Skip to Main content

Production year

Researcher identifiers

Export Publications

Export the displayed publications:

External widget

Number of documents

6

Hervé De Bisschop


 

FORMATION

10/2017 -  10/2020          Doctorat en Sciences de la Formation et de l’Éducation.Thèse : « Se former à diriger en situations simulées de haute intensité : une activité de vigilance à soi et à autrui » - Université de Bourgone Franche-Comté  - P. Olry  (Foap[1]) et S. Leblanc (LIREDF[2]) : directeur et co-directeur - G. Poizat : Université de Genève (Président), C. Vidal-Gomel : Université de Nantes et J. Guérin : Université de Bretagne Occidentale (Rapporteurs), G. Azéma : Université de Montpellier, S. Ciavaldini-Cartaut : Université Nice Côte-d’Azur et D.Loizon : Université de Bourgogne Franche-Comté (Examinateurs)

10/2016 - 06/2017           Master 2 recherche en Sciences de l’Éducation et de la Formation.Mémoire : « La prise en compte des dynamiques de vulnérabilisation dans l’activité managériale » -J.Y. Robin LISEC (EA2310) et P. Olry (FoAP)- UCO - Université de Nantes - Mention Bien

2002 - 2003                        Certification HEC Executive Education :les fondamentaux du coaching

1993                                          Audit Social et Analyse Institutionnelle - EHESS

1985 - 1988                        Master Grande École -filière finance et préparation DECF[3]– BSB[4]

THÉMATIQUES DE RECHERCHE

-   Analyse de l'activité managériale et conception de dispositifs de formation à diriger des collectifs de travail,

-   La formation par/dans/sur l’action en situations d'inconnus, d'imprévus, d'incertitudes, à risque,

-   Le corps dans les apprentissages,

-   Simulation et formation : environnements dynamiques et apprentissages en situation.

 

ACTIVITÉS & RESPONSABILITÉS ACADÉMIQUES  ET ADMINISTRATIVES

Enseignements             Thématiques : Management - conduite du changement - animation d’équipes et dynamiques de

groupes - communication interpersonnelle - gestion des conflits, du stress, des émotions - prise de

décision et biais cognitifs - gestion du temps et délégation - cohésion, engagement et motivation -

développement professsionnel et insertion…

 

-        Ingénieurs (formation intiale et apprentissage)- Agrosup Dijon :2015 à ce jour

-        Ingénieurs Agents de l’État (formation continue) - Agrosup Dijon :2017 à ce jour

-        Directeurs, adjoints de direction, secrétaires généraux d’établissement agricoles (formation

      continue) - Agrosup Dijon : 2015 à ce jour

-        Master MASCI (Stratégie de Communication Internationale)- Université de Bourgogne Franche-

Comté :1995 à ce jour

-        Master ESCAI (Évaluation sensorielle : comprendre, analyser, innover)- Agrosup Dijon :2020 à ce

jour

-        Master GIAA (Gestion des industries AgroAlimentaires) - Agrosup Dijon :2016 à 2018

-        Master professionnel Ressources Humaines et Communication - CELSA Sorbonne : 2003 à 2006

-        Mastère Spécialisé - MESB (Sciences et management de la filière équine)- Agrosup Dijon :2015 à 2017

 

Responsabilités académiques et adminstratives

-        Direction de la conception et de la mise en place d'un parcours de professionnalisation de

l'ingénieur encadrant : PIA -RITM-BFC-ANR-17-NCUN-0003 - Agrosup Dijon

-        Conception et pilotage du cursus « management » dédié à la formation continue des agents

membres des équipes de direction des établissements agricoles - Agrosup Dijon

-        Responsable module « communication de projet » - Agrosup Dijon

-        Co-concepteur du module "management et communication"  ingénieurs - Agrosup Dijon

-        Membre du groupe de projet : ingénieur et entreprenariat- Agrosup Dijon

 

RÉSEAUX & APPARTENANCES

2017 à ce jour                   Chercheur au sein du Laboratoire  Formation et Apprentissages Professionnels ( FoAP – EA7529)

                                            Adhérent à l’Association des enseignant.e.s et chercheur.e.s en Sciences de l’Éducation : AECSE

                                            Adhérent à l’Association Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle : RPDP

 

PARCOURS PROFESSIONNEL

Janvier 2017 à ce jour     Enseignant-chercheur (temps plein) - AGROSUP DIJON - Département Sciences Humaines et Sociales

Janv 2015 à déc 2016      PAST (mi temps)- AGROSUP DIJON - Comportement Organisationnel -  Pilotage et ingénierie pédagogique des modules management & communication - Département Sciences Humaines et Sociales

2012- déc 2016                 Directeur d’activité : Les Résidences Services VILLA MEDICIS -résidences services  séniors

                                            Développement - management : 45 personnes.                                      

2008-2011                          Directeur du développement : AVM  - éditions sciences humaines

                                             Nouveau SI de gestion en mode SAAS - e-commerce - nouveaux partenariats éditeurs -  management : 10

                                            personnes.

2001-2007                          Directeur Associé : SYNERGENCE Communication Corporate

                                            Création du département de conduite du changement & communication interne : RATP, CNAF…

                                            Directeur du développement : Groupe ITEO - Entreprises et Cités

                                            Marketing et déploiement d’offres de services packagées : marketing, social,communication

1996-2000                         Directeur Général Adjoint : SYNERGENCE                                

                                            Développement des grands comptes corporate : MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT, ESC DIJON , FFB...

1993-1995                         Responsable du département Audit Social et Communication Interne : EMERGENCE
Dispositifs de communication interne et dynamiques de changement en Institutions.

1991-1992                         Créateur et responsable du bureau de représentation JAPON - TOKYO
Mise en place des partenariats – consulting communication corporate - DENTSU, HAKUHODO

1988-1990                         Chef de projet Junior communication corporate : MEDIA EDITION

 



[1] FoAP : Formation et Apprentissages Professionnels (EA 7529)- Agrosupdijon, Cnam, Ensta Brest

[2] LIRDEF : Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation - Université de Montpellier

[3] DECF : Diplôme d’Études Comptables et Financières

[4] BSB : Burgundy School of  Business

 


Journal articles1 document

  • Herve de Bisschop, Paul Olry. L’apprentissage par corps contraint. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2020. ⟨hal-03037261⟩

Conference papers4 documents

  • Herve de Bisschop, Serge Leblanc. Se former au sein d’« espaces d’actions empêchées » pour apprendre à commander aux frontières du tenable : le cas des stages d’aguerrissement de l’École Militaire InterArmes. 55ème Congrès de la SELF. L’activité et ses frontières. Penser et agir sur les transformations de nos sociétés, Jan 2021, Paris, France. pp.511-515. ⟨hal-03208267⟩
  • Herve de Bisschop. "L’aguerrissement : un apprentissage par corps". Le cas des élèves officiers de l’École Militaire Interarmes. Colloque annuel de l’AEGES : « Corps et guerre ». Symposium « Corps et institution militaire : entre construction de l’identité et instrumentalisation ? », Université Paris II Panthéon-Assas, Dec 2019, Paris, France. ⟨hal-03039770⟩
  • Herve de Bisschop. S’aguerrir dans l’apprentissage par corps. Congrès International de l’AREF 2019, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-03037287⟩
  • Herve de Bisschop, Serge Leblanc. Dispositif de formation simulée de haute intensité « Se former à commander : une activité de vigilance à soi et à autrui ». Le cas des stages d’aguerrissement des élèves officiers de l’École Militaire Inter Armes. Recherche exploratoire dans le cadre théorique du cours d’action. 5ème colloque international de didactique professionnelle, Oct 2019, Sherbrooke, Canada. ⟨hal-03039734⟩

Theses1 document

  • Herve de Bisschop. Se former à diriger en situations de formations simulées de haute intensité : une activité de présence à soi et à autrui : une approche par l’activité : le cas des stages d’aguerrissement suivis par les élèves-officiers de l’École Militaire InterArmes. Education. Université Bourgogne Franche-Comté, 2020. Français. ⟨NNT : 2020UBFCH011⟩. ⟨tel-03013798⟩