HD
Hugo Dupont
Maître de Conférences
Université de Poitiers
Gresco
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Sociologie
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Déségrégation et accompagnement totalOuvrages hal-04279961v1 |
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Ni fou, ni gogol !Ouvrages hal-04279946v1 |
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De l'institution totale à l'accompagnement total Réflexions autour de la désinstitutionnalisation des enfants handicapésPenser l’enfermement, Presses universitaires de Grenoble, pp.202-216, 2022, ⟨10.3917/pug.vienn.2022.01.0201⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-04279890v1
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Les unités d'enseignement externalisées : un outil d'accessibilisation de l'institution scolaire ?L'accessibilité ou l'école réinventée, 2021, 9781789480115
Chapitre d'ouvrage
hal-04279876v1
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Le dispositif d'orientation permanent ou l'accompagnement quel qu'il soitInclure dans et hors l'école ?, 2020, 978-2-8066-3731-4
Chapitre d'ouvrage
hal-04279859v1
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La loi de 2005 et l’accessibilité scolaire : une certaine ambiguïtéJoël Zaffran (dir.). Accessibilité et handicap : Anciennes pratiques, nouvel enjeu, Presses universitaires de Grenoble, pp.235-248, 2015, Handicap, vieillissement, société, 978-2-7061-2225-5
Chapitre d'ouvrage
hal-01469257v1
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Enquêter auprès de jeunes accueillis en Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique : quels choix méthodologiques ?Manuel Boucher. Normes, déviances et réactions sociales : méthodes d’enquête et expériences de recherche, L'Harmattan, pp.179-192, 2015, Recherche et transformation sociale, 978-2-343-06664-6
Chapitre d'ouvrage
hal-01827293v1
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Les troubles du comportement : un enjeu politique ?Yamina Meziani et Pierre Vendassi (dir.). Les politiques à l'épreuve des sociologues, l'Harmattan, pp.95-111, 2013, Logiques sociales, 978-2-343-00747-2
Chapitre d'ouvrage
hal-04279843v1
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Le GEVA-Sco et ses conditions de mise en œuvre : premiers éléments d’analyse. Rapport intermédiaire.[Rapport de recherche] INS HEA. 2014
Rapport
halshs-01690237v1
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La méthode ethnographique en SociologieSéminaire méthodologique, Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité et les pratiques éducatives et de scolarisation (GRHAPES), Feb 2024, Suresnes, INS HEA, France
Communication dans un congrès
hal-04399438v1
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Les UEE et les EMAS. Vers une école inclusive ?Trajectoires de Santé, PACTE, Mar 2023, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-04399675v1
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De l’exil à l’inclusion scolaire de jeunes d’ITEPLes élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP) : regards des sciences sociales, Inspé Franche-Comté, Jun 2023, Besançon, France
Communication dans un congrès
hal-04399685v1
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Les enjeux de la désinstitutionalisation en FranceLes enjeux de la désinstitutionalisation des personnes en situation du handicap, Chaire Financer l’entrepreneuriat de demain (FEID) de la fondation universitaire Paris-Nanterre, Nov 2023, Nanterre, France
Communication dans un congrès
hal-04399698v1
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La société inclusive introuvable ?Comment penser l'inclusion aujourd'hui ?, Association Santé Mentale Nouvelle-Aquitaine; Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine, Sep 2022, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-04394158v1
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De dispositifs en dispositifs : parcours de jeunes d’ITEPL’inclusion scolaire dans tous ses états, EHESS, Nov 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04399668v1
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L’évolution du médico-social : désinstitutionnalisation ou déségrégationSéminaire, LIRTES – Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (Université Paris-Est Créteil – UPEC), Nov 2021, Créteil, France
Communication dans un congrès
hal-04399661v1
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De l’institution totale à l’accompagnement total. Réflexions autour de la désinstitutionnalisation des enfants handicapésDomination, Résistance, Émancipation, Gresco, Sep 2021, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-04399632v1
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La désinstitutionnalisation du handicapComment penser l'inclusion aujourd'hui ?, Fédération nationale pour l'inclusion des personnes en situation de handicap (FISAF), Oct 2021, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-04394142v1
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La prétention scolaire d’enfants issus d’établissements spécialisés : du besoin au droitL’inclusion scolaire dans tous ses états, EHESS, Jan 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04399628v1
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De la désinstitutionnalisation à la métamorphose institutionnelle7e Rendez-vous de l'IRESP: Les défis de l’offre médico-sociale dans le champ de l’autonomie, IReSP – Institut pour la Recherche en Santé Publique, Nov 2021, Visio conference, France
Communication dans un congrès
hal-04399651v1
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De dispositifs d’exclusion à un dispositif d’intégration Parcours de jeunes d’Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiquesPensée critique et expertise dans la recherche en éducation, CeDS – Laboratoire Culture et Diffusion des Savoirs (Université de Bordeaux), Oct 2020, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-04399641v1
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Désinstitutionnalisation : origines, débats et chiffresInclusion, Innovation, Transformation, Fédération nationale pour l'inclusion des personnes en situation de handicap (FISAF), Dec 2020, Visio conférence, France
Communication dans un congrès
hal-04394135v1
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De l’institution totale à l’accompagnement total. Réflexions autour de la désinstitutionnalisation des enfants handicapésInterroger, décrire, penser les institutions : (dis)continuités et transformations. Analyser les processus d’apparition, de consolidation ou de déclin des institutions, ACFAS – Association canadienne-française pour l'avancement des sciences, May 2020, Sherbroock, Canada
Communication dans un congrès
hal-04399611v1
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La délégitimation de la prétention à la scolarisation des enfants orientés en établissement spécialisé : des parents sous contrôle4e colloque franco-latino-américain de recherche sur le handicap, Université Laval, Jun 2020, Québec, Canada
Communication dans un congrès
hal-04399622v1
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Les Unités d’enseignement externalisées : un outil d’accessibilisation de l’institution scolaire ?Accessibilité, droit et citoyenneté, Chaire Accessibilité du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Jan 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04399560v1
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Le « virage inclusif » français : vers une désinstitutionnalisation du handicap ? L'exemple des Unités d'enseignement externaliséesL’inclusion scolaire dans tous ses états, EHESS, Jan 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04399568v1
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Les Unités d’enseignement externalisées : de la déségrégation à l’institutionnalisation de la liminalitéPenser les frontières, passer les frontières, Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), Dec 2019, Nantes, France
Communication dans un congrès
hal-04399602v1
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La réforme du « virage inclusif » et ses enjeuxL’inclusion scolaire dans tous ses états, EHESS, Dec 2019, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-04399595v1
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Sociohistoire de l’éducation spécialiséeL’inclusion scolaire dans tous ses états, EHESS, Nov 2019, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04399589v1
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Le Dispositif d'Orientation Permanent : Quelle place pour l'enfant handicapé et sa famille ?Colloque EMELCARA (Expérience d’un dispositif de médiation auprès d’étudiants et de lycéens atteints d’un cancer ou d’une maladie rare) : Accompagnement, médiation et altérités : de l'inclusion prescrite à l'inclusion réelle, Laboratoire LACES (EA 7437) de l’Université de Bordeaux, Aug 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-04399581v1
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Histoire et représentations du handicap chez le jeune enfantL’accueil des jeunes enfants en situation de handicap, Institut régional du travail social (IRTS), Mar 2018, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-04399544v1
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Le Dispositif d’Orientation Permanent. Ou l’accompagnement coûte que coûteLa participation dans les politiques sociales et médico-sociales, Réseau Thématique 6 « Protection sociale, Politiques sociales et Solidarités » de l’Association française de Sociologie (AFS), Oct 2018, Brest, France
Communication dans un congrès
hal-04399553v1
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Orientation et vie en ITEPSéminaire, Institut régional du travail social (IRTS), Apr 2017, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-04399540v1
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Politiques éducatives, école inclusive et handicap. Une scolarisation soumise au bien-être et à l'éducabilitéColloque international « Le bien-être dans l’éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines et sociales », Oct 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01684431v1
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Les jeunes d'Itep : des troubles psychiques à la situation de handicapHandicap : réalité(s) d'une fiction, Réseau Pratiques sociales, Nov 2016, Sèvres (Paris), France, France
Communication dans un congrès
hal-04394118v1
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De l’évolution des politiques éducatives inclusives à la question du bienêtre dans la scolarisation des élèves handicapésColloque international « Pour une meilleure compréhension de la notion de bien-être : représentations, discours et politiques », Oct 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-01690296v1
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Processus de déségrégation du handicapSéminaire Chantier, Gresco, Mar 2016, Poitiers, France
Communication dans un congrès
hal-04399526v1
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Entre suivi personnalisé et harmonisation des pratiques évaluatives.Colloque international « Education inclusive : la question de l’évaluation », Feb 2015, Toulouse, France
Communication dans un congrès
halshs-01690299v1
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De la déviance scolaire au handicap psychique : une médicalisation des problèmes sociauxLa sociologie, une science contre nature ?, Association Française de Sociologie (AFS), Jun 2015, Saint-Quentin-en-Yvelines, UVSQ, France
Communication dans un congrès
hal-04399509v1
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Justification et fonctionnement de la suppléance familialeLes turbulences infantiles. Réponses et interrogations des ITEP, Institut du développement social, Nov 2015, Rouen, France
Communication dans un congrès
hal-04399519v1
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Individualisation des droits, logiques de catégorisation et production du handicapEducation, cultures et rapports sociaux, Bertrand Geay; Sandrine Garcia; EHESS, Feb 2015, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04399488v1
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La méthode ethnographique en sociologieSéminaire méthodologique du Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité et les pratiques éducatives et de scolarisation (GRHAPES), INS-HEA, Feb 2014, Suresnes, France
Communication dans un congrès
halshs-00966825v1
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Dispositif ITEP et inclusionAssemblée générale Métis-Europe, Métis-Europe, May 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04394098v1
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Adaptations secondaires et tactiques de « normification » en établissement spécialiséLes troubles psychiques à l’adolescence : trajectoires, institutions et handicap, EHESS; Maison des Sciences Sociales du Handicap, Jun 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04399450v1
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Justification et fonctionnement de la ''suppléance familiale'' dans l'accompagnement des enfants d'ITEPSéminaire "Enjeux des nouvelles pathologies mentales", Projet PEPS du Laboratoire Institut des Mathématiques de Bordeaux (IMB) " Les nouvelles frontières de la souffrance psychique ", Jan 2014, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
halshs-00950337v1
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Justification et fonctionnement de la « suppléance familiale » dans l'accompagnement des enfants d'ITEPEnjeux des nouvelles pathologies mentales, Institut des Mathématiques de Bordeaux (IMB); Centre Émile Durkheim – science politique et sociologie comparatives (UMR 5116, CNRS, Sciences Po Bordeaux, Université de Bordeaux), Jan 2014, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-04399429v1
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Lorsque la déviance scolaire est interprétée sur le plan de la santé mentale : le cas des jeunes orientés vers un Institut Thérapeutique, Éducatif et PédagogiqueLes formes contemporaines de médicalisation et de psychologisation de l’échec scolaire, Stanislas Morel; Département de sciences de l’éducation de l’université Jean Monnet Saint-Étienne (UJM); Laboratoire de recherche Éducation, cultures & politiques – Université Jean Monnet Saint-Étienne (UJM) et université Lumière Lyon 2, Apr 2013, Saint-Étienne, France
Communication dans un congrès
hal-04399402v1
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La prise en charge du trouble du comportement en France et en Wallonie : éléments de réflexionsSéminaire doctorant, Centre Émile Durkheim, Jan 2013, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-04394394v1
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Enquêter au sein des Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et Pédagogiques : une adaptation permanenteRecherches en sciences sociales. Les méthodologies au prisme du handicap, Réseau Jeunes Chercheurs du programme Handicap et Sociétés de l'EHESS; Groupe de Travail Handicap(s) du Réseau Santé et Société; Maison des Sciences de l'Homme – Paris Nord, May 2013, Saint-Denis, France
Communication dans un congrès
hal-04399418v1
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L'expérience institutionnelle de jeunes pris en charge en ITEP : les "fous" et les "gogols"Ecole d'hiver Le handicap psychique : de nouveaux droits ?, Ecole Normale Supérieure (ENS), Jan 2013, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04394385v1
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L'évolution du processus d'orientation des enfants présentant des troubles du comportementL'évolution des problématiques des publics acceuillis dans les établissements médico-sociaux : antienne ou nouveaux enjeux ?, Association pour la réadaptation et l'intégration (ARI), Nov 2013, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-04394083v1
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Logiques d’orientation et modalités de prise en charge proposées par le dispositif ITEPLes jeunes vulnérables face au système d’aide social, École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP), Sep 2012, Rennes, France
Communication dans un congrès
hal-04394346v1
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Enquêter sur les déviances et leurs régulations : quels choix méthodologiques ?Normes, déviances et réactions sociales : méthodes d’enquête et expériences de recherche. Comment enquêter sur les déviances et leurs régulations ?, Réseau Thématique 3 « Normes et Déviances » de l’Association Française de Sociologie (AFS), Dec 2012, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-04394374v1
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Les troubles du comportement : un enjeu politique ?Journée d'étude doctorale, Association Vocation Sociologue, Apr 2012, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-04394300v1
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La légitimation d’un exil scolaire : le cas des jeunes orientés en Instituts Thérapeutiques, Éducatifs et PédagogiquesAutour de l’accessibilité : enjeux théoriques, sociaux et pratiques, Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité et les pratiques éducatives et de scolarisation (GRHAPES, EA 7287), INS-HEA, Nov 2012, Suresnes, INS HEA, France
Communication dans un congrès
hal-04394361v1
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L’offre de scolarité spécialisée en détermine la demande : l’exemple des ITEPJournées d'études du Réseau Thématique 4 « Education et Formation » de l'Association Française de Sociologie (AFS), Association Française de Sociologie (AFS), May 2012, Chambéry, France
Communication dans un congrès
hal-04394313v1
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L’école face aux troubles du comportement : entre incertitude et ségrégationXIXème congrès international des sociologues de langue française, Association internationals des sociologues de langue française (AISLF), Jul 2012, Rabat, Maroc
Communication dans un congrès
hal-04394332v1
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Sentiment d'injustice scolaire et école spécialisée : le cas des élèves en Institut Thérapeutique, Educatif et PédagogiqueCongrès de l’Association Française de Sociologie (AFS), Association Française de Sociologie (AFS), Jul 2011, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-04394286v1
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La gestion scolaire et psychiatrique des troubles de la conduite et du comportement chez l’enfant et l’adolescent en France : un processus d’exclusion ?S'il te plaît, dessine-moi ton enfer ; Adolescence, violence, troubles psychiques et soins obligés, May 2011, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès
hal-04394271v1
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Le parcours scolaire des enfants ayant des Troubles de la Conduite et du ComportementLes politiques de lutte contre les inégalités et les exclusions éducatives en Europe et au-delà : de la compensation à l'inclusion, Institut nationale de recherche pédagogique (INRP); Ecole nationale Supérieure de Lyon (ENS), Nov 2010, Lyon, France
Communication dans un congrès
hal-04394211v1
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