Skip to Main content
New interface
Number of documents

1

CV Hugo Bertillot


Mes recherches s’inscrivent dans la sociologie de l’action publique, des organisations et du travail, à partir d’enquêtes qualitatives consacrées à diverses dynamiques de transformation des secteurs de la santé et du médico-social :

 

  • Les processus de quantification et d’évaluation à l’hôpital : genèse sociopolitique, usages et effets sur les dynamiques professionnelles des indicateurs de qualité déployés par les pouvoirs publics.
  • Les démarches d’intégration des services aux personnes âgées : la dynamique MAIA, son portage national, ses déclinaisons sur les territoires.
  • Les dispositifs qui promeuvent l’inclusion dans le domaine du handicap : émergence des formules d’habitat inclusif, transformation des institutions médico-sociales autour de dispositifs dits « hors les murs », etc.

 

Je m’intéresse également aux recherches participatives et aux dispositifs pédagogiques inclusifs.

 


Daniel Benamouzig   

Other publications1 document

  • Magali Robelet, Daniel Benamouzig, Hugo Bertillot, Marie Levif, Livia Velpry. La généralisation des indicateurs qualité en Aquitaine. Entre contraintes et apprentissages. Une étude sociologique. 2010. ⟨halshs-00977103⟩