Hélène GAUDIN MAZZARIOL
11
Documents
Identifiants chercheurs
- hgaudin
- IdRef : 058639896
- 0000-0002-0034-5952
Présentation
Organisation de la Journée d'Etude *Mémoire de l'émigration et identité italienne à l'heure de l'immigration*, 22 mai 2015, Centre Interlangues – Texte, Image, Langage (EA 4182) , Université de Bourgogne.
(à paraître) *Pour enfin maîtriser les 80 pièges classiques de l'italien. (niveau 2)*, Paris, Editions Ellipses, 2015.
"Bologne et les études : considérations sur le chapitre V des *Fioretti*", in *Chroniques italiennes* web 26 (3-4/2013), http://chroniquesitaliennes.univ-paris3.fr/PDF/Web26/1.H.Gaudin-Bologne-et-les-etudes.pdf
« De la biographie de l’artiste au portrait du mécène : la figure de Jules II dans les Vies de Giorgio Vasari », in BOILLET Danielle, FRAGONARD Marie-Madeleine, TROPE Hélène (eds), *Ecrire des vies. Espagne, France, Italie XVIe-XVIIIe siècles*, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2012, p. 75-86.
« Les annotations de Federico Zuccari aux Vies de Giorgio Vasari : divergences artistiques et rivalités personnelles », in DEMORIS René, FERRAN Florence, LUCAS-FIORATO Corinne (eds), Art et violence : Vies d'artistes entre XVIe et XVIIIe siècles : Italie, France, Angleterre, Paris, éditions Desjonquères, 2012, p. 156-190.
« De la paternité biologique à la filiation artistique : héritages et appropriations dans les Vies de Giorgio Vasari », Colloque international *Le créateur et ses figures parentales*, dirigé par Nicolas Bonnet et Véronique Liard, Centre Interlangues Texte, Image, Langage (EA 4182), Université de Bourgogne, 26-27 mars 2010, in Collection Filiations \[en ligne\], Volume N°3 / Le créateur et ses figures parentales, 27 février 2014. Disponible sur Internet : http://revuesshs.u-bourgogne.fr/filiations/document.php?id=616 ISSN - 2110-5855 . Le créateur et ses figures parentales, Mar 2010, Dijon, France.
« L’empreinte hagiographique des biographies de Giorgio Vasari », in *La Renaissance des genres : Pratiques et théories des genres littéraires entre Italie et Espagne (XVe-XVIIe siècles)*, Colloque international dirigé par Paloma Bravo, Cécile Iglésias et Giuseppe Sangirardi, Centre Interlangues Texte, Image, Langage (EA 4182), Université de Bourgogne, 20 et 21 mars 2009, Dijon, EUD, 2012, p. 181-194.
*Le remaniement de l'éloge dans la seconde édition des* Vies *de Giorgio Vasari* \[Texte imprimé\] = La riformulazione dell'encomio nella seconda edizione delle Vite di Giorgio Vasari / Hélène Gaudin ; sous la direction de Danielle Boillet, Thèse de Doctorat, Etudes italiennes, Université Paris III Sorbonne Nouvelle - Scuola Normale Superiore di Pisa, 2007.
« La Vita Nova comme 'Legenda sancti dantis' », in P. R. I. S. M. I., n°6, « François d'Assise : héritage et appropriations », Equipe de Recherche C. S. L. I. (Culture et Société dans les Lettres Italiennes), Université de Nancy 2, 2007, p. 29-43.
« Quand les Fioretti se transforment en glaives », in Chroniques Italiennes, Spécial Jeunes Chercheurs, n° 31/72, Université de la Sorbonne Nouvelle, 2003, p. 77-92.
Organisation de la Journée d'Etude *Mémoire de l'émigration et identité italienne à l'heure de l'immigration*, 22 mai 2015, Centre Interlangues – Texte, Image, Langage (EA 4182) , Université de Bourgogne.
(à paraître) *Pour enfin maîtriser les 80 pièges classiques de l'italien. (niveau 2)*, Paris, Editions Ellipses, 2015.
"Bologne et les études : considérations sur le chapitre V des *Fioretti*", in *Chroniques italiennes* web 26 (3-4/2013), http://chroniquesitaliennes.univ-paris3.fr/PDF/Web26/1.H.Gaudin-Bologne-et-les-etudes.pdf
« De la biographie de l’artiste au portrait du mécène : la figure de Jules II dans les Vies de Giorgio Vasari », in BOILLET Danielle, FRAGONARD Marie-Madeleine, TROPE Hélène (eds), *Ecrire des vies. Espagne, France, Italie XVIe-XVIIIe siècles*, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2012, p. 75-86.
« Les annotations de Federico Zuccari aux Vies de Giorgio Vasari : divergences artistiques et rivalités personnelles », in DEMORIS René, FERRAN Florence, LUCAS-FIORATO Corinne (eds), Art et violence : Vies d'artistes entre XVIe et XVIIIe siècles : Italie, France, Angleterre, Paris, éditions Desjonquères, 2012, p. 156-190.
« De la paternité biologique à la filiation artistique : héritages et appropriations dans les Vies de Giorgio Vasari », Colloque international *Le créateur et ses figures parentales*, dirigé par Nicolas Bonnet et Véronique Liard, Centre Interlangues Texte, Image, Langage (EA 4182), Université de Bourgogne, 26-27 mars 2010, in Collection Filiations \[en ligne\], Volume N°3 / Le créateur et ses figures parentales, 27 février 2014. Disponible sur Internet : http://revuesshs.u-bourgogne.fr/filiations/document.php?id=616 ISSN - 2110-5855 . Le créateur et ses figures parentales, Mar 2010, Dijon, France.
« L’empreinte hagiographique des biographies de Giorgio Vasari », in *La Renaissance des genres : Pratiques et théories des genres littéraires entre Italie et Espagne (XVe-XVIIe siècles)*, Colloque international dirigé par Paloma Bravo, Cécile Iglésias et Giuseppe Sangirardi, Centre Interlangues Texte, Image, Langage (EA 4182), Université de Bourgogne, 20 et 21 mars 2009, Dijon, EUD, 2012, p. 181-194.
*Le remaniement de l'éloge dans la seconde édition des* Vies *de Giorgio Vasari* \[Texte imprimé\] = La riformulazione dell'encomio nella seconda edizione delle Vite di Giorgio Vasari / Hélène Gaudin ; sous la direction de Danielle Boillet, Thèse de Doctorat, Etudes italiennes, Université Paris III Sorbonne Nouvelle - Scuola Normale Superiore di Pisa, 2007.
« La Vita Nova comme 'Legenda sancti dantis' », in P. R. I. S. M. I., n°6, « François d'Assise : héritage et appropriations », Equipe de Recherche C. S. L. I. (Culture et Société dans les Lettres Italiennes), Université de Nancy 2, 2007, p. 29-43.
« Quand les Fioretti se transforment en glaives », in Chroniques Italiennes, Spécial Jeunes Chercheurs, n° 31/72, Université de la Sorbonne Nouvelle, 2003, p. 77-92.
Publications
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 3
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
De la paternité biologique à la filiation artistique : héritages et appropriations dans les Vies de Giorgio VasariLe créateur et ses figures parentales, Nicolas Bonnet; Véronique Liard, Mar 2010, Dijon, France. https://preo.u-bourgogne.fr/filiations/index.php?id=130, ⟨10.58335/filiations.130⟩
Communication dans un congrès
halshs-01100916v1
|
|
« L’empreinte hagiographique des biographies de Giorgio Vasari », in La Renaissance des genres : Pratiques et théories des genres littéraires entre Italie et Espagne (XVe-XVIIe siècles), Colloque international dirigé par Paloma Bravo, Cécile Iglésias et Giuseppe Sangirardi, Centre Interlangues Texte, Image, Langage (EA 4182), Université de Bourgogne, 20 et 21 mars 2009, Dijon, EUD, 2012, p. 181-194.La Renaissance des genres : Pratiques et théories des genres littéraires entre Italie et Espagne (XVe-XVIIe siècles), Mar 2009, Dijon, France
Communication dans un congrès
halshs-01100922v1
|
Attenti. Pour enfin maîtriser les 80 pièges classiques de l’italienEllipses, 2015, Bloc-notes, 9782340007581
Ouvrages
hal-01428928v1
|