Skip to Main content
Number of documents

75

Présentation


Docteur de Psychologie des processus cognitifs de l’Université Paris 8 et Maître de conférences en Sciences de l’Education à l’Université de Rouen depuis 2003. Au sein du Campus numérique FORSE, site de Rouen, je suis actuellement responsable pédagogique de la Licence 3 Sciences de l’Education dans sa modalité à Distance.

Au sein du laboratoire CIRNEF je suis membre du Thème 3 (Savoirs : élaboration, diffusion, statut et appropriation) et co-responsable du champ transversal 2 (Technologies du numérique en éducation et en formation).

Je mène des recherches sur le numérique en Education et en Formation. Mes trois principaux axes de recherches sont l’étude multi référencée des dispositifs ayant recours au numérique, l’accompagnement et plus récemment la dévolution.

Depuis le début des années 2010  j’ai étudié ces 3 axes en me fondant sur plusieurs terrains :

– Les Espaces Numériques de Travail : Ces outils réseaux permettent une mise en relation entre les différents membres des communautés éducatives. Ils peuvent être à la base d’une réflexion sur les aspects psychosociaux entre les différents membres des communautés éducatives, mais également impacter sur le développement de la professionnalité enseignante. Ces travaux ont été menés dans les départements des Hauts de Seine (Conseil Général 92) et de l’Eure (27).

– Les dispositifs hybrides d’accompagnement, ce fut notamment le cas de travaux terminés récemment et portant sur la mise en place par le Centre National d’Enseignement à Distance et les Rectorats de D’Col, dispositif hybride permettant à des élèves de CM2 et 6ie de bénéficier de soutien scolaire au sein et en dehors des établissements scolaires. Parmi les dispositifs que j’étudie il y a également les campus numériques et notamment le rôle des tuteurs au sein de ces derniers. Mes recherches sur ces points ont débuté au début des années 2000 et sont toujours en cours.

– Les dispositifs de téléprésence. J’ai plus particulièrement étudié deux types de dispositifs de téléprésence, le premier concerne les « classes virtuelles » (Connect, Big Blue Button…) qui permettent  au travers de sites Internet de mettre en relation des enseignants, formateurs ou encore étudiants au sein de visioconférences légères agrémentées d’outils pédagogiques (diffusion de contenu, outils de communication, système de vote..), le second concerne les robots de téléprésence qui permettent de simuler la présence d’un acteur de la formation ne pouvant se rendre à celle–ci.


Journal articles12 documents

  • Hervé Daguet. Introduction – Fin de l'école ou fin de la forme scolaire à l'ère du numérique ?. Education & Formation, Université de Mons, 2018, La fin de l'école à l'ère du numérique ?. ⟨hal-02374925⟩
  • Hervé Daguet. Editorial. Frantice.net, Université de Limoges, 2017, Environnements et dispositifs numériques pour éduquer et former Volume 2 : Les TIC comme dispositifs numériques, 14 (2). ⟨hal-02374938⟩
  • Hervé Daguet. Editorial. Frantice.net, Université de Limoges, 2017, Environnements et dispositifs numériques pour éduquer et former Volume 1 : Les Dispositifs numériques et leurs usages, 14 (1). ⟨hal-02374964⟩
  • Hervé Daguet, Jacques Wallet, Martine Vidal. Éditorial. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2017, Métiers, nouveaux métiers de la formation à distance, 18. ⟨hal-02374998⟩
  • Béatrice Verquin Savarieau, Hervé Daguet. La classe virtuelle synchrone une substitution médiatique de l’enseignant pour renforcer la présence en formation à distance ?. STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), ATIEF, 2016, 23 (Spécial : Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l'heure numérique?), http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2016/04-savarieau-ensaccapp/sticef_2016_NS_savarieau_04.htm. ⟨10.23709/sticef.23.1.2⟩. ⟨hal-01829741⟩
  • Hervé Daguet. La médiation numérique et ses effets sur la médiation humaine. : Le cas de classes virtuelles synchrones dans un dispositif de formation en ligne. Distances et Médiations des Savoirs, CNED-Centre national d'enseignement à distance, 2015. ⟨hal-02182525⟩
  • Hervé Daguet, Béatrice Savarieau. Intégrer des classes virtuelles synchrones à l'université, simple évolution des pratiques ou mutation pédagogique ?. Frantice.net, Université de Limoges, 2014, 8. ⟨hal-02388376⟩
  • Béatrice Savarieau, Hervé Daguet. L’introduction des « classes virtuelles » synchrones, un moyen de renforcer la qualité de l’accompagnement en formation d’adultes ?. Frantice.net, Université de Limoges, 2013, 6, pp.107-118. ⟨hal-02392126⟩
  • Hervé Daguet, Jacques Wallet. Du bon usage du « non-usage » des TICE. Recherches & éducations, Société Binet Simon, 2012, 6, pp.35-53. ⟨hal-02385434⟩
  • Hervé Daguet. Un ordinateur portable pour tous. Cahiers Pedagogiques, 2007, 450. ⟨hal-02385319⟩
  • Hervé Daguet. Environnements numériques d’apprentissage en éducation : vers de nouvelles saveurs aux savoirs ?. Penser l'éducation, Laboratoire CIVIIC, 2007, 22, pp.343-349. ⟨hal-02385422⟩
  • Hervé Daguet, Rodolphe Ghiglione, Denis Legros, Guy Denhière. Remédiation en lecture : rôle des constructions langagières. Psychologie française : bulletin trimestriel de la Société française de psychologie, Paris : Société française de psychologie, 1999, 44 (1), pp.91-100. ⟨hal-02385344⟩

Conference papers35 documents

  • Hervé Daguet. Dévolution et TICE. Journée d’étude « Diffusion des savoirs et dévolution : consensus et malentendus », Jan 2019, Caen, France. ⟨hal-02388368⟩
  • Hervé Daguet. Innovation et partenariat au sein du dispositif Forse : 3 études de cas. Education 4.1 Distances, médiations des savoirs et des formations, Jan 2019, Poitiers, France. ⟨hal-02281476⟩
  • Hervé Daguet. Appropriation des technologies numériques - conférence de rebond. Les enseignants et le numérique : Dynamiques d’appropriation des technologies numériques dans les trajectoires professionnelles. Dynamiques collectives en établissement scolaire sur le parcours d’appropriation des technologies numériques, Dec 2018, Rennes, France. ⟨hal-02281913⟩
  • Hervé Daguet, Bernard Coulibaly. Arnauld Séjourné, Analyse d’un dispositif numérique d’accompagnement scolaire : entre prescription et réalité. 4e Colloque international en éducation, CRIFPE, May 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-02393786⟩
  • Bernard Coulibaly, Hervé Daguet. Arnauld Séjourné (Auteur 2), Etude critique de l’expérimentation d’un dispositif numérique d’accompagnement des élèves en difficultés d’apprentissage. Colloque international sur une approche sociocritique du numérique en éducation, Jean Gabin Ntebutse, (Faculté d'éducation UdeS), Simon Collin (UQAM), May 2017, Sherbrooke, Canada. ⟨hal-02393935⟩
  • Bernard Coulibaly, Hervé Daguet. Arnauld Séjourné (auteur 1), Trois modalités d’accompagnement prévues, une seule effective : celle en présentiel. 4e Colloque international en éducation, CRIFPE, May 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-02393799⟩
  • Hervé Daguet. Penser ou ne pas penser l’accompagnement et la formation des enseignants? Le cas d’enseignants du secondaire intervenant dans un dispositif numérique de remédiation. 4e Colloque international en éducation, Symposium : Penser l’accompagnement des formations à l’enseignement face à l’incertitude : les liens complexes entre le développement professionnel et la recomposition des professionnalités; CRIFPE, May 2017, Montréal, Canada. ⟨hal-02393822⟩
  • Aude Seurrat, Gilles Aldon, Emmanuelle Annoot, Hervé Daguet, Béatrice Drot-Delange, et al.. Table ronde "Quelles tendances dans les processus de conception de ressources éducatives ?". Premières journées du GiS2IF, Jun 2017, Paris, France. ⟨hal-01940873⟩
  • Hervé Daguet. Espaces Numériques de Travail au Collège, une nouvelle forme de dispositif de formation ?. Actualité de la recherche en éducation et en formation - Congrès AREF 2016, AECSE - Université de Mons, Jul 2016, Mons, Belgique. ⟨hal-02394099⟩
  • Hervé Daguet. ENT et transformation de la forme scolaire. Le cas de l’ENT de l’Eure. Conditions enseignantes, conditions pour enseigner, Jan 2015, Lyon, France. ⟨hal-02392087⟩
  • Hervé Daguet. La classe virtuelle synchrone comme lieu d’une nouvelle mise en scène de la vie professionnelle ?. Conditions enseignantes, conditions pour enseigner, Jan 2015, Lyon, France. ⟨hal-02392094⟩
  • Hervé Daguet. Les TICE a l’école primaire, quelles perspectives d’avenir…. AG des l'Union Départementale des DDEN, Apr 2015, Caudebec en Caux, France. ⟨hal-02398000⟩
  • Béatrice Savarieau, Hervé Daguet. La classe virtuelle : Une substitution médiatique de l'enseignant ou une remédiation technologique ?. Conférence Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR) 2014, Jun 2014, Paris, France. ⟨hal-02391753⟩
  • Béatrice Savarieau, Hervé Daguet. Processus de développement des professionnalités enseignantes par les TIC, l’usage des classes virtuelles synchrones dans l’accompagnement à distance au sein du campus FORSE. TIC et Education, May 2014, Montréal, Canada. ⟨hal-02392108⟩
  • Hervé Daguet. Table ronde - En quoi l'utilisation du numérique à l'école influe-t-elle sur les pratiques pédagogiques ? Innovation ou rénovation ? Quelles interactions ?. Salon de l'édition et de la création pédagogiques, Canope Rouen, May 2014, Mont Saint Aignan, France. ⟨hal-02394322⟩
  • Hervé Daguet. Le tutorat en Licence 3 en ligne (FORSE) : Entre unicité et diversité Présenté avec Alhareth, Raeda et Aoudé Pascale. MuTation de l’ACcompagnement dans la formation en ligne (MUTAC 2014), Oct 2014, Rouen, France. ⟨hal-02388332⟩
  • Hervé Daguet. La médiation numérique et ses effets sur la médiation humaine, le cas de classes virtuelles en FOAD. ConviSciencia de la recherche en éducation, Jun 2014, Toulouse, France. ⟨hal-02388338⟩
  • Béatrice Savarieau, Hervé Daguet. Quels étudiants pour quels positionnements dans les métiers de la formation ? Le cas du master 2 professionnel « Métiers de la formation » de l’Université de Rouen. RUMEF, Apr 2013, Nancy, France. ⟨hal-02394186⟩
  • Hervé Daguet. Grand Témoin - Synthèse des débats issus d'éTIC. Colloque international éTIC - Les TICE à l’école primaire, Oct 2013, Limoges, France. ⟨hal-02394408⟩
  • Béatrice Savarieau, Hervé Daguet. Innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur et distance transactionnelle, les classes virtuelles synchrones pour créer de la présence à distance. Actualité de la Recherche et Education et en Formation (AREF) 2013, Aug 2013, Montpellier, France. ⟨hal-02392135⟩
  • Hervé Daguet, Béatrice Savarieau. Les classes virtuelles synchrones un outil de « ré-institutionnalisation » et complémentaire des temps présentiels dans un dispositif hybride ?. Les Universités Vivaldi, Université de Caen, May 2012, Caen, France. ⟨hal-02398021⟩
  • Hervé Daguet, Emmanuelle Voulgre. Discours et pratiques autour des Environnements Numériques de Travail - Utopie ou réalité ?. Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain, Conférence EIAH'2011, 2011, Mons, Belgique. pp.231-241. ⟨hal-02396535⟩
  • Hervé Daguet, Thierry Ardouin. Le tuteur dans une formation à distance : quelles spécificités pour un formateur en entreprise ?. 78e Congrès de l'ACFAS, May 2010, Montréal, Canada. ⟨hal-02394239⟩
  • Hervé Daguet. Le Numérix : un point de vue de chercheur en Sciences de l’Education. Par Toutatix, passons au Numérique, 2010, Caen, France. ⟨hal-02394416⟩
  • Hervé Daguet. TICE et Recherche en Education. 2e colloque TICE : Le collège numérique en 2015, Apr 2010, Clermont (Oise), France. ⟨hal-02394209⟩
  • Hervé Daguet. Psychologie sociale et analyse de forums à vocation pédagogique, En quoi des outils traditionnels de la psychologie sociale peuvent nous apporter un regard différent sur l’analyse des forums de discussion à vocation pédagogique. Journées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau (JOCAIR) 2008, M. Sidir; É. Bruillard; G.-L. Baron, Aug 2008, Amiens, France. pp.57-69. ⟨hal-02391787⟩
  • Hervé Daguet. Cartables numériques et professionnalité enseignante, nouvelles pratiques, nouveaux enjeux ?. 13ièmes rencontres de l’ORME, 2008, Marseille, France. ⟨hal-02394427⟩
  • Hervé Daguet, Thierry Ardouin. Entre présence et distance : les regroupements dans le master ICF. AIPU, 2007, Montréal, Canada. ⟨hal-02394456⟩
  • Hervé Daguet, Marianig Viaouët Porot. Vers une ingénierie de l’accompagnement en tutorat à distance, le cas de pratiques signifiantes sur le Campus numérique FORSE. ACFAS, 2007, Trois Rivières, Canada. ⟨hal-02394448⟩
  • Hervé Daguet. Motivation et formation d’adultes : la confrontation d’un modèle théorique à deux contextes en entreprise. ACFAS, 2007, Trois Rivières, Canada. ⟨hal-02394452⟩
  • Hervé Daguet. Evaluer une formation à distance. Educatice, Atelier Pairform@nce, 2007, Paris, France. ⟨hal-02394440⟩
  • Hervé Daguet. Vers une catégorisation des usages TICE des enseignants.L'opération landaise, « un collégien, un ordinateur portable ». AREF 2007, Aug 2007, Strabourg, France. ⟨hal-02280962⟩
  • Hervé Daguet. Fonction et identité professionnelle du tuteur FORSE. AIPU, 2006, Monastir, Tunisie. ⟨hal-02394464⟩
  • Hervé Daguet. Tutorat et corps enseignant. Le Corps Enseignant, IUFM de Nancy / Société Binet Simon, 2001, Nancy, France. ⟨hal-02395127⟩
  • Hervé Daguet. Vers une approche socio-cognitive de la lecture : le cas du soutien scolaire dans des collèges de zones d’éducation prioritaires en France. 7 ie Colloque de l'AIDRI (Association Internationale pour le Développement de la Recherche Interdisciplinaire), 1997, Genève, Suisse. pp.21-26. ⟨hal-02395143⟩

Book sections9 documents

  • Hervé Daguet. En quoi l’analyse des usages et des représentations d’un outil numérique permet de questionner le concept de macro-dispositif ? Le cas des ENT Eurois. Cédric Aït-Ali; Isabelle Fabre. Le dispositif en questions : le prisme des sciences de l'éducation et de la formation et des sciences de l'information et de la communication. Détours par le macro-dispositif, Cépaduès, pp.45-74, 2019, 9782364937093. ⟨hal-02181100⟩
  • Hervé Daguet. Avis d’expert – Quelques pistes pour comprendre la FOAD en formation des adultes et rompre avec quelques idées reçues. Thierry Ardouin. Ingénierie de formation: intégrez les nouveaux modes de formation dans votre pédagogie, Dunod, pp.150-152, 2017, Formation, 978-2100769421. ⟨hal-02394151⟩
  • Hervé Daguet. Le changement et la résistance au changement dans le cadre d’usages des TICE : le cas de la mise en place d’un ENT dans 6 collèges. Jean-Luc Rinaudo; Patricia Tavignot. Le changement à l'école : sources, tensions, effets, l'Harmattan, pp.107-129, 2016, 978-2-343-09822-7. ⟨hal-02374901⟩
  • Hervé Daguet. Quelques pistes pour comprendre la FOAD en formation des adultes et rompre avec quelques idées reçues. Thierry Ardouin. Ingénierie de formation: analyser, concevoir, réaliser, évaluer, Dunod, pp.148-150, 2013, Fonctions de l'entreprise, 978-2100595235. ⟨hal-02394129⟩
  • Jacques Wallet, Hervé Daguet. Pratiques adolescentes vs institutions scolaires. Génération connectée: quels enjeux pour l’école? sous la dir. de: Stéphanie Boéchat-Heer, Bernard Wentzel, Hep-Bejune, pp.53-70, 2012, 9782970077916. ⟨hal-02385399⟩
  • Hervé Daguet. La mise à disposition d’ordinateurs portables et ses effets sur la pédagogie et les usages TICE des enseignants : Le cas de l’opération landaise, « un collégien, un ordinateur portable ». Environnements numériques en milieu scolaire quels usages et quelles pratiques ?, éd J.-L. Rinaudo & F. Poyet,, ENS Éditions, pp.107-121, 2009, 978-2-7342-1156-3. ⟨hal-02385382⟩
  • Hervé Daguet, Clothilde Denys, Roberte Langlois, Laurent Lescouarch, Marianig Viaouët Porot. Trois stratégies tutorales en licence. Jacques Wallet. Le Campus numérique FORSE : Analyses et témoignages, Publications des Universités de Rouen et du Havre (PURH), pp.47-64, 2007, 978-2-87775-431-6. ⟨hal-02394995⟩
  • Georges Louis Baron, Hervé Daguet. De l’innovation à la scolarisation. Le cas des technologies de l’information et de la communication. Pratiques d’enseignement et difficultés d’apprentissage, ERES, pp.233-243, 2005, 9782749203874. ⟨hal-02385412⟩
  • Hervé Daguet. TIC et pratiques enseignantes au collège : analyses et perspectives. Baron, G.-L. ; Bruillard, E. ; Levy, J.-F. Les technologies dans la classe
    De l'innovation à l'intégration
    , EPI ; INRP, pp.37-51, 2000, http://www.epi.asso.fr ; http://www.inrp.fr. ⟨edutice-00000900⟩

Directions of work or proceedings4 documents

  • Hervé Daguet. Coordination du numéro thématique e-309. Mons, Belgique. Education & Formation, e-309, http://revueeducationformation.be/index.php?revue=29&page=3, 2018, La fin de l'école à l'ère du numérique ?. ⟨hal-02388393⟩
  • Hervé Daguet, Martine Vidal, Jacques Wallet. Métiers, nouveaux métiers de la formation à distance. Distances et Médiations des Savoirs, 18, 2017, ⟨10.4000/dms.1824⟩. ⟨hal-02392069⟩
  • Hervé Daguet. Coordination revue Frantice.net numéro 14 Volume 2. Frantice.net, 14 (2), 2017, Les TIC comme dispositifs numériques. ⟨hal-02388389⟩
  • Hervé Daguet. Coordination Revue Frantice.net numéro 14 Volume 1. Frantice.net, 14 (1), 2017, Les Dispositifs numériques et leurs usages. ⟨hal-02388387⟩

Reports15 documents

  • Hervé Daguet, Jean-Luc Rinaudo, Bernard Coulibaly, Arnauld Séjourné. D’Col : un dispositif d’aide aux élèves en difficulté scolaire : Rapport de recherche : Annexes. [Rapport de recherche] Tome 2, Laboratoire CIVIIC - Université de Rouen. 2016, 415 p. ⟨hal-02395832⟩
  • Hervé Daguet, Jean-Luc Rinaudo. Evaluation des solutions ENT dans le cadre du renouvellement des ENT Eurois. [Rapport Technique] Tome 1, Laboratoire CIVIIC - Université de Rouen. 2015, 53 p. ⟨hal-02395863⟩
  • Hervé Daguet, Jean-Luc Rinaudo. Evaluation des solutions ENT dans le cadre du renouvellement des ENT Eurois : Annexes. [Rapport Technique] Tome 2, Laboratoire CIVIIC - Université de Rouen. 2015, 245 p. ⟨hal-02395868⟩
  • Hervé Daguet, Jean-Luc Rinaudo, Kinjal Damani, Claudie Bobineau, Aoudé Pascale, et al.. Evaluation des ENT Eurois, Collège Pablo Néruda, Evreux, Aout 2014. [Rapport de recherche] 13 p., Laboratoire CIVIIC - Université de Rouen. 2014. ⟨hal-02396032⟩
  • Hervé Daguet, Jean-Luc Rinaudo, Kinjal Damani, Claudie Bobineau, Aoudé Pascale. Evaluation des ENT Eurois : Collège Pierre Brossolette, Brionne, Aout 2014. [Rapport de recherche] Laboratoire CIVIIC - Université de Rouen. 2014, 81 p. ⟨hal-02396023⟩
  • Hervé Daguet, Jean-Luc Rinaudo, Kinjal Damani, Claudie Bobineau, Aoudé Pascale. Evaluation des ENT Eurois : Collège Évariste Galois, Breteuil-sur-Iton, Aout 2014. [Rapport de recherche] Laboratoire CIVIIC - Université de Rouen. 2014, 38 p. ⟨hal-02396013⟩
  • Hervé Daguet, Jean-Luc Rinaudo, Kinjal Damani, Claudie Bobineau, Aoudé Pascale. Evaluation des ENT Eurois : Collège Louis Anquetin, Etrepagny, Aout 2014. [Rapport de recherche] Laboratoire CIVIIC - Université de Rouen. 2014, 27 p. ⟨hal-02396017⟩
  • Hervé Daguet, Jean-Luc Rinaudo, Kinjal Damani, Claudie Bobineau, Aoudé Pascale. Evaluation des ENT Eurois. Document de synthèse pour les six collèges, Aout 2014. [Rapport de recherche] Laboratoire CIVIIC - Université de Rouen. 2014, 105 p. ⟨hal-02396009⟩
  • Hervé Daguet, Jean-Luc Rinaudo, Kinjal Damani, Claudie Bobineau, Aoudé Pascale. Evaluation des ENT Eurois : Collège Pierre Mendès France, Val de Reuil, Aout 2014. [Rapport de recherche] Laboratoire CIVIIC - Université de Rouen. 2014, 96 p. ⟨hal-02396020⟩
  • Hervé Daguet, Jean-Luc Rinaudo, Kinjal Damani, Claudie Bobineau, Aoudé Pascale. Evaluation des ENT Eurois, Collège Croix Maître Renault, Beaumont-Le-Roger, Aout 2014. [Rapport de recherche] 25 p., Laboratoire CIVIIC - Université de Rouen. 2014. ⟨hal-02396027⟩
  • Jacques Wallet, Hervé Daguet. Note d’étape finale sur le dispositif ENC 92, États des lieux des TICE dans les 8 nouveaux collèges concernés par la mise en place de l’ENC 92. [Rapport de recherche] 149 p., Laboratoire CIVIIC - Université de Rouen. 2010. ⟨hal-02396106⟩
  • Jacques Wallet, Hervé Daguet, Bachira Tomeh, Patrick Lemaire, Isabelle Sieh. Suivi et évaluation du projet - Enseigner pour le futur 2 (Pairform@ance). [Rapport de recherche] Laboratoire CIVIIC - Université de Rouen. 2008. ⟨hal-02396158⟩
  • Jean-Claude Bertin, Emmanuelle Annoot, Patrick Grave, Hervé Daguet, Bachira Tomeh. Agents pédagogiques et agents cognitifs dans les systèmes médiatisés d’apprentissage à distance - Rapport final sur le programme de recherche CPER 2006-2007. [Rapport de recherche] 74 p., Université du Havre - Institut de Recherche en Sciences Humaines et Sociales; Université de Rouen - CIVIIC. 2007. ⟨hal-02396075⟩
  • Alain Jaillet, Hervé Daguet, Xavier d'Aléo. Un collégien, un ordinateur portable : Rapport de Recherche du 1 janvier au 31 juillet 2002. [Rapport de recherche] Tome 1, Université Louis Pasteur Strasbourg. 2002, 187 p. ⟨hal-02395926⟩
  • Alain Jaillet, Hervé Daguet, Xavier d'Aléo. Un collégien, un ordinateur portable : rapport de recherche du 1 janvier au 31 juillet 2002 - Annexes. [Rapport de recherche] Tome 2, Université Louis Pasteur Strasbourg. 2002, 103 p. ⟨hal-02395932⟩