Skip to Main content
Number of documents

1

CV-Dr. Houda BAÏR


Houda Baïr est maître-assistante d’histoire à l’Université de Tunis. Ses travaux portent principalement sur l’histoire de la cartographie au XIXe siècle, en particulier en Tunisie. Ils prennent en compte le rôle qu’ont joué les cartographes dans la connaissance du territoire, l’évolution de son organisation politique et administrative, la construction d’une identité nationale, l’hybridation du savoir savant et du savoir vernaculaire ainsi que l’amorce du processus de colonisation. Ils portent également sur l’émigration française en Tunisie, après l’instauration du Protectorat en 1881, notamment l’émigration agricole à la suite du passage d’une colonisation d’exploitation à une colonisation de peuplement. Dans une perspective interdisciplinaire, H. Baïr analyse aussi les enjeux du projet de régionalisation ainsi que de la politique d’aménagement du territoire dans le contexte post-révolution de 2011 et de l’adoption de la constitution de 2014. 

ARTICLE DANS UNE REVUE

Houda Baïr, « Hybridation du savoir cartographique et du savoir vernaculaire dans la Tunisie du XIXe siècle », Cybergeo : European Journal of Geography, article 868, mis en ligne le 5 novembre 2018 : http://journals.openedition.org/cybergeo/29581

Houda Baïr, « Le triple jeu d’un officier-cartographe dans la régence de Tunis au XIXe siècle », Cartes et géomatique. Revue du comité français de cartographie, n° 235-236, mars-juin 2018, p. 139-154 : http://www.lecfc.fr/new/articles/235-article-10.pdf.

Houda Baïr, «Les voyageurs cartographes en Tunisie au XVIIIe et XIXe siècle », Dynamiques environnementales. Journal international des géosciences et de l’environnement, n° 39-40, 2017, p. 232-250. : https://journals.openedition.org/dynenviron/366

Houda Baïr, « Le processus cartographique et l’interférence des savoirs : le conflit territorial relatif à la tribu des Fraichich lors de l’établissement de la frontière algéro-tunisienne au XIXe siècle », Revue Sciences Humaines (Université Abdelhamid Mehri, Constantine), n° 45, juin 2016, p. 135-152.

Houda Baïr, « La première carte moderne de Tunis (1831-1832). Le travail de Falbe en contexte », Cybergeo. European Journal of Geography, article 474, mis en ligne le 13 octobre 2009 : http://www.cybergeo.eu/index22716.html. 

OUVRAGE

Houda Baïr, Cartographie et représentations de l’espace en Tunisie au XIXe siècle (1830-1881), Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2016, préface du Professeur Daniel Nordman et postface du Professeur Jamel Ben Tahar.

L’expérience cartographique de l’École polytechnique du Bardo au milieu du XIXe siècle, Publications du Laboratoire « DIRASET Études Maghrébines », Faculté des Sciences Humaines et Sociales, Université de Tunis, 2008 ; préface du Professeur Abdelhamid Hénia.(ouvrage en arabe)

CHAPITRE D’OUVRAGE

Houda Baïr, « L’innovation cartographique au XIXe siècle : quelle place pour la Tunisie ? », in Lotfi Aïssa, Interroger les appartenances aux regards de la recherche historique tunisienne, Tunis, Éditions Kalima, 2021, p. 32-84. (chapitre et livre en arabe)

Houda Baïr, « Échanges de savoirs et cartographie dans la Tunisie du XIXe siècle », in Hélène Blais, Claire Fredj, Alain Messaoudi et Isabelle Surun (dir.), Histoire d’espaces. Territoires et limites. Contributions en hommage à Daniel Nordman, Saint-Denis, Bouchène, 2018, p. 275-294.

COMMUNICATION DANS UN CONGRÈS

Houda Baïr, « Patrimoine cartographique de Tunis : nouveau savoir et pouvoir politique au XVIIIe et au XIXe siècle », communication présentée au colloque : Ville de Tunis. Résultats des recherches et perspectives de restauration et de conservation", organisé dans le cadre de Tunis : capitale de la culture islamique 2019, Tunis, 26-27 avril 2019.    

Houda Baïr, « Le triple jeu de l'officier-cartographe. Pricot de Sainte-Marie et la carte de la Régence de Tunis au XIXe siècle », communication présentée au colloque La face cachée des cartes, organisé les 18 et 19 décembre 2017 par le Laboratoire Gouvernance, Risque, Environnement, Développement (GRED, Université Paul Valéry Montpellier 3).

Houda Baïr, « Le processus cartographique et l’interférence des savoirs : le conflit territorial relatif à la tribu des Fraichich lors de l’établissement de la frontière algéro-tunisienne au XIXe siècle », communication présentée au colloque international Le Maghreb au XIXe siècle : approches historiographiques comparées, organisé par le Centre National de Recherches Préhistoriques, Anthropologiques et  Historiques à Constantine du 28 février au 1er mars 2016 dans le cadre de la manifestation « Constantine, capitale de la culture arabe ».

Houda Baïr, « La modernité cartographique : les Tunisiens ‘‘inventeurs’’ de leur territoire au XIXe siècle », communication présentée au colloque international Penser la modernité en Tunisie organisé par le Laboratoire Diraset-Études maghrébines à Tunis, Faculté des sciences humaines et sociales, les 28 et 29 novembre 2014.

Houda Baïr,« Fonctions urbaines et représentation cartographique : la ville de Kairouan au XIXe siècle », communication présentée au séminaire Cartographie et urbanisation organisé par M. Jean-Luc Arnaud à Aix-en-Provence (France), Maison méditerranéenne des Sciences de l’homme, 12 mars 2010. 

Houda Baïr,« Un enjeu de connaissance : cartographier les villes de Tunisie au milieu du XIXe siècle », communication présentée au premier colloque Moyens de connaissance et outils d’intervention. Les villes du Maghreb entre réformes et colonisation organisé les 9 et 10 juin 2006, dans le cadre de l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC), Tunis. 

THÈSE

Houda Baïr, Cartographie et représentation de l’espace en Tunisie au XIXe siècle (1830-1881), Université de Tunis, thèse d’histoire, 2011, sous la direction du Professeur Jamel Ben Tahar et du Professeur Daniel Nordman.







Journal articles1 document

  • Oussama Mghirbi, Kamel Ellefi, Philippe Le Grusse, Elisabeth Mandart, Jacques Fabre, et al.. Assessing plant protection practices using pressure indicator and toxicity risk indicators: analysis of the relationship between these indicators for improved risk management, application in viticulture. Environmental Science and Pollution Research, Springer Verlag, 2015, 22 (11), pp.8058-8074. ⟨10.1007/s11356-014-3736-4⟩. ⟨hal-01943514⟩