des apprentissages effectifs par des jeux

Hursula Mengue-Topio , Natacha Duroisin
7 èmes entretiens de la Psychologie, Fédération Française des Psychologues et de la Psychologie (FFPP), Nov 2017, Lille, France
Communication dans un congrès hal-03576521v1

Autonomie des déplacements et déficience intellectuelle : apports des environnements virtuels.

Hursula Mengue-Topio
Journée d’études sur "la technologie au service des enseignements individualisés et inclusifs", Nov 2016, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès hal-03576772v1

Evolution du processus de décentration spatiale et la compréhension du langage chez l’enfant âgé de 4 ans à 7 ans.

Hursula Mengue-Topio , Natacha Duroisin
13ème Colloque du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Education (RIPSYDEVE), Oct 2020, Nancy (Communication présentée par Visioconférence), France
Poster de conférence hal-03576634v1

Liens entre efficience cognitive et performances de wayfinding des adolescents avec déficience intellectuelle : une étude en environnement virtuel

Hursula Mengue-Topio , Agnes Desbiens , Yannick Courbois
12ème Colloque du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Education (RIPSYDEVE), May 2019, Bordeaux, France
Poster de conférence hal-03576591v1

Peut-on exercer et évaluer, en contexte scolaire, la capacité de décentration spatiale auprès d'élèves âgés de 5 à 10 ans ?

Natacha Duroisin , Hursula Mengue-Topio
12 ème Colloque du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l’Education (RIPSYDEVE), May 2019, Bordeaux, France
Poster de conférence hal-03576762v1

I SAID, un projet participatif mené pour et en collaboration avec des personnes présentant une déficience intellectuelle

Valentine Malou , Camille Lombart , Elise Batselé , Hursula Mengue-Topio , Hélène Gueurts
Julien-Gauthier, Francine; Gascon, Hubert; Jourdan-Ionescu, Colette. Pratiques inclusives en déficience intellectuelle, Presses de l'Université du Québec, pp.189-199, 2021, 978-2-7605-5452-8
Chapitre d'ouvrage hal-03215308v1

Training for transfer in children and adolescents with intellectual disabilities

Christophe Luxembourger , Hursula Mengue-Topio , Jérôme Clerc
Chen, Ruoling. Cognitive Development: Theories, Stages and Processes, and Challenges ., Nova Science Publishers, pp.229-254, 2014, 978-1-63117-604-3
Chapitre d'ouvrage hal-03602371v1

Navigation spatiale et autonomie dans les déplacements, apports des environnements virtuels

Yannick Courbois , Hursula Mengue-Topio , Pascal Sockeel
Broca, Roland. La déficience intellectuelle face aux progrès des neurosciences : Repenser les pratiques de soin, Chronique Sociale, pp.214-223, 2013, 2-36717-006-1
Chapitre d'ouvrage hal-03470096v1