hugues pentecouteau
Docteur en sociologie. HDR en sciences de l'éducation et de la formation
Professeur des universités en sciences de l'éducation et de la formation
Membre titulaire du Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique
https://perso.univ-rennes2.fr/hugues.pentecouteau
30%
Libre accès
77
Documents
Affiliations actuelles
- 238177
Identifiants chercheurs
- hugues-pentecouteau
- IdRef : 061385042
- 0000-0001-5588-4606
Présentation
http://perso.univ-rennes2.fr/hugues.pentecouteau
http://perso.univ-rennes2.fr/hugues.pentecouteau
Publications
Demande d’aide et engagement en formationÉducation permanente, 2024, 238 (2024-1), https://education-permanente.com/catalogue/n238/
Article dans une revue
hal-04532706v1
|
|
Apprendre le breton, est-ce faire « communauté » ?La Bretagne Linguistique, 2020, 23 (23)
Article dans une revue
hal-02507576v1
|
|
|
Comment chercher ensemble ? De l’utilité sociale des sciences humaines et socialesÉducation permanente, 2020, Croisement des savoirs et recherches coopératives, 225 (2020-4)
Article dans une revue
hal-03020689v1
|
|
Apprendre le breton, est-ce faire "communauté" ?La Bretagne Linguistique, 2019, 23, pp.61-76
Article dans une revue
hal-04314460v1
|
Reprise d’étude au féminin : le DAEU comme dispositif accompagnant la promotion de soiChemins de formation, 2019, L'accompagnement en formation d'adultes : postures, pratiques et effets, 22, pp.81-96
Article dans une revue
hal-02147909v1
|
|
|
L’INTRODUCTION DU EPORTFOLIO DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : UNE OPPORTUNITÉ DE DIVERSIFIER LES DÉMARCHES ÉVALUATIVESTransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, inPress, Numéro spécial apprentissage des adultes et envrionnements numériques, 19
Article dans une revue
hal-02172163v1
|
L’expérimentation du eportfolio à l’université : questionnements autour de la réflexivitéCJSOTL_RCACEA, 2018
Article dans une revue
halshs-02006762v1
|
|
|
When young students train seniors with digital tools: intergenerational reciprocity and co-educationBildungsforschung, 2018, 1-2017
Article dans une revue
hal-02147927v1
|
|
Le chercheur nomadeÉducation permanente, 2017
Article dans une revue
hal-01904706v1
|
L’engagement dans une formation immersive en langue bretonne.Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2016, 40 (1), ⟨10.3917/savo.040.0071⟩
Article dans une revue
hal-01687500v1
|
|
|
Construction de l'abstinence dans un groupe de parole et changements identitairesTransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2015, 13-14
Article dans une revue
hal-01714253v1
|
Accompagner la sociabilité formativeÉducation permanente, 2015, Accompagnement, réciprocité et agir collectif, 4 (205)
Article dans une revue
hal-01687509v1
|
|
|
De l’alcoolisme à l’abstinence : le choc biographique comme rupture symboliqueNouvelle revue de psychosociologie, 2013, 1 (15), pp.289-304. ⟨10.3917/nrp.015.0289⟩
Article dans une revue
hal-01105004v1
|
|
L’alternance dans une formation professionnelle universitaire. De l’idéal épistémologique aux contradictions pédagogiquesRevue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2012, Pédagogie universitaire et partenariat université-entreprise : enjeux, écueils, perspectives, 28 (1), pp.1-12
Article dans une revue
hal-01105029v1
|
Les micro-rituels de l'abstinence : quand les alcooliques anonymes prennent la paroleCahiers de l'I.R.E.B., 2009, 19, pp.289-294
Article dans une revue
halshs-00630942v1
|
|
La formation complémentaire à la pédagogie chez les enseignants de l'UniversitéRevue des sciences de l'education, 2008, 34 (1), pp.69-86
Article dans une revue
halshs-00855124v1
|
|
Les enseignants du supérieur : Qui se forme à la pédagogie universitaireRevue des sciences de l'education, 2008, XXXIV (1), pp.69-87
Article dans une revue
halshs-00856389v1
|
|
|
Devenir bretonnant et contexteUtinam - Revue de Sociologie et d'Anthropologie, 2002
Article dans une revue
hal-02196651v1
|
Langue bretonne, communauté et citoyenneté. La constitution des milieux de socialisation en langue bretonne.Colloque Penser les pratiques inclusives, dans et hors les murs, de l’école à l’université : enjeux sociaux, politiques et éducatifs. Angers, 30-31 janvier 2024., 2024, Angers (FR), France
Communication dans un congrès
hal-04533125v1
|
|
Les formes de communauté : entre communautarisme et communPenser les pratiques inclusives, dans et hors les murs, de l’école à l’université : enjeux sociaux, politiques et éducatifs, Albina Khasanzyanova, Eric Mutabazi et Vincent Gevrey, Jan 2024, Angers, France
Communication dans un congrès
hal-04430820v1
|
|
L’indispensable immersion ou « comment apprendre le breton aujourd’hui ?Colloque ISLRF 2023 : Prendre la parole, dire l'immersion en langue régionale, ISLRF, 2023, Strasboug, France
Communication dans un congrès
hal-04533132v1
|
|
Seeking or not Seeking Help? Using an Online Learning Environment in an Adult TrainingAIS Research Network Sociology of Education International Mid-term Conference, AIS - Sociologia de l'educazione, Apr 2023, Palerme (Italie), Italy
Communication dans un congrès
hal-04072688v1
|
|
La demande d’aide dans le cadre d’une formation pour adultes mobilisant une plateforme d’apprentissage en ligneBiennale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Sep 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04216592v1
|
|
L’autorégulation des apprentissages dans une formation pour adulte. L’exemple de la demande d’aideCongrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
hal-03794749v1
|
|
L’autorégulation environnementale dans une formation pour adultes en FranceForum citoyen international de l'éducation, Nov 2022, Hammamet, Tunisie
Communication dans un congrès
hal-03840090v1
|
|
Pour une vision émancipatrice de la formation. Expérimentation d’un espace réflexif de professionnalisation « Agora Pro »RUMEF, Mar 2021, à distance, France
Communication dans un congrès
halshs-03619797v1
|
|
La transmission intergénérationnelle de la langue bretonne chez les nouveaux locuteursEducation au plurilinguisme et au développement durable. 16ème colloque international de l'Association Française D'Éducation Comparée et des Échanges, AFDECE, Oct 2019, Beyrouth, Liban
Communication dans un congrès
hal-02369848v1
|
|
Combiner des démarches évaluatives dans un ePortfolio ?Congrès de l'AREF, AREF; Université de Bordeaux, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-02172168v1
|
|
Implement a Lifelong Learning Approach to Enhance Learner’s Autonomy Skills within an Apprenticeship Programme in Higher EducationInteraction, learning and professional development, EARLI SIG 14, Sep 2018, Genève, Switzerland. https://www.unige.ch/earlisig14/index.php/download_file/view/39/138/
Communication dans un congrès
hal-02147248v1
|
|
Apprendre le breton, est-ce faire communauté ?Séminaire du GRELB - CRBC, GRELB - CRBC, Mar 2018, Brest, France
Communication dans un congrès
hal-02148053v1
|
|
|
Développer la réflexivité en formation avec un eportfolio de formatione-Formation 2018 2e colloque e-Formation des adultes et des jeunes adultes, Mar 2018, Lille, France
Communication dans un congrès
halshs-02006751v1
|
Connected tools and the fourth age : An experiment with young people with educational difficulties9th Conference of the ESREA Research Network on Education and Learning of Older Adults, ELOA, Oct 2018, Faro, Portugal
Communication dans un congrès
hal-02148018v1
|
|
La régulation de l'accompagnement dans des formations par alternance30ème Congrès AIPU, AIPU, May 2018, Cotonou, Bénin
Communication dans un congrès
hal-02148036v1
|
|
Accompagner l'autoformation à l'usage des outils connectés : quand des collégiens forment des séniors. Symposium : L'éducation des 50 ans et plus. D. Kern (dir.)Colloque : "Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l'éducation", Oct 2017, Caen, France
Communication dans un congrès
hal-02383050v1
|
|
J'ai 80 ans et j'apprends a tweeterLa question de la formation des personnes âgées à l'usage des outils connectés, symposium "Apres 50 ans de Sciences de l'éducation en France, qu'en est-il de l'éducation des 50+ ?" ; Enjeux, débats et perspectives, 50 ans de sciences de l'éducation, Oct 2017, Caen, France
Communication dans un congrès
hal-01687569v1
|
|
|
Towards a Self-Regulated Learning in a Lifelong Learning PerspectiveCSEDU 2017 : 9th International Conference on Computer Supported Education - Special Session Lifelong Learning , Apr 2017, Porto, Portugal. pp.661 - 670, ⟨10.5220/0006387506610670⟩
Communication dans un congrès
hal-01574104v1
|
Quel modèle de formation universitaire pour permettre l’implication des étudiants dans leur formation ?colloque IPAPE (innovation pédagogique, accompagnement et professionnalisation des étudiants, Apr 2017, Djerba, Tunisie
Communication dans un congrès
hal-01687584v1
|
|
Quelle littérature scientifique dans le champ de la pédagogie universitaire ?Pédagogie coopérative universitaire : transformer les rapports de production des savoirs ? Congrès international AREF, AREF, Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès
hal-01685520v1
|
|
Accompagner l'autoformation à l'usage des outils connectés. Quand des collégiens forment des séniors"Apprendre ensemble dans la société de l'accélération", 9ème colloque sur l'autoformation, Oct 2016, Angers, France
Communication dans un congrès
hal-01687591v1
|
|
La vie connectée en EPHADColloque IMPEC 2016 - Interactions Multimodales Par ÉCran , IFE - Institut Français de l'Education, Jul 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-01687599v1
|
|
Comment ajuster l’accompagnement (individuel et/ou collectif) en formation d’adultes ?Colloque Ethique de l'accompagnement et agir coopératif, May 2016, Tours, France
Communication dans un congrès
hal-01687600v1
|
|
Accompagnement et alternance, L’Accompagnement dans la formation à l’âge adulte, Groupe brestois de recherche en formation d'adultes, Apr 2015, Brest, France
Communication dans un congrès
hal-01687610v1
|
|
Le contexte pédagogique de dispositif d’alternance. Pour une pédagogie ancréeSéminaire du CREAD, Axe DIA, May 2015, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-01687604v1
|
|
L'adaptation de l'accompagnement individualisé tout au long de la formationPédagogie universitaire : entre pédagogie et enseignement, AIPU, May 2014, Mons, Belgique
Communication dans un congrès
hal-01105108v1
|
|
L'enracinement d'un travail de terrainPratiques d'accompagnement. L'émancipation en question au Secours Catholique, CREAD, Jan 2014, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-01105105v1
|
|
L'autoformation accompagnée dans des dispositifs de formation par alternance8ème colloque sur l'autoformation, Oct 2014, Strasbourg, France
Communication dans un congrès
hal-01105113v1
|
|
Ne plus boire comme un homme. Quelle masculinité dans l’abstinence ?Boire : question de genre ?, Labers, UBO, EA 3149 & Cerhio Lorient, UMR 6258, Brest - Lorient, 18 octobre 2013, Oct 2013, Brest, France
Communication dans un congrès
hal-01105047v1
|
|
Penser la formation par alternance comme un dispositif.Séminaire d’échange de pratiques sur l’alternance - FOCAL, Université de Nantes, Mar 2013, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-01105064v1
|
|
Du diplôme au dispositif : évolution d’une formation universitaire en alternanceColloque RUMEF 2013 Universités et métiers de la formation : transformation(s) et reconnaissance(s), RUMEF, Apr 2013, Nancy, France
Communication dans un congrès
hal-01105055v1
|
|
De l’accompagnement en formation à l’émancipation de l’individu apprenantCREAD « formes d’éducation et processus d’émancipation, CREAD, May 2012, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-01105068v1
|
|
L’accompagnement dans les dispositifs de formationJournée d’étude en formation d’adultes, CREAD, May 2011, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-01105074v1
|
|
Pourquoi un référentiel d’activités de responsable de diplôme professionnalisant à des métiers de la formation ?Colloque RUMEF : Universités et métiers de la formation : quels enjeux, quelles spécificités ?, RUMEZ, May 2011, Avignon, France
Communication dans un congrès
hal-01105080v1
|
|
Quelles compétences managériales pour le responsable d’un cursus de formation à visée professionnalisante ?Association Internationale de Pédagogie Universitaire, AIPU, May 2010, Rabat, Maroc
Communication dans un congrès
hal-01105101v1
|
|
La conversation réflexive en formationCongrès international d’Actualité de la Recherche en Education et Formation (AREF 2010), Sep 2010, Genève, Switzerland
Communication dans un congrès
hal-01105091v1
|
|
Chronique de l’abstinence des anciens alcooliques », Institut de recherches scientifiques sur les boissonsColloque IREB - Institut de recherches scientifiques sur les boissons, IRB, Dec 2010, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01105098v1
|
|
Moi, Camille. Parcours d’un alcoolique anonyme.Colloque international « Les parcours sociaux, entre nouvelles contraintes et affirmation du sujet, Université du Mans, Nov 2010, Le Mans, France
Communication dans un congrès
hal-01105089v1
|
|
Professionnalisation et qualité de la formation des adultes, un enjeu essentiel pour l'université. L'exemple de la filière professionnelle " formation des adultes " de l'université de rennes 2AIPU, 2008, Montpellier, France. pp.176-189
Communication dans un congrès
halshs-00855267v1
|
|
Analyse d’une stratégie d’autorégulation : la recherche d’aide dans l’apprentissage de la programmation sur une plateforme d’apprentissage en ligneEIAH2023 : 11ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Jun 2023, Brest, France. , Actes de la onzième Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH), 2023, https://eiah2023.sciencesconf.org/
Poster de conférence
hal-04130846v1
|
DE L'ACCOMPAGNEMENT À L'ÉMANCIPATION Des pratiques questionnées à partir de l'expérience du Secours Catholique Coordonné par Anne-Stéphanie Deschamps et Hugues Pentecouteau Défis formationL'Harmattan, 2016, Jean-Yves Robin - défis formation, 978-2-343-09686-5
Ouvrages
hal-01362939v1
|
|
Un anonyme alcoolique. Autobiographie d'une abstinencePresses Universitaires de Rennes, pp.214, 2013
Ouvrages
halshs-00856390v1
|
|
Devenir bretonnantPresses Universitaires de Rennes, pp.294, 2002
Ouvrages
halshs-00856391v1
|
|
Breton language, community and citizensLe Bord de l'eau. Communautés et apprentissage de la citoyenneté, Le Bord de l'eau, 2023, critiques éducatives, 9782356879394
Chapitre d'ouvrage
hal-04125909v1
|
|
Langue bretonne, communauté et citoyenneté. La constitution des milieux de socialisation en langue bretonneCommunautés et apprentissages de la citoyenneté, Le bord de l’eau, 2023, Critiques éducatives, 9782356879394
Chapitre d'ouvrage
hal-04281484v1
|
|
Agir collectivement pour mieux accompagner. Présentation d'une démarche de régulation développée en formation de formateurs d'adultes par alternanceS. Pesce et H. Breton (dir.), Accompagnement collectif et agir coopératif : Éducation, formation, travail social, Téraèdre, 2019, Passages aux actes
Chapitre d'ouvrage
hal-02147945v1
|
|
L'accompagnateur dans la relation d'accompagnement : entre engagement et distanciationDe l'accompagnement à l'émancipation. Des pratiques questionnées à partir de l’expérience du Secours Catholique. Paris, L'Harmattan, collection Defi-Formation, 2016, 978-2-343-09686-5
Chapitre d'ouvrage
hal-01374039v1
|
|
La délicate mise en mots de la pratique d'accompagnementL'Harmattan. DE L'ACCOMPAGNEMENT À L'ÉMANCIPATION Des pratiques questionnées à partir de l'expérience du Secours Catholique, 2016, 978-2-343-09686-5
Chapitre d'ouvrage
hal-01374017v1
|
|
Pouvons-nous dire que l’accompagnement est émancipateur ?De l'accompagnement à l'émancipation Des pratiques questionnées à partir de l'expérience du Secours Catholique, L'Harmattan, 2016, 978-2-343-09686-5
Chapitre d'ouvrage
hal-01374014v1
|
|
Le genre de l'abstinenceDeroff M-L. & Fillaut T., Boire. Deroff M-L. & Fillaut T., Boire, une affaire de sexe et d'âge. Rennes, Presses des Hautes Ecoles en Santé Publique, collection Recherche santé / social, , Presses des Hautes Ecoles en Santé Publique, collection Recherche santé / social, 2015, 978-2810903658
Chapitre d'ouvrage
hal-01399003v1
|
« Nous ne serons plus invisibles ! » Une expérience de remobilisation sociale par le théâtreCarrefours de l'éducation N°56, 75-92., 2023, pp.75-91. ⟨10.3917/cdle.056.0075⟩
Autre publication scientifique
hal-04533016v1
|
|
Paul, M. (2021). Une société d’accompagnement. Guides, mentors, conseillers, coaches : comment en est-on arrivé là ? Dijon : Raison et Passions, 273 p.2022, pp.120-121. ⟨10.3917/savo.057.0120⟩
Autre publication scientifique
hal-04533067v1
|
|
Pratiques de l’auto-organisation régulatrice et adaptation de l’accompagnement2022, pp.139. ⟨10.7202/1087563ar⟩
Autre publication scientifique
hal-04533056v1
|
|
Comment chercher ensemble ?2020, pp.11-26. ⟨10.3917/edpe.225.0011⟩
Autre publication scientifique
hal-04533073v1
|
|
Apprendre le breton, est-ce faire « communauté » ?2019, pp.61-76. ⟨10.4000/lbl.577⟩
Autre publication scientifique
hal-04533092v1
|
|
Rapport sur les usages pédagogiques du e-portfolio dans l’enseignement supérieur. Etude de cas dans 4 établissements d’enseignement supérieur en Bretagne[Rapport de recherche] Université Bretagne Loire; Région Bretagne. 2017
Rapport
hal-01687619v1
|
I.CAR - Insertion professionnelle des publics du secteur CARitatif[Rapport de recherche] N° Dossier 11009587, Université Rennes 2. 2014
Rapport
hal-01105121v1
|
|
I.CAR - Insertion professionnelle des publics du secteur CARitatif[Rapport de recherche] N° Dossier 11009587, Université Rennes 2. 2012
Rapport
hal-01105117v1
|
|
Présentation de la recherche xCALEFrance. 2023
Image
hal-04323168v1
|